+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:45:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross en été Grenoble/Chambé ?  (Lu 18349 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« le: 01 Juillet 2009 - 16:23:12 »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais j'y trouve déjà depuis quelque temps des lectures plutôt intéréssantes et manifestement des gens qui connaissent bien leur région depuis le ciel Sourire. Pour notre part, on vole d'habitude dans un "grand local " autour de Toulouse qui va des Pyrénées au Lot et à la Méditéranée. On bouge aussi, souvent, un peu partout.

Questions: on va se poser 2 semaines entre Grenoble/Chambéry/Annecy fin Juillet pour essayer de faire des cross sympas autant que possible. Je comptais à la base explorer les "grands classiques", les départs en est du matin genre Serpaton/St-Hil/Montlambert. Par contre, je voudrais votre avis sur le potentiel de ces sites en plein été: sont-ils toujours un choix à privilégier ou bien il y a d'autres solutions plus efficaces? Faut-il essayer plutôt d'autres sites (ouest...)  quitte à limiter le temps de vol ? Je pense que les 20-40 km autour du lac d'Annecy doivent toujours marcher, même sans gros plafs. Par contre, j'ai vu sur la CFD qu'il y a par exemple peu de cross depuis Serpaton en été, alors que ce site reste assez tentant sur le papier... Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Sinon, est-ce toujours aussi sensible à St-Marcel ou ca s'arrange ?

Merci d'avance,
Radu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 01 Juillet 2009 - 16:47:06 »

salut !
Hello Radu ! Bienvenue, et merci de nous donner l'occasion de parler cross !! Sourire

Tu donnes toi-même la réponse à ta question : en été, tous les décos on va dire de "basses couches" (<1700m plus ou moins, st hil, serpaton, montlamb, st marcel) ont un rendement bien moindre (stabilité due à la chaleur), et il est difficile de s'extraire, même si ça continue à bien voler. Il vaut donc mieux partir des décos en "hautes couches" (au dessus de 1700 donc, comme Chamrousse ou la Scia), ou tu as des chances d'avoir de l'air suffisamment instable pour faire de beaux plafs et crosser. Et les deux décos que je cite sont effectivement en Ouest... En Est, le col du Noyer peut être une alternative au Serpaton bien que je ne me rappelle plus de son altitude... Il semblerait que les décos au bord d'un lac, plus bas, fonctionnent pas trop mal quand même (Aiguebellette, Annecy), mais c'est à vérifier...

Tout ça n'est bien sur que mon avis et mon expérience autour de Gre surtout, et peut être complété voire remis en cause, débat bienvenu ! ...
« Dernière édition: 01 Juillet 2009 - 17:03:40 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 44



« Répondre #2 le: 01 Juillet 2009 - 16:56:12 »

ne pas oublier le Vercors avec le deco de cote 2000. il y a moyen en prenant la benne de faire de beau vol avec une belle balade le long des crêtes !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Juillet 2009 - 17:16:19 »

tout pareil : basses couches à éviter
du coup les transitions entre massifs deviennent plus délicates ...
et le départ très tôt en face E inutile si tu restes sur un massif.

Par contre tu peux te régaler avec un départ en début d'aprem à l'intérieur d'un massif
on a déjà signalé chamrousse pour belledone, la scia pour la chartreuse,
et la cote 2000 dans le vercors
je rajoute juste la clusaz pour les aravis
morzine pour le chablais
la roche parstire pour le beaufortain
et le toujours sublime vol à courtet

sinon y'a des grandes crètes en O avec appui en brise :
semnoz-revard
aiguebelette
et annecy parce que c'est beau et que ça marche toujours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 01 Juillet 2009 - 17:35:58 »

salut !
Pour compléter, quelques altitudes autour de Gre :
Serpaton : 1586m
Col du Noyer : 1664m ( trinquer )
La Scia : 1791m
L'aiguillette (Chamrousse) :1839m
La cote 2000 :  ...1900m !!!

