+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:13:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les pré requis indispensables du cross  (Lu 19428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 05 Septembre 2010 - 23:20:28 »

Et j'en ai d'autres !...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 05 Septembre 2010 - 23:22:24 »

bin on dirait que chez vous dans les Pyrénées, c'est pas triste!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #27 le: 05 Septembre 2010 - 23:27:56 »

Tout est difficile, même sur les grands sites.
Il suffit d'aller regarder les moyennes horaires des manches du Championnat de France de l'an dernier à Val Louron pour avoir une idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 05 Septembre 2010 - 23:36:50 »

par contre, vous avez de sacrés plafonds! en aout, alors que les alpes étaient plongées dans une stabilité assez insupportable, de mémoire, vous aviez du 4000 par chez vous Clin d'oeil

j'aimerais quand même beaucoup venir voler dans vos vallées une fois pour découvrir.
sans doute l'été prochain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #29 le: 05 Septembre 2010 - 23:50:23 »

Plafonds très irréguliers. Les gros souvent en Cerdagne. Ou alors localisés sur la crête frontière qui n'est pas facilement accessible...
Parfois, à quelques kilomètres de distance tu passe d'une masse d'air à une autre.
Trop s'avancer dans une vallée peut te conduire à passer sous une inversion que tu ne refranchiras plus.
Même sans ça, sur un simple site de piémont comme ici on a parfois des variations de 400m des plafonds d'un endroit à un autre...

L'été tu peux être confronté à des inversions de vallée béton et à la stabilité absolue.
Faut venir au printemps : Avril/Mai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 06 Septembre 2010 - 00:42:08 »

Salut et fraternité,

pour moi le "stage cross" n'est qu'un pis aller (je vais même jusqu'à dire un non-sens). Les apprentis crosseurs se trouvent alors téléguidés sur un parcours choisi pour eux selon une analyse qu'ils n'auront pas faite ... on leur démystifie la sortie du bocal sans que ça ne vienne véritablement de leur choix.
Je ne suis pas loin d'être d'un avis comparable, après un stage cross décevant. Le groupe était d'un niveau très hétérogène, le stage a été déclassé en cours de route (sans le dire) en "initiation cross", ce qui est très différent.
J'avais payé pour 3 jours de cross et j'ai eu 3 jours de vols sur sites, sans même avoir à poser aux vaches, autant dire que j'avais la rage et que j'ai encore les boules 3 mois après.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 06 Septembre 2010 - 01:15:16 »

Tous les stages ne se valent pas... Et je suis pas certain qu'un Berod ou un Delorme (sans vouloir leur faire de pub) "téléguident" tant que ça les stagiaires.

Les stages cross te font peut être pas trop progresser dans l'analyse et la décision mais ils permettent de te faire faire de beaux circuits que tu pourras peut être refaire cette fois en étant maître des décisions à prendre mais au moins tu auras l'avantage d'avoir déjà reconnu le parcours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 06 Septembre 2010 - 11:48:03 »

Petit retour d'info sur sur ce qui se passe souvent en stage cross vu du côté des formateurs.
Lorsqu'on ne connait pas les gens qui s'inscrivent on se retrouve fréquemment avec des pilotes qui ont simplement du mal à accrocher un thermique puis à faire un plafond.
Il n'y a pas si longtemps, sur un effectif de 5 personnes en stage cross, un seul avait le niveau d'être là ! Pour les 4 autres, difficultés énormes à monter correctement et à assurer le premier plafond. Ensuite, quasi-impossibilité de les faire se mettre en attente et échec à sortir du site...
La seule solution est de requalifier ce stage cross en stage thermique (détecter, accrocher, adapter le pilotage, bien monter, dériver, identifier les vrais plafonds, anticiper, choisir des transitions, se déplacer, raccrocher, faire du vol de durée, etc.).
Dorénavant, nous proposons effectivement le stage "Initiation cross" qui permet d'apprendre à faire du vol de distance, de mettre en place toutes les techniques nécessaires et si tout va bien de réaliser des cross. Force est de constater que tout de suite ça intéresse moins de monde !

Dans les stages cross, ce qui intéresse les gens c'est qu'on leur fasse réaliser des circuits qu'ils n'arrivent pas à faire eux-mêmes et que de toute manière ils ne referont pas. Bon, si tout le monde est bien clair que c'est juste de la consommation, ça s'entend...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 06 Septembre 2010 - 12:09:23 »


  • il faut déjà avoir pratiqué les conditions printanières pour ne pas être trop surpris par la concentration que ça demande  et le brassage que ça implique (j'ai sérieusement considéré l'arrêt prématuré de ma carrière de crosseur en avril à Planfait quand je sortais d'un + 8 m/s pour entrer dans un -5 m/s)
Je reviens là-dessus parce que quand même...
Personnellement, si je sors d'un +8 pour entrer dans un -5, je vais poser. Je ne fais pas de la chute libre...
J'ai déjà fait un vol à +5/-5 en permanence car dans un secteur sous le vent et je suis allé me poser direct. C'est totalement désagréable et il faut avoir un psychisme bien particulier pour y trouver du plaisir !
Les conditions à parapentes, ce ne sont pas des conditions à planeur dans l'onde...
Mais certains ne volent pas pour le plaisir.

Je ne sais pas si tu te rends compte des compétences et de l'expérience qu"il faut avoir pour évoluer en parapente dans une atmosphère très instable de printemps + vent météo + secteur de montagne au plus fort de la convection ? C'est vraiment l'affaire d'une élite.
Parmi ceux qui le font, certains sont effectivement l'élite et sont à leur place et y trouvent leur plaisir (comme le loup de mer dans la tempête), la plupart des autres sont des inconscients en sursis et/ou des victimes de leur égo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Septembre 2010 - 12:28:26 »

Très intéressant Surfair ton point de vu côté pro.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #35 le: 06 Septembre 2010 - 12:43:56 »

de mon point de vu, le pré requis le plus indispensable, c'est savoire se faire PLAISIR a son niveau. Tout reste coulera de source...
Chercher a tout prix a faire des bornes peut etre soit frustrant soit dangeureux...
Arretez de vous prendre la tete avec des chiffres kilométriques... il faut savoir se contenter des conditions du jour sans se mettre la pression, sans objectif de résultat...
Entre le pouf de base et le cross de performance, il y a pleins de jolies ballades a faire...
Je vous souhaites de beaux vols avec comme seul indicateur, la quantiter de plaisir personnel et non les chiffres du GPS...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 06 Septembre 2010 - 15:08:17 »

Citation
Entre le pouf de base et le cross de performance, il y a pleins de jolies ballades a faire...

entre la pouf de base et...  sautillant

pas pu m'en empêcher...  je sors

PS : bien d'accord avec toi. Mais c'est vrai qu'à force de regarder ce que font les meilleurs on en oublie un peu trop souvent que
1. on est pas tous fait physiquement et mentalement pour être compétiteur et/ou le meilleur
2. c'est pas parce que certains n'ont pas d'accident qu'ils ne se mettent pas fortement en danger.
3. il est pas honteux de vouloir pratiquer un sport sans se mettre une pression monumentale.
...

Sachant que c'est comme ca l'hiver en ski (c'est gavé de peuf, je fais que 800m en chartreuse, untel fait 2000m dans Belledonne...). C'est comme ca en VTT (machin truc fais le Coiro, pendant que moi je fais un tour dans Vouillants...).
Je pense qu'à partir du moment ou on ne prend plus plaisir à faire une activité sans avoir uniquement à l'esprit le coté performance, il faut changer de sport...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 06 Septembre 2010 - 23:13:51 »

Je constate que tout le monde oublie une technique qui n'est pas évidente: L'auto-stop. pouce
- Se placer à un endroit où les bagnoles ne sont pas à fond. Sortie de giratoire, par exemple.
- Se placer à un endroit où les bagnoles peuvent s'arrêter sans danger.
- Se placer à un endroit où on est vu à temps. Pas à l'ombre.
- Enlever casquette et lunettes noires.
- Sourire.
- Laisser le casque sur le sac pour ne pas faire routard.
- Poser le sac au sol car il paraît plus petit.
- Se faire un panneau indiquant la destination. On trouve un bout de carton et un marker n'importe où. Des potes ont même un chiffon marqué: 'Parapente retour maison'.
- Offrir de payer les payages si vous prenez l'autoroute.
Et le coup du remors, vous connaissez ?  C'est quand il y a déjà plusieurs auto-stoppeurs au même endroit. Mettez-vous 200m plus loin. L'automobiliste qui passe devant le groupe n'aura pas envie de s'arrêter. Mais un sentiment de remors va arriver et il se dira qu'il aurait du en prendre au moins un.. Et c'est là qu'il tombe sur vous!  salut !  Sérieux, ça marche vraiment.

Le choix de la vache est aussi important:
- Pas loin d'une route.
- Au-dessus de la route, pas au-dessous. Remonter du fond d'un vallon, ça fatigue.
- Gaffe aux lignes électriques.
- Le plus loin possible d'un obstacle au vent.
- Dans un champ fauché ou, à défaut, sur un chemin.
- Une vache toute seule dans un champ, c'est un tauro..

Respectez les cultures: ça évitera au suivant de se prendre un coup de fourche.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #38 le: 06 Septembre 2010 - 23:25:34 »

Et le coup du remors, vous connaissez ?  C'est quand il y a déjà plusieurs auto-stoppeurs au même endroit. Mettez-vous 200m plus loin. L'automobiliste qui passe devant le groupe n'aura pas envie de s'arrêter. Mais un sentiment de remors va arriver et il se dira qu'il aurait du en prendre au moins un.. Et c'est là qu'il tombe sur vous!  salut !  Sérieux, ça marche vraiment.
Vraiment top ça +1 au karma
dans la même série c'est pas mal de voler avec une fille et de vacher au même endroit qu'elle. Ensuit voici la marche à suivre:
1) lui demander gentiment de faire du stop
2) se planquer derrière un buisson avec les 2 sacs
3) dès qu'une voiture s'est arrêtée, débouler comme de nulle part et sauter dedans
4) rentrer à la maison dent

Sérieusement c'est un petit truc (comme le coup des remords) qui marche super bien... c'est pas du matchisme, hein juste qu'une jolie fille sans sac ça fait moins peur qu'un ours avec un sac de 25 kg...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #39 le: 07 Septembre 2010 - 11:18:33 »

Affreux machos pleins de fantasmes !!!

Je peux vous dire que vous vous plantez TOUS !
Une grande rousse mince et sexy, avec des jambes de star, en jupe courte presque mini, petit haut bien décolleté avec rien dessous, à un emplacement parfait pour s'arrêter en sortie de giratoire, qui lève le pouce et qui regarde passer les cons pendant plus d'une heure, c'est normal selon vous ?
C'est banal à la sortie d'Annecy !
C'était moi le 28 juin 2010. Heureusement qu'un brave quinquagénaire passait par là, dans une fourgonnette crade pleine de plâtre et de pots de peinture, sinon j'y serais encore.
C'était un ouvrier turc, pas un enc... d'électeur de  ... Le bonhomme avait des pensées impures, il essayait de me tâter les genoux, rien que du banal je vous dis.
La même qui lève le pouce à Verthier, toujours en sortie de giratoire, toujours en petite jupe mais en godasses et avec le parapente posé dans l'herbe... heureusement qu'au bout d'une heure passèrent par là 4 Anglais dans une Kangoo bien chargée, sinon j'aurais pris racine.
Eux non plus n'étaient pas des électeurs de
Ne fantasmez pas trop sur les joies du stop : les gens qui prennent des stoppeurs sont devenus très rares, ils prennent aussi bien les garçons que les filles et le parapente n'est un avantage que quand les gens savent ce que c'est.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #40 le: 07 Septembre 2010 - 11:20:21 »

En tant que crosseur débutant, je voudrais mettre en avant un aspect qui n'a pas été tellement abordé: la préparation du cross.

Utiliser les cartes aéronautiques, visualiser les reliefs, les vaches possibles, s'inspirer des cross déclarés dans le coin pour avoir en tête des itinéraires possibles; bien étudier la météo; déceler les coins potentiellement craignos (que ce soit parce que l'aérologie risque d'y être moisie ou parce qu'il n'y a pas de vaches confortables). Là dessus, mon stage cross avec Les Gets parapente a été super utile, c'est nous qui construisions notre itinéraire, les moniteurs se contentant de nous donner des indications, de nous renseigner.
Une fois en l'air, la prise de décision doit se baser essentiellement sur la prudence, en particulier lors des premiers cross. Garder de bonnes marges de hauteur; en cas de doute, savoir ne pas forcer. Assurer les plafs. Rester attentif aux conditions, à leur évolution. Ne pas hésiter à aller poser si on ne le sent pas. Rester attentif aussi à son propre état, à sa fatigue.

J'ai volontairement laissé de côté l'aspect purement technique, c'est clair qu'il faut posséder un minimum de pilotage avant de sortir du bocal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #41 le: 09 Septembre 2010 - 08:01:29 »

la fin du flood a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=15724.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 14 Décembre 2011 - 11:10:31 »


  • il faut déjà avoir pratiqué les conditions printanières pour ne pas être trop surpris par la concentration que ça demande  et le brassage que ça implique (j'ai sérieusement considéré l'arrêt prématuré de ma carrière de crosseur en avril à Planfait quand je sortais d'un + 8 m/s pour entrer dans un -5 m/s)
Je reviens là-dessus parce que quand même...
Personnellement, si je sors d'un +8 pour entrer dans un -5, je vais poser. Je ne fais pas de la chute libre...
J'ai déjà fait un vol à +5/-5 en permanence car dans un secteur sous le vent et je suis allé me poser direct. C'est totalement désagréable et il faut avoir un psychisme bien particulier pour y trouver du plaisir !
Les conditions à parapentes, ce ne sont pas des conditions à planeur dans l'onde...
Mais certains ne volent pas pour le plaisir.

Je ne sais pas si tu te rends compte des compétences et de l'expérience qu"il faut avoir pour évoluer en parapente dans une atmosphère très instable de printemps + vent météo + secteur de montagne au plus fort de la convection ? C'est vraiment l'affaire d'une élite.
Parmi ceux qui le font, certains sont effectivement l'élite et sont à leur place et y trouvent leur plaisir (comme le loup de mer dans la tempête), la plupart des autres sont des inconscients en sursis et/ou des victimes de leur égo.


Ce sont des conditions habituelles de printemps en montagne ....quand ça s'installe,  ce qui fait la différence c'est le plafond
Si y a pas de plaf et qu'on se fait taper comme ça près ou à hauteur du relief , d accord avec Surfair , aucun interet , on va se poser fissa , mais si plaf il y a .... feu ! a 3500 c'est plus cool

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #43 le: 14 Décembre 2011 - 11:39:39 »

ça reste un poil exagéré quand même Clin d'oeil
menfin ce sont des conditions que j'ai pu rencontrer à st andré en été par exemple ... mais du coup c'est clair que quand tu fais un triangle de 30 patates t'es content (et tu pose rincé)

au printemps dans lézalpes, tu rencontre effectivement des +8 (voire plus dent ) et des -5  banane qui s'?crase mais tu arrives à transiter à des TC "normaux" ... c'est quand même grâce à des transitions "normales" que tu peux faire des >100 patates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 14 Décembre 2011 - 11:51:43 »

 trinquer

Tu as raison , heureusement que c est pas  comme ça tous les jours
c'est plutot au printemps a St André que je croise ce genre de conditions hachées(et on ne peut transiter a TC normal qu' avec un bon plaf , entre 1500 et 2200 c'est le yoyo assuré +5/-5 )  , en été c'est plus "lisse" si on peut dire

« Dernière édition: 14 Décembre 2011 - 12:09:41 par fred aiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.