je trouvais les ascendances, les exploitais(mal j'en conviens) mais sois je les perdais sois je me faisais sortir et du coup je redescendais aussi vite tous ce que je venais de monter.
Ça me rappelle des trucs ça...
Bon alors vu que je viens de dépasser ce stade, je vais essayer de te répondre, mais comme je suis très loin d'être un cador (j'en suis au stade mini cross faciles de 30km) peut être que des plus expérimentés viendront corriger, modifier... Voir même ce serait souhaitable
Donc oui, les appuis sellette des deux côtés sont possibles, et c'est principalement selon le thermique que tu essayes d’exploiter qu'il faut utiliser l'un ou l'autre. Plus le thermique sera large et faible plus tu pourras essayer de tourner à plat, plus le thermique sera étroit et fort, plus tu devras tourner court et noyauter... Bien sûr en gardant les marges nécessaires avec le relief et gaffe à la dérive face au relief à cause du thermique qui souvent te pousse vers la paroi.
Donc tourner à plat ça consiste à mettre un petit peu d'appuis sellette à l'extérieur du virage pour maintenir la planchette horizontale pendant que tu appliques de la commande à l'intérieur pour tourner, ce qui limitera ton taux de chute. Bien sûr il ne faut pas trop mettre d'appuis à l'extérieur sinon tu vas pas tourner et des fois tu devras quand même replacer ton appuis à l'intérieur du virage par ce que tu auras besoin de tourner plus court.
Pour tourner plus court, il faut donc mettre ton appuis à l'intérieur du virage en même temps que la commande et là ce qui sera important ce sera d'essayer de trouver le centre (le noyau) du thermique et de tourner dedans pour compenser ton taux de chute plus important.
Bon au delà de ça, ce qui m'a pas mal aidé à exploiter un peu mieux les ascendances, c'est de jouer avec la polaire de l'aile... Avant, quand j'arrivais pas à exploiter les thermiques que je trouvais, je volais presque tout le temps juste au contact (peur de ce fameux décrochage dont j'avais si souvent entendu parler et surtout méconnaissance des régimes de vol), du coup je passais vite dans les thermiques avec un taux de chute pas au mieux. Donc je sentais les thermiques, j'essayais de les exploiter, mais j'en sortait trop vite ou je finissais mon virage dans la dégueulante...
Maintenant j'essaye de maîtriser un peu plus mon régime de vol en volant moins vite dans les zones thermiques (donc avec plus de frein), ce qui a pour effet d'augmenter mon temps de présence là où ça monte, de me permettre de tourner plus court, de diminuer mon taux de chute donc de monter un peu mieux... Par contre attention, du coup ça augmente aussi l'angle d'incidence donc ça rapproche de la limite à ne pas franchir pour ne pas décrocher, d'autant plus quand tu entres dans un thermique fort. Donc voler comme ça oblige aussi d'arriver à trouver quel est le bon moment pour rendre les mains puis après remettre du frein lors de l'entrée en thermique pour éviter les conneries
et comme je ne suis pas certain moi même de maîtriser ça au top je ne peux que t’encourager à être très prudent sur la pratique des vitesses plus lentes.
P.S.: tu remarqueras que volontairement je ne te parles pas de la position de mes mains, car premièrement je ne suis vraiment pas certain de les avoir à la bonne hauteur, que deuxièmement il faut que j'étudie un peu plus ça avec mon GPS pour savoir vraiment où est mon taux de chute mini et troisièmement la position des mains dépend de ton aile (longueur des élévateurs, des suspentes de freins touça-touça...