+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:51:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CTR/TMA  (Lu 19292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« le: 04 Août 2009 - 23:43:42 »

Salut à tous,
Je me pose une question que tous le monde à dû se poser un jour à la veille de son premier cross!
Quelles sont les classes de CTR/TMA où nous parapentiste avons le droit de voler? Et comment je peux connaitre les hauteurs des plafonds?
J'ai bien essayer de lire une carte aéronautique mais ça ressemble un petit peu à du japonais! Mais elles se déchiffrent au fur et à mesure. Je sais qu'il existe des zones où c'est strictement interdit, ça c'est facile à comprendre mais en revanche il y en a d'autre où ça semble moins clair!

Merci à tous pour vos explications qui m'aideront à déchiffrer notre bel espace aérien.
Bon vols, jeremi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 04 Août 2009 - 23:55:16 »

Hello,
Bah CTR comme TMA, c'est facile : sauf dérogation particulière style Octeville dans ton coin si tu es du calvados (la seule que je connaisse en fait), t'as pas le droit, tout simplement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #2 le: 05 Août 2009 - 00:29:59 »

un bémol toutefois: toute CTR est interdite à la pénétration sauf accord particulier avec l'aéroport concerné (2 ou 3 sites en france: strasbourg, octeville et rodez). la plupart du temps ça se traduit par une autorisation de vol mais avec un gain maximum (se renseigner auprès des clubs concernés)
Concernant les TMA: elles nous sont interdites sauf celle de classe E et G où les règles de vol a vue s'appliquent. Les plafonds ou planchers sont indiqué sur les cartes aéronautiques et je t'incite fortement à te rapprocher d'un club ou d'un structure qui puisse t'apprendre à les lire.
En france, hors TMA, on peut monter jusqu'au FL115 (Flight Level 11500 pieds, un pied équivalent à 30 centimètres, soit environ 3500 mètres) en plaine et à FL195 (5900 mètres) dans certaines zones montagneuses (alpes, pyrénées et haute mer).
En résumé:
CTR: strictement interdit sauf accord spécifique d'où l'intérêt de se renseigner avant de voler sur un site que l'on ne connait pas
TMA: de classe A,B,C,D interdite
        de classe E et G autorisé et j'ajouterai que tu es prioritaire face à un airbus  Mr. Green
Il est a noté que chaque TMA à des niveaux différents en France et qu'il est donc impossible de se dire que parce que c'est comme ça à tartanpion c'est forcément la même chose à saint pipi des aguassous
Sur ce, dernier conseil, apprendre à lire une carte aéro.
a+
arnaud

un petit lien bien utile et remis à jour assez souvent qui permet de visionner les TMA et CTR en 3D dans Google earth:

http://francois.fouchet.free.fr/ puis cliquer sur "Google Earth : les espaces aériens français en 3D"

pour voir les plafonds/plancher des CTR/TMA, cliquer sur celle qui vous intéresse dans GE

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu
Invité
« Répondre #3 le: 05 Août 2009 - 01:09:39 »

Pour les cartes aéronautiques, le jargon est pas si compliqué non plus...
Il doit y avoir des messages sur ce forum qui l'explique je pense.
Grosso modo rapidement, les altitudes sont soient exprimées en pied, soit en niveau de vol (FL).

Les pieds se convertissent en mètre par la formule 1 pied = 0,3048 mètres. Une astuce pour convertir : dans google, tu tapes : x pieds en mètres (par exemple 129 pieds en mètres) et la première réponse sera : 129 pieds = 39,3192 mètres. Sinon, si tu cherches pas les détails et que t'as pas de calculette sous la main, tu multiplies par 3 et divise par. Pour reprendre l'exemple 129 x 3 = 387 / 10 = 38,7 mètres... On voit qu'on est pas trop loin... Faut se dire que le résultat est un peu en-dessous...

Les niveaux de vol, c'est un brin plus complexe car ils dépendent de la pression. Et comme la pression atmosphérique varie, l'altitude pour une pression donnée varie d'autant. Certains bulletins aérologiques donnent les altitudes approximatives pour les niveaux de vol du jour... Bon je passe les détails... Mais si tu veux aller à l'essentiel (la conversion), tu peux tenter aussi des approximations en considérant qu'on est à 1013 Hpa au niveau de le mer (0 mètre).
Un FL est une altitude en centaine de pieds. Par exemple FL30 = 3000 pieds... donc si on prend la méthode approximative ci-dessus on serait à 3000 x 3 = 9000 / 10 = 900m pour une pression de 1013 Hpa.

