+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 16:17:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Travailler la montée en thermique  (Lu 16205 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 30 Mai 2008 - 09:21:40 »

 salut !

 Bon j'ai commencé la compèt   parapente et j'ai remarqué que techniquement j'avais un problème de montée en thermique (entre autres).

Le symptôme: je vais mettre plus de temps que la plupart des autres compétiteurs pour monter en thermique. Souvent je me fais remonter par un gars en dessous de moi. Bon parfois ça va mais dans beaucoup de cas je dois faire plus de tours pour le même gain (voir un peu moin parce que j'ai aussi de la difficulté à faire les plafs).

Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser  Pleure Est-ce que le fait d'être un peu trop chargé joue un rôle? Je me dis que dans un +3/4 ça ne devrait pas trop jouer  hein ?


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Mai 2008 - 09:34:51 »

Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser
 trinquer
Sujet très intéressant ! pouce
Si un adepte du thermique pouvait donner les recettes de l'ascension en parapente(taux de chute mini,quelle zone du cum travailler,etc...).
Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2 le: 30 Mai 2008 - 09:44:56 »

salut
souvent ça ce joue juste au pilotage!!!
sit u a le meme "virage" que les autres, c'est peut etre que les autres utilise plus la selette et "freine" moins la voile. Apres si tu n'a pas le meme rayon qu eux, c'est peut etre juste que tu ne centre pas le thermique comme il faut  !!!
pour le poid je ne pense pas que ça soit ça!
de plus si tu n'arrive pas a faire le plaf, c'est peut etre justement que tu freine trop et dans ce cas la tu augmente ton taux de chute.
il serais interessant que tu fasse des tests avec un vario afin de voir ou ce trouve ton tx mini cela poura peu etre te donner une idee sur ta bonne ou mauvaise position !!!

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Mai 2008 - 09:51:44 »

Bon je vais surement encore me faire incendier mais je me lance.
J'étais en stage "perf" il y a (deja !) 2 semaines et j'ai constaté la même chose que toi : un autre gars du stage était toujors plus haut et plus vite en haut que moi. Les
BE m'ont expliqué qu'il tournait moins vite que moi et du coup montait plus vite. La consigne pour régler cela était de se mettre au taux de chute mini donc une fois dans "l'enroulage" du thermique (et surtout pas avant !) de freiner un peu la voile. Ensuite l'élargissement ou le rétrécissement du virage se fait avec la main extérieure.
Voila ce que j'ai compris (que tu sais peut être deja) et maintenant à vous avec les  tomate si j'ai dit qqchose qu'il ne faut pas faire ou si je n'ai rien compris ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #4 le: 30 Mai 2008 - 10:09:30 »

salut !

 Bon j'ai commencé la compèt   parapente et j'ai remarqué que techniquement j'avais un problème de montée en thermique (entre autres).

Le symptôme: je vais mettre plus de temps que la plupart des autres compétiteurs pour monter en thermique. Souvent je me fais remonter par un gars en dessous de moi. Bon parfois ça va mais dans beaucoup de cas je dois faire plus de tours pour le même gain (voir un peu moin parce que j'ai aussi de la difficulté à faire les plafs).

Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser  Pleure Est-ce que le fait d'être un peu trop chargé joue un rôle? Je me dis que dans un +3/4 ça ne devrait pas trop jouer  hein ?


 trinquer

 salut ! Guillaume,
J'ai eu très longtemps le même problème que toi..........que j'ai résolu à ma façon.........je lance des pierres sur ceux qui sont en dessous Mr. Green certes, ça oblige à partir lester mais au moins c'est 'achement efficasse  Mr. Green

Sans rire, la montée en thermique, c'est le résultat d'une action sellette + commande par rapport aux caractéristiques de ta voile ( si tu as une voile qui dégrade son virage à la commande par exemple, tu as interet à mettre plus de sellette par exemple) et du thermique....moi, je ne sais pas t'expliquer ça en détail mais ce qui est sur c'est qu'on néglige souvent l'importance de la main extèrieure.
Une seule solution.......en bouffer et en rebouffer  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 30 Mai 2008 - 10:23:36 »

Une seule solution.......en bouffer et en rebouffer  sautillant  sautillant

 1

si non, c'est vrai qu'en thermique je me cale dans le virage avec de la sellette et un peu de commande et apres, c'est tout a la commande exterieur !!!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Mai 2008 - 10:43:33 »

C'est vrai que je n'utilise pas trop la main extérieur. En tout cas je pense que j'utilise beaucoup plus la main intérieur. Si je veux agrandir le rayon du truc j'ai plus tendance à repasser bras haut et lorsque je sens que ça monte moins je referme le virage sellette + commande intérieur. Bon vivement que ça vole pour tester ça. Prochain vol on fait un concours premier qui fait le plaf  parapente

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #7 le: 30 Mai 2008 - 10:46:55 »

Salut !
Je pense que se faire poudrer en thermique à toujours rendu fou tout le monde, tout le tempsMr. Green
A tous les niveaux il y auras quelqu'un pour te (nous) dégoûter. Il y a un boulot dingue à mettre dans ce secteur de vol, on en reparle dans plusieurs années...  salut ! Mais effectivement un réglage précis, propre à chaque thermique, entre serrer le noyau pour ne pas glander sur les bords là ou ça monte plus faiblement, et malgré tout ne pas trop dégrader son taux de chute en vissant comme un malade.  banane qui s'?crase   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #8 le: 30 Mai 2008 - 11:00:29 »

Je te propose de venir voler un mois ou deux en plaine dans des thermique entre +0.5 et 2.... si tu ne l'as jamais fait tu vas BEAUCOUP y apprendre... au départ tu feras des plouf en série quant les plaineux sortiront en cross.... mais tu finira par y arriver... ensuite la montagne avec des thermique de +4 ce sera une vaste rigolade... (sauf qu'en montagne y'a des prob d'aérologie dangereuse que nous n'avons pas en plaine.... mais ceci est une autre histoire)...

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #9 le: 30 Mai 2008 - 11:04:46 »

 salut !

En parlant de ca, c est vrai qu il y a des extraterrestres....

Je ne suis pas un top gun, mais j enroule normalement bien (je ne fais pas poser a tt les coups, et parfois je depose....), mais lors de mon AR en partant de St Marcel, alors que j enroulais tranquille sur la savoyarde, une voile Orange est arrivé par dessous et a enrouler le meme thermique...il a du arriver 30 m au dessous de moi....J ai dit "super" je vais pouvoir me recentrer tt le temps avec ce fusible plus bas.....en fait, alors que l on etait vraiment dans le meme secteur, ce gars m a rattraper, on a fait 2 tours en "miroir" et a fini par me deposer !!!! J ai pas compris comment c etait possible !!!

En fait le gars etait PHIPHI BARNIER qui fera 200 km en AR ce jours la....

Il suffit pas d enfoncer la commande au bon endroit, il y a apparament d autres subtilités pour ameliorer sa montée !!!


Tout ca pour dire que meme quand on se sent bon, on a encore bcp de progres a faire dans pleins de domaines (pilotage, Analyse...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 30 Mai 2008 - 11:05:55 »

C'est vrai que chaque fois que je vole avec des "plaineux" dans des conditions normales, je me fais enfumer.... ils sont forts les bougres... et surtout tenaces en allant chercher des "petits thermiques que nous, gens de montagnes négligeons....  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
akira
Invité
« Répondre #11 le: 30 Mai 2008 - 11:05:56 »

Ouais ... sauf que qd le plaineux arrive en montagne et va se prendre trois depart en vrille apres des enroulage de +10 en selette exterieure pour optimiser ... il va rentrer dans sa plaine ou ca monte pas  Mr. Green  Mr. Green

Je sais, je sais, le Vautour. La plaine c est mieux que tout.  canap  canap

Je rigole hein ...  salut !

Sinon je vous deconseille le vol avec Mister Flood alias Peneair. Il est enorme en thermique que ca en est enervant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 30 Mai 2008 - 11:15:16 »

C'est vrai aki qu'au delà de + 8 on aime pas des masses.... vu qu'en plaine un +6 est un évènement rarissime Yeux qui roulent

Mais je pense que tout ceux qui connaissent les deux environnements seront d'accord.... l'apprentissage en plaine est irremplaçable pour savoir enrouler et suivre les thermiques.... Une fois que tu parviens à sortir en cross, en plaine, les thermiques de montagne sont de véritables ascenseurs qui sont presque agaçant tellement ils sont facile à exploiter....
Mais encore une fois en montagne il y a d'autres problèmes que nous en plaines n'avons pas et qui compensent cette "facilité thermique"

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 30 Mai 2008 - 11:17:13 »

Je chambre mais je suis assez d accord. J ai beaucoup appris a Gensac dans le petit. Sans parler de l Allemagne ou on tombe dans le microscopique qui ne monte qu avec une montgolfiere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 30 Mai 2008 - 12:25:40 »

à vous avec les  tomate si j'ai dit qqchose qu'il ne faut pas faire ou si je n'ai rien compris ....

ben non pas du tout je suis complètement d'accord avec toi ... pour monter il faut se retrouver dans une zone ascendante et pour monter plus il faut alors y rester le plus longtemps possible (c'est une des raison pour laquelle les voiles écoles sont agréable dans du tout petit : elles vont moins vite et donc reste plus longtemps dans le thermique)

En revanche si je comprend bien (  canap ) la question de Guillaume c'est monter haut ... et vite (plus interessant pour la compète Clin d'oeil ) du coup c'est un élément de réponse mais qui me semble pas super bien utile dans son cas (bien pour le restant des cas Clin d'oeil )

pour répondre à Guillaume je ne suis pas assez fin pilote... j'ai encore pas mal de travail a réaliser sur ce point.

