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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cross et respect des espaces aériens  (Lu 48333 fois)
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Masterpitrou
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« Répondre #50 le: 14 Janvier 2010 - 21:11:09 »

Je ne connais pas le terrain de jeu des Belges ils sont peut-être encore plus coincés que nous par les CTR, ils ont aussi peut-être des vallées, du relief sur lesquels ils peuvent s’appuyer, comme dans le Lot ou en Basse Normandie ? Bon c’est vrai aussi qu’on est grave portés sur les lignes droites. Il n’empêche que c’est un super exercice aussi de revenir au déco. J’y ai pensé lors d’un vol en avril 2009, mais le passage de la Vienne a tellement était difficile que j’ai préféré poussé direction Limoges au lieu de rentrer comme je l’avais annoncé en radio. Un A/R était ce jour-là jouable.
En A/R le record, en France par qui vous savez,  toujours le même est  100km aidé en cela par le compagnonnage de DVG qui n’avait pas bouclé. Mais a 2 qui plus est du même niveau ça aide.
Notre Ben national  le 27 juin 2009 a fait ce qui ressemble au 2 premières branches d’un magnifique triangle (79km), s’il l’avait bouclé il nous aurait encore plus pourri à la CFD. Mais il n’était pas parti pour ça. Il a eu un ciel de rêve un plaf à 2000 et pas un pet de dérive, mais il n’avait pas prévu  de faire un triangle. Il faut à mon sens s’imposer dès le départ des points de virage. C’est sûr qu’après ça nous a fait réfléchir… En septembre 2009 un gars du Poitou, pilote occasionnel a sorti un triangle de 62km (74pts). Il est même resté quelques jours en tête de la CFD 09-10. Je pense qu’il est possible pour les meilleurs et les plus rapides  de faire un triangle de 120 à 150 km.
Mais bon, on dérive !!!!
Un autre exercice lié au sujet initial c’est de faire le tour de sa CTR préférée. J’y suis presque en 4 vols.  Il me manque un bout à cause d’une manche de compet non bouclée en juillet 2009. Bientôt plus besoin de GPS car j’aurais tous mes repères au sol. Comme quoi ce n’est pas difficile de respecter les espaces aériens.


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eddie11
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« Répondre #51 le: 14 Janvier 2010 - 21:12:12 »

oui man's mais les pleine belges ils ont des bubulles en plus(bieres)

en pleine j'ai déja fais un triangle FAI 30km cest petit sinon un triangle plat 41km , ca se fais, chez nous pas loin de la mer il est possible avec les confluence de faire(rares journées) des gros aler retour ou triangle...

mais bon la montagne ca le fait mieux quand meme non?
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« Répondre #52 le: 14 Janvier 2010 - 21:29:39 »

Faire des triangles en plaine et en Blegique avec l'aide des Ardennes et de la Meuse implique des journées avec peu de vent, des très bonnes machines pour remonter au vent et/ou les capacités à pousser la bête face au vent.

Oui on peut faire un beau triangle le jour adéquat, mais ils sont très rares! Les bonnes journées de plaine impliquent la présence de vent.
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piwaille
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« Répondre #53 le: 14 Janvier 2010 - 22:59:46 »

mais bon la montagne ca le fait mieux quand meme non?

c'est clair que les distances en triangle en zone de montagne ça le fait quand même beaucoup mieux qu'en plaine ...
la plaine ça fait quand même un sacré paquet de km quand poussé par le zef

y a qu'à regarder les scores à la CFD
triangle (ou les figures fermées) = montagnes
distance libre = plaine

moi j'aime les lignes droite ... partir et aller poser loin, dans l'inconnu
revenir à la voiture ? bof bof ...
menfin ceci dit, simplement voler pour de bon
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« Répondre #54 le: 15 Janvier 2010 - 12:49:30 »

des fois du fais 143km sans vent ou avec 5km/h, tu te di qu'en plaine les vrai belles journées sotn rare, avec les 20km/h de dérive, mais pas beaucoup plus, et moins tu rames....
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surfair
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« Répondre #55 le: 15 Janvier 2010 - 16:54:36 »

Tiens un petit exemple qui illustre bien le débat sur deux aspects.
Il y a quelques années un pilote de mon club est parti en cross du site (piémont), plein nord vers la plaine. Il a fait une distance de 50 km en ligne droite face au vent (faible, N 15 km/h) pour aller poser au milieu du Gers, avec des plafonds à 1800. Comme quoi c'est possible et c'était pas avec une aile compétition et si ça se fait pas plus c'est surement qu'on ne le tente pas beaucoup ou qu'on ne sait pas à quel moment il faut accélérer...
Ce faisant, il a allègrement volé pendant 2 heures dans une zone classée D à partir de 1250m !
Et il l'ignorait totalement.
Et ce vol tu le verras nulle part car il ne déclare jamais rien.
Et faut pas lui parler de lire une carte aérienne, c'est un autre monde pour lui.
Et c'est un de ces nombreux "ravis" du parapente : si jamais il passe à côté d'un vol commercial, il va leur faire coucou avec des grands sourires ! Style "Vous avez vu, c'est chouette ! Bonjour, bonjour !".
On fait quoi pour lui ? On l'abat sur place ?
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guy
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« Répondre #56 le: 15 Janvier 2010 - 18:38:24 »


On fait quoi pour lui ? On l'abat sur place ?

non faut pas pousser non plus ------> un ptit skud dans l'fondement ca ira bien  Rigole  Rigole
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« Répondre #57 le: 15 Janvier 2010 - 19:40:38 »

ouai ou comme nous(marc et moi) le jour en septembre de notre gro vol, l'espace aerien etait libre, paxs de chalumeaux et hors zone classé et on a eu deux mirages qui ont fait un virage autour de nous a st pons de tommiere(34) et au sud d'albi un avion air france est passé sous nos pied(plaf a 1950 normalement...)
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surfair
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« Répondre #58 le: 25 Janvier 2010 - 16:50:25 »

Une synthèse utile faite par un membre du forum.
http://pierre.palette.free.fr/Espaces%20aeriens/R%e8gles%20de%20l%92air%20et%20Espaces%20a%e9riens.pdf
D'accord, les exemples sur carte sont très orientés région toulousaine, c'est normal c'était destiné à une soirée d'info du club Les Toiles Du Sud. Ça n'en reste pas moins valable partout...
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pecaos
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« Répondre #59 le: 25 Janvier 2010 - 18:17:08 »

 Trés bien la synthèse de Pierre P  bravo
  je l'ai transmise via mon DTE sur la liste de mon club  Waggaclubparapente étant de la région Toulousaine les cartes correspondent  hein ? et ça nous fait une bonne révision d'hiver
puis si  ça peut éviter a quelqu'un de voler dans ds espaces interdits   effray ça sera toujours ça de gagner 
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« Répondre #60 le: 25 Janvier 2010 - 20:47:25 »

du bon boulot de pierre! 1
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Francis.
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« Répondre #61 le: 26 Janvier 2010 - 11:22:12 »

Tiens en voilà une bonne:

Depuis qu'il y a la nouvelle CTR d'Annecy, la plaine entre le Salève et Annecy est interdite du sol à 3500ft (1066m/mer) et à partir de 2600m et au-dessus. MAIS elle est autorisée entre 1066 et 2600m.
Sachant qu'on ne peut pas dépasser 1700m au départ du Salève direction Annecy, il est obligatoire de trouver au moins une pompe pour traverser. Mais si je coule, je n'ai pas le droit de descendre plus bas que 1066m  la prise de t?te  J'fais quoi ?? help
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« Répondre #62 le: 26 Janvier 2010 - 13:04:04 »

coupe le gps xd
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« Répondre #63 le: 26 Janvier 2010 - 17:23:42 »

coupe le gps xd

nan  Fou c'est certainement pas un truc qui se fait ...
ni même utiliser un Garmin 12 qui a la particularité de ne pas fournir d'altitude ... ça n'arrive jamais  clown
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surfair
Invité
« Répondre #64 le: 26 Janvier 2010 - 17:40:06 »

J'ai découvert un site anglais qui mentionne les Notams pour le Royaume Uni et le nord de la France.
http://www.paramotorclub.org/forum/pmcdisplaynotams.php
En plus on peut cocher des cases pour avoir les différentes catégories d'espaces aériens sur la carte.
Une bonne base de ce qu'on pourrait faire avec quelques fonctionnalités en plus... Oui mais c'est les anglais qui l'ont fait, pas les français...
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plumevole
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« Répondre #65 le: 19 Février 2010 - 00:51:02 »

Je suis professionnel de l'aviation et prépare un cours de vulgarisation de l'espace aérien à l'attention des parapentistes. bizarrement, je survole l'usage des cartes aéro qui ne sont pas très adaptée à notre pratique (sans les occulter totalement) et je vais par contre utiliser beaucoup l'usage de la visualisation en 3D des espaces avec Google Earth.
J'ai prévu de faire les premières séances dans ma ligue (PACA) et plus loin ensuite si ça plait.

Il y a cependant un constat qui m'interpelle au vu de 30 ans de pratique du vol libre. Je pense que le risque de collision avec un aéronef de l'aviation générale n'est pas aussi grand que voudraient nous le faire croire les gens qui sont chargés de nous mettre des prunes !
Je n'ai pas dit qu'il n'existait pas ! je m'explique...

Quelles ont été les collisions dans le ciel de France et d'Europe sur un échantillon de trente ans.
Aéronefs de l'aviation entre eux...pas mal n'est ce pas ! planeurs hélicos etc..
Parapentes entre eux...hé hé, pas mal non plus.
Mais bizarrement il n'y a pas eu de collision entre un aéronef de l'aviation générale et un parapente.
Alors évidement ce constat ne veut pas dire que ce danger ne nous guette pas mais il ne faudrait surtout pas oublier que le plus gros risque de collision est dans la pompe que nous fréquentons le dimanche !

Donc ouvrez l'œil, demandez à ceux qui savent et pour ce qui est de la connaissance réglementaire, je travaille dur pour essayer de venir dans les club apporter des éclaircissements. Par contre, je me garderai bien de faire la morale, vous êtes tous de grands garçons.  forum de parapente

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« Répondre #66 le: 19 Février 2010 - 01:12:46 »

+1 au karma pour ton initiative plumevole, en espèrant que tu feras un tour en région Rhône-Alpes !



Oui mais c'est les anglais qui l'ont fait, pas les français...
Et alors ? hein ?
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« Répondre #67 le: 19 Février 2010 - 01:24:51 »

J'ai découvert un site anglais qui mentionne les Notams pour le Royaume Uni et le nord de la France.
Si les français l'avait fait, il mentionnerait également les NOTAM pour les Pyrénées...

Pour la France, il y a le logiciel navigation qui permet de les récupérer.
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surfair
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« Répondre #68 le: 19 Février 2010 - 10:12:05 »

Oui mais c'est les anglais qui l'ont fait, pas les français...
Et alors ? hein ?

Ce que je veux dire c'est que la France est une nation majeure du vol libre, si ce n'est la nation du vol libre.
Or cette splendide nation de fous volants est incapable à ce jour de faire la même chose que la perfide Albion.

On est trop cons pour faire ce qui est à l'heure actuelle possible :
- un site Internet FFVL dédié
- cartographiant en clair et mettant à jour tous les espaces aériens que nous ne pouvons pénétrer ainsi que les Notams
- qui reconnaisse les GPS supportant la cartographie
- où tu branches ton GPS et qui te demande "Quelle région voulez-vous télécharger dans votre GPS ?"
- et qui ensuite propose si tu en as envie une fonction "aide à la préparation du vol légal" en fonction de ton trajet estimé.
A partir de là, la cartographie de ton GPS affiche en clair et en mètres les restrictions d'altitude et met une alarme lorsque tu arrives à 500 m en horizontal et 100 m en vertical d'un espace règlementé.
Mais on est trop cons pour avoir cette volonté-là d'approche grand public (non, le cross ça doit être difficile, préparé, élitiste...), on est trop cons pour prendre en charge un projet de ce type, on est trop cons pour que la fédé provisionne le budget nécessaire à la mise au point et à la maintenance d'un tel système par quelqu'un qui a les compétences pour le faire !
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« Répondre #69 le: 19 Février 2010 - 11:02:01 »

On est trop cons pour faire ce qui est à l'heure actuelle possible :

Trop con, je sais pas. Mais je sais pas si tu mesures le coût en dev que ça représente ce genre de chose...

Citation
- qui reconnaisse les GPS supportant la cartographie
- où tu branches ton GPS et qui te demande "Quelle région voulez-vous télécharger dans votre GPS ?"

Rien que ça...

Citation
Mais on est trop cons pour avoir cette volonté-là d'approche grand public (non, le cross ça doit être difficile, préparé, élitiste...), on est trop cons pour prendre en charge un projet de ce type, on est trop cons pour que la fédé provisionne le budget nécessaire à la mise au point et à la maintenance d'un tel système par quelqu'un qui a les compétences pour le faire !

C'est un projet très intéressant. Genre, si on pouvait avoir un truc comme le fait maposmatic mais appliqué au vol libre.

Pour charger les cartes sur les appareils, ça me semble bien plus délicat, je ne crois pas qu'il existe (je n'en ai pas connaissance) de représentation universelle, chaque constructeur possède ses cartes, son logiciel et son protocole d'échange...

Quelqu'un sait où se trouvent les informations utilisées par exemple par xc contest pour créer les calques qu'il place sur des fond de carte google ? (ces informations sont d'ailleurs cloisonnées à ce site et une petite liste de sites "autorisés". Tom Payne pourrait nous en dire plus sans doute).
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Masterpitrou
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« Répondre #70 le: 19 Février 2010 - 11:16:57 »

100% d'accord avec Surf'air. En france on est à des années lumières des Rosbeef. Il faut dire que l'état d'esprit n'est pas le même. Sans vouloir tout amalgamer le fair play et le sérieux c'est plutôt au nord et plus on va au sud..
On ne peut pas dire que ni la Fédé, ni les revues spécialisées soient vraiment proactives dans cette sensibilisation, certains valideurs de la CFD ont même proposé des choses complètement délirantes dans le domaine de l'acceptation d'un vol.

Pour ce qui est des risques de collision ils sont minimes, mais c'est sans compter sur l'aspect médiatique des choses, lors des "catastrophes" aériennes. A coté de cela, les camions sur nos routes engendrent des centaines de morts par an, ce n'est pas pour cela qu'on a fait des couloirs pour eux, bien au contraire. La cohabitation est de plus en plus problématique, délicate, mais ça n'émeut pas les autorités. Le traffic augmente chaque année et rien n'est véritablement étudié pour enrayer la chose.
Le traitement des espaces aériens, en comparaison parait être un pur délire au regard des vrais risques, mais c'est comme ça.
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surfair
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« Répondre #71 le: 19 Février 2010 - 11:45:13 »

Mais je sais pas si tu mesures le coût en dev que ça représente ce genre de chose...
J'aime bien l'esprit de ton intervention. Au moins tu n'écris pas pour dire que c'est impossible mais pour souligner les difficultés.

Alors, la première chose dans tout projet, c'est d'en avoir la volonté, d'être persuadé que ce serait bénéfique et d'arriver à une traduction "politique" du truc.
Donc, non, pas idée mais toi certainement que oui, donc vas-y, donne un chiffre à la louche.
Tiens pour te donner une idée de ce que sont mes représentations mentales, je me dis qu'avec 20 000 € on doit pouvoir commencer à faire un truc bien. Dis-moi si je suis totalement à côté de la plaque...
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« Répondre #72 le: 19 Février 2010 - 11:52:37 »

Je suis professionnel de l'aviation et prépare un cours de vulgarisation de l'espace aérien à l'attention des parapentistes. bizarrement, je survole l'usage des cartes aéro qui ne sont pas très adaptée à notre pratique (sans les occulter totalement) et je vais par contre utiliser beaucoup l'usage de la visualisation en 3D des espaces avec Google Earth.
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Trés belle initiative que je salue plumevole.
Si tu n'as pas le temps de monter en lorraine,tu ne pourrais pas le faire en fichier Powerpoint?

Sinon ,je suis 200% daccord avec surfair.
J'ai remarqué depuis pas mal de temps que beaucoup d'applications d'origines anglosaxonnes,du gps à la météo en passant par le télechargement de cartes 3D sont mises gratuitement à la disposition de la population.

En France pour avoir une prévi un peu sérieuse de météoFrance c'est payant.
Le futur systéme gps européen Galiléo sera payant pour amortir le cout de lancement des satellites.

Sur les 30 000 licenciés FFVL il doit bien en avoir de suffisamment  compétents pour développer une application performante dédiée au vol libre,en étroite collaboration avec la DGAC pour la couverture aérienne.
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« Répondre #73 le: 19 Février 2010 - 11:59:34 »

Mais je sais pas si tu mesures le coût en dev que ça représente ce genre de chose...
Tiens pour te donner une idée de ce que sont mes représentations mentales, je me dis qu'avec 20 000 € on doit pouvoir commencer à faire un truc bien. Dis-moi si je suis totalement à côté de la plaque...

Le soucis, c'est que je n'évolue pas trop dans ce domaine. Certains disent que je vis au pays des bisounours. Tout n'est pas question de prix d'ailleurs. Si tu regardes maposmatic par exemple, je pense que ça se chiffrerait à "beaucoup". Sais-tu ce qu'a gagné la poignée de développeurs ? ... 0€. Ils sont motivés par l'idée du partage, et accessoirement (très) brillant. Si j'avais autant de talent qu'eux, je te dirai bien "banco". Sauf que raté, je ne le suis pas  Neutre.

Si tu veux avoir une idée du prix que cela "couterait", tu pourrais demander à un des contributeurs, qui est aussi "freelance" pour ce genre de projet et qui saura te répondre. Si tu as vraiment la volonté de pousser le truc plus loin, on peut en discuter en privé et je peux lui demander s'il a une idée sur la faisabilité et le prix de la chose... Si la FFVL est prête à payer ce genre de dev, ça tombe bien, je serai à la recherche d'un emploi dans quelques mois  Mr. Green  Mr. Green
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« Répondre #74 le: 19 Février 2010 - 12:40:44 »

100% d'accord avec surfair et ce qu'il dit! rien a rajouté!

et ausi 100% d'accord avec plumevole!

juste a rajouter que certain vol sont accepter alors qu'ils devraient pas(gro emplafonnement de la tma!) et d'autre pas parce que manque des morceaux de traces!

a la fin d'ici quelques années on ne volera plus que dans les alpes, ailleur la facilité fera que les regisseur d'espace aériens nous mettront des tma partout super bassent pour ne plus s'emmerder
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