+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 09:50:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 'Crosser' les alpes: Région ARAVIS - Parmelan  (Lu 9715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 28 Février 2007 - 11:36:41 »

...
sinon, le meilleur plan pour passer de la pte percée au lachat de thones entre 12 et 13h?
a+
jean
Il y a au moins 4 options pour rejoindre la Lachat de Thônes et cheminer vers la Parmelan. Une fois encore le choix dépendra de la qualité de l'instabilité en basse couche, du vent météo, de l'heure et de la hauteur des plafonds. (et accessoirement de l'âge du pilote Grrrr )

Je copie un mail envoyé au forum FF-VL à l'époque où c'était plein de pilotes qui s'aiment bien..

------ Message transféré
De : Pascal Barre <pascal.barre@xxx.xx>
Date : Mon, 04 Jul 2005 17:15:44 +0200
À : FF-VL Forum <ff-vl@ff-vl.org>
Objet : Re: Distance au départ de La Clusaz ce dimanche..

Pour ma part, j'ai fais un quadrilatère de 81Km env.

- Déco: 12h45: téléphérique de l'Etale
- B1: 13h33: Pointe de Tardevant en remontant au Nord sur la chaîne des Aravis
(pas plus loin car la base des nuages était trop basse pour passer le col).
- B2: 14h48: Parmelan, Chalet du CAF
- B3: 15h50: Dernière pointe Sud du Roc des boeufs.
- B4: 17h40: Dernière pointe Sud des Aravis (au dessus du col du Fer) j'ai
perdu 1 heure en faisant un mauvais choix et un point bas sur les pentes Sud
de la Tournette avant de rejoindre la montagne de Sulens, la brise du lac
était plus forte que la brise de pente..
- Arrivé: 18h20: Téléphérique de l'Etale

5h35 pour 81Km, moins de 15Km/h de moyenne. C'est pas terrible..
La trace me donne 194 KM parcouru, j'ai pas choisi le chemin le plus direct!

Après quelques soucis pour trouver la bonne zone de décollage... ce qui nous a
fait perdre un temps précieux et passablement énervé, David et moi avons
finalement décollé vers 12h45, et nous nous sommes perdu de vue peu de temps
après!..

J'ai donc fais le vol en solo ( ce que je voulais éviter) avec de la compagnie
passagère à partir du Danay..

Sur le plan météo, bonne instabilité pas trop forte, mais plafond très bas par
endroit. Au début, sur la chaîne des Aravis, la base des nuages était 200m
plus haute sur le coté est que sur le coté ouest.. Du coup c'était magique de
voir les tourbillons en mouvement sur le mur de nuage vertical. Il y avait
quelques trous au milieu des nuages permettant de voir le coté ouest, mais je
n'ai pas voulu courir le risque de traverser et de me faire enfermé dans les
nuages, d'autant plus que les sommets y étaient déjà.. J'ai donc fait
demi-tour jusqu'au col de Aravis pour repartir en direction du Danay puis
filer sur le Lachat de Thônes. La suite est assez classique..

Voici en annexe la trace IGC et une copie d'écran du trajet Danay-Lachat. On va pouvoir approfondir les diverses subtilités de cette zone de vol.
Comme j'étais pas mal énervé d'avoir décollé tard, que le plafond ne m'avait pas permis de passer au dessus des Aravis, m'obligeant à revenir au col pour basculer en face Ouest, et que je voulais vraiment faire un circuit, j'ai cherché à optimiser au max en évitant de faire le détour classique par le Lachat du Gd Bornand.

- OPTION 1 parapente  parapente  parapente

- En fait le Danay est une option très élégante. Ce bout de colline ne paye pas de mine mais offre un potentiel impressionnant. Faut juste savoir suivre la dérive du thermique sans s'appuyer sur un relief à immédiate proximité, un peu comme en plaine. Tu peux arriver très bas sur la crête qui sépare le plateau des confins et la vallée du Gd Bo qui monte au col des Anes. C'est souvent alimenté des 2 cotés. d'abord coté Gd Bo, sur les arbres, et dès que tu prends de l'altitude tu récupères les thermiques des faces S/E coté La Clusaz-Confins, tu peux aussi avancer (avec assez de gaz because venturi..) pour récupérer le thermo-dynamique qui remonte des pentes S/O de St Jean de Sixt.
- Quand tu es au plaf., tu avances en surfant sur cette ascendance pour rejoindre la pente N du Lachat de Thones.
- A partir de là, c'est la partie délicate de la zone, il faut impérativement rester dans la zone Nord et ne pas chercher à descendre au Sud avec l'espoir de remonter dans les combes sous la pointe du Lachat. la brise de vallée hache tout en basse couche et tu va suer des litres pour rien. Nombre de pilotes, et pas des plus mauvais, ont fini sur le parking de Batistock!!
 Il faut grimper patiemment dans les bulles qui remontent sur les arbres jusqu'à la crête. Tu peux compter aussi sur "le thermique de face Nord"!!  Rigole  Rigole C'est une ascendance provenant de l'inertie de la brise qui remonte la vallée du Petit Bornand qui vient taper contre la falaise Nord du massif et comme le goulet du défilé des Etroits porte bien son nom, l'air s'échappe par le haut.
- Une fois à la crête, inutile de faire un plein d'enfer car tu perdras tout pour remonter au vent jusqu'à la pointe qui surplombe Thônes et le col de la Buffaz.
- Une fois à la pointe, Bingo! C'est le gros plein grâce au thermo-dynamique qui remonte dans la combe S/O jusqu'au col. Cela va te permettre le cheminement vers le Parmelan ou autres...

Les 3 autres options + tard..
A suivre....  Razz

A part ça Jean, si tu nous démarrais un petit topo Chamonix-Arclusaz du style 14 juillet 2005 Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #1 le: 28 Février 2007 - 11:52:25 »

ce qui nous a fait perdre un temps précieux et passablement énervé, David et moi avons
finalement décollé vers 12h45, et nous nous sommes perdu de vue peu de temps
après!..

rhalala ... déjà des histoires de couple en 2005 ....

bon en tout cas  +1 au karma pour tes bons plans ... surtout que personne il a encore jamais voulu m'amener au Parmelan.
Pourtant depuis le Lanfon ça a l'air d'être une formalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #2 le: 28 Février 2007 - 12:21:54 »

Bon, alors on va te faire un petit topo Lanfond-Parmelan rien que pour toi. Je suis sûr qu'on est quelques-uns aux le chant du vario à pouvoir te concocter ça.
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #3 le: 01 Mars 2007 - 22:18:51 »

surtout que personne il a encore jamais voulu m'amener au Parmelan.
Pourtant depuis le Lanfon ça a l'air d'être une formalité.

 salut !

Petit topo perso du Parmelan depuis le Lanfon :

- Préférez un plaf au zalentour de 2200m pour un meilleur confort moral.
- Evitez vent météo Est
- Attention au Nord marqué.

- Matez la configuration particulière du parmelan : tout à l'est vous avez la Tête à Turpin, puis plusieurs plans de falaises en angles presques droits, et ça fini à l'ouest avec la Tête du Parmelan. Magnifique !

Une fois bien calé au sommet de l'ascendance du Lanfon, attaquez la transition en visant le premier angle de la falaise, en essayant de tangenter le bout de falaise orienté ouest . Je ne conseille pas la Tête à Turpin, même si c'est plus pret ! Un fort vent de vallée ouest et de bonnes turbulences velues vous compliqueraient la tache pour la poursuite du voyage...

En arrivant à l'angle (convexe) de la falaise, vous sentirez l'effet du vent de vallée qui file vers Thone. Mais tacher de continuer vers le nord, vers le Col du Pertuis. En remontant le long de la falaise, impressionnante, ça s'arrange petit à petit, puis vous trouverez de solides ascendances avant le col qui vous laisseront de bons souvenirs...C'est souvent du costaud par ici.

Mais vous êtes bientôt largement au dessus de la falaise, vous respirez mieux, l'ascendance est puissante mais devient agréable avec l'altitude... vous pouvez poursuivre vers le nord, en général sous le nuage...
Tournez le deuxième angle (concave celui là) de la falaise en filant vers la Tête du Parmelan. Si le vent est nord, faites gaffe à ne pas trop descendre au niveau de la falaise, sinon accrochez vous au bastingage...
Une fois à la Tête du Parmelan, revenez vers le Col du Pertuis, faites un bon plein, et filez vers le pilier nord des Dents de Lanfon, ou, si vous avez bien du gaz et le couteau entre les dents, vous pouvez tenter un direct vers le Roc des Boeufs en surfant sur la confluence de Bluffy, voire en rebondissant sur l'ascendance du Mont Baret !

ci-joint quelques images pour illustrer tout ça...

A+ les buses

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Mars 2007 - 22:39:21 »

royal toutes ces explication faudra que je me marque ca pour le voir sur la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sajou
Invité
« Répondre #5 le: 01 Mars 2007 - 23:06:26 »

 hein ?  Pour ceux qui connaissent bien, il n'y aurait pas un cable qui traine par là quand on est bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #6 le: 02 Mars 2007 - 09:41:44 »

moi je dit
+1 au karma steph
forum de parapente
* vivement le printemps ou l'été
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 02 Mars 2007 - 09:52:46 »

Salut,

De mémoire de randonneur il y a bien un cable. prof
Je crois me souvenir qu'il part du refuge au sommet et plonge vers le sud... désolé mais j'ai rien de plus précis  Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #8 le: 02 Mars 2007 - 16:09:26 »

 salut !

juste pour finir avec la transition Lanfon-Parmelan :
quand on est au niveau du pilier nord, pour aller jusqu'à l'angle de la falaise du Parmelan, il y a environ 5 km.
La transition est au début assez impressionnante, parce que ça parait loin, et la vallée en dessous est large.
En réalité ça passe très bien, et en partant à 2300m, avec une finesse de 7 (un peu de vent dans le nez, quelques dégueulante sur le parcours), on arrive à 1600m c'est à dire au bas de la falaise. Mais ça remonte très bien, dès qu'on est contre la falaise ouest (enfin, pas tout contre non plus, hein !).

Concernant le cable, jamais vu. De toute façon, tout le bout de falaise orientée sud et qui va jusqu'à la tête du Parmelan, je n'irais pas grater là bas.

A pluche

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #9 le: 02 Mars 2007 - 17:32:14 »

et pour le retour faut viser quelle altitude ?
2200 - 2300 aussi ?

quoi que les ptits trucs en dessous du lanfon ça part de très bas (je sais pas comment s'appelle le petit éperon qui avance vers ploufait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #10 le: 02 Mars 2007 - 17:43:10 »

avec une magic un petit 2000 suffit amplement..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #11 le: 02 Mars 2007 - 19:31:55 »

 salut !

Oui le retour est plus facile. Je confirme 2000 à partir de la falaise sud où il y a l'antenne(pratiquement la hauteur de la falaise). Perso je trouve quand plus cool de partir de plus haut. En général le plafond est meilleur au Parmelan qu'aux Dents de Lanfon...

En arrivant sur les pentes nord-ouest des Dents de Lanfon, au dessus de Bluffy, tu peux déja sentir un courant ascendant (vent de vallée + thermique) qui fait du remonte pente.
Sinon, comme ça m'est arrivé une fois, on peut passer par la Dent du Cruet. Mais ça rallonge et c'est vraiment parce que je psychotais ... pendant ce temps là, David faisait un tout droit Parmelan-Roc des Boeufs ...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #12 le: 03 Mars 2007 - 00:26:31 »

juste pour finir avec la transition Lanfon-Parmelan :
quand on est au niveau du pilier nord, pour aller jusqu'à l'angle de la falaise du Parmelan, il y a environ 5 km.
La transition est au début assez impressionnante, parce que ça parait loin, et la vallée en dessous est large.
En réalité ça passe très bien, et en partant à 2300m, avec une finesse de 7 (un peu de vent dans le nez, quelques dégueulante sur le parcours), on arrive à 1600m c'est à dire au bas de la falaise. Mais ça remonte très bien, dès qu'on est contre la falaise ouest (enfin, pas tout contre non plus, hein !).

Concernant le cable, jamais vu. De toute façon, tout le bout de falaise orientée sud et qui va jusqu'à la tête du Parmelan, je n'irais pas grater là bas.

