+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 14:46:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross et respect des espaces aériens  (Lu 48331 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #75 le: 19 Février 2010 - 13:01:57 »

Si tu as vraiment la volonté de pousser le truc plus loin, on peut en discuter en privé

Il faudrait d'abord que je trouve des relais à la fédé, des gens qui soient persuadés de la nécessité du truc. Je commence à tâter le terrain. Si en plus on est nombreux à en parler chacun dans notre coin, ça ne peut que pousser dans le bon sens...
Si la FFVL est prête à payer ce genre de dev, ça tombe bien, je serai à la recherche d'un emploi dans quelques mois  Mr. Green  Mr. Green
L'argent, sur un projet destiné à ASSURER LA SECURITE DE L'ESPACE AERIEN, ça m'étonnerait qu'on ne puisse pas le trouver...
Mais il faut consentir à payer pour s'entourer des compétences nécessaires. En tout cas à mon avis ce serait de l'argent bien utilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 19 Février 2010 - 14:45:58 »

juste a rajouter que certain vol sont accepter alors qu'ils devraient pas(gro emplafonnement de la tma!) et d'autre pas parce que manque des morceaux de traces!
Si c'est le cas, cela doit être des erreurs!

Des exemples?

a la fin d'ici quelques années on ne volera plus que dans les alpes, ailleur la facilité fera que les regisseur d'espace aériens nous mettront des tma partout super bassent pour ne plus s'emmerder
Tu es déjà en retard, cela avait lancé il y a déjà quelques années, et cette idée simpliste est tombée à l'eau vu la responsabilité accrue des contrôleurs aériens, des coûts associés,... que cela engendreraient, et , la difficulté à gérer l'aviation légère, les planeurs, et parapente.

Je pense que nous allons vers l'inverse: des zones très surveillées et des zones "ouvertes".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #77 le: 19 Février 2010 - 15:11:29 »


- et qui ensuite propose si tu en as envie une fonction "aide à la préparation du vol légal" en fonction de ton trajet estimé.

au fait, il y a déjà l'outil xcplanner de Tom Payne qui peut aider. J'ai vu dans le code de l'application qu'il était prévu de pouvoir rajouter les calques de xccontest (cf ce message). Ça pourrait aider au moins pour la plannification...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #78 le: 19 Février 2010 - 15:32:23 »

Il y a plein de merveilleux outils qui permettent de faire de fabuleuses choses.
Alors je vais essayer de synthétiser mon propos même si j'ai déjà développé là-dessus plus haut.

- Je suis personnellement inquiet car avec la maturation de l'activité, le nombre de pilotes ayant les capacités techniques nécessaires aux départs en distance croît sans cesse.
- Les ailes permettent de voler loin de plus en plus facilement.
- Le souci ce n'est pas le crossman pur et dur qui prépare son vol mais le crossman occasionnel qui se retrouve au plafond et en forme le jour où les conditions sont très bonnes et qui se dit "tiens, si j'allais me balader ?".
- Nous n'avons pas la rigueur de pilotes aéronautiques et nous ne transformerons pas la culture du vol libre qui doit son succès à une approche "libertaro-tête de lard".
- Il n'y a pas que des geeks volants et au moins la moitié des libéristes a du mal à trouver le bouton pour allumer son ordinateur et ne connait pas le nom de son GPS.
- Il est du devoir de ceux qui maitrisent d'apporter une solution facile, fiable, "tout compris" à ceux qui ne veulent pas se consacrer à apprendre.
- Donc à mon sens nous devrions tous (pilotes de cross, experts de la réglementation aérienne, écoles, ingénieurs informatiques et développeurs, instances de la fédération) consacrer nos efforts à mettre au point un système totalement intégré, clair et simple pour le néophyte, utilisable par tout un chacun qui accepte de s'acheter un GPS supportant la cartographie.

