Pour les cartes aéronautiques, le jargon est pas si compliqué non plus...
Il doit y avoir des messages sur ce forum qui l'explique je pense.
Grosso modo rapidement, les altitudes sont soient exprimées en pied, soit en niveau de vol (FL).
Les pieds se convertissent en mètre par la formule 1 pied = 0,3048 mètres. Une astuce pour convertir : dans google, tu tapes : x pieds en mètres (par exemple 129 pieds en mètres) et la première réponse sera : 129 pieds = 39,3192 mètres. Sinon, si tu cherches pas les détails et que t'as pas de calculette sous la main, tu multiplies par 3 et divise par. Pour reprendre l'exemple 129 x 3 = 387 / 10 = 38,7 mètres... On voit qu'on est pas trop loin... Faut se dire que le résultat est un peu en-dessous...
Les niveaux de vol, c'est un brin plus complexe car ils dépendent de la pression. Et comme la pression atmosphérique varie, l'altitude pour une pression donnée varie d'autant. Certains bulletins aérologiques donnent les altitudes approximatives pour les niveaux de vol du jour... Bon je passe les détails... Mais si tu veux aller à l'essentiel (la conversion), tu peux tenter aussi des approximations en considérant qu'on est à 1013 Hpa au niveau de le mer (0 mètre).
Un FL est une altitude en centaine de pieds. Par exemple FL30 = 3000 pieds... donc si on prend la méthode approximative ci-dessus on serait à 3000 x 3 = 9000 / 10 = 900m pour une pression de 1013 Hpa.
Bon après le soucis avec ces méthodes, c'est qu'on a pas mal d'approximation... Mais à défaut d'avoir les outils ou les méthodes précises sur place, ça permet déjà de voler en prenant des marges.
Pour finir, ces cartes parlent d'altitude AMSL (Above Mean Sea Level = Au-dessus du niveau moyen de la mer... donc en gros l'altitude, aussi appelé altitude QNH), d'altitude ASFC (Above Surface = Au-dessus de la surface... donc l'altitude sol aussi appelé altitude QFE). On peut aussi peut-être trouver AGL (Above Ground Level = Au-dessus du niveau moyen du sol).
Sur chaque zone, tu as théoriquement 2 altitudes séparés par un trait horizontal. L'altitude du bas correspond au plancher de la zone, l'altitude du haut au plafond de la zone. Si il n'y a rien de marqué en-dessous du trait, c'est que le plancher est au sol. Si il n'y a rien de marquer au-dessus du trait, c'est que le plafond est le maximum couvert par la carte que tu consultes (c'est toujours indiqué sur les cartes).
Par exemple :
3500 AMSL
--------------
1000 AGL
Toujours avec nos approximations, le plancher de la zone est à 1000x3 = 3000/10 = 300m sol alors que le plafond e cette zone est à 3500x3 = 10500 / 10 = 1050m (QNH).
Comme c'est approximatif, tu prends des marges là dessus et t'es sûr de pas griller une zone... Les exemples sortent vraiment de mon imagination... C'est juste pour illustrer.
Note tout de même que ces approximations sont souvent employés dans les notices règlementaires que l'on trouve un peu partout, y compris auprès d'instance totalement officiel... Mais que comme nul n'est censé ignorer le tralala, ça veut pas dire qu'il y a tolérance si tu grilles une limite...
Après pour le reste, TMA et CTR, en effet, c'est interdit, sauf dérogation.
Nous, pauvre rapelapentiste, nous avons le droit d'évoluer sans radio dans les zones E ou G de mémoire (à confirmer... à cette heure ci, ma mémoire me joue des tours).
Ne pas oublier les conditions générales de vol en VFR indépendamment des cartes aéronautiques (valables partout ou on a le droit de voler en VFR sans radio) :
Au-dessus du FL100 = visibilité 8km, et toujours à moins de 1500m horizontalement d'un nuage et 300m verticalement.
Au-dessus de la surface S = visibilité 5km, et idem pour les nuages (1500m horizontalement, 300m verticalement).
En-dessous de la surface S = visibilité 1500m (ou il me semble 30 secondes de vol) et hors des nuages et en vue du sol (sans conditions de distance).
Enfin, un petit rappel sur la surface S : c'est l'altitude la plus élevée entre soit 300m sol, soit 900m d'altitude (toujours approximativement...). Donc en plaine avec un sol à 200m d'altitude et toi à 950m, tu es au-dessus de la surface S. En montagne, les décos étant quand même souvent déjà au-dessus de l'altitude 900m, c'est plus les 300m sol qui constitue la limite de la surface S.
Bon bah finalement, j'ai eu de la motiv... Tu n'auras pas besoin de recherche les sujets présents dans le forum.
Enfin, n'hésite pas à vérifier toutes ces infos... Je les ai sortie de mémoire et je suis pas un pro en règlementation... J'espère quand même t'avoir aidé plus qu'embrouillé...
PS : Comme je disais : c'est simple !
PS2 : Grillé par une autre réponse, mais je psot quand même car me suis bien fait ch... à écrire tout ça !