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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pourquoi ça monte pas?  (Lu 25352 fois)
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chatmalo
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« le: 15 Novembre 2013 - 09:53:35 »

Bonjour,

Présentation rapide du contexte : je voudrais trouver la clé pour mieux exploiter les ascendances. Je fais bien souvent le constat que même si je vole assez régulièrement pendant 45 mins à 1h, j'arrive encore très difficilement à prendre de la hauteur et je suis toujours parmi les pilotes les plus bas dans la masse d'air. Mon second constat est que je suis capable de suivre un relief en zérotant, mais dès qu'il s'agit d'enrouler, et bien je ne gagne rien. J'ai l'impression que dès que je me met en virage je perds tout le gain.

Je connais la théorie sur le centrage en ascendance, sur les collecteurs et les émetteurs, j'arrive à trouver les emplacements des ascendances, je fais gaffe aux zones au vent et sous le vent, je sais qu'il faut tourner là où ça monte, qu'une ascendance est bien souvent plus douce et facilement exploitable dans sa partie haute que dans sa partie basse, j'ai été capable de sortir du bocal quelques fois mais toujours en zérotant (parcours <10km), sans jamais arriver vraiment à prendre du gaz.

Voilà, j'en suis au stade où je voudrais bien monter un peu plus dans la masse d'air, mais je me rends bien compte que je ne m'y prends pas comme il faut car quand on est très souvent dans les derniers grains de la grappe c'est que c'est pas uniquement une histoire de malchance.

Bref, je ne suis pas contre quelques conseils et surtout j'aimerai savoir ce qui, dans votre vécu, a été pour vous LE p'tit truc que vous avez compris et qui a débloqué la situation.

P.S.: j'ai un PTV de 90kg et suis en haut de fourchette (le PTV max de mon aile est de 95kg).

Merci.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
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« Répondre #1 le: 15 Novembre 2013 - 10:13:36 »

l'étude de ma trace gps , précise au centimètre avec 1point/s m'a permis de comprendre beaucoup de chose , as tu ça ?
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piwaille
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« Répondre #2 le: 15 Novembre 2013 - 10:23:33 »

Je connais la théorie [...]sur les collecteurs et les émetteurs
moi je ne connais pas hein ? tu peux me raconter ?

quand à t'aider à monter hein ?
* continues à pratiquer les thermiques
* vérifie si effectivement tu ne sors pas du thermique ou si tu ne tournes pas trop large (par l'analyse de tes traces)
* regarde aussi si tu vire "a plat" ou si tu laisse plonger ton aile
mais surtout, chaque thermique est unique, il faut apprendre à le lire, à lui causer ... donc il faut pratiquer (et un jour tu sera toi aussi en haut de la grappe Clin d'oeil )
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2013 - 11:29:55 »

Je connais la théorie [...]sur les collecteurs et les émetteurs
moi je ne connais pas hein ? tu peux me raconter ?

Voir l'article de Will Gad que Yeager a ressorti des profondeurs immémoriales ce matin même !
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tartifli
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« Répondre #4 le: 15 Novembre 2013 - 11:38:56 »


Petit exercice pratique que j'aime bien faire:

quand il y a du monde en l'air, je repère une voile qui monte et j'enroule avec, soit en miroir, soit en dessous, en essayant de suivre au plus proche la trace. Disons qu'il me montre la voie, et là je m'applique à virer le plus à plat possible.
=> si en prenant le même placement tu n'arrives franchement pas à monter aussi bien, j'en déduis que c'est une question de technique de virage. Si tu y arrives, c'est une question de placement.

quand il y a personne, je travaille le centrage... et là j'ai encore une belle marge de progression!!
c'est bon de se sentir petit scarabée parfois... allez, au travail!
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sylk
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« Répondre #5 le: 15 Novembre 2013 - 12:04:28 »

ce n'est que mon ressentit ,
mais souvent je monte mieux ailleurs, quand il y a du monde dans une ascendance je suis pas très à l'aise et j'ai pris l'habitude de chercher un coin tranquille et en général ça marche et d'autres me rejoignent
bien entendu ça ne marche pas à tout les coups mais peut être que tu es comme moi un peu moins à l'aise quand ça grouille de partout dans la grappe et du coup il est parfois plus simple d'aller chercher une pompe dans laquelle on est serein *

voilà, c'était juste mon grain de sel
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olivierR
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« Répondre #6 le: 15 Novembre 2013 - 12:11:57 »

l'étude de ma trace gps , précise au centimètre avec 1point/s m'a permis de comprendre beaucoup de chose