Voilà, donc surtout pas demander d'utiliser tel outil, d'installer tel logiciel, de convertir au format machin, de dézipper dans le dossier truc, de lire avec la version 12.3 de bidule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 19 Février 2010 - 16:35:31 »


- Donc à mon sens nous devrions tous (pilotes de cross, experts de la réglementation aérienne, écoles, ingénieurs informatiques et développeurs, instances de la fédération) consacrer nos efforts à mettre au point un système totalement intégré, clair et simple pour le néophyte, utilisable par tout un chacun qui accepte de s'acheter un GPS supportant la cartographie.

Voilà, donc surtout pas demander d'utiliser tel outil, d'installer tel logiciel, de convertir au format machin, de dézipper dans le dossier truc, de lire avec la version 12.3 de bidule...
Hé bien, on y presque GPSdump permet déjà de uploader des zones  aériennes dans un GPS.
http://lavl.free.fr/GPSdump-TMA.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 19 Février 2010 - 17:03:56 »


- Donc à mon sens nous devrions tous (pilotes de cross, experts de la réglementation aérienne, écoles, ingénieurs informatiques et développeurs, instances de la fédération) consacrer nos efforts à mettre au point un système totalement intégré, clair et simple pour le néophyte, utilisable par tout un chacun qui accepte de s'acheter un GPS supportant la cartographie.

Voilà, donc surtout pas demander d'utiliser tel outil, d'installer tel logiciel, de convertir au format machin, de dézipper dans le dossier truc, de lire avec la version 12.3 de bidule...
Hé bien, on y presque GPSdump permet déjà de uploader des zones  aériennes dans un GPS.
http://lavl.free.fr/GPSdump-TMA.html


Je pense que tu devrais relire le dernier post de surfair , il met le doigt où ça fait mal  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #81 le: 19 Février 2010 - 20:12:55 »

Grace au lien de fabrice, j'ai été fouiné (je ne peux pas utiliser gpsdump n'ayant pas windows). Je pense que j'ai trouvé le fichier sur lequel se base GPSdump pour les espaces aérien. Il a été mis à jour l'année passé:
http://soaring.gahsys.com/Airspace/FR/ et il utilise un format apparement connu:OpenAir.

Je n'arrive par contre pas à savoir comment il est fait (source + à quel point on peut lui faire confiance), je demanderai peut être aux personnes citées sur la page. Je note dans ma liste de trucs intéressant à faire de voir s'il ne serait pas possible d'intégrer ces données avec gpsbabel/OSM...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 19 Février 2010 - 21:29:01 »

Eurocontrol met à disposition la base de données EAD. Elle est la somme des AIP des pays européens: http://www.ead.eurocontrol.int/eadcms/eadsite/index.php.html.
Une autre base de données d'Eurocontrol est peut-être plus facile d'accès par le biais de l'outil 'Skyview 2': http://www.eurocontrol.int/aim/public/standard_page/geoaeronet_skyview.html.

A partir des données extraites de ces bases, il est relativement facile d'écrire des traducteurs pour les GPS et autres outils. L'énorme avantage de ces bases de données, c'est qu'elles sont continuellement mises à jour pas les pays concernés.
Les fanas de Flight Simulator s'en servent pour nourrir leurs systèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #83 le: 19 Février 2010 - 22:17:57 »

A l'époque ou j'utilisais un Palm,j'avais une application sympa et gratuite pour pilote de planeur qui lisait les fichiers
Airspaces.hélas elle ne tourne pas sous Win mobile 5 ou 6.C'est une application qui pourrait correspondre à l'utilisation de volants néophytes.
http://www.soaringpilot.org/dokuwiki/doku.php
L'application Style Tap qui émule l'OS palm sous Windows est payante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Aurelien
Invité
« Répondre #84 le: 20 Février 2010 - 18:55:03 »

 salut !

Tout bon crosseur a un GPS ... non ?

