+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 18:10:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 'crosser' les alpes: Région ARAVIS - La Clusaz  (Lu 9872 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 25 Février 2007 - 12:14:45 »

pareil... pas simple Fou
ça dépend de si on est au printemps et que ça va partir de bas ... auquel cas on peut taquiner du st marcel.
s'il y a une inversion nocturne qui doit d'abord péter faut partir plus haut et donc plutot gresse
si c'est l'été et qu'il fait chaud, faut voler haut ... du coup plutot ex l'étale ( Pas content découvert trop tard la prise de t?te )
Tout n'est pas perdu mon Piwi!!
On décollera dorénavant au Cret du Loup, les remontées fonctionneront car il y aura un nouveau circuit de descente VTT (vu que celui de l'Etale disparait).
L'idée sera de se jeter directement à donf dans le col des Aravis sur les faces Sud pour aller chercher le thermique de service qui monte au dessus de la Vierge du Chatelard.
http://www.trinum.com/satelc/infonet/webcam/ete/pano_aiguille.htm
Caméra à l'arrivée du Cret de Loup, décollage dans l'avant dernière image de la série.

On est plusieurs pilotes du club de la Clusaz à vouloir explorer cette nouvelle option.. Y'a d'autre candidats ??
 parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #1 le: 25 Février 2007 - 15:25:42 »

salut Pascal,
...
oui, à essayer, ça vaudrait peut-être la peine de grapiller quelques mètres en marchant pour se donner plus de chance, il est pas bien haut ce crêt du loup et si en plus, on se fait appuyer en passant la falaise...
Salut Jean,
Ravi que tu participe à ce débat!  pouce
Grapiller quelques metres....  hein ? pas si facile!

As-tu une idée précise?
A priori, l'idéal serait de pouvoir décoller directement sur la combe de Borderan afin d'éviter d'être sous le vent des thermiques du col des Aravis, et le problème c'est que c'est principalement de la falaise abrupte sauf au sommet, à l'arrivée de l'aiguille ou se trouve l'escalier pour descendre dans la combe. Et là, ça fait une sacrée trotte!!

Je me demandais si en décollant à coté du resto en Sud on pouvait pas récupérer juste un peu de thermique pour rejoindre le Borderan pas trop bas et se jeter dans le col.
Pour ce qui est de se faire appuyer sur la tête en passant la falaise, à part quand il y a des entrées de Nord, je n'ai pas vraiment remarqué ce phénomène.. Sauf au milieu de la transition du col si tu es trop bas.

As-tu une expérience à nous faire partager ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Février 2007 - 15:41:17 »

je ne suis pas sur d'avoir bien compris... le tele fonctionnerait jusqu'à quelle altitude 1800(chalet des juments) ou 2000(aig des calvaires) ?
bon, si c'est le 2000, ça semble tout bon, par contre le 1800 est un peu bas et une remontée vers l'aiguille ne serait pas du luxe!?
"appuyer sur la tête": je n'en sais rien(jamais testé non plus) mais je crains la brise de vallée qui nous pousserait un peu trop pour enrouler tranquille, comme à la vierge, où, à partir d'une certaine heure, la brise du col rentre et complique drolement les choses.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 25 Février 2007 - 21:07:35 »

Suite plus spécifique de la discussion:
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=954.0

je ne suis pas sur d'avoir bien compris... le tele fonctionnerait jusqu'à quelle altitude 1800(chalet des juments) ou 2000(aig des calvaires) ?
bon, si c'est le 2000, ça semble tout bon, par contre le 1800 est un peu bas et une remontée vers l'aiguille ne serait pas du luxe!?
http://www.satelc.fr/index.jsp?c=23070
http://media.skiinfo.com/images/dppic/f37357.swf?count=1089706316175

En période d'été, le télécabine & télésiège du "Crèts du Loup" permet l'accès aux luges d'été et permet aussi un départ du centre de la station et un retour au même endroit (moins de trafic de véhicules, accès aux personnes non motorisées= $$). Vu la disparition du téléphérique de l'Etale (Oh combien regrettée, c'était un des rares où tu posais à 20m de la remontée, snif..  Pas content ) La piste de VTT sera réaménagée au départ du Cret du Loup (1800m) avec conseil de la section parapente pour ne pas gêner notre activité.

Le fonctionnement de la remontée du Fernuy, au départ du parking de Balme, qui a été utilisé pour les quelques récentes compétitions, coûte très cher. Il faut savoir que le budget remontée mécanique de la dernière compet B à été vampirisé par le prix des remontées, malgré le grand nombre d'inscriptions, nous avons eu un petit déficit à la sortie!! Donc en avant première, je vous annonce que pour la prochaine B, les pilotes monteront à pied du Cret du Loup à cote 2000, les voiles seront prisent en charge en 4x4. Le PC et l'atterrissage resteront au pied de l'étale. On limitera aussi la hauteur de la zone de décollage pour éviter que certains pilotes se mettent dans des zones trop turbulentes.
Citation
"appuyer sur la tête": je n'en sais rien(jamais testé non plus) mais je crains la brise de vallée qui nous pousserait un peu trop pour enrouler tranquille, comme à la vierge, où, à partir d'une certaine heure, la brise du col rentre et complique drolement les choses.
J'évoquais cette option dans le cas d'un décollage "matinal" pour profiter des faces Est. A ce moment là, si on décolle du 2000 on doit traverser toute la combe de l'aiguille avec bien souvent un taux de chute déplorable qui te fera déboucher sur Borderan à peu pret à la même hauteur qu'en décollant du Chalet du Crêt du Loup. Je précise que cette proposition est plutôt destinée aux bons pilotes, car dès l'arrivée dans le col les conditions devraient être plutôt viriles, alors comme mise en route, y a plus cool.
vrac
L'aérologie dans cette zone est assez complexe et piègeuse. En faire l'analyse mériterait un sujet à lui tout seul. (le courageux peut s'annoncer à la réception.. Mr. Green ) Voila déjà une petite vision personnelle qui n'est que ma propre analyse et ne prétend pas faire la règle. La brise de vallée qui remonte du village ne démarre en générale qu'en tout début d'après-midi, et à ce moment là cela déclenche aussi les 1er thermiques sur la pente du Crêt du Loup, la combe de l'aiguille (moment attendu pour la mise en l'air des pilotes durant la compet) et accessoirement dans les combes au Nord (le Voret & le Fernuy) avec des cycles pas toujours synchro. Cela crée des déséquilibres générant des rotors sur la zone de décollage de Cote 2000 et pouvant provoquer des fermetures aux conséquences graves (accident durant la B en 2005). Plus tard dans la journée, il est chaudement recommandé d'aborder cette zone avec un peu de gaz car le vol en radada (bien tentant) en arrivant des faces Ouest des Aravis peut mal finir. Il faut aussi compter avec les thermiques (sous le vent) remontant comme des boulets de canon du col des Aravis et de la combe de Borderan. C'est en général dans ces situations là que je suis très content d'avoir une DHV2.  Clin d'oeil

A cela il faut rajouter aussi les composantes Nord provoquant des phénomènes curieux dans les combes Ouest jusqu'à la pointe percée..  Shocked  Shocked
Mais si je vous dis tout.. Comment je vais vous poudrer lors de notre prochaine rencontre??  Mr. Green  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #4 le: 25 Février 2007 - 22:12:57 »

Hello Barbulle salut ! ,

Interessant ton topo sur les combes et sur le col des Aravis !
Effectivement je pensais moi aussi tenter le passage vers les faces est à partir du Cret du Loup, mais ça à l'air pas evident...
Est-ce qu'on arrive à faire du gain sur la face sud-ouest dès le matin avant de basculer de l'autre coté ?
D'après ton explication c'est plutôt option directe en serrant les fesses, et en priant pour pas rester accroché dans la falaise...
Jusqu'ou faut-il aller coté est pour commencer à gratouiller sereinement ? D'après mon experience, les grandes pentes herbeuses en dessous de l'Aiguille de Borderan permettent de bien monter, par contre, sous la Pointe des Aravis, c'est pas bien net...

Ci-joint le plan du coin, si tu peux faire un dessin de l'itineraire qui va bien ça serait top !
Pour t'encourager je te met un  +1 au karma  pour ton topo !

A+ et à bientôt  par là bas !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 177




WWW
« Répondre #5 le: 25 Février 2007 - 22:25:58 »

yop

ça risque d'être d'autant plus hasardeux que le déco est loin de là où faut raccrocher ...
comment savoir si ça commence déjà à buller suffisamment avant de se lancer ?

je vais prendre un poil de courage pour fusionner le reste de la discussion relative à ce coin .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #6 le: 26 Février 2007 - 10:48:09 »

yop

ça risque d'être d'autant plus hasardeux que le déco est loin de là où faut raccrocher ...
comment savoir si ça commence déjà à buller suffisamment avant de se lancer ?


En envoyant un Piwi en fusible  Clin d'oeil

En attendant que vous testiez, vais continuer de partir de cham', moi  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #7 le: 26 Février 2007 - 12:06:07 »

yop
ça risque d'être d'autant plus hasardeux que le déco est loin de là où faut raccrocher ...
comment savoir si ça commence déjà à buller suffisamment avant de se lancer ?
En envoyant un Piwi en fusible  Clin d'oeil

En attendant que vous testiez, vais continuer de partir de cham', moi  rapido
Ouaip, le problème c'est que le Piwi se comporte comme un électron libre et va jamais ou tu prévois qu'il aille.. Tire la langue  Tire la langue

Alors pour savoir si ça bulle suffisamment, tu te dévisse la casquette à visière et tu lève le nez.. L'activité thermique du col est pratiquement toujours matérialisée par des Cumulus bourgeonnant joyeusement, et tu peux même observer la fréquence des cycles et la zone des barbulles qui te donneront les infos pour partir au bon moment..

Partir de Cham', OK! mais y revenir tard... bien moins facile qu'a La Clusaz.  Clin d'oeil
Mais pour la tentative vers Roquebrune, c'est promis on sera tous à Cham'.  pouce
PS: Sajou = p'tit joueur!  Mr. Flood
Hello Barbulle salut ! ,

Intéressant ton topo sur les combes et sur le col des Aravis !
Merci, c'est vrai que ça me prend pas mal de temps à pondre.. J'ai des moufles pour taper sur le clavier et j'aime bien le mot juste.. dans la mesure de mes moyens.
Citation
Effectivement je pensais moi aussi tenter le passage vers les faces est à partir du Crêt du Loup, mais ça à l'air pas évident...
Est-ce qu'on arrive à faire du gain sur la face sud-ouest dès le matin avant de basculer de l'autre coté ?
D'après ton explication c'est plutôt option directe en serrant les fesses, et en priant pour pas rester accroché dans la falaise...
Jusqu'où faut-il aller coté est pour commencer à gratouiller sereinement ?
Ca va dépendre des jours et du seuil d'instabilité. En décollant à coté du resto (pas officiel du tout!) tu va jouer à saute moutons sur 3 faces Sud. Celle du resto devrait donner un peu mais probablement pas de quoi rejoindre le plafond, l'idée serait de rejoindre la combe de Borderan au niveau du départ du téléski Jument 2000, là on doit pouvoir compter sur un peu plus d'ascendance vu la falaise bien chauffée. si ça donne assez (tracé rouge), ça sera banco, tu remonte jusqu'en haut de la combe en surfant sur la falaise et tu vas au plafond, où tu avances sur le col pour finir de rejoindre le plafond. Sinon (tracé violet) il faut filer dans le col et lécher la pente dans les bulles qui se décollent en désordre pour rejoindre la combe au dessus de la vierge. Plus t'es haut au dessus de la vierge, plus la montée est viable. Au niveau de la vierge c'est vraiment le plancher avant de devoir se poser... David pourrait nous en parler, ça lui est arrivé quelques fois (de flirter avec la vierge  Rigole ). Et moi j'ai eu l'occasion de me battre depuis la vierge pour remonter, faut être très patient et rester en stand-by jusqu'au prochain cycle. J'ai pas essayé de jeter de la monnaie pour voir si ça démarre plus vite. très heureux
Citation
D'après mon expérience, les grandes pentes herbeuses en dessous de l'Aiguille de Borderan permettent de bien monter, par contre, sous la Pointe des Aravis, c'est pas bien net...
Si le jour de ton vol ça monte dans les pentes herbeuses au dessus du col, tu n'aura aucun soucis pour faire le plafond, tu auras peut-être des soucis pour ne pas monter dans le nuage!!  très heureux


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 26 Février 2007 - 18:39:34 »

J'évoquais cette option dans le cas d'un décollage "matinal" pour profiter des faces Est. A ce moment là, si on décolle du 2000 on doit traverser toute la combe de l'aiguille avec bien souvent un taux de chute déplorable qui te fera déboucher sur Borderan à peu pret à la même hauteur qu'en décollant du Chalet du Crêt du Loup. Mr. Green  Mr. Green  mort de rire

salut Pascal,
je n'avais pas pensé à ça, inutile de se fatiguer à remonter la pente!
il reste toujours la vierge pour le printemps et peut-être Chamonix dès avril, si l'hiver ne fait pas un retour en force.
sinon, le meilleur plan pour passer de la pte percée au lachat de thones entre 12 et 13h?
a+
jean
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #9 le: 27 Février 2007 - 22:15:23 »

Ca va dépendre des jours et du seuil d'instabilité. En décollant à coté du resto (pas officiel du tout!) tu va jouer à saute moutons sur 3 faces Sud. Celle du resto devrait donner un peu mais probablement pas de quoi rejoindre le plafond, l'idée serait de rejoindre la combe de Borderan au niveau du départ du téléski Jument 2000, là on doit pouvoir compter sur un peu plus d'ascendance vu la falaise bien chauffée. si ça donne assez (tracé rouge), ça sera banco, tu remonte jusqu'en haut de la combe en surfant sur la falaise et tu vas au plafond, où tu avances sur le col pour finir de rejoindre le plafond. Sinon (tracé violet) il faut filer dans le col et lécher la pente dans les bulles qui se décollent en désordre pour rejoindre la combe au dessus de la vierge. Plus t'es haut au dessus de la vierge, plus la montée est viable. Au niveau de la vierge c'est vraiment le plancher avant de devoir se poser... David pourrait nous en parler, ça lui est arrivé quelques fois (de flirter avec la vierge  Rigole ). Et moi j'ai eu l'occasion de me battre depuis la vierge pour remonter, faut être très patient et rester en stand-by jusqu'au prochain cycle. J'ai pas essayé de jeter de la monnaie pour voir si ça démarre plus vite. très heureux
Citation
D'après mon expérience, les grandes pentes herbeuses en dessous de l'Aiguille de Borderan permettent de bien monter, par contre, sous la Pointe des Aravis, c'est pas bien net...
Si le jour de ton vol ça monte dans les pentes herbeuses au dessus du col, tu n'aura aucun soucis pour faire le plafond, tu auras peut-être des soucis pour ne pas monter dans le nuage!!  très heureux


Merci encore Barbulle pour toutes tes précisions !
je suis volontaire pour faire le fusible le prochain coup ! J'essayerais bien de suivre la trace rouge...

Ne t'inquiète pas, tes secrets ne seront pas divulgués, celà reste entre nous, et je promet de rester sagement derrière toi pour te laisser devant, comme il siet à ton rang ! Clin d'oeil

à pluche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 177




WWW
« Répondre #10 le: 27 Février 2007 - 22:17:49 »

je promet de rester sagement derrière toi pour te laisser devant, comme il siet à ton rang ! Clin d'oeil
t'inquiète... si tu prend un peu d'avance, il a vite fait de t'envoyer sur un chemin pour en prendre un autre avec la troupe  fum

après tu te retrouves à  rapido avec 1h de retard sur les copains Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #11 le: 27 Février 2007 - 22:34:54 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 27 Février 2007 - 23:38:58 »

Purée, ça donne envie, toutes vos idées, là. Moi j'y connais rien mais ça donne envie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #13 le: 28 Février 2007 - 09:53:19 »

Ne t'inquiète pas, tes secrets ne seront pas divulgués, celà reste entre nous, et je promet de rester sagement derrière toi pour te laisser devant, comme il siet à ton rang ! Clin d'oeil
Mmmmmmm, Venant d'un pilote de ton niveau, ce grand coup de lèchouille m'incite à rester sur mes gardes...  hein ?  hein ? Moi aussi j'aime bien laisser les lièvres tâter la masse d'air pour éviter de me retrouver au tas..  Mr. Green  Mr. Green
t'inquiète... si tu prend un peu d'avance, il a vite fait de t'envoyer sur un chemin pour en prendre un autre avec la troupe  fum

après tu te retrouves à  rapido avec 1h de retard sur les copains Grrrr
Ah ouai, ça c'est génial!! En compétition, quand tu repère un filou qui te suce un peu trop la sellette, tu l'embarques dans un coin merdique et comme il est souvent plus bas que toi, tu te barre limite en le laissant moisir à la recherche d'une ascendance salvatrice..  Mr. Green  mort de rire
Ca marche aussi très bien avec un copain qui essayent de tourner le virage plus loin que les potes pour gagner au final, tu le laisse passer devant, t'attend qu'il se fasse un petit point bas et zouuuuu rapido

Arffff, trop bon!  très heureux  Rigole
« Dernière édition: 28 Février 2007 - 09:59:10 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #14 le: 28 Février 2007 - 11:43:30 »

salut Pascal,
...
sinon, le meilleur plan pour passer de la pte percée au lachat de thones entre 12 et 13h?
a+
jean
J'ai démarré une nouvelle discussion plus spécifique sur ce sujet:
'Crosser' les alpes: Région ARAVIS - Parmelan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Février 2007 - 12:29:19 »

simpa ces technique barbulle moi qui devrait commencer bientot les compet et qui compté sucer("suivre")  peneR histoire de faire quelques point faut pas que je me face embrouiller... enfin quand je dis le suivre c'est juste aprés le départ sur les 500premier metres.
barbulle la bonne technique c'est de partir au millieu non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #16 le: 28 Février 2007 - 18:26:29 »

Ne t'inquiète pas, tes secrets ne seront pas divulgués, celà reste entre nous, et je promet de rester sagement derrière toi pour te laisser devant, comme il siet à ton rang ! Clin d'oeil
Mmmmmmm, Venant d'un pilote de ton niveau, ce grand coup de lèchouille m'incite à rester sur mes gardes...  hein ?  hein ? Moi aussi j'aime bien laisser les lièvres tâter la masse d'air pour éviter de me retrouver au tas..  Mr. Green  Mr. Green

 salut !

léchouille purement amicale et pour le fun !
mon ambition en vol reste principalement esthétique (même s'il arrive que mon ego se trouve flatté si je suis plus haut que la grappe !). En plus, je serts souvent de fusible parce que je suis impatient d'être en l'air !
En tout cas, pour moi, le cross en groupe apporte vraiment une dimension supplémentaire a notre magnifique activité, et le partage des experiences, le discutage de plan avant le vol fait partie de la magie du truc !
Donc encore une fois, merci Barbulle (re-léchouille baveuse !)
je vais tous vous poudrer  Mr. Green

A+ les buses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 22 requêtes.