plumocum
les_modos
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« Répondre #25 le: 20 Novembre 2018 - 19:35:48 » |
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Préparer un cross a failli être un fil intéressant. Finalement c'est d'un chiant
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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wowo
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« Répondre #26 le: 20 Novembre 2018 - 19:38:53 » |
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La faute à Patrick ! [...] Le jargonnage aéronautique est un vrai obstacle à l’efficacité.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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fraclo
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« Répondre #27 le: 20 Novembre 2018 - 19:49:42 » |
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Non, mais les mecs, arretez un peu. ou alors on vol pas dans les memes coins...... J'arrive à lire une carte, j'arrive à planifier un cross et à vérifier si les zone R sont actives ou pas.....Mais quand meme reconnaissez que c'est un boulot hyper prenant.....faut vérifier les cartes, les notam, le réseau rtba, appelez les répondeurs truc et machins......OUI TOUT est faisable. OUI TOUT EXISTE.
Expliquez moi ce qu'on a à perdre en centralisant et en simplifiant ? On a quoi à perdre en le rendant plus facilement accessible et au plus grand nombre ?
Je comprends pas ce qu'on a à gagner à le garder "élitiste"...... Parceque pour moi on est dans une information qui demande un langage "d'expert" !
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fabrice
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« Répondre #28 le: 20 Novembre 2018 - 20:51:04 » |
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Le titre de Commandant de Bord implique certaines capacités au delà de la moyenne, non?
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wowo
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« Répondre #29 le: 20 Novembre 2018 - 21:01:54 » |
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Non, mais les mecs, arretez un peu. ou alors on vol pas dans les memes coins...... J'arrive à lire une carte, j'arrive à planifier un cross et à vérifier si les zone R sont actives ou pas.....Mais quand meme reconnaissez que c'est un boulot hyper prenant.....faut vérifier les cartes, les notam, le réseau rtba, appelez les répondeurs truc et machins......OUI TOUT est faisable. OUI TOUT EXISTE.
Expliquez moi ce qu'on a à perdre en centralisant et en simplifiant ? On a quoi à perdre en le rendant plus facilement accessible et au plus grand nombre ?
Je comprends pas ce qu'on a à gagner à le garder "élitiste"...... Parceque pour moi on est dans une information qui demande un langage "d'expert" !
Admettons... mais qui alors va se charger de centraliser et simplifier en prenant aussi évidemment à sa charge la responsabilité (oh, le vilain mot) de la pertinence des informations mises à disposition du libériste ? Que se passera t-il si en plein respects de ces informations centralisées et simplifiées un libériste provoque un accident très grave arrive impliquant des tiers (les passagers d'un Airbus par ex., on peut tout imaginer) Qui sera responsable ? Et aussi, qui va financer un tel exercice de centralisation et simplification et accessoirement le faire ? Bref, Le titre de Commandant de Bord implique certaines capacités au delà de la moyenne, non?
Edit : MESSAGE très PERSONNEL pour Patrick, qui après m'avoir fait un MP pas forcément sympa n'a pas voulu connaitre ma réponse et m'a donc bloqué à cet effet. Du coup comme je ne veux pas le laisser dans l'ignorance de ma pensée à son propos ou plutôt à propos de son MP. (@) Patrick, Je m'en remettrai
Seulement si toi même tu avais un regard aussi critique sur tes propres interventions cela ne serait pas plus mal.
Permet moi tout de même de continuer à te lire car je te reconnais tes domaines d'expertise et je saurai faire le tri entre ce qui m'intéresse ou non.
Sans rancune de mon coté,
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plumocum
les_modos
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« Répondre #30 le: 20 Novembre 2018 - 21:20:56 » |
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Le SIA recoupe ces données. Rien que pour la saisie d'une route afin d'obtenir les notams, il ne me paraît pas inaccessible techniquement pour un site comme le SIA de mettre en place un système de carte où l'on pourrait créer directement une route, ou même simplement cliquer sur un point et suite à validation obtenir la liste des notams se trouvant sur la route ou à proximité du point. C'est quand même moins cro-magnon et beaucoup plus simple et accessible qu'un système à formulaires.
