+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: kk le 17 Octobre 2010 - 14:11:48



Titre: Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: kk le 17 Octobre 2010 - 14:11:48
Bonjour,

J'ai environ 140vols, la pluparts des ploufs mais aussi quelques vols en thermiques.
Mon problème est que je fuis souvent dès que je commence à ne plus être à l'aise.

Explication:  Avant de décoller, je suis motivé à fond pour enrouler, prendre du gain et rester en l'air. Mais dès les premiers coups de pied au cul, je renonce et je fuis...

On me propose une SIV de 2 jours.

Est-ce qu'il me permettra de démystifier les fermetures ects ?? A terme, de tenir tête aux thermiques?


Merci de vos témoignages  !
A+

 


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: vavoler le 17 Octobre 2010 - 14:34:16
Pourquoi un SIV? je crois que les stages perfs sont fait pour répondre a tes interrogations et a la gestion des vols en conditions thermiques.
C'est pas parce que tu voles en thermiques que tu vas systématiquement "fermer", (enfin pour moi c'est très marginal en tout cas, ça frisouille un peu des stab parfois guère +).
J'ai quand meme l'impression que ces histoires de fermetures, a force de les évoquer, crée des peurs irrationnelles.
Comme déja écrit dans une foultitude de post sur ce fofo, il faut monter doucement en puissance dans le choix des conditions, c'est comme ça que tu pourras démistifier.
Et c'est là qu'une école peut choisir a ta place avec moins de chance de se tromper que toi. Et puis tu bénéficieras des conseils radio sur les actions pilotages si ton mono trouves que tu te fais un peu trop bouger.

J'ai jamais fait ce stage Perf, et je l'envisage, pas pour une histoire de peur, mais pour cadrer ma technique "d'enroulage".

Allez, allez, on va pas se laisser faire par une ptite bulle thermique, on va lui montrer nos pects velus!


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Planbfr le 17 Octobre 2010 - 14:44:59
Mon problème est que je fuis souvent dès que je commence à ne plus être à l'aise.
  :+1:  pour moi et j'en suis ravi  :mrgreen: 

Je sais que mon confort en vol est directement corrélé à mon niveau de pilotage.

Année après année, mon niveau s'améliore lentement mais surement. Je suis donc de plus en plus à l'aise à iso-conditions.

Dès que je ne suis plus à l'aise, je sais que mon niveau de pilotage n'est plus suffisant et je pars tranquillou rejoindre l'attéro.

J'ai écouté les pros qui m'ont tous indiqué que les stages/sorties performance/cross (contrairement aux SIVs) sont les plus adaptés pour progresser en terme de pilotage.

Les SIVs c'est avant tout du psychologique. Et le mien va déjà bien... merci pour lui :mrgreen: 

Pour conclure, mon budget (limité) va dans les stages/sorties de pilotage avant tout.


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: kk le 17 Octobre 2010 - 16:07:10
Tu parles de niveau technique mais justement, mon niveau technique est largement plus élevé que mon niveau mental. ( d'après mon mono qui me voit voler depuis 2ans et demi)

En écrivant ça je suis ultra-motivé pour mon prochain vol, mais je sais très bien que mon "instinct de survie" reprendra le dessus pendant le vol  :|


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: akira le 17 Octobre 2010 - 16:37:47
Les SIVs c'est avant tout du psychologique.

Ben voyons ...  :roll:
C'est pas ce que je me dis a peu pres a chaque SIV pendant les cours de meca vol assez elementaire ... Y'a des reponses a des questions en SIV qui font froid dans le dos.


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: pecaos le 17 Octobre 2010 - 22:05:01
j'ai fais un stage SIV en 2008 début des vols en thermique (début   :ppte:  en 2006)et ça m'a aidé a démystifier certains incidents de vol( fermetures , autorot' etc) , a savoir réagir ( contre, pilotage actif ) depuis , je me sens mieux en l'air ,plus en "phase" avec mon aile et  comme je comprends mieux ,  je tolère mieux les effets pendulaires induits par le vol en thermiques.


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Fred Leduc le 17 Octobre 2010 - 22:47:41
Moi cela m'a bien aidé ds ma progréssion.

Attention de ne pas boire trop de canon la veille,vous pouvez cramer des exercices... :tomate:

C'est mon deuxieme SIV et j'envisage un stage orienté plutôt sur le cross.

Après un siv on se sent plus en confiance sous son aile.

Ceci dit j'ai eu une grosse fermeture à Planfait.

Au pied des dents de Lanfon vers le Lanfonet il me semble.Et là ça prévient pas.

J'étais en forme et confiant,mon reflexe était bon .Grace au SIV ?

Peut etre.

Toutes les expériences sont bonnes


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: flaille le 18 Octobre 2010 - 01:57:25
Salut kk  :coucou:
Il y a un certain nombre de pilote qui sont dans ton cas, donc j'y vais de mon pavé  :mrgreen: .


Pour moi, le terme "niveau technique", lorsqu’il n’est pas spécifié par un certain nombre de paramètres qui dépendent du jour  (aile, type d'aérologie, fatigue, etc..) ca veut pas dire grand chose, c'est un vague concept global qui signifie "connaissances"...

Je pense que la cause première de la peur en vol à un instant t, c'est l'incapacité de savoir ce que va faire l'aile à l'instant t+1. Si c'est le cas, effectivement, difficile d'envisager sereinement un vol! Ton cerveau voit ca comme de la roulette russe, et instinct de conservation oblige, il t’ordonne d’aller te poser.  :mrgreen:

Poses-toi la question sur ton vol de demain quand tu voudras aller poser si tu es capable d'avoir une idée de ce que va faire ton aile à l'instant t+1.

-Si tu y arrives, je sèche et ne comprend pas de quoi tu peux avoir peur...

-Si tu n'y arrive pas, que tu n'es pas capable de voir quelle trajectoire elle va prendre, jusqu'où elle peut aller sans qu'elle ne risque de fermer, quel mouvement elle s'apprête à faire et comment te préparer à le contrer etc.. si tu développes un certain nombre de symptômes (jambes crispées, commandes + basses que d'habitude, regards répétés vers ta voile), mon avis, c'est que tu n'as pas le "niveau technique" pour voler avec ce type d'aile dans ce type de condition dans ton état de concentration.

Cela ne signifie pas pour autant que tu prends des risques inconsidérés. Simplement, ca travaille dans la tête et le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous. Il faut bien comprendre que cela arrive à tous les pilotes.

Quelle solution? Les stages? ouais... Sinon, tu peux commencer par décomposer dans ta tête les mouvements de l'aile au dessus de toi... Ce sont souvent les mêmes qui se reproduisent pour une aile donnée, cette compréhension des mouvements non souhaités de l'aile va t'amener à leur anticipation (ou devrais-je dire pour être exact à un contre quasi-instantané sur l'amorce de mouvement).

A notre niveau, nous disposons de 4 paramètres avec lesquels jouer pour "anticiper" ces mouvements d'aile:
-commande gauche
-commande droite
-sellette gauche
-sellette droite
Les meilleurs rajoute une 5ème commande avec l'accélérateur.

Avec le temps, on optimise la gestion de ces 4 paramètres afin de garder l'aile le plus possible au dessus de la tête. A la fin, (à considérer que la "fin" existe...), cette optimisation devient automatique. Chaque mouvement d'aile dû à une perturbation aérologique déclenche la parade adaptée.
Dés lors que le pilote rencontrera un pétard, une trainée, une dégeullante, ses reflexes lui permettront d'envisager sereinement les secondes à venir et le cerveau ne se mettra plus en mode "survie direction attero"... et la peur disparait...

Tu vois ou je veux en venir: "le niveau mental" est directement conditionné par le "niveau technique".

NB: Je le recommande à chaque fois que je peux: le vol en dynamique laminaire proche du relief avec de petits exercices de tanguage, roulis, puis wings, touch, etc... Deux intérêts pédagogiques primordiaux:

- l'élimination des "impuretés aérologiques" qui permet "d'isoler" l'influence d'une action pilote
- la proximité du relief qui permet de "zoomer" sur l'influence des actions du pilote.
Les résultats en terme de précision de pilotage sont bluffants!

La transposition de ces acquis se fait très rapidement lorsque l'on passe dans une aérologie plus musclée. Un léger temps d'adaptation (2 ou 3 vols de quelques heures) puis on retrouve ses repères et on tire tout le bénéfice de ce que l'on a appris.

-le troisième interêt est purement jouissif: le soaring c'est le pied! :mrgreen:


Les pilotes parlent souvent de "feeling", il ne s'agit ni plus ni moins que d'automatismes générés par leur cerveau suite à la réception visuelle ou physique (tension dans les commandes ou la sellette) d'un phénomène aérologique transitoire.

Voili voilou. ca vaut ce que ca vaut. Mais c'est ma façon (très rationnelle certes) de voir le pilotage.


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: marc le 18 Octobre 2010 - 08:58:18
Pour répondre à la question, dans mon cas, c'est certains que je suis mieux en vol après un SIV. Et c'était tellement le cas que j'en fais au moins 1 par an. Du coup, je me sens beaucoup mieux en l'air. Je vole pas plus loin par contre, là c'est un autre problème. Et plutôt que de parler de "SIV", il vaut mieux parler de "pilotage". Beaucoup de pilotes se pointent et commencent par apprendre comment gérer le tangage & cie. Ca te sert pas mal quand tu enroules, savoir à quel moment déclencher le virage, etc.

Après, moi j'ai pris goût à ces stages, mais pour d'autres raisons :mrgreen:


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: gcb le 18 Octobre 2010 - 09:17:09
Après, moi j'ai pris goût à ces stages, mais pour d'autres raisons :mrgreen:
Ne te cache pas, tout le monde sait que c'est pour les flamby.  :speedy:


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: marc le 18 Octobre 2010 - 09:22:02
Damnaide, je suis découvert !
J'en connais un qui ne devrait pas faire le malin, car il détient la palme du Flamby...


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: lologoeland le 18 Octobre 2010 - 11:45:59
 :coucou:
 J 'y met ma pierre à l' édifice.
J 'ai fais, il y a 4 ans, un stage SIV parce que j' étais dans ton cas. D' abord une bonne partie des SIV sont orienté PILOTAGE.
Mais avant tout, j' ai hésité entre stage cross et SIV. Or, en cross je n' étais pas sûr de l' homogénéité du groupe avec la crainte d' être embarqué dans un groupe rodé aux thermiques velus et sachant arrêter en cas de mauvais plan( OK il y a un mono, mais est-ce qu'il connais mes craintes?)

L' intérêt que j' ai tiré du SIV : mieux comprendre la mécavol et me mettre en confiance en cas de départ en vrac
- abordé les fermetures,ne pas les surpiloter, gérer les abattées/shoots( souvent il n' y en a pas d' ailleurs)
- manoeuvres simulation d' enroulage thermique (basses vitesse d' un côté puis enfoncer sèchement la commande jusqu' à un décro assymétrique.

- le plus sensas a été une simulation de sortie de thermique en vrac. :jump:  :jump:  mise en situation:
  3 manoeuvres de tanguage pour avoir une grosse amplitude, puis en fin d' abattée tu tires un élévateur pour fermer une demi-aile. Effet immédiat... autorotation. (accepter la prise de vitesse puis contrôle sellette et sortie en un tour)
Cette manoeuvre a été pour moi un déclencheur car à la suite dans n' importe quelles conditions velues je savais que même si ja voile shootait fort et si je ne l' avais pas déjà contrôlée, je connais la manoeuvre à appliquer.

Malgré tout ça ne m' autorise pas à voler dans du n' importe quoi, mais ça m' a donné confiance en mon pilotage, mon aile( une gangster à l' époque, aile Freestyle) et la mécavol.
J 'avais le niveau technique et j' ai mis en phase mon niveau mental. :vol:
Alors, pour un SIV dans l' état des choses... OUI

allez un petit up:
http://www.dailymotion.com/video/x5oho6_siv-juin_sport (http://www.dailymotion.com/video/x5oho6_siv-juin_sport)


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: kk le 18 Octobre 2010 - 18:08:33
Yop

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'avoir répondu.
C'est indiscutable, le SIV m'aidera !

J'aime bien qu'en tu dis : "Dés lors que le pilote rencontrera un pétard, une trainée, une dégeullante, ses reflexes lui permettront d'envisager sereinement les secondes à venir et le cerveau ne se mettra plus en mode "survie direction attero"... et la peur disparait..."
C'est exactement ça !    :pouce:

J'espère vraiment beaucoups de se SIV ! D'ailleurs l'asym en abattée est violente ! Je veux pas finir twister !  :affraid:

Bon,  je reserve ma place !


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Paragliding old bag le 19 Octobre 2010 - 00:44:47
Salut et fraternité,

140 vols, c'est en effet le moment de faire un stage SIV.
Ce genre de stage permet d'apprendre beaucoup de gestes techniques, d'éduquer des sensations et des réflexes, de repousser les limites de la peur pour éviter des paniques irrationnelles, bref de piloter mieux parce qu'avec plus de confiance en soi donc de sérénité.
La progression est adaptée au niveau de chaque stagiaire, c'est totalement à la carte, et si on ne "sent" pas un exercice on peut toujours se défiler et en faire un autre.

Et quand on se sent bien sous sa voile parce qu'on la connaît et qu'on la comprend, c'est quand même plus sympa que quand on se fait peur parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer.
Voler avec plaisir, c'est fou ce que cela aide !

Ugh !


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: bruno74 le 20 Octobre 2010 - 12:48:50
en tout cas le 1er siv débloque bien les peurs liées à la turbulences, au final tu pilotes un peu mieux mais surtt tu te fais bcp plus plaisir en l'air et ça ca compte.
Apres pour réellement progresser faut en bouffer pas mal je pense et perso je suis un grd fans de ces stages.
bon siv à toi!
bruno


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: laurentgedm le 20 Octobre 2010 - 22:20:48
Ben moi, je ne suis pas convaincu.
Je n'ai pas du tout l'impression que mes deux SIV m'aient aidé à piloter mieux en thermique.
Et ce n'est pas parce que je sais piloter une assymétrique dans 100% des cas , que j'ai moins peur en turbulence!!! Et surtout, ce n'est pas ça qui m'apprend à EVITER la fermeture... Ca n'a rien à voir...

T'as beau avoir fait 15 SIV, beh si tu fermes toutes les 30 secondes, tu te feras dessus. Et tu iras poser. Même si tu arrives à garder le cap à chaque fois, ou à sortir de tes autorot à chaque fois (faut se poser des questions quand même, si tu pars en autorot systématiquement :-) )

Par contre, ces deux stages m'ont donné envie de faire de l'acro...

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: akira le 20 Octobre 2010 - 22:28:52
Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

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Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: thanjuzo le 20 Octobre 2010 - 22:34:25
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

D'ailleurs j'ai un collègue qui a commencé par cela en sortie de stage init. Une belle autorot' jusqu'aux arbres. C'est très formateur, ca vaut tous les stages perf1.


Titre: Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Aurelien le 20 Octobre 2010 - 22:37:34
Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

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Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Parapente Samoens le 20 Octobre 2010 - 22:46:46
Et surtout, ce n'est pas ça qui m'apprend à EVITER la fermeture... Ca n'a rien à voir...

Nous n'avons pas du faire les mêmes stages SIV.

Apprendre à sentir et à contrôler son tangage est la base du pilotage en turbulence. C'est ce qui te permet d'anticiper et d'empêcher les fermetures dans la majorité des cas. Cela se travaille très bien durant un SMIV (Simulation et Maitrise des Incidents de Vol)


Titre: Re : Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Obruni le 20 Octobre 2010 - 22:59:12
Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

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Titre: Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: laurentgedm le 20 Octobre 2010 - 23:03:48
Et surtout, ce n'est pas ça qui m'apprend à EVITER la fermeture... Ca n'a rien à voir...

Nous n'avons pas du faire les mêmes stages SIV.

Apprendre à sentir et à contrôler son tangage est la base du pilotage en turbulence. C'est ce qui te permet d'anticiper et d'empêcher les fermetures dans la majorité des cas. Cela se travaille très bien durant un SMIV (Simulation et Maitrise des Incidents de Vol)

Je sais. Je provoque un peu, à cause des messages précédents qui disaient "j'ai moins peur parce que j'ai fait des fermetures en SIV, ça m'aide en thermique" (ce que je trouve aberrant, ou du moins très limité).
Je suis d'accord (j'avais failli l'écrire), que les seul exercices de SI(ncidents)V(ol) qui peuvent aider en thermique, c'est justement les exercices de non-incident: le tangage, les virages dynamiques, bref... les exercices de pilotage DANS le domaine de vol... qu'on peut très bien faire à la maison, sans lac, à chaque vol.

Et c'est clair que ça aide terriblement en pilotage.

Par contre, je ne crois pas que maîtriser le tangage provoqué t'aide à prévenir les fermetures dans tous les cas. Certes, ça développe le feeling, ça t'apprend à ne pas subir les mouvements de l'aile mais à les anticiper. Par contre en thermique, parfois tu te choppes une grosse assym sans abattée... pour l'empêcher il fallait mettre du frein quand la commande devenait molle et non "quand l'aile revient à la verticale après une belle ressource". Ca, on ne l'apprend pas trop en SIV....



edit: pour rebondir sur l'explication d'Olivier, que je trouve bonne, beh je ne vois pas en quoi un SIV t'apprend à prédire ce que ton aile fera à l'instant t+1 quand tu es en vol droit. Enfin si, un peu, quand tu captes le tangage.