A pluche
Je ne partage pas vraiment ce formidable optimisme.. Ca n'est pas si facilement gagné à tout les coups. En exemple, une belle illustration du piège du Parmelan:

Compet B de la Clusaz manche de 88.5Km le 31 juillet 2004. 105 pilotes au départ. Plafond à 2300 à l'aise au dent de Lanfond, puis la débandade, 39 pilotes posés au pied du Parmelan soit plus d 1/3 des partants, et pas que des pinces!!  Shocked  Shocked

Pour ma part, je m'étais fait piéger plus loin par une fin de cycle à proximité du col des Annes sur le retour.
http://parapente.ffvl.fr/compet/402/1

Le point de virage était le chalet de l'Anglette qui se trouve à environ 4Km au Nord de la tête du Parmelan, et qui oblige à croiser le câble de ravitaillement du refuge du CAF au bord de la falaise à proximité de la tête du Parmelan. Il y a des venturis autour du pilier sud à l'endroit où l'on rejoint le massif et ils sont parfois très puissants. Il est prudent, lors de la transition depuis les dents, de tracer une courbe en avançant au vent, donc à l'ouest dans ce cas de figure, pour revenir à la rencontre de la falaise juste après le pilier. Si tu arrives au dessus du plateau, tu as assez peu de soucis mais si tu es dans la falaise, il faut être assez fin dans l'analyse. car le vol aux gencives est très turbulant avec une forte brise latéral qui fuit le "bol" créé par cette falaise pour tourner le pilier et filer vers Thônes. Donc méfiate quand même...  Neutre

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #13 le: 03 Mars 2007 - 11:42:08 »

Hello Barbulle,

effectivement je suis plutôt optimiste, c'est ma nature !
quand je dis que ça passe très bien, c'est que moi je suis toujours passé. Mais j'ai vu des gars poser en bas, c'est sûr !
Au niveau du pilier (l'angle de la falaise), je suis toujours méfiant, et sincèrement, je suis content quand j'ai dépassé cet endroit, et encore plus content quand j'ai pris du gaz au dessus de la falaise.

J'admets que le Parmelan n'a pas très bonne réputation, d'ailleurs on y est relativement tranquille en toute saison !
Mes potes me disent : Ah, t'es allé te faire tarter au Parmelan ?
Mais ça vaut quand même le déplacement, avec notemment cette vue incomparable sur le plateau des Glières

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #14 le: 03 Mars 2007 - 13:32:40 »

hello,
l'option danay parait logique, en plus les transitions ne sont pas trop longues(5 km max), et ça permet de profiter de la crête des aravis depuis la pte percée soit 6/7 km de bras haut, toujours bon à prendre, et, si par chance les plafonds sont très bons, direct lachat de thones depuis les aravis(on peut rêver!). pour ma part, je connaissais pte percée, lachat gd bo, roc des tours et enfin lachat de thones avec une option court-circuit lachat-lachat direct que je n'ai jamais tentée. finalement par danay, 1 thermique entre aravis et lachat: c'est bon! tout ça dans l'optique d'un triangle inédit: chamonix-parmelan-sud chaine de la lauzière-chamonix, il faut absolument optimiser et éviter les "merdouillages"! sinon lanfon-parmelan, le pilier sud est assez chaud parfois, on peut s'y trouver bien scotché par la brise décrite par Barbulle, dans ce cas-là, il existe une solution "sportive": se placer sous la falaise sud, en étant bien vigilant(!), c'est très turbulent au début, mais ça s'arrange plus haut, j'ai évité le tas plusieurs fois de cette manière, si la brise est raisonnable, à l'ouest toutes!
"si tu nous démarrais un petit topo Chamonix-Arclusaz du style 14 juillet 2005"
de planpraz, faire un bon plein(le meilleur possible!) sur l'aiguillette des houches, viser les éboulis sous le dérochoir(on peut trouver un thermique sur l'arrête de pormenaz en passant), continuer jusqu'à la falaise de la pointe de platé, qui remonte bien. si les plafonds sont très bons(#3000), ça   vaut la peine de le faire au dessus de la pointe de platé et de rester à l'intérieur pour arriver très haut sur varan, sinon, longer en direction des rochers de rion, LA pompe à couillon; le piège: aller chercher en versant SO de barmerouuse, ça ne donne rien. pour raccrocher l'arrête des saix, il faut partir pas plus de 100m sous varan, ça peut aussi le faire plus bas... l'arrête des saix, si c'est encore stable, on peut la suivre radada jusqu'à des falaises marquées(1900) sous les 4 têtes et ainsi de suite jusqu'à la tête du grépon, par là ça doit péter, sinon il faut continuer... si c'est instable, c'est du gateau, en 2 pleins on se retrouve à cheval sur les aravis, un premier sur la cr^te des saix, deuxième sur les 4 têtes et pte percée pour faire coucou aux randonneurs!
suite plus tard, mais je pense que Sajou pourrait apporter des compléments d'info en tant que local!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 03 Mars 2007 - 14:31:30 »

 salut ! Steph

A l'heure où j'écrit ce message, ce sujet à été lu 190 fois!!  Shocked
Même si il y a un certain nombre de relecture provenant des membres du le chant du vario, nous sommes lu par d'autres pilotes de la planète du vol libre. Ces pilotes ont tous les niveaux et proviennent de plein de régions, voir de pays.. Donc il ne faut pas perdre de vue que certains pilotes vont venir s'inspirer de nos propos pour entreprendre la découverte de ces circuits. Je suis ravi que ces informations soit utiles à tous et je m'applique, dans la mesure de mes moyens, à mettre en évidence un maximum de détails techniques caractérisant le vol dans ces zones. Je vais forcément en oublier et comme je ne peux pas reprendre mon message pour rajouter ou modifier mes descriptions, j'essaie de ne rien oublier avant de cliquer sur "soumettre".
Cela prend du temps mais je préfère poster un message qui a de la tenue et du contenant. Moi non plus, je n'ai jamais posé au pied du Parmelan, mais je peux dire que je l'aurais probablement fait le jour de cette compétition tant les conditions était détestables. Arrivés aux "gensives" après le pilier, nous descendions tous en cherchant à lutter contre la brise du venturi. J'ai choisi alors de partir vent arrière façon sauve qui peut, et remonter dans une combe près de la "tête à Turpin" (Pilier proéminent plus à l'est), et là,malheureusement, impossible de sortir au dessus. C'est donc suite à un looooong passage collé à la falaise à 5 Km/h accéléré à fond (merci la voile DHV2), chahuté par les pétards thermiques et la brise que j'ai pu tourné le coin du pilier assez haut pour pouvoir avancer à l'intérieur de la combe et retrouver les ascendances plus classiques. Ce jour là, j'avais envie de me battre et je sentais que c'était jouable, d'autres qui me suivaient ont préférer jeter l'éponge et je les en félicite, il ne faut pas aller au delà de ce qu'on trouve raisonnable..
Je pense que dans nos Topos, nous devons insister sur les pièges aérologiques et mettre en évidence les points durs sur les parcours que nous décrivons. Ainsi nos lecteurs seront mieux préparés à boucler ces circuits, et dans la plupart des conditions météo volables.

PS: Je profite ce ce message pour demander à nos webmasters s'il serait possible de créer un base de données de ces topos où nous pourrions revenir sur ces fiches pour les corriger, compléter, et illustrer.

PS2: Merci Jean pour ton topo. J'ai quelques commentaires à apporter et je dois préparer une carte pour ça. Donc ça va viendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Mars 2007 - 14:46:17 »

Je me permet juste d'intervenir, car ne connaisant pas le permelan, avec ttes ces arretes je m'y perd un peut.
J'ai jamais eu l'accasion de faire le parmelan, je trace toujours direct sur le roc des boeufs (pour les rares fois où j'ai voler à annecy  Embarass&eacute; )

==> Serait'il possible de faire (genre avec paint) une capture d'écran de GE et de mettre dessus les renseignements important. Genre les brises, les côtés craignos, les endroits où ca reprend bien etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #17 le: 03 Mars 2007 - 16:07:10 »

PS: Je profite ce ce message pour demander à nos webmasters s'il serait possible de créer un base de données de ces topos où nous pourrions revenir sur ces fiches pour les corriger, compléter, et illustrer.

yep ...
pour ma part, c'est en pensant (entre autre) à ce genre d'info que j'ai créé http://www.parapentiste.info/sites/base_sites.html
qui comprend (outre les déco / atterro) les "balises".
Typiquement les infos précises sur la tête à turpin et autre iraient, pour moi, dans les balises avec les pièges aérologiques etc ...

le problème c'est que la base des sites est un peu en panne ... faute de combattant rédacteurs disponibles ...

En attendant des fiches synthétiques et super sexy ... ben le forum est une sacrée mine d'info
bravo à tous ceux qui donnent déjà pas mal de leur temps pour alimenter cette mine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.371 secondes avec 21 requêtes.
anything