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Flying'enclume
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« Répondre #31 le: 20 Novembre 2018 - 22:38:28 » |
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alternative au site du SIA pour les Notam : https://notaminfo.com/francemapc'est beaucoup mieux en terme d'ergonomie, non?
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wowo
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« Répondre #32 le: 20 Novembre 2018 - 23:12:26 » |
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Merci pour l'info. Comme quoi des outils plus "ergonomiques" existent déjà mais faut-il encore les rechercher n'est-ce pas et accessoirement savoir interpréter les informations contenues dans chaque Notam par lequel on est concerné par son projet de vol ?
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V'Ario
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« Répondre #33 le: 20 Novembre 2018 - 23:56:30 » |
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xcplanner regroupe également les traces des différents vols ainsi que les zones d'ascendances connues (exploitées par les pilotes en question)je trouve que c'est un outil pratique qui donne une idée de là où on peut passer et où ça monte.
Le moteur de recherche de la CFD aide aussi pour voir un peu les potentialités de chaque site, massif ou plaine, vol par vol. Etre attentif aux conditions des deux-trois journées précédant ton cross et regarder le soir ce qui a été déclaré à la CFD, xcontest, syride... peut te donner une idée du chemin à suivre en fonction des conditions (si tant est que tu les retrouves le jour J). Voilà je n'ai fait ça que deux fois sur sites connus au moins une fois, et ça m'a aidé à me fixer de repères.
Après une bonne analyse du terrain et de la météo est indispensable, et pour ça j'ai été aidé.
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fraclo
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« Répondre #34 le: 21 Novembre 2018 - 09:14:05 » |
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Wowo, tu fais des cross de temps en temps ????? Parceque j'ai un peu de mal à comprendre tes remarques si c'est le cas. On parle pas d'un cross ou tu as juste une zone ou 2 à vérifier/surveiller, mais du cross de plaine ou tu as tout un tas de zones à vérifier, des zones R (R68 et R472 entre autres par exemple chez nous), des zones déclassé en fonction des périodes de l'année, avec des altitudes variable etc.... jette un coup d'oeil la dessus : http://cdvl63.eklablog.com/carte-tma-auvergne-a113039202ca c'est juste pour les TMA. ya encore pas les zones defenses et RTBA. Certaines de ces zones, sont activables avec des anticipations tres tres courtes. Entre le moment ou tu prépares ton vol et le moment ou tu traverses la zone, t'as des chances que son état ait changé..... Si de ton point de vue, c'est simple et accessible au plus grand monde, alors j'ai du mal à te suivre.....Et oui, comme dit fabrice, on est commandant de bord....Mais d'un parapente, pas d'un airbus. On est formé à comprendre les zones, mais est-on formé et équipé pour les respecter ? Aujourd'hui, un cross de plaine, c'est pas mal de site à consulter, et au moins un répondeur à intéroger. De plus en plus, les gros crosseurs appels directment certaines tours de controle vue la complexité de certaines zones. Donc j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains se mettent en travers d'une simplification de l'info et encore mieux de mon point de vue, d'une mise à disposition de l'info en temps reel sur nos instruments. Et se planquer derrière un risque de responsabilité pour ne rien faire....C'est un peu fastoche et parfaitement dépriment.... J'ai encore l'impression qu'on crie avant d'avoir mal.....et en plus ca me déprime !!!!!!!!!!!!!!
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mic mac fly
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« Répondre #35 le: 21 Novembre 2018 - 09:40:37 » |
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En lançant cette discussion, je ne souhaitai pas qu'elle prenne une telle tournure, mais du coup, on a tous pu découvrir des liens intéressants pour notre pratique en plus des avis de chacun. Certains liens pourront servir au plus grand nombre de crosseurs, si vous souhaitez retrouver ses liens et bien d'autres, je les ai répertoriés sur la page suivante www.toutleparapente.fr/cross Merci à tous pour votre participation !!!
