+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 16:07:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment contrer l'effet bagnard ?  (Lu 26360 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #25 le: 22 Juillet 2015 - 23:08:14 »

A la vue de ta trace en effet, ce n'est pas lié à l'effet bagnard, mais juste que tu t'es retrouvé sous le vent complet de la crête.

A ce compte là, plutôt que de chercher à rester sous cette crête et te faire plomber dans du -3m/s, n'aurait ce pas été plus simple de faire une grande laisse de chien, genre je me dégage de la zone en filant en direction du Nord Ouest ?

C'est juste une idée comme ca, je connais ni le terrain, ni les circonstances.

En tout cas, cela illustre bien plusieurs choses :

- Quand on a un placement dégueulasse dans la masse d'air, où qu'on est pas capable de tenir un thermique au vent de manière parfaite, sans faire d'erreur, on choisi des cross avec systématiquement des plans B pour être sur de pas être coincé le jour où on se loupe et où on se fait dégueuler. Mieux on part pas en cross et on continue à faire ses gammes dans le bocal jusqu'à être au top la dessus. On commence par le piano par le concerto pour piano n°3 de Rachmaninov...
- Quand on décide de jouer à saute-moutons sur des reliefs, on garde toujours une grosse marge d'altitude/sol, histoire de transiter très haut quand on bascule du coté sous le vent. 200m/sol dans une grosse dégueulante, ca laisse 30 sec pour trouver une vache... C'est court !
- Sigma 9, EN C ou pas, tu es baisé de la même manière et c'est d'autant plus risqué que la voile à des réactions à gérer bien plus méchantes qu'une pauvre A, une fois que tu te retrouves dans une aérologie perturbé sous le vent d'un relief ou d'un thermique. Aile EN A, avec laquelle, d'ailleurs, tu aurais pu faire strictement le même vol. Voir même monter plus vite en thermique, car parfois, pour faire des S à la pente, un camion comme ton ancienne Alpha monte mieux qu'une Sigma...

Ce genre de connerie, m'a valu un avertissement l'an passé, je l'ai déjà x fois conté ici (sous le vent du thermique à 250m/sol descente aux enfers de - de 1 minute à -6m/s avant de me cratériser vent de cul sur la seule clairière aux milieux des pins du causse noir). Résultat : un poignet pété. J'aurais surement pu me tuer si j'avais pris une fermeture à basse altitude, la voile faisait n'imp. M@tthieu, toi t'as déjà eu ton avertissement, moi c'était mon premier et j'étais sous B mid (montana, merci à elle)...

Cette année je ne fais pas de cross, car je vois bien que mon volume de vol annuel ne me permet pas d'avoir assez d'aisance pour enrouler, me placer dans la masse d'air de manière optimale. Du coup je prendrais à mon avis un risque trop important en partant crosser dans des zones de part chez nous ou parfois il est bien compliqué de se vacher...

Bref c'est ce qui fait toute la différence quand tu regardes les vols des meilleurs pilotes de la CFD, qui enroule comme des métronomes, même des thermos couché à 45° par le météo. Et le péquin comme moi, qui n'ose pas partir à l'aventure sans un gaz conséquent sous les pieds...
Mais bon moi je suis un rigolo, toi un cador de la confiance en toi !

 +1 au karma

Sauf pour l'idée de se sauver vers le Nord-Ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 23 Juillet 2015 - 09:29:31 »

Je me permettrai d'ajouter dans les conseils pour Matthieu : attention à l'effet "petite voile". Quoiqu'on en dise, une voile qui fait 22 ou 24 m2 ne vole pas aussi bien qu'une 26 ou une 28, à charge alaire équivalente (c'est pourquoi nombre de compétiteurs et surtout compétitrices se lestent à mort pour pouvoir prendre une voile plus grande). C'est un sport de lourds et ce n'est pas parce que dans certains posts tu nous montres que tu peux être lourd  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil que tu fais le poids face à certains phénomènes aérologiques.  Sourire

J'ai eu l'occasion de discuter avec une compétitrice pyrénéenne (qui était à l'époque en catégorie A, donc plutôt efficace en vol) de ces histoires d'effet bagnard. Elle fait elle aussi entre 55 et 60 kg et m'expliquait qu'il lui arrivait parfois de faire délibérément des détours en compète pour ne pas avoir à passer telle ou telle crête, alors que les pilotes masculins avec de plus grandes voiles franchissaient la crête sans problème.

