+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juin 2024 - 12:38:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A QUEL MOMENT UNE DHV2  (Lu 25892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 05 Septembre 2009 - 08:46:27 »

Moi j'avais commencé avec une DHV2 mais à l'époque, les DHV1 n'existaient pas.
Je voulais passer à une DHV2 plus pointue quelques années plus tard mais un accident m'a poussé à prendre une DHV1 qui était d'ailleurs très répondante et avec des bonnes perfo à l'époque (la Z-One): les 1 étaient alors assez à la mode. Ce choix était sous le contrecoup de l'accident (je voulais prendre 0 risque) et n'était d'ailleurs plus celui que j'aurai fait quelque temps après mais je ne l'ai pas regretté non plus. Maintenant je suis à nouveau en 2 et je songe à 2-3. Je n'ai donc jamais eu de 1-2.
Plus tu montes en gamme, plus c'est facile à piloter avec toute la ressource dispo, mais il faut se sentir à l'aise, ce qui parfois nécessite juste un peu de temps d'adaptation, mais surtout, il faut avoir le niveau pour gérer en cas de gros vrac.
Mais pour répondre à ta question: quand tu n'as plus besoin de poser la question aux autres et que tu penses objectivement avoir le niveau de gérer les vracs éventuels (et le niveau de les éviter).
 voler
« Dernière édition: 05 Septembre 2009 - 08:52:28 par Marc01 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
apollogf
Invité
« Répondre #51 le: 10 Septembre 2009 - 14:00:08 »

Salut,
pour ma part, c'est un pote BE qui m'a poussé à changer de catégorie. J'étais bien en 1/2 et très souvent au dessus des autres et je ne voyais pas vraiment ce que ça allait m'apporter.
J'ai eu peur de ne pas savoir piloter ce genre de machine et j'ai psychoté pas mal de temps  effray . J'ai pu essayer lors d'une semaine de vacances et j'ai découvert plein de choses:
Coté sympa: on ne bute plus sur un thermique, meilleure maniabilité, plus de vitesse.
Coté moins sympa: moins de présence aux élévateurs pour un dos voile, moins d'amortissement en conditions fortes ...
Je tourne à 35h de vol par ans et je ne me sens pas largué et quand le plaisir n'est plus là, je vais poser.
Le SiV ça sert à voir ce qu'on a dans les tripes et prendre un peu confiance dans la voile et dans ses propres réactions en cas de pb (en tout cas pour un anxieux comme moi  vrac ).
Je pense que comme ça a souvent été dit, il faut essayer plusieurs machines pour se faire une idée, et que la marche pour passer d'une catégorie à l'autre n'est pas si gigantesque que ça.
On n'est là que pour le fun  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #52 le: 14 Septembre 2009 - 07:07:34 »

et en dhv2 ou homologation équivalente; il peut y avoir un fossé entre 2 voile.
j'ai 2 voile perf une zoom et une brontes2 et ces 2voile ne ce ressemble en aucun point.
la brontes est plus accessible, j'ai été faire un Stage de pilotage avec, et que du plaisir; ca décroche facilement, cacravate pas (sauf en cas de grosses conneries) une voile qui peut s'acquérir a une moyenne de 30-60 heure de vol par ans.
la zoom demande plus de pilotage, plus de prépa au déco (suspente fine non gainé) plus vive, un peut moins dur au  commande, plus longue a rouvrir. elle demande plus de doité.
le mieux c'est d'aller  faire un stage de pilotage (plus constructif qu'un siv) un peut plus cher quand même. et en 2 ou 3 jours l'instructeur peut jugé votre nivaux. on peut ce sentir bien sous une voile mais c'est souvent un faux sentiment de sécurité.
en cas de vracs tout vas très vite.
pour passé sous une 2 il faut savoir contré de bonne fermeture, tenir son cap, géré les spiral engagé et les sotie, et les amorce d'autorot et autorot et savoir en sortir. le décro c'est pas obligatoire mais c'est bien de démystifier.
certain pilote y arrive en moins d'un ans, moi il ma fallu 2 ans. (jai toujours volé en dhv2 mais avant je me mettais dans le rouge  Fou )   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
riton
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS Ufly
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0


si tu n'es pas mort ,envoi plus fort!! ca j'aime !


WWW
« Répondre #53 le: 02 Février 2010 - 14:31:51 »








merci ,pour ces renseignements




  parapente  vol initiation  voler  soleil  bravo  ivrogne


  
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #54 le: 02 Février 2010 - 22:36:17 »

tres interessant ce fil. Les dhv 2 peuvent donc etre assez differentes. Je suis passé d'onyx à faial; standard de 2000 à dhv2 (en c; & seul c en fermeture 75% accélérée). La faial, ai fait que quelques vols en dyna. Pour les therm, faut attendre la bonne saison. D'ici la je vais me familiariser en conditions calmes. Est ce pas aussi une solution pour peu que le changement soit fait dans bon timing?
Y avait un fil sur  forum de parapente  qui classait ces ailes par vivacité. Est ce que ce classement donne pas une idée parmi les dhv2 ? Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 02 Février 2010 - 23:42:56 »

Je suis passé d'onyx à faial; standard de 2000 à dhv2...

 salut !

Désolés de te reprendre, mais Nervures n'a jamais fait homologuer ses voile en DHV et la Faïal n'est pas une dhv2. J'ai volé sous Huapi et Faïal et toutes les deux possédaient un C mais ne sont pas des dhv2.
La Faïal est plus proche d'une Golden2, tout en étant un poil plus parlante et précise, que d'une dhv2.

Elle sera sans doute un peu plus vive et demandera un peu plus de présence que ta voile précédente mais d'ici les premiers thermiques teigneux tu aura eu le temps de faire connaissance avec cette superbe voile et saura lui répondre (elle communique assez bien et ne m'a jamais fais une seule crasse).

Bon vols sous Faïal parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 02 Février 2010 - 23:51:52 »

Je copie-colle quelque chose que j'ai écrit par ailleurs, mais que je crois bon de rappeler ici aussi :

Pour en revenir à l'importance (toute relative) du DHV, je voudrais rappeler, en particulier aux jeunes pilotes qui nous lisent, que le niveau DHV (ou maintenant le LTF et la CEN) d'une voile atteste seulement de sa capacité de SORTIE autodémerdée d'un vrac, et non de sa capacité à éviter ce vrac ! Malheureusement, cette confusion est faite par trop de pilotes...
Vous pouvez vous retrouver avec une aile DHV1-2 qui vous fera fermeture sur fermeture (mais qui rouvrira plus ou moins seule), comme avec une DHV2-3 qui ne vous fera jamais de crasse pour peu que vous la pilotiez un tant soit peu ! Ca parait caricatural, mais je connais quelqu'un qui est passé d'une Sport2 (1-2) avec laquelle il fermait sans arret à une Mantra (2-3) avec laquelle il n'a plus eu une seule fermeture !

Enfin, malgré l'abus de langague que font tous les pilotes par facilité, le niveau DHV ne veut rien dire par rapport au niveau d'expertise attendue du pilote, il y a des voiles DHV2-3 qui sont des voiles écoles (Nova Axxon), et dans la catégorie EN C, on trouve des ailes écoles (Nervures Huapi) comme des ailes très perf (Gradient Avax XC2). A moins de faire port'nawak, un débutant sera peu probablement confronté à une fermeture asymétrique à 75% accélérée à donf 2ème barreau, donc peu importe si elle est C sur cette manoeuvre, si elle est A ou B sur le reste ! Inversement, une XC2 ne va pas s'adresser directement à quelqu'un qui sort d'une EN B et qui veut monter en gamme.

Bref, voila pourquoi je disais qu'il ne fallait pas trop s'intéresser à la classification DHV/EN/LTF globale d'une aile, il est bien plus pertinent de s'intéresser à la notation de chaque manoeuvre et de les pondérer en fonction de ce que l'on souhaite faire avec cette aile (type de vols, fréquence des vols, etc). Une fois ce premier tri effectué, pour le choix de son aile, on peut passer à d'autres critères à commencer par le PTV, les perfs (en se méfiant du marketing qui embellit toujours un peu tout), puis d'autres qui peuvent sembler plus futiles comme la déco, les couleurs, le lieu de fabrication (France, Europe, Asie),etc et bien entendu le prix. Mais le critère de choix ultime, c'est l'essai pour être sûr de se sentir bien sous son aile et d'avoir fait le bon choix.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
philou blanc
Invité
« Répondre #57 le: 03 Février 2010 - 08:50:11 »