J'en avais parlé il y a quelques temps.
Je remets donc les liens à jour :

http://mapcenter.cgpsmapper.com/maplist.php?author=327
http://vikingvollibre.free.fr/zones%20garmin.htm

Voilà, moi j'ai tout chargé dans mon GPS ( Vieux Garmin 76S -> Cf avatar ).
Très pratique, simple ... Même les zones naturelles sont dedans  très heureux

Bons cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 21 Février 2010 - 11:38:46 »

Je pense que tu devrais relire le dernier post de surfair , il met le doigt où ça fait mal  Confus
[/quote]
Ce que demande Surfair, ce n'est pas la communauté du vol libre qui peut le faire, mais les fabricants de GPS, puisqu'il veut un truc idiot-proof pour son GPS.
Autant que le GPS à l'achat intègre les cartes aéronautiques, émettent les alarmes,...
Et on pourrait ajouter au GPS une carte 3G pour que le GPS fasse automatiquement les updates de cartes avant le vol ou bien qu'il charge la carte aéronautique de la région de vol du jour...

Pour le moment, il existe des solutions qui ne sont guère plus compliquées pour ceux qui ont déjà pris l'habitude de décharger les traces de leur GPS.

Les zones  aéronautiques de France au format OpenAir sont là http://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt et mises régulièrement à jour par le monde vélivole (ils intègrent même les corrections, documentées, que les parapentistes leur communiquent ;D )

Comme les GPS sont encore limités en capacité mémoire, de calcul, un découpage régional peut être fait comme  par exemple avec les zones GPS aéronautiques pour le parapente dans les Vosgesposant le + de problèmes:
 http://lavl.free.fr/Espace-Aerien-Vosges-et-GPS.html

Ensuite le transfert des TMA, CTR vers le GPS va dépendre des protocoles GPS. heureusement GPSdump gère déjà un certain nombre de GPS. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #86 le: 21 Février 2010 - 14:46:35 »

Merci beaucoup Fabrice.  pouce

Le format OpenAir permet de récupérer les zones (à jour) très facilement avec GPSDump en suivant les explication de l'LAVL (http://lavl.free.fr/GPSdump-TMA.html) et surtout de générer les points délimitant les zones aériennes. Vraiment pratique et utilisable sur n'importe quel GPS.
J'ai même découvert que mon 5020 accepte directement les zones aériennes que lui envoi GPSDump. J'ai pu rentrer toutes les TMA autour de ma zone de vol en 15min et elles se dessinent sur l'écran carte du GPS.

Je suis peut-être en retard pour découvrir ces outils mais c'est ce que je cherchais depuis un moment. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
marc42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 23 - Beta6 41
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #87 le: 21 Février 2010 - 15:30:10 »

Salut,
Marc pour info, GpsDump existe dorénavant aussi pour mac :
http://www.multinett.no/~stein.sorensen/body_mac.htm

A+
marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #88 le: 21 Février 2010 - 15:35:03 »

Ouaip, j'avais vu, mais j'utilise pas mac non plus (oui il existe une version pour linux x86, mais elle n'est plus mise à jour depuis longtemps) très heureux

Je vais plutôt voir si y'a moyen d'intégrer ces histoires de CTR à gpsbabel, mais faudrait déjà que je regarde ce que fait gpsdump exactement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #89 le: 11 Mai 2010 - 22:46:59 »

Vu sur le site Planeur.net :

"Le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS regroupant 9 fédérations de sports aériens soit 150 000 pratiquants) demande de relancer la dynamique de simplification de l’espace aérien dans un courrier adressé aujourd’hui aux «patrons», civil et militaire, du directoire gérant l’espace aérien en France."

Voir ici :
http://www.planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=688&Itemid=85
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 05 Janvier 2011 - 21:54:35 »

Je me permets de relancer ce sujet en sommeil, au bénéfice d'une saison peu volable mais propice à la prise d'informations diverses et variées. Ainsi je tombe ici http://www.ffvvespaceaerien.org/?cat=13 sur des informations qui intéresseront certains lecteurs du sud de la France, s'ils ne sont déjà informés.