Quand on a une petite voile, dans une aérologie musclée, le placement dans la masse d'air devient tout un art : il faut le cogiter. J'ai un pote qui doit faire ton gabarit, il n'est jamais en difficulté, mais il sait très bien se placer, c'est hallucinant ce feeling qu'il a.

Donc voilà un item supplémentaire à ajouter à ton programme de progression.  voler

C'est ce que me disent les potes et moniteurs, j'ai une 23 m2 et suis juste au milieu du PTV donc on m'appelle la montgolfière mais dans certaines situations, ça ne passe pas pour moi. Donc faudra que je creuse du côté du feeling de la masse d'air et en volant en groupe ne pas nécessairement suivre les autres (ils pèsent au moins 25 kgs de plus avec des voiles de 26-28 m2)mais chercher mon chemin. Autant j'ai fait une erreur en étant juste au-dessous de la crête et du mauvais côté, autant cette pointe du Tuet est comme le dit Patrick "en équilibre précaire" thermiquement parlant (il y a plein d'autres crêtes où je vais dessous sans souci). Si je n'avais pas du rester en attente pour attendre le pote qui était en bas, je n'aurais jamais su à quel point cette pointe était bizarre et jamais je n'aurais eu autant de frayeurs à batailler pour ne pas poser sur les sapins.
En ce qui concerne la Sigma 9, je valide mon achat, si j'avais eu la Hook 3, j'aurais été dans la même situation et je n'aurais as fait mieux. Elle aurait peut-être moins fermé mais je me rappelle qu'à Organya dans la zone de cisaillement, j'avais été dans le même genre de lessiveuse. Non, j'ai plus de 140 h désormais en toutes conditions avec cette Sigma que j'adore. J'ai plus de feeling sur la masse d'air, j'ai confiance. A moi à continuer à apprendre et à virer ailleurs dès que je ne le sens pas ou plus (le mental du jour y est pour beaucoup).
Je commence à faire les transitions bras haut en tenant juste les arrières. C'est nouveau pour moi. Je bride l'aile en montée en thermique puissant et quand je suis dans une aérologie compliquée et pas trop saine.
J'apprends, j'apprends, ça me change des plaines de l'Aube, c'est pour ça JulienF qe suite au conseil de Triple Seven, je fais mes gammes dans le bocal élargi de Samoëns à toute heure de la journée sans chercher à crosser nécessairement. Ca viendra quand ça viendra les plus de 60 kms. Je n'en fais pas un but. Juste que des fois j'ai envie de aprtir voir d'autres paysages Clin d'oeil J'essaie de ressentir l'air et comprendre mieux les réactions de ma voile que je garde sans hésitation ! Clin d'oeil
Par contre Wowo, je n'irai pas sur une Artik 4 (tout le monde autour de moi en achète) ou Delta 2. Ma petite Sigma je l'aime. En plus maintenant je sais ce qu'elle est capable d'encaisser avec moi dessous, sachant que bras hauts est toujours mieux que mains aux fesses...
Bons vols à tous et merci pour vos contributions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 23 Juillet 2015 - 09:55:20 »

toi qui aime bien les mots, plus tu utiliseras les bons plus tu seras compris  Clin d'oeil

Autant j'ai fait une erreur en étant juste au-dessous de la crête et du mauvais côté sous le vent de la crête

Citation
(il y a plein d'autres crêtes où je vais dessous sans souci).
C'est comme si tu disais j'ai traversé une route les yeux fermés, je ne me suis pas fait écrasé, elle est sans souci.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 23 Juillet 2015 - 10:02:49 »

Sous la crête au vent (ou sans vent  - comme dans un cirque - ) un peu flippant au début d'ailleurs. Par exemple, tu montes petit à petit et tu ne sais pas trop comment ça va réagir quand la voile va dépasser la crête (tout en sachant qu'il y a très peu de vent météo...je ne suis pas fou quand même ! Du côté de Samoëns, il y a plein de ces cirques, petites combes en arc de cercle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #29 le: 23 Juillet 2015 - 21:13:26 »

Sous la crête au vent (ou sans vent  - comme dans un cirque - ) un peu flippant au début d'ailleurs. Par exemple, tu montes petit à petit et tu ne sais pas trop comment ça va réagir quand la voile va dépasser la crête (tout en sachant qu'il y a très peu de vent météo...je ne suis pas fou quand même ! Du côté de Samoëns, il y a plein de ces cirques, petites combes en arc de cercle !

Tu t'enfonce...

toi qui aime bien les mots, plus tu utiliseras les bons plus tu seras compris  Clin d'oeil

Autant j'ai fait une erreur en étant juste au-dessous de la crête et du mauvais côté sous le vent de la crête

Citation
(il y a plein d'autres crêtes où je vais dessous sans souci).
C'est comme si tu disais j'ai traversé une route les yeux fermés, je ne me suis pas fait écrasé, elle est sans souci.
 


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #30 le: 23 Juillet 2015 - 22:23:03 »

Tu t'enfonce...
Principale conséquence de l'effet bagnard  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 24 Juillet 2015 - 07:32:39 »

je n'avais pas osé la faire  Clin d'oeil

de mon expérience pour faire la différence entre l'effet bagnard et être sous le vent.

Effet bagnard: l'impression de glisser le long d'une vitre avec des mouvements de tangage modérés
Sous le vent: l'impression d'une main qui nous pousse vers le bas avec la voile qui refuse de rester au dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 24 Juillet 2015 - 10:39:54 »

Sous la crête au vent (ou sans vent  - comme dans un cirque - ) un peu flippant au début d'ailleurs. Par exemple, tu montes petit à petit et tu ne sais pas trop comment ça va réagir quand la voile va dépasser la crête (tout en sachant qu'il y a très peu de vent météo...je ne suis pas fou quand même ! Du côté de Samoëns, il y a plein de ces cirques, petites combes en arc de cercle !

Tu t'enfonce...

toi qui aime bien les mots, plus tu utiliseras les bons plus tu seras compris  Clin d'oeil

Autant j'ai fait une erreur en étant juste au-dessous de la crête et du mauvais côté sous le vent de la crête

Citation
(il y a plein d'autres crêtes où je vais dessous sans souci).
C'est comme si tu disais j'ai traversé une route les yeux fermés, je ne me suis pas fait écrasé, elle est sans souci.
 


 +1 au karma
Wowo, je fais mes propres expériences surtout si le vent n'est pas fort...et ça marche !
Hier j'ai vu ce qu'était être sous le vent : en fait je suis au vent je cherche, des thermiques et petit à petit je m'enfonce (comme tu dis Wowo Rigole) et là en revenant, je me rends compte que je suis sous le vent. Ca n'avance, pas, la voile fait des mouvements désordonnés.
Les effets bagnards (vécus ?)  est qu'on a encore plus ce sentiment d'impuissance, car la voile fait moins de mouvement chaotiques, elle butte sur un mur et on baisse inexorablement comme si quelque chose appuyait sur la voile, accéléré ou pas. Si en plus il y a du vent contre, ça donne un joli cocktail !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #33 le: 24 Juillet 2015 - 15:42:29 »

Si en plus il y a du vent contre, ça donne un joli cocktail !

 hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #34 le: 24 Juillet 2015 - 16:50:37 »

En te lisant j'ai l'impression que tu te met sous le vent à chacun de tes vols ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #35 le: 24 Juillet 2015 - 17:24:49 »

(@) M@tthieu,

Sortir involontairement sous le vent d'un thermique peut arriver à tous pilote (ou presque) Volontairement cela ne devrait pas arriver.

Se mettre sous le vent d'un relief peut être un choix volontaire pour X raisons mais ne devrait jamais être un fait involontaire.

Visiblement tu ne sais pas encore ou et quand tu te mets sous le vent d'un relief et ça, ramené àton ambition de crosser, cc'est inquiétant.

À +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #36 le: 26 Juillet 2015 - 10:19:26 »

Je vole régulièrement à Samoëns, jusqu'à présent je ne me suis jamais engagé, loin, dans cette combe....Je passe éventuellement devant, direction la Bourgeoise,
Mais je suis un "petit joueur"..certainement un médiocre pilote car pour moi, combes étroites = prudence. diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 26 Juillet 2015 - 11:05:04 »

C'est vrai qu'il y a des fois où je me mets involontairement sous le vent en allant fureter à droite et à gauche et je descends jusqu'à me retrouver sous une crête ou sous une rangée d'arbres mais comme le vent n'est pas fort, je ne le fais pas brasser Ensuite visiter des combes ce n'est pas une question de niveau mais juste de mental. Oser.. Et faire gaffe. Je ne le ferais pas si le vent météo était fort (supérieur à 10 km/h). Il y a un endroit où j'ai la frousse d'aller encore, c'est derrière le Criou entre le Criou et Thuet, un immense cirque que j'ai juste survolé en restant sur les arêtes. J'attends que des voiles y aillent pour les suivre. Donc froussard.. Car si j'atterris, c'est au milieu de nulle part.. Oui un peu ! Ca me préserve ! Mais grande envie d'aller visiter cet endroit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #38 le: 26 Juillet 2015 - 11:52:04 »

Je ne suis pas sûr,  mais je crois que tu parles du cirque du fer à cheval. C'est magnifique. J'y suis allé en parapente en partant de mieussy en 93 ou 94 avec une woodoo, je devais avoir à peu près ton niveau de pilotage actuel et...
 j'y ai vécu l'enfer : impossible de descendre et les cums étaient sous le niveau des crêtes. J'ai fini par y arriver au prix d'une baston que je n'oublierais jamais. Je me suis fait tout le programme siv d'une semaine en 3/4 d'heure. J'ai fini par poser juste avant de dégueuler sur le dernier rond point, qui etait sous le vent de grands sapins noirs si j'me rappelle bien, la galère jusqu'au bout. Je me suis fait accueillir par une mignone petite blonde de 5 ans qui me regardait avec des yeux émerveillés "c'est bien le parachute m'sieur?" "C'est génial, même po peur" lui dis-je fierment en tirant une taf sur mon clopio tenu dans une main toute tremblante.
Bref, l'enfer dans un coin de paradis.
Je ne sais pas si c'est souvent comme ça car je n'y suis pas retourné, mais toi qui aime bien faire des conneries et venir ensuite te faire fouetter en venant les raconter ici, si tu choisis le bon jour : assez instable avec des bons gros joufflus. Tu t'y jettes, et après tu auras de quoi déchaîner à nouveau les passions pour au moins 10 pages  Clin d'oeil
Bonne bourre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 26 Juillet 2015 - 16:45:02 »

Hé bien pour une fois tu fais erreur. Mathieu ne souhaites pas voler dans le fer à cheval qui d'ailleurs est interdit de vol car situé en plein cœur de la réserve de Sixt.

Il guigne les combes de la face Nord du Criou. La zone située entre le Criou, les Avoudrus, les Dents Blanches et la pointe du Tuet. Un endroit sauvage, magnifique et impressionnant. Par léger vent de nord on se balade de temps en temps dans ce coin perdu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 26 Juillet 2015 - 17:34:38 »

Merci Patrick d'avoir rectifié et donné les vrais noms  +1 au karma . Pluomocum, il m'a été formellement interdit de entrer dans le cirque du Fer à Cheval  prof pour cause d'étranges phénomènes surpuissants, donc en survolant le Criou, j'ai juste regardé cet "entonnoir" qu'était le cirque et me suis bien gardé d'y entrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #41 le: 26 Juillet 2015 - 17:51:35 »

 canap merde, si j'comprends bien j'étais pire que toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 26 Juillet 2015 - 17:57:41 »

Apparemment oui  Tire la langue
Mais, j'ai posé la question de où aller, où ne pas aller... tut ce qui ne m'a pas été interdit, j'ai commencé à l'essayer Clin d'oeil après on est joueur ou pas  très heureux ... on aime marcher ou pas...  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 27 Juillet 2015 - 18:46:00 »

Ce qui est préoccupant dans ce que tu racontes - et pas seulement sur le forum, aussi IRL - c'est que tu dis "te balader" mais en vérité tu vas n'importe où sans comprendre dans quoi tu vas fourrer ta plume et en ayant des connaissances pour le moins limitées de l'aérologie, qui ne te permettent pas ensuite de faire à rebours une analyse qui t'apprendrait de nouvelles choses.
Le risque que tu prends à ce "jeu-là", ce n'est pas de te retrouver posé au milieu de nulle part, c'est de te retrouver fracassé au milieu de nulle part. La montagne est puissante, nos engins très très limités.
Tu gagnerais à te plonger dans quelques "classiques" qui te donneraient au moins des éléments d'identification des situations que tu rencontres. Par exemple le toujours excellent "Visiteurs du ciel". La performance ne vient pas seulement avec la technique de pilotage mais aussi avec l'analyse des lieux et des situations.
Et c'est très jouissif de comprendre ce qui se passe autour de soi, d'en déduire que à tel endroit, à telle heure, ça va monter bien et safe, d'y aller et de trouver le thermique ou le dynamique que l'on attendait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #44 le: 27 Juillet 2015 - 21:29:52 »

Ce qui est préoccupant dans ce que tu racontes - et pas seulement sur le forum, aussi IRL - c'est que tu dis "te balader" mais en vérité tu vas n'importe où sans comprendre dans quoi tu vas fourrer ta plume et en ayant des connaissances pour le moins limitées de l'aérologie, qui ne te permettent pas ensuite de faire à rebours une analyse qui t'apprendrait de nouvelles choses.
Le risque que tu prends à ce "jeu-là", ce n'est pas de te retrouver posé au milieu de nulle part, c'est de te retrouver fracassé au milieu de nulle part. La montagne est puissante, nos engins très très limités.
Tu gagnerais à te plonger dans quelques "classiques" qui te donneraient au moins des éléments d'identification des situations que tu rencontres. Par exemple le toujours excellent "Visiteurs du ciel". La performance ne vient pas seulement avec la technique de pilotage mais aussi avec l'analyse des lieux et des situations.
Et c'est très jouissif de comprendre ce qui se passe autour de soi, d'en déduire que à tel endroit, à telle heure, ça va monter bien et safe, d'y aller et de trouver le thermique ou le dynamique que l'on attendait...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 29 Juillet 2015 - 07:34:55 »

Ce qui est préoccupant dans ce que tu racontes - et pas seulement sur le forum, aussi IRL - c'est que tu dis "te balader" mais en vérité tu vas n'importe où sans comprendre dans quoi tu vas fourrer ta plume et en ayant des connaissances pour le moins limitées de l'aérologie, qui ne te permettent pas ensuite de faire à rebours une analyse qui t'apprendrait de nouvelles choses.
Le risque que tu prends à ce "jeu-là", ce n'est pas de te retrouver posé au milieu de nulle part, c'est de te retrouver fracassé au milieu de nulle part. La montagne est puissante, nos engins très très limités.
Tu gagnerais à te plonger dans quelques "classiques" qui te donneraient au moins des éléments d'identification des situations que tu rencontres. Par exemple le toujours excellent "Visiteurs du ciel". La performance ne vient pas seulement avec la technique de pilotage mais aussi avec l'analyse des lieux et des situations.
Et c'est très jouissif de comprendre ce qui se passe autour de soi, d'en déduire que à tel endroit, à telle heure, ça va monter bien et safe, d'y aller et de trouver le thermique ou le dynamique que l'on attendait...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est marqué en rouge  sur mon carnet de vol depuis quelques jours : anticipation topographique (les goulets, venturi, combes, crêtes, versants etc...) , analyse aérologique (celle du moment à un endroit bien précis),  visualisation extérieure (autres pilotes, oiseaux, feuilles etc...). Ce sont les 3 axes dans lesquels je dois progresser et j'en suis conscient. Alors comme d'habitude, j'expérimente aussi depuis la pratique. Cela m'est nécessaire et indispensable.  Suis quand même content que tu remarques l'adéquation entre ce que j'écris et ce que je dis IRL, je ne suis pas un mytho ou troll Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #46 le: 29 Juillet 2015 - 09:28:28 »

C'est le métier qui rentre Sourire
« Dernière édition: 29 Juillet 2015 - 09:36:09 par Jean-Nono » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 07 Octobre 2015 - 14:44:25 »

c'est marqué en rouge  sur mon carnet de vol depuis quelques jours : anticipation topographique (les goulets, venturi, combes, crêtes, versants etc...) , analyse aérologique (celle du moment à un endroit bien précis),  visualisation extérieure (autres pilotes, oiseaux, feuilles etc...). Ce sont les 3 axes dans lesquels je dois progresser et j'en suis conscient.

Il en dit quoi Steph que tu vole en EN C, avec 2 ans et 350h de vol, et sans savoir éviter de te mettre sous le vent des reliefs ?
Ces points de progressions que tu liste devraient être acquis sous une low-B au max à mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 13 Octobre 2015 - 09:20:56 »

c'est marqué en rouge  sur mon carnet de vol depuis quelques jours : anticipation topographique (les goulets, venturi, combes, crêtes, versants etc...) , analyse aérologique (celle du moment à un endroit bien précis),  visualisation extérieure (autres pilotes, oiseaux, feuilles etc...). Ce sont les 3 axes dans lesquels je dois progresser et j'en suis conscient.

Il en dit quoi Steph que tu vole en EN C, avec 2 ans et 350h de vol, et sans savoir éviter de te mettre sous le vent des reliefs ?
Ces points de progressions que tu liste devraient être acquis sous une low-B au max à mon avis
Quand je lui ai dit par téléphone que j'étais passé sous la Sigma après un an de vols et 120h, il m'a dit que je devais faire attention mais que c'était un bon choix pour progresser, de ne pas oublier que ma progression assez rapide avait laissé de côté certains points. Par contre que je volais très bien Clin d'oeil et comme je volais beaucoup...
Quand je suis passé à l'Artik 4 il y a deux mois, il m'a dit de faire gaffe à cette voile qui pouvait me surprendre, mais la progression restait logique.
A l'époque, je me suis fait engueuler - j'avais la Hook 3 - en allant chercher un thermique sous le vent (sciemment) et effectivement ça a été un petit moment de brassage. Mais il sait quel caractère j'ai. Donc je comble les lacunes (théoriques et réelles) petit à petit.
Heureusement, je suis devenu plus sage et plus observateur. Et les nombreuses heures de vols  et donc statistiquement mes erreurs compensent mon aptitude à comprendre lentement Clin d'oeil
Le fait d'avoir beaucoup volé en montagne cet été m'a obligé à faire plus gaffe à ne pas se mettre sous le vent des reliefs déjà. Après il y a être sous le relief de l'invisible et là j'y travaille en me forçant à visualiser. Je ne sais pas toi et tes copains, mais s'il fallait que l'on soit parfait avant de passer sous une C... il ne s'en vendrait pas beaucoup ! sauf si on est extrêmement prudent et sage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #49 le: 13 Octobre 2015 - 10:09:33 »

Euh... le sous le vent d'un relief que ta as vu comme un effet bagnard c'est bien sous ta Sigma en août de cette année que tu l'as vécu et non pas à l'époque lointaine ou tu voulais sous Hook. Mr. Green

Question, pourquoi tu relance ce fil presque 3 mois après la réponse que tu invoque ? Fait il froid et humide sur Troyes et tu cherches à te fairé flageller aux orties pour te réchauffer ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.