+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 02:05:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lecture de carte  (Lu 8152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« le: 01 Mars 2007 - 21:53:47 »

dans les coins que vous connaissez que dalle (style fraichement débarqué dans les pyrénnés pour les vacances), vous avez une technique particuliére pour étudier les cartes et "flairer" où ca va le faire et ca va pas le faire??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #1 le: 01 Mars 2007 - 21:56:36 »

De quelles cartes tu parles? météo (isobares)? relief? zones aériennes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 01 Mars 2007 - 22:03:12 »

Lors de compets dans des endroits inconnus, il m'arrivait de me plonger de long moment sur la carte IGN du massif la veille. Pas trop pour voir ou ça allait le faire. C'était plus pour essayer de m'imaginer les reliefs (cols, chaînes, sommets, déco, dénivelé, vaches possibles aussi (c'est con mais ça rassure pour se lancer dans l'inconnu)). Bon ça marchait moyen. En fait, en arrivant, je me rendais compte que je m'en étais fait une image très fausse. Et puis finalement, une fois quelques repères pris, tout se recollait dans l'ordre. Je me souviens d'une manche à Nyons ou je m'étais tellement plongé dans la carte avec les balises que j'essayais de voir les cheminements possibles jusqu'aux balises éloignées. Bah ce coup ci ça a payé. J'ai bouclé. Bon sans analyse de la carte, j'aurais peut-être bouclé aussi vu que j'étais pas le premier et que c'était balisé devant moi. Mais tout se collait parfaitement.

Maintenant, j'ai pas vraiment répondu à ta question... Pour les thermiques, c'est surement possible de repérer les falaises exposées par exemple ou les coins sous le vent... Mais c'est un peu sans garantie. Le mieux pour connaître la pompe à couillon c'est encore de demander aux locaux une fois sur le déco ! Clin d'oeil

Malgré tout, je trouve les cartes IGN pas trop mal foutu pour voir le relief.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #3 le: 01 Mars 2007 - 22:03:56 »

he euuuh... oui ! J'ai peut-être répondu un peu vite et à côté de la plaque moi...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 01 Mars 2007 - 22:09:18 »

heuuuuuuuuuuu........ impressionant manu  quoi ..... je t'admire d'avoir le courage d'en faire autant..... personnellement je regarde rien, ou rés vaguement pour savoir vers ou je vais aller si ça sort et que je connis pas la région... pis pour le reste je suis ceux qui sont devant et si je suis devant j'essaye d'observer, d'intuiter, d'analyser avec mon pauvre neurone mais c'est vrai que ça marche pas forcément... mais l'étude de carte et tout je me sent fatigué rien que d'y penser.... par contre je regarde la veille la carte isobarique pour connnaitre la dérive régionale.... mais rien d'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 01 Mars 2007 - 22:19:06 »

lol ! Bah en fait je me faisais pas suplice en regardant la carte. J'avais souvent tellement envie d'y être déjà la veille qu'au lieu de bosser, je regardais la carte pendant des heures. Je trouvais ça plus passionnant qu'autre chose. Je volais déjà un peu la veille depuis ma chaise de bureau. Surtout que quand tu te mets au-dessus d'une carte IGN, bah t'en vois des choses ! Ca fait un sacré plaf !!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #6 le: 01 Mars 2007 - 22:20:07 »

non pas de mal
c était une question générale sur les cartes géographiques style ign et leur intéret pour crosser
si c est juste pour le relief google earth c pas mieu?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #7 le: 01 Mars 2007 - 22:22:49 »

apres c pour le cas ou tu es tout seul, style tout le monde au taf sauf toi (enfin moi en l occurence), pas de "bon" devant pour baliser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #8 le: 01 Mars 2007 - 22:24:18 »

ben mon avis est que pour la plaine (là ou je vole) ça sers pas à grand chose (sauf les cartes de tma) ! car de toute façon sauf si tu veux impérativement éviter une tma tu suis la dérive....

Et pour la montagne j'ai trop peu de vols en montagne pour savoir si c'est utile ou si de toute façon tu est obligé de suivre les crète et que tu connaisse la carte ou pas ça change rien..... enfin là... j'en sais rien  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 01 Mars 2007 - 22:32:25 »

Google Earth, bof... Sur les régions ou c'était pas précis, c'était vraiment pas précis. Je trouve que les photos en fond de carte faisait trop gros pâté tout vert. Et dès que je jouais avec le curseur pour passer sous le relief, j'étais perdu. Le mieux (pour moi) était vraiment d'avoir une belle vue d'ensemble vue du dessus. Et là, avec google, tu vois plus les reliefs. Tandis que les cartes IGN sont plutôt pas mal foutu pour ça niveau dessin.