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Man's le 20 Octobre 2010 - 23:22:55
:coucou:
Par rapport à ta situation, kk, je ne pense pas que ce soit un siv qui t'apportera quelque chose (perso, j'ai rarement enroulé dans un siv, sauf en position d'attente), mais plutôt,comme le dit eul tubeux, un stage genre perf2 qui te décoincera sur la manière d'appréhender le thermique sans te faire dessus. Au pire (au mieux ?), tu te prendras une fermeture, et tu verras que ce n'est pas si méchant (surtout avec ton aile), et que tu n'as finalement pas grand chose à craindre tant que tu ne te mets pas dans des situations foireuses (trop près du relief, sous le vent, etc). Si tu as un moniteur qui te suit depuis deux ans, tu peux aussi lui parler de tes appréhensions et lui demander de te guider dans le thermique, sans avoir à faire un stage complet.
Le siv pourra venir en complément, mais pour moi, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs, même si tu as un problème de mental (bien classique) avant tout.


Titre: Re : Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: flaille le 20 Octobre 2010 - 23:33:41
.



(spécial akira :mrgreen: ).

(PS: dis piwi, quand est-ce que tu nous laisse la possibilité d'effacer un message quand on répond HS  :canape: )


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: piwaille le 21 Octobre 2010 - 08:36:16
Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

 :+1:
:+1:
:+1:
:+1: ... et en plus j'illustre : SIV au bout de ~ 700 vols


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: marc le 21 Octobre 2010 - 09:07:42
Ca dépend aussi de la formule du stage (ça va dépendre du pilote mais aussi du moniteur). Clair qu'il y a des stages où tu ressors sans avoir vraiment imprimé grand chose. Et (bizarrement?) même si en stage pilotage, je ne travaille plus le tangage & ce genre de chose, quand je suis en thermique, je retrouve plein de situations similaires à ce que j'apprends à gérer pendant le stage.
En particulier, le debrief video permet de souligner des petites erreurs (freinage d'abbaté trop tôt, trop long, virage dynamique envoyé trop tôt/tard, ...).
D'ailleurs, les pilotes que je vois faire leur premier SIV passent la majorité de leur temps à faire du pilotage, pas à faire des autorot' & cie.
Dire qu'un SIV c'est passer son temps à faire des fermetures provoquées et contrer, c'est soit très réducteur, soit le signe qu'il peut être intéressant d'aller voir une autre école...

Après, il y a des gens que ça fait grave chier de faire des exercices, de fleurter avec les limites du domaine de vols & cie. Moi j'aime bien, alors je signe chaque année...


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Paragliding old bag le 21 Octobre 2010 - 12:30:03
Salut et fraternité,

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

Cette observation, que j'ai mise en gras, est pleine de bon sens.
Mon propos était surtout de replacer le pilote en face de son expérience, avec 140 vols au compteur :
1 - Il a largement le niveau technique pour bien profiter d'un stage SIV.
2 - Il vole en conditions thermiques et turbulentes, susceptibles de le limiter par effet de peur s'il ne sait pas bien les gérer.

J'ai pu comparer ma façon de voler avant et après mon premier SIV : j'étais passée de la lampe à huile à la bougie. Après mon 2ème SIV, j'étais passée de la bougie à l'électricité. J'en ferai d'autres, notamment chaque fois que je changerai de voile. Cela me semble essentiel pour me sentir bien en l'air mais je reconnais volontiers que c'est un sentiment très personnel et que d'autres peuvent avoir des avis très différents.

Juste un exemple : cet été, j'ai pris un gros pétard à +8 sur le Lanfonnet. Il était évident qu'en sortant du machin ou en arrivant en haut j'allais prendre la voile sur la gueule, pas de panique : une frontale mahousse ou une grosse abattée ne m'angoissent pas, j'ai appris à gérer ça en SIV. Quand j'ai pris la voile sur la gueule, en haut du thermique, elle s'est réouverte et j'ai contré la parachutale en poussant sur les élévateurs A, tout est rentré très vite dans l'ordre. Je n'aurais pas été à la fête si je n'avais pas appris ça en SIV.

Ugh !


Titre: Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: akira le 21 Octobre 2010 - 12:32:04
Juste un exemple : cet été, j'ai pris un gros pétard à +8 sur le Lanfonnet. Il était évident qu'en sortant du machin ou en arrivant en haut j'allais prendre la voile sur la gueule

Ah bon ?  :grat:


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: surfair le 21 Octobre 2010 - 12:40:20
Juste un exemple : cet été, j'ai pris un gros pétard à +8 sur le Lanfonnet. Il était évident qu'en sortant du machin ou en arrivant en haut j'allais prendre la voile sur la gueule, pas de panique : une frontale mahousse ou une grosse abattée ne m'angoissent pas, j'ai appris à gérer ça en SIV. Quand j'ai pris la voile sur la gueule, en haut du thermique, elle s'est réouverte et j'ai contré la parachutale en poussant sur les élévateurs A, tout est rentré très vite dans l'ordre. Je n'aurais pas été à la fête si je n'avais pas appris ça en SIV.
Là je ne comprends même pas le discours et du coup je n'arrive pas à me faire une représentation de ta manière de voler.
Désolé, mais ce qui est implicite dans ce paragraphe m'est tellement étranger...


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: FlyingBen le 21 Octobre 2010 - 12:43:33
Bin ouais, t'sais toi et ta voile vous montez à + 8 mais d'un coup elle sort et commence à plomber à - 4, bin forcément un moment elle rencontre ta gueule qui elle a continué à monter à +8 ... une gueule ça a pas mal d'inertie, t'as qu'à regarder celle du loup de Tex Avery quand la jolie pépée se pointe ...

'tain c'est pas croyable quand même, ça a fait docteur en Chamallows, mais ça pige pas les trucs basiques, quoi.


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: martial le 21 Octobre 2010 - 12:51:31
Citation
J'ai pu comparer ma façon de voler avant et après mon premier SIV : j'étais passée de la lampe à huile à la bougie. Après mon 2ème SIV, j'étais passée de la bougie à l'électricité.
:grat:

c'est pas les SIV qui font ça, c'est le temps POB, ma grand-mère m'a dit la même chose hier!!!
bon, la différence, c'est qu'elle est Alzheimer, elle radote un peu la Vioc'!!!!! :bisous:


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: deuchiste le 21 Octobre 2010 - 15:12:29
 :coucou:
Bon, en lisant les 4 ou 5 derniers messages je m'aperçois aussi que je ne sais pas voler.
Une bonne âme charitable pourrait-elle me dire prosaïquement comment gérer la sortie d'un pétard à envir. +8 sans avoir à se prendre le vrac qui suit, comme ça m'est arrivé le 4 septembre ? Parce que je n'ai pas osé revoler depuis, et je me demande si je dois faire un stage perf, un stage S(M)IV ou revendre mon matos...  :bang:


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: surfair le 21 Octobre 2010 - 16:18:02
Je ne saurai te dire puisque je ne me fais pas vraquer en sortie de thermique à + 8 (je reste dedans  :mrgreen: ).
Evidemment, le + 8 ce n'est pas le plus courant sur le site ici. Mais on a toujours une période au printemps où on prend du +9. Tout ça c'est des accélérations dans des thermiques virulents. En intégré, ça tourne à +4 ou + 4,5. La plus forte montée dont je me souvienne, en intégré c'était du + 6. Le paysage descend vite mais l'entrée était nickel et la sortie à l'inversion était anodine. C'était une belle journée pour voler.

Quand tu vraques, c'est rarement dépendant de la force du thermique. Ou plutôt, si tu vraque en thermique fort et pas en thermique affichant de faibles valeurs c'est qu'à la base simplement tu ne pilotes pas ton aile en thermique et qu'en conditions faibles elle a le temps de s'auto-démerder sans en arriver à la fermeture.
Mais très fort, fort ou faible, c'est le même pilotage.

Si tu te fais chiffonner, c'est souvent du à la présence d'une couche de vent assez marqué pour cisailler le thermique. Il est certain que si le plafond du jour est donné par des thermiques à + 8 qui se font hacher à une certaine altitude par 30 km/h de vent, il va y être difficile d'éviter la fermeture en parapente et le tumbling en delta...
Mais faut pas voler dans l'idée qu'on fait des vracs à tout bout de champ lorsque les thermiques sont forts.

Sinon, pour ton problème particulier, embauche un moniteur pour te faire une journée de biplaces pédagogiques en thermique pour te rendre compte de ce qu'il faut faire et de ce que ça implique. Une journée de bonnes conditions, avec plafonds/transitions, etc. Faudra peut-être attendre le printemps.
En attendant, personne n'est obligé d'aller en thermique, surtout avec peu d'expérience. Profite de la mauvaise saison qui vient pour engranger des heures (et de la précision) en pur dynamique les jours où il n'y a pas de thermiques qui viennent déstructurer la masse d'air.


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: martial le 21 Octobre 2010 - 17:35:49
Citation
ou revendre mon matos
:coucou: , donner tu veux dire :canape:


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: deuchiste le 21 Octobre 2010 - 19:12:28
Si tu te fais chiffonner, c'est souvent du à la présence d'une couche de vent assez marqué pour cisailler le thermique. Il est certain que si le plafond du jour est donné par des thermiques à + 8 qui se font hacher à une certaine altitude par 30 km/h de vent, il va y être difficile d'éviter la fermeture en parapente et le tumbling en delta...
Mais faut pas voler dans l'idée qu'on fait des vracs à tout bout de champ lorsque les thermiques sont forts.
Quand tu vraques, c'est rarement dépendant de la force du thermique. Ou plutôt, si tu vraque en thermique fort et pas en thermique affichant de faibles valeurs c'est qu'à la base simplement tu ne pilotes pas ton aile en thermique et qu'en conditions faibles elle a le temps de s'auto-démerder sans en arriver à la fermeture.
Mais très fort, fort ou faible, c'est le même pilotage.
Très bonne déduction  :pouce: , ce jour-là le nord commençait à rentrer assez fort, avec une petite tendance nord-est. Il y a probablement eu un cisaillement ou une méga dégueulante. Et, en effet, je ne pilotais pas véritablement mon aile puisque j'étais plutôt tendu, la tenant seulement aux freins. Aurait-il fallu la laisser voler en mettant aux poulies ? I don't know. Mais j'ai également eu le mauvais réflexe, en sortie de ce gros thermique, et alors que j'étais face au vent mto, de virer sur ma droite et donc de me retrouver un peu sous le vent. La chiffonnade n'a pas tardé...
Nayant jamais été briefé en conditions thermiques, j'avais fait à peine 5 ou 6 vols comme ça en enroulant tout seul sans conseil à la radio.
Je retiens donc l'idée du biplace pédagogique avec mon mono dès le printemps.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Obruni le 21 Octobre 2010 - 19:29:16
Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

 :+1:
:+1:
:+1:
:+1: ... et en plus j'illustre : SIV au bout de ~ 700 vols
Moi itou: SIV au bout de :grat: pas de SIV ROTFL



Bin ouais, t'sais toi et ta voile vous montez à + 8 mais d'un coup elle sort et commence à plomber à - 4, bin forcément un moment elle rencontre ta gueule qui elle a continué à monter à +8 ... une gueule ça a pas mal d'inertie, t'as qu'à regarder celle du loup de Tex Avery quand la jolie pépée se pointe ...

'tain c'est pas croyable quand même, ça a fait docteur en Chamallows, mais ça pige pas les trucs basiques, quoi.
:mdr: Tonton ben t'es vraiment génial!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: FlyingBen le 21 Octobre 2010 - 22:07:11
:mdr: Tonton ben t'es vraiment génial!

Oui bon alors j'vais faire un peu dans le naratif si t'aimes ça, c'est pas pire que quand vous jouez les James
Bérod sur le forum.

C'était en 2003 ou en 2004 ... j'sais plus ... c'est l'été ou il y a tant de vieux qu'ont canné par chez vous. J'volais encore avec la Cage à Darlet. On était en vacances famille avec le Tintin (Fabrice) en Tarentaise.

Pour nous changer du Bouc Blanc, Tougnette, Mont Jovet et autres décos des prés ou le préz du club local, un certain Jean-Claude Bénintende, nous trimbalait depuis une semaine, j'avais imaginer d'aller du coté de Montgirod, près du Lac d'Arcachat, le déco fétiche à Droindroin ... 'tain tu parles d'un lac, on a cherché deux plombes pour trouver une vague marre à canard près d'une antenne.

Bon j'décolle vers les 12h00 avec la ferme intention d'aller jouer dans le thermique nucléaire du Rocher Jonathan qui nous avait déjà servi de tremplin les jours précédents pour aller crapahuter dans le Beaufortain. En chemin je choppe un p'tit +4 tout bonnard ... tout bonnard mais qui prenait quand même deux ou trois barrettes à chaque tour. Vers les 2.400/2.500 là y ronflait déjà à +9 intégré avec la base du cum au moins 1.500 m plus haut. Bon même réaction que la pépette, le vieux sac là, j'me dis qu'en sortie ça va faire Verdun, le chemin de dames un soir de 18, si j'me traine les basques trop longtemps dans le bled, du coup j'décide de mettre les bouts. En cage c'était fastoche : tu tirais la poignée d'oreilles, tu piquais la ferraille et l'engin se prenait pour une pilpit.

5 minutes plus tard, je suis toujours vers les 2.500 mais cette fois dans un +4 tout calmos un poil plus loin, et là j'vois mon Tintin se pointer sous sa Nomad, la tête dans l'guidon pour faire comme les coureurs, rentrer dans le thermicos de la mort qui tue, et se l'enrouler comme il se doit ... j'étais dans un +4 pas loin, mais je l'ai vu monter comme si je plombais à du -4. Ca n'a pas fait long qu'il a lui aussi eu des doutes sur l'immortalité et s'est alors appliqué à se barrer de là fissa. Oui mais le thermique voulait pas ! Je le voyais butter en marge du thermique, se faire rejeter vers le noyau, finalement à force d'essayer de se barrer de là il s'est retrouvé en 36 dans la pompe, il faisait vaguement du sur-place, puis a dissipé l'énergie thésaurisée, et y'en avait, tout en sortant de ce truc de fou, sans fermeture mais avec le bord d'attaque bien devant lui.

Donc la sortie d'un gros thermique ça peu être chaud, ouais, mais ça peu se gérer aussi. P'têt qu'un SIV peut être utile, mais j'crois que ce qui compte le plus c'est l'imagination que le pilote met à se tirer des coups durs et l'expérience qu'il en a déjà eu. Tout peut s'apprendre, c'est sur, mais parfois faut l'temps au temps et les stages peuvent pas toujours speeder les choses, parfois ça speede aussi la progression de tes gauffres : j'ai un autre pote comme ça, le Buzz, un afficionados de K2 aussi ... mais j'vous raconterai ça un autre jour, mes petites louloutes, pasque là, c'est pas que j'me fait chier, mais j'm'en vais me pieuter. Demain le radio-réveil sonne à 5 plombes du mat.

Atchaooooooo

Tonton Ben

Ah ! Oui ! Le Vario de Tintin a enregistré du +14 ce jour là ... c'était le jour ou ils ont posé sur le mont Blanc pour la première fois : vache d'été d'enfer que cet été là !


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Paragliding old bag le 21 Octobre 2010 - 23:02:06
Précisions,

Citation
le chemin de dames un soir de 18
C'était tout peinard en 18 sur le Chemin des Dames, les Français s'étaient carapatés vers la Marne en prenant sur le râble les troupes allemandes, revenues de Russie après Brest-Litovsk, et Ludendorf n'était pas un traîneur de sabre comme Von Bülow en 14...
Le gros carnage sur le Chemin des Dames, c'est avril 17, la grande offensive débile commandée par Nivelle, qui fit pas loin de 30 000morts par jour au pire de la bataille, et qui engendra des mutineries bien compréhensibles.

La grosse canicule avec plein de vieux qui ont lâché la rampe et avec des gars qui ont posé sur le Mont Blanc pour la première fois, c'est août 2003.

Tonton Ben peut bien me couvrir de pipi "en veux-tu en voilà", imité par les habituels charognards qui balancent force tomates bien mûres et trognons de choux bien durs, il ne mourra pas idiot ce soir.
Comme quoi on peut voler en parapente et améliorer sa culture historique.

Cela a bien glosé sur mon pétard à +8, un truc brutal qui m'avait catapultée vers le haut sans me laisser le temps de l'enrouler, mais c'est parti dans des délires à dauber sur des +x intégrés, des bons thermiques puissants et vastes... Hors sujet les mecs !
Même si ma prose (ou ma personne) vous fout des boutons, il faut LIRE pour éviter de répondre n'importe quoi.
Ce pétard-là, je n'avais pas eu le temps d'essayer de tourner dedans que je m'étais déjà fait éjecter dans du dégueulant, mais bon, c'était juste pour illustrer mon propos : quand on s'attend à une réaction forte de la voile et qu'on sait ce qui va se passer, on n'est pas surpris et on fait ce qu'il faut.

Ugh !


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: dawa grup le 21 Octobre 2010 - 23:03:47
moi aussi, mon vario il marque +14 voire +25.
aujourd'hui, il m'a marqué +2, -43, mais bon, j'ai oublié de lui préciser que j'étais en mini, sinon, il m'aurai marqué -56 +0,0001.
tout ça depuis que je lui ai posé un accus de 24 volts avec les pinces de démarrage (marre de changer les piles tous les 2 ans).
sinon, dans les pompes à + 400, je me suis rarement fait (voire jamais) cisailler par un MTO inverse.
en général, je me fait couper en deux quand je force la rentrée de coté sur la pompe de saison à 14H.
le sachant, j'envoi d'avance mon secours du coté où ça va fermer, ça aide ma demi à ré-ouvrir plus vite, et je reprend le mou du secours une foit fait( bien entendu, je le repli immédiatement dans son pod pendant que je noyaute, pour le prochain coup)  
en restant dans la pompe, si elle est forte, elle passe "par dessus " le mto. juste qu'elle change de direction avant de s'évanouir.
bien sur, je ne vole pas avec du mto force 9......jusqu'au grand frais ça va, mais après.........j'ai peur !! (j'ai pas fait de SIV (ni d'init d'ailleurs, ça doit venir de là).
mais j'ai toujours du mal à capter les histoires de + 800/2000 comme quoi c'est costaud et en dessus de tout.
on doit pas avoir les mêmes pompes, ou alors il faut que j'arrête avec la kéta.
pour moi, la mauvaise pompe qui fait faire caca, c'est la moyenne pompe à + 4 alors que tu descendais juste avant à - 3 en rasant les cailloux parce que tu veux montrer au monde entier que toi, t'es pas la bite commune, mais bien la bite de l'année en cours, et, cette même pompe étant dé-vier par tous les vents et toutes les combes qui existent.
là, je sens souvent un air chaud et odorant que même le vent relatif n'arrive pas à diluer, vent qui me fait toujours croire qu'il s'agit d'une pompe ayant pris naissance sur un champs qui à fraichement subit un épandage.
que néni, une fois le roulé boulé accompli, je me rend compte à chaque fois que j'ai des raisins de corinthe collés aux poils.......

EDIT (mode sérieux) POB, ne prend pas mal ce que je viens d'écrire (ch'uis encore bourré :bu: ), mais c'est vraiment ce que je constate sans arrêts.
la grosse pompe qui monte fort, c'est clair que ça vaut surement une introduction anale, ça met certe un gros coup de pied au cul, mais c'est bien souvent propre une fois dedans, et jusqu'en haut, vu que sa force passe au "dessus de tout". il y a juste quelques "secouages" de temps en temps en bord de pompe mais ce n'est pas autant stressant qu'une pompe qui se fait lincher par tous les vents.
du moins, c'est sincèrement ce que je capte de longue.
j'ai passé toute la saison dans la combe sud du pic de bure et équivalent (en mini hein !!! pas en PP...... ch'uis pas con non plus !!  :clown: ), et j'ai subit à chaque fois, sans exception aucune, les petites pompes déviées.
ça devient "plus propre" une fois sortit par le haut, voire propre bien haut avec des +4/5 (en mini), alors qu'en dessous, ça frappe grave et t'arrive à monter avec des +2 de temps en temps. c'est tellement perturbé que tu ne sais même plus où c'est qu'il faut tirer la ficelle.
ça monte pas beaucoup, mais c'est là que c'est tendu.  enfin....pour moi !


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: FlyingBen le 22 Octobre 2010 - 09:22:11
C'était tout peinard en 18 sur le Chemin des Dames, les Français s'étaient carapatés vers la Marne en prenant sur le râble les troupes allemandes, revenues de Russie après Brest-Litovsk, et Ludendorf n'était pas un traîneur de sabre comme Von Bülow en 14...
Le gros carnage sur le Chemin des Dames, c'est avril 17, la grande offensive débile commandée par Nivelle, qui fit pas loin de 30 000morts par jour au pire de la bataille, et qui engendra des mutineries bien compréhensibles.

Certes, certes, l'offensive Nivelles du printemps 17 fut très meurtrière, mais plus parce que les hommes ont été lancés à l'assaut vers des tranchées allemandes quasi intactes. L'offensive était française ce coup là et ce sont surtout les canons français qui avaient parlé lors de la préparation d'artillerie.

Par contre en mai 18 c'est Lundendorff qui fait cracher ses 4.000 pièces sur les tranchées françaises ... et c'est ça que j'évoquais : pas la mitraille d'armes légères, plutôt du feu du ciel.

Mais bon si tu préfères l'ambiance du chemin des Dames de 17 moi ça me va aussi.
 
Comme quoi on peut voler en parapente et améliorer sa culture historique.

Ouais, ouais, ouais, j'suis qu'un inculte qui relis pas ses mails, Google n'est pas mon ami et je me documente dans Pif Gadget. J'vais pas jouer à qui pisse le plus loin avec toi sur ce coup là, tu vas encore faire pareil qu'avec les thermiques et prétendre qu'on avait pas pigé les règles du jeu ... en plus Verdun, j'suis mal placé pour en parler, j'étais pas né : ramasse tes billes t'as gagné.

Bien cordialement,

Tonton Ben


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: flaille le 22 Octobre 2010 - 10:37:33
ça met certe un gros coup de pied au cul, mais c'est bien souvent propre une fois dedans, et jusqu'en haut, vu que sa force passe au "dessus de tout". il y a juste quelques "secouages" de temps en temps en bord de pompe mais ce n'est pas autant stressant qu'une pompe qui se fait lincher par tous les vents.


d'ou l'intérêt pour ce type de thermique de se mettre en limite de 360. Y entrer progressivement pour éviter le départ en vrille, puis extérieur haut et zou, les -3m/s de chute du parapente sont largement compensés par la puissance du thermique et la solidité générée sur le BA.. en plus, ca fait des sensations d'enfer  :bu:


Titre: Re : Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: dawa grup le 22 Octobre 2010 - 11:11:41
les -3m/s de chute du parapente

tu voulais surement dire: "du parachute" !!  :mrgreen:


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: surfair le 22 Octobre 2010 - 11:35:36
la grosse pompe qui monte fort, c'est clair que ça vaut surement une introduction anale, ça met certe un gros coup de pied au cul, mais c'est bien souvent propre une fois dedans, et jusqu'en haut, vu que sa force passe au "dessus de tout". il y a juste quelques "secouages" de temps en temps en bord de pompe mais ce n'est pas autant stressant qu'une pompe qui se fait lincher par tous les vents.
du moins, c'est sincèrement ce que je capte de longue.
j'ai passé toute la saison dans la combe sud du pic de bure et équivalent (en mini hein !!! pas en PP...... ch'uis pas con non plus !!  :clown: ), et j'ai subit à chaque fois, sans exception aucune, les petites pompes déviées.
ça devient "plus propre" une fois sortit par le haut, voire propre bien haut avec des +4/5 (en mini), alors qu'en dessous, ça frappe grave et t'arrive à monter avec des +2 de temps en temps. c'est tellement perturbé que tu ne sais même plus où c'est qu'il faut tirer la ficelle.
ça monte pas beaucoup, mais c'est là que c'est tendu.  enfin....pour moi !
C'est en tout cas ce que j'ai presque toujours constaté aussi dans la vraie vie du vol thermique que je connais. Je ne peux que confirmer.


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Man's le 22 Octobre 2010 - 11:40:21
Comme j'avais déjà répondu à POB sur un autre post, et pour abonder dans le sens de dawa et surfair : entre un thermos large et doux à +6 et un thermos tout capricieux et turbulent à +2, je me sens de loin plus zen dans le premier...


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: akira le 22 Octobre 2010 - 11:46:31
Moi aussi ... surtout qu'avec ma bache agricole, dans le second je descends  :mdr:


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: kk le 24 Octobre 2010 - 20:16:25
Bon, je vous donne quelques news.

- Le stage est annulé, les personnes se désistent.... ça sera pour une autre fois.

- J'ai fait 2 supers vols sur Roquebrune ! 2x 30 min alors qu'un plouf fait 10min  ! Premières fois que je monte 200m au dessus du déco, bref, le PIED !!!

Un nouveau proverbe: "Tout est dans le mental, à condition d'avoir la technique."

Merci à tous !


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Man's le 24 Octobre 2010 - 20:33:37
Un nouveau proverbe: "Tout est dans le mental, à condition d'avoir la technique."

Ou bien  : "Tout est dans la technique, à condition d'avoir le mental." ;)


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: flaille le 24 Octobre 2010 - 21:29:17
Un nouveau proverbe: "Tout est dans le mental, à condition d'avoir la technique."

Ou bien  : "Tout est dans la technique, à condition d'avoir le mental." ;)

Super content pour toi, kk! :pouce:  :pouce:  :pouce:
J'avais donc faux dans mon analyse à deux francs :clown:

Puisse le parapente te rendre heureux  :bravo:


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: kaiser38 le 30 Octobre 2010 - 11:54:12
@deuchiste !

refais des ploufs bordel ! tu vas pas abandonner comme ca ! On a commencé grosso modo en même temps. J'ai un peu moins de vol que toi, mais j'ai fais aussi de beaux vols thermiques dont un ou j'ai pris deux belles fermetures d'affilés (thermiques cisaillés par une couche de vent, comme le décris bien surfair) qui m'ont bien fait flipper.

Depuis j'ai refais des ploufs ! A des heures ou je sais que l'air est limpide. Depuis ce vols ou j'ai flippé et suis allé me poser, et après d'autres vols en thermiques, j'étais souvent tendu en l'air, j'avais l'impression que ca allait repartir en vrac.
Je dirais que la peur est devenue irrationnelle.
Après quelques ploufs peinards dans le vercors, à st'hil... je commence à reprendre bien confiance et à être de nouveau plus cool en l'air.

Je pense que c'est super important, à la suite d'un évènement qui fait flipper, de reprendre confiance en volant en conditions super calme.

Profites en encore des quelques journées de fin d'année ou il fait beau ! Vient à st'hil et monte à pied, ca fait le cuisse pour l'hiver en plus !

Personnelement, je suis convaincu que pour apprécier les ploufs en parapente faut monter à pied. Sinon on est frustré. 

a++


Titre: Re : Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: Paragliding old bag le 30 Octobre 2010 - 22:08:54
Salut et fraternité,

Personnellement, je suis convaincu que pour apprécier les ploufs en parapente faut monter à pied. Sinon on est frustré.

 :pouce:  Excellente observation. La plupart des vols randos sont des ploufs avec montée à pied au déco. Réciproquement, quand on fait un plouf en étant monté au déco à pied, on a en quelque sorte fait un vol rando, on a fait de l'exercice et on a volé, avec le plaisir de ne pas se casser les genoux dans la descente, la sécurité du déco et de l'atterro, tout du bonheur.
Et quand cela ne vole pas on a au moins fait quelque chose, la journée n'a pas été perdue.
Il faut quand même faire attention quand on monte à pied à St Hil depuis le bas, il y a du côté de Crolles une piscine assez diabolique et de drôles de gens dans la combe du funiculaire...  :sors:

Ugh !


Titre: Re : Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?
Posté par: kaiser38 le 31 Octobre 2010 - 01:27:04
Citation
Il faut quand même faire attention quand on monte à pied à St Hil depuis le bas, il y a du côté de Crolles une piscine assez diabolique et de drôles de gens dans la combe du funiculaire...

j'ai pas encore découvert la chose, c'était mon premier saint'hil  8)  :D

en tout cas, je valide l'idée de monter à pied mais sur les sites locaux, c'est certains ! Après tout je fais du VTT et du ski de rando (parfois aussi de la station de ski), et du coup j'ai pour habitude de monter ce que je descend !

a++