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Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
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wowo
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« Répondre #36 le: 21 Novembre 2018 - 09:55:01 » |
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(@) Fraclo, salut, La question pour moi n'est pas d'être contre une simplification si elle reste aussi fiable et officielle. Non, la question est de savoir qui la demande, qui la fait et surtout qui est prêt à la payer. Quelqu'un l'a dit fort à propos plus tôt dans ce fil. Le SIA et son information sont des outils pour l'emsemble de la communauté aéronautique et conçus pour être utiles pas que aux Français et encore moins que pour les liberistes français qui crossent (combien ? moins de 2000 ?) Souhaiter est bien mais réaliser est souvent plus complexe et simplifier est probablement parmi les choses les plys complexe à réaliser.
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fabrice
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« Répondre #37 le: 21 Novembre 2018 - 10:13:54 » |
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L'information aéronautique est relativement facile à décoder, du moins celle que nous avons besoin pour notre usage. Je le fais en 2H de temps dans ma formation espace aérien. Ce qui est pénible à la longue, c'est de vérifier les Notams, cela prend du temps... pour constater que tout est normal dans 99% du cas, (en dehors des manoeuvres militaires aisément connues à l'avance, ou encore les grands événements comme le Tour de France, ...).
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plumocum
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« Répondre #38 le: 21 Novembre 2018 - 10:35:47 » |
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en terme d'ergonomie c'est mieux, mais je m'y suis quand même perdu (le fait que les menus soient en anglais ne m'aide pas beaucoup). Moi je fais mon cross selon les possibilités du jour et de retour à la maison, je regarde si la trace a respecté les espaces aériens. Il n’y a que la météo que je regarde avant.
J'imagine qu'il s'agit d'humour et que c'est une simple boutade ! Détrompe toi, ce post de charognard, n'en déplaise à l'élite du forum, il y en a beaucoup plus que vous ne semblez pouvoir en accepter la réalité. Et Patrick, comme fraclo sont totalement dans le vrai. C'est imbuvable, gavé de sigles ou abréviations, des hauteurs sol ou mer en pieds ou au FL, des notams à trouver et déchiffrer etc...etc... ça n'est pas en étiquetant le parapentiste du pompeux nom de 'commandant de bord' que les mecs vont s'y mettre.
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ottaflodna
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« Répondre #39 le: 21 Novembre 2018 - 11:58:58 » |
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En lançant cette discussion, je ne souhaitai pas qu'elle prenne une telle tournure
Classique
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wowo
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« Répondre #40 le: 21 Novembre 2018 - 14:37:04 » |
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[...] [...] Et Patrick, comme fraclo sont totalement dans le vrai. C'est imbuvable, gavé de sigles ou abréviations, des hauteurs sol ou mer en pieds ou au FL, des notams à trouver et déchiffrer etc...etc... ça n'est pas en étiquetant le parapentiste du pompeux nom de 'commandant de bord' que les mecs vont s'y mettre.
[mode provoc : on] Quand les libéristes seront soumis à une obligation de validation des compétences à assumer leur rôle de commandant de bord au-travers le passage et l'obtention d'un "permis de voler", les mecs n'auront plus d'autres choix que de s'y mettre. [mode provoc : off] Plus sérieusement, il ne faut pas oublier pour qui et pourquoi au départ cette réglementation aérienne et son vocabulaire et ses acronymes ont vu le jour et quels est son but et ses objectifs. Elle a une portée bien plus large que juste nous et les autres, elle existe pour réguler un fonctionnement de l'espace aerien qui depasse de très loin notre horizon de libéristes. Nous sommes les acceptés dans cet espace aérien, nous n'en sommes pas les hôtes et/gestionnaires. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment et pourquoi des pilotes très motivés pour apprendre la technique, la méca-vol, la météo et l'aérologie quitte pour cela à se replonger dans des cours de mathématiques et de physique ou encore à dépenser beaucoup de temps et d'argents dans des formations (thermiques, Xc, SIV, etc) mais trouvent rébarbatif d'avoir à savoir utiliser les outils communs à tous les commandants de bord aériens ? Puis personne n'a visiblement d'idées sur qui devrait réaliser ce travail de vulgarisation, en être responsable et/ou le financer aussi car on ne peut pas imaginer que cela ne coûterait "rien". Les exemples récents de bonnes idées qui capotent faute d'une gestion financière adaptée ne manquent pas (Pioupiou et Météo-parapente pour ne citer que ceux qui ont fait débat récemment ici sur le fofo) Je ne suis pas contre mais je n'en vois l'intérêt rapporté à la difficulté, le coût et le public intéressé (et prêt à payer pour)
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wefunk
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« Répondre #41 le: 21 Novembre 2018 - 15:14:09 » |
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Merci a toi, cette page file directement dans mes bookmark !
