+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:11:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les pré requis indispensables du cross  (Lu 19429 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 03 Septembre 2010 - 22:09:50 »

Bonjour,
Je suis un jeune pilote aux dents longues qui vient de vivre sa deuxième année de cross un peu frustrante parce qu'il y a visiblement plus de pré requis à bien maitriser que ce que j'imaginais initialement.

J'en ai identifié quelques-uns :
  • les évidences : autonomie sur sites connu et inconnus, capacité d'analyse des conditions météo avant de décoller et leur évolution au cours du vol...
  • il faut savoir enrouler un thermique jusqu'au plafond
  • si on veut pas se contenter des deux ou trois meilleures heures de la journée pendant lesquelles les thermiques sont bien installés, il faut savoir tenir dans des petites conditions en attendant le prochain cycle
  • il faut avoir vécu quelques vols de plus de 2 heures pour identifier les soucis qui en découlent (envie de pisser, soif, fatigue, perte de concentration...)
  • il faut savoir repérer les bonnes vaches du ciel en prenant bien en compte les pièges aérologiques, puis être précis au poser
  • toujours en rapport avec la vache, il faut savoir déterminer la direction du vent sans manche à air (dérive et/ou compréhensions des régimes de brise)
  • il faut déjà avoir pratiqué les conditions printanières pour ne pas être trop surpris par la concentration que ça demande  et le brassage que ça implique (j'ai sérieusement considéré l'arrêt prématuré de ma carrière de crosseur en avril à Planfait quand je sortais d'un + 8 m/s pour entrer dans un -5 m/s)
  • il faut être bien conscient des risques, peut-être même avoir vécu une ou deux mauvaises expériences pour ne plus plaisanter avec les marges de sécurité (j'ai le souvenir d'une vache désastreuse dans un petit pré en pente forte sous le vent des thermiques en bord de falaise l'an dernier parce que je m'étais avancé trop bas sur un plateau sans jamais me soucier de rester à portée d'un atterrissage, vu que je voyais des ailes monter à l'endroit vers lequel je me dirigeais mais que je n'ai pas réussi à rejoindre)
  • il faut être bon en wings (d'après cette discussion)
  • il faut connaitre les bons liens pour consulter les prévisions météo, et éventuellement être capable d'interpréter des données "brutes" (du genre les émagrammes)
  • il faut être au point sur la théorie (connaitre la réglementation aérienne, les pièges aérologiques du style venturi ou effet bagnard...)


Est-ce que vous êtes d'accord avec tout ça ? Qu'est-ce que j'oublie ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 03 Septembre 2010 - 22:17:03 »

Je rajoute quelques trucs cités par Mathieu :
A la limite, pour mieux cerner le truc, ça vaudrait peut-être le coup de décomposer en plusieurs aspects. Au plus simple, ça donnerait d'un côté les techniques de vol, de l'autre les techniques de cross:
- techniques de vol: technique de base (décos/atterros propres et soignés, y compris vachage dans un mouchoir de poche) et pilotage (montée en thermique, optimisation, tenue de l'aile, gestion des incidents de vol)
- techniques de cross (préparation du vol, analyse météo avant, pendant et après, prise de décision, stratégie, endurance, mental...)


Pour moi les "techniques de vol" feraient partie des pré requis et les "techniques de cross" sont plutôt des points qu'on peut éventuellement apprendre sur le terrain même s'il est bon d'en avoir des notions dès le début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 03 Septembre 2010 - 22:19:38 »

je trouve ton idée pas mal, encore que cross signifie beaucoup de choses, une bonne partie le pratiquent en plaine, et là c'est un poil différent.

le niveau de pilotage requis peut etre revu à la baisse et l'expérience des choix de vols à la hausse.
sinon, globalement d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 03 Septembre 2010 - 22:27:49 »

Je sais pas si on peut parler de prérequis, parce que c'est des choses qu'on acquiert justement en pratiquant le cross. Notamment l'endurance, les connaissances "fines" de l'aérologie, les endroits où on peut aller ou pas...

Les seuls vrais prérequis àma, c'est savoir enrouler et être autonome déco/atterro en terrain inconnu. Le reste vient en crossant, précisément parce qu'une des nécessités pour se faire plaisir en cross, c'est de prendre le temps de progresser (donc être dispo et pas mettre la charrue avant les boeufs).

EDIT:  C'est malin ça, si j'avais vu ton 2e message à temps j'aurais pas eu besoin de poster, on dit la même chose!  Mr. Green

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 03 Septembre 2010 - 22:42:55 »


Je sais pas si on peut parler de prérequis, parce que c'est des choses qu'on acquiert justement en pratiquant le cross. Notamment l'endurance, les connaissances "fines" de l'aérologie, les endroits où on peut aller ou pas...
[...]
EDIT:  C'est malin ça, si j'avais vu ton 2e message à temps j'aurais pas eu besoin de poster, on dit la même chose!  Mr. Green

 

Sauf que je suis un poil plus pessimiste. Je crois qu'il faut connaitre les endroits où ne pas aller avant de commencer, ça donne un avantage non négligeable en terme de sélection naturelle pour optimiser ses chances d'avoir le temps de transmettre ses gênes avant de mourir  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 03 Septembre 2010 - 22:43:48 »

Les wings, ca aide pour savoir son niveau global de pilotage, mais il ne me semble pas nécessaire d'être bon en wings pour être bon en cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2010 - 23:01:39 »

Sauf que je suis un poil plus pessimiste. Je crois qu'il faut connaitre les endroits où ne pas aller avant de commencer, ça donne un avantage non négligeable en terme de sélection naturelle pour optimiser ses chances d'avoir le temps de transmettre ses gênes avant de mourir  Mr. Green

Non, c'est juste que moi j'ai déjà transmis mes gênes, je peux donc mourir!  Mr. Green

Sérieux, cette question des endroits où tu peux aller ou non, je pense qu'aucun crosseur même expérimenté ne peut y répondre avec 100% de fiabilité. Bien sûr, pas besoin d'avoir déjà crossé pour éviter d'aller sous le vent d'une brise très forte, mais je crois qu'on apprend aussi ça sur le tas sans forcément risquer sa peau. Souvent, t'as un doute sur tel ou tel coin (et c'est déjà bien d'avoir eu le doute, ça fait un premier filtre), et si t'y vas tu peux encore choisir d'y rester ou de t'en barrer si ça craint. Sauf énormissime erreur, tu te feras pas forcément cueillir d'emblée.

