+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: teamfreezone le 17 Juillet 2009 - 17:36:32



Titre: A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: teamfreezone le 17 Juillet 2009 - 17:36:32
Bonjour

à quel moment vous avez quitté votre DHV 1/2 ?

en Heures ?
en Vole ?
au Filing ?

....
 :bisous:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: dafralo le 17 Juillet 2009 - 17:41:00
je n'ai pas changé ma dhv1, mais il me semble qu'il est intéressant de changer de matos (parapente ou autre) quand celui ci handicape ta progression.
c'est à dire quand ton matos devient obsolète par rapport à ton niveau, et que tu en as donc fais le tour.
mais c'est juste mon avis, il n'est peut être pas vrai pour tout le monde.


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Mathieu le 17 Juillet 2009 - 21:56:57
C'est vrai ce que tu écris dawa, mais je pense que dans la pratique, ça doit s'appliquer à environ 1% des pilotes. Quand tu vois ce qu'on peut faire avec une 1/2 actuelle, tant en acro qu'en distance, il y a de la marge avant d'arriver à en avoir vraiment fait le tour.

Par contre, avant ça, il peut arriver qu'on veuille faire un pas dans la progression, piloter une aile plus vive, plus maniable, etc. Dans ce cas, il faut se poser 2 questions à mon avis: niveau de pilotage et volume de vol. Les 2 se résument à une analyse simple: est-ce que je ferme encore souvent en vol, et est-ce qu'il y a des moments où je suis pas trop à l'aise sous ma voile? En cas de réponse positive à l'une des questions, vaut mieux attendre un poil et voler un peu plus.

Sinon, je peux pas trop répondre à la question parce que je suis passé d'une dhv1 (qui limite quand même beaucoup plus qu'une 1/2) à une dhv2. Mais disons que je commençais à faire le con et à brusquer excessivement mon aile par "ennui", et que c'est àma LE signe qu'il est temps de passer à au-dessus.


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: flyingspirit05 le 17 Juillet 2009 - 22:42:08
je suis un peu dans le meme cas que toi. Pour l instant je suis tres content de ma rush2 sauf de la taille choisie..  :boude:  mais je la sent limité sous 3 points apres avoir voler un peu sous une mustang.
1 la penetration en thermique je heurt vraiment trop dedans ou a chaque fois que je repasse fasse au vent quand j enroule je me refait sortir de ma rotation et c'est pas faute de me battre..
2 L utilisation de l accelerateur degrade vraiment trop les perfs. Je me suis fait coatché un peu par un pilote de compete qui nous expliquais comment bien utiliser l accelo et en tiré avantage et avec ma voile c'etais impossible.
3 j ai vraiment aprecier la mania de la mustang pouvoir la placé au poil pres dans le thermique, une sensation de glisse plutot que de flottement en l air  :roll:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: pedro.m le 17 Juillet 2009 - 22:45:38
Ouais, je me pose la question aussi. Très bonne idée de lancer ce fil.   :pouce:

Ma brave Golden s'approche de sa fin de vie. Et il va falloir que je pense à la remplacer. Par une équivalente ? Par une DHV2/EN-C ?

Une "limite" trouvée sur ma voile par rapport aux bonnes DHV2 actuelles : les longues transitions (plané et vitesse). Bon j'en fais pas tous les jours, mais ce fut quelques fois "handicapant" par rapport aux p'tits copains qui volaient en DHV2  (et par "handicapant", je ne pense pas qu'aux perfs pures, car ça peut aussi l'être au niveau sécurité puisque raccrocher 400m plus bas qu'avec une "meilleure" voile, ça peut tout changer au niveau aérologique).
Et puis avoir une plus grande réserve de vitesse peut aussi être un facteur de sécurité.
Alors oui, c'est tentant en ce sens.

Mais sinon en thermique, être à 8 ou 9 de finesse ne change rien je pense, l'important étant de noyauter, et donc de capter le noyau.
Alors de ce point de vue : à quoi bon ?

D'un point de vue pilotage en thermique et gestion des incidents de vol, je pense avoir acquis les compétences, et quelques essais sous EN-C dans des conditions toniques semblent me le confirmer.

Ensuite, côté feeling, j'hésite aussi : j'ai l'impression de stagner à un niveau très médiocre de pilotage (au sens "accro" du terme). Est-ce moi qui ai atteint ma propre limite ou bien est-ce la voile qui n'est pas assez joueuse pour que je développe mes compétences ?
Est-ce que passer sous une voile plus exigeante va me permettre, par la force des choses, d'élever mon niveau de jeu ?


Bref... tout plein de questions "philosophiques" que je me pose aussi et auxquelles ceux qui ont franchi le pas du DHV2 (ou EN-C pour simplifier) peuvent peut-être effectivement apporter des réponses ?

Je suis aussi preneur de tout avis éclairé, merci d'avance !   :)


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Ecclésiaste74 le 17 Juillet 2009 - 22:57:12
Vu le niveau de perf des 1/2, je suis plutot d'accord avec Mathieu.
Et je dirais que la qualif de la voile ne correspond pas systématiquement à une pratique, mais plutôt aux capacités du pilote et surtout à son expérience.

Pour ma part, ben quant je me suis mis à la compet, je suis passé en DHV 2. Mais aujourd'hui, le manque de pratique et le besoin de sécurité me pousse à aller en 1/2 (ce que je vais faire très probablement à la fin de l'été).

Les quelques baches que j'ai pu essayer pour l'instant me permettent de dire que la différence entre une 1/2 actuelle et une 2 d'il y a 4-5 ans ne sont pas significatives (dans le type de voile avec lesquelles j'aime voler). L'avantage en 1/2, c'est que le pilote à moins besoin de se soucier du comportement de son aile en l'air, vu qu'elle est prévue pour parer plus naturellement aux problèmes usuels => moins de tracas = plus de plaisir en vol.

En outre, le nombre de vol, ou d'heures de vol n'est pas vraiment un critère déterminant pour passer à la catégorie supérieure. Tu peux avoir fait 500 vols, mais qui ne sont que des ploufs.

Après, naturellement, tout dépend de ce que tu veux faire. Du cross loisir, de l'accro, de la compet ...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: teamfreezone le 18 Juillet 2009 - 10:22:48
Merci pour ces  témoignages en espérant qu’il y en est beaucoup d’autre   :bisous:

Je pense qu’on ne peut pas faire le tour d’une aile, si on veut changer, c’est quelle ne correspond plus à la recherche de pilotage demander.

Pour ma part, j’entends ou je lis souvent qu’il faut un nombre d’heure conséquent  pour passer sur 2, je ne dirais pas le contraire, mais tout dépend de sa façon de voler (je le vois dans la bande d’amis avec qui  je vole, on vole tous autant mais des écarts  ce creuse, pcq on a pas tous la même perception du vol.

Ce qui est important c’est vrai ce n’est pas les heures mais la régularité.

Pour les transitions je préfère arrivé plus haut que plus bas dans les basses couche pour me faire branler inutilement (même si j’aime ça) donc 9+ sa peux jouer, enfin 9 c sur le papier quant je vois le plané de L’aspen3 comparer à une 1/2  , il y a pas photo.
De plus je vole autant en Plaine quand Montagne donc un meilleur TChut en Plaine ça peut être sympa.

Il est vrai si on compare une 1/2 à une 2 d’il y a 5 ans les perfs son les mêmes mais il y a 5 ans …
perso je préfère me mettre sur une 2 de 2009 que de 2005.

Une chose est sur, passé sur une 2 ça change quelques habitudes et repères, si je dois passer sur 2 je vole tout l’hiver avec, du gonflage et un SIV pour voir ce quel a dans le ventre.

J’ai commencé avec une 1/2 j’ai passée beaucoup de temps au gonflage, à ploufé, faire des exos pour mieux la connaître pour voire ce qu'elle pouvait me pardonner.
Donc pour la 2 c’est la même, il faut se rééduquer, bien sur ca va un peu plus vite pcq on c piloté
(enfin je crois) :banane:

L’aile ne fait pas le pilote mais il y contribue … :grat: 


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: manu le 18 Juillet 2009 - 10:28:55
Yep, en plus de prendre en compte un peu tout ce qui a été dit ici, je prends également en compte la fréquence et le temps de vol annuel pour monter / descendre de gamme. Je suis passé en 2/3 lorsque je tournais aux environs de 100h annuel (le bon vieux temps  :( ). Je suis redescendu en DHV2 lorsque une fois en 2/3 je ne pouvais plus voler que 50h par an...  :bang:


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Mathieu le 18 Juillet 2009 - 10:53:47
Ce qui est important c’est vrai ce n’est pas les heures mais la régularité.

Oui, et un autre truc très important je crois, c'est le "contenu" des vols. Le type qui aura accumulé 100 heures de vol en soaring ou restit' à se laisser porter sans rien faire de spécial aura moins d'expérience et d'aisance que celui qui aura 50 heures, ou même moins, passées à thermiquer, piloter, taquiner gentiment ses limites avec des 360, wings et autres...


Titre: Re : Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: teamfreezone le 18 Juillet 2009 - 11:01:34
Oui, et un autre truc très important je crois, c'est le "contenu" des vols. Le type qui aura accumulé 100 heures de vol en soaring ou restit' à se laisser porter sans rien faire de spécial aura moins d'expérience et d'aisance que celui qui aura 50 heures, ou même moins, passées à thermiquer, piloter, taquiner gentiment ses limites avec des 360, wings et autres...

 :+1:

 :vrac:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: piwaille le 18 Juillet 2009 - 11:34:50
à quel moment vous avez quitté votre DHV 1/2 ?
euf ... j'ai jamais eu de dhv 1/2 ...
j'ai du avoir l'équivalent d'une 1 en init pis après directos sous P41 DHV2

après ...
je n'ai pas changé ma dhv1, mais il me semble qu'il est intéressant de changer de matos (parapente ou autre) quand celui ci handicape ta progression.
c'est à dire quand ton matos devient obsolète par rapport à ton niveau, et que tu en as donc fais le tour.
mais c'est juste mon avis, il n'est peut être pas vrai pour tout le monde.
c'est très juste à ce ci près : tout le monde n'a pas la même définition de "ton matos limite ta progression" ...
en général les gens entendent ça en nombre de km de cross ou en quantité de tours de tumble ou chépaskoi.
Je ne suis pas sur que ça soit le bonne définition (voir je suis sur du contraire)...

La progression d'un pilote se mesure (pour moi et ptet mal exprimé) en compréhension du vol et comprehension de l'aérologie.
il y a d'excellentes ailes de début où tu fera de super cross et tu apprendra l'aérologie ... sans jamais rien comprendre au pilotage (du coup j'ai vu beaucoup de cas de régression voir d'accident quand les gens changent cette aile).
Voilà ... après je n'ai pas les unités de mesure :?

En revanche une autre (bonne) approche c'est une réponse toute bête: quand tu en as envie (et les moyens) :!:
le parapente reste un loisir ... et si ça te fait plaisir de changer d'aile, ben fais le :pouce:

 
Yep, en plus de prendre en compte un peu tout ce qui a été dit ici, je prends également en compte la fréquence et le temps de vol annuel pour monter / descendre de gamme. Je suis passé en 2/3 lorsque je tournais aux environs de 100h annuel (le bon vieux temps  :( ). Je suis redescendu en DHV2 lorsque une fois en 2/3 je ne pouvais plus voler que 50h par an...  :bang:
bof là encore .... je connais au moins un contre exemple :clown: qui reste sous une 2-3 avec moins de 40H par an depuis 2 ans (et puis j'ai commencé sous une DHV2 avec ~4H/an ... en plaine de brie)
je n'aime pas ces chiffres "absolus" qui cachent des tonnes de vérités diverses...
encore une fois, pour moi, changer de catégorie n'a pas de sens. il n'y a que 2 critères à prendre en compte : le plaisir du pilote et le programme de l'aile.
Après, à la limite, en école, ils feraient mieux d'apprendre le gonflage avec des DHV76/77 : ça améliorerait grandement les compétences :mrgreen:


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: dafralo le 18 Juillet 2009 - 12:07:00
je n'ai pas changé ma dhv1, mais il me semble qu'il est intéressant de changer de matos (parapente ou autre) quand celui ci handicape ta progression.
c'est à dire quand ton matos devient obsolète par rapport à ton niveau, et que tu en as donc fais le tour.
mais c'est juste mon avis, il n'est peut être pas vrai pour tout le monde.
c'est très juste à ce ci près : tout le monde n'a pas la même définition de "ton matos limite ta progression" ...
en général les gens entendent ça en nombre de km de cross ou en quantité de tours de tumble ou chépaskoi.
Je ne suis pas sur que ça soit le bonne définition (voir je suis sur du contraire)...

La progression d'un pilote se mesure (pour moi et ptet mal exprimé) en compréhension du vol et comprehension de l'aérologie.
il y a d'excellentes ailes de début où tu fera de super cross et tu apprendra l'aérologie ... sans jamais rien comprendre au pilotage (du coup j'ai vu beaucoup de cas de régression voir d'accident quand les gens changent cette aile).
Voilà ... après je n'ai pas les unités de mesure :?

bein il est certain que le niveau dont je parle, dépend aussi de la compréhension du milieu dans lequel on évolue.
sinon, comment progresser ?
pour y arriver, il faut forcément comprendre ce qui se passe (même un gars qui fait du waterpolo ou qui joue à la contrée est dans cette configuration). et dans ce cas, comprendre comment fonctionne le matos dans un maximum de situation, comprendre ce qui permet de nous mouvoir grâce à ce dernier et l'interaction entre les deux, se comprendre soi même (apprendre à se connaitre pour savoir comment se gérer).
une fois que tu gères correctement tous ces éléments entre eux, en général, tu es forcément pas mauvais dans une pratique (plus tu les gères bien, plus ton niveau est élevé).
c'est vrai que je n'ai pas bien précisé, mais c'est parce que ça me semblait logique vu que je ne vois pas comment on peut faire autrement, même si l'on emploie des mots différent pour l'expliquer.
 


Titre: Re : Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: piwaille le 18 Juillet 2009 - 13:35:36
 :coucou:


scuze dawa, dans mon empressement à répondre sur un sjet qui me tient à coeur (la progression) je suis parti -pour illustrer mon texte- de ta citation.
Mais en aucun cas ma réponse ne te visais (en particulier) ... elle était pour l'ensemble des contributeur à ce fil intéressant

bein il est certain que le niveau dont je parle, dépend aussi de la compréhension du milieu dans lequel on évolue.
sinon, comment progresser ?
ben justement ... relis tout le forum (et en particulier certains messages dans ce fil) ... pour beaucoup, une aile de plus haute catégorie n'apporte que quelques points de finesse en plus, quelque(s) metre(s) gagné(s) dans une transition ...
très peu évoque l'amélioration de la pilotabilité de l'engin (son instabilité qui lui fait """échouer""" aux tests plus vendeurs mais qui permet une meilleur réaction lorsque le pilote commande)

personne n'évoque l'absence de filtres qui permet au pilote de mieux sentir (voir comprendre) la masse d'air et qui pourtant donne des infos capitales pour ne pas :vrac:

enfin personne n'a envisagé le simple plaisir ... comme si le changement d'aile devait être un facteur raisonnable, logique et prédestiné (encore que je soutiens que le plaisir améliore la sécurité mais c'est ptet un autre débat)

Bref, je voulais tenter de formuler d'autres ouvertures dans ce débat intéressant :
  • qu'est-ce que la progression ?
  • n'oublie-t-on pas le coté "gratuit" du plaisir ?


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: teamfreezone le 18 Juillet 2009 - 14:14:18
le plaisir sous une 2 malheureusement pour moi j’ai peu testé (ca sera fait en aout  :pouce: )

comme si le changement d'aile devait être un facteur raisonnable, logique et prédestiné

Je pense que se doit être un choie raisonnable (il y a des pilotes qui sont parfois en excès de confiance)

Pour résumer brièvement

Une expérience de vol
Le filing
Le plaisir
la régularité
les objectifs
?


Titre: Re : Re : Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: pedro.m le 18 Juillet 2009 - 14:25:35
personne n'évoque l'absence de filtres qui permet au pilote de mieux sentir (voir comprendre) la masse d'air et qui pourtant donne des infos capitales pour ne pas :vrac:

  Ce ne fut pas formulé ainsi, mais ça rejoint une de mes interrogations.

  Interrogation qui est plus orientée dans mon cas sur la mécanique de vol en faisant abstraction de la masse d'air.
  Est-ce qu'une aile moins amortie permet de progresser de façon significative dans la maitrise et la synchro sur les 3 axes ? Grande question...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Mathieu le 18 Juillet 2009 - 18:04:13
Euh... Juste parce que ça me fait un peu mal aux yeux, surtout en caractères gras: le feeling, ça le fait quand même mieux que le filing, non?  ;)


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: teamfreezone le 18 Juillet 2009 - 18:10:12
 :tomate:  :grrr:  :oops:  :oops:  :oops:  :ange:  :init:


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Ecclésiaste74 le 18 Juillet 2009 - 19:04:13
Voudrais pas dire, mais je crois que j'en ai parlé un petit peu :  :taupe: :sors:
... la qualif de la voile ne correspond pas systématiquement à une pratique, mais plutôt aux capacités du pilote et surtout à son expérience. ... L'avantage en 1/2, c'est que le pilote à moins besoin de se soucier du comportement de son aile en l'air, vu qu'elle est prévue pour parer plus naturellement aux problèmes usuels => moins de tracas = plus de plaisir en vol.
Mais j'en ai oublié comme par exemple le fais que l'on apprécie moins l'aérologie en volant avec une poutre plutôt qu'avec une guimauve. Pour exemple, une Epsilon5 renseignera beaucoup moins qu'une Mentor ou P44.

Le problème se pose lorsqu'on passe en 2 et que l'on a volé sous une poutre en 1/2. Comme on a pas apprit à analyser les mouvement dû aux différentes masses d'air traversées sous une 1 ou 1/2, il sera compliquer de les analyser, les comprendre et les gérer sous une 2 qui sera surement plus réactive qu'une voile loisir.

Voila un bon débat! Alors Piwi qu'en penses-tu ?


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: tanga le 19 Juillet 2009 - 02:02:49
à quel moment vous avez quitté votre DHV 1/2 ?
euf ... j'ai jamais eu de dhv 1/2 ...
j'ai du avoir l'équivalent d'une 1 en init pis après directos sous P41 DHV2



 :+1:  enfin quelqu'un qui me rassure, quand j'ai fini mon init j'ai volé avec une sigma5 et on m'a pris pour un profane :grrr:
je vol depuis moins de 2ans et je ne pense pas griller les étapes, je vol des que je peus ( ploufs ou pas), fait du gonflage régulièrement.
il n'y a pas qu'une façon d'apprendre mais plusieurs, mais si on fait pas le bourrin, on peut voler tôt sous ce style de voile.
dans les dhv2 y a plusieurs catégorie; plus ou moins accessible.
le principal c'est de bien ce sentir sous ca voile en toute conditions.
la brontes2 par exemple,  reste accessible pour la catégorie.

dans certain cas en cross; il est toujours frustrant de coulé, a cause d'un vario qui indique un 0 ou un -0.1 :mrgreen: .
de toute façon faut pas ce croire en sécurité, que la voile soit dhv1 ou 1/2;
y en a qui impacte quand même :koi: .
après c'est une histoire de mental, d'engagement dans ce sport, et de compréhension.




 


  
 


Titre: Re : Re : Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: dafralo le 24 Juillet 2009 - 10:36:45
:coucou:
scuze dawa, dans mon empressement à répondre sur un sjet qui me tient à coeur (la progression) je suis parti -pour illustrer mon texte- de ta citation.
Mais en aucun cas ma réponse ne te visais (en particulier) ... elle était pour l'ensemble des contributeur à ce fil intéressant

pas d'soucis !! au contraire !!!

c'est vrai que mon explication était plutôt "évasive",  ça m'a permis de m'expliquer !!!

 :trinq:



Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: ppa le 24 Juillet 2009 - 18:03:30
 Juste mes 2 balles. Une 2 n'est pas une voile de compet et à mon avis on n'entre pas encore dans la catégorie des voiles délicates. D'ailleurs pas mal de gus font de l'acro sous des 2. Elles sont faciles à piloter et le pb avec le manque d'expérience est le sur-pilotage (on n'a plus l'amortissement des 1-2).
 L'histoire des heures, ça dépend de plein de choses. Certains gars on besoin de beaucoup de volume pour reprendre les automatismes d'autres non. Pierre Remy (champion de France 2009) fait 80 heures par an !!! (sous une icepeak 3)  :affraid:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Manu74 le 31 Juillet 2009 - 19:08:08
je suis tout à fait d'accord avec vous mais il y une solution très simple pour voir si on peut passer sous une 2 c'est de tester. Même dans une aérologie calme on peut déjà se rendre conte si on est bien dessous, le virage, l'amortissement avec un peu de tanguage ect.


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: paraseb74 le 08 Août 2009 - 12:48:42
salut

Pour moi le passage sous une dhv 2  'est fait dans la continuitée  de ma


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Mathieu le 08 Août 2009 - 13:11:10
De ta phrase?  :mrgreen:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: paraseb74 le 08 Août 2009 - 13:12:47
salut

Pour moi le passage sous une 2 c' est fait dans  la continuitée de ma progression.  Je faisais pas mal de vols en thermiques, beaucoup de gonflage enfin j' était à fond. J' ai commencé à faire  du cross  et la  je me suis rendu compte que mon Epsilon 3 me pénalisait parfois . Un jour  j' ai eu l' opportunitée d' essayer une Sigma 5  et la coup de foudre , le virage un régal , plus de vitesse . Résultat  je suis passé sous  la sigma 5.  Pour moi la sigma 5  enfin une 2 tranquille  et loin d être un piège , le fermeture  sont très facilement gérable à partir du moment ou on à une bonne expérience thermique. Le  truc ne  pas croire que si on est super à l'aise en  vol du soir,vol du matin  ou soaring  que l'on va bien se débrouiller  en thermique car c est très diffèrent ( je parle de mon cas ) .

bonne continuation


Titre: SIV
Posté par: RP le 08 Août 2009 - 17:45:37
Bon, allez, avec une pression et pour le plaisir de papoter.
Je n'ai évidemment pas suivi cette recette, mais si c'était à refaire c'est ce que je ferais.

1. Quel intérét de passer en DHV2 ou 2/3 ?

Je mets de coté les aspects "feeling ", frime, etc... Concretement, le seul interêt que je vois c'est pour les transitions donc pour le cross. En gros, je ne vois pas d'interet en termes d'efficacité i on ne fait pas de cross. Sur site on fera toujours le plaf, avec n'importe quelle aile. Plutot reflecir PTV dans ce cas. Par contre, on peut faire des cross fabuleux en DHV1/2 sans problème. J'ai vu une fille à la CFD qui a passé les 100km avec une... Mojo. Chapeau de chez chapeau ! J'adore les contre-exemples...

2. On peut passer sous DHV 2 des qu'on est sur de la piloter correctement. Comment le savoir ?

Sérieux, je ne vois pas mieux qu'un SIV pour comprendre sa voile et s'étaloner.

D'ou ma "recette":
1. prends une DHV 1/2, apprends à bien voler. Ensuite va en SIV, maitrise fermetures/autorot' et décro au moins avec cette voile
2. Si tu fais du coss, prends une DHV2
3. Retourne en SIV et fais-en le tour de nouveau

Ca ne met à l'abri de rien, mais ca répond au moins à la question qu'on se pose tous: est-ce que je compends et est-ce que je maitrise ma voile ?

Pour le temps de vol on me parlait de 50h à 100h quand j'ai acheté mon Aspen. J'y crois à moitié car, une fois de plus, il faut que ce soit dans des conditions assez variées.

Pour ma part je volais corectement sous Aspen quand j'ai fait mon premier SIV. Conclusion: je me sentais pas pour le decro, j'ai repris une Golden, passé les manoeuvres et ensuite retourné sous DHV2 pour tout recommencer. La preuve que j'étais peut-etre allé trop vite. Pas forcément en termes de pilotage, mais clairement la tete ne suivait pas la voile. J'ai eu besoin de reculer pour me rassurer...

A+,
Radu


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: tanga le 10 Août 2009 - 07:59:30
comment suprimmer un post envoyer par erreur


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: ppa le 10 Août 2009 - 15:03:33
 Entre une 2(C) et une 2-3(D), y a une petite nuance qd même à mon avis. Surtout en allongement et ça fait pas mal de différences en comportement, gravité des fermetures et vitesse.
 Après les SIV, les SIV, les SIV, les SIV ... ouais, bon faut pas psychoter non plus. Se mettre sur le toit pour se rassurer, c'est peut-être pas le meilleur moyen d'y arriver. En situation réelle, un décro, un tumbling, un wing-over, c'est pas vraiment avec un pilotage normal et adapté que ça va arriver !!! On n'est pas forcé d'envoyer comme un sourd pour faire tranquillement du cross   :oops:  Ce que cherche la plupart du monde, c'est le comportement en vol pas forcément en décro ou à l'envers  :P enfin sauf pour les accro of course :tomate:
 Ca n'empêche pas qu'il faut bien gérer un minimum quand même  :vrac:
 Sur certaines voiles aussi, y a des manoeuvres et bien, c'est pas la peine, ça finit sous le secours la plupart du temps. Bon ces voiles ne sont pas homologuées aussi  :affraid:


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: surfair le 10 Août 2009 - 17:39:41

 Après les SIV, les SIV, les SIV, les SIV ... ouais, bon faut pas psychoter non plus. Se mettre sur le toit pour se rassurer, c'est peut-être pas le meilleur moyen d'y arriver. En situation réelle, un décro, un tumbling, un wing-over, c'est pas vraiment avec un pilotage normal et adapté que ça va arriver !!! On n'est pas forcé d'envoyer comme un sourd pour faire tranquillement du cross   :oops:  Ce que cherche la plupart du monde, c'est le comportement en vol pas forcément en décro ou à l'envers  :P enfin sauf pour les accro of course :tomate:
 
:pouce:
Ouf, bravo, il existe quelques discours réalistes...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: tanga le 10 Août 2009 - 19:38:32
 karma+


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: zig31 le 10 Août 2009 - 19:49:32
Moi je suis plutot un pilote tranquille, mais le SIV j'ai bien aimé et je vais y retourner... :vrac:  :clown:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Planbfr le 10 Août 2009 - 20:00:00
Mon test de référence pour passer à une C/2

Parvenir à faire des wingovers propres sur une Mentor  :dent: ....

Je vous garantis que c'est pas donné  :affraid:  ... perso j'essaye encore  :canape: 


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: RP le 11 Août 2009 - 17:41:41
Citation
Après les SIV, les SIV, les SIV, les SIV ... ouais, bon faut pas psychoter non plus. Se mettre sur le toit pour se rassurer, c'est peut-être pas le meilleur moyen d'y arriver. En situation réelle, un décro, un tumbling, un wing-over, c'est pas vraiment avec un pilotage normal et adapté que ça va arriver !!! On n'est pas forcé d'envoyer comme un sourd pour faire tranquillement du cross     Ce que cherche la plupart du monde, c'est le comportement en vol pas forcément en décro ou à l'envers   enfin sauf pour les accro of course


C'est marrant mais c'est pas comme ca que je voyais la notion de SIV. Pour moi un SIV ou stage de pilotage est tout d'abord...un stage pour apprendre à piloter. Donc on y apprend a maitriser et a comprendre son aile. C'est completement personalisable, on apprend...ce qu'on ne maitrise pas ( on commence par le tangage, etc) Certes, c'est pas en conditions réeles mais c'est le mieux qu'on puisse faire pour se préparer à la "vraie vie". On n'est d'ailleurs pas obligé de faire ni le décro ni le tumbling. Par contre, je pense que ca permet de se rendre compte quand on n'est pas au niveau de son aile et c'est la meilleure réponse aux questions du genre "est-ce que j'ai le niveau pour une DHVXX ?...". Ca permet d'evaluer son pilotage sur des critères un peu plus standardisés et évite autant que possible l'apprentissage par essais-erreurs, sur le tas ou au petit bonheur la chance.

D'aiileurs, j'irai un peu plus loin: meme si on maitrise le decro en SIV, si ca arrivait en conditions réelles, c'est autre chose. Et je ne suis pas sur que ca pardonne si trop pres du relief (du genre en ballade vers le ST-Eynard, ca m'a marqué  :) ) Donc on en fait jamais trop dans le sens de la sécurité active.

Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi preconsier un SIV est irrealiste... ? C'est comme si on disait que s'ameliorer est un peu con  :D . D'ailleurs, tout le volet "tangage, sorties de 360 engagés - autorot', fermetures elevateur contrées" devrait s'apprendre de facon plus systematique. Ce sont des incidents de vol qui peuvent malheureusement arriver assez vite, à des degrés divers, en vol thermique. Et une DHV2 est faite pour voler en thermique...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: RP le 11 Août 2009 - 17:47:06
Citation
Mon test de référence pour passer à une C/2
Parvenir à faire des wingovers propres sur une Mentor
 

Justement, le wing-over est une manoeuvre d'accro, bien plus délicate à réaliser qu'un décro ou une sat par exemple. Pas mal dangeureuse aussi car risque de depart tres fort en autorot'. Mais la, on est dans l'accro.

Je pense que tu n'as pas besoin de ca pour passer sous une aile de cross. Par contre, je pense que la partie "pilotage" dont on parlait plus haut serait nécessaire avant de franchir le cap. En tout cas, c'est mon humble avis...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: zig31 le 11 Août 2009 - 17:53:00
J'approuve, voire j'abonde.


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: surfair le 11 Août 2009 - 18:39:57
Loin de moi l'idée d'empêcher les gens d'améliorer leur pilotage.
Encore faudrait-il prouver que les stages SIV améliorent effectivement la sécurité des pilotes. On aimerait disposer de statistiques comparatives de l'accidentologie de pilotes qui font du SIV et de ceux qui n'en font pas. La question est largement ouverte...
Dans votre perspective " Pour voler en thermique et cross avec une DHV2 faut faire du SIV", je me demande comment s'insèrent les centaines de pilotes qui ont 20 ans de vol derrière eux, y compris avec des ailes compétition, sans vouloir entendre parler de SIV et qui ne se sont jamais fait même une entorse de l'auriculaire, cela avec la bonne vieille recette qui a fait ses preuves : garder des marges et tout stabiliser ?


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: levautour le 11 Août 2009 - 20:15:20
(@) surfair :  :+1:

moi ça fait que 10 ans mais c'est mon cas...



Pour le reste le bon moment pour monter d'une catégorie selon moi c'est :
1/ quant tu te fait totalement chier sous la catégorie du dessous et que tu te met a faire des conneries car tu n'as plus peur de rien... dans ce cas là monter de catégorie peu (étrangement) être un élément de sécurité car cela va te pousser à faire gaffe
2/ quant tu en ressent un besoin évident pour ta progression ou tes objectifs
3/ quant tu commence à essayer des voiles de la catégorie en question en toutes conditions et que tu te chie pas dessus...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: ppa le 11 Août 2009 - 20:17:22
 Ouais et puis ya des amalgames et des simplifications dans tout ça.

 Être un pro des SIV va sûrement te rendre meilleur en acro mais sûrement pas meilleur en sensations ou en pilotage actif. On vend du pilotage en SIV mais le pilotage est avant-tout en conditions normales de vol et pas hors du domaine de vol.
 Après certains veulent être rassurés, bon pourquoi pas !  :sos:
 Je ne suis pas contre les SIV même au contraire, j'aime bien envoyer un peu dès fois mais de là à dire qu'il faut en faire constamment et surtout pour voler sous une DHV2  :grat:
 Personnellement, je mets un petite nuance entre les manœuvres citées.
 Et le SIV pour faire apprendre aux bucherons à ne pas lancer des vrilles à chaque virage ou SAT ou wing ou autre, bon  :grat:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: EricT le 11 Août 2009 - 22:08:20
Moi je suis passé d'une dhv 1/2 a une 2 pour augmenter ma vitesse et ameliorer mon taux de chute ... et aussi remplacer une voile vieillissante ( j'ai l'impression d'ecrire une evidence ...  :roll: )
Pour les siv, il est selon moi de preferable d'en faire; car cela apporte des experiences, qui meme si elle sont imparfaites, donnent des connaissances et démistifie un peu le lien que l'on a avec notre voile !

Par contre, apres un certain age, il est peut-etre préferable de rester dans son jus et d'éviter la crise cardiaque a faire le cacou en siv !!! comme ça l'honneur est sauf et l'on peut ce la jouer vieux parapentistes aguerri ... hi hi hi
(j'déconne, bien sur)


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: zig31 le 11 Août 2009 - 23:49:12
Loin de moi l'idée d'empêcher les gens d'améliorer leur pilotage.
Encore faudrait-il prouver que les stages SIV améliorent effectivement la sécurité des pilotes. On aimerait disposer de statistiques comparatives de l'accidentologie de pilotes qui font du SIV et de ceux qui n'en font pas. La question est largement ouverte...
Dans votre perspective " Pour voler en thermique et cross avec une DHV2 faut faire du SIV", je me demande comment s'insèrent les centaines de pilotes qui ont 20 ans de vol derrière eux, y compris avec des ailes compétition, sans vouloir entendre parler de SIV et qui ne se sont jamais fait même une entorse de l'auriculaire, cela avec la bonne vieille recette qui a fait ses preuves : garder des marges et tout stabiliser ?
Je ne sais pas si je suis inclus dans ta formule "votre perspective", mais je ne m'y reconnais en tous cas pas.
Pourquoi faudrait-il toujours tomber dans les "il faut faire ceci... pas cela..." et surtout dans les généralités?
Non il ne FAUT pas faire OBLIGATOIREMENT  un SIV pour pouvoir voler, oui il y a des tas de vieux pilotes qui ont toujours fait sans, bien sur. Tout comme il y a de vieux pilotes qui ont aussi fait avec...
Oui plein de vieux pilotes ne se sont jamais cassé un ongle, mais d'autre se sont fait très très mal aussi, y compris parfois en prenant cette fameuse marge, notion si mouvante et si indéfinie parce que sans arrêt en changement, et surtout pas infaillible.
Quand j'affirme être content d'avoir fait un SIV et en avoir retiré plein d'enseignements, cela ne concerne que moi et surtout, n'engage que moi.
C'est une partie de mon apprentissage, complémentaire a d'autres, ni unique, ni incontournable.
Pour ce qui est du passage a une DHV 2, évidemment que le SIV n'a pas de caractère OBLIGATOIRE et je serais bien mal placé pour oser affirmer le contraire, j'ai appris plein de choses concernant le pilotage avec sa ma Naspenrouge© tout seul comme un grand, dont certaines furent confirmées ensuite pendant le SIV.
Donc une fois encore on peut ou pas faire de SIV, en retirer ou pas des bonnes choses, mais en tous cas même si cela n'améliore pas statistiquement parlant les sondages d'accidentologie, je ne pense pas que ça les aggrave.
Je ne comprend pas non plus en quoi le fait de suivre un SIV empecherait ensuite de quelque façon d'appliquer la fameuse recette : "garder des marges et tout stabiliser ".
Donc faites ou pas des SIV, cela ne regarde que vous.

PS : la discussion n'ayant que tres peu avoir avec le passage sous DHV2, theme du post, peut-etre qu'un coup de ciseaux... :clown:

PS2 : ©ppa


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Planbfr le 12 Août 2009 - 09:44:09
Justement, le wing-over est une manoeuvre d'accro, bien plus délicate à réaliser qu'un décro ou une sat par exemple. Pas mal dangeureuse aussi car risque de depart tres fort en autorot'.

Malgrè tous mes wings ratés sous Mentor, je n'ai pas encore réussi à la faire partir en autorot' :clown: pour l'instant :diable:

Cette voile est diablement robuste en mode vrac :vrac:

Je pense que tu n'as pas besoin de ca pour passer sous une aile de cross.

C'est clair  :pouce:  mais si tu y arrrives, tu devrais être vite performant sous une C/2  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: marc le 12 Août 2009 - 09:49:25
statistiquement parlant les sondages d'accidentologie, je ne pense pas que ça les aggrave.
et le gain de confiance qui fait gonfler les cojones de certains alors ? :canape: En sortant de SIV, t'as fait qqs wings, des decros, une SAT et tu peux vite te sentir le roi du monde qui maîtrise tout...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: philou86 le 12 Août 2009 - 10:16:22
siv cen b c d ......
pfiou ben en voila du psychotage pour changer d'une b a une c
le plaisir j'vous dit le plaisir
quand on connait sa voile par coueur il est tand d'en changer y' a des haut de fourchette en 1/2 qui valent LARGEMENT des 2 et puis voler c'est pas fait pour faire le flan flan
moi c'a fait 20 ans que je vole SIV connait pas Fracasse non plus et des voiles j'en ai vu (à lépoque) et j'vais vous dire les meilleurs vol ont été fait sous des équivalent dhv 1/2 parceque plus stable et qui pardonne + alors le poils de c.... pour les finessses, par contre vrai pour les transitions mais à ce moment là tu fais toujours du cross..........
maintenant y'a des 2 tres cool qui vont bien alors ont essaye
dernier truc est qu'une dhv 2 de 2002 est plus sure qu'une 2 de 2009????????
à mon époque plus on avancait dans le tps plus on gagnait en perf et en sécu pour un meme type de voile
une standard des années 90 par ex ont y mettrait plus de débutant dessous
résumé marge connaissance du domaine de vol, de la voile, capacité d'analyse avant déco, et plaisir (a ne pas confondre avec adrénaline)
psst j'ai une mcc de 2003 ET J'en ait enfumé + d'un une voile pépere quoi   


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: philou86 le 12 Août 2009 - 10:22:58
pardon j'ai voulu dire moins sure


Titre: Re : Re : Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: piwaille le 14 Août 2009 - 10:00:48
statistiquement parlant les sondages d'accidentologie, je ne pense pas que ça les aggrave.
et le gain de confiance qui fait gonfler les cojones de certains alors ? :canape: En sortant de SIV, t'as fait qqs wings, des decros, une SAT et tu peux vite te sentir le roi du monde qui maîtrise tout...


:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:
me souviens après avoir fait mon SIV ... il fallait constamment que je me remémore que ma sensation d'être invulnérable n'était qu'une tromperie ...
mon SIV ... il m'a servi
* à passer les wings beaucoup plus haut qu'avant (autant dire assez inutile sauf acrobaties)
* à passer le cap du -13 / -14 m/s qui me bloquait en 3-6 ... maintenant que je sais faire du -20 / -21 m/s ... ben il m'arrive plus souvent d'aller à l'intérieur de dedans le nuage  :oops:

au passage :+1: avec surfair ... j'ai attendu 10ans de vols sous DHV2 puis DHV2-3 avant de faire un SIV (en fait je cherchais surtout à valider mes techniques de vols, vérifier que je n'avais pas pris de mauvais tics ...)


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: akira le 14 Août 2009 - 15:10:20
Arf ... c'est juste que le mono etait pas bon. Il t'a pas pousse assez loin ... En general apres une bonne detente et un passage entre les suspentes, on se croit nettement moins invulnerable  ROTFL
Je rigole, hein ...  :trinq:

Cette annee je vais aller en SIV avec 5h de vol sous les fesses. Ca va faire drole  :vrac:  :vrac:  :vrac:


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: piwaille le 14 Août 2009 - 15:22:24
Arf ... c'est juste que le mono etait pas bon. Il t'a pas pousse assez loin ... En general apres une bonne detente et un passage entre les suspentes, on se croit nettement moins invulnerable  ROTFL

 :evil: ça non plus j'ai pas eu besoin du SIV pour expérimenter tout seul dans mon coin


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: marc le 14 Août 2009 - 15:27:02
Cette annee je vais aller en SIV avec 5h de vol sous les fesses. Ca va faire drole  :vrac:  :vrac:  :vrac:

yeahhhhhhhhhhhhhh  :vrac:  :vrac:  :vrac:  :vrac:  :vrac:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: akira le 14 Août 2009 - 16:29:03
C'est salaud Marc ... je me ch*** un peu dessus ...  ROTFL  ROTFL

Mais la derniere semaine d'aout c'est pire. Je vais grimper a l'Envers de Aiguilles a Cham ... grosses fissures de granit sur coinceurs ... on va tous mourrir  :affraid:  :affraid: Pour la peine, j'espere pas trop voler ces jours la  (private joke de grimpeur).

Fin du flood ... sorry.


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: skyavenger le 21 Août 2009 - 00:12:00
   Ben c'est une question à laquelle il y a une autre réponse possible...
Je pense que le bon moment pour passer sur une DHV2 c'est quand on se fait caca dessus avec une DHV2/3....Non c'est pas vrai? Bon ok ok je croyais etre constructif dans mon analyse....

 Skyavenger qui fait tout à l'envers de l'endroit...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Marc01 le 05 Septembre 2009 - 08:46:27
Moi j'avais commencé avec une DHV2 mais à l'époque, les DHV1 n'existaient pas.
Je voulais passer à une DHV2 plus pointue quelques années plus tard mais un accident m'a poussé à prendre une DHV1 qui était d'ailleurs très répondante et avec des bonnes perfo à l'époque (la Z-One): les 1 étaient alors assez à la mode. Ce choix était sous le contrecoup de l'accident (je voulais prendre 0 risque) et n'était d'ailleurs plus celui que j'aurai fait quelque temps après mais je ne l'ai pas regretté non plus. Maintenant je suis à nouveau en 2 et je songe à 2-3. Je n'ai donc jamais eu de 1-2.
Plus tu montes en gamme, plus c'est facile à piloter avec toute la ressource dispo, mais il faut se sentir à l'aise, ce qui parfois nécessite juste un peu de temps d'adaptation, mais surtout, il faut avoir le niveau pour gérer en cas de gros vrac.
Mais pour répondre à ta question: quand tu n'as plus besoin de poser la question aux autres et que tu penses objectivement avoir le niveau de gérer les vracs éventuels (et le niveau de les éviter).
 :vol:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: apollogf le 10 Septembre 2009 - 14:00:08
Salut,
pour ma part, c'est un pote BE qui m'a poussé à changer de catégorie. J'étais bien en 1/2 et très souvent au dessus des autres et je ne voyais pas vraiment ce que ça allait m'apporter.
J'ai eu peur de ne pas savoir piloter ce genre de machine et j'ai psychoté pas mal de temps  :affraid: . J'ai pu essayer lors d'une semaine de vacances et j'ai découvert plein de choses:
Coté sympa: on ne bute plus sur un thermique, meilleure maniabilité, plus de vitesse.
Coté moins sympa: moins de présence aux élévateurs pour un dos voile, moins d'amortissement en conditions fortes ...
Je tourne à 35h de vol par ans et je ne me sens pas largué et quand le plaisir n'est plus là, je vais poser.
Le SiV ça sert à voir ce qu'on a dans les tripes et prendre un peu confiance dans la voile et dans ses propres réactions en cas de pb (en tout cas pour un anxieux comme moi  :vrac: ).
Je pense que comme ça a souvent été dit, il faut essayer plusieurs machines pour se faire une idée, et que la marche pour passer d'une catégorie à l'autre n'est pas si gigantesque que ça.
On n'est là que pour le fun  :coucou:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: tanga le 14 Septembre 2009 - 07:07:34
et en dhv2 ou homologation équivalente; il peut y avoir un fossé entre 2 voile.
j'ai 2 voile perf une zoom et une brontes2 et ces 2voile ne ce ressemble en aucun point.
la brontes est plus accessible, j'ai été faire un Stage de pilotage avec, et que du plaisir; ca décroche facilement, cacravate pas (sauf en cas de grosses conneries) une voile qui peut s'acquérir a une moyenne de 30-60 heure de vol par ans.
la zoom demande plus de pilotage, plus de prépa au déco (suspente fine non gainé) plus vive, un peut moins dur au  commande, plus longue a rouvrir. elle demande plus de doité.
le mieux c'est d'aller  faire un stage de pilotage (plus constructif qu'un siv) un peut plus cher quand même. et en 2 ou 3 jours l'instructeur peut jugé votre nivaux. on peut ce sentir bien sous une voile mais c'est souvent un faux sentiment de sécurité.
en cas de vracs tout vas très vite.
pour passé sous une 2 il faut savoir contré de bonne fermeture, tenir son cap, géré les spiral engagé et les sotie, et les amorce d'autorot et autorot et savoir en sortir. le décro c'est pas obligatoire mais c'est bien de démystifier.
certain pilote y arrive en moins d'un ans, moi il ma fallu 2 ans. (jai toujours volé en dhv2 mais avant je me mettais dans le rouge  :evil: )   


Titre: Re : Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: riton le 02 Février 2010 - 14:31:51







merci ,pour ces renseignements




  :ppte:  :init:  :vol:  :soleil:  :bravo:  :bu:


  
 


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: philou blanc le 02 Février 2010 - 22:36:17
tres interessant ce fil. Les dhv 2 peuvent donc etre assez differentes. Je suis passé d'onyx à faial; standard de 2000 à dhv2 (en c; & seul c en fermeture 75% accélérée). La faial, ai fait que quelques vols en dyna. Pour les therm, faut attendre la bonne saison. D'ici la je vais me familiariser en conditions calmes. Est ce pas aussi une solution pour peu que le changement soit fait dans bon timing?
Y avait un fil sur  :forum:  qui classait ces ailes par vivacité. Est ce que ce classement donne pas une idée parmi les dhv2 ? Bons vols


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Seb26 le 02 Février 2010 - 23:42:56
Je suis passé d'onyx à faial; standard de 2000 à dhv2...

 :coucou:

Désolés de te reprendre, mais Nervures n'a jamais fait homologuer ses voile en DHV et la Faïal n'est pas une dhv2. J'ai volé sous Huapi et Faïal et toutes les deux possédaient un C mais ne sont pas des dhv2.
La Faïal est plus proche d'une Golden2, tout en étant un poil plus parlante et précise, que d'une dhv2.

Elle sera sans doute un peu plus vive et demandera un peu plus de présence que ta voile précédente mais d'ici les premiers thermiques teigneux tu aura eu le temps de faire connaissance avec cette superbe voile et saura lui répondre (elle communique assez bien et ne m'a jamais fais une seule crasse).

Bon vols sous Faïal :ppte:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Man's le 02 Février 2010 - 23:51:52
Je copie-colle quelque chose que j'ai écrit par ailleurs, mais que je crois bon de rappeler ici aussi :

Pour en revenir à l'importance (toute relative) du DHV, je voudrais rappeler, en particulier aux jeunes pilotes qui nous lisent, que le niveau DHV (ou maintenant le LTF et la CEN) d'une voile atteste seulement de sa capacité de SORTIE autodémerdée d'un vrac, et non de sa capacité à éviter ce vrac ! Malheureusement, cette confusion est faite par trop de pilotes...
Vous pouvez vous retrouver avec une aile DHV1-2 qui vous fera fermeture sur fermeture (mais qui rouvrira plus ou moins seule), comme avec une DHV2-3 qui ne vous fera jamais de crasse pour peu que vous la pilotiez un tant soit peu ! Ca parait caricatural, mais je connais quelqu'un qui est passé d'une Sport2 (1-2) avec laquelle il fermait sans arret à une Mantra (2-3) avec laquelle il n'a plus eu une seule fermeture !

Enfin, malgré l'abus de langague que font tous les pilotes par facilité, le niveau DHV ne veut rien dire par rapport au niveau d'expertise attendue du pilote, il y a des voiles DHV2-3 qui sont des voiles écoles (Nova Axxon), et dans la catégorie EN C, on trouve des ailes écoles (Nervures Huapi) comme des ailes très perf (Gradient Avax XC2). A moins de faire port'nawak, un débutant sera peu probablement confronté à une fermeture asymétrique à 75% accélérée à donf 2ème barreau, donc peu importe si elle est C sur cette manoeuvre, si elle est A ou B sur le reste ! Inversement, une XC2 ne va pas s'adresser directement à quelqu'un qui sort d'une EN B et qui veut monter en gamme.

Bref, voila pourquoi je disais qu'il ne fallait pas trop s'intéresser à la classification DHV/EN/LTF globale d'une aile, il est bien plus pertinent de s'intéresser à la notation de chaque manoeuvre et de les pondérer en fonction de ce que l'on souhaite faire avec cette aile (type de vols, fréquence des vols, etc). Une fois ce premier tri effectué, pour le choix de son aile, on peut passer à d'autres critères à commencer par le PTV, les perfs (en se méfiant du marketing qui embellit toujours un peu tout), puis d'autres qui peuvent sembler plus futiles comme la déco, les couleurs, le lieu de fabrication (France, Europe, Asie),etc et bien entendu le prix. Mais le critère de choix ultime, c'est l'essai pour être sûr de se sentir bien sous son aile et d'avoir fait le bon choix.

Bons vols !


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: philou blanc le 03 Février 2010 - 08:50:11
Désolés de te reprendre, mais Nervures n'a jamais fait homologuer ses voile en DHV et la Faïal n'est pas une dhv2. J'ai volé sous Huapi et Faïal et toutes les deux possédaient un C mais ne sont pas des dhv2.
La Faïal est plus proche d'une Golden2, tout en étant un poil plus parlante et précise, que d'une dhv2.

 :trinq:  oui autant pour moi pour la classif de la faial. Me tarde de m'y remettre dessous!!!!! (peut etre aprem!!!). Apres, c'est super qu'elle t'ai jamais fait de crasse. Je souscris bp à ce que dit man's qu'il faut bien regarder dans le detail ou c'est que la voile obtient un (des) c. Pour la faial vu ou c'est, ca me bile vraiment pas. En l'essayant je l'ai trouvé tres sympa et ai eu un coup de coeur (ou foudre). Alors j'ai acheté. Y a un petit papier dans le dernier parapente mag sur  la niviuk artik classée c sur une manoeuvre et quelques B sur d'autres.La question posée est pour quels pilotes?. La conclusion de l'article de Kti devos et Pierre Pagani me plait bien ou le testeur en plus des lettres et chiffres de classification pourraient donner son sentiment plus général. Enfin suis je naif, mais il me semble que les textes des constructeurs sont aussi à lire. C'est une somme de choses avec en incontournable l'essai réel.  :forum:


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: varuna le 08 Mars 2010 - 17:11:02
salut
J'interviens ici parce que je me suis posé la question avant de prendre la faial.
Je volais avec une valluna et je me faisais "déposer" en transition , en particulier pendant un stage cross a piedrahita ou j'etais le plus mauvais du groupe des bons  :vol: .
En particulier face au vent . manque de vitesse et de pénétration.
Depuis, j'ai gagné un peu sur des vols connus ( en corse) autant a cause de la voile que d'un (léger) progrès , comme voler au premier barreau sur une crete, virer a plat ( enfin plus a plat).
Dans mon groupe de volants, les niveaux sont tres différents : un compétiteur A, un B, des "gros coeurs", des moyens ( dont moi) des moins accrocheurs ( l'age ? ). Du coup on vole moins ensemble.
A vue de nez , en écoutant les autres, cette voile a le meme potentiel en cross que des 2 "faciles" , sans oublier le facteur pilote.
Pour évaluer mon niveau ( le topic et d'autres) je compare avec d'autres activités ( moto depuis 35 ans, AM depuis 30) , conclusion ; progres lents, paliers, regression,
mental fondamental. Et foncier pour les longs vols.
 


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Benoit 2R le 08 Mars 2010 - 22:33:35
Dans mon cas, j'ai toujours eu des DHV2 parce que c'est moins cher d'occase, vilain effet pervers...


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: yoyo326 le 13 Mars 2010 - 14:39:03
Bonjour

Je pense que l'année de fabrication est un autre critère important dans le choix d'une voile.
Je m'explique:
Je vole actuellement sous une Salsa/Apco, voile de 2004, DHV 1/2.
Aucun problème, je suis très a l'aise dessous, et commence même a la brutaliser un peu, ce qui voudrait dire qu'il est peut être temps pour moi de passer au cran au dessus.
Seulement voilà, entre temps les choses ont beaucoup évoluées, et il semble qu'une voile EN B (donc a peu près équivalente a une DHV1/2) de 2010 comme par exemple l'Atis 3 corresponde a ce que je recherche, a savoir une voile plus joueuse que ma Salsa, mais tout en gardant le coté "autodémerde" d'une EN B.

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on vole depuis un moment sous la même voile, il est naturel de la trouver un peu camion au bout d'un certain temps, et de désirer quelque chose de plus maniable, de plus vif, en un mot de plus ludique.
Mais pour cela, est-il besoin de sauter d'un cran?
N'obtient-on pas le résultat escompté en choisissant une voile de conception récente tout en restant dans le même niveau d'homologation pour continuer a bénéficier d'une certaine tranquilité d'esprit en cas de sketch?



Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Le Bombier le 13 Mars 2010 - 15:06:23
Citation
N'obtient-on pas le résultat escompté en choisissant une voile de conception récente tout en restant dans le même niveau d'homologation pour continuer a bénéficier d'une certaine tranquilité d'esprit en cas de sketch?

C'est également mon point de vue ....


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: milena90054 le 08 Juin 2014 - 08:57:30

c'est très simple.et j'ai quitté en volé.c'est juste mon avis.merci.


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: tanga le 08 Juin 2014 - 09:11:14
la sigma5 fut ma 1ere voile, et que du plaisir


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: stepson le 08 Juin 2014 - 10:33:41
Est ce que les pilotes intervenant sur ce fil pourraient nous dire si depuis ils ont eu des vracs (avec ou sans conséquence) suite à leur montée en DHV2 (ou plus) ?


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: M@tthieu le 15 Juin 2014 - 18:45:02
Cela correspond à quoi DVH1/2 par rapport à A/B/C ?


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Man's le 15 Juin 2014 - 19:51:07
c'est l'ancienne norme, très grossièrement on a les équivalences :

DHV1 => EN A
DHV1-2 => EN B
DHV 2 => EN C
DHV 2-3 => EN D

(il y avait aussi un DHV3 dans le temps)

Pour répondre à la question de stepson, j'ai failli mourir lors d'un vol en EN B alors que ça faisait plusieurs années que je volais en EN C et EN D...  Les homologations, ça ne fait pas tout !


Titre: Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Norby le 15 Juin 2014 - 22:01:40
Pour répondre à la question de stepson, j'ai failli mourir lors d'un vol en EN B alors que ça faisait plusieurs années que je volais en EN C et EN D...  Les homologations, ça ne fait pas tout !

Quoi ?! t'avais reussi a avoir une carrera en avance ??

 :sors:

Norbert


Titre: Re : Re : Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: stepson le 16 Juin 2014 - 10:58:22
Quoi ?! t'avais reussi a avoir une carrera en avance ??
 :sors:

un pilote expérimenté de mon club a eu un joli incident avec une carrera....  :+1: pour le moment il ne tient pas à en parler (effort de reconstruction psychologique compréhensible), mais le jour où il en parlera ouvertement et revolera normalement, il viendra probablement poster le récit de son sketch.
donc non ne sort pas de suite...

ma bonne vieille NK1 est DHV1 et EN-B donc le contre exemple de la pas tout à fait équivalence  1/A 1-2/B 2/C 2-3/D, mais globalement l'équivalence est bien celle donnée par man's ;-)

le bon vieux classement de vivacité des ailes serait à réactualiser car comme le souligne fort justement man's cette fois ci, l'homologation ne fait pas tout.


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Kriko le 17 Juin 2014 - 11:24:29
Ca fait bientôt 4 ans que je suis passé sous EN C, après ma première voile qui avait été une Montana (B). Kailash, puis assez vite Insinia. Pas de sketch à signaler, juste quelques flaps, rien qui m'ait fait frissonner. J'ai pourtant volé dans des conditions toniques. Je pense qu'il faut ne pas précipiter le mouvement, mnter de catégorie uniquement quand on se sent prêt. Je ne me sens pas moins en sécurité sous mon Insinia que je n'étais sous ma Montana. Mon pilotage a évolué, mon attente par rapport à ma voile aussi. Une meilleure pénétration de la mase d'air est un réel plus, en performance bien sûr, mais aussi en sécurité je pense.


Titre: Re : A QUEL MOMENT UNE DHV2
Posté par: Florentoutang le 02 Juillet 2014 - 22:58:26
Je profitte du Up de mes compagnons pour raconter comment j'envisage la chose à ma manière et après mon expérience personnelle...

J'ai débute très tôt, 5,5 ans en bi avec mon père, 12 ans premier stage, mais j'ai attendu mes 17 ans pour acheter une voile, une mistral 4 d'occasion à un ami qui a arrêté quelques 6 ans auparavant  :lol:

Le temps de me prendre une belle frayeur avec, et une fois que j'avais repris confiance en revolant normalement, elle part pour la Nouvelle Calédonie (on récupère le container demain), et je me fait prêter une Aspen 1 (bisous Nystao  :pouce: ), et appart que j'ai vraiment adoré, pas grand chose de plus... Et je suis impatient de m'acheter une aile sous laquelle j'aurais les mêmes sensations de pilotage très précises (l'aspen est bavarde) !!

En cas de vrac en revanche, jamais eu de fermetures sous l'aspen (pourtant emmenée sur un Aiguebelette plus fumant que jamais, et un St Hil bien haché), mais quand on compare l'homologation de l'aspen et de la mistral, le gap n'est pas si important, à voir avec une aile en boule au dessOUs de la tête comment ça se passe  :lol: