ottaflodna
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« Répondre #50 le: 21 Novembre 2018 - 22:47:32 » |
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Oui c'est très bien ces soirées "réglementation aérienne/lecture des cartes aéronautiques". J'en ai fait deux dans ma vie de parapentiste. J'ai tout compris à chaque fois. Et maintenant devant une carte aéro, je suis comme devant des hiéroglyphes...
Comprendre c'est bien mais ce n'est rien. Pratiquer est tout. Et quand tu pratiques une fois tous les 36 du mois...
Astuce: comme les conditions de vol sont en déclin pour les mois qui viennent et que la météo invite à des activités d'intérieur, pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer le déchiffrage de carte, un petit soir par semaine ? Perso, je trouve même ça intéressant, ça permet de voyager de son fauteuil.
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Denis_13
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« Répondre #51 le: 21 Novembre 2018 - 23:04:27 » |
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Personnellement j'adore la théorie et je suis assez d'accord qu'il faut dans sa progression apprendre sans cesse, et même ré-apprendre car on a tendance à oublier et à déformer ce qu'on a appris. Bref on ne devrait jamais arrêter de lire et relire. Je me rappelle d'un laïus d'une prof de Français à propos des jargons et de la langue Française en général: Si un éminent spécialiste dans un domaine utilise un français parfait, utilisant les termes de son jargon spécialisé pour s'adresser à son auditoire il risque fort de ne faire passer son message qu'à une partie seulement de son public. Il se peut même que personne ne le comprenne complètement, y compris ceux qui croient maîtriser parfaitement le langage, tant l'attention doit être grande pour capter toutes les subtilités du discours. Peut importe les "fotes", si tout le monde à compris le message c'est gagné. Comme wowo je suis complètement pour l'apprentissage, mais ça n'empêche pas non plus pourquoi pas de présenter de façon plus simple et centralisée les choses. De façon générale, il n'y a qu'à regarder certains tableaux de bord de certains de nos cockpits (Kobo par exemple), pour y voir (en tous cas c'est mon avis), des affichages qui font (visiblement) plaisir à l'ego mais "parlent" bien moins efficacement au cerveau que d'autres solutions plus simplistes qui visiblement sont moins vendeuses. Le pire c'est que bien souvent on s'imagine que vulgariser supprime de l'information: c'est souvent vrai mais pas toujours. (et trop d'informations...) Sur un appareil un affichage "269°" parlera beaucoup moins vite au cerveau que la flèche correspondante "<--". Pourquoi ne pas afficher l'information qu'on souhaite, plutôt que d'essayer d'afficher l'ensemble des informations nous permettant de la reconstruire?!!! En informatique, dans l'aide à la décision, on stocke des informations toujours plus gigantesques mais on affiche généralement quelques indicateurs et un ou deux petits graphiques liés à l'information recherchée. Quand j'ai lu les "visiteurs du Ciel", je me suis dit que finalement ma prof de Français avait bien raison, si j'ai apprécié le contenu, j'ai détesté la forme et le jargonage poussé à l’excès. Je suis persuadé qu'on se perd dans des représentations et langages ridicules là où quelques graphiques et messages clairs parleraient à tout le monde: les débutants pourraient comprendre un peu mieux, et les utilisateurs avertis s’apercevoir qu'ils n'avaient peut-être pas si bien compris.
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wowo
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« Répondre #52 le: 21 Novembre 2018 - 23:26:27 » |
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[...] Comprendre c'est bien mais ce n'est rien. Pratiquer est tout. Et quand tu pratiques une fois tous les 36 du mois...
C'est certain Vincent et je pense que c'est le lot commun du plus grand nombre. Mais si on met cela en parallèle du fil sur les pré-requis pour crosser, il me semble quand même y voir un effet des facteurs humains qui mérite réflexion (chacun la sienne) Nous voila prêt et ce avec une assez grande majorité à admettre que pour crosser convenablement il est logique de faire preuve d'une vraie motivation à se former au pilotage dans et en-dehors du domaine de vol, à acquérir de bonnes connaissances en météo et aérologie et même en méca-vol. Et pourtant sur ce point du cadre de pratique, de réglementation aérienne, de lecture de carte et d'interprétation de celle-ci et des autres informations nécessaires (aussi savoir où les trouver) cela apparaît pour beaucoup comme moins intéressant voire accessibles. Peut-être parce-que cela nous apparaît comme moins "mpératif pour voler que de savoir tirer les ficelles et/ou détecter une journée à fort potentiel ? Peut être que c'est un "dégât" collatéral de l'esprit Vol-Libre et de la conviction/envie/imaginaire qu'il soit effectivement libre ? Peut-être aussi parce que cela n'est pas autant valorisé que les autres compétences nécessaires pour faire un pilote ? Après dans l'envie d'un outils plus simple voire carrément une gestion de la réglementation par un ordinateur de bord, il me semble voir le même besoin qui explique déjà l'utilisation d'ordinateurs de bord donnant de plus en plus d'informations factuel sur le vol ou encore l'émergence de sites météo avec une signalétique à base de pictogrammes voire smileys. Les bulletins stratégiques et tactiques du Vol à Voile ou encore Le "calculateur de vol" Mac Cready étaient déjà des évolutions dans ce sens. Ça viendra peut être un jour ( mais je n'y crois pas, faute de financement) mais en attendant il faut faire avec les outils dont on dispose et aussi [mode pépé la morale] se donner les moyens de ses ambitions.
