Yop
Alors les cartes avant non ....
enf ait j'ai déjà rêvé sur des cartes comme dit manu avant de partir dans un coin ... il se trouve que la représentation que je m'en suis faite a toujours été plus ou moins fausse...
je pense que sur les cartes on a du mal à "voir" ce qui fait que telle brise va prendre le pas sur telle autre ....
et puis (une carte qui m'est chère) quand tu regardes la carte de moustier, ben tu n'as aucun moyen de te rendre compte de l'influence des brises marines.
Dans ce cadre là .. les cartes en relief ... ptet un peu mieux ... mais pas forcément non plus.
En revanche, lire la carte à posteriori pour ré analyser le pourquoi du comment ... j'y crois très fort.
tiens ça à marché ici ... a mais oui y a ça ...
tiens j'avais telle brise à tel endroit d'où peut elle provenir ....
et du coup les vols suivant sont encore plus efficaces...
mais faut avoir un peu de recul par rapport à son vol :
* lire la carte le soir au camping avec encore les étoile du vol dans la tête
* lire la carte chez soi, tranquil à son bureau entre les dernières vacances et les prochaines
Pour aborder un site que je ne connais pas ... je préfère papoter avec les gens du cru. Faut savoir trier aussi
Typiquement dans les alpes du sud, on m'a toujours conseillé de voler aprés 18H (et souvent les locaux volent tard)... j'ai jamais eu le moindre pb à 14H
et c'est là que c'est le plus amusant
Autre truc : les échelles des cartes... c'est quelque chose de toute à fait personnel ....
Le marco est super efficace sur une 1/25.000e (ou ptet 1/50.000e je sais plus) ... moi c'est les 1/100.000e
trouvez votre échelle de carte qui vous convient ...
c'est un juste milieu entre le niveau de détail (mais qui fini par noyer) et la vision d'ensemble (mais avec moins de détails).
dernière chose : y a pas besoin de carte pour faire de beaux cross ....
moi, mes plus beaux cross (émotionnellement et pas mauvais en km) je les ai fait tout seul dans des coins que je ne connais pas. Je pense notamment à un moustier -> entrée du queyras -> retour à embrun prendre le train.
Alors c'est sur ... si j'avais connu ... j'aurais peut être eu les couillllllll d'aller jusqu'à Briançon (me suis dégonflé à cause de la brise de la durance très forte et de la fatigue)... mais en l'air (quand on prend un peu d'altitude) on voit assez bien le relief (*) et on a toutes les infos (brises) pour analyser son vol (même si ça accapare un peu d'attention et si ça fatigue un poil plus)
(*) sauf le vol st vincent les fort -> st andré les alpes que je n'ai jamais réussi et où le soleil au sud se réverbère sur les fond de vallée pierre. On a l'impression (ptet à cause de mon daltonisme) d'être arrivé à la mer