En ce qui concerne les vols dans les alpes, quand tu connais pas et que t'es au plaf, tu te poses souvent des questions (surtout une : je vais où ??). Ca m'était arrivé dans les Alpes du sud. Premier vol à St Vincent les Forts. Enfin, décollage du plateau au-dessus de St Jean de Montclar. Je décolle, thermique +87,3 m/s (enfin j'en sais rien, le vario poussait un cri strident continu et était bloqué aussi bien en instantanné qu'en moyenné au bout d'un moment sur +8) et arrivé en moins de temps qu'il ne m'en faut pour l'écrire (oula ! bien moins !) à plus de 3000 au milieu des planeurs. Bah là je me suis dit : je vais où ? C'est quoi le mieux ? Le plus facile ? Je ne connaissais absolument pas le coin ni le relief. Bah ce jour là, j'ai un peu tourné en rond dans les kilomètres aux alentours du bocal. Si je m'étais intéressé à la chose, j'aurais peut-être fait quelques bornes...

Voilà pour ma maigre expérience des cartes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Mars 2007 - 23:15:01 »

manu niveau 2 ivrogne  niveau 3 ouai! allé on a un meneur qui les les cartes en plus! chouet!
ca doit etre deroutant d'etre a 3000m au dessus des montagnes! enfin c'ets de la plaines aprés!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #11 le: 02 Mars 2007 - 00:34:14 »

y a pas un site style carte ign en ligne mais en 3D?
on m en pas parler mais me rappelle plus
 sinon ouai  c pour ce cas de figure ou tu te fais satelliser à 4000 au dessus de ton petit camping de vacance et tu te dis 'utain si j avais matter un peu la topo des environs.
bon ben si a pas plus de technique que ca pour les cartes, ca me va
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #12 le: 02 Mars 2007 - 00:45:03 »

Géoportail devait proposer ça en 2007 je crois de ce qui était prévu...
Mais bon... J'suis tellement déçu par géoportail ! Je m'attendais trop à un truc GoogleEarth avec des photos plus précises. Imaginez ma déception ! Alors c'est sûr, mes photos précises je les ai... Mais l'interactivité et les fonctions de GoogleEarth, on en est assez loin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Mars 2007 - 01:35:00 »

Sinon comme cartes tu as aussi les cartes en plastique mais en relief. Pour Manu et celles et ceux qui sont déjà

passer dans les locaux de l'école du Poupet, il doit y en avoir un au mur Clin d'oeil

Ils doivent les faire à différentes échelles, faudrait creuser un peut mais la j'ai plus envie de dormir Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 178




WWW
« Répondre #14 le: 02 Mars 2007 - 09:24:53 »

Yop

Alors les cartes avant non ....
enf ait j'ai déjà rêvé sur des cartes comme dit manu avant de partir dans un coin ... il se trouve que la représentation que je m'en suis faite a toujours été plus ou moins fausse...
je pense que sur les cartes on a du mal à "voir" ce qui fait que telle brise va prendre le pas sur telle autre ....
et puis (une carte qui m'est chère) quand tu regardes la carte de moustier, ben tu n'as aucun moyen de te rendre compte de l'influence des brises marines.

Dans ce cadre là .. les cartes en relief ... ptet un peu mieux ... mais pas forcément non plus.

En revanche, lire la carte à posteriori pour ré analyser le pourquoi du comment ... j'y crois très fort.
tiens ça à marché ici ... a mais oui y a ça ...
tiens j'avais telle brise à tel endroit d'où peut elle provenir ....
et du coup les vols suivant sont encore plus efficaces...
mais faut avoir un peu de recul par rapport à son vol :
* lire la carte le soir au camping avec encore les étoile du vol dans la tête Fou
* lire la carte chez soi, tranquil à son bureau entre les dernières vacances et les prochaines  Twisted

Pour aborder un site que je ne connais pas ... je préfère papoter avec les gens du cru. Faut savoir trier aussi Twisted
Typiquement dans les alpes du sud, on m'a toujours conseillé de voler aprés 18H (et souvent les locaux volent tard)... j'ai jamais eu le moindre pb à 14H diable et c'est là que c'est le plus amusant  dent

Autre truc : les échelles des cartes... c'est quelque chose de toute à fait personnel ....
Le marco est super efficace sur une 1/25.000e (ou ptet 1/50.000e je sais plus) ... moi c'est les 1/100.000e
trouvez votre échelle de carte qui vous convient ...
c'est un juste milieu entre le niveau de détail (mais qui fini par noyer) et la vision d'ensemble (mais avec moins de détails).

dernière chose : y a pas besoin de carte pour faire de beaux cross ....
moi, mes plus beaux cross (émotionnellement et pas mauvais en km) je les ai fait tout seul dans des coins que je ne connais pas. Je pense notamment à un moustier -> entrée du queyras -> retour à embrun prendre le train.
Alors c'est sur ... si j'avais connu ... j'aurais peut être eu les couillllllll d'aller jusqu'à Briançon (me suis dégonflé à cause de la brise de la durance très forte et de la fatigue)... mais en l'air (quand on prend un peu d'altitude) on voit assez bien le relief (*) et on a toutes les infos (brises) pour analyser son vol (même si ça accapare un peu d'attention et si ça fatigue un poil plus)


(*) sauf le vol st vincent les fort -> st andré les alpes que je n'ai jamais réussi et où le soleil au sud se réverbère sur les fond de vallée pierre. On a l'impression (ptet à cause de mon daltonisme) d'être arrivé à la mer dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #15 le: 02 Mars 2007 - 16:38:09 »

yop yop !

