+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 15:01:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross et respect des espaces aériens  (Lu 48336 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stockeryves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zoom
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #100 le: 02 Octobre 2013 - 15:07:48 »

Bonjour a tous, vous pensez quoi de ce genre de programme ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #101 le: 02 Octobre 2013 - 21:10:09 »

salut Stockeryves,
si je ne m'abuse, il s'agit d'Air Nav Pro dans tes impressions écran?
Si c'est bien celui-ci, j'ai pas mal de collègues qui l'utilisent en hélico et qui en sont contents (Pour info, je suis pilote militaire)
Pour le boulot,  j'utilise un logiciel gratuit, qui a moins de fonctionnalités "oruxmaps"  mais moi ce que je veux c'est juste la carto défilante (je m'en fous de la coupe terrain et du relief arrivant en face sur ma ligne de vol à altitude constante, et d'ailleurs ça sert à rien non plus en parapente).
Grosso modo ces logiciels sont super mais ils nécessitent tout de même de savoir lire une carte et les espaces aériens associés. D'autre part, il faut faire attention à la carte utilisée car les cartes aéros au 500000ème sont généralement limitées à 5000ft/2000ft sol (la plus haute des deux valeurs). Ainsi il faut savoir passer à la 1 000 000 selon l'altitude du moment.

Bref, super outil mais il faut en connaitre les "pièges" car on aurait tendance à hyper simplifier la navigation (je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...)
n'hésite pas à demander plus de renseignements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 154



« Répondre #102 le: 02 Octobre 2013 - 22:03:44 »

(@) Damcopter, salut !

M'en vais voir si oruxmaps est intéressant, si tu as des infos complémentaires pour l'usage ne te prive pas de nous éclairer, merci d'avance !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stockeryves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zoom
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 02 Octobre 2013 - 22:51:16 »

salut Dam, merci pour ta réponse, j'utilise pour la maison Compgps et twonav pour enregistrer et analyser mes vols. Je voudrais me mettre à la CFD. J'aime bien l'informatique et je m'intéresse à tout se qui touche au vol (météo, carte aéronautique, règlementations). Actuellement je cherche le meilleur moyen d'avoir, en vol, le system le plus efficace pour savoir ou je peux aller en étant dans les clous ! Les gars (et les filles) qui fond la CFD navigue avec quoi ? Actuellement avec mon IPhone, j'enregistre ma trace, et encore je suis limité dans le temps. Mais pas pratique a utiliser en vol.
« Dernière édition: 02 Octobre 2013 - 23:13:39 par stockeryves » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #104 le: 02 Octobre 2013 - 23:22:58 »

J'utilise Oruxmaps pour mes randos terrestres (ski, roller, pieds...).
Par rapport à pas mal d'autres logiciels, outre qu'il est gratos, il permet de télécharger à l'avance les fonds de carte (quand on a une bonne connection inter-pas-net) et ensuite sur le terrain, pas besoin de connection Edge/3G/4G ou quoi que ce soit, ça tourne en local.
Un grand choix de fonds de cartes allant de la GougueuleMappe à plein de formats Open, OpenCycle, OpenStreeMap, etc, etc... avec plus ou moins de détails topographiques.

En revanche, je ne pense pas qu'il permette de visualiser les espaces aériens?  Mais peut-être que je me trompe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 154



« Répondre #105 le: 02 Octobre 2013 - 23:27:33 »

J'utilise Oruxmaps pour mes randos terrestres (ski, roller, pieds...).
...
En revanche, je ne pense pas qu'il permette de visualiser les espaces aériens?  Mais peut-être que je me trompe...

Je pense que tu es dans le juste, dommage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lodam
Invité
« Répondre #106 le: 03 Octobre 2013 - 00:10:04 »

Il n'y a pas d'alerte d'espace aerien comme sur certains GPS mais il suffit d'utiliser une carte aeronautique.
J'utilise une carte aéro au 500000 et c'est parfait pour l'helico. Pour le parapente, vu le tocard que je suis en cross...je peux largement me passer de cette appli...Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #107 le: 03 Octobre 2013 - 08:05:12 »

Salut Stockeryves,

Si tu recherches un max d'infos en vol, dont les espaces aériens (avec des systèmes d'alertes au besoin), tu trouveras ça dans LK8000, souvent installé sur des GPS de voiture. Sinon il y a aussi XCSoar que tu peux installer sur un smartphone, mais à ma connaissance seulement sur Android, pas sur l'iPhone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #108 le: 03 Octobre 2013 - 08:07:37 »

Citation
il suffit d'utiliser une carte aeronautique.
OK, mais
1/ déplier une carte papier en vol c'est peut-être(?) possible dans un hélico, c'est plus délicat sur un parapente
2/ lire une carte aéro demande un apprentissage et une certaine continuité de pratique.  Des moyens électroniques de visualisation de juste l'information pertinente peuvent simplifier la chose [insérer ici le débat mille fois tenu sur le nécessaire investissement intellectuel, les risques liés à la dépendance à la technologie, l'attitude consommatrice des uns et élitiste des autres, etc...]
3/ le sujet du fil, c'est bien : "Cross et respect des espaces aériens"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #109 le: 03 Octobre 2013 - 11:09:54 »

Bonjour a tous, vous pensez quoi de ce genre de programme ?
Personnellement, j'ai expérimenté XCsoar sur smartphone Android, mais j'ai abandonné car mes smartphones se sont tous avérés illisibles en plein soleil.
C'est à mon avis le problème le plus handicapant avec les écrans des smartphones.
Je suis passé à la solution TopHat+Nook : http://tophatsoaring.wikispaces.com/Top+Hat+on+Nook+Simple+Touch
C'est du monochrome, mais la lisibilité est bluffante. Sans commune mesure avec tous les LCD rétroéclairés que j'aie vu jusqu'à présent. La techno d'encre électronique (e-ink) est d'autant plus lisible que l'ensoleillement est intense !
Le logiciel TopHat lui-même est très simple d'utilisation, et gère intelligemment les espaces aériens.
Le seul hic est qu'il faut un peu bidouiller pour monter le système, mais ça n'est pas pour me déplaire.
Au final, pour un budget d'environ 60 à 70€ (Nook + dongle GPS USB + cable OTG) j'ai un appareil pour la carto aérienne qui remplit parfaitement cette mission (j'ai un B1NAV à côté, et une batterie USB additionnelle pour assurer une autonomie maximale à l'ensemble).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #110 le: 03 Octobre 2013 - 16:00:31 »

 salut !  Marcus

Tu as noté une grosse difference entre Top Hat et Xcsoar ?

J'ai aussi Xcsoar sur une tablette Nexus 7,mais je la trouve trop fragile pour l'embarquer dans le cockpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 154



« Répondre #111 le: 03 Octobre 2013 - 16:07:26 »

La tablette Nook, est ce que c'est une liseuse au départ ? Permet-elle de charger directement un logiciel "vol-libre" ou faut-il lui apporter des modification au niveau soft voire hardware. Et qui distribue en France ?

Intéressant c'est sûr, encore faut-il pas que ça sature la cervelle qui me sert de carte-mère. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #112 le: 03 Octobre 2013 - 16:40:44 »

Tu as noté une grosse difference entre Top Hat et Xcsoar ?
Comme je n'ai jamais réellement utilisé XCsoar en vol, et que mes essais de XCsoar remontent à l'année dernière je ne peux pas dire exactement ce qui change. C'est de toute façon très proche, car TopHat est un fork du projet XCsoar.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #113 le: 03 Octobre 2013 - 17:32:57 »

La tablette Nook, est ce que c'est une liseuse au départ ? Permet-elle de charger directement un logiciel "vol-libre" ou faut-il lui apporter des modification au niveau soft voire hardware. Et qui distribue en France ?
La tablette Nook est la liseuse de l'éditeur américain Barnes&Noble. Elle n'est pas distribuée en France, mais on la trouve sur ebay pour une cinquantaine d'euros. Attention, il y a plusieurs modèles de Nook - celui qui convient est le modèle le moins cher - 'simple touch' - équipé d'un écran e-ink.
La Nook tourne avec une version d'Android personnalisée par B&N, et il faut la hacker pour pouvoir y installer TopHat. C'est un poil technique mais la manip est très bien expliquée (en Anglais of course) sur le site de tophat. Ne pas s'y lancer si on n'aime pas la bidouille ou qu'on veut un truc qui marche right-off-the-box.
« Dernière édition: 03 Octobre 2013 - 17:50:18 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #114 le: 03 Octobre 2013 - 22:55:08 »

Citation
il suffit d'utiliser une carte aeronautique.
OK, mais
1/ déplier une carte papier en vol c'est peut-être(?) possible dans un hélico, c'est plus délicat sur un parapente
2/ lire une carte aéro demande un apprentissage et une certaine continuité de pratique.  Des moyens électroniques de visualisation de juste l'information pertinente peuvent simplifier la chose [insérer ici le débat mille fois tenu sur le nécessaire investissement intellectuel, les risques liés à la dépendance à la technologie, l'attitude consommatrice des uns et élitiste des autres, etc...]
3/ le sujet du fil, c'est bien : "Cross et respect des espaces aériens"

Je parlais bien de carte aéro electronique mais sans alerte d'espace aérien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #115 le: 03 Octobre 2013 - 23:07:03 »

Il y a aussi la liseuse Kobo 6' qui peut se modifier 'facilement' par adjonction d'un module GPS externe sur le port série interne. Après, y a plus qu'a installer un module dont les spec sont sur ;
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=57353&postdays=0&postorder=asc&start=30
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.