Pffff....wowo, t'es vraiment dans la leçon.....
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Oui peut-être... mais toi et Patrick dans le déni de la réalité qui est :
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Ce que tu n'as pas compris Patrick c'est que la dgac, le SIA,etc ne sont pas AU service des parapentistes mais UN services pour les parapentistes et les autres acteurs du monde aériens.
Libre a ceux qui le veulent de se braquer avec les normes en vigueur depuis toujours dans ce milieu et a continuer à ne rien essayer de comprendre.
Les infos aéronautiques sont tout sauf confuses.
Elles ne sont pas difficile d'acces, c'est juste que tu ne fais pas l'effort de les chercher (pas pareil)
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Le meilleur exemple est la lecture d'emmagrame. J'ai passé des heures à lire les graphes et franchement l'arrivée de meteoparapente à quand meme bien chamboulé cette pratique et l'a parfaitement vulgarisée. Maintenant elle est accessible au plus grand nombre, y compris ceux qui n'ont pas une fibre assez "théorique" pour se plonger dans l'emmagrame, et je trouve que c'est parfait !!
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Oui et comme dans la fable... quand ce service s’arrêtera tu (et beaucoup d'autres) te retrouvera fort dépourvu.
Et au-delà, apprendre à interpréter l'émagramme obligeait à des pré-requis pour le compréhension et qui donnaient des connaissances et compétences utiles pour ne pas dire impératives pour appréhender la météorologie et l'aérologie dans leurs ensembles et interactions. Construire sa réflexion, ses choix de plans de vol et ses décision avant et pendant le vol sur la base de pictogrammes sans avoir compris comment et pourquoi ces "images" sont sensés représenter une prévision de situations évolutives me semble carrément dangereux dans l'absolu car abêtissant.
Dans le fond et si on se permet l'analogie ; c'est du même effet que l'usage de la calculatrice sur le calcul mental ou encore des correcteurs d'écriture sur la capacité d'écrire à peu près correctement.
C'est sympa et pratique voire même utile dans certains cas mais clairement cela diminue l'acquisition de connaissances et compétences.
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Je reve d'un site qui rassemble toutes les info des espaces aérien, permanents, temporaires etc......et si en plus c'est accessible "en direct" depuis un soft type xctrack, ben on fera un super bon en avant dans nos navigations......
Ben oui et quand le soft ou le hard plantera, t'aura l'air fin. Avec le GPS des semis se sont retrouvé sur des chemin de halage et une grande partie des conducteurs ne savent plus lire une carte routière. Avec l'avenue des aides au stationnement, bientôt les conducteurs sachant eux-même faire un créneaux seront une rareté. En tant que pilote je ne rêve pas à des appareils qui me diront les décisions à prendre pour éviter les ZA et/ou trouver le thermique, le pilotage automatique ne me fait pas rêver et la navigation automatique non plus, mais c'est évidemment ton droit le plus strict d'aspirer à être passager de ton parapente et de son futur cerveau électronique.
Il y a toujours des réactionnaires pour trouver que tout va bien et que c’est aux utilisateurs de se plier aux imperfections d’un système. On ne parle pas de changer la réglementation ni d’inventer un jargon parapentiste. Rendre l’information accessible et compréhensible est un premier pas pour qu’elle soit respectée.
Défendre la situation actuelle avec l’info cachée au fin fond d’un menu obscur d’un site inutilisable comme celui du SIA est incompréhensible. A moins de prendre le plaisir du « sachant » qui maîtrise son code et qui ne souhaite surtout pas le partager. Ou de ne pas faire de cross et de ne jamais avoir à rechercher les informations avec ces outils obsolètes.
Pour Stef. Je te rassure, je suis capable de lire une carte aéronautique et de décoder un notam. Je trouve simplement que si on veut que la majorité des pilotes respecte les règles, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre.
Je ne me vois pas "réactionnaire" mais plutôt pragmatique. J'ai su apprendre, tu as su apprendre, ils sauront apprendre à utiliser le système qui existe et qui nous est mis à disposition sans nous demander plus que nos impôts. Quand on voit le marronnier annuel du cout de la licence FFVL, j'ai du mal à penser que les libériste seraient en majorité prêts à payer pour disposer du service auquel vous sembler aspirer.
Cela à même un coté amusant d'entendre que dans un microcosme comme le notre ou les "informaticiens", "ingénieurs" et autres "techniciens de haut vol" sont sur-représenté, trouver l'information utile pour ne pas dire impérative sur un site internet releverait de "Mission Impossible". Soyons sérieux !
Sur un autre fil, l'idée que le cross ne serait accessible qu'à une élite était très défendue. Ici visiblement la réglementation ne mérite pas d'étre une élite, curieux comme vision de l'engagement personnelle nécessaire pour être crosseur complet.
Non je ne peut pas te rejoindre quand tu estimes
que si on veut que la majorité des pilotes respecte les règles, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre. Pour que les pilotes respectent les règles il faut avant tout que cette notion de respect leur soit totalement intégré par une formation/éducation dont justement tu es sensés être un des défendeurs et garants. Elles sont clairement accessible pour qui aura été éduqué et formé à les consulter et interpréter.
Voler en parapente ce n'est définitivement pas que tirer des ficelles.
Je précise que l’invalidation d’une trace n’est qu’une conséquence accessoire d’une infraction qui pourrait être grave. On respecte les zones aériennes pour notre sécurité et celle des autres usagers, pas pour jouer la CFD !
Voila la seule bonne façon d'aborder la réglementation aérienne.