+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 21:43:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi ça monte pas?  (Lu 25340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #50 le: 09 Février 2014 - 00:17:25 »

pourquoi n'essaye tu pas d'engager à fond l'appui sellette intérieur au virage en abaissant a peu pret symétriquement les commandes pour etre autour du taux de chutte mini et n'agir que sur la commande extérieure pour resserrer ou élargir le virage?

Non effectivement les rares fois où ça vole ce n'est que du petit que je trouve (à part le 25 janvier où j'ai plus subi qu'autre chose). Pourquoi est ce que je ne fais pas comme ça? Par ce que je suis assez phobique des basses vitesses, que je n'ai pas encore fais de SIV et que du coup je ne sais pas trop où sont les limites à ne pas dépasser... Alors je garde des marges.
Donc je fais ça pour ces raisons là, mais cela n'empêche pas que même si mes raisons me paraissent bonne, elles ne le sont peut être pas... D'où ma demande de conseils sur ce post.

La mise en application des conseils pour virer "à plat" m'ont permi de passer un certain seuil, ce qui m'a été bénéfique, mais j'ai aussi eu des moments où je trouvais que mon exploitation des ascendances n'était pas top, et peut être qu'il faudrait que je cherche une peu plus à voler en basse vitesse... Mais je suis pas très tranquille avec les basses vitesses. J'essaierai ce que tu me proposes anakin.
Maintenant qu'on en parle, c'est vrai que j'ai remarqué plusieurs fois, en suivant d'autres ailes en thermique de bord de falaise, que je volais plus vite que d'autres ailes pourtant plus perfo que mon E7. Les pilotes exploitaient certainement plus les basses vitesses que moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 20 Février 2014 - 12:39:48 »


 Pour garder de la marge reste entre finesse max et taux de chute mini et garde toujours un oeil sur la manche à air pour t'assurer du sens du vent et donc du vent relatif et n'engage les virages qu'à la sellette en ajustant à peine aux commandes ca me semble etre pas trop mal pour progresser en sensations dans les petites conditions et puis le "feeling" viendra...

Bons vols plaisir!!!!!!

PS: ca reste des conseils à 2 balles d'un pilote lambda, qui ne remplacent pas les conseils des pro ou des vrais bons pilotes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #52 le: 20 Février 2014 - 13:45:38 »

et garde toujours un œil sur la manche à air pour t'assurer du sens du vent et donc du vent relatif
Heuu... Le vent relatif n'est dépendant que de notre vitesse de vol non, pas du sens du vent (sauf s'il y a des rafales)? Donc quel que soit le sens du vent si on ne bouge pas les mains cela ne changera pas notre vent relatif non ? Je dis des conneries?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
cyril anakis
Invité
« Répondre #53 le: 20 Février 2014 - 14:28:43 »

Je pense que Anakin, parlait surtout de l'exemple gensacois (ou on voit presque tout le temps les manches à air de l'attero) et c'est vrai qu'il y a je pense une maladresse dans son propos.
Le vent relatif est toujours (sauf marche arriere et twist) face à nous.

Pour revenir à notre petite butte adorée, les differents déclenchement passant de O à N, ça influence souvent le "rayon" du virage qu'on va faire : quand on voit les biroutes de l'attero, on sait suivant notre position que dans   4 ou 5 seconde ça va dériver plus par ici ou plus par là. Que la mini combe sous nos pieds donnera mieux dans un cas et pire dans l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 20 Février 2014 - 16:40:25 »

et garde toujours un œil sur la manche à air pour t'assurer du sens du vent et donc du vent relatif
Heuu... Le vent relatif n'est dépendant que de notre vitesse de vol non, pas du sens du vent (sauf s'il y a des rafales)? Donc quel que soit le sens du vent si on ne bouge pas les mains cela ne changera pas notre vent relatif non ? Je dis des conneries?

Le vent relatif augmente si tu as le vent météo de face et diminue vent de dos.

Du coup ton incidence diminue vent meteo de face et ta RFA augmente et l'inverse vent météo de dos

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 20 Février 2014 - 16:44:45 »


Le vent relatif augmente si tu as le vent météo de face et diminue vent de dos.

Du coup ton incidence diminue vent meteo de face et ta RFA augmente et l'inverse vent météo de dos

A+


 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

un petit retour à l'ecole peut etre.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 20 Février 2014 - 16:51:25 »


Le vent relatif augmente si tu as le vent météo de face et diminue vent de dos.

Du coup ton incidence diminue vent meteo de face et ta RFA augmente et l'inverse vent météo de dos

A+


 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

un petit retour à l'ecole peut etre.....

????????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 20 Février 2014 - 16:54:05 »

Aille... En effet va falloir réviser un peu avant le BPC Anakin.  ;-P

Norbert


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 20 Février 2014 - 16:54:32 »

comme dit plus haut le vent relatif ne varie que si  tu bouges tes mains (= tu changes de regime de vol) ou peut varier transitoirement en cas de rafale....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 20 Février 2014 - 16:57:17 »

comme dit plus haut le vent relatif ne varie que si  tu bouges tes mains

 Rigole  Rigole  Rigole  Rigole  Rigole

 C'est l'éffet ventilateur je suppose!
 C'est bon les cours de mécavol sur le forum  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #60 le: 20 Février 2014 - 17:07:17 »

comme dit plus haut le vent relatif ne varie que si  tu bouges tes mains
ou tes pieds!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 20 Février 2014 - 17:20:02 »

comme dit plus haut le vent relatif ne varie que si  tu bouges tes mains
ou tes pieds!

 +1 au karma    mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 20 Février 2014 - 18:48:47 »

Le vent relatif c'est le vent que tu reçois dans la figure en volant...

T'es bien d'accord que quelque soit le sens du vent... que tu l'aies de face ou de dos, tu vas toujours voler à la même vitesse bras haut ?
Si ta voile vole à 37km/h bras haut, si tu as 10km/h de vent de face tu auras toujours 37km/h de vent dans la figure et avanceras à 27km/h vitesse sol
et si tu voles avec 10km/h de vent de dos, tu auras toujours 37km/h de vent dans la figure et avanceras à 47km/h vitesse sol.

Ce vent relatif que tu as n'est pas le vent à proprement parler mais l'air que tu subis par le fait que tu te déplaces dans la masse d'air, et est donc indépendant et ne varie pas (hormis le cas des rafales transitoires)  suivant que tu aies le vent de face ou de dos.

Pour faire diminuer le vent relatif tu freines tes 2 commandes, pour l’accélérer tu pousses le barreau...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #63 le: 20 Février 2014 - 19:44:45 »

Ah, ça me rassure, j'ai cru que je comprenais plus rien là...

Après bien sûr que le sens du vent est très important en vol quand on est au relief, pour éviter d'aller se foutre sous le vent comme j'ai fais la dernière fois que j'ai volé... J'en ai été pour une bonne apnée de facile 30s/1min le temps de sortir de la zone, tellement j'étais concentré sur le pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 20 Février 2014 - 19:59:59 »

Aille... En effet va falloir réviser un peu avant le BPC Anakin.  ;-P

Norbert


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

 Mr. Green  Je l'ai eu hier  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 21 Avril 2014 - 11:12:06 »

Ma petite expérience qui ne vaut que ce qu'elle vaut mais j'ai franchi des paliers ces dernières semaines puisque je me plaignais de ne pas monter et puis un déclic a du se produire ! Déjà je ne vole jamais sans vario, car c'est un point de repère.
Je vole,je sens le bout d'une aile faire flap flap et je tourne dans cette direction et j'entends bip bip et je regarde le taux de montée. Je commence à voler entre contact et mains aux oreilles (épaules max) et à tourner le plus serré possible, le plus à plat possible et je regarde ce que ça donne au son du bip bip ou aux sensations (sellette qui bouge, qui cabre ou air sur le visage ou pas d'air sur le visage d'ailleurs). Si je vois que ça monte encore je continue à virer à plat (maximum à la sellette) le plus possible quitte à faire des S ou des 360 au rayon trop large qui me ferait perdre l'ascendance au début. Si je vois que ça baisse je repars ailleurs ou je reviens sur mes pas (mon Flymaster donne la localisation du dernier point d'ascendance rencontré) pour voir si le thermique n'est pas de l'autre côté. Donc j'essaie de déterminer l'ampleur et le volume du thermique par rapport aux repères au sol.
je cadence mes 360 avec une main intérieure au niveau de l'épaule et je mets tout mon poids du côté du virage et je cadence la vitesse avec la main extérieure. Pour l'instant cette technique me va (merci Michel d'Airone parapente).
Un truc que je ne faisais pas mais qui m'a servi hier, je regarde les autres pilotes monter et voir où ils sont, essaie de repérer par rapport à quoi ils sont au sol . Si je monte autant qu'eux, je ne cherche pas à sortir de mon thermique. S'ils s'élèvent plus vite que moi, et que mon taux de montée n'est pas très grand, alors je pars les rejoindre. mais je ne fais plus l'erreur d'aller chercher "mieux" ailleurs, cela m'a joué des tours. Je les rejoins sous eux et j'enroule plus ou moins large selon le taux de montée. Et puis je regarde les nuages s'il y en a pour voir s'ils peuvent m'aspirer.
Si je décide de changer de zone, je tourne au vent et côté soleil (c'est plus joli) si je peux.
Encore piou piou j'essaie de mettre tous mes sens en éveil : vario indispensable selon moi pour quantifier, regarder les autres, sentir la voile et le commandes se durcir, la sellette se soulever ou pas. Et y croire...
Il y a quelques semaines j'aurais trouvé ça tellement inaccessible d'aller le plus haut possible comme les autres. Et puis au Mont Poupet la semaine dernière, à Tonnerre hier, je regarde ceux qui sont déjà en l'air et regarde où ça monte, le vent météo dans quelle direction il pousse, je me mets dans la sellette et hop je fais mon petit circuit le long de la pente pour prendre le dynamique et j'enroule dès que je sens ou entends quelque chose. Evidemment quand ça monte à 3.6 - une fois le thermique localisé comme hier pas trop difficile mais le plus dur (et je ne le fais pas assez) c'est quand c'est faible, regarder les feuilles des arbres, les oiseaux par exemple; et ne pas hésiter à aller prospecter ailleurs si cela stagne ou si ça descend. Mais quand hier j'ai fait +960m et ensuite lors du 2° vol +1100 m comme les tout bons je savais que j'avais compris, intégré quelque chose. Le plus dur est d'aller seul dans son coin et d'y rester parce qu'on y croit (contraste forêt champ, pierriers etc...hier les champs de colza m'ont été très profitables !). il y a aussi une part de chance et d'option ! mais comme ce n'est pas une science exacte hé bien c'est encore plus rigolo (sauf qu'on descend vitesse grand V ! mais là le retour sur terre est tellement fade...
« Dernière édition: 21 Avril 2014 - 11:17:20 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #66 le: 18 Juillet 2014 - 09:18:09 »

Bonjour à tous, je viens de lire le post et j'aimerai comprendre, appui sellette main extérieur? contre sellette main intérieur??? en faite les deux sont possible le tout c'est de monter? Une autre question, comment définir la limite du thermique? J'ai fait mon premier vrai vol thermique hier et j'ai bataillé pendant 2h30 pour sortir au sommet quand les autres mettait 20minutes (et oui... ) je trouvais les ascendances, les exploitais(mal j'en conviens) mais sois je les perdais sois je me faisais sortir et du coup je redescendais aussi vite tous ce que je venais de monter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #67 le: 18 Juillet 2014 - 11:38:18 »

je trouvais les ascendances, les exploitais(mal j'en conviens) mais sois je les perdais sois je me faisais sortir et du coup je redescendais aussi vite tous ce que je venais de monter.

 Mr. Green Ça me rappelle des trucs ça...

Bon alors vu que je viens de dépasser ce stade, je vais essayer de te répondre, mais comme je suis très loin d'être un cador (j'en suis au stade mini cross faciles de 30km) peut être que des plus expérimentés viendront corriger, modifier... Voir même ce serait souhaitable   pouce 

Donc oui, les appuis sellette des deux côtés sont possibles, et c'est principalement selon le thermique que tu essayes d’exploiter qu'il faut utiliser l'un ou l'autre. Plus le thermique sera large et faible plus tu pourras essayer de tourner à plat, plus le thermique sera étroit et fort, plus tu devras tourner court et noyauter... Bien sûr en gardant les marges nécessaires avec le relief et gaffe à la dérive face au relief à cause du thermique qui souvent te pousse vers la paroi.

Donc tourner à plat ça consiste à mettre un petit peu d'appuis sellette à l'extérieur du virage pour maintenir la planchette horizontale pendant que tu appliques de la commande à l'intérieur pour tourner, ce qui limitera ton taux de chute. Bien sûr il ne faut pas trop mettre d'appuis à l'extérieur sinon tu vas pas tourner et des fois tu devras quand même replacer ton appuis à l'intérieur du virage par ce que tu auras besoin de tourner plus court.

Pour tourner plus court, il faut donc mettre ton appuis à l'intérieur du virage en même temps que la commande et là ce qui sera important ce sera d'essayer de trouver le centre (le noyau) du thermique et de tourner dedans pour compenser ton taux de chute plus important.

Bon au delà de ça, ce qui m'a pas mal aidé à exploiter un peu mieux les ascendances, c'est de jouer avec la polaire de l'aile... Avant, quand j'arrivais pas à exploiter les thermiques que je trouvais, je volais presque tout le temps juste au contact (peur de ce fameux décrochage dont j'avais si souvent entendu parler et surtout méconnaissance des régimes de vol), du coup je passais vite dans les thermiques avec un taux de chute pas au mieux. Donc je sentais les thermiques, j'essayais de les exploiter, mais j'en sortait trop vite ou je finissais mon virage dans la dégueulante... très heureux Maintenant j'essaye de maîtriser un peu plus mon régime de vol en volant moins vite dans les zones thermiques (donc avec plus de frein), ce qui a pour effet d'augmenter mon temps de présence là où ça monte, de me permettre de tourner plus court, de diminuer mon taux de chute donc de monter un peu mieux... Par contre attention, du coup ça augmente aussi l'angle d'incidence donc ça rapproche de la limite à ne pas franchir pour ne pas décrocher, d'autant plus quand tu entres dans un thermique fort. Donc voler comme ça oblige aussi d'arriver à trouver quel est le bon moment pour rendre les mains puis après remettre du frein lors de l'entrée en thermique pour éviter les conneries Clin d'oeil
 prof et comme je ne suis pas certain moi même de maîtriser ça au top je ne peux que t’encourager à être très prudent sur la pratique des vitesses plus lentes. prof

P.S.: tu remarqueras que volontairement je ne te parles pas de la position de mes mains, car premièrement je ne suis vraiment pas certain de les avoir à la bonne hauteur, que deuxièmement il faut que j'étudie un peu plus ça avec mon GPS pour savoir vraiment où est mon taux de chute mini et troisièmement la position des mains dépend de ton aile (longueur des élévateurs, des suspentes de freins touça-touça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #68 le: 18 Juillet 2014 - 12:00:01 »

Okey, une fois dans le thermique j'imagine que tu sais si tu va en sortir en fonction de ton taux de monter? Plus tu monte vite plus tu es centré et si sa diminue c'est que tu es plus au bord?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #69 le: 18 Juillet 2014 - 12:14:46 »

Oui... Cependant attention à ne pas te tromper entre les vrais "ça monte" et "ça descend" et les effets secondaires du mouvement pendulaire... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #70 le: 18 Juillet 2014 - 14:57:30 »

Stabilise ton virage et essaye d'ovaliser légèrement ton tour afin de recentrer sans avoir du gros tanguage ! Ca te permettra d'avoir aussi des sensations plus fines à la commande et à la sellette ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 22 requêtes.
anything