Une nouvelle fois on peut voir le bénéfice que l'on peut tirer d'un dialogue régulier et rigoureux avec les instances au sein des CCRAGALS. L'activisme de notre grande soeur la FFVV ne peut que servir les intérêts du vol libre et de la FFVL.

A noter aussi que sur le plan national un certain nombre de CTR sont désactivées régulièrement (ça été le cas pour Brive durant les fêtes de fin d'année, mais aussi sur certains jours de semaine) , d'Angoulême depuis maintenant de long mois (chouette), de Poitiers parfois et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement ailleurs. Il suffit de prendre les informations là où elles sont, fiables et officielles c'est à dire ici sur le site du SIA http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=1 . Rien n'est forcément figé. Je tiens par ailleurs à votre disposition en MP un fichier excel des codes OACI de l'ensemble des aéroports Français, qui comprend également coordonnées géographiques et téléphoniques et également un fichier de plus de 200 WP confectionné par bibi reprenant les périmères des principales zones de la moitié ouest de la France. De Rennes à Toulouse et de Clermont Ferrand à Bordeaux.
Enfin je vous invite a consulter la page dédiée aux espaces aériens du CDVL 87 (nos voisins). Merci Dan pour ce boulot qui est remarquable de pédagogie et d'informations et de liens indispenables à notre pratique. Tout pour soulager nos pauvres valideurs de la CFD http://www.volfree.info/cdvl87/articles.php?pg=art49
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FixB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 3
pratique principale: autre (?)
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 22 Mai 2013 - 21:40:00 »

Je déterre ce vieux sujet : quelqu'un sait-il comment rendre le fichier des espaces aériens de la FFVV par un Garmin 60csx ??

Merci d'avance !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coco2503
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: jamais trop et sans doute pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 01 Juin 2013 - 10:13:34 »

ça m'intéresse également!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Kantega 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #93 le: 01 Juin 2013 - 11:52:06 »

(@) FixB et Coco2503: si vous relisez la dernière page de ce post vous avez plein de liens d'indiqués pour mettre les espaces aériens sur Garmin.

sinon voir aussi :

 http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/espaces-aeriens-et-garmin-t18178.0.html;msg251500#msg251500
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #94 le: 01 Juin 2013 - 12:00:17 »

Il y a 3 ans, une journée exceptionnelle nous entraine mes 2 compagnons de vol et moi, dans un cross improvisé. Décollant de Gensac nous n'avions pas prévu la chose...
Superbe vol, on est content, on se congratule, et on déclare comme il se doit notre vol à la CFD. Sur ce je reçois un mail m'expliquant que mon vol est invalidé pour non respect d'une ZTBA (R46F3) qui impacte le site...
Or connaissant bien l'existence de cette zone, nous avions pris soin de verifier qu'elle était inactive.
En revanche ce que nous ne savions pas c'est que notre vol traversait une CTA plafonnée à 4000 AMSL (Soit env. 1200mQNH).
Visiblement les controleurs de la cfd ne la connaissait pas plus que nous, et les motifs invoqués pour l'invalidation du vol n'étaient pas les bons.

En fait cette CTA est une zone "activable", donc avec des phases d'inactivité. Malheureusement pour nous cette zone sert de zone d'essais pour Airbus, et impératifs économiques obligent, ils considèrent que la zone est activable en... 2 minutes. Du coup nous devons considérer cette zone comme étant active par défaut.

Celà étant, nous avions bien à notre insu, par pure ignorance, emplafonné allègrement cette zone.
Après quelques mails échangés et devant l'absence d'une explication fiable et cohérente, devant une connaissance approximative des controleurs CFD  et de la majorité des pilotes du coin (moi y compris) des zones de notre région, j'ai décidé d'approfondir et de commander le kit cartes de la DGAC.
Puis évidement de me faire expliquer la chose par des collègues plus au fait que moi.
La lecture de ces cartes est vraiment complexe, et la mémorisation des zones quasi impossible.
J'ai alors eu l'idée, partant du principe que je ne devais sûrement pas être le seul à qui ce genre de mésaventure arrive, de concevoir un panneau, qui sera présent au déco et à l'attéro du site, reprenant les différentes zones qui impactent le site (TMA, CTA, ZTBA) en essayant d'être le plus pédagogue possible afin que même un parapentiste de passage puisse apréhender facilement toutes les données pour un vol "règlementaire".
Pour être sûr que celà fonctionne, j'ai demandé à 2 personnes, totalement étrangères au monde aérien de m'en faire une lecture.
Voyant que ça fonctionnait au poil (parfaite compréhension des 2"cobayes") je l'ai proposé à l'AG du club.
Il en coûtera moins de 300€ HT au club, et au moins tous ceux qui le souhaiteront, seront informés de l'environnement dans lequel ils vont évoluer.
Il est clair que si chaque site de vol avait ce type de panneaux d'infos, on éviterait dèjà pas mal d'entorses et on sensibiliserait un peu les pilotes aux contingences de la règlementation aérienne.
Bien sûr, comme dit plus haut, les panneaux de chaque site ne peuvent guère s'éttendre au delà d'une trentaine de kilomêtres et ne se substituent en rien aux autres moyens d'informations (cartes dgac, sites internets dédiés, etc...) ils seraient juste un "outil" de plus pour la compréhension et le respects des zones aériennes.
Du moins les pilotes ne pourront plus dire qu'ils "ne savaient pas", ensuite il en va de la responsabilité de chaque pilote de se mettre ou pas en infraction, le but n'étant pas de fliquer, mais d'informer.
je vous joins une (mauvaise) photo du panneau en attendant une version informatique.

Site de Gensac /garonne

« Dernière édition: 01 Juin 2013 - 12:08:50 par Piero » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #95 le: 01 Juin 2013 - 13:17:19 »

Citation
Pour être sûr que celà fonctionne, j'ai demandé à 2 personnes, totalement étrangères au monde aérien de m'en faire une lecture.
Voyant que ça fonctionnait au poil (parfaite compréhension des 2"cobayes") je l'ai proposé à l'AG du club.

Eh ben, ça devait pas être des QI-faibles, tes cobayes.

Je suis, en principe, pas complètement idiot, et en plus théoriquement formé ou au moins sensibilisé aux espaces aériens.  Je viens de passer 5 minutes à essayer de lire le panneau, ça demande une grosse concentration et une lecture exhaustive.

- Déjà, pour quelqu'un qui ne connaît absolument pas les lieux, la localisation du déco et de l'attero ne sautent pas aux yeux? (c'est vers la gauche du panneau, là où y'a un parapentiste tout joyeux?)  Suggestion: un "Vous êtes ICI" serait peut-être bienvenu?
- J'ai l'impression (et c'est une bonne idée si c'est le cas), que les zones sont décrites en fonction de leur éloignement (les plus proches du site d'abord)
- Je ne trouve pas la zone (2) ?  la mauvaise qualité de la photo?  Suggestion: tirer un trait entre le paragraphe qui donne le descriptif de la zone en bas du panneau et sa situation sur la carte.
- les nuances d'altitudes barométriques et autres peuvent échapper aux moins aguerris?  Sugggestion: pourquoi pas un truc simplificateur, du genre "FL065 - 1850m pour être tranquille" ?  Le gars qu'est pas un kador, il s'en fiche peut-être un peu de "perdre" 100m d'espace d'évolution.
- ... je me suis arrêté là.  Si j'étais un touriste de passage, mort de faim pour aller voler, je doute que je passerais plus de 5min à tenter de décrypter tout ça.  C'est pas bien, je sais, mais c'est la réalité.

Ceci dit, c'est plus facile de critiquer que de faire, et j'applaudis déjà l'initiative.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Piero
Invité
« Répondre #96 le: 01 Juin 2013 - 13:43:15 »

Citation
Pour être sûr que celà fonctionne, j'ai demandé à 2 personnes, totalement étrangères au monde aérien de m'en faire une lecture.
Voyant que ça fonctionnait au poil (parfaite compréhension des 2"cobayes") je l'ai proposé à l'AG du club.