Les wings, ca aide pour savoir son niveau global de pilotage, mais il ne me semble pas nécessaire d'être bon en wings pour être bon en cross.

Oui, pour ma part c'était bien l'idée, je parlais vraiment de l'utilité des wings en pilotage. Mais bien sûr, être serein en pilotage, donc à l'aise sous sa voile, ça facilite beaucoup de chose dans le cross (endurance, lucidité, se concentrer sur les choix à faire plutôt que sur les commandes, etc.).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 04 Septembre 2010 - 10:50:57 »

Les seuls vrais prérequis àma, c'est savoir enrouler et être autonome déco/atterro en terrain inconnu. Le reste vient en crossant,
Et pas mal d'emmerdes aussi viennent en crossant trop tôt.
Chaque année, et je trouve ça catastrophique, je vois plusieurs accidents de pilotes qui se jettent en cross trop tôt.
Ils ont pour certains de la technique (d'autres, très peu) mais pas d'expérience. Du coup, à la première difficulté ils sont perdus. Et la conséquence va ensuite de l'anecdote chaude à l'accident grave !

Et ces pilotes qui partent en cross au bout de 2 ans de pratique sont aveugles ! Pirk le montre bien, il partait en croyant que les choses se passaient de manière simple et il découvre un univers de complexité insoupçonnée... Comment peut-on être prudent à l'égard de pièges dont on n'a même aucune conscience qu'ils peuvent exister ?

Et on me dira, "Oui mais alors comment acquérir l'expérience nécessaire ?".
A mon sens en faisant du vol de durée. Voler dans le bocal sur son site favori. En environnement familier, on maîtrise mieux les petites surprises qui peuvent arriver. Augmenter la durée de ses vols : on sera toujours confronté à des surprises et des difficultés pour rester en l'air ; mais on est à la maison. Élargir peu à peu son circuit toujours en local.
Et ne s'autoriser à partir en cross que si au moins on a dépassé les 3h en vol. En plus il faut que ces vols de plus de 3 h soient réalisés sur un site qui signifie quelque chose : c'est pas 3 h de 18h à 21h sur une vaste face ouest où ça tient tout seul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 04 Septembre 2010 - 21:28:57 »

Oui, je suis complètement d'accord avec toi Surfair. J'avais commencé un message pour (re)parler de la progressivité, mais je le vois pas donc j'ai dû m'arrêter en route!  Yeux qui roulent

Et en même temps, je dirais juste que la progressivité n'empêche pas chaque pilote de faire ses erreurs, heureusement presque, vu que c'est comme ça qu'on apprend (en tout cas moi), mais elle permet d'en atténuer les effets, pour que les erreurs apportent de l'expérience sans conséquences dramatiques.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #9 le: 04 Septembre 2010 - 22:52:50 »

Et on me dira, "Oui mais alors comment acquérir l'expérience nécessaire ?".
A mon sens en faisant du vol de durée. Voler dans le bocal sur son site favori. En environnement familier, on maîtrise mieux les petites surprises qui peuvent arriver. Augmenter la durée de ses vols : on sera toujours confronté à des surprises et des difficultés pour rester en l'air ; mais on est à la maison. Élargir peu à peu son circuit toujours en local.
Je pense que plus que se focaliser sur un temps de vol, il faut acquerir une aptitude à analyser ... laquelle ne peut s'apprendre qu'en variant les sites.

Enfin c'est comme ça que j'ai progressé moi ... très lentement c'est vrai (il m'a fallut plusieurs années pour partir en cross) ...
mais le nombre (incalculable) de fois où nous nous sommes retrouvé avec mes 2 compères d'à l'époque tous seul sur des sites (officiels) qu'on ne connaissait pas à devoir faire notre propre analyse pour "deviner" si ça peut jouer ou pas (et chacun doit faire son analyse pour soit même, dès fois que le copain se soit gouré dans ses calculs de trigo et soit parti non pas pour un 'tit vol anodin mais pour le record du monde de cross négatif Clin d'oeil )
cette compétence sera après directement transposable pour le cross qui consiste à quitter un site officiel pour aller vers l'inconnu.

Pour en revenir à la liste des pré requis de PiRK ... je la trouve beaucoup trop longue Confus
peut être se contenter de
  • autonomie sur sites connu et inconnus, capacité d'analyse des conditions météo avant de décoller et leur évolution au cours du vol
  • savoir improviser et anticiper une vache
  • avoir conscience de son état de fatigue
(et encore le dernier point s'acquiert en faisant des cross qui durent)
ça permet peut être de mieux apprécier le poids (surtout pour le 1er point)

Après ... comme dit olivier, je pense que le cross de plaine ne s'envisage pas du tout comme le cross en montagne et je suppose que le cross dans les alpes doit s'envisager différemment des cross pyrénéen (et je ne par le pas que des ours Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kaiser38
Invité
« Répondre #10 le: 05 Septembre 2010 - 00:01:53 »

Citation
Et pas mal d'emmerdes aussi viennent en crossant trop tôt.
Chaque année, et je trouve ça catastrophique, je vois plusieurs accidents de pilotes qui se jettent en cross trop tôt.
Ils ont pour certains de la technique (d'autres, très peu) mais pas d'expérience. Du coup, à la première difficulté ils sont perdus. Et la conséquence va ensuite de l'anecdote chaude à l'accident grave !

en même temps je sais pas si le problème vient spécialement du cross, mais peut-être plutôt du fait de se retrouver en conditions thermiques dans des zones de merde !

En local on peut se faire bien démonter, alors qu'il y a peut être moyen de faire des cross en étant bien "drivé" sans se faire peur.

Aujourd'hui je me retrouve à Courtet à monter pépère jusqu'à quasi 2000m en trouvant que c'est assez doux. Au sommet de ce bordel, le vent de N cisaille le sommet des thermiques, je me prends alors une belle correction, et une belle fermeture qui m'a tout de suite inciter à me barrer sévère !
Lors d'un stage cross, le mono nous aurait surement fait éviter la zone. Moi je suis en local, je cross pas, mais je me fais secouer.