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fabrice
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« Répondre #53 le: 21 Novembre 2018 - 23:30:41 » |
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Pour une pratique régulière des cartes aéro, c'est simple : il suffit d'en coller une dans ses toilettes!
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Upwego
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« Répondre #54 le: 22 Novembre 2018 - 00:21:22 » |
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Salut, pour une fois les pilotes ULM ont de l'avance sur les mous La lecture des cartes n'est pas très compliquée, il existe la "carte à Bossy" qu'il faut prendre en version semaine. Elle inclus toutes les zones, y compris militaire, alors que la version week end, ne les trace pas car elles ne sont pas active le WE. A partir de la version semaine, ont a donc toute la France et toutes les zones sous les yeux. il faut apprendre à la lire, notament les altitudes des zones, car nous sommes souvent en dessous ou au dessus et donc pas forcément concernés. Les zones militaires ne sont pas forcément actives, elles sont représentés, mais il faut consulter les notam pour savoir si elles sont active ou non le jour ou ont veut voler à travers. Pour consulter les Notam en un seul blocs, il faut donner un tracé sur le site du SIA en utilisant par exemple les aérodromes et faire un trajets ressemblant à celui que vous comptez faire. La liste de tous les notam concernant ce tracé sortira en un bloc. De la il suffit de faire le tri sur ce qui vous concerne ou pas. Enfin il y a les GPS type SysNav (sysride) qui en mémoire les zones et qui vous alertent en temps réel. Pour finir, quelqu'un disait l'autre jour de la Guimorais "c'est mort, c'est dans la TMA de Dinard" En fait on s'en fout complement pour ce cas précis. Là haut tu voles entre 10 et 100m du relief au maximum et sur une zone 3km... Aucun avion ne viendra t'emmerder ni aucun radar ne viendra te détecter. Voilà, sauf proximité d'un aérodrome, comme à Chambéry par exemple, il ne faut pas trop s'inquiéter si on mord un peu sur une TMA. A Chambé si tu es sur les bords (relief) tu vas gêner personne. Si tu es au milieu du lac sur une percée IFR..... c'est pas cool. Carte à Bossy https://www.cartabossy.com/boutique-en-lignePour finir, en ULM quand on a pas de transpondeur on traverse St Malo sans se poser la question. Quand on a un transpondeur il faut prendre contact avec Dinard, donner ses intentions, suivre le niveau de vols qui est donné, etc... alors que sans , on traverse et c'est tout.... et ça arrive 300 fois par an au minimum.
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Archaleon
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« Répondre #55 le: 22 Novembre 2018 - 07:47:56 » |
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Pour une pratique régulière des cartes aéro, c'est simple : il suffit d'en coller une dans ses toilettes!
On est pas tous constipés...
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Flyingcycle
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« Répondre #56 le: 22 Novembre 2018 - 08:36:04 » |
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Merci pour le recentrage de sujet Blabair! On a eu ce qu'il faut niveau cartes je croix, place aux vraies idées de cross maintenant (Moi j'en ai des originales, mais je les garde au chaud le temps de peaufiner...)
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harry white
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« Répondre #57 le: 22 Novembre 2018 - 09:13:48 » |
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La lecture des cartes n'est pas très compliquée, il existe la "carte à Bossy" qu'il faut prendre en version semaine. Elle inclus toutes les zones, y compris militaire, alors que la version week end, ne les trace pas car elles ne sont pas active le WE. A partir de la version semaine, ont a donc toute la France et toutes les zones sous les yeux.
il faut apprendre à la lire, notament les altitudes des zones, car nous sommes souvent en dessous ou au dessus et donc pas forcément concernés.[...]