Comment ça?
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Parapente Samoens
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« Répondre #7 le: 15 Novembre 2013 - 12:43:00 »

J'ai le souvenir très précis du jour où je suis passé du statut de promeneur errant dans un espace chaotique à celui de pilote volant dans un ciel organisé.

Le changement a été la représentation mentale des mouvements de la masse d'air. En ayant marre de me faire trimballer et de voir mes potes toujours plus haut, j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis contraint à visualiser les zones thermiques comme des "tuyaux" ascendants. Dans un premier temps, le résultat sur les performances n'a pas été fulgurant, mais au lieu de voler dans un truc turbulent et chaotique qui fait peur, je rentrais et je sortais des bulles. C'était déjà beaucoup plus rassurant  Clin d'oeil . Avec le temps, la représentation se faisant de plus en plus précise et les erreurs moins nombreuses, je montais aussi vite et aussi haut que les copains.

Les outils pour faciliter ce travail :

- Un site avec des thermiques installés pas trop près du relief (pour être serein sur les placements) et où il est facile de tenir. J'ai appris à Mieussy sur une falaise où il est très facile de tenir en thermo-dynamique, où les cycles thermiques sont fréquents et bien organisés. C'est l'exemple du site parfait pour cette phase de progression.

- Un site moyennement fréquenté aide aussi. Si on est seul, on manque de repère. Si on est plus de 2 ou 3 par thermiques c'est le bordel et une grande partie de l'attention se focalise sur le trafic.

- Une bonne connaissance théorique du mécanisme du thermique et de l'optimisation du pilotage pour enrouler (centrage).

- Un vario sonore peut aider ponctuellement pour valider la sensation. Attention, il ne faut pas abuser du vario au début, on pilote avant tout par la sensation en thermique.

- Une aide extérieure par un guidage radio ou un biplace pédagogique accélère beaucoup cet épisode de formation.

- Une gestion consciente du stress est importante. Il faut être concentré sans passer au stade du stress pour que les facultés mentales travaillent de manière positive. Si on sent que l'on passe du coté obscure de la trouille, il faut aller se poser.
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Chernish
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« Répondre #8 le: 15 Novembre 2013 - 13:13:02 »

Un autre parapentiste, une autre méthode!  Rigole

C'est assez difficile à expliquer car on évolue en permanence. Il n'existe pas de technique magique qui va nous permettre d'être tout d'un coup "bon en thermique". Et comme tu peux le voir, le chemin d'apprentissage est très personnel.

Comme Patrick, je me souviens d'un vol ou j'ai "décollé" en thermique. J'avais fait à peu près ça:
- pilotage en négatif. Le main intérieure ne bouge pas ou très peu, c'est la main extérieure qui cadence le virage, bloque et relâche l'aile.
- garder l'aile très précisement au-dessus de la tête. Avec le frein extérieur, donc.
- les collecteurs et déclencheurs, les pentes ensoleillées, etc: tout ça c'est pour trouver le thermique. Une fois dedans oublie ces repères visuels, c'est ton aile qui doit te guider. En l'occurence il y avait du vent et le thermique était plus couché que ce que je me le représentais. En allant là où je pensais que je devais aller, je sortais systématiquement. En laissant l'aile faire, je suis monté tout tranquillement.

Aujourd'hui je ne pilote plus en négatif, mais ma main extérieure est beaucoup plus mobile qu'avant. Je pilote aussi plus à la sellette. Il faut d'ailleurs que je travaille ça, ce n'est pas encore optimal.

Si je devais systématiser, je séparerai tout ça en deux groupes:
- améliorer le pilotage en étant capable d'utiliser les trois moyens de contrôle (frein droit, frein gauche, sellette) simultanément et de manière indépendante.
- améliorer la perception des mouvements de l'aile.