Désolés de te reprendre, mais Nervures n'a jamais fait homologuer ses voile en DHV et la Faïal n'est pas une dhv2. J'ai volé sous Huapi et Faïal et toutes les deux possédaient un C mais ne sont pas des dhv2.
La Faïal est plus proche d'une Golden2, tout en étant un poil plus parlante et précise, que d'une dhv2.

 trinquer  oui autant pour moi pour la classif de la faial. Me tarde de m'y remettre dessous!!!!! (peut etre aprem!!!). Apres, c'est super qu'elle t'ai jamais fait de crasse. Je souscris bp à ce que dit man's qu'il faut bien regarder dans le detail ou c'est que la voile obtient un (des) c. Pour la faial vu ou c'est, ca me bile vraiment pas. En l'essayant je l'ai trouvé tres sympa et ai eu un coup de coeur (ou foudre). Alors j'ai acheté. Y a un petit papier dans le dernier parapente mag sur  la niviuk artik classée c sur une manoeuvre et quelques B sur d'autres.La question posée est pour quels pilotes?. La conclusion de l'article de Kti devos et Pierre Pagani me plait bien ou le testeur en plus des lettres et chiffres de classification pourraient donner son sentiment plus général. Enfin suis je naif, mais il me semble que les textes des constructeurs sont aussi à lire. C'est une somme de choses avec en incontournable l'essai réel.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
varuna
Invité
« Répondre #58 le: 08 Mars 2010 - 17:11:02 »

salut
J'interviens ici parce que je me suis posé la question avant de prendre la faial.
Je volais avec une valluna et je me faisais "déposer" en transition , en particulier pendant un stage cross a piedrahita ou j'etais le plus mauvais du groupe des bons  voler .
En particulier face au vent . manque de vitesse et de pénétration.
Depuis, j'ai gagné un peu sur des vols connus ( en corse) autant a cause de la voile que d'un (léger) progrès , comme voler au premier barreau sur une crete, virer a plat ( enfin plus a plat).
Dans mon groupe de volants, les niveaux sont tres différents : un compétiteur A, un B, des "gros coeurs", des moyens ( dont moi) des moins accrocheurs ( l'age ? ). Du coup on vole moins ensemble.
A vue de nez , en écoutant les autres, cette voile a le meme potentiel en cross que des 2 "faciles" , sans oublier le facteur pilote.
Pour évaluer mon niveau ( le topic et d'autres) je compare avec d'autres activités ( moto depuis 35 ans, AM depuis 30) , conclusion ; progres lents, paliers, regression,
mental fondamental. Et foncier pour les longs vols.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #59 le: 08 Mars 2010 - 22:33:35 »

Dans mon cas, j'ai toujours eu des DHV2 parce que c'est moins cher d'occase, vilain effet pervers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoyo326
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco/Salsa
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 13 Mars 2010 - 14:39:03 »

Bonjour

Je pense que l'année de fabrication est un autre critère important dans le choix d'une voile.
Je m'explique:
Je vole actuellement sous une Salsa/Apco, voile de 2004, DHV 1/2.
Aucun problème, je suis très a l'aise dessous, et commence même a la brutaliser un peu, ce qui voudrait dire qu'il est peut être temps pour moi de passer au cran au dessus.
Seulement voilà, entre temps les choses ont beaucoup évoluées, et il semble qu'une voile EN B (donc a peu près équivalente a une DHV1/2) de 2010 comme par exemple l'Atis 3 corresponde a ce que je recherche, a savoir une voile plus joueuse que ma Salsa, mais tout en gardant le coté "autodémerde" d'une EN B.

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on vole depuis un moment sous la même voile, il est naturel de la trouver un peu camion au bout d'un certain temps, et de désirer quelque chose de plus maniable, de plus vif, en un mot de plus ludique.
Mais pour cela, est-il besoin de sauter d'un cran?
N'obtient-on pas le résultat escompté en choisissant une voile de conception récente tout en restant dans le même niveau d'homologation pour continuer a bénéficier d'une certaine tranquilité d'esprit en cas de sketch?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #61 le: 13 Mars 2010 - 15:06:23 »

Citation
N'obtient-on pas le résultat escompté en choisissant une voile de conception récente tout en restant dans le même niveau d'homologation pour continuer a bénéficier d'une certaine tranquilité d'esprit en cas de sketch?

C'est également mon point de vue ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milena90054
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LEFT
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 08 Juin 2014 - 08:57:30 »


c'est très simple.et j'ai quitté en volé.c'est juste mon avis.merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #63 le: 08 Juin 2014 - 09:11:14 »

la sigma5 fut ma 1ere voile, et que du plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 08 Juin 2014 - 10:33:41 »

Est ce que les pilotes intervenant sur ce fil pourraient nous dire si depuis ils ont eu des vracs (avec ou sans conséquence) suite à leur montée en DHV2 (ou plus) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 15 Juin 2014 - 18:45:02 »

Cela correspond à quoi DVH1/2 par rapport à A/B/C ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 15 Juin 2014 - 19:51:07 »

c'est l'ancienne norme, très grossièrement on a les équivalences :

DHV1 => EN A
DHV1-2 => EN B
DHV 2 => EN C
DHV 2-3 => EN D

(il y avait aussi un DHV3 dans le temps)

Pour répondre à la question de stepson, j'ai failli mourir lors d'un vol en EN B alors que ça faisait plusieurs années que je volais en EN C et EN D...  Les homologations, ça ne fait pas tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 15 Juin 2014 - 22:01:40 »

Pour répondre à la question de stepson, j'ai failli mourir lors d'un vol en EN B alors que ça faisait plusieurs années que je volais en EN C et EN D...  Les homologations, ça ne fait pas tout !

Quoi ?! t'avais reussi a avoir une carrera en avance ??

 je sors

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 16 Juin 2014 - 10:58:22 »

Quoi ?! t'avais reussi a avoir une carrera en avance ??
 je sors

un pilote expérimenté de mon club a eu un joli incident avec une carrera....  1 pour le moment il ne tient pas à en parler (effort de reconstruction psychologique compréhensible), mais le jour où il en parlera ouvertement et revolera normalement, il viendra probablement poster le récit de son sketch.
donc non ne sort pas de suite...

ma bonne vieille NK1 est DHV1 et EN-B donc le contre exemple de la pas tout à fait équivalence  1/A 1-2/B 2/C 2-3/D, mais globalement l'équivalence est bien celle donnée par man's Clin d'oeil

le bon vieux classement de vivacité des ailes serait à réactualiser car comme le souligne fort justement man's cette fois ci, l'homologation ne fait pas tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #69 le: 17 Juin 2014 - 11:24:29 »

Ca fait bientôt 4 ans que je suis passé sous EN C, après ma première voile qui avait été une Montana (B). Kailash, puis assez vite Insinia. Pas de sketch à signaler, juste quelques flaps, rien qui m'ait fait frissonner. J'ai pourtant volé dans des conditions toniques. Je pense qu'il faut ne pas précipiter le mouvement, mnter de catégorie uniquement quand on se sent prêt. Je ne me sens pas moins en sécurité sous mon Insinia que je n'étais sous ma Montana. Mon pilotage a évolué, mon attente par rapport à ma voile aussi. Une meilleure pénétration de la mase d'air est un réel plus, en performance bien sûr, mais aussi en sécurité je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #70 le: 02 Juillet 2014 - 22:58:26 »

Je profitte du Up de mes compagnons pour raconter comment j'envisage la chose à ma manière et après mon expérience personnelle...

J'ai débute très tôt, 5,5 ans en bi avec mon père, 12 ans premier stage, mais j'ai attendu mes 17 ans pour acheter une voile, une mistral 4 d'occasion à un ami qui a arrêté quelques 6 ans auparavant  Rigole

Le temps de me prendre une belle frayeur avec, et une fois que j'avais repris confiance en revolant normalement, elle part pour la Nouvelle Calédonie (on récupère le container demain), et je me fait prêter une Aspen 1 (bisous Nystao  pouce ), et appart que j'ai vraiment adoré, pas grand chose de plus... Et je suis impatient de m'acheter une aile sous laquelle j'aurais les mêmes sensations de pilotage très précises (l'aspen est bavarde) !!

En cas de vrac en revanche, jamais eu de fermetures sous l'aspen (pourtant emmenée sur un Aiguebelette plus fumant que jamais, et un St Hil bien haché), mais quand on compare l'homologation de l'aspen et de la mistral, le gap n'est pas si important, à voir avec une aile en boule au dessOUs de la tête comment ça se passe  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything