+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 13:10:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Travailler la montée en thermique  (Lu 16204 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Juin 2008 - 10:16:47 »

Merci !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 02 Juin 2008 - 16:47:59 »

listoire cest ke lorraine disait jetai juste en dessous je montais pas pareil et ils disaient que en dessous ou au dessus tu n'es pas dans la meme masse daire , le meme thermique, la fin, enfin bref voila, je pence quil fau juste ne pas se prendre la tete, faire des heures essayer un peu tout les systeme et a force ca le fait, le sens de rotation aussi aide, des fois c mieu dun coté que dun autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Guigs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave Magic 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Bougnat un jour, Auvergnat toujours



« Répondre #27 le: 30 Juin 2008 - 23:47:31 »

Salut Guillaume et tous les autres,
Se faire crâmer par un pilote alors que 30 secondes avant il était en dessous, c'est vrai que c'est rageant, mais c'est justement en l'observant (tout en gardant un oeil sur l'environnement et les autres voiles autour) que tu pourras peut-être distinguer un geste, une position à la sellette de ce pilote énervant ou même parfois la configuration de son bord de fuite, etc....

Etant comme Le Vautour (sympa ton site, et respect pour ton fils au piano, soit dit en passant) un pilote de plaine, je travaille souvent le 'tit thermique qui rend fou mais qui fait vachement progresser.
En effet, quand les conditions sont faiblardes, et notamment en compète (où le but est de faire une perf), ma tactique (je ne dis pas que c'est la meilleure manière, j'explique simplement ce que je fais) est de toujours OBSERVER : avant de décoller et pendant le vol.
Avant  =  les nuages, rues de cums ou non, vitesse du vent météo, conditions thermiques, dynamiques ou comme très souvent au Puy de Dôme : thermodynamiques.
Pour pousser le bouchon encore plus loin, parfois quand les conditions du lendemain ou du jour parraissent fumantes, je regardes avec mes pôtes de cross, les émagrammes, les prévi, les bulletins tactique et fin de Météo France et quand les vélivoles sont tout excités, nous regardons leurs alertes météos (mais là c'est vraiment pousser le bouchon très loin) canap  je sors

Pendant le vol : toujours observer l'évolution des conditions aéro et de vol, et pour ce qui est de la montée en thermique, j'essaye (je ne dis pas que c'est la meilleure manière, j'explique simplement ce que je fais) de m'imaginer la masse d'air en couleur et notamment quelle forme peut avoir le thermique selon la dérive, le vent météo, les pilotes qui doivent être dans le même thermique que moi et qui sont en dessous ou au dessus, etc....

Comme tu le dis dans ton msg, je serai plutôt le genre de pilote à t'énerver ( Grrrr sans vouloir me la pêter, car ce n'est pas toujours à mon avantage Fou , vous allez voir pourquoi).
En effet je suis du genre à vouloir toujours monter le plus vite possible car je ne suis pas du tout patient ( -1 au karma pour ma gueule et  +1 au karma pour toi Guillaume), par contre je serre énormément le noyau, ou tout du moins je reste dedans le plus possible = le doux "chant du vario"  salut !  trinquer  (+1 au karma pour moi), mais du coup ma voile n'est pas aussi à plat que celui qui tourne moins le noyau et qui moyenne (  -1 au karma pour ma tronche et  +1 au karma pour toi), en revanche parfois nous sommes kif kif 1  car selon la taille du thermique, son taux de montée/au taux de chute de l'aile utilisée, nous arrivons à peu d'intervalle au sommet du thermique sans avoir eu la même technique.

J'ai découvert il y a quelques mois, grâce à un article de Patrick Bérod (un roi du thermique) dans un magazine, une technique que je n'utilisais pas jusqu'alors : elle consiste à se pencher du côté opposé au virage pour essayer de virer le plus à plat possible. J'ai essayé et je peux dire que c'est efficace même si mes vieux  diable  de pilote impatient reviennent au galop.
D'autre part la tactique n'est pas forcément la même quand on enroule du "gros", du "teigneux" ou du "p'tit" ou aussi du "hâché"  Grrrr

Bon c'est clair qu'en plaine, quand on prend du +6 on le note sur notre carnet de vol, mais qu'on vole en montagne ou en plaine, l'important il me semble est l'observation (même en vol et surtout en vol) car pleins d'indices s'offre à nous et c'est à nous de les utiliser à bon escient !!!
Le plus hallucinant indice que j'ai eu (une seule fois) lors d'un de mes cross, à été de passer dans un thermique qui sentait la bouse de vache ( on ne se moque pas effray  Embarassé  dent ) !!!
Eh oui j'étais 1000 m au dessus d'un magnifique champ où broutait des vaches qui ne se doutait surement pas qu'un parapentiste montait dans un thermique grâce à leur  help   effray  mort de rire je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 01 Juillet 2008 - 00:01:23 »

Citation
sympa ton site, et respect pour ton fils au piano, soit dit en passant

merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 01 Juillet 2008 - 10:47:54 »

Citation
J'ai découvert il y a quelques mois, grâce à un article de Patrick Bérod (un roi du thermique) dans un magazine, une technique que je n'utilisais pas jusqu'alors : elle consiste à se pencher du côté opposé au virage pour essayer de virer le plus à plat possible.

Salut  salut ! ,

Moi aussi j'utilise ca de temps en temps surtout avec ma petite voile qui a tendance a plonger tres vite en virage. Par contre je ne l utilise que dans le petit. C est qd meme une super recette pour partir en helico vite fait. Et si ca commence a partir en vrille ca part a Mach12 ... car la selette exterieure accelere encore la rotation en lacet. Tout comme le pompage du vautour, je reserverais cette technique pour les pilotes confirmes qui connaissent bien leurs ailes et les basses vitesses.

Mais a part ca c est vrai que ca marche pas mal du tout ...  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive-senior
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden 24/stromboli42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Vent de cul, point de salut !


« Répondre #30 le: 27 Août 2008 - 21:17:43 »

Salut
Je croâ que toutes les (bonnes) réponses t'ont été apportées, il y a le taux de chute mini, bien sur, mais j'insisterai encore plus sur le bon positionnement dans le thermique, la notion de noyau est quand même assez floue car ce qui compte, c'est la Vz moyenne sur un tour, en clair s'il y a du +4 sur un cylindre de 10 m de diametre, et du +3 autour, il vaut mieux ne pas se faire caguer dans le centre, trop petit et t'obligeant à un virage serré donc dégradant.
Inversement si ton noyau a 40m de diamètre, cela vaut le coup d'y rester. Personnellement, je ne suis pas doué,mais j'en ai vu qui sentent cela comme des oiseaux (Fifi a été cité, cherche pas à t'aligner, il a du naitre avec une plume dans le derche...), mais il y a aussi des voiles qui sont "autocentrantes" comme d'autres qui fuient le noyau en t'éjectant. C'est le cas de la Golden qui te sortira si tu ne lui dit pas ou aller tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prout !
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 25 Novembre 2008 - 13:57:22 »

ca fais plaisir de repencer au thermique et relire les commentaires.

l'histoire de visualiser la masse d'air est je pence le plus important , comme observer tout ce qui nous entoure, a piedrahita quand tu vois monter des brindille ou bout de paille devant toi c'est que ca monte...

et je pence que ca sers a rien de bourinner t'en que tu n'as pas un gro noyaux , aprés c'est le feeling, certain l'ont et d'autres ne l'ont pas, plein d'exemple sur des collegues qui volent trés bien mais que quand c'est berout en l'air, ils reflechissent pas a la masse d'air a la forme ect...

toujours se recentrer surtout en pleine, le thermique montera plus fort au vent dés qu'il y a un peu d'air... voilou mes idées,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #32 le: 25 Novembre 2008 - 13:59:27 »

Ben mon p'tit eddie? tu déterre un post sur les thermiques en plein hiver? c'est de la nostalgie? de l'impatience? la methode Coué?    mort de rire  mort de rire

 bisous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.