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fabrice
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« Répondre #42 le: 21 Novembre 2018 - 16:40:00 » |
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Et Patrick, comme fraclo sont totalement dans le vrai. C'est imbuvable, gavé de sigles ou abréviations, des hauteurs sol ou mer en pieds ou au FL, des notams à trouver et déchiffrer etc...etc... ça n'est pas en étiquetant le parapentiste du pompeux nom de 'commandant de bord' que les mecs vont s'y mettre.
C'est imbuvable quand on choisit de ne pas y mettre un peu du sien, mais juste avec le cartouche d'une carte aéronautique, on s'en sort. Je démystifie leur lecture en très peu de temps, encore faut-il ne pas se braquer. Pour le prix d'une VNH, je suis prêt à aller faire une formation d'aide à la lecture de l'information aéronautique dans la vallée très reculée de Patrick...
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plumocum
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« Répondre #43 le: 21 Novembre 2018 - 16:58:23 » |
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La vallée reculée de Patrick c'est la city à côté de chez moi . Pour 2 vnh tu viendras? Je ne veux pas me faire l'avocat du diable. Mais si on regarde le niveau moyen des pilotes autour de nous, le côté réglementation est vraiment très très bas. Je n'ai pas d'explication. C'est juste un constat.
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ALPYR
Invité
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« Répondre #44 le: 21 Novembre 2018 - 17:06:41 » |
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Oui c'est très bien ces soirées "réglementation aérienne/lecture des cartes aéronautiques". J'en ai fait deux dans ma vie de parapentiste. J'ai tout compris à chaque fois. Et maintenant devant une carte aéro, je suis comme devant des hiéroglyphes...
Comprendre c'est bien mais ce n'est rien. Pratiquer est tout. Et quand tu pratiques une fois tous les 36 du mois...
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Flying Koala
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« Répondre #45 le: 21 Novembre 2018 - 17:47:08 » |
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Et maintenant devant une carte aéro, je suis comme devant des hiéroglyphes...
J'étais comme toi et j'ai trouvé mon Champollion et sa Pierre de Rosette en 2 vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=rj6jYP9uu0khttps://www.youtube.com/watch?v=hJOuLNGv9uECet Olivier Lhote, pilote de drone de son état, m'a bien aidé à dédramatiser et à ne plus paniquer... Je les regarde de temps en temps et j'ai moins peur Merci à lui! FK.
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blabair
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« Répondre #46 le: 21 Novembre 2018 - 18:44:17 » |
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Préparer un cross a failli être un fil intéressant. Finalement c'est d'un chiant Bien d'accord. J ai failli m évader, rêver à de nouveaux cross... Mais en définitive, non.
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plumocum
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« Répondre #47 le: 21 Novembre 2018 - 19:14:04 » |
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Manque plus qu'une carte sur le sens la force et l'épaisseur des brises en fonction de l'heure, de l'avancement dans la saison et de l'influence du vent météo. Un cross ne peut pas être bien préparé sans ce ptit détail. Et là c'est le vide. Il y a eu cette année un fil avec un super doc sur les brises des Alpes, confluences et tout et tout. Mais j'le retrouve plus
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mic mac fly
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« Répondre #49 le: 21 Novembre 2018 - 20:35:34 » |
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Génial ces docs blabair
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Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
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