Le problème du parapente, c'est que c'est tellement aléatoire, qu'on ne peux pas jouer la carte d'une progression par niveau, comme si il suffisait de monter d'un cran à chaque fois. En escalade on passe du 5, du 6, puis ainsi de suite. La progression peut être ajustée assez finement.

On peut jamais partir voler en conditions thermiques, en étant sur qu'on va pas croiser un pétard ou deux. Finalement c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il faut accepter ce risque.
Je vois pas trop de solution miracle en fait pour les débutants, à part à ne voler qu'on conditions parfaitement calme, mais c'est quand même limiter grandement la pratique du vol libre.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2010 - 00:25:34 »

Cross? quel cross? le cross en montagne et le cross en plaine sont deux disciplines TOTALEMENT différntes !! il n'ya pas les mêmes danger, pas les mêmes méthodes pour sortir, pas les mêmes analystes et pas les même parcours... si liste il doit y avoir (et je crois avoir créé un fil similiare ici il y a environ 5 ans) il doit y en avoir DEUX !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 05 Septembre 2010 - 00:45:55 »

Salut et fraternité,

Juillet 2010. J'ai 400 vols au compteur, 60h de vol depuis la fin avril sous une voile faite pour le cross, une bonne expérience des sites d'Annecy, quelques plafonds pas tristes en 2009 (2500m ou plus), et pas un moindre cross au tableau.
La cause : c'est un saut dans l'inconnu, il faut sortir du bocal, par exemple traverser le lac, mais en partant à quelle altitude ? c'est comment au-dessus de Duingt ? et pour traverser du Roc des Boeufs sur Rovagny, il faut partir d'où ?

Déco de Planfait, parcours habituel pour monter aux Dents de Lanfon... m..! cela ne veut pas faire, j'insiste, je me fais dégueuler une fois, deux fois... point bas, bagarre, je me refais et une grosse bulle derrière le déco me monte à 1600m, c'est à l'altitude du col des Frêtes mais bien plus près du lac, je tente le coup et je traverse.
J'ai du gaz au-dessus de Duingt mais après le relief monte et moi je descends... une vache reste accessible, j'insiste, je fais un peu d'huile et enfin je sens un truc, le vario bipe, ouf !
Après une bonne bagarre, j'arrive à la 2ème ligne HT. Il y a 6 voiles qui bricolent par là dans le genre Boom7 / R10, moi je suis une brèle et s'ils ne montent pas ce n'est pas moi qui vais y arriver. J'ai assez de gaz pour passer l'arête sans me faire trop baratter sous le vent, direction Rovagny... heu... mon moral fout le camp au-dessus du Bout du Lac, j'ai pris du -4 sur Entrevernes, cela ne raccrochera pas, je vais poser à Doussard.
C'est un cross hyper-classique et tout simple, le "petit tour du lac", j'ai bien volé mais cela a merdé quelque part. Le vent n'était pas favorable (pas moyen de monter aux Dents, les "guns" qui attendaient), je n'ai pas pris assez d'altitude au Roc des Boeufs. J'ai énormément à apprendre pour pouvoir me lancer et faire des vrais cross, en commençant par une étude fine des conditions aérologiques.
Bref je suis toujours une brèle.

Ugh !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #13 le: 05 Septembre 2010 - 08:59:39 »

Cross? quel cross? le cross en montagne et le cross en plaine sont deux disciplines TOTALEMENT différntes !! il n'ya pas les mêmes danger, pas les mêmes méthodes pour sortir, pas les mêmes analystes et pas les même parcours... si liste il doit y avoir (et je crois avoir créé un fil similiare ici il y a environ 5 ans) il doit y en avoir DEUX !  Clin d'oeil
Oui, vous êtes nombreux à m'avoir signalé ce point. On m'a même dit qu'en plaine il est plus dangereux de rester dans le bocal (qui fait 100 m de haut sur un rayon de 50 m) que de partir en cross. Moi je ne connais que les cross en  montagne, donc c'est bien de ça que je parle.


en même temps je sais pas si le problème vient spécialement du cross, mais peut-être plutôt du fait de se retrouver en conditions thermiques dans des zones de merde !

Pas tout à fait d'accord, s'il n'y avait que le problème des thermiques dans des zones craignos le cross ne serait effectivement pas très différent du vol dans le bocal. Moi j'ai fait l'expérience d'un beau vol avec des thermiques bien doux à la fin duquel je me suis vaché crashé lamentablement dans le seul petit bout de champ sous le vent de la falaise qui était encore à ma porté suite à une ou plusieurs erreurs tactiques (m'engager sur un plateau à basse altitude, me dire tout au long du cheminement que c'était bon et qu'il suffisait que je trouve un des nombreux thermiques pour reprendre quelques mètres et passer la falaise, puis quand j'ai senti que ça allait être limite m'engager en urgence dans le petit vallon juste à droite du décollage nord de Saint-Hil au lieu de poser près de l'atterro delta sur le plateau).

Donc je maintiens que pour crosser en sécurité il faut avoir une conscience plus développée de l'importance des  marges de sécurité qui n'est pas forcément nécessaire dans le bocal où l'on peut toujours partir vers l'atterro quand ça ne va plus.

Pour ce qui est des vols de durée, j'admets qu'on peut s'y mettre progressivement en même temps que le cross, mais il faut savoir que quand on en aura marre ou qu'on sera fatigué on ne pourra pas forcément juste décider d'aller poser tout de suite, parfois il reste un bout de chemin à faire pour trouver une vache confortable dans un lieu suffisamment civilisé pour être capable de revenir en stop. A la fin de mon premier Saint Eynard, je serais bien allé me poser après toutes ces émotions (l'angoisse d'avoir quitté pour la première fois le bocal) au lieu de me sentir obligé de revenir vers Lumbin contré par du vent de Nord. J'avais pas encore bien intégré l'idée qu'il fallait être prêt à poser loin de sa voiture quand on fait du cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2010 - 09:53:42 »

Les "prés requis" pour partir en cross ?
Ecrit comme ça, ça a à voir avec la longueur du pré requise pour se vacher ?
C'est effectivement important de savoir se vacher quand on part en cross ...
 rouleau ? patisserie mouaif, c'est vaseux mais j'ai pas pu m'empêcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 05 Septembre 2010 - 10:00:49 »

    • avoir conscience de son état de fatigue
    (et encore le dernier point s'acquiert en faisant des cross qui durent)
    C'est justement là qu'il vaut mieux en prendre conscience sur du vol longue durée en local...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    fabrice
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: VNH
    pratique principale: autre (?)
    vols: + que cela vols
    Messages: 0



    WWW
    « Répondre #16 le: 05 Septembre 2010 - 10:34:06 »

    L'accès aux cross (montagne) doit se faire en faisant des parcours classiques de petites tailles autour de son(ses) site(s) habituel(s) dans des conditions météos avec peu de vent.
    Ensuite, on agrandit ou on le fait dans d'autres conditions de plaf, de vent... en essayant d'avoir une seule inconnue supplémentaire

    De la sorte, on apprend petit à petit les pièges et dangers des cross, on a développé une analyse qu'on pourra reproduire dans d'autres endroits même inconnus.
    La règle d'or: en conditions fortes (vent, brise et/ou thermique), si on sent mal un passage ou un coin, on n'y va pas, on cherche un chemin +  jugé + sûr. Ensuite on se renseigne auprès de quelqu'un + expérimenté sur cet endroit.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    levautour
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Artik (pour reprendre doucement)
    pratique principale: cross
    vols: Entre 1600 et 1800... vols
    Messages: 0



    WWW
    « Répondre #17 le: 05 Septembre 2010 - 11:38:11 »

    c'est pas tout à fait le même sujet mais c'est intéressant dans la discussion...

    http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/se-preparer-pour-un-cross-checklist-t6185.0.html
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    levautour
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Artik (pour reprendre doucement)
    pratique principale: cross
    vols: Entre 1600 et 1800... vols
    Messages: 0



    WWW
    « Répondre #18 le: 05 Septembre 2010 - 12:03:48 »

    Les pré requis pour le cross en plaine... à compléter évidement... :

    1 : LE "MENTAL" : en plaine le départ en cross est peu dangereux, l'aérologie n'est pas, comme en montagne, un facteur de risque majeur (se retrouver sous le vent de reliefs) (vu que des reliefs y'en pas (presque) pas) et l'élaboration du parcours ne nécessite pas une réflexion intense compte tenu du fait que le meilleur parcours c'est toujours de suivre la dérive  (il n'y pas pas d'obstacles (montagnes).).
    Bref partir en cross en plaine se fait en général pour un jeune pilote, plus tard qu'en montagne car en montagne petit à petit on peut longer des reliefs, dans d'immenses "bocal", le départ en cross est une expérience progressive. En plaine par contre le premier cross est une vraie "rupture"... et cette rupture fait TRES peur au jeune pilote.... se retrouver, seul en général, à 2000 m au dessus d'un sol qui est plat et qui s'étend à perte de vue donne au début une impression d'être totalement perdu.... il n'y a pas comme en montagne des point "d'attache" qui permettent de se guider. Ainsi on ne sait plus ou on est, ce que l'on doit faire, ou on vas pouvoir ce poser (peur irrationnelle car les "vache" en plaine c'est... partout !).
    Le plus dur n'est donc pas la capacité technique, moins exigeante qu'en montagne, mais le mental, le "m'en fout, même pas peur, je me casse" intérieur qui est long à obtenir la première fois

    2 - LA "TECHNIQUE". Je dis technique mais ce n'est pas vraiment ça. En plaine tout pilote qui sais enrouler une bulle peut crosser. La difficulté est la concentration absolue qu'il faut avoir pour ne pas perdre, et vite retrouver les ascendances. Contrairement à la montagne il n'est pas possible de s'appuyer sur des reliefs et si on perd l'ascendance il est  impossible de se dire "le vent est dans ce sens là, je vais contre cette face là et je serais porté".... la véritable technique nécessaire pour le cross de plaine n'est donc pas dans le domaine du "pilotage" d'une voile mais dans le domaine de la concentration, de intuition et de l'observation afin de ne pas perdre, et de vitre retrouver, les zone d'ascendance...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    jeff
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: plus
    pratique principale: rampant passion
    vols: + de 600 vols
    Messages: 0



    « Répondre #19 le: 05 Septembre 2010 - 13:27:32 »

    POB va faire un stage cross de 2-3 jours, tu franchiras un palier.

    C'est exactement ça le bénéf de ce type de stage : le petit conseil au bon moment (altitude nécessaire à la transition, petit mot au bon moment pour t'éviter de lacher prise quand tu vois que ça dégeule...et pas de souci de récup).

    On a le même profil (nbre de vols, nbre d'heures), et justement lors de mon stage cross, on a fait 2 fois le "petit tour du lac"... et sans le monit j'aurais fait comme toi, j'aurais assuré l'attéro à Doussard et pas bouclé.

    Tout repose sur le mental en cross je pense (parce que si tu pratiques le cross c'est que tu dois avoir un niveau technique mini : savoir enrouler jusqu'au plaf efficacement et assurer une vache possible sans stress important).
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Mathieu
    Invité
    « Répondre #20 le: 05 Septembre 2010 - 21:14:28 »

    Le problème du stage cross, c'est le même que celui du stage SIV: quand t'en reviens, t'as appris des trucs, mais tu poursuis ta progression tout seul (ou à peu près). Et contrairement au stage SIV, il peut avoir une limite: c'est que certains (comme moi par exemple  Mr. Green ) ont besoin de faire les conneries eux-mêmes une fois pour bien comprendre que c'est des conneries  Yeux qui roulent

    Bon, je parle pas des plus énormissimes hein, mais les petits trucs qui constituent l'apprentissage, pour ma part, ça doit forcément passer par le vécu. Va comprendre...

    Du coup, je trouve que ça se fait pas mal d'apprendre par soi-même, sans même s'en rendre compte, en élargissant progressivement et inconsciemment le bocal. Ca permet aussi de moins se mettre la pression qu'en se disant: "bon, aujourd'hui, c'est le grand jour, je débute le cross!"
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    piwaille
    l'(quasi)modo
    Administrateur
    enrouleur(se) de thermique
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: pure bleu/rouge
    pratique principale: cross
    vols: bientôt 900 vols
    Messages: 154




    WWW
    « Répondre #21 le: 05 Septembre 2010 - 21:21:32 »

    Pour ce qui est des vols de durée, j'admets qu'on peut s'y mettre progressivement en même temps que le cross, mais il faut savoir que quand on en aura marre ou qu'on sera fatigué on ne pourra pas forcément juste décider d'aller poser tout de suite
    Oh que non ... le souci se pose bien avant que tu ne veuille te poser Exclamation
    bien avant que tu ne puisse le détecter tu commence à accumuler les erreurs tactiques, les fautes de choix etc ... petit à petit tu prends (beaucoup) plus de risques qui (généralement) conduisent à la vache (par fatigue), généralement précédé par quelques remuages non analysés ... mais quelques fois ça peut véritablement tourner au drame.

    L'accès aux cross (montagne) doit se faire en faisant des parcours classiques de petites tailles autour de son(ses) site(s) habituel(s) dans des conditions météos avec peu de vent.
    Ensuite, on agrandit ou on le fait dans d'autres conditions de plaf, de vent... en essayant d'avoir une seule inconnue supplémentaire

    De la sorte, on apprend petit à petit les pièges et dangers des cross, on a développé une analyse qu'on pourra reproduire dans d'autres endroits même inconnus.
    La règle d'or: en conditions fortes (vent, brise et/ou thermique), si on sent mal un passage ou un coin, on n'y va pas, on cherche un chemin +  jugé + sûr. Ensuite on se renseigne auprès de quelqu'un + expérimenté sur cet endroit.
    mouaip .. reste que pouvoir débuter en cross c'est véritablement être capable de quitter un site officiel (re)connu ...
    pour moi le "stage cross" n'est qu'un pis aller (je vais même jusqu'à dire un non-sens). Les apprentis crosseurs se trouvent alors téléguidés sur un parcours choisi pour eux selon une analyse qu'ils n'auront pas faite ... on leur démystifie la sortie du bocal sans que ça ne vienne véritablement de leur choix.
    Pour moi, le début en cross c'est forcément un pilote qui est suffisamment sur de lui, qui s'ennuie dans le bocal et qui va ailleurs, vers l'inconnu. C'est forcément un choix perso et non transposable (j'ai une sainte frousse de "tirer" un jeune hors du bocal)
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
    Citation de: Bernard Werber
    "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
    flaille
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
    pratique principale: cross
    vols: 700 vols
    Messages: 0



    WWW
    « Répondre #22 le: 05 Septembre 2010 - 21:29:58 »

    je pense que fabrice parle plus dans un référentiel "vosgiens". typiquement, du cross de débutant là haut, ca commence par un truc du style drumont-->treh, et éventuellement treh-->grand ballon puis retour. ca chiffre vite et ca ne demande pas beaucoup d'engagement, d'une part car le plaf est souvent très haut dans les vosges par rapport au relief, mais aussi parce qu'il y a des vaches partout.

    du coup, n'importe quel débutant en cross qui sait enrouler un thermique jusque son sommet peut boucler ce genre de tour et c'est finalement assez facile de crosser dans les vosges (je ne parle pas des circuits de 100km et + qui sont bien plus complexes!)

    dans les alpes, c'est différent, de même qu'en plaine.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    surfair
    Invité
    « Répondre #23 le: 05 Septembre 2010 - 22:50:21 »

    La règle d'or: en conditions fortes (vent, brise et/ou thermique), si on sent mal un passage ou un coin, on n'y va pas, on cherche un chemin +  jugé + sûr. Ensuite on se renseigne auprès de quelqu'un + expérimenté sur cet endroit.
    Typiquement la difficulté majeure pour un débutant crosseux qui part sans expérience (pour moi, deux ans de vol c'est une expérience proche de zéro par exemple...) : il ne sent rien. Le coin que tu "sens mal", tu le renifles avec le flair forgé par l'expérience.

    Par exemple, anecdote :
    il y a quelques semaines, bonnes conditions sur le site. Le cador du secteur part en cross.
    Derrière lui, un pilote ambitieux mais sans trop de vécu le suit. Super se dit-il, il n'y à qu'à le coller pour aller loin.
    Au bout de la longue transition de sortie, il faut raccrocher sur un plateau au pied d'un pic. Le cador arrive et refait un plafond en avant du relief. L'autre derrière, quelques instants plus tard ne trouve rien au même endroit, ne patiente pas et fonce droit sur l'arête Nord-Est de la montagne en comptant remonter en appui relief. Mais c'est un relief fuyant et la brise forte ne procure pas beaucoup de dynamique, elle glisse plutôt latéralement. Notre candidat crosseur se fait souffler et insensiblement se retrouve scotché sous le vent. Il lutte pour réavancer, sort l'accélérateur et finit par prendre un beau vrac au premier barreau ! Une fois la situation un peu rétablie, il a perdu de l'altitude, s'écarte du relief, se retrouve coincé dans la vallée qui se resserre et n'avance toujours pas. Il descend à la verticale de l'endroit où il se trouve et il lui faut en urgence trouver un terrain posable.
    Heureusement, il localise une clairière à finesse 0,5. Dans ce fond de vallée étroit balayé de brise, il a droit à de bonnes turbulences en approche et ne maîtrise qu'approximativement sa trajectoire. De rebond en soubresaut, il finit par être trop long et termine sa course en rentrant de face dans les arbres de bout de terrain, à plusieurs mètres de hauteur.
    Là, pas de chance, rien ne s'accroche dans les branches et il tombe en arrière sur le dos... !
    Deux jours avant, il avait acheté une sellette airbag toute neuve qui lui sauve les vertèbres ! Il se relève, il n'a rien, il replie et se dirige vers la route la plus proche.

    Dans tout ça, il faut être capable d'analyser que ce jour là, par bonnes conditions thermiques, on quitte un site globalement en forme de bol dans lequel le flux de Nord-Est est paisible, pour entrer juste quelques kilomètres à côté dans une longue vallée étroite où la brise se renforce du vent météo mais sans pour autant donner d'appuis relief étant donné la manière dont elle est canalisée... Faut avoir du vécu pour "voir" en temps réel des choses comme ça.
    Là, sans protection passive c'était tout simplement une colonne vertébrale pétée.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Mathieu
    Invité
    « Répondre #24 le: 05 Septembre 2010 - 22:56:17 »

    Purée Surfair quand tu sors des exemples parlants, tu fais pas les choses à moitié! Sacré bol le gaillard!

    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    surfair
    Invité
    « Répondre #25 le: 05 Septembre 2010 - 23:20:28 »

    Et j'en ai d'autres !...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    flaille
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
    pratique principale: cross
    vols: 700 vols
    Messages: 0



    WWW
    « Répondre #26 le: 05 Septembre 2010 - 23:22:24 »

    bin on dirait que chez vous dans les Pyrénées, c'est pas triste!
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    surfair
    Invité
    « Répondre #27 le: 05 Septembre 2010 - 23:27:56 »

    Tout est difficile, même sur les grands sites.
    Il suffit d'aller regarder les moyennes horaires des manches du Championnat de France de l'an dernier à Val Louron pour avoir une idée...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    flaille
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
    pratique principale: cross
    vols: 700 vols
    Messages: 0



    WWW
    « Répondre #28 le: 05 Septembre 2010 - 23:36:50 »

    par contre, vous avez de sacrés plafonds! en aout, alors que les alpes étaient plongées dans une stabilité assez insupportable, de mémoire, vous aviez du 4000 par chez vous Clin d'oeil

    j'aimerais quand même beaucoup venir voler dans vos vallées une fois pour découvrir.
    sans doute l'été prochain.

    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    surfair
    Invité
    « Répondre #29 le: 05 Septembre 2010 - 23:50:23 »

    Plafonds très irréguliers. Les gros souvent en Cerdagne. Ou alors localisés sur la crête frontière qui n'est pas facilement accessible...
    Parfois, à quelques kilomètres de distance tu passe d'une masse d'air à une autre.
    Trop s'avancer dans une vallée peut te conduire à passer sous une inversion que tu ne refranchiras plus.
    Même sans ça, sur un simple site de piémont comme ici on a parfois des variations de 400m des plafonds d'un endroit à un autre...

    L'été tu peux être confronté à des inversions de vallée béton et à la stabilité absolue.
    Faut venir au printemps : Avril/Mai.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Paragliding old bag
    Invité
    « Répondre #30 le: 06 Septembre 2010 - 00:42:08 »

    Salut et fraternité,

    pour moi le "stage cross" n'est qu'un pis aller (je vais même jusqu'à dire un non-sens). Les apprentis crosseurs se trouvent alors téléguidés sur un parcours choisi pour eux selon une analyse qu'ils n'auront pas faite ... on leur démystifie la sortie du bocal sans que ça ne vienne véritablement de leur choix.
    Je ne suis pas loin d'être d'un avis comparable, après un stage cross décevant. Le groupe était d'un niveau très hétérogène, le stage a été déclassé en cours de route (sans le dire) en "initiation cross", ce qui est très différent.
    J'avais payé pour 3 jours de cross et j'ai eu 3 jours de vols sur sites, sans même avoir à poser aux vaches, autant dire que j'avais la rage et que j'ai encore les boules 3 mois après.

    Ugh !
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    jeff
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: plus
    pratique principale: rampant passion
    vols: + de 600 vols
    Messages: 0



    « Répondre #31 le: 06 Septembre 2010 - 01:15:16 »

    Tous les stages ne se valent pas... Et je suis pas certain qu'un Berod ou un Delorme (sans vouloir leur faire de pub) "téléguident" tant que ça les stagiaires.

    Les stages cross te font peut être pas trop progresser dans l'analyse et la décision mais ils permettent de te faire faire de beaux circuits que tu pourras peut être refaire cette fois en étant maître des décisions à prendre mais au moins tu auras l'avantage d'avoir déjà reconnu le parcours.

    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    surfair
    Invité
    « Répondre #32 le: 06 Septembre 2010 - 11:48:03 »

    Petit retour d'info sur sur ce qui se passe souvent en stage cross vu du côté des formateurs.
    Lorsqu'on ne connait pas les gens qui s'inscrivent on se retrouve fréquemment avec des pilotes qui ont simplement du mal à accrocher un thermique puis à faire un plafond.
    Il n'y a pas si longtemps, sur un effectif de 5 personnes en stage cross, un seul avait le niveau d'être là ! Pour les 4 autres, difficultés énormes à monter correctement et à assurer le premier plafond. Ensuite, quasi-impossibilité de les faire se mettre en attente et échec à sortir du site...
    La seule solution est de requalifier ce stage cross en stage thermique (détecter, accrocher, adapter le pilotage, bien monter, dériver, identifier les vrais plafonds, anticiper, choisir des transitions, se déplacer, raccrocher, faire du vol de durée, etc.).
    Dorénavant, nous proposons effectivement le stage "Initiation cross" qui permet d'apprendre à faire du vol de distance, de mettre en place toutes les techniques nécessaires et si tout va bien de réaliser des cross. Force est de constater que tout de suite ça intéresse moins de monde !

    Dans les stages cross, ce qui intéresse les gens c'est qu'on leur fasse réaliser des circuits qu'ils n'arrivent pas à faire eux-mêmes et que de toute manière ils ne referont pas. Bon, si tout le monde est bien clair que c'est juste de la consommation, ça s'entend...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    surfair
    Invité
    « Répondre #33 le: 06 Septembre 2010 - 12:09:23 »


    • il faut déjà avoir pratiqué les conditions printanières pour ne pas être trop surpris par la concentration que ça demande  et le brassage que ça implique (j'ai sérieusement considéré l'arrêt prématuré de ma carrière de crosseur en avril à Planfait quand je sortais d'un + 8 m/s pour entrer dans un -5 m/s)
    Je reviens là-dessus parce que quand même...
    Personnellement, si je sors d'un +8 pour entrer dans un -5, je vais poser. Je ne fais pas de la chute libre...
    J'ai déjà fait un vol à +5/-5 en permanence car dans un secteur sous le vent et je suis allé me poser direct. C'est totalement désagréable et il faut avoir un psychisme bien particulier pour y trouver du plaisir !
    Les conditions à parapentes, ce ne sont pas des conditions à planeur dans l'onde...
    Mais certains ne volent pas pour le plaisir.

    Je ne sais pas si tu te rends compte des compétences et de l'expérience qu"il faut avoir pour évoluer en parapente dans une atmosphère très instable de printemps + vent météo + secteur de montagne au plus fort de la convection ? C'est vraiment l'affaire d'une élite.
    Parmi ceux qui le font, certains sont effectivement l'élite et sont à leur place et y trouvent leur plaisir (comme le loup de mer dans la tempête), la plupart des autres sont des inconscients en sursis et/ou des victimes de leur égo.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    jeff
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: plus
    pratique principale: rampant passion
    vols: + de 600 vols
    Messages: 0



    « Répondre #34 le: 06 Septembre 2010 - 12:28:26 »

    Très intéressant Surfair ton point de vu côté pro.

    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    thieum
    plouffeur(se)
    ***
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
    pratique principale: vol rando
    vols: n-1 vols
    Messages: 27



    « Répondre #35 le: 06 Septembre 2010 - 12:43:56 »

    de mon point de vu, le pré requis le plus indispensable, c'est savoire se faire PLAISIR a son niveau. Tout reste coulera de source...
    Chercher a tout prix a faire des bornes peut etre soit frustrant soit dangeureux...
    Arretez de vous prendre la tete avec des chiffres kilométriques... il faut savoir se contenter des conditions du jour sans se mettre la pression, sans objectif de résultat...
    Entre le pouf de base et le cross de performance, il y a pleins de jolies ballades a faire...
    Je vous souhaites de beaux vols avec comme seul indicateur, la quantiter de plaisir personnel et non les chiffres du GPS...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    "On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
    kaiser38
    Invité
    « Répondre #36 le: 06 Septembre 2010 - 15:08:17 »

    Citation
    Entre le pouf de base et le cross de performance, il y a pleins de jolies ballades a faire...

    entre la pouf de base et...  sautillant

    pas pu m'en empêcher...  je sors

    PS : bien d'accord avec toi. Mais c'est vrai qu'à force de regarder ce que font les meilleurs on en oublie un peu trop souvent que
    1. on est pas tous fait physiquement et mentalement pour être compétiteur et/ou le meilleur
    2. c'est pas parce que certains n'ont pas d'accident qu'ils ne se mettent pas fortement en danger.
    3. il est pas honteux de vouloir pratiquer un sport sans se mettre une pression monumentale.
    ...

    Sachant que c'est comme ca l'hiver en ski (c'est gavé de peuf, je fais que 800m en chartreuse, untel fait 2000m dans Belledonne...). C'est comme ca en VTT (machin truc fais le Coiro, pendant que moi je fais un tour dans Vouillants...).
    Je pense qu'à partir du moment ou on ne prend plus plaisir à faire une activité sans avoir uniquement à l'esprit le coté performance, il faut changer de sport...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Francis.
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Sigma 11
    pratique principale: cross
    vols: 5000 vols
    Messages: 0



    « Répondre #37 le: 06 Septembre 2010 - 23:13:51 »

    Je constate que tout le monde oublie une technique qui n'est pas évidente: L'auto-stop. pouce
    - Se placer à un endroit où les bagnoles ne sont pas à fond. Sortie de giratoire, par exemple.
    - Se placer à un endroit où les bagnoles peuvent s'arrêter sans danger.
    - Se placer à un endroit où on est vu à temps. Pas à l'ombre.
    - Enlever casquette et lunettes noires.
    - Sourire.
    - Laisser le casque sur le sac pour ne pas faire routard.
    - Poser le sac au sol car il paraît plus petit.
    - Se faire un panneau indiquant la destination. On trouve un bout de carton et un marker n'importe où. Des potes ont même un chiffon marqué: 'Parapente retour maison'.
    - Offrir de payer les payages si vous prenez l'autoroute.
    Et le coup du remors, vous connaissez ?  C'est quand il y a déjà plusieurs auto-stoppeurs au même endroit. Mettez-vous 200m plus loin. L'automobiliste qui passe devant le groupe n'aura pas envie de s'arrêter. Mais un sentiment de remors va arriver et il se dira qu'il aurait du en prendre au moins un.. Et c'est là qu'il tombe sur vous!  salut !  Sérieux, ça marche vraiment.

    Le choix de la vache est aussi important:
    - Pas loin d'une route.
    - Au-dessus de la route, pas au-dessous. Remonter du fond d'un vallon, ça fatigue.
    - Gaffe aux lignes électriques.
    - Le plus loin possible d'un obstacle au vent.
    - Dans un champ fauché ou, à défaut, sur un chemin.
    - Une vache toute seule dans un champ, c'est un tauro..

    Respectez les cultures: ça évitera au suivant de se prendre un coup de fourche.

    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Obruni
    Invité
    « Répondre #38 le: 06 Septembre 2010 - 23:25:34 »

    Et le coup du remors, vous connaissez ?  C'est quand il y a déjà plusieurs auto-stoppeurs au même endroit. Mettez-vous 200m plus loin. L'automobiliste qui passe devant le groupe n'aura pas envie de s'arrêter. Mais un sentiment de remors va arriver et il se dira qu'il aurait du en prendre au moins un.. Et c'est là qu'il tombe sur vous!  salut !  Sérieux, ça marche vraiment.
    Vraiment top ça +1 au karma
    dans la même série c'est pas mal de voler avec une fille et de vacher au même endroit qu'elle. Ensuit voici la marche à suivre:
    1) lui demander gentiment de faire du stop
    2) se planquer derrière un buisson avec les 2 sacs
    3) dès qu'une voiture s'est arrêtée, débouler comme de nulle part et sauter dedans
    4) rentrer à la maison dent

    Sérieusement c'est un petit truc (comme le coup des remords) qui marche super bien... c'est pas du matchisme, hein juste qu'une jolie fille sans sac ça fait moins peur qu'un ours avec un sac de 25 kg...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Paragliding old bag
    Invité
    « Répondre #39 le: 07 Septembre 2010 - 11:18:33 »

    Affreux machos pleins de fantasmes !!!

    Je peux vous dire que vous vous plantez TOUS !
    Une grande rousse mince et sexy, avec des jambes de star, en jupe courte presque mini, petit haut bien décolleté avec rien dessous, à un emplacement parfait pour s'arrêter en sortie de giratoire, qui lève le pouce et qui regarde passer les cons pendant plus d'une heure, c'est normal selon vous ?
    C'est banal à la sortie d'Annecy !
    C'était moi le 28 juin 2010. Heureusement qu'un brave quinquagénaire passait par là, dans une fourgonnette crade pleine de plâtre et de pots de peinture, sinon j'y serais encore.
    C'était un ouvrier turc, pas un enc... d'électeur de  ... Le bonhomme avait des pensées impures, il essayait de me tâter les genoux, rien que du banal je vous dis.
    La même qui lève le pouce à Verthier, toujours en sortie de giratoire, toujours en petite jupe mais en godasses et avec le parapente posé dans l'herbe... heureusement qu'au bout d'une heure passèrent par là 4 Anglais dans une Kangoo bien chargée, sinon j'aurais pris racine.
    Eux non plus n'étaient pas des électeurs de
    Ne fantasmez pas trop sur les joies du stop : les gens qui prennent des stoppeurs sont devenus très rares, ils prennent aussi bien les garçons que les filles et le parapente n'est un avantage que quand les gens savent ce que c'est.

    Ugh !
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Kriko
    débutant(e)
    **
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
    pratique principale: cross
    Messages: 19



    « Répondre #40 le: 07 Septembre 2010 - 11:20:21 »

    En tant que crosseur débutant, je voudrais mettre en avant un aspect qui n'a pas été tellement abordé: la préparation du cross.

    Utiliser les cartes aéronautiques, visualiser les reliefs, les vaches possibles, s'inspirer des cross déclarés dans le coin pour avoir en tête des itinéraires possibles; bien étudier la météo; déceler les coins potentiellement craignos (que ce soit parce que l'aérologie risque d'y être moisie ou parce qu'il n'y a pas de vaches confortables). Là dessus, mon stage cross avec Les Gets parapente a été super utile, c'est nous qui construisions notre itinéraire, les moniteurs se contentant de nous donner des indications, de nous renseigner.
    Une fois en l'air, la prise de décision doit se baser essentiellement sur la prudence, en particulier lors des premiers cross. Garder de bonnes marges de hauteur; en cas de doute, savoir ne pas forcer. Assurer les plafs. Rester attentif aux conditions, à leur évolution. Ne pas hésiter à aller poser si on ne le sent pas. Rester attentif aussi à son propre état, à sa fatigue.

    J'ai volontairement laissé de côté l'aspect purement technique, c'est clair qu'il faut posséder un minimum de pilotage avant de sortir du bocal.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    piwaille
    l'(quasi)modo
    Administrateur
    enrouleur(se) de thermique
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: pure bleu/rouge
    pratique principale: cross
    vols: bientôt 900 vols
    Messages: 154




    WWW
    « Répondre #41 le: 09 Septembre 2010 - 08:01:29 »

    la fin du flood a été déplacé vers Flood.

    http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=15724.0
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
    Citation de: Bernard Werber
    "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
    fred aiki
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: sigma 8/27 yes !
    pratique principale: cross
    vols: + de 500 vols
    Messages: 0



    « Répondre #42 le: 14 Décembre 2011 - 11:10:31 »


    • il faut déjà avoir pratiqué les conditions printanières pour ne pas être trop surpris par la concentration que ça demande  et le brassage que ça implique (j'ai sérieusement considéré l'arrêt prématuré de ma carrière de crosseur en avril à Planfait quand je sortais d'un + 8 m/s pour entrer dans un -5 m/s)
    Je reviens là-dessus parce que quand même...
    Personnellement, si je sors d'un +8 pour entrer dans un -5, je vais poser. Je ne fais pas de la chute libre...
    J'ai déjà fait un vol à +5/-5 en permanence car dans un secteur sous le vent et je suis allé me poser direct. C'est totalement désagréable et il faut avoir un psychisme bien particulier pour y trouver du plaisir !
    Les conditions à parapentes, ce ne sont pas des conditions à planeur dans l'onde...
    Mais certains ne volent pas pour le plaisir.

    Je ne sais pas si tu te rends compte des compétences et de l'expérience qu"il faut avoir pour évoluer en parapente dans une atmosphère très instable de printemps + vent météo + secteur de montagne au plus fort de la convection ? C'est vraiment l'affaire d'une élite.
    Parmi ceux qui le font, certains sont effectivement l'élite et sont à leur place et y trouvent leur plaisir (comme le loup de mer dans la tempête), la plupart des autres sont des inconscients en sursis et/ou des victimes de leur égo.


    Ce sont des conditions habituelles de printemps en montagne ....quand ça s'installe,  ce qui fait la différence c'est le plafond
    Si y a pas de plaf et qu'on se fait taper comme ça près ou à hauteur du relief , d accord avec Surfair , aucun interet , on va se poser fissa , mais si plaf il y a .... feu ! a 3500 c'est plus cool

     rapido
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
    piwaille
    l'(quasi)modo
    Administrateur
    enrouleur(se) de thermique
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: pure bleu/rouge
    pratique principale: cross
    vols: bientôt 900 vols
    Messages: 154




    WWW
    « Répondre #43 le: 14 Décembre 2011 - 11:39:39 »

    ça reste un poil exagéré quand même Clin d'oeil
    menfin ce sont des conditions que j'ai pu rencontrer à st andré en été par exemple ... mais du coup c'est clair que quand tu fais un triangle de 30 patates t'es content (et tu pose rincé)

    au printemps dans lézalpes, tu rencontre effectivement des +8 (voire plus dent ) et des -5  banane qui s'?crase mais tu arrives à transiter à des TC "normaux" ... c'est quand même grâce à des transitions "normales" que tu peux faire des >100 patates.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
    Citation de: Bernard Werber
    "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
    fred aiki
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: sigma 8/27 yes !
    pratique principale: cross
    vols: + de 500 vols
    Messages: 0



    « Répondre #44 le: 14 Décembre 2011 - 11:51:43 »

     trinquer

    Tu as raison , heureusement que c est pas  comme ça tous les jours
    c'est plutot au printemps a St André que je croise ce genre de conditions hachées(et on ne peut transiter a TC normal qu' avec un bon plaf , entre 1500 et 2200 c'est le yoyo assuré +5/-5 )  , en été c'est plus "lisse" si on peut dire

    « Dernière édition: 14 Décembre 2011 - 12:09:41 par fred aiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
    Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
      Imprimer  
     
    Aller à:  

    parapente gratuit
    Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
    Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.