Courtet : 1350m , donc beaucoup plus bas, mais bien au sud et en bordure de plaine, ca doit peut-être jouer ?

Ca a l'air de rien, mais on voit qu'entre Serpaton et Noyer ca se joue vraiment à même pas 100m.. en fait, c'est probablement  aussi parce que le col du Noyer jouit d'une exposition un peu meilleure... qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #5 le: 01 Juillet 2009 - 19:17:59 »

 salut !

alors je vais te répondre : ça dépend  Mr. Green

j'ai (dans mon carnet de vol) un déco de gresse un 15/08/2006 ... avec steph et la clique (moi j'ai raté la transition au st eynard ce qui me fait quand même 46km)

Me souviens même avoir fait un st hil - Annecy une année en septembre Cool
mais c'est vrai que décoller et voler haut permet d'assurer quelques beaux km
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Juillet 2009 - 19:29:01 »

Ca a l'air de rien, mais on voit qu'entre Serpaton et Noyer ca se joue vraiment à même pas 100m.. en fait, c'est probablement  aussi parce que le col du Noyer jouit d'une exposition un peu meilleure... qu'en pensez-vous ?

je ne connais ni l'un ni l'autre ...
mais si c'était pas l'altitude du décollage qui était la plus importante
mais l'altitude du plateau d'où partent les thermiques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 01 Juillet 2009 - 20:55:40 »

En face est en altitude, il y a Chamrousse qui est jouable. C'est 'sauvage' mais ça peut le faire pour ceux qui n'en veulent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 01 Juillet 2009 - 21:16:29 »

En partant de tout en haut ?
Je crois Th Puthod avait fait un vol de là-bas jusqu'à l'Eiger (+-230kil) en passant justement par les faces est en 2003 (année de la canicule et des records de plaf)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2009 - 21:23:48 »

En partant de tout en haut ?

Yep, faut monter à la croix... Soit à pince, soit en téléphérique mais je sais pas à quelle heure il ouvre.
Tu descends un peu ce qui en hiver fait la piste bleue des crêtes et tu décolles face Est avec possibilité de poser près des petits lacs en-dessous (lac Achard et légèrement au nord).
Je pense que ça pourrait aussi le faire de Casse Rousse (à peine plus haut encore) en posant vers les lacs robert en cas de foirage... Mais c'est peut-être plus chaud de poser vers les lacs robert... Dans tout les cas, ça te fait un déco face est dans les environs des 2200m... Y'a pire pour fuir la stabilité Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Juillet 2009 - 21:28:50 »

Super les gars,

Voila des bonnes pistes. Je vais fouiner dans les archives de la CFD pour voir un peu le profil des ballades à faire depuis ces sites.

Sinon, pour réagir à vos réponses:
- j'ai retenu une remarque super intéressante: OK pour décoller haut mais la stabilité de basse couche limite aussi les "sauts " entre les massifs à cause des longues transitions qui ramenènt en basse couche. Donc je vais me focaliser sur les longs reliefs dans le même massif. Connais pas Chamrousse ni la Scia. Vais regarder, ainsi que pour 2000. Par contre, dans le genre, l'A/R sur Chartreuse Est à partir de St-Hil ou St-Marcel (50/60 km) semble se faire assez bien, même en été, non ?
- le Noyer semble assez difficile d'accès
- qui connait Chatel ? Ca vaut quoi ? J'ai regardé sur Google, jolie crète à 1900 m pour un A/R (ouest ) de 25 km mais ensuite les transitions sont encore assez dissuasives

Autres question: c'est quoi le potentiel "raisonable", c'est à dire sans grosse transition, en terme de distance à partir de:
- la Scia
- Chamrousse
- Aiguebelette
-Verel

Et puis la transition Revard / Semnoz, c'est comment ?

Désolé pour la gavade de questions, mais c'est tentant...

Pour Piwaille: j'ai adoré la réponse de Normand mais il y a un truc qui m'a un peu étonné. Septembre, ca devrait etre encore un mois avec du potentiel de cross, meme dans les Alpes du Nord, non ?

Sinon, sympa de trouver des infos fiables sur ce site.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #11 le: 01 Juillet 2009 - 21:40:04 »

Par contre, dans le genre, l'A/R sur Chartreuse Est à partir de St-Hil ou St-Marcel (50/60 km) semble se faire assez bien, même en été, non ?

Mouai... ca dépend vraiment... En fait sur ce sites, y'a toujours des extraterrestres qui font le St Eynard et plus encore. Certains jours ils sont 3... D'autres ils sont 300...
En fait, l'été ça veut pas dire grand chose... Ca veut juste dire que les chances de stabilité de basse couche sont plus fortes. Mais regarde en ce moment par exemple... Bah certains jours vaut mieux sauver un St Hil qu'un cunimb sur Chamrousse...

- qui connait Chatel ? Ca vaut quoi ? J'ai regardé sur Google, jolie crète à 1900 m pour un A/R (ouest ) de 25 km mais ensuite les transitions sont encore assez dissuasives
Super site en effet. Ton résumé est bon. Clin d'oeil

Autres question: c'est quoi le potentiel "raisonable", c'est à dire sans grosse transition, en terme de distance à partir de:

T'appelles quoi raisonnable ? Je vais tenter quelques chiffres en me basant sur du classique à défaut de raisonnable...

- la Scia : je connais pas assez bien.
- Chamrousse : aller-retour jusqu'à Allevard (je sais plus combien ça fait ? 40 ? 50 ?)
- Aiguebelette : aller-retour Dent du chat - Environ du Mont Grelle (ça doit faire dans les 40)
- Verel : aller-retour au Semnoz (dans les 50 environ)

Et puis la transition Revard / Semnoz, c'est comment ?

mal quand trop stable en basse couche. super facile autrement. Arrivé au Semnoz, ça reprend bien en thermodynamique sur la crête qui remonte assez évidente à voir quand on arrive.

PS : Oublie pas le plan Vercors avec Cote2000 qui a déjà été proposé ici : tu fuis la stabilité et t'as aussi un joli aller-retour à faire sur les crêtes (ouest)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 01 Juillet 2009 - 23:33:55 »

Argh, je m'étais fendu d'une belle réponse illustrée avec plein de photos persos et suite à fausse manip, j'ai tout perdu ! fum
Bon je recommence....

Quelques remarques :

- Concernant l'A/R le long des faces Est de la Chartreuse : souvent en été si tu pars de la Scia, tu peux taper des plafs à 3000 et te faire le tour intérieur de la Chartreuse en sautant sur chaque sommet ; Pinéa, Chamechaude, Grand Som, Charmant Som et Dent de Crolles, d'ou tu vois les ailes grenouiller dans le bocal st-hilerois, sous la couche d'inversion... et là, t'es très content de ton choix de site ! Mr. Green

La dent de Crolles à 2800m d'altitude, au départ de la Scia mi-Juillet
D'autres photos

- Pour Chatel, c'est à coté de Courtet, la ballade classique consiste à faire le TR FAI Deco=>Chatel=>petite montagne après  l'attero dont j'ai mangé le nom, mais ca fait plutot 15-17km que 25. Si tu as des bon plafs (>2500), tu auras une vue à couper le souffle sur le Grand Ferrant et l'Obiou, c'est un incontournable ! On peut décoller du Chatel, mais il faut monter à pied... où alors, autre grand classique, y aller en volant ! Puis faire une pause avec les copains et redécoller, c'est excellent


Courtet, avec le Chatel au fond


La tête (de l'Obiou) dans les nuages

Autres photos ici et

- Pour Chamrousse, l'A/R Allevard fait selon les options plutôt entre 70 et 90 kils... Déjà les 20 bornes pour aller jusqu'au 7 laux sont superbes...

Les lances du Domenon ? Belledonne, un soir de fin d'été
D'autres photos de ce petit cross fait un soir de Septembre

-En parlant de cross du soir, y a aussi Montaud, quand le NW est de la partie, pour une belle glissade de 30 kils en douceur
Là aussi, dès qu'on passe les crêtes, vue à tomber sur les massifs environnants au soleil couchant !


La Chartreuse vue de Montaud


Parfois, on se croirait dans la foule de st hil le weekend !
Autres photos à Montaud le même soir

- Pour le col du Noyer, ok, c'est un peu loin (et attention aux courses cyclistes qui bloquent la route), mais si les plafs sont là, c'est un vol jusqu'à Chamoux soit 150kils qui peut t'attendre ! Et la traversée du lac du sautet vaudrait presque celle du lac d'Annecy (au moins, c'est plus original), sans parler des belles montagnes arides du Dévoluy.

Lac du Sautet


4 planeurs se suivent


- Enfin, concernant Verel, l'option du Sire en été est intéressante pour faire une belle ballade entre le Nivollet et le Semnoz (gaffe à la vache vers le pont de l'abime -le bien nommé- ).

Voilà, j'espère que tout ca peut t'être utile, en tout cas, moi ça me donne envie de refaire tous ces vols ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Juillet 2009 - 23:42:31 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #13 le: 01 Juillet 2009 - 23:44:32 »

- Pour Chamrousse, l'A/R Allevard fait selon les options plutôt entre 70 et 90 kils... Déjà les 20 bornes pour aller jusqu'au 7 laux sont superbes...

 hein ? Et c'est quoi l'option pour faire 90 ? Comme ça m'a surpris, j'ai regardé un peu sur ma carte IGN et j'ai beau essayé de mettre le nord au sud, j'arrive pas à agrandir la distance de 35km tout pile entre le déco de chamrousse et le déco des plagnes à Allevard... Manque tout de même 10km pour amener l'aller à 45.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 01 Juillet 2009 - 23:46:55 »

Ben tout simplement tu peux tirer un peu plus loin qu'allevard, genre ValPelouse ou même les grands Moulins, et idem dans l'autre sens, tu peux aller un peu plus loin que Chamrousse, vers vizille, mais faut de bons plafs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #15 le: 01 Juillet 2009 - 23:50:40 »

ouai ok... Pas sûr que ça rentre dans le cadre du potentiel "raisonnable" qui était demandé ceci dit. Déjà le retour des Plagnes, bonjour le verrou à fond de france... Mais c'est vrai que comme tu dis, les jours de bons plafs, ça se passe plutôt pas mal.

En tout cas t'as fait un super réponse avec les photos et tout !  Shocked
Radu va adoré ! Clin d'oeil  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 01 Juillet 2009 - 23:53:19 »

Merci, mais je me suis fait aussi plaiz : ça m'a rappelé le bon temps ou je savais encore voler ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #17 le: 01 Juillet 2009 - 23:53:48 »

Ha ? Toi aussi ?  Mr. Green
C'ets vrai que ça fait limite mal de raconter des choses que je fais plus depuis longtemps Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 01 Juillet 2009 - 23:57:59 »

Hé oui... mais promis, cet été je me soigne ! J'irai suivre Radu et ses potes ! Mr. Green
Bon sinon, concernant le verrou à fond de France au retour des Plagnes, ben suffit de pas passer par lá : tu passes par les avant reliefs genre cret de poulet et c'est bon, mais ok, c'est pas forcé que ca le fasse tous les jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #19 le: 02 Juillet 2009 - 00:02:03 »

Au fait :


Les lances du Domenon ? Belledonne, un soir de fin d'été

Je pense que la réponse est dans un autre topic récent Clin d'oeil :

Encore merci à stéphane boulenger pour nous faire partager tous ces moments magiques

http://vimeo.com/5195763

(regarde à 00'25)

Après réflexion pour le premier lac (ça me chagrinait), je dirais le Lac de Crop. Et les reliefs qui sont filmés après seraient Le Ferrouillet (la pointe qui dépasse serait la pointe centrale nord et à 00'22, l'espace de gros rocher entouré de neige tout a droite serait le Sommet Colomb (brèche de l'homme à gauche et col de la pierre à droite).

Clin d'oeil

EDIT : Du coup j'ai découvert le secret de Stéphane Boulenger... Il copie Man's !! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Juillet 2009 - 00:13:45 »

Les gars,

Vous etes des stars, un vrai bonheur la discut avec vous ! On se croisera peut-etre un jour sur vos decos, ca ferait plaisir...

Man's, enorme ton petit reportage illustré : ca sert a ca une petite banque de données persos. On dirait que t'as bien quadrillé ton coin ces dernieres années. Ca donne très envie.
J'ai commencé à scanner les archives de la CDF pour tous ces sites. Je me prépare un dossier sympa avec toutes ces infos. Ca servira toujours...

Je vois bien sur Google la transition Semnoz-Revard. On a l'air d'attraper une combe boisée, legerement N/NW donc dans le sens de la brise par la-bas. Y-a plus qu'à ...Sourire

Sinon, un vol qui fait rever mais qui ne semble pas avoir été fait ces derniers temps serait: St-Hil / St-Eynard / Granier puis faces Ouest de Chartreuse et Ouest Vercors vers Royans et pourquoi pas au-dela...Comme il n'y a pas de retour, j'imagine que ca fait pas rever les cadors, qui preferent filer sur les Bauges, etc...

Une autre remarque: si on scanne les vols à la CFD, on s'appercoit que les gens reproduisent souvent les mêmes profils de vol. Typiquement:
- pour du 50/70 km: A/R sur Chartreuse Est
- pour du 100km: A/R St-Hil/St-Eynard/Aiguebelette
- pour du 150/200 km : A/R Chartreuse Est + Bauges jusqu'aux Aravis et retour

Logique, ce sont des axes qui marchent. Deja repoduire certains de ces vols est un enorme boulot, voir un exploit perso. Mais je me demande, à haut niveau, s'il y aurait pas moyen d'innover un peu... M'enfin, on s'eloigne du sujet. Ce n'est pas mon niveau ,en tout cas.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 02 Juillet 2009 - 00:27:03 »

Ah, encore une chose: vous etes bien modestes. Pour ma part j'essaie de comprendre, mais je pense etre assez loin de votre expérience de vol. 6eme saison cette année, deuxième saison ou je fais des cross. Progression lente, je n'ai plus 20 ans (plutot 33...)  Sourire Pas mal baroudé avec ma voile et ma petite femme qui vole aussi. J'adore voir des nouveaux coins mais ca aide pas à se concentrer sur un axe. Voler quasiment toujous en autonome (seul ou avec qui se trouve la) n'aide pas non plus à progresser vite. Donc  j'ai passé les 30 bornes 3 ou 4 fois, jamais au même endroit, toujours un peu improvisé.  Des 15/20km une douzaine de fois. J'ai aussi fait un 80 km en plaine récemment, encore un peu par hasard, et c'est tout... Viens d'acheter un GPS il y a un mois, c'est magique  tr&egrave;s heureux .

Voila pour les présentations. Donc merci encore, mais c'est franchement pas moi la star ici Sourire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 02 Juillet 2009 - 00:41:45 »

T'inquiète, on n'est pas non plus des stars... on joue un peu les vieux combattants parce que pour dire la vérité, manu et moi, on est pas trop dans une phase ascendante de la sinusoïde représentant le mental du parapentiste... ...mais ca va revenir, on y croit, même si nous aussi on est des vieux trentenaires bien tassés ! Clin d'oeil
Et puis, 50kils en A/R, ca a pas la même valeur dans les alpes ou les pyrénées, faut bien l'admettre...
Mais une chose est sûre : même si c'est souvent les vols les plus longs dont on est le plus fier, ce ne
sont pas forcément ceux dont on garde le meilleur souvenir !

Et sinon, c'est avec plaisir qu'on partagera avec vous un vol et une trinquer quand vous passerez par chez nous (pour l'instant je suis expatrié au sud des pyrénées, mais je reviens fin Juillet).
Bon, allez, je vais au dodo, je reprendrai demain cette discussion fort agréable ! vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #23 le: 02 Juillet 2009 - 08:57:55 »

Pour Piwaille: j'ai adoré la réponse de Normand mais il y a un truc qui m'a un peu étonné. Septembre, ca devrait etre encore un mois avec du potentiel de cross, meme dans les Alpes du Nord, non ?
Clin d'oeil pour la réponse de normand ... mais comme dit manu : y a des extraterrestres qui arrivent à faire des trucs  effray et y a aussi des jours (sans parler des années à canicule dent )

et non en septembre y a beaucoup moins de potentiel de cross : les terres sont encore gorgée de la chaleur estivale et le soleil commence à baisser ... ceci dit il y a toujours quelques journées exceptionnelles qui font que  parapente  vol rando ou cross

Après je réagit sur les lacs : c'est une vraie bonne idée Id ça fait une réserve de froid et d'humidité ... du coup même en plein été ça marche pouce alors que st hil (par exemple) tu arrives encore à aire quelques km ... mais ils deviennent très désagréable (des bullettes +/- canon dans de l'air stable et chaud vrac ). bon avec un peu de chance, les bullettes passent de teigneuses à généreuses et permettent de crever le plafond dent mais on ne peut faire aucune généralité Fou

Après tous les sites (avec des lacs) n'ont pas le même rendement ! Aiguebelette, souvent les plafs sont plus bas (+ boisé ?) alors qu'annecy ça permet de jouer sur les reliefs derrières puis les appuis dynamiques (roc des boeufs...) du coup ça raccroche de bas jusque haut (bref aucun mérite là bas Tire la langue )


Merci, mais je me suis fait aussi plaiz : ça m'a rappelé le bon temps ou je savais encore voler ! Mr. Green
Ha ? Toi aussi ?  Mr. Green
C'ets vrai que ça fait limite mal de raconter des choses que je fais plus depuis longtemps Pas content
promis ... je vais ouvrir une section spéciale "anciens volants" où on pourra pleurer tout notre saoul et rêver que nos perfs reviendront
en revanche :
Mais une chose est sûre : même si c'est souvent les vols les plus longs dont on est le plus fier, ce ne
sont pas forcément ceux dont on garde le meilleur souvenir !
je vais peut être me faire tomate mais http://www.parapentiste.info/forum/le_coin_des_pro/seances_de_coaching_dediees_au_parapente-t11211.0.html c'est peut être que tu te trompe d'unité de mesure du plaisir de ton vol ?
(en tout cas pour moi c'est tout  pouce l'un de mes meilleurs vols, y a la distance bravo le temps de vol bravo et le reportage photo dent et je passe sur les souvenirs clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #24 le: 02 Juillet 2009 - 09:04:34 »

Tiens puisqu'on parle souvenir de vol... Une idée cross sympa. Un petit triangle FAI de 70 bornes très très joli. Mais faut pas que ce soit trop stable sinon déjà ça sort même pas du déco... Il s'agit du Tour des Bauges (que j'ai réalisé sur une idée de piwi). En partant de Montlambert, tu commences par rejoindre le Revard (enfin le Sire), tu remontes au Semnoz, puis transition Roc des Boeufs et retour Montlambert en se laissant descendre les Bauges.
Plein les mirettes ! Impossible de manquer une seule montagne des Bauges avec ce circuit ! Tu les vois toutes !
Sûrement un de mes plus beaux vols...
(je dois avoir une trace qui traîne si tu veux... enfin je promets pas... j'ai malheureusement arrêter de collectionner les traces depuis un moment vu que je fais peu de vols ou l'allumage du GPS se justifie. Du coup elle est peut-être devenue introuvable dans mon PC).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #25 le: 02 Juillet 2009 - 09:10:27 »

le tour des bauges c'est là : http://schoepp.free.fr/recits/traces/tour_bauges.IGC
c'est un super joli vol dent et un très beau souvenir aussi (et le récit ...faut que je le mette sur mon futur prochain site qui est en chantier depuis 3 ans)

 effray ça date du 28/07/2002 ... avec ma zaza (toujours à vendre Mr. Green ) ... ~8 de finesse la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #26 le: 02 Juillet 2009 - 09:18:13 »

Pour la trace, de mémoire, il me semble qu'on était pas passé par le même endroit pour la première branche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 02 Juillet 2009 - 11:09:45 »

Enfin aller a Montlambert en juillet aout avec l'espoir de faire du cross c'est statistiquement assez dangereux quand meme  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #28 le: 02 Juillet 2009 - 12:28:15 »

Enfin aller a Montlambert en juillet aout avec l'espoir de faire du cross c'est statistiquement assez dangereux quand meme  Mr. Green

c'est un peu pour ça que ma réponse par une réponse de normand  diable
d'un point de vue purement statistique t'as peu de chance de faire des bornes  help ...
après en étant opportuniste y a moyen de (bien) jouer dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 02 Juillet 2009 - 14:27:28 »

Mais une chose est sûre : même si c'est souvent les vols les plus longs dont on est le plus fier, ce ne
sont pas forcément ceux dont on garde le meilleur souvenir !
je vais peut être me faire tomate mais http://www.parapentiste.info/forum/le_coin_des_pro/seances_de_coaching_dediees_au_parapente-t11211.0.html c'est peut être que tu te trompe d'unité de mesure du plaisir de ton vol ?
(en tout cas pour moi c'est tout  pouce l'un de mes meilleurs vols, y a la distance bravo le temps de vol bravo et le reportage photo dent et je passe sur les souvenirs clown )
Non, je ne crois pas : voir par exemple http://www.parapentiste.info/forum/recits/danse_avec_les_vautours-t10324.0.html  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 02 Juillet 2009 - 23:41:57 »

Superbe, le vol des Bauges. Merci Manu pour l'idée et PIwaille pour la trace. C'est une sorte de "petit tour" , c'est correct ? J'adorerais le faire, la partie la plus difficile semble à priori le passage Montlambert-Revard. J'aurais pensé que ce serait plus simple de partir et de boucler grosso-modo dans l'autre sens...

Man's, je suis allé lire ton vol en Cerdagne. C'est pas si loin de chez moi, mais j'y vais jamais. Pas encore en tout cas, sauf à Organyia qui est pas loin de Font Romeu. Je veux vraiment pas etre indiscret mais tu parles encore de doutes. Tu sembles voler super bien, que s'est-il passé ?... Bon, pas obligé de répondre.

En tout cas, grosse mine d'infos ce post, j'ai fait le tour de la Chartreuse, des Bauges et du Vercors 50 fois déja. Gavade de bornes sur Google Earth. Magnifique outil. Mais c'est con, il ne reste plus rien à découvrir en vol Sourire. Je déconne...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 03 Juillet 2009 - 06:22:21 »

Man's, je suis allé lire ton vol en Cerdagne. C'est pas si loin de chez moi, mais j'y vais jamais. Pas encore en tout cas, sauf à Organyia qui est pas loin de Font Romeu.
Ben qu'est-ce que t'attends ? Clin d'oeil C'est un coin magnifique, ou on fait souvent de beaux plafs et ou ca vole bien et pas très loin de Toulouse... d'ailleurs, j'y suis ce weekend ! Sourire parapente

Je veux vraiment pas etre indiscret mais tu parles encore de doutes. Tu sembles voler super bien, que s'est-il passé ?... Bon, pas obligé de répondre.
Pas de souci : ca fait presque 2 ans que je vole beaucoup moins qu'avant pour diverses raisons (famille, boulot, déménagement à l'étranger plus loin des sites, etc) et l'année dernière je me suis fait mal par manque de pratique (poignet pété...tiens, aux Mauroux d'ailleurs !). Rajoute à ca d'autres accidents tragiques de connaissances, et ça fait pas un bon mélange pour voler serein. Résultat, je me sens pas toujours en confiance sous mon aile (qui du coup est un peu vive pour moi). Mais je m'inquiète pas, ce sont des haut et des bas normaux dans la vie d'un parapentiste et je retourne bientot vivre dans la capitale du vol libre Mr. Green ... ...à moi les vols entre midi et deux, le soir apres le boulot, les RTTs à poser pour partir les bons jours de cross !  Mr. Green  ..et là, je vous le dis, ca va fumer ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #32 le: 03 Juillet 2009 - 14:57:06 »

 ..et là, je vous le dis, ca va fumer ! Clin d'oeil
et je réponds déjà  fum
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 03 Juillet 2009 - 22:22:12 »

On serait bien venus ce week-end en Cerdagne, mais météo horrible. Galère, galère les Pyrnénées cette saison (pendant les week-ends au moins). C'aurait été l'occasion... La prochaine fois, pour sur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Août 2009 - 16:52:53 »

sdsqgs

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi Kangaroo 3, Trango XC2, Spiru 16, Nano12
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 08 Août 2009 - 17:14:11 »

Désolé, petit ratage donc je re-poste.


Salut a tous,

De retour de ces fameux 10 jours dans les Alpes, je me disais que je vous devais un petit feed-back. Bilan en deux mots: très sympa.  Volé à tour de role avec ma femme (on a un bébé). Pas de conditions "fumantes " mais du beau temps et plein de possibilités de cross quand même malgré des plafs à 2000m au mieux. On a exploré les départs de Montmin, Montlambert, Aiguebelette, St-Hil et Col des Limouches. Pas fait le Serpaton, la Scia et Chamrousse.  Un essai raté au Revard aussi... Donc pas mal de "petits" cross, des infos, et toujours un peu plus d'expérience  en attendant que tout ce "puzzle" se mette en place une prochaine fois, pour des vols plus longs. Aux deux extremes je retiendrai une très traversée des Bauges de Montmin à la Vallée d'Albertville (via Aillon) en mode "panoramique" et un aller-retour St-Hil-St-Eynard très désagréable. Est-ce toujours aussi turbulent à St-Hil ? J'y ai fait deux essai, les deux aussi désagréables. Première fois un peu de sud : OK. Deuxième fois: pas de vent météo (tres leger NW, 10km/h à 2000), chaud. Petite inversion à 900m qui a du "sauter" et une deuxième vers 1400m. J'ai eu l'impression d'enrouler de la turbulence tout le long. Le vol le plus exigeant que je me rappelle: fort sur les cretes, faible et petard en dessous, retour (très) contré par la brise des qu'on passe sous 1000m... Est-ce toujours comme ca ? J'imagine que quand il y a du plaf (genre 2000 au moins ) les thermiques  sont plus généreux donc plus larges et donc plus doux. C'est correct ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #36 le: 14 Août 2009 - 09:47:08 »

 bravo pour vos beaux vols

sintil ... c'est rarement agréable ... soit y a la ultra-foule-fool, soit y a des bullettes pas glop ... et comme y a quand même la foule faut jouer du barreau pour se barrer vite fait ...
mais sintil c'est quelques km de cross (presque) garantis ... du coup on y va quand même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.
anything