Cheers!
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brandi
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« Répondre #9 le: 15 Novembre 2013 - 13:25:59 »

l'étude de ma trace gps , précise au centimètre avec 1point/s m'a permis de comprendre beaucoup de chose

Comment ça?

Par exemple ici le pilote est mal centré , trop à droite du thermique (pilote face au vent et vent allant de droite à gauche).
Trace en rouge quand ça monte, bleu quand ça descend , violet quand ça zérote , disque rouge (coup pied au cul)
il s'en est rendu compte vers la fin (à gauche sur l'image ) et c'est recentré.
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« Répondre #10 le: 15 Novembre 2013 - 14:02:15 »

Citation
pilotage en négatif. Le main intérieure ne bouge pas ou très peu, c'est la main extérieure qui cadence le virage, bloque et relâche l'aile.

J'ai lu souvent des trucs sur cette méthode, mais moi, j'ai jamais réussi à la mettre en pratique. Pour moi lorsque je mets du frein à l'intérieur, suffisamment pour enrouler, si je veux réouvrir mon virage, avec cette technique, je dois mettre du frein à l'extérieur dans des proportion similaire. Voir même autant de frein de chaque coté si je veux aller en ligne droite sur quelques mètres pour me recentrer ou pour contrer la dérive du vent. Et là j'ai toujours peur de me rapprocher des basses vitesses, surtout dans une masses d'air turbulente vu que je suis dans un thermique.
Du coup j'utilise la commande extérieure pour tenir ma voile, mais je n'arrive pas, ou n'ose pas l'utiliser pour cadencer mon virage.
Des conseils?
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« Répondre #11 le: 15 Novembre 2013 - 15:57:55 »

- Un site moyennement fréquenté aide aussi. Si on est seul, on manque de repère. Si on est plus de 2 ou 3 par thermiques c'est le bordel et une grande partie de l'attention se focalise sur le trafic.
et sur les sites très peu fréquentés et où le relief ne pose pas de problème (mont ruc à moi c'est de) fermer les yeux pour ne plus être brouillé par les autres informations, ne faire plus qu'un avec l'aile bisous
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« Répondre #12 le: 15 Novembre 2013 - 16:49:57 »

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fredodo
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« Répondre #13 le: 15 Novembre 2013 - 17:47:44 »

on pilote avant tout par la sensation en thermique.

Voici la phrase clef de Patrick pour progresser en thermique. La différence entre un pilote non expérimenté et un pilote expérimenté c'est "la reconnaissance des sensations" et les automatismes acquis suite à cette connaissance. Prenons par exemple le cas d'un virage stabilisé par la droite en thermique ou la commande de frein de droite se durci et l'inclinaison de l'aile diminue.
Réaction caricaturale du debutant : coup de frein "brutal" et souvent trop tard sur la commande de droite ce qui mène à une petite éjection du thermique
Réaction du pilote expérimenté : la sensation de durcicement a été assimilé 1-2 secondes plus tôt, le pilote enfonce progressivement la commande de droite tout en relevant celle de gauche et contre aussi à la sellette. Cela lui permet de rester parfaitement centré dans le thermique.
exercice pour progresser : en thermique se concentrer sur les sensations (pression sur les fesses, pressions sur les commandes, sensation de l'air sur le visage, bruit etc ...)

Une autre différence c'est l'endurance : un pilote débutant sera vite désorienté aprés quelques tours alors qu'un pilote expérimenté pourra zéroter dans un petit thermique pendant plus d'une demie heure. Ce manque d'endurance entraîne la perte des sensations dont on connai les conséquences...
exercice : voler longtemps en thermique en essayant de garder des repères (par exemple la position du stabilo par rapport à l'horizon)

Une autre différence réside dans le pilotage : un bon pilote aura globalement une action la plus faible et la plus progressive possible des commandes. Toute les actions qu'il effectue sont pensées pour être effectivent 2-3 secondes plus tard. Entre le moment ou le pilote agit sur la commande et le moment ou l'aile réagit plusieurs secondes peuvent s'écouler. Un pilote débutant aura tendance par manque de sensation à sur-piloter. Ainsi un coup de freins tenu moins d'une seconde provoquera de la trainée, diminura la vitesse de montée et ne servira à rien pour rester dans le thermique. Une turbulence (évenement court) sera plus efficacement gérée à la sellette qu'à la commande.
exercice : s'entrainer à tourner de manière optimale dans des conditions faible/faciles (par exemple soaring en bord de mer). Rechercher les positions du corps et les actions sur les commandes optimales pour obtenir la meilleure glisse possible en augmentant/diminuant l'angle d'incidence.



