+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?  (Lu 17152 fois)
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 21 Octobre 2010 - 09:07:42 »

Ca dépend aussi de la formule du stage (ça va dépendre du pilote mais aussi du moniteur). Clair qu'il y a des stages où tu ressors sans avoir vraiment imprimé grand chose. Et (bizarrement?) même si en stage pilotage, je ne travaille plus le tangage & ce genre de chose, quand je suis en thermique, je retrouve plein de situations similaires à ce que j'apprends à gérer pendant le stage.
En particulier, le debrief video permet de souligner des petites erreurs (freinage d'abbaté trop tôt, trop long, virage dynamique envoyé trop tôt/tard, ...).
D'ailleurs, les pilotes que je vois faire leur premier SIV passent la majorité de leur temps à faire du pilotage, pas à faire des autorot' & cie.
Dire qu'un SIV c'est passer son temps à faire des fermetures provoquées et contrer, c'est soit très réducteur, soit le signe qu'il peut être intéressant d'aller voir une autre école...

Après, il y a des gens que ça fait grave chier de faire des exercices, de fleurter avec les limites du domaine de vols & cie. Moi j'aime bien, alors je signe chaque année...
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Paragliding old bag
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« Répondre #26 le: 21 Octobre 2010 - 12:30:03 »

Salut et fraternité,

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

Cette observation, que j'ai mise en gras, est pleine de bon sens.
Mon propos était surtout de replacer le pilote en face de son expérience, avec 140 vols au compteur :
1 - Il a largement le niveau technique pour bien profiter d'un stage SIV.
2 - Il vole en conditions thermiques et turbulentes, susceptibles de le limiter par effet de peur s'il ne sait pas bien les gérer.

J'ai pu comparer ma façon de voler avant et après mon premier SIV : j'étais passée de la lampe à huile à la bougie. Après mon 2ème SIV, j'étais passée de la bougie à l'électricité. J'en ferai d'autres, notamment chaque fois que je changerai de voile. Cela me semble essentiel pour me sentir bien en l'air mais je reconnais volontiers que c'est un sentiment très personnel et que d'autres peuvent avoir des avis très différents.

Juste un exemple : cet été, j'ai pris un gros pétard à +8 sur le Lanfonnet. Il était évident qu'en sortant du machin ou en arrivant en haut j'allais prendre la voile sur la gueule, pas de panique : une frontale mahousse ou une grosse abattée ne m'angoissent pas, j'ai appris à gérer ça en SIV. Quand j'ai pris la voile sur la gueule, en haut du thermique, elle s'est réouverte et j'ai contré la parachutale en poussant sur les élévateurs A, tout est rentré très vite dans l'ordre. Je n'aurais pas été à la fête si je n'avais pas appris ça en SIV.

Ugh !
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akira
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« Répondre #27 le: 21 Octobre 2010 - 12:32:04 »

Juste un exemple : cet été, j'ai pris un gros pétard à +8 sur le Lanfonnet. Il était évident qu'en sortant du machin ou en arrivant en haut j'allais prendre la voile sur la gueule

Ah bon ?  hein ?
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surfair
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« Répondre #28 le: 21 Octobre 2010 - 12:40:20 »

Juste un exemple : cet été, j'ai pris un gros pétard à +8 sur le Lanfonnet. Il était évident qu'en sortant du machin ou en arrivant en haut j'allais prendre la voile sur la gueule, pas de panique : une frontale mahousse ou une grosse abattée ne m'angoissent pas, j'ai appris à gérer ça en SIV. Quand j'ai pris la voile sur la gueule, en haut du thermique, elle s'est réouverte et j'ai contré la parachutale en poussant sur les élévateurs A, tout est rentré très vite dans l'ordre. Je n'aurais pas été à la fête si je n'avais pas appris ça en SIV.
Là je ne comprends même pas le discours et du coup je n'arrive pas à me faire une représentation de ta manière de voler.
Désolé, mais ce qui est implicite dans ce paragraphe m'est tellement étranger...
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FlyingBen
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« Répondre #29 le: 21 Octobre 2010 - 12:43:33 »

Bin ouais, t'sais toi et ta voile vous montez à + 8 mais d'un coup elle sort et commence à plomber à - 4, bin forcément un moment elle rencontre ta gueule qui elle a continué à monter à +8 ... une gueule ça a pas mal d'inertie, t'as qu'à regarder celle du loup de Tex Avery quand la jolie pépée se pointe ...

'tain c'est pas croyable quand même, ça a fait docteur en Chamallows, mais ça pige pas les trucs basiques, quoi.
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martial
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« Répondre #30 le: 21 Octobre 2010 - 12:51:31 »

Citation
J'ai pu comparer ma façon de voler avant et après mon premier SIV : j'étais passée de la lampe à huile à la bougie. Après mon 2ème SIV, j'étais passée de la bougie à l'électricité.
hein ?

c'est pas les SIV qui font ça, c'est le temps POB, ma grand-mère m'a dit la même chose hier!!!
bon, la différence, c'est qu'elle est Alzheimer, elle radote un peu la Vioc'!!!!! bisous
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deuchiste
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« Répondre #31 le: 21 Octobre 2010 - 15:12:29 »

 salut !
Bon, en lisant les 4 ou 5 derniers messages je m'aperçois aussi que je ne sais pas voler.
Une bonne âme charitable pourrait-elle me dire prosaïquement comment gérer la sortie d'un pétard à envir. +8 sans avoir à se prendre le vrac qui suit, comme ça m'est arrivé le 4 septembre ? Parce que je n'ai pas osé revoler depuis, et je me demande si je dois faire un stage perf, un stage S(M)IV ou revendre mon matos...  la prise de t?te
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surfair
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« Répondre #32 le: 21 Octobre 2010 - 16:18:02 »

Je ne saurai te dire puisque je ne me fais pas vraquer en sortie de thermique à + 8 (je reste dedans  Mr. Green ).
Evidemment, le + 8 ce n'est pas le plus courant sur le site ici. Mais on a toujours une période au printemps où on prend du +9. Tout ça c'est des accélérations dans des thermiques virulents. En intégré, ça tourne à +4 ou + 4,5. La plus forte montée dont je me souvienne, en intégré c'était du + 6. Le paysage descend vite mais l'entrée était nickel et la sortie à l'inversion était anodine. C'était une belle journée pour voler.

Quand tu vraques, c'est rarement dépendant de la force du thermique. Ou plutôt, si tu vraque en thermique fort et pas en thermique affichant de faibles valeurs c'est qu'à la base simplement tu ne pilotes pas ton aile en thermique et qu'en conditions faibles elle a le temps de s'auto-démerder sans en arriver à la fermeture.
Mais très fort, fort ou faible, c'est le même pilotage.

Si tu te fais chiffonner, c'est souvent du à la présence d'une couche de vent assez marqué pour cisailler le thermique. Il est certain que si le plafond du jour est donné par des thermiques à + 8 qui se font hacher à une certaine altitude par 30 km/h de vent, il va y être difficile d'éviter la fermeture en parapente et le tumbling en delta...
Mais faut pas voler dans l'idée qu'on fait des vracs à tout bout de champ lorsque les thermiques sont forts.

Sinon, pour ton problème particulier, embauche un moniteur pour te faire une journée de biplaces pédagogiques en thermique pour te rendre compte de ce qu'il faut faire et de ce que ça implique. Une journée de bonnes conditions, avec plafonds/transitions, etc. Faudra peut-être attendre le printemps.
En attendant, personne n'est obligé d'aller en thermique, surtout avec peu d'expérience. Profite de la mauvaise saison qui vient pour engranger des heures (et de la précision) en pur dynamique les jours où il n'y a pas de thermiques qui viennent déstructurer la masse d'air.
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martial
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« Répondre #33 le: 21 Octobre 2010 - 17:35:49 »

Citation
ou revendre mon matos
salut ! , donner tu veux dire canap
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deuchiste
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« Répondre #34 le: 21 Octobre 2010 - 19:12:28 »

Si tu te fais chiffonner, c'est souvent du à la présence d'une couche de vent assez marqué pour cisailler le thermique. Il est certain que si le plafond du jour est donné par des thermiques à + 8 qui se font hacher à une certaine altitude par 30 km/h de vent, il va y être difficile d'éviter la fermeture en parapente et le tumbling en delta...
Mais faut pas voler dans l'idée qu'on fait des vracs à tout bout de champ lorsque les thermiques sont forts.
Quand tu vraques, c'est rarement dépendant de la force du thermique. Ou plutôt, si tu vraque en thermique fort et pas en thermique affichant de faibles valeurs c'est qu'à la base simplement tu ne pilotes pas ton aile en thermique et qu'en conditions faibles elle a le temps de s'auto-démerder sans en arriver à la fermeture.
Mais très fort, fort ou faible, c'est le même pilotage.
Très bonne déduction  pouce , ce jour-là le nord commençait à rentrer assez fort, avec une petite tendance nord-est. Il y a probablement eu un cisaillement ou une méga dégueulante. Et, en effet, je ne pilotais pas véritablement mon aile puisque j'étais plutôt tendu, la tenant seulement aux freins. Aurait-il fallu la laisser voler en mettant aux poulies ? I don't know. Mais j'ai également eu le mauvais réflexe, en sortie de ce gros thermique, et alors que j'étais face au vent mto, de virer sur ma droite et donc de me retrouver un peu sous le vent. La chiffonnade n'a pas tardé...
Nayant jamais été briefé en conditions thermiques, j'avais fait à peine 5 ou 6 vols comme ça en enroulant tout seul sans conseil à la radio.
Je retiens donc l'idée du biplace pédagogique avec mon mono dès le printemps.
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Obruni
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« Répondre #35 le: 21 Octobre 2010 - 19:29:16 »

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

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1 ... et en plus j'illustre : SIV au bout de ~ 700 vols
Moi itou: SIV au bout de hein ? pas de SIV mort de rire



Bin ouais, t'sais toi et ta voile vous montez à + 8 mais d'un coup elle sort et commence à plomber à - 4, bin forcément un moment elle rencontre ta gueule qui elle a continué à monter à +8 ... une gueule ça a pas mal d'inertie, t'as qu'à regarder celle du loup de Tex Avery quand la jolie pépée se pointe ...

'tain c'est pas croyable quand même, ça a fait docteur en Chamallows, mais ça pige pas les trucs basiques, quoi.
mort de rire Tonton ben t'es vraiment génial!
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FlyingBen
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« Répondre #36 le: 21 Octobre 2010 - 22:07:11 »

mort de rire Tonton ben t'es vraiment génial!

Oui bon alors j'vais faire un peu dans le naratif si t'aimes ça, c'est pas pire que quand vous jouez les James
Bérod sur le forum.

C'était en 2003 ou en 2004 ... j'sais plus ... c'est l'été ou il y a tant de vieux qu'ont canné par chez vous. J'volais encore avec la Cage à Darlet. On était en vacances famille avec le Tintin (Fabrice) en Tarentaise.

Pour nous changer du Bouc Blanc, Tougnette, Mont Jovet et autres décos des prés ou le préz du club local, un certain Jean-Claude Bénintende, nous trimbalait depuis une semaine, j'avais imaginer d'aller du coté de Montgirod, près du Lac d'Arcachat, le déco fétiche à Droindroin ... 'tain tu parles d'un lac, on a cherché deux plombes pour trouver une vague marre à canard près d'une antenne.

Bon j'décolle vers les 12h00 avec la ferme intention d'aller jouer dans le thermique nucléaire du Rocher Jonathan qui nous avait déjà servi de tremplin les jours précédents pour aller crapahuter dans le Beaufortain. En chemin je choppe un p'tit +4 tout bonnard ... tout bonnard mais qui prenait quand même deux ou trois barrettes à chaque tour. Vers les 2.400/2.500 là y ronflait déjà à +9 intégré avec la base du cum au moins 1.500 m plus haut. Bon même réaction que la pépette, le vieux sac là, j'me dis qu'en sortie ça va faire Verdun, le chemin de dames un soir de 18, si j'me traine les basques trop longtemps dans le bled, du coup j'décide de mettre les bouts. En cage c'était fastoche : tu tirais la poignée d'oreilles, tu piquais la ferraille et l'engin se prenait pour une pilpit.

5 minutes plus tard, je suis toujours vers les 2.500 mais cette fois dans un +4 tout calmos un poil plus loin, et là j'vois mon Tintin se pointer sous sa Nomad, la tête dans l'guidon pour faire comme les coureurs, rentrer dans le thermicos de la mort qui tue, et se l'enrouler comme il se doit ... j'étais dans un +4 pas loin, mais je l'ai vu monter comme si je plombais à du -4. Ca n'a pas fait long qu'il a lui aussi eu des doutes sur l'immortalité et s'est alors appliqué à se barrer de là fissa. Oui mais le thermique voulait pas ! Je le voyais butter en marge du thermique, se faire rejeter vers le noyau, finalement à force d'essayer de se barrer de là il s'est retrouvé en 36 dans la pompe, il faisait vaguement du sur-place, puis a dissipé l'énergie thésaurisée, et y'en avait, tout en sortant de ce truc de fou, sans fermeture mais avec le bord d'attaque bien devant lui.

Donc la sortie d'un gros thermique ça peu être chaud, ouais, mais ça peu se gérer aussi. P'têt qu'un SIV peut être utile, mais j'crois que ce qui compte le plus c'est l'imagination que le pilote met à se tirer des coups durs et l'expérience qu'il en a déjà eu. Tout peut s'apprendre, c'est sur, mais parfois faut l'temps au temps et les stages peuvent pas toujours speeder les choses, parfois ça speede aussi la progression de tes gauffres : j'ai un autre pote comme ça, le Buzz, un afficionados de K2 aussi ... mais j'vous raconterai ça un autre jour, mes petites louloutes, pasque là, c'est pas que j'me fait chier, mais j'm'en vais me pieuter. Demain le radio-réveil sonne à 5 plombes du mat.

Atchaooooooo

Tonton Ben

Ah ! Oui ! Le Vario de Tintin a enregistré du +14 ce jour là ... c'était le jour ou ils ont posé sur le mont Blanc pour la première fois : vache d'été d'enfer que cet été là !
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Paragliding old bag
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« Répondre #37 le: 21 Octobre 2010 - 23:02:06 »

Précisions,

Citation
le chemin de dames un soir de 18
C'était tout peinard en 18 sur le Chemin des Dames, les Français s'étaient carapatés vers la Marne en prenant sur le râble les troupes allemandes, revenues de Russie après Brest-Litovsk, et Ludendorf n'était pas un traîneur de sabre comme Von Bülow en 14...
Le gros carnage sur le Chemin des Dames, c'est avril 17, la grande offensive débile commandée par Nivelle, qui fit pas loin de 30 000morts par jour au pire de la bataille, et qui engendra des mutineries bien compréhensibles.

La grosse canicule avec plein de vieux qui ont lâché la rampe et avec des gars qui ont posé sur le Mont Blanc pour la première fois, c'est août 2003.

Tonton Ben peut bien me couvrir de pipi "en veux-tu en voilà", imité par les habituels charognards qui balancent force tomates bien mûres et trognons de choux bien durs, il ne mourra pas idiot ce soir.
Comme quoi on peut voler en parapente et améliorer sa culture historique.

Cela a bien glosé sur mon pétard à +8, un truc brutal qui m'avait catapultée vers le haut sans me laisser le temps de l'enrouler, mais c'est parti dans des délires à dauber sur des +x intégrés, des bons thermiques puissants et vastes... Hors sujet les mecs !
Même si ma prose (ou ma personne) vous fout des boutons, il faut LIRE pour éviter de répondre n'importe quoi.
Ce pétard-là, je n'avais pas eu le temps d'essayer de tourner dedans que je m'étais déjà fait éjecter dans du dégueulant, mais bon, c'était juste pour illustrer mon propos : quand on s'attend à une réaction forte de la voile et qu'on sait ce qui va se passer, on n'est pas surpris et on fait ce qu'il faut.

Ugh !
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dawa grup
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« Répondre #38 le: 21 Octobre 2010 - 23:03:47 »

moi aussi, mon vario il marque +14 voire +25.
aujourd'hui, il m'a marqué +2, -43, mais bon, j'ai oublié de lui préciser que j'étais en mini, sinon, il m'aurai marqué -56 +0,0001.
tout ça depuis que je lui ai posé un accus de 24 volts avec les pinces de démarrage (marre de changer les piles tous les 2 ans).
sinon, dans les pompes à + 400, je me suis rarement fait (voire jamais) cisailler par un MTO inverse.
en général, je me fait couper en deux quand je force la rentrée de coté sur la pompe de saison à 14H.
le sachant, j'envoi d'avance mon secours du coté où ça va fermer, ça aide ma demi à ré-ouvrir plus vite, et je reprend le mou du secours une foit fait( bien entendu, je le repli immédiatement dans son pod pendant que je noyaute, pour le prochain coup)  
en restant dans la pompe, si elle est forte, elle passe "par dessus " le mto. juste qu'elle change de direction avant de s'évanouir.
bien sur, je ne vole pas avec du mto force 9......jusqu'au grand frais ça va, mais après.........j'ai peur !! (j'ai pas fait de SIV (ni d'init d'ailleurs, ça doit venir de là).
mais j'ai toujours du mal à capter les histoires de + 800/2000 comme quoi c'est costaud et en dessus de tout.
on doit pas avoir les mêmes pompes, ou alors il faut que j'arrête avec la kéta.
pour moi, la mauvaise pompe qui fait faire caca, c'est la moyenne pompe à + 4 alors que tu descendais juste avant à - 3 en rasant les cailloux parce que tu veux montrer au monde entier que toi, t'es pas la bite commune, mais bien la bite de l'année en cours, et, cette même pompe étant dé-vier par tous les vents et toutes les combes qui existent.
là, je sens souvent un air chaud et odorant que même le vent relatif n'arrive pas à diluer, vent qui me fait toujours croire qu'il s'agit d'une pompe ayant pris naissance sur un champs qui à fraichement subit un épandage.
que néni, une fois le roulé boulé accompli, je me rend compte à chaque fois que j'ai des raisins de corinthe collés aux poils.......

EDIT (mode sérieux) POB, ne prend pas mal ce que je viens d'écrire (ch'uis encore bourré ivrogne ), mais c'est vraiment ce que je constate sans arrêts.
la grosse pompe qui monte fort, c'est clair que ça vaut surement une introduction anale, ça met certe un gros coup de pied au cul, mais c'est bien souvent propre une fois dedans, et jusqu'en haut, vu que sa force passe au "dessus de tout". il y a juste quelques "secouages" de temps en temps en bord de pompe mais ce n'est pas autant stressant qu'une pompe qui se fait lincher par tous les vents.
du moins, c'est sincèrement ce que je capte de longue.
j'ai passé toute la saison dans la combe sud du pic de bure et équivalent (en mini hein !!! pas en PP...... ch'uis pas con non plus !!  clown ), et j'ai subit à chaque fois, sans exception aucune, les petites pompes déviées.
ça devient "plus propre" une fois sortit par le haut, voire propre bien haut avec des +4/5 (en mini), alors qu'en dessous, ça frappe grave et t'arrive à monter avec des +2 de temps en temps. c'est tellement perturbé que tu ne sais même plus où c'est qu'il faut tirer la ficelle.
ça monte pas beaucoup, mais c'est là que c'est tendu.  enfin....pour moi !
« Dernière édition: 21 Octobre 2010 - 23:16:50 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
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« Répondre #39 le: 22 Octobre 2010 - 09:22:11 »

C'était tout peinard en 18 sur le Chemin des Dames, les Français s'étaient carapatés vers la Marne en prenant sur le râble les troupes allemandes, revenues de Russie après Brest-Litovsk, et Ludendorf n'était pas un traîneur de sabre comme Von Bülow en 14...
Le gros carnage sur le Chemin des Dames, c'est avril 17, la grande offensive débile commandée par Nivelle, qui fit pas loin de 30 000morts par jour au pire de la bataille, et qui engendra des mutineries bien compréhensibles.

Certes, certes, l'offensive Nivelles du printemps 17 fut très meurtrière, mais plus parce que les hommes ont été lancés à l'assaut vers des tranchées allemandes quasi intactes. L'offensive était française ce coup là et ce sont surtout les canons français qui avaient parlé lors de la préparation d'artillerie.

Par contre en mai 18 c'est Lundendorff qui fait cracher ses 4.000 pièces sur les tranchées françaises ... et c'est ça que j'évoquais : pas la mitraille d'armes légères, plutôt du feu du ciel.

Mais bon si tu préfères l'ambiance du chemin des Dames de 17 moi ça me va aussi.
 
Comme quoi on peut voler en parapente et améliorer sa culture historique.

Ouais, ouais, ouais, j'suis qu'un inculte qui relis pas ses mails, Google n'est pas mon ami et je me documente dans Pif Gadget. J'vais pas jouer à qui pisse le plus loin avec toi sur ce coup là, tu vas encore faire pareil qu'avec les thermiques et prétendre qu'on avait pas pigé les règles du jeu ... en plus Verdun, j'suis mal placé pour en parler, j'étais pas né : ramasse tes billes t'as gagné.

Bien cordialement,

Tonton Ben
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WWW
« Répondre #40 le: 22 Octobre 2010 - 10:37:33 »

ça met certe un gros coup de pied au cul, mais c'est bien souvent propre une fois dedans, et jusqu'en haut, vu que sa force passe au "dessus de tout". il y a juste quelques "secouages" de temps en temps en bord de pompe mais ce n'est pas autant stressant qu'une pompe qui se fait lincher par tous les vents.


d'ou l'intérêt pour ce type de thermique de se mettre en limite de 360. Y entrer progressivement pour éviter le départ en vrille, puis extérieur haut et zou, les -3m/s de chute du parapente sont largement compensés par la puissance du thermique et la solidité générée sur le BA.. en plus, ca fait des sensations d'enfer  ivrogne
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dawa grup
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« Répondre #41 le: 22 Octobre 2010 - 11:11:41 »

les -3m/s de chute du parapente

tu voulais surement dire: "du parachute" !!  Mr. Green
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surfair
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« Répondre #42 le: 22 Octobre 2010 - 11:35:36 »

la grosse pompe qui monte fort, c'est clair que ça vaut surement une introduction anale, ça met certe un gros coup de pied au cul, mais c'est bien souvent propre une fois dedans, et jusqu'en haut, vu que sa force passe au "dessus de tout". il y a juste quelques "secouages" de temps en temps en bord de pompe mais ce n'est pas autant stressant qu'une pompe qui se fait lincher par tous les vents.
du moins, c'est sincèrement ce que je capte de longue.
j'ai passé toute la saison dans la combe sud du pic de bure et équivalent (en mini hein !!! pas en PP...... ch'uis pas con non plus !!  clown ), et j'ai subit à chaque fois, sans exception aucune, les petites pompes déviées.
ça devient "plus propre" une fois sortit par le haut, voire propre bien haut avec des +4/5 (en mini), alors qu'en dessous, ça frappe grave et t'arrive à monter avec des +2 de temps en temps. c'est tellement perturbé que tu ne sais même plus où c'est qu'il faut tirer la ficelle.
ça monte pas beaucoup, mais c'est là que c'est tendu.  enfin....pour moi !
C'est en tout cas ce que j'ai presque toujours constaté aussi dans la vraie vie du vol thermique que je connais. Je ne peux que confirmer.
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WWW
« Répondre #43 le: 22 Octobre 2010 - 11:40:21 »

Comme j'avais déjà répondu à POB sur un autre post, et pour abonder dans le sens de dawa et surfair : entre un thermos large et doux à +6 et un thermos tout capricieux et turbulent à +2, je me sens de loin plus zen dans le premier...
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« Répondre #44 le: 22 Octobre 2010 - 11:46:31 »

Moi aussi ... surtout qu'avec ma bache agricole, dans le second je descends  mort de rire
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« Répondre #45 le: 24 Octobre 2010 - 20:16:25 »

Bon, je vous donne quelques news.

- Le stage est annulé, les personnes se désistent.... ça sera pour une autre fois.

- J'ai fait 2 supers vols sur Roquebrune ! 2x 30 min alors qu'un plouf fait 10min  ! Premières fois que je monte 200m au dessus du déco, bref, le PIED !!!

Un nouveau proverbe: "Tout est dans le mental, à condition d'avoir la technique."

Merci à tous !
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« Répondre #46 le: 24 Octobre 2010 - 20:33:37 »

Un nouveau proverbe: "Tout est dans le mental, à condition d'avoir la technique."

Ou bien  : "Tout est dans la technique, à condition d'avoir le mental." Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 24 Octobre 2010 - 21:29:17 »

Un nouveau proverbe: "Tout est dans le mental, à condition d'avoir la technique."

Ou bien  : "Tout est dans la technique, à condition d'avoir le mental." Clin d'oeil

Super content pour toi, kk! pouce  pouce  pouce
J'avais donc faux dans mon analyse à deux francs clown

Puisse le parapente te rendre heureux  bravo
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kaiser38
Invité
« Répondre #48 le: 30 Octobre 2010 - 11:54:12 »

@deuchiste !

refais des ploufs bordel ! tu vas pas abandonner comme ca ! On a commencé grosso modo en même temps. J'ai un peu moins de vol que toi, mais j'ai fais aussi de beaux vols thermiques dont un ou j'ai pris deux belles fermetures d'affilés (thermiques cisaillés par une couche de vent, comme le décris bien surfair) qui m'ont bien fait flipper.

Depuis j'ai refais des ploufs ! A des heures ou je sais que l'air est limpide. Depuis ce vols ou j'ai flippé et suis allé me poser, et après d'autres vols en thermiques, j'étais souvent tendu en l'air, j'avais l'impression que ca allait repartir en vrac.
Je dirais que la peur est devenue irrationnelle.
Après quelques ploufs peinards dans le vercors, à st'hil... je commence à reprendre bien confiance et à être de nouveau plus cool en l'air.

Je pense que c'est super important, à la suite d'un évènement qui fait flipper, de reprendre confiance en volant en conditions super calme.

Profites en encore des quelques journées de fin d'année ou il fait beau ! Vient à st'hil et monte à pied, ca fait le cuisse pour l'hiver en plus !

Personnelement, je suis convaincu que pour apprécier les ploufs en parapente faut monter à pied. Sinon on est frustré. 

a++
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #49 le: 30 Octobre 2010 - 22:08:54 »

Salut et fraternité,

Personnellement, je suis convaincu que pour apprécier les ploufs en parapente faut monter à pied. Sinon on est frustré.

 pouce  Excellente observation. La plupart des vols randos sont des ploufs avec montée à pied au déco. Réciproquement, quand on fait un plouf en étant monté au déco à pied, on a en quelque sorte fait un vol rando, on a fait de l'exercice et on a volé, avec le plaisir de ne pas se casser les genoux dans la descente, la sécurité du déco et de l'atterro, tout du bonheur.
Et quand cela ne vole pas on a au moins fait quelque chose, la journée n'a pas été perdue.
Il faut quand même faire attention quand on monte à pied à St Hil depuis le bas, il y a du côté de Crolles une piscine assez diabolique et de drôles de gens dans la combe du funiculaire...  je sors

Ugh !
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