+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 03:10:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un SIV vous a-t-il aidé en thermiques ?  (Lu 17049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 17 Octobre 2010 - 14:11:48 »

Bonjour,

J'ai environ 140vols, la pluparts des ploufs mais aussi quelques vols en thermiques.
Mon problème est que je fuis souvent dès que je commence à ne plus être à l'aise.

Explication:  Avant de décoller, je suis motivé à fond pour enrouler, prendre du gain et rester en l'air. Mais dès les premiers coups de pied au cul, je renonce et je fuis...

On me propose une SIV de 2 jours.

Est-ce qu'il me permettra de démystifier les fermetures ects ?? A terme, de tenir tête aux thermiques?


Merci de vos témoignages  !
A+

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #1 le: 17 Octobre 2010 - 14:34:16 »

Pourquoi un SIV? je crois que les stages perfs sont fait pour répondre a tes interrogations et a la gestion des vols en conditions thermiques.
C'est pas parce que tu voles en thermiques que tu vas systématiquement "fermer", (enfin pour moi c'est très marginal en tout cas, ça frisouille un peu des stab parfois guère +).
J'ai quand meme l'impression que ces histoires de fermetures, a force de les évoquer, crée des peurs irrationnelles.
Comme déja écrit dans une foultitude de post sur ce fofo, il faut monter doucement en puissance dans le choix des conditions, c'est comme ça que tu pourras démistifier.
Et c'est là qu'une école peut choisir a ta place avec moins de chance de se tromper que toi. Et puis tu bénéficieras des conseils radio sur les actions pilotages si ton mono trouves que tu te fais un peu trop bouger.

J'ai jamais fait ce stage Perf, et je l'envisage, pas pour une histoire de peur, mais pour cadrer ma technique "d'enroulage".

Allez, allez, on va pas se laisser faire par une ptite bulle thermique, on va lui montrer nos pects velus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2010 - 14:44:59 »

Mon problème est que je fuis souvent dès que je commence à ne plus être à l'aise.
  1  pour moi et j'en suis ravi  Mr. Green 

Je sais que mon confort en vol est directement corrélé à mon niveau de pilotage.

Année après année, mon niveau s'améliore lentement mais surement. Je suis donc de plus en plus à l'aise à iso-conditions.

Dès que je ne suis plus à l'aise, je sais que mon niveau de pilotage n'est plus suffisant et je pars tranquillou rejoindre l'attéro.

J'ai écouté les pros qui m'ont tous indiqué que les stages/sorties performance/cross (contrairement aux SIVs) sont les plus adaptés pour progresser en terme de pilotage.

Les SIVs c'est avant tout du psychologique. Et le mien va déjà bien... merci pour lui Mr. Green 

Pour conclure, mon budget (limité) va dans les stages/sorties de pilotage avant tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Octobre 2010 - 16:07:10 »

Tu parles de niveau technique mais justement, mon niveau technique est largement plus élevé que mon niveau mental. ( d'après mon mono qui me voit voler depuis 2ans et demi)

En écrivant ça je suis ultra-motivé pour mon prochain vol, mais je sais très bien que mon "instinct de survie" reprendra le dessus pendant le vol  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2010 - 16:37:47 »

Les SIVs c'est avant tout du psychologique.

Ben voyons ...  Yeux qui roulent
C'est pas ce que je me dis a peu pres a chaque SIV pendant les cours de meca vol assez elementaire ... Y'a des reponses a des questions en SIV qui font froid dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2010 - 22:05:01 »

j'ai fais un stage SIV en 2008 début des vols en thermique (début   parapente  en 2006)et ça m'a aidé a démystifier certains incidents de vol( fermetures , autorot' etc) , a savoir réagir ( contre, pilotage actif ) depuis , je me sens mieux en l'air ,plus en "phase" avec mon aile et  comme je comprends mieux ,  je tolère mieux les effets pendulaires induits par le vol en thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Fred Leduc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: vol / site
vols: 250h vols
Messages: 0


Dijon


WWW
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2010 - 22:47:41 »

Moi cela m'a bien aidé ds ma progréssion.

Attention de ne pas boire trop de canon la veille,vous pouvez cramer des exercices... tomate

C'est mon deuxieme SIV et j'envisage un stage orienté plutôt sur le cross.

Après un siv on se sent plus en confiance sous son aile.

Ceci dit j'ai eu une grosse fermeture à Planfait.

Au pied des dents de Lanfon vers le Lanfonet il me semble.Et là ça prévient pas.

J'étais en forme et confiant,mon reflexe était bon .Grace au SIV ?

Peut etre.

Toutes les expériences sont bonnes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 18 Octobre 2010 - 01:57:25 »

Salut kk  salut !
Il y a un certain nombre de pilote qui sont dans ton cas, donc j'y vais de mon pavé  Mr. Green .


Pour moi, le terme "niveau technique", lorsqu’il n’est pas spécifié par un certain nombre de paramètres qui dépendent du jour  (aile, type d'aérologie, fatigue, etc..) ca veut pas dire grand chose, c'est un vague concept global qui signifie "connaissances"...

Je pense que la cause première de la peur en vol à un instant t, c'est l'incapacité de savoir ce que va faire l'aile à l'instant t+1. Si c'est le cas, effectivement, difficile d'envisager sereinement un vol! Ton cerveau voit ca comme de la roulette russe, et instinct de conservation oblige, il t’ordonne d’aller te poser.  Mr. Green

Poses-toi la question sur ton vol de demain quand tu voudras aller poser si tu es capable d'avoir une idée de ce que va faire ton aile à l'instant t+1.

-Si tu y arrives, je sèche et ne comprend pas de quoi tu peux avoir peur...

-Si tu n'y arrive pas, que tu n'es pas capable de voir quelle trajectoire elle va prendre, jusqu'où elle peut aller sans qu'elle ne risque de fermer, quel mouvement elle s'apprête à faire et comment te préparer à le contrer etc.. si tu développes un certain nombre de symptômes (jambes crispées, commandes + basses que d'habitude, regards répétés vers ta voile), mon avis, c'est que tu n'as pas le "niveau technique" pour voler avec ce type d'aile dans ce type de condition dans ton état de concentration.

Cela ne signifie pas pour autant que tu prends des risques inconsidérés. Simplement, ca travaille dans la tête et le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous. Il faut bien comprendre que cela arrive à tous les pilotes.

Quelle solution? Les stages? ouais... Sinon, tu peux commencer par décomposer dans ta tête les mouvements de l'aile au dessus de toi... Ce sont souvent les mêmes qui se reproduisent pour une aile donnée, cette compréhension des mouvements non souhaités de l'aile va t'amener à leur anticipation (ou devrais-je dire pour être exact à un contre quasi-instantané sur l'amorce de mouvement).

A notre niveau, nous disposons de 4 paramètres avec lesquels jouer pour "anticiper" ces mouvements d'aile:
-commande gauche
-commande droite
-sellette gauche
-sellette droite
Les meilleurs rajoute une 5ème commande avec l'accélérateur.

Avec le temps, on optimise la gestion de ces 4 paramètres afin de garder l'aile le plus possible au dessus de la tête. A la fin, (à considérer que la "fin" existe...), cette optimisation devient automatique. Chaque mouvement d'aile dû à une perturbation aérologique déclenche la parade adaptée.
Dés lors que le pilote rencontrera un pétard, une trainée, une dégeullante, ses reflexes lui permettront d'envisager sereinement les secondes à venir et le cerveau ne se mettra plus en mode "survie direction attero"... et la peur disparait...

Tu vois ou je veux en venir: "le niveau mental" est directement conditionné par le "niveau technique".

NB: Je le recommande à chaque fois que je peux: le vol en dynamique laminaire proche du relief avec de petits exercices de tanguage, roulis, puis wings, touch, etc... Deux intérêts pédagogiques primordiaux:

- l'élimination des "impuretés aérologiques" qui permet "d'isoler" l'influence d'une action pilote
- la proximité du relief qui permet de "zoomer" sur l'influence des actions du pilote.
Les résultats en terme de précision de pilotage sont bluffants!

La transposition de ces acquis se fait très rapidement lorsque l'on passe dans une aérologie plus musclée. Un léger temps d'adaptation (2 ou 3 vols de quelques heures) puis on retrouve ses repères et on tire tout le bénéfice de ce que l'on a appris.

-le troisième interêt est purement jouissif: le soaring c'est le pied! Mr. Green


Les pilotes parlent souvent de "feeling", il ne s'agit ni plus ni moins que d'automatismes générés par leur cerveau suite à la réception visuelle ou physique (tension dans les commandes ou la sellette) d'un phénomène aérologique transitoire.

Voili voilou. ca vaut ce que ca vaut. Mais c'est ma façon (très rationnelle certes) de voir le pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 18 Octobre 2010 - 08:58:18 »

Pour répondre à la question, dans mon cas, c'est certains que je suis mieux en vol après un SIV. Et c'était tellement le cas que j'en fais au moins 1 par an. Du coup, je me sens beaucoup mieux en l'air. Je vole pas plus loin par contre, là c'est un autre problème. Et plutôt que de parler de "SIV", il vaut mieux parler de "pilotage". Beaucoup de pilotes se pointent et commencent par apprendre comment gérer le tangage & cie. Ca te sert pas mal quand tu enroules, savoir à quel moment déclencher le virage, etc.

Après, moi j'ai pris goût à ces stages, mais pour d'autres raisons Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Octobre 2010 - 09:17:09 »

Après, moi j'ai pris goût à ces stages, mais pour d'autres raisons Mr. Green
Ne te cache pas, tout le monde sait que c'est pour les flamby.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 18 Octobre 2010 - 09:22:02 »

Damnaide, je suis découvert !
J'en connais un qui ne devrait pas faire le malin, car il détient la palme du Flamby...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 18 Octobre 2010 - 11:45:59 »

 salut !
 J 'y met ma pierre à l' édifice.
J 'ai fais, il y a 4 ans, un stage SIV parce que j' étais dans ton cas. D' abord une bonne partie des SIV sont orienté PILOTAGE.
Mais avant tout, j' ai hésité entre stage cross et SIV. Or, en cross je n' étais pas sûr de l' homogénéité du groupe avec la crainte d' être embarqué dans un groupe rodé aux thermiques velus et sachant arrêter en cas de mauvais plan( OK il y a un mono, mais est-ce qu'il connais mes craintes?)

L' intérêt que j' ai tiré du SIV : mieux comprendre la mécavol et me mettre en confiance en cas de départ en vrac
- abordé les fermetures,ne pas les surpiloter, gérer les abattées/shoots( souvent il n' y en a pas d' ailleurs)
- manoeuvres simulation d' enroulage thermique (basses vitesse d' un côté puis enfoncer sèchement la commande jusqu' à un décro assymétrique.

- le plus sensas a été une simulation de sortie de thermique en vrac. sautillant  sautillant  mise en situation:
  3 manoeuvres de tanguage pour avoir une grosse amplitude, puis en fin d' abattée tu tires un élévateur pour fermer une demi-aile. Effet immédiat... autorotation. (accepter la prise de vitesse puis contrôle sellette et sortie en un tour)
Cette manoeuvre a été pour moi un déclencheur car à la suite dans n' importe quelles conditions velues je savais que même si ja voile shootait fort et si je ne l' avais pas déjà contrôlée, je connais la manoeuvre à appliquer.

Malgré tout ça ne m' autorise pas à voler dans du n' importe quoi, mais ça m' a donné confiance en mon pilotage, mon aile( une gangster à l' époque, aile Freestyle) et la mécavol.
J 'avais le niveau technique et j' ai mis en phase mon niveau mental. voler
Alors, pour un SIV dans l' état des choses... OUI

allez un petit up:
http://www.dailymotion.com/video/x5oho6_siv-juin_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Octobre 2010 - 18:08:33 »

Yop

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'avoir répondu.
C'est indiscutable, le SIV m'aidera !

J'aime bien qu'en tu dis : "Dés lors que le pilote rencontrera un pétard, une trainée, une dégeullante, ses reflexes lui permettront d'envisager sereinement les secondes à venir et le cerveau ne se mettra plus en mode "survie direction attero"... et la peur disparait..."
C'est exactement ça !    pouce

J'espère vraiment beaucoups de se SIV ! D'ailleurs l'asym en abattée est violente ! Je veux pas finir twister !  effray

Bon,  je reserve ma place !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 19 Octobre 2010 - 00:44:47 »

Salut et fraternité,

140 vols, c'est en effet le moment de faire un stage SIV.
Ce genre de stage permet d'apprendre beaucoup de gestes techniques, d'éduquer des sensations et des réflexes, de repousser les limites de la peur pour éviter des paniques irrationnelles, bref de piloter mieux parce qu'avec plus de confiance en soi donc de sérénité.
La progression est adaptée au niveau de chaque stagiaire, c'est totalement à la carte, et si on ne "sent" pas un exercice on peut toujours se défiler et en faire un autre.

Et quand on se sent bien sous sa voile parce qu'on la connaît et qu'on la comprend, c'est quand même plus sympa que quand on se fait peur parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer.
Voler avec plaisir, c'est fou ce que cela aide !

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 20 Octobre 2010 - 12:48:50 »

en tout cas le 1er siv débloque bien les peurs liées à la turbulences, au final tu pilotes un peu mieux mais surtt tu te fais bcp plus plaisir en l'air et ça ca compte.
Apres pour réellement progresser faut en bouffer pas mal je pense et perso je suis un grd fans de ces stages.
bon siv à toi!
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #15 le: 20 Octobre 2010 - 22:20:48 »

Ben moi, je ne suis pas convaincu.
Je n'ai pas du tout l'impression que mes deux SIV m'aient aidé à piloter mieux en thermique.
Et ce n'est pas parce que je sais piloter une assymétrique dans 100% des cas , que j'ai moins peur en turbulence!!! Et surtout, ce n'est pas ça qui m'apprend à EVITER la fermeture... Ca n'a rien à voir...

T'as beau avoir fait 15 SIV, beh si tu fermes toutes les 30 secondes, tu te feras dessus. Et tu iras poser. Même si tu arrives à garder le cap à chaque fois, ou à sortir de tes autorot à chaque fois (faut se poser des questions quand même, si tu pars en autorot systématiquement Sourire )

Par contre, ces deux stages m'ont donné envie de faire de l'acro...

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 20 Octobre 2010 - 22:28:52 »

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 20 Octobre 2010 - 22:34:25 »

Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

D'ailleurs j'ai un collègue qui a commencé par cela en sortie de stage init. Une belle autorot' jusqu'aux arbres. C'est très formateur, ca vaut tous les stages perf1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aurelien
Invité
« Répondre #18 le: 20 Octobre 2010 - 22:37:34 »

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

 1
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 20 Octobre 2010 - 22:46:46 »

Et surtout, ce n'est pas ça qui m'apprend à EVITER la fermeture... Ca n'a rien à voir...

Nous n'avons pas du faire les mêmes stages SIV.

Apprendre à sentir et à contrôler son tangage est la base du pilotage en turbulence. C'est ce qui te permet d'anticiper et d'empêcher les fermetures dans la majorité des cas. Cela se travaille très bien durant un SMIV (Simulation et Maitrise des Incidents de Vol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #20 le: 20 Octobre 2010 - 22:59:12 »

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

 1
1
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #21 le: 20 Octobre 2010 - 23:03:48 »

Et surtout, ce n'est pas ça qui m'apprend à EVITER la fermeture... Ca n'a rien à voir...

Nous n'avons pas du faire les mêmes stages SIV.

Apprendre à sentir et à contrôler son tangage est la base du pilotage en turbulence. C'est ce qui te permet d'anticiper et d'empêcher les fermetures dans la majorité des cas. Cela se travaille très bien durant un SMIV (Simulation et Maitrise des Incidents de Vol)

Je sais. Je provoque un peu, à cause des messages précédents qui disaient "j'ai moins peur parce que j'ai fait des fermetures en SIV, ça m'aide en thermique" (ce que je trouve aberrant, ou du moins très limité).
Je suis d'accord (j'avais failli l'écrire), que les seul exercices de SI(ncidents)V(ol) qui peuvent aider en thermique, c'est justement les exercices de non-incident: le tangage, les virages dynamiques, bref... les exercices de pilotage DANS le domaine de vol... qu'on peut très bien faire à la maison, sans lac, à chaque vol.

Et c'est clair que ça aide terriblement en pilotage.

Par contre, je ne crois pas que maîtriser le tangage provoqué t'aide à prévenir les fermetures dans tous les cas. Certes, ça développe le feeling, ça t'apprend à ne pas subir les mouvements de l'aile mais à les anticiper. Par contre en thermique, parfois tu te choppes une grosse assym sans abattée... pour l'empêcher il fallait mettre du frein quand la commande devenait molle et non "quand l'aile revient à la verticale après une belle ressource". Ca, on ne l'apprend pas trop en SIV....



edit: pour rebondir sur l'explication d'Olivier, que je trouve bonne, beh je ne vois pas en quoi un SIV t'apprend à prédire ce que ton aile fera à l'instant t+1 quand tu es en vol droit. Enfin si, un peu, quand tu captes le tangage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 20 Octobre 2010 - 23:22:55 »

salut !
Par rapport à ta situation, kk, je ne pense pas que ce soit un siv qui t'apportera quelque chose (perso, j'ai rarement enroulé dans un siv, sauf en position d'attente), mais plutôt,comme le dit eul tubeux, un stage genre perf2 qui te décoincera sur la manière d'appréhender le thermique sans te faire dessus. Au pire (au mieux ?), tu te prendras une fermeture, et tu verras que ce n'est pas si méchant (surtout avec ton aile), et que tu n'as finalement pas grand chose à craindre tant que tu ne te mets pas dans des situations foireuses (trop près du relief, sous le vent, etc). Si tu as un moniteur qui te suit depuis deux ans, tu peux aussi lui parler de tes appréhensions et lui demander de te guider dans le thermique, sans avoir à faire un stage complet.
Le siv pourra venir en complément, mais pour moi, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs, même si tu as un problème de mental (bien classique) avant tout.
« Dernière édition: 20 Octobre 2010 - 23:36:25 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 20 Octobre 2010 - 23:33:41 »

.



(spécial akira Mr. Green ).

(PS: dis piwi, quand est-ce que tu nous laisse la possibilité d'effacer un message quand on répond HS  canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #24 le: 21 Octobre 2010 - 08:36:16 »

Et, désolé POB, je sais que c'est ton cheval de bataille, mais des phrases comme "140 vols c'est le moment de faire un SIV", me semblent complètement... euh... inutiles, voire inappropriées.
Le SIV, c'est une démarche perso. Ca ne dépend pas du nombre de vols.

 1
1
1
1 ... et en plus j'illustre : SIV au bout de ~ 700 vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.355 secondes avec 21 requêtes.
anything