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Rem.
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« Répondre #14 le: 15 Novembre 2013 - 17:48:07 »

J'ai l'impression que dès que je me met en virage je perds tout le gain.

J'avais aussi cette impression. Dans des conditions bien installées en fait, il faut pas avoir peur de se mettre en virage, des fois bien lancé. Cela permet de ne pas rater le centrage du thermique. Finalement les thermiques sont plutôt étroit que large (en tout cas autour de chez moi). Pourquoi piloter fin en bordure d'un thermique alors qu'on peut piloter serré en son milieu, là ou ça monte vraiment?

C'est bien de savoir faire un virage a plat bien soigné dans des conditions de soaring en attente de la pompe. Mais quand cette pompe est là, souvent elle s'enroule très serré.

Avec ce style d'enroulage, ça m'est arrivé plusieurs fois d'arriver en dessous d'une grappe en soaring, puis d'être 5 min après au-dessus.

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chatmalo
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« Répondre #15 le: 15 Novembre 2013 - 22:18:35 »

Alors déjà, merci pour vos réponses nombreuses... Je ne pense pas être en mesure d'en exploiter la totalité, mais je vais essayer de répondre sur certains points.

Tout d'abord, je n'ai pas de vario, car d'une part je ne suis pas encore fixé sur le modèle qui m'intéresse le plus et puis aussi par ce que j'entends souvent qu'il faut apprendre à piloter avant de passer au vario et comme je ne pense pas encore savoir piloter comme il faut, je ne me presse pas sur l'achat du vario.

Autre point, vu que je vole souvent sur des sites où il y a du monde, j'essaye souvent de suivre d'autres ailes pour essayer d'apprendre, en particulier les bi (tout en me tenant à distance pour ne pas aller me mettre dans leur rotors de traînée). Dans ces conditions, je ne pense pas être trop sujet au stress dû à l'encombrement de l'espace, mais par contre je remarque souvent que même en me mettant en miroir avec une autre aile, je monte beaucoup moins bien... Ça a d'ailleurs encore été flagrant lundi. Je me suis retrouvé exactement à la même hauteur en miroir avec une autre aile moins performante que la mienne et en deux tours dans le thermique j'avais facilement pris dix mètres dans la vue, avant de me faire éjecter de l'ascendance. J'ai donc certainement un problème important de virage...

Ce qui m'amène directement au point suivant... Le virage à plat. Pouvez vous m'expliquer comment faut-il s'y prendre pour faire un virage le plus à plat possible?

Par ailleurs, pour ce qui est du pilotage, quand le rapport au relief s'y prête, j'essaye de travailler le plus souvent possible le cadençement de mes virages à la commande extérieure, comme je fais ça en étant dans l'ascendance et que je maintien ce pilotage jusqu'à en sortir, j'ai pas trop peur des basses vitesses (peut être à tord), car il me semble que le décrochage involontaire est surtout à craindre en entrée de thermique, lorsque l'incidence n'est pas trop grande il me semble qu'il faut vraiment avoir les mains basses pour décrocher.
Par contre, effectivement je pilote souvent par à coups, notamment lors de ce fameux départ brutal de l'aile vers le haut légèrement en avant (sensation de se faire arracher par le thermique) et il est vrai que dans ce cas là je donne un bref coup de frein pour éviter que la demi aile qui se fait embarquer par l'ascendance ne parte trop en avant. Maintenant qui j'y pense et à la lecture de ce que vous me dites, c'est certainement une mauvaise réaction, car il n'est peut être pas nécessaire de temporiser dans ce cas, vu que ce n'est pas une abatée mais plutôt mon aile qui mord dans le thermique non? C'est dans ce types de cas là qu'il faut laisser faire son aile? C'est une des réactions instinctives que j'ai, mais du coup je me demande si ce sont les bonnes... Après c'est vrai que dans ces conditions là j'ai quelques hésitations à prendre de l'angle là où ça monte fort, car je me dis que plus j'ai de l'angle plus je risque une fermeture, que j'aurais d'autant plus de mal à gérer si c'est fort...

Enfin, je pense effectivement pas mal au bi péda, mais pour le moment je veux essayer de continuer à progresser par moi même à la faveur de l'automne et de l'hiver et si au printemps je ne pense pas avoir assez progressé, je me ferais un bi péda.
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« Répondre #16 le: 15 Novembre 2013 - 22:58:23 »

Juste mes deux francs : il faut pas trop se faire des nœuds dans la tête non plus. Tu auras beau décortiquer toutes les techniques de vol et tout analyser méthodiquement, ca ne va pas forcément t'aider une fois dans la sellette. Au contraire peut -etre.
Je crois juste que tu devrais continuer à voler sans lacher ton objectif de vue et un jour ca se débloquera tout seul. Forcément.

Je suis longtemps resté dans la phase ou tu te trouves. Quelques conseils en vrac :
- ne pas se frustrer, toujours garder en tête que même si on ne fait pas les vols qu'on voudrait, voler sous un parapente reste quand meme un truc extraordinaire (voir les vieux posts de Surfair sur ce forum qui m'ont pas mal aidé à une époque). Meme si tu fais un tas, n'oublie pas de profiter de la vue, d'une lumière particulière, des potes, d'un piaf, etc. Pour progresser, je crois qu'il faut voler heureux.
- Peut etre prendre un petit vario (d'occase, les minis solaires par exemple, on en trouve à moins de 50 euros) de temps en temps. Je sais que le consensus est de dire qu'il vaut mieux apprendre sans vario, mais au bout d'un moment, quand on a l'impression d'être bloqué dans sa progression, c'est pas mal de s'aider un peu. Moi, le vario m'a appris à comprendre ce que me disait mon aile. Ca a été un vrai + dans ma progression.
- savoir se faire un peu violence et y aller un peu "teigneux", en mode fight, genre "je vais pas le lacher ce thermique, je vais pas le lacher, je vais pas le lacher, je vais pas...". Sans jamais oublier évidemment ses marges de sécurité. Tu as le droit de raler dans ta sellette, mais jamais de te plaindre. Je crois vraiment que si tu passes en mode "victime" dans ta sellette genre "mais pourquoi j'y arrive pas, lui il monte plus vite que moi, c'est pas juste" etc. (ca arrive), c'est mort, tu fais un tas. Meme à un petit niveau, le mental "un peu warrior" est primordial (sans jamais, donc, oublier la sécu).

Et au bout d'un moment ca se débloque. On passe un stade (Et on se retrouve confronter à de nouveaux échecs d'un niveau différent. C'est sans fin) Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Novembre 2013 - 23:15:43 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #17 le: 15 Novembre 2013 - 23:16:26 »

Bon pour le plaineux que je suis le vario a été obligatoire pour pouvoir rester plus longtemps en l'air .
pas forcement pour monter plus haut au début mais pour augmenter le temps de travail en thermique. Je trouve toujours des gens au dessus de moi ... mais au fur et a mesure je trouve des gens en dessus de moi.
Apres deux ans de travail j'ai progressé mais j'ai encore besoin de plusieurs tentatives pour m'extraire.
En général je suis toujours dans un coin ou les autres ne sont pas à patienter que le thermique se déclenche .. pour pouvoir le travailler à ma facon.

Une fois extrait du bocal c'est un autre vol qui commence .... les autres parapentes balisent plus facilement la masse d'air.


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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
yannorlo
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« Répondre #18 le: 15 Novembre 2013 - 23:41:44 »


P.S.: j'ai un PTV de 90kg et suis en haut de fourchette (le PTV max de mon aile est de 95kg).

Merci.

Est ce que cela peux jouer un rôle dans le fait de moins monter que d'autres ailes moins chargées (ou de descendre quand les autres arrivent à zeroter) Le taux de chute est moins bon quand on est chargé non ?  hein ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #19 le: 16 Novembre 2013 - 09:02:02 »


P.S.: j'ai un PTV de 90kg et suis en haut de fourchette (le PTV max de mon aile est de 95kg).

Merci.

Est ce que cela peux jouer un rôle dans le fait de moins monter que d'autres ailes moins chargées (ou de descendre quand les autres arrivent à zeroter) Le taux de chute est moins bon quand on est chargé non ?  hein ?

C'est vrai à pilotage égal.  Clin d'oeil

Quelque soit la charge alaire, c'est toujours le meilleur pilote qui monte. La différence entre une voile chargée ou non se compte en centimètres par secondes, la différence entre être dans le coeur du thermique ou à coté se compte en mètres !
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chatmalo
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« Répondre #20 le: 16 Novembre 2013 - 09:13:37 »

- ne pas se frustrer [...]
De ce côté là, aucun risque... Même si la dernière fois j'ai posé énervé par mon vol, j'ai pris le temps de regarder la neige fraîche qui faisait une belle limite le long du relief, les belles couleurs de l'automne, je toujours autant apprécié le moment où j'ai pris mon envol, avec une image dans la tête du type qu'on peu voir dans les vidéos de JB Chandelier où on voit ses pieds quitter le sol en gros plan... Des plafs j'en ai fais que deux, à 20m et 50m maxi au dessus du déco mais effectivement j'y étais très bien... Quand je suis au sol je passe mon temps en l'air, le nez dans les nuages, à regarder les thermiques du matin dans le bus, à regarder les mammatus au dessus de Grenoble, à observer de loin les lentis qui se forment par grand vent, ou encore les buse ou les choucas évoluer dans la masse d'air... Donc pour ce qui est de voler heureux, il n'y a aucun problème...

- Peut etre prendre un petit vario[...]
Je vais essayer de faire aboutir ma décision de ce côté là... Je suis pas mal intéressé par un FlyNet2 de chez ASI, mais ce qui me bloque c'est qu'à part le test de Voler Info, je n'arrive pas à avoir de retour de la part d'utilisateur, comme si ce vario ne se vendait pas, et si tel est le cas c'est que ce ne doit pas être un si bon choix...

- savoir se faire un peu violence et y aller un peu "teigneux"[...]
Je fais ça de temps en temps, en allant me mettre dans des conditions que je sais juste un chouille plus fortes que ce que je vole d'habitude, pour aller fighter. Je fais ça uniquement quand j'en ai vraiment envie et je me concentre à fond pour me confronter à ce vol "travail" en me mettant dans une bulle plusieurs minutes avant même de prendre la décision d'aller me préparer. Par contre, effectivement je ne fais pas trop ça pour un thermique en particulier, quand je n'y arrive pas quelque part je vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte, pour essayer de trouver quelque chose que je comprend mieux et aussi pour pas faire chier les autres pilotes en squattant au milieu d'un truc que eux arrivent à exploiter.
Mais ok de temps en temps j'essaierais de rester accroché à un thermique que j'ai du mal à comprendre jusqu'à ce que j'arrive à le cerner ou qu'il soit temps de dégager avant de franchir les marges.

P.S.: j'ai un PTV de 90kg et suis en haut de fourchette (le PTV max de mon aile est de 95kg).
Est ce que cela peux jouer un rôle dans le fait de moins monter que d'autres ailes moins chargées (ou de descendre quand les autres arrivent à zeroter) Le taux de chute est moins bon quand on est chargé non ?  hein ?
C'est pour ça que j'ai précisé mon PTV, mais sans poser directement la question, par ce que j'ai souvent lu ou entendu qu'il valait mieux être en haut de fourchette qu'en bas et que si on restait dans le PTV cela n'avait pas vraiment d'effet sur le taux de chute. Par contre je pense que cela doit être moins permissif en cas de mauvaise technique de virage... Un avis expérimenté là dessus?

[edit] Merci Patrick pour la précision.

Quelqu'un pour des explications sur "the state of the art" du virage à plat?

Merci.
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yannorlo
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« Répondre #21 le: 16 Novembre 2013 - 09:43:31 »


P.S.: j'ai un PTV de 90kg et suis en haut de fourchette (le PTV max de mon aile est de 95kg).

Merci.

Est ce que cela peux jouer un rôle dans le fait de moins monter que d'autres ailes moins chargées (ou de descendre quand les autres arrivent à zeroter) Le taux de chute est moins bon quand on est chargé non ?  hein ?

C'est vrai à pilotage égal.  Clin d'oeil

Quelque soit la charge alaire, c'est toujours le meilleur pilote qui monte. La différence entre une voile chargée ou non se compte en centimètres par secondes, la différence entre être dans le coeur du thermique ou à coté se compte en mètres !

Merci Patrick, il va falloir que je me trouve une autre excuse alors  banane qui s'?crase
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Bradepitre
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« Répondre #22 le: 16 Novembre 2013 - 11:02:31 »

Franchement à 110 vols, il n'y a pas de honte à ne pas monter, à ne pas center le noyau, à ne pas oser se laisser dériver. Pratique, pratique et pratique. Le reste n'est que théorie. Mais un vario sonore avec un bref temps de réaction peut drôlement bien aider.
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François TLSE
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« Répondre #23 le: 16 Novembre 2013 - 11:44:27 »


 Salut tout le monde, Salut *Chatmalo,

 Petit retour d'expérience qui n'engage que moi et qui n'est certainement pas à prendre comme exemple, je ne suis ni moniteur ni meme pilote expérimenté mais j'étais il y a peu de temps encore dans la meme situation que toi...

Le déclic est venu du jour où un pilote m'a conseillé, une fois entré dans le thermique (tu sens la ressource puis l'ascendance) d'engager franchement le virage à la selette d'abord bien sur, puis au frein intérieur. Jusque là rien de nouveau mais son conseil était, DANS UN GROS THERMIQUE PRINTANIER, d'abaisser la commande intérieure jusqu'au maillon, puis de cadencer avec le frein extérieur dans le demi tour que tu fais face au vent.

Plusieurs remarques: gaffe aux basses vitesses bien sur, donc reste toujoursz attentif à tes sensations, aux indices que te donne ta voile...

 L'essentiel, plutot que de bourriner sur la commande de frein est bien sur de centrer le thermique et pour ca: engage l'appui sellette à fond!!

 Je vole dans les Pyrenees où les thermiques sont, parait il, moins larges que dans les Alpes, et il est essentiel de re centrer en permanence le thermique en resserant le thermique à la sellette (il m'arrive de gratter des pilotes plus expérimentés en thermique car il tournent trop large et font la moitié du tour hors de l'ascendance).

Enfin, bien distinguer le lacet et le roulis que tu mets à l'appui sellette:  dans les bons gros thermiques de printemps j'engage l'appui en roulis à fond sans soucis mais en condition estivale et automnale où les thermiques sont faibles le pilotage doit etre plus fin (j'avoue j'ai du mal Clin d'oeil ) et il faut vraiment initier du lacet par l'appui sellette pour faire virer ton aile à plat pour optimiser l'ascendance.

Voilà le retour de ma modeste expérience, bons vols, gaffe à toi et vas y progréssivement!!!

Un dernier petit conseil pour la route: n'écoute que toi et reste raisonnable!

Au plaisir de voir tes traces de crosseur sur parawing ou la CFD

Bons vols!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Parapente Samoens
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« Répondre #24 le: 16 Novembre 2013 - 16:31:03 »

Enfin, bien distinguer le lacet et le roulis que tu mets à l'appui sellette:  dans les bons gros thermiques de printemps j'engage l'appui en roulis à fond sans soucis mais en condition estivale et automnale où les thermiques sont faibles le pilotage doit etre plus fin (j'avoue j'ai du mal Clin d'oeil ) et il faut vraiment initier du lacet par l'appui sellette pour faire virer ton aile à plat pour optimiser l'ascendance.

Je suis en accord avec le reste du message, mais cette histoire récurrente de pilotage du lacet à la sellette m'étonne toujours.  hein ?

Il est mécaniquement impossible de transmettre un effort en lacet entre une sellette et une voile reliée par 7 mètres de ficelles. Pour optimiser le taux de chute en virage en thermiques faibles ou en mini voile par exemple, je met de sellette à l'extérieur pour garder la voile bien à plat. Ce qui n'a rien à voir avec un pilotage du lacet.
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