[...]Pour finir, quelqu'un disait l'autre jour de la Guimorais "c'est mort, c'est dans la TMA de Dinard" En fait on s'en fout complement pour ce cas précis. Là haut tu voles entre 10 et 100m du relief au maximum et sur une zone 3km... Aucun avion ne viendra t'emmerder ni aucun radar ne viendra te détecter.
Elle ressemble énormément à une CTR, la TMA de Dinan. Une histoire de référentiel sans doute
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harry white
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« Répondre #58 le: 22 Novembre 2018 - 09:43:20 » |
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Oups, Dinard.
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Upwego
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« Répondre #59 le: 22 Novembre 2018 - 10:25:01 » |
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Elle ressemble énormément à une CTR, la TMA de Dinard. Une histoire de référentiel sans doute c'est kif kif, tu t'en fout, Il y a dejà eu des milliers de vol à la Guimorais. La CTR ne rentre pas en compte quand tu es sur un local aussi petit à 100 m de haut. Crois tu vraiment que tu vas les emmerder à 30km de là avec ton PP ? (et tu n'est pas détecté au radar, donc tu ne les gènes pas du tout)
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plumocum
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« Répondre #60 le: 22 Novembre 2018 - 10:29:59 » |
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(Moi j'en ai des originales, mais je les garde au chaud le temps de peaufiner...)
Ouais, ça ça veut dire 'j'ai encore plein de supères bonnes idées qui déchirent mais j'vous les dirai pas ' Edit : Merci Blabair, j'avais gardé le doc du club de St Hil mais pas l'autre. Une carte permettant de simuler les brises, ça serait de la balle. Mais il faudrait vraiment un allumé de passionné pour mettre ça au point. Bon, si on rêve pas (que ce soit en matière de vols à venir ou en matière de cartes magiques) c'est moins drôle.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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wowo
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« Répondre #61 le: 22 Novembre 2018 - 13:59:06 » |
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Elle ressemble énormément à une CTR, la TMA de Dinard. Une histoire de référentiel sans doute c'est kif kif, tu t'en fout,Il y a dejà eu des milliers de vol à la Guimorais. La CTR ne rentre pas en compte quand tu es sur un local aussi petit à 100 m de haut. Crois tu vraiment que tu vas les emmerder à 30km de là avec ton PP ? (et tu n'est pas détecté au radar, donc tu ne les gènes pas du tout) [...] [...] Peut être que c'est un "dégât" collatéral de l'esprit Vol-Libre et de la conviction/envie/imaginaire qu'il soit effectivement libre ? [...]
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plumocum
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« Répondre #62 le: 22 Novembre 2018 - 15:23:41 » |
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Si Man's nous lit, il y a une petite erreur concernant le sens des brises sur les hauts plateaux du Vercors (une des 1eres cartes massif) : les flèches indiquent S à SO, en fait c'est O tout prêt des crêtes et versants ouest du Veymont puis ça passe rapidement N en allant vers la vallée de St Agnan.
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chatmalo
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« Répondre #63 le: 22 Novembre 2018 - 19:59:38 » |
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Merci pour cette remarque Plum, tu nous ferais une carte corrigée? Même avec de flèches faites à l’arrache, et on renverra à Jérôme pour qu’il corrige son fichier original.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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blabair
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« Répondre #64 le: 22 Novembre 2018 - 20:35:26 » |
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Salut chatmalo, saurais tu retrouver le fil original où a été cité ce document? On continuerait cette discussion là bas pour pas polluer ce fil actuel sur la réglementation inbuvable aéronautique....
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plumocum
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« Répondre #65 le: 22 Novembre 2018 - 20:52:07 » |
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Pour le Vercors, j'ai pas mal participé à une carte réalisée par le parc. On la trouve dans ce fil http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/plaquettes-vol-libre-et-rapaces-vercors-belledonne-chartreuse-invitation-t51156.0.html et on y trouve grosso modo les brises dominantes. Mais justement il n'y pas la brise des hauts plateaux (pour cause de réserve interdiction touça touça). Je vois pour faire une capture de votre carte et je t'envoie la modif. C'est vraiment pas grand chose compte tenu du super boulot que vous avez fait sur ce doc.
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chatmalo
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« Répondre #66 le: 22 Novembre 2018 - 21:54:59 » |
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Salut chatmalo, saurais tu retrouver le fil original où a été cité ce document? On continuerait cette discussion là bas pour pas polluer ce fil actuel sur la réglementation inbuvable aéronautique....
Celui là?(@) Plum : merci. P.S.: merci à Jérôme, c’est à lui que revient le mérite du boulot, nous on ne fait qu’en profiter.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Charognard
Invité
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« Répondre #67 le: 23 Novembre 2018 - 02:05:29 » |
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Il est devenu agaçant ce fil. C’est comme si la préparation d’un cross passait seulement par la théorie papier, théorie informatique la théorie réglementaire et encore d’autres théorie bla-bla-bla-bla. Si je m’achète une radio aviation, quand je vais approcher une zone, je vais caller « Air Force One en approche, libérez immédiatement l’espace aérien ». Un cross, ça se prépare d’abord dans la tête par la visualisation du jour à venir, avoir envie d’en chier grave, ce dire « demain, rien ne m’arrête, je défonce tout » et décider d’accepter d’avance que le retour à la maison sera peut-être le plus long à vie. Une fois que c’est accepté, en vol, plus aucune chaîne nous relie au site de décollage. L’esprit devient libre des arrières pensées et on peut être à 100% dans le pilotage pour faire le mieux qu’on peut.
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #68 le: 23 Novembre 2018 - 06:51:41 » |
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Charognard, je suis d'accord pur la liberté telle que tu la préconises après c'est surtout l'expérience du terrain qui compte. On a beau avoir les cartes des brises dans la tête (utile quand on ne connaît pas l'endroit pour dégrossir), ce qui compte c'est ce qu'il y a le jour J et faire avec !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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blabair
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« Répondre #69 le: 23 Novembre 2018 - 13:04:37 » |
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Salut Matthieu, si t as pas les brises dans la tête, vaut mieux pas que tu partes en cross... Car s adapter avec la brise dans le nez, s est s adapter à poser rapidement. Aller, je m en vais pisser dans un violon !
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M@tthieu
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« Répondre #71 le: 23 Novembre 2018 - 19:48:46 » |
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Salut Matthieu, si t as pas les brises dans la tête, vaut mieux pas que tu partes en cross... Car s adapter avec la brise dans le nez, s est s adapter à poser rapidement. Aller, je m en vais pisser dans un violon ! Je comprends alors pourquoi je n'ai rien déclaré cette année de valable
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Tipapy
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« Répondre #72 le: 24 Novembre 2018 - 07:39:35 » |
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Salut Matthieu, si t as pas les brises dans la tête, vaut mieux pas que tu partes en cross... Car s adapter avec la brise dans le nez, s est s adapter à poser rapidement. Aller, je m en vais pisser dans un violon ! En plaine, c'est avec la brise dans le nez que l'on décolle, après, on n'y pense plus jusqu'à l'attéro.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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oligeo
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« Répondre #73 le: 24 Novembre 2018 - 10:03:56 » |
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Ne volant pas en Suisse, je ne connaissais pas le DABS. C'est vraiment bien fait avec une carte claire et des explications lisibles par le communs des mortels (c'est même traduit en mètres !).
J'aimerais la même chose pour la France, le site du SIA est vraiment anti ergonomique.
Depuis début de cette année, en Belgique, une petite équipe ultra motivée, dont parmi eux quelques doués du clavier, on mis au point un système qui permet la génération de fichiers Open Air (OA) pour chaque jours de la semaine. Grâce à un second outils, le Friendly Airspace Tool (FAT), cette équipe peut valider le fichier et le rendre public. Ne reste plus qu'aux pilotes de le transférer dans leurs instruments. Ce même FAT permet à tout à chacun de visualiser les différents espaces aériens aisément (prép. vol), voire supprimer certains espace non relevant pour la régions en question (les datas couvrent le Benelux, une partie de l'Allemagne, le nord de la France (facilement jusqu'à Reims et plus bas). Le FAT permet aussi de vérifier la validité de sa trace, avant éventuelle publication sur les plateformes ad-hoc ou soumissions à l'une des compétitions Belge de distance (la BPC). Tout cela est aussi utilisé pour organiser et valider les manches FAI du Championnat de Plaine (BAPO). Bref, au plat pays on développe les outils. Et les caisses sont pleines de projets super sexy à ce niveau, on a hâte d'être en 2019. Nos chanceux voisins du nord de la France peuvent bénéficier de ce travail (non pas qu'on aime pas les autres, mais le fichier ne couvre pas toute la France). Exemples: https://www.fbvl.be/airspace-intro/openair/ (faut brownser un peu en arrière dans les mois pour avoir des fichiers OA dans la calendrier) Le FAT: http://mids.be/notam/bpc/bpc.phpDonc chez nous les étapes c'est: - MTO et choix du site. - OA et FAT Oli
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mic mac fly
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« Répondre #74 le: 25 Novembre 2018 - 09:13:21 » |
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