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est tentative de lecture des brises et autres paramètres aérologiques. J'ai abandonné. J'ai bien essayé par le passé mais c'était jamais bon. Je regarde plus les trucs genre :
tiens, là y'a une combe, tiens là y'a une vallée bien encaissé, tiens la chaîne est orienté nord-sud mais ici il y a un bout de montagne à 90°, tiens le sommet le plus élevé est juste ici par rapport au déco, tiens y'a un sacré plateau au sommet, etc...

Pour la lecture de carte après vol, j'adore ! Ca permet de refaire plusieurs fois le vol et accessoirement de l'amélioré à la prochaine tentative ! Et avec la trace, les fonctions 3D commencent à être sympa.

Tiens, il me vient en tête un exemple concret de lecture de carte qui m'a servi en compet. Compet de Puy Mary. Je n'ai jamais mis les pieds dans le Cantal. Bah lorsqu'au briefing on nous annonce balise à Aurillac, ça m'a tout de suite parlé !

Pour l'échelle, j'utilise les 1/25000 mais "dézoomé" à 50%, voir 25% au début. En fait j'utilise les versions CD des cartes IGN. D'ailleurs souvent j'ai fait des export pour utilisation dans compeGPS. Mais ces exports JPEG ont été fait en fixant un rapport de 2:1. Parfois ça empêche la lecture des plus petits éléments mais je trouve que ça améliore la elcture globale de la carte. Surtout qu'on en a un peu plus sous les yeux. Parfois même je me mets en zoom 50% dans compeGPS au début. Là, c'est illisible sur les inscriptions mais les reliefs sont super bien visibles. Ca permet une bonne vue d'ensemble au départ puis j'affine en me balladant sur un affichage de 100% de mon JPEG qui est à 50% de l'original. (Ca va ? Tout le monde suit ?).
Le 1/100000, j'aime moins. Je trouve que les reliefs sont moins visibles. Tout est question de goût après...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 178




WWW
« Répondre #16 le: 02 Mars 2007 - 17:38:50 »

Le 1/100000, j'aime moins. Je trouve que les reliefs sont moins visibles. Tout est question de goût après...
oui tout est question de gout ...
moi même dézoomé, j'arrive pas à lire le 25.000e : trop de trucs, les couleurs vont pas.. bref ça me correspond pas
en revanche mes cartes 1/100.000 (et même la 1/250.000 routière que j'ai à coté de on bureau) j'ai zéro souci de lecture.

En revache, la 3D j'y arive pas non plus .... ça fait des trucs jolis, agréable à l'oeil ... mais j'analyse pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 02 Mars 2007 - 22:46:32 »

manu pour info  : la version 4 de glouglou earth a des reliefs et des bitmaps beaucoup plus détaillés qu'avant (images SPOT).
C'est pas encore la précision de l'ign mais ca commence à s'en rapprocher... en tous cas, c'est beaucoup plus regardable qu'avant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #18 le: 02 Mars 2007 - 22:55:05 »

 effray  effray
J'en suis toujours à la verson 3 beta !!!

Je vais faire la mise à jour... La saison de vol et de cross approche à grand pas et ayant été très très déçu par geoportail, je fonde maintenant tout mes espoirs sur google ! Sourire

 +1 au karma  pour l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 02 Mars 2007 - 23:03:45 »

En fait, j'avais déjà fait passer l'info là (dans le topic, y a une photo avant/apres, c'est un peu le jour et la nuit ! Clin d'oeil )
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2310.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #20 le: 02 Mars 2007 - 23:34:40 »

Ha ouai !!!
Mise à jour faites et en effet ! Ca pète !
J'aime bien aussi les photos panoramio qui sont apparues. Sympa...
D'ailleurs, vous avez vu à quoi ça ressemble vers Mâcon ?
Essayer ces coordonnées (très proche de Mâcon)
 46°16'48.63"N, 4°44'30.49"E

Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #21 le: 04 Mars 2007 - 00:11:31 »


D'ailleurs, vous avez vu à quoi ça ressemble vers Mâcon ?
Essayer ces coordonnées (très proche de Mâcon)
 46°16'48.63"N, 4°44'30.49"E


ha ouais y a quand meme des montagnes colines du relief buttes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 22 requêtes.