Eh ben, ça devait pas être des QI-faibles, tes cobayes.
Je leur dirais, ça devrait leur faire plaisir! Clin d'oeil

Citation
Je suis, en principe, pas complètement idiot, et en plus théoriquement formé ou au moins sensibilisé aux espaces aériens.  Je viens de passer 5 minutes à essayer de lire le panneau, ça demande une grosse concentration et une lecture exhaustive.

Je te concède que sur la photo, la lecture de ce panneau est assez fastidieuse, mais je t'assure qu'en vrai la chose est bien plus abordable

Citation
- Déjà, pour quelqu'un qui ne connaît absolument pas les lieux, la localisation du déco et de l'attero ne sautent pas aux yeux? (c'est vers la gauche du panneau, là où y'a un parapentiste tout joyeux?)  Suggestion: un "Vous êtes ICI" serait peut-être bienvenu?

ben si tu es sur site à Gensac, et que tu vois écrit Gensac sur le panneau, ça devrait t'aider non?
Quant à l'attéro et au déco, quand tu connais le site, si tu vois l'un tu vois l'autre! mort de rire  62m de denivellé, déco en haut, attéro en bas Clin d'oeil

Citation
- J'ai l'impression (et c'est une bonne idée si c'est le cas), que les zones sont décrites en fonction de leur éloignement (les plus proches du site d'abord)

C'est pourquoi j'ai inscrit en "titres" : "pour voler sur site" et " pour partir en cross"

Citation
- Je ne trouve pas la zone (2) ?  la mauvaise qualité de la photo?  Suggestion: tirer un trait entre le paragraphe qui donne le descriptif de la zone en bas du panneau et sa situation sur la carte.

Effectivement la photo n'est pas très claire, mais en vrai on voit bien tout et les gros numéros colorés sur la carte renvoient aux explications en dessous...

Citation
- les nuances d'altitudes barométriques et autres peuvent échapper aux moins aguerris?  Sugggestion: pourquoi pas un truc simplificateur, du genre "FL065 - 1850m pour être tranquille" ?  Le gars qu'est pas un kador, il s'en fiche peut-être un peu de "perdre" 100m d'espace d'évolution.

La simplification est aussi inscrite : "zone classée C de FL065, soit 1979m à 1013Hpa", l'un n'empèche pas l'autre il me semble


Citation
- ... je me suis arrêté là.  Si j'étais un touriste de passage, mort de faim pour aller voler, je doute que je passerais plus de 5min à tenter de décrypter tout ça.  C'est pas bien, je sais, mais c'est la réalité.

Cette réalité est révélatrice d'une attitude très "consomatrice" il me semble, et il est certain qu'il est impossible de se substituer aux efforts indispensables que doit fournir chaque pilote pour s'informer.


Citation
Ceci dit, c'est plus facile de critiquer que de faire, et j'applaudis déjà l'initiative.

Merci, nous verrons bien à l'usage si la chose fonctionne, et le cas échéant, quelle devraient être les améliorations à y apporter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #97 le: 01 Juin 2013 - 14:29:43 »

déco en haut, attéro en bas
L'inverse est rare, faut le reconnaître !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 03 Juin 2013 - 09:54:30 »

un exemple de la doc chez nous :
Volmerange

Qui serait encore sur le panneau si des hurluberlu s'amusaient pas a arracher chaque fois qu'on en remet une... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #99 le: 03 Juin 2013 - 10:27:02 »

 Bien vu les schémas en coupe, c'est visuellement très explicite. pouce
Nous nous avons opté pour un panneau de 65/50cms ep 3mm "ALUCOBOND", résistant aux UV et à l'eau, il se fixe directement sur 2 piquets, comme le panneau de "l'ours et du lapin" pour ceux qui connaissent Arbas Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything