+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 05:07:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A QUEL MOMENT UNE DHV2  (Lu 25635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
teamfreezone
Invité
« le: 17 Juillet 2009 - 17:36:32 »

Bonjour

à quel moment vous avez quitté votre DHV 1/2 ?

en Heures ?
en Vole ?
au Filing ?

....
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #1 le: 17 Juillet 2009 - 17:41:00 »

je n'ai pas changé ma dhv1, mais il me semble qu'il est intéressant de changer de matos (parapente ou autre) quand celui ci handicape ta progression.
c'est à dire quand ton matos devient obsolète par rapport à ton niveau, et que tu en as donc fais le tour.
mais c'est juste mon avis, il n'est peut être pas vrai pour tout le monde.
« Dernière édition: 17 Juillet 2009 - 17:46:26 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2009 - 21:56:57 »

C'est vrai ce que tu écris dawa, mais je pense que dans la pratique, ça doit s'appliquer à environ 1% des pilotes. Quand tu vois ce qu'on peut faire avec une 1/2 actuelle, tant en acro qu'en distance, il y a de la marge avant d'arriver à en avoir vraiment fait le tour.

Par contre, avant ça, il peut arriver qu'on veuille faire un pas dans la progression, piloter une aile plus vive, plus maniable, etc. Dans ce cas, il faut se poser 2 questions à mon avis: niveau de pilotage et volume de vol. Les 2 se résument à une analyse simple: est-ce que je ferme encore souvent en vol, et est-ce qu'il y a des moments où je suis pas trop à l'aise sous ma voile? En cas de réponse positive à l'une des questions, vaut mieux attendre un poil et voler un peu plus.

Sinon, je peux pas trop répondre à la question parce que je suis passé d'une dhv1 (qui limite quand même beaucoup plus qu'une 1/2) à une dhv2. Mais disons que je commençais à faire le con et à brusquer excessivement mon aile par "ennui", et que c'est àma LE signe qu'il est temps de passer à au-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Juillet 2009 - 22:42:08 »

je suis un peu dans le meme cas que toi. Pour l instant je suis tres content de ma rush2 sauf de la taille choisie..  boudin  mais je la sent limité sous 3 points apres avoir voler un peu sous une mustang.
1 la penetration en thermique je heurt vraiment trop dedans ou a chaque fois que je repasse fasse au vent quand j enroule je me refait sortir de ma rotation et c'est pas faute de me battre..
2 L utilisation de l accelerateur degrade vraiment trop les perfs. Je me suis fait coatché un peu par un pilote de compete qui nous expliquais comment bien utiliser l accelo et en tiré avantage et avec ma voile c'etais impossible.
3 j ai vraiment aprecier la mania de la mustang pouvoir la placé au poil pres dans le thermique, une sensation de glisse plutot que de flottement en l air  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2009 - 22:45:38 »

Ouais, je me pose la question aussi. Très bonne idée de lancer ce fil.   pouce

Ma brave Golden s'approche de sa fin de vie. Et il va falloir que je pense à la remplacer. Par une équivalente ? Par une DHV2/EN-C ?

Une "limite" trouvée sur ma voile par rapport aux bonnes DHV2 actuelles : les longues transitions (plané et vitesse). Bon j'en fais pas tous les jours, mais ce fut quelques fois "handicapant" par rapport aux p'tits copains qui volaient en DHV2  (et par "handicapant", je ne pense pas qu'aux perfs pures, car ça peut aussi l'être au niveau sécurité puisque raccrocher 400m plus bas qu'avec une "meilleure" voile, ça peut tout changer au niveau aérologique).
Et puis avoir une plus grande réserve de vitesse peut aussi être un facteur de sécurité.
Alors oui, c'est tentant en ce sens.

Mais sinon en thermique, être à 8 ou 9 de finesse ne change rien je pense, l'important étant de noyauter, et donc de capter le noyau.
Alors de ce point de vue : à quoi bon ?

D'un point de vue pilotage en thermique et gestion des incidents de vol, je pense avoir acquis les compétences, et quelques essais sous EN-C dans des conditions toniques semblent me le confirmer.

Ensuite, côté feeling, j'hésite aussi : j'ai l'impression de stagner à un niveau très médiocre de pilotage (au sens "accro" du terme). Est-ce moi qui ai atteint ma propre limite ou bien est-ce la voile qui n'est pas assez joueuse pour que je développe mes compétences ?
Est-ce que passer sous une voile plus exigeante va me permettre, par la force des choses, d'élever mon niveau de jeu ?


Bref... tout plein de questions "philosophiques" que je me pose aussi et auxquelles ceux qui ont franchi le pas du DHV2 (ou EN-C pour simplifier) peuvent peut-être effectivement apporter des réponses ?

Je suis aussi preneur de tout avis éclairé, merci d'avance !   Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #5 le: 17 Juillet 2009 - 22:57:12 »

Vu le niveau de perf des 1/2, je suis plutot d'accord avec Mathieu.
Et je dirais que la qualif de la voile ne correspond pas systématiquement à une pratique, mais plutôt aux capacités du pilote et surtout à son expérience.

Pour ma part, ben quant je me suis mis à la compet, je suis passé en DHV 2. Mais aujourd'hui, le manque de pratique et le besoin de sécurité me pousse à aller en 1/2 (ce que je vais faire très probablement à la fin de l'été).

Les quelques baches que j'ai pu essayer pour l'instant me permettent de dire que la différence entre une 1/2 actuelle et une 2 d'il y a 4-5 ans ne sont pas significatives (dans le type de voile avec lesquelles j'aime voler). L'avantage en 1/2, c'est que le pilote à moins besoin de se soucier du comportement de son aile en l'air, vu qu'elle est prévue pour parer plus naturellement aux problèmes usuels => moins de tracas = plus de plaisir en vol.

En outre, le nombre de vol, ou d'heures de vol n'est pas vraiment un critère déterminant pour passer à la catégorie supérieure. Tu peux avoir fait 500 vols, mais qui ne sont que des ploufs.

Après, naturellement, tout dépend de ce que tu veux faire. Du cross loisir, de l'accro, de la compet ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
teamfreezone
Invité
« Répondre #6 le: 18 Juillet 2009 - 10:22:48 »

Merci pour ces  témoignages en espérant qu’il y en est beaucoup d’autre   bisous

Je pense qu’on ne peut pas faire le tour d’une aile, si on veut changer, c’est quelle ne correspond plus à la recherche de pilotage demander.

Pour ma part, j’entends ou je lis souvent qu’il faut un nombre d’heure conséquent  pour passer sur 2, je ne dirais pas le contraire, mais tout dépend de sa façon de voler (je le vois dans la bande d’amis avec qui  je vole, on vole tous autant mais des écarts  ce creuse, pcq on a pas tous la même perception du vol.

Ce qui est important c’est vrai ce n’est pas les heures mais la régularité.

Pour les transitions je préfère arrivé plus haut que plus bas dans les basses couche pour me faire branler inutilement (même si j’aime ça) donc 9+ sa peux jouer, enfin 9 c sur le papier quant je vois le plané de L’aspen3 comparer à une 1/2  , il y a pas photo.
De plus je vole autant en Plaine quand Montagne donc un meilleur TChut en Plaine ça peut être sympa.

Il est vrai si on compare une 1/2 à une 2 d’il y a 5 ans les perfs son les mêmes mais il y a 5 ans …
perso je préfère me mettre sur une 2 de 2009 que de 2005.

Une chose est sur, passé sur une 2 ça change quelques habitudes et repères, si je dois passer sur 2 je vole tout l’hiver avec, du gonflage et un SIV pour voir ce quel a dans le ventre.

J’ai commencé avec une 1/2 j’ai passée beaucoup de temps au gonflage, à ploufé, faire des exos pour mieux la connaître pour voire ce qu'elle pouvait me pardonner.
Donc pour la 2 c’est la même, il faut se rééduquer, bien sur ca va un peu plus vite pcq on c piloté
(enfin je crois) banane qui s'?crase

L’aile ne fait pas le pilote mais il y contribue … hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 18 Juillet 2009 - 10:28:55 »

Yep, en plus de prendre en compte un peu tout ce qui a été dit ici, je prends également en compte la fréquence et le temps de vol annuel pour monter / descendre de gamme. Je suis passé en 2/3 lorsque je tournais aux environs de 100h annuel (le bon vieux temps  Pas content ). Je suis redescendu en DHV2 lorsque une fois en 2/3 je ne pouvais plus voler que 50h par an...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 18 Juillet 2009 - 10:53:47 »

Ce qui est important c’est vrai ce n’est pas les heures mais la régularité.

Oui, et un autre truc très important je crois, c'est le "contenu" des vols. Le type qui aura accumulé 100 heures de vol en soaring ou restit' à se laisser porter sans rien faire de spécial aura moins d'expérience et d'aisance que celui qui aura 50 heures, ou même moins, passées à thermiquer, piloter, taquiner gentiment ses limites avec des 360, wings et autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
teamfreezone
Invité
« Répondre #9 le: 18 Juillet 2009 - 11:01:34 »

Oui, et un autre truc très important je crois, c'est le "contenu" des vols. Le type qui aura accumulé 100 heures de vol en soaring ou restit' à se laisser porter sans rien faire de spécial aura moins d'expérience et d'aisance que celui qui aura 50 heures, ou même moins, passées à thermiquer, piloter, taquiner gentiment ses limites avec des 360, wings et autres...

 1

 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #10 le: 18 Juillet 2009 - 11:34:50 »

à quel moment vous avez quitté votre DHV 1/2 ?
euf ... j'ai jamais eu de dhv 1/2 ...
j'ai du avoir l'équivalent d'une 1 en init pis après directos sous P41 DHV2

après ...
je n'ai pas changé ma dhv1, mais il me semble qu'il est intéressant de changer de matos (parapente ou autre) quand celui ci handicape ta progression.
c'est à dire quand ton matos devient obsolète par rapport à ton niveau, et que tu en as donc fais le tour.
mais c'est juste mon avis, il n'est peut être pas vrai pour tout le monde.
c'est très juste à ce ci près : tout le monde n'a pas la même définition de "ton matos limite ta progression" ...
en général les gens entendent ça en nombre de km de cross ou en quantité de tours de tumble ou chépaskoi.
Je ne suis pas sur que ça soit le bonne définition (voir je suis sur du contraire)...

La progression d'un pilote se mesure (pour moi et ptet mal exprimé) en compréhension du vol et comprehension de l'aérologie.
il y a d'excellentes ailes de début où tu fera de super cross et tu apprendra l'aérologie ... sans jamais rien comprendre au pilotage (du coup j'ai vu beaucoup de cas de régression voir d'accident quand les gens changent cette aile).
Voilà ... après je n'ai pas les unités de mesure Confus

En revanche une autre (bonne) approche c'est une réponse toute bête: quand tu en as envie (et les moyens) Exclamation
le parapente reste un loisir ... et si ça te fait plaisir de changer d'aile, ben fais le pouce

 
Yep, en plus de prendre en compte un peu tout ce qui a été dit ici, je prends également en compte la fréquence et le temps de vol annuel pour monter / descendre de gamme. Je suis passé en 2/3 lorsque je tournais aux environs de 100h annuel (le bon vieux temps  Pas content ). Je suis redescendu en DHV2 lorsque une fois en 2/3 je ne pouvais plus voler que 50h par an...  la prise de t?te
bof là encore .... je connais au moins un contre exemple clown qui reste sous une 2-3 avec moins de 40H par an depuis 2 ans (et puis j'ai commencé sous une DHV2 avec ~4H/an ... en plaine de brie)
je n'aime pas ces chiffres "absolus" qui cachent des tonnes de vérités diverses...
encore une fois, pour moi, changer de catégorie n'a pas de sens. il n'y a que 2 critères à prendre en compte : le plaisir du pilote et le programme de l'aile.
Après, à la limite, en école, ils feraient mieux d'apprendre le gonflage avec des DHV76/77 : ça améliorerait grandement les compétences Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dafralo
Invité
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2009 - 12:07:00 »

je n'ai pas changé ma dhv1, mais il me semble qu'il est intéressant de changer de matos (parapente ou autre) quand celui ci handicape ta progression.
c'est à dire quand ton matos devient obsolète par rapport à ton niveau, et que tu en as donc fais le tour.
mais c'est juste mon avis, il n'est peut être pas vrai pour tout le monde.
c'est très juste à ce ci près : tout le monde n'a pas la même définition de "ton matos limite ta progression" ...
en général les gens entendent ça en nombre de km de cross ou en quantité de tours de tumble ou chépaskoi.
Je ne suis pas sur que ça soit le bonne définition (voir je suis sur du contraire)...

La progression d'un pilote se mesure (pour moi et ptet mal exprimé) en compréhension du vol et comprehension de l'aérologie.
il y a d'excellentes ailes de début où tu fera de super cross et tu apprendra l'aérologie ... sans jamais rien comprendre au pilotage (du coup j'ai vu beaucoup de cas de régression voir d'accident quand les gens changent cette aile).
Voilà ... après je n'ai pas les unités de mesure Confus

bein il est certain que le niveau dont je parle, dépend aussi de la compréhension du milieu dans lequel on évolue.
sinon, comment progresser ?
pour y arriver, il faut forcément comprendre ce qui se passe (même un gars qui fait du waterpolo ou qui joue à la contrée est dans cette configuration). et dans ce cas, comprendre comment fonctionne le matos dans un maximum de situation, comprendre ce qui permet de nous mouvoir grâce à ce dernier et l'interaction entre les deux, se comprendre soi même (apprendre à se connaitre pour savoir comment se gérer).
une fois que tu gères correctement tous ces éléments entre eux, en général, tu es forcément pas mauvais dans une pratique (plus tu les gères bien, plus ton niveau est élevé).
c'est vrai que je n'ai pas bien précisé, mais c'est parce que ça me semblait logique vu que je ne vois pas comment on peut faire autrement, même si l'on emploie des mots différent pour l'expliquer.
 
« Dernière édition: 18 Juillet 2009 - 12:14:36 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #12 le: 18 Juillet 2009 - 13:35:36 »

 salut !


scuze dawa, dans mon empressement à répondre sur un sjet qui me tient à coeur (la progression) je suis parti -pour illustrer mon texte- de ta citation.
Mais en aucun cas ma réponse ne te visais (en particulier) ... elle était pour l'ensemble des contributeur à ce fil intéressant

bein il est certain que le niveau dont je parle, dépend aussi de la compréhension du milieu dans lequel on évolue.
sinon, comment progresser ?
ben justement ... relis tout le forum (et en particulier certains messages dans ce fil) ... pour beaucoup, une aile de plus haute catégorie n'apporte que quelques points de finesse en plus, quelque(s) metre(s) gagné(s) dans une transition ...
très peu évoque l'amélioration de la pilotabilité de l'engin (son instabilité qui lui fait """échouer""" aux tests plus vendeurs mais qui permet une meilleur réaction lorsque le pilote commande)

personne n'évoque l'absence de filtres qui permet au pilote de mieux sentir (voir comprendre) la masse d'air et qui pourtant donne des infos capitales pour ne pas vrac

enfin personne n'a envisagé le simple plaisir ... comme si le changement d'aile devait être un facteur raisonnable, logique et prédestiné (encore que je soutiens que le plaisir améliore la sécurité mais c'est ptet un autre débat)

Bref, je voulais tenter de formuler d'autres ouvertures dans ce débat intéressant :
  • qu'est-ce que la progression ?
  • n'oublie-t-on pas le coté "gratuit" du plaisir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
teamfreezone
Invité
« Répondre #13 le: 18 Juillet 2009 - 14:14:18 »

le plaisir sous une 2 malheureusement pour moi j’ai peu testé (ca sera fait en aout  pouce )

comme si le changement d'aile devait être un facteur raisonnable, logique et prédestiné

Je pense que se doit être un choie raisonnable (il y a des pilotes qui sont parfois en excès de confiance)

Pour résumer brièvement

Une expérience de vol
Le filing
Le plaisir
la régularité
les objectifs
?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 18 Juillet 2009 - 14:25:35 »

personne n'évoque l'absence de filtres qui permet au pilote de mieux sentir (voir comprendre) la masse d'air et qui pourtant donne des infos capitales pour ne pas vrac

  Ce ne fut pas formulé ainsi, mais ça rejoint une de mes interrogations.

  Interrogation qui est plus orientée dans mon cas sur la mécanique de vol en faisant abstraction de la masse d'air.
  Est-ce qu'une aile moins amortie permet de progresser de façon significative dans la maitrise et la synchro sur les 3 axes ? Grande question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 18 Juillet 2009 - 18:04:13 »

Euh... Juste parce que ça me fait un peu mal aux yeux, surtout en caractères gras: le feeling, ça le fait quand même mieux que le filing, non?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
teamfreezone
Invité
« Répondre #16 le: 18 Juillet 2009 - 18:10:12 »

 tomate  rouleau ? patisserie  Embarassé  Embarassé  Embarassé  ange  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #17 le: 18 Juillet 2009 - 19:04:13 »

Voudrais pas dire, mais je crois que j'en ai parlé un petit peu :  taupes je sors
... la qualif de la voile ne correspond pas systématiquement à une pratique, mais plutôt aux capacités du pilote et surtout à son expérience. ... L'avantage en 1/2, c'est que le pilote à moins besoin de se soucier du comportement de son aile en l'air, vu qu'elle est prévue pour parer plus naturellement aux problèmes usuels => moins de tracas = plus de plaisir en vol.
Mais j'en ai oublié comme par exemple le fais que l'on apprécie moins l'aérologie en volant avec une poutre plutôt qu'avec une guimauve. Pour exemple, une Epsilon5 renseignera beaucoup moins qu'une Mentor ou P44.

Le problème se pose lorsqu'on passe en 2 et que l'on a volé sous une poutre en 1/2. Comme on a pas apprit à analyser les mouvement dû aux différentes masses d'air traversées sous une 1 ou 1/2, il sera compliquer de les analyser, les comprendre et les gérer sous une 2 qui sera surement plus réactive qu'une voile loisir.

Voila un bon débat! Alors Piwi qu'en penses-tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 19 Juillet 2009 - 02:02:49 »

à quel moment vous avez quitté votre DHV 1/2 ?
euf ... j'ai jamais eu de dhv 1/2 ...
j'ai du avoir l'équivalent d'une 1 en init pis après directos sous P41 DHV2



 1  enfin quelqu'un qui me rassure, quand j'ai fini mon init j'ai volé avec une sigma5 et on m'a pris pour un profane rouleau ? patisserie
je vol depuis moins de 2ans et je ne pense pas griller les étapes, je vol des que je peus ( ploufs ou pas), fait du gonflage régulièrement.
il n'y a pas qu'une façon d'apprendre mais plusieurs, mais si on fait pas le bourrin, on peut voler tôt sous ce style de voile.
dans les dhv2 y a plusieurs catégorie; plus ou moins accessible.
le principal c'est de bien ce sentir sous ca voile en toute conditions.
la brontes2 par exemple,  reste accessible pour la catégorie.

dans certain cas en cross; il est toujours frustrant de coulé, a cause d'un vario qui indique un 0 ou un -0.1 Mr. Green .
de toute façon faut pas ce croire en sécurité, que la voile soit dhv1 ou 1/2;
y en a qui impacte quand même quoi .
après c'est une histoire de mental, d'engagement dans ce sport, et de compréhension.




 


  
 
« Dernière édition: 19 Juillet 2009 - 02:10:09 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
dafralo
Invité
« Répondre #19 le: 24 Juillet 2009 - 10:36:45 »

salut !
scuze dawa, dans mon empressement à répondre sur un sjet qui me tient à coeur (la progression) je suis parti -pour illustrer mon texte- de ta citation.
Mais en aucun cas ma réponse ne te visais (en particulier) ... elle était pour l'ensemble des contributeur à ce fil intéressant

pas d'soucis !! au contraire !!!

c'est vrai que mon explication était plutôt "évasive",  ça m'a permis de m'expliquer !!!

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Juillet 2009 - 18:03:30 »

 Juste mes 2 balles. Une 2 n'est pas une voile de compet et à mon avis on n'entre pas encore dans la catégorie des voiles délicates. D'ailleurs pas mal de gus font de l'acro sous des 2. Elles sont faciles à piloter et le pb avec le manque d'expérience est le sur-pilotage (on n'a plus l'amortissement des 1-2).
 L'histoire des heures, ça dépend de plein de choses. Certains gars on besoin de beaucoup de volume pour reprendre les automatismes d'autres non. Pierre Remy (champion de France 2009) fait 80 heures par an !!! (sous une icepeak 3)  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pure, Icepeak 6
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 31 Juillet 2009 - 19:08:08 »

je suis tout à fait d'accord avec vous mais il y une solution très simple pour voir si on peut passer sous une 2 c'est de tester. Même dans une aérologie calme on peut déjà se rendre conte si on est bien dessous, le virage, l'amortissement avec un peu de tanguage ect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 08 Août 2009 - 12:48:42 »

salut

Pour moi le passage sous une dhv 2  'est fait dans la continuitée  de ma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #23 le: 08 Août 2009 - 13:11:10 »

De ta phrase?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #24 le: 08 Août 2009 - 13:12:47 »

salut

Pour moi le passage sous une 2 c' est fait dans  la continuitée de ma progression.  Je faisais pas mal de vols en thermiques, beaucoup de gonflage enfin j' était à fond. J' ai commencé à faire  du cross  et la  je me suis rendu compte que mon Epsilon 3 me pénalisait parfois . Un jour  j' ai eu l' opportunitée d' essayer une Sigma 5  et la coup de foudre , le virage un régal , plus de vitesse . Résultat  je suis passé sous  la sigma 5.  Pour moi la sigma 5  enfin une 2 tranquille  et loin d être un piège , le fermeture  sont très facilement gérable à partir du moment ou on à une bonne expérience thermique. Le  truc ne  pas croire que si on est super à l'aise en  vol du soir,vol du matin  ou soaring  que l'on va bien se débrouiller  en thermique car c est très diffèrent ( je parle de mon cas ) .

bonne continuation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 21 requêtes.