Bon après le soucis avec ces méthodes, c'est qu'on a pas mal d'approximation... Mais à défaut d'avoir les outils ou les méthodes précises sur place, ça permet déjà de voler en prenant des marges.

Pour finir, ces cartes parlent d'altitude AMSL (Above Mean Sea Level = Au-dessus du niveau moyen de la mer... donc en gros l'altitude, aussi appelé altitude QNH), d'altitude ASFC (Above Surface = Au-dessus de la surface... donc l'altitude sol aussi appelé altitude QFE). On peut aussi peut-être trouver AGL (Above Ground Level = Au-dessus du niveau moyen du sol).

Sur chaque zone, tu as théoriquement 2 altitudes séparés par un trait horizontal. L'altitude du bas correspond au plancher de la zone, l'altitude du haut au plafond de la zone. Si il n'y a rien de marqué en-dessous du trait, c'est que le plancher est au sol. Si il n'y a rien de marquer au-dessus du trait, c'est que le plafond est le maximum couvert par la carte que tu consultes (c'est toujours indiqué sur les cartes).
Par exemple :

  3500 AMSL
--------------
   1000 AGL

Toujours avec nos approximations, le plancher de la zone est à 1000x3 = 3000/10 = 300m sol alors que le plafond e cette zone est à 3500x3 = 10500 / 10 = 1050m (QNH).

Comme c'est approximatif, tu prends des marges là dessus et t'es sûr de pas griller une zone... Les exemples sortent vraiment de mon imagination... C'est juste pour illustrer.
Note tout de même que ces approximations sont souvent employés dans les notices règlementaires que l'on trouve un peu partout, y compris auprès d'instance totalement officiel... Mais que comme nul n'est censé ignorer le tralala, ça veut pas dire qu'il y a tolérance si tu grilles une limite...

Après pour le reste, TMA et CTR, en effet, c'est interdit, sauf dérogation.
Nous, pauvre rapelapentiste, nous avons le droit d'évoluer sans radio dans les zones E ou G de mémoire (à confirmer... à cette heure ci, ma mémoire me joue des tours).

Ne pas oublier les conditions générales de vol en VFR indépendamment des cartes aéronautiques (valables partout ou on a le droit de voler en VFR sans radio) :
Au-dessus du FL100 = visibilité 8km, et toujours à moins de 1500m horizontalement d'un nuage et 300m verticalement.
Au-dessus de la surface S = visibilité 5km, et idem pour les nuages (1500m horizontalement, 300m verticalement).
En-dessous de la surface S = visibilité 1500m (ou il me semble 30 secondes de vol) et hors des nuages et en vue du sol (sans conditions de distance).
Enfin, un petit rappel sur la surface S : c'est l'altitude la plus élevée entre soit 300m sol, soit 900m d'altitude (toujours approximativement...). Donc en plaine avec un sol à 200m d'altitude et toi à 950m, tu es au-dessus de la surface S. En montagne, les décos étant quand même souvent déjà au-dessus de l'altitude 900m, c'est plus les 300m sol qui constitue la limite de la surface S.

Bon bah finalement, j'ai eu de la motiv... Tu n'auras pas besoin de recherche les sujets présents dans le forum. Clin d'oeil
Enfin, n'hésite pas à vérifier toutes ces infos... Je les ai sortie de mémoire et je suis pas un pro en règlementation... J'espère quand même t'avoir aidé plus qu'embrouillé...

PS : Comme je disais : c'est simple !  Tire la langue

PS2 : Grillé par une autre réponse, mais je psot quand même car me suis bien fait ch... à écrire tout ça ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #4 le: 05 Août 2009 - 07:37:59 »

Maverick et Manu ont du tout dire, mais je poste quand meme mes liens vers des ebauches d'articles que j'ai ecris cette semaine sur le wiki :

http://www.wiki-parapente.fr/wiki/CTR
http://www.wiki-parapente.fr/wiki/CTA (TMA)

J'ai fait une image pour illustrer qui montre le cas de l'Alsace.

Et pour les histoires de FL il y a un article sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 05 Août 2009 - 10:48:36 »

Et pour les histoires de FL il y a un article sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol

Yep, en fait y'a pas qu'un article là dessus... Je viens d'aller voir et je pense qu'il n'est pas loin d'avoir un article pour tout !  Shocked
Par exemple on trouve aussi la Surface S : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_S
Et plein d'infos sur la règlementation dans le portail de l'aéronautique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:R%C3%A9glementation_a%C3%A9ronautique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #6 le: 05 Août 2009 - 11:16:03 »

http://www.wiki-parapente.fr/wiki/CTR
http://www.wiki-parapente.fr/wiki/CTA (TMA)

J'ai fait une image pour illustrer qui montre le cas de l'Alsace.

Heu, je n'y vois rien de Bâle-Mulhouse dont l'emprise est loin d'être négligeable  Clin d'oeil

Tu as tenu compte de la fermeture de la BA 132 depuis quelques semaines ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 05 Août 2009 - 16:16:54 »

Le mieux fût que Jérémy précise son lieu de vol.

Une carte aéronautique standard ne couvre jamais tous les espaces aéronautiques dans la hauteur, elles sont répertoriées en espace inférieur (0-1500m) et supérieur. Donc attention au méprise éventuelle.
Voici un exemple de carte pour les Vosges incluant tous les niveaux. On peut les récupérer dans les Notams!

Il n'y a pas que les TMA et CTR interdites au parapente. Il y a aussi des zones Restreintes notées Rxxx ou encore des Zones Interdites. Ce sont généralement des zones militaires, certaines ne sont actives que pendant certaines heures et/ou certains jours.

@Pirk,
à Partir du sud du Ballon d'Alsace, les TMA de Mulhouse entre en jeu, "2900m" pour la 6 et "1980" pour la 5, sans parler de la CTR de Luxeuil  et de la R45S.
Le + simple pour toi est d'arrêter ton dessin au Ballon d'Alsace pour éviter de "tromper" le lecteur.
La carte simplifiée : http://lavl.free.fr/images/carte-parapente-vosges.png
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #8 le: 05 Août 2009 - 16:23:10 »

Personnellement et pour couper court, j'ai commandé des cartes aéronautiques aupres de la DGAC, ou sont repertoriées toutes les zones. Elles ont chacune des plafonds mais aussi des planchers, et les schémas en coupe sont bien plus explicites que les cartes en plan...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Août 2009 - 18:33:06 »

Merci pour vos explications, pour plus de précisions je vole surtout pour l'instant du nord de la région parisienne jusqu'au Nord Picardie en passant par la Normandie sur site connu ou fréquenté.
Je vole principalement en locale, je m'éloigne pas trop des sites. Quand je pars faire une balade, c'est pour rejoindre les attéros lorsque je vole en montagne. Et c'est vrai que lorsque pendant mon vol j'en vois partir en cross ça donne envie "de suivre" ou d'aller plus loin la prochaine fois  très heureux 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #10 le: 05 Août 2009 - 19:16:48 »

Tain qu'est-ce qu'on est bien chez nous, pas emmerdés par la DGAC. Y a que le PN qui nous enquiquine mais c'est plus binaire et facile à comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #11 le: 05 Août 2009 - 23:34:49 »

Yep, en fait y'a pas qu'un article là dessus... Je viens d'aller voir et je pense qu'il n'est pas loin d'avoir un article pour tout !  Shocked
Par exemple on trouve aussi la Surface S : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_S
Et plein d'infos sur la règlementation dans le portail de l'aéronautique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:R%C3%A9glementation_a%C3%A9ronautique

Ouaip, mais certains de ces articles ne sont pas tres tres clairs.

Heu, je n'y vois rien de Bâle-Mulhouse dont l'emprise est loin d'être négligeable  Clin d'oeil
Tu as tenu compte de la fermeture de la BA 132 depuis quelques semaines ?
Oui, j'ai tracé en gros une ligne NNE-SSW passant par Strasbourg et pas loin des principaux sites sur la carte simplifiee du site de la LAVL dont le lien est donné par Fabrice ( pouce bon boulot). Je crois que cette carte a ete mise a jour pour la fermeture de la base de Meyenheim (je sais pas si c'est la BA 132).
Si on se met a s'ecarter lateralement de cette ligne droite ca devient impossible a dessiner sur une coupe verticale. Je peux peut-etre ajouter un avertissement qui dit que c'est plus compliqué en 3D, mais le but de cette carte est juste d'illustrer la forme conique des CTR et TMA autour d'un aeroport et la complexité que ca engendre sur certains sites a la limite de plusieurs TMAs (Breitenbach).

@Pirk,
à Partir du sud du Ballon d'Alsace, les TMA de Mulhouse entre en jeu, "2900m" pour la 6 et "1980" pour la 5, sans parler de la CTR de Luxeuil  et de la R45S.
Le + simple pour toi est d'arrêter ton dessin au Ballon d'Alsace pour éviter de "tromper" le lecteur.
La carte simplifiée : http://lavl.free.fr/images/carte-parapente-vosges.png

Je vais m'occuper de ca, merci du conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #12 le: 06 Août 2009 - 08:46:54 »

Finalement je n'ai pas coupé l'image mais rajoute un bout de TMA Bale-Mulhouse juste apres le ballon d'Alsace. Le probleme c'est que ma ligne NNE-SSW tombe en plein sur la limite entre la TMA 5 et la TMA 6 donc je n'ai pas pu mettre d'altitude plafond.

Vu l'orientation je n'ai pas pu rajouter un beau coucher de soleil comme sur mes deux autres schemas concernants les espaces aeriens, alors j'ai mis un lever de soleil.


Tu as tenu compte de la fermeture de la BA 132 depuis quelques semaines ?

A ce propos, ca me sidere d'etre tombe sur l'info par hasard et deux semaines apres que ca ce soit passé parceque j'avais besoin de jeter un coup d'oeil au schema simplifie sur le site de la ligue. C'est une enorme  bonne nouvelle pour le vol libre dans les Vosges, je m'attendais a ce qu'un truc de cet envergure soit discuté sur quelques forums (au moins sur ceux des clubs alsaciens).

Est-ce que les pilotes locaux au moins ont été informés ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 06 Août 2009 - 16:19:41 »

Pirk,

La correction apportée à la vue en coupe est parfaite: l'absente d'indication d'altitude devrait amener le lecteur à acquérir l'information sur les 2 zones.

Les principales pages espace aérien de la ligue d'Alsace ont été mises à jour concernant la fermeture de la BA132. L'info est passée sur quelques forums... sans bruit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #14 le: 06 Août 2009 - 17:23:28 »

Tu as tenu compte de la fermeture de la BA 132 depuis quelques semaines ?

A ce propos, ca me sidere d'etre tombe sur l'info par hasard et deux semaines apres que ca ce soit passé parceque j'avais besoin de jeter un coup d'oeil au schema simplifie sur le site de la ligue. C'est une enorme  bonne nouvelle pour le vol libre dans les Vosges, je m'attendais a ce qu'un truc de cet envergure soit discuté sur quelques forums (au moins sur ceux des clubs alsaciens).

Est-ce que les pilotes locaux au moins ont été informés ?  clown

La fermeture de la base aérienne était annoncée depuis un moment, en fait les aviateurs partent mais l'an prochain l'armée de terre s'y installe (*)

Mais la meilleure, les 1ères infos précises que j'ai lu sur la date de fin des vols et la libération de l'espace aérien c'était sur le forum.... du DHV (bon c'est aussi un forum de la région Mr. Green ) par un gars qui habite du coté de Breisach, et je soupçonne qu'il avait toutes les infos via Fabrice  Clin d'oeil


(*) pas l'ALAT non plus, il n'y aura plus d'aéronefs. Du coup je ne sais pas où ils ont déménagé l'hélico de la gendarmerie qui part pour les secours sur le massif (s'ils le déménagent).




« Dernière édition: 06 Août 2009 - 17:29:30 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 06 Août 2009 - 20:38:38 »

Oui, le gars m'avait posé des questions quand l'info était parue dans la presse.
A ce moment-là, nous connaissions la date de la fermeture de la base, mais pas celle de la fin des vols qui fût anticipée et comment serait réattribué l'espace aérien  de la plaine d'Alsace libéré.

Quand le Sup AIP est sorti, je l'ai mis sur le site  et je lui ai communiqué en lui disant qu'il pourrait bientôt rentrer en parapente chez lui depuis le site du Markstein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Août 2009 - 22:19:01 »

La carte suisse pour le vol à voile est en mètres. Elle est bien plus facile à lire que la carte OACI. En plus, elle indique certains obstacles comme les câbles et lignes électriques.
J'ai vu qu'il en existe une pour les Alpes françaises. J'ignore si d'autres régions sont couvertes.
Les clubs ULM doivent avoir les mêmes problèmes. Je suppose qu'ils disposent de cartes simplifiées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 13 Août 2009 - 01:24:00 »

Les clubs ULM doivent avoir les mêmes problèmes. Je suppose qu'ils disposent de cartes simplifiées.

J'ai vu dans un club ULM une carte aéro simplifiée... Mais il me semble que c'était du "fait main".
Dans le Jura, il y a eu une excellente initiative pour les zones aériennes. Un fond de carte sur laquelle on applique des transparents avec les différentes zones. Le tout facilement compréhensible pour tout parapentiste.
Me semblait que l'idée devait se développer mais je sais pas où ça en est...
Les intéressés par l'initiative peuvent contacter le club Poupet Vol Libre pour plus d'infos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything