+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:39:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment contrer l'effet bagnard ?  (Lu 26260 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #50 le: 13 Octobre 2015 - 10:11:25 »

Bonjour,

C'est marrant, car l'autre jour, un excellent pilote (+20 ans de vol) c'est mit volontairement sous le vent pour prendre l'un des rares thermiques, deux tour dans un thermique à +2 m/s, arrivé au sommet, descente directe dans les arbres sans pouvoir rien faire (effet bagnard), avec une Mentor 4 (B+), comme quoi cela arrive même aux meilleurs... Moi, je le cherchai en l'air, appel radio : où es-tu ? Réponse : dans les arbres !!! Je l'ai vu en prenant mon premier thermique totalement décalé dans le vent (20 km/h), il a volé deux minutes ! Moi, j'ai été atterrir tranquillement. Deux heures après la voile était récupéré.

Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 13 Octobre 2015 - 10:23:51 »

c'est marqué en rouge  sur mon carnet de vol depuis quelques jours : anticipation topographique (les goulets, venturi, combes, crêtes, versants etc...) , analyse aérologique (celle du moment à un endroit bien précis),  visualisation extérieure (autres pilotes, oiseaux, feuilles etc...). Ce sont les 3 axes dans lesquels je dois progresser et j'en suis conscient.

Il en dit quoi Steph que tu vole en EN C, avec 2 ans et 350h de vol, et sans savoir éviter de te mettre sous le vent des reliefs ?
Ces points de progressions que tu liste devraient être acquis sous une low-B au max à mon avis
Quand je lui ai dit par téléphone que j'étais passé sous la Sigma après un an de vols et 120h, il m'a dit que je devais faire attention mais que c'était un bon choix pour progresser, de ne pas oublier que ma progression assez rapide avait laissé de côté certains points. Par contre que je volais très bien Clin d'oeil et comme je volais beaucoup...
Quand je suis passé à l'Artik 4 il y a deux mois, il m'a dit de faire gaffe à cette voile qui pouvait me surprendre, mais la progression restait logique.
A l'époque, je me suis fait engueuler - j'avais la Hook 3 - en allant chercher un thermique sous le vent (sciemment) et effectivement ça a été un petit moment de brassage. Mais il sait quel caractère j'ai. Donc je comble les lacunes (théoriques et réelles) petit à petit.
Heureusement, je suis devenu plus sage et plus observateur. Et les nombreuses heures de vols  et donc statistiquement mes erreurs compensent mon aptitude à comprendre lentement Clin d'oeil
Le fait d'avoir beaucoup volé en montagne cet été m'a obligé à faire plus gaffe à ne pas se mettre sous le vent des reliefs déjà. Après il y a être sous le relief de l'invisible et là j'y travaille en me forçant à visualiser. Je ne sais pas toi et tes copains, mais s'il fallait que l'on soit parfait avant de passer sous une C... il ne s'en vendrait pas beaucoup ! sauf si on est extrêmement prudent et sage.

Euh... le sous le vent d'un relief que ta as vu comme un effet bagnard c'est bien sous ta Sigma en août de cette année que tu l'as vécu et non pas à l'époque lointaine ou tu voulais sous Hook. Mr. Green

Question, pourquoi tu relance ce fil presque 3 mois après la réponse que tu invoque ? Fait il froid et humide sur Troyes et tu cherches à te fairé flageller aux orties pour te réchauffer ? je sors
Il y a de cela... je ne compte plus les "erreurs" mais j'en fais toujours. Ce serait trop facile de ne plus en faire je sors
Cet été, un petit défi pour monter au Criou, je vois Erwan Didriche (Base contre Sigma) partir et monter sur la droite (les dalles blanches en haut). Comme je ne trouve rien du côté de la face rocailleuse du Criou (celle face à la Bourgeoise) ben je vais aller là où ça monte, et cela doit être cet épisode Wowo, je me suis retrouvé sous le vent. Bon je suis monté aux nuages quand même. Après question à Erwan "on était pas sous le vent ?" si si...  ivrogne mais finalement ça se fait...
Allez tu peux me frapper et me fouetter  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #52 le: 13 Octobre 2015 - 10:24:24 »

Bonjour,

C'est marrant, car l'autre jour, un excellent pilote (+20 ans de vol) c'est mit volontairement sous le vent pour prendre l'un des rares thermiques, deux tour dans un thermique à +2 m/s, arrivé au sommet, descente directe dans les arbres sans pouvoir rien faire (effet bagnard), avec une Mentor 4 (B+), comme quoi cela arrive même aux meilleurs... Moi, je le cherchai en l'air, appel radio : où es-tu ? Réponse : dans les arbres !!! Je l'ai vu en prenant mon premier thermique totalement décalé dans le vent (20 km/h), il a volé deux minutes ! Moi, j'ai été atterrir tranquillement. Deux heures après la voile était récupéré.

Bon vol,
Jean-Nono
Oui c'est là qu'on se dit que le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 13 Octobre 2015 - 13:53:59 »

Euh... le sous le vent d'un relief que ta as vu comme un effet bagnard c'est bien sous ta Sigma en août de cette année que tu l'as vécu et non pas à l'époque lointaine ou tu voulais sous Hook. Mr. Green

Question, pourquoi tu relance ce fil presque 3 mois après la réponse que tu invoque ? Fait il froid et humide sur Troyes et tu cherches à te faire flageller aux orties pour te réchauffer ? je sors

Ca doit être ça, M@thieu aime se mousser parce que la sienne est plus allongée que ses camarades mais pose que des questions de débutants qui n'ont pas encore fait de vols en thermique.  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 14 Octobre 2015 - 11:47:03 »

Bonjour,

C'est marrant, car l'autre jour, un excellent pilote (+20 ans de vol) c'est mit volontairement sous le vent pour prendre l'un des rares thermiques, deux tour dans un thermique à +2 m/s, arrivé au sommet, descente directe dans les arbres sans pouvoir rien faire (effet bagnard), avec une Mentor 4 (B+), comme quoi cela arrive même aux meilleurs... Moi, je le cherchai en l'air, appel radio : où es-tu ? Réponse : dans les arbres !!! Je l'ai vu en prenant mon premier thermique totalement décalé dans le vent (20 km/h), il a volé deux minutes ! Moi, j'ai été atterrir tranquillement. Deux heures après la voile était récupéré.
Ben quand il y a du nord, on vole toujours dans des thermiques sous le vent à St Hil... Il n'est pas rare de voler par ~10 de nord dans le bocal et pourtant on est sous le vent du déco Sud, ça se fait très bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #55 le: 14 Octobre 2015 - 12:19:16 »

Bonjour,

C'est marrant, car l'autre jour, un excellent pilote (+20 ans de vol) c'est mit volontairement sous le vent pour prendre l'un des rares thermiques, deux tour dans un thermique à +2 m/s, arrivé au sommet, descente directe dans les arbres sans pouvoir rien faire (effet bagnard), avec une Mentor 4 (B+), comme quoi cela arrive même aux meilleurs... Moi, je le cherchai en l'air, appel radio : où es-tu ? Réponse : dans les arbres !!! Je l'ai vu en prenant mon premier thermique totalement décalé dans le vent (20 km/h), il a volé deux minutes ! Moi, j'ai été atterrir tranquillement. Deux heures après la voile était récupéré.
Ben quand il y a du nord, on vole toujours dans des thermiques sous le vent à St Hil... Il n'est pas rare de voler par ~10 de nord dans le bocal et pourtant on est sous le vent du déco Sud, ça se fait très bien Clin d'oeil

Il n'y a pas de comparaison entre être sous le vent avec ~10 ou ~20 km/h. Et là forme du relief sous le vent du quel on est, joue aussi un rôle capital, tout comme force rayon et forme de l'ascendance, Puis bien sûr, la voile et surtout le niveau du pilote dessous vont donner la touche finale au résultat de ce mix.

La seule chose qu'il me semble possible d'affirmer, est que ; Être sous le vent en parapente n'est jamais anodin est souvent à déconseiller. Et pas seulement être sous le vent d'un relief ou d'un thermique, Être sous le vent du terrain d'atterrissage dans sa perte d'altitude est rarement la bonne solution si on souhaite poser précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 14 Octobre 2015 - 15:17:33 »

Oui bien sur que tous les "sous le vent" ne se ressemblent pas... Le sens de mon intervention allait exactement dans ce sens, pour dire que il y a "sous le vent" et "sous le vent".

D'ailleurs par chez nous tout le monde connait Montlambert, pour les jours ou il y a bcp de nord car c'est un site sous le vent, protégé... Mais qui peut très vite devenir atomique quand le soleil est bien présent et les conditions bien instables, voir même chimique quand le nord forcit et que la brise s'en mêle (elle est en gros à 120° par rapport au sens du vent). Et là la combe reste protégée (mais parfois à +5/+6 partout), quand tu sors de la combe par le dessus ça va à peu près, quand tu sors coté vallée en étant haut c'est de l'huile, mais pour revenir tu voles à 10 km/h en tombant du ciel, mais quand tu sors par les cotés c'est rock & roll, et la transition avec la couche de brise est aussi sympa, sans parler de l'atterro où ces jours là ça devient concours de hors terrain. Donc protégé du nord oui... Mais faut savoir à quelles conditions...

« Dernière édition: 14 Octobre 2015 - 15:27:50 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #57 le: 14 Octobre 2015 - 16:03:14 »

Un article à priori très intéressant de Marc Boyer sur "voler sous le vent" dans le dernier PPmag (n°162) Une bonne lecture pour ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #58 le: 15 Octobre 2015 - 07:32:56 »

Ben quand il y a du nord, on vole toujours dans des thermiques sous le vent à St Hil... Il n'est pas rare de voler par ~10 de nord dans le bocal et pourtant on est sous le vent du déco Sud, ça se fait très bien Clin d'oeil

Ce n'était pas à St Hil mais Allevard et là c'est autre chose avec du 20, 25 km/h dans la vallée... Volable mais pas une bonne idée sous le vent.

Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.131 secondes avec 20 requêtes.