En revanche pour faire dans le classique aussi ( Mr. Green ) je dirai : bien connaître les réactions de son aile (dégradation en virage par exemple) et donc en bouffer encore et encore... perso j'en suis là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 30 Mai 2008 - 12:39:02 »

Citation
es voiles écoles sont agréable dans du tout petit : elles vont moins vite et donc reste plus longtemps dans le thermique)

Le probleme que le vautour souleve souvent c est que souvent le petit ca veut dire petit mais pas partout et transitoirement. Et dans ces conditions un voile perf est meilleure parce qu elle permet d etendre sa zone de recherche sans degringoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 30 Mai 2008 - 12:48:34 »

ah ben après tu auras toujours des pours et des contres mais dans une situation établies (c'est à dire pour l'exemple que j'ai cité : dans un thermique qui monte pas vite) la voile école sera plus a son aise.

Après nul doute que pour étendre ses recherches de thermiques plus rapidement ascendant, une voile perfo aura plus de facilité... Nul doute non plus qu'une fois le thermique trouvé la précision de pilotage est plus agréable sous une voile perfo que sous une voile école mais la prise de risque n'est plus la même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 30 Mai 2008 - 12:49:27 »

Pareil, en thermique je me cale et je joue surtout avec la commande extérieure. Un excellent pilote à Poupet nous parlait aussi du taux de chute mini dont parle Benoit après qu'un autre pilote lui avoue que ça l'énervait de se faire griller systématiquement par lui dans le thermique.

En compétition, un autre truc à ne pas négliger. J'ai mis quelques vols à réussir. On a souvent tendance à enrouler le pilote plus que le thermique. Je m'explique. On est rarement seul dans un thermique et lorsqu'on a un pilote en vis à vis (ou pas, genre les pieds sur son extrados) on a tendance à vouloir 2 choses : ne pas lui rentrer dedans et ne pas le gêner. Ces 2 choses annulent complètement l'exploitation réelle de la masse d'air. J'ai donc appris à faire les intérieurs, à imposer mon thermique et m'occuper d'abord de la masse d'air ! Bon bien entendu, il ne faut pas non plus négliger la sécurité et foncer dans un pilote parce qu'on pense en avoir une plus grosse que lui. Mais entre les 2 stades, il y a une marge qui paraît petite mais qui est en fait énorme.

J'en étais venu à adorer ce côté de la compétition ! (à conditions d'être avec des compétiteurs car un samedi midi à St Hil par grand soleil, ça l'fait pas du tout du tout !  Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #18 le: 30 Mai 2008 - 13:39:45 »

Ben sinon y'a une autre solution: Achetez une aspen²  je sors  mort de rire
Bon cela dit la meilleure technique, c'est celle qui marchera pour toi et qui ne sera pas forcèment la même que celle des autres. la mienne consiste à utiliser une trajectoire patatoide pour identifer la zone où ça monte le plus, puis de centrer cette zone à la commande intérieure et de cadencer le virage à la commande extérieure. Le but est de voler le plus à plat possible afin de diminuer le taux de chute: il m'arrive de mettre de la sellette à contre dans le tout petit. Quand c'est du gros, je pilote agressif avec un maximum de selette afin de donner de la puissance à la voile: ca permet de rerentrer (ca se dit ça?  hein ? )dans le thermique immediatement si par malheur tu en sors.
voilou en espérant t'avoir aidé  salut !
p.s: mais cela dit, la solution de l'aspen reste la meilleure
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #19 le: 30 Mai 2008 - 14:49:43 »

Citation
p.s: mais cela dit, la solution de l'aspen reste la meilleure

Pour monter peut etre, mais apres faut transiter ..... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 30 Mai 2008 - 16:28:55 »

- bouffer des heures de vol
- aller sur des sites different en toute conditions pour connaitre toutes les "sortes" de thermique...
- apprendre à noyauter
- apprendre à imaginer la derive du thermique à le visualiser
- ne pas regarder en dessous celui qui te ratrape (t'es focaliser la dessus apres)
- se mettre des demi tour de vrille dans le thermique si t'es enervé, ca te chauffe = surmotivation (si t'a le sang chaud, sinon fait toi pas peur)
 
pilotage, si t'a un cale pied ou cocon:

- utiliser ton bassin et tes jambes sur l'axe du lacet avec de la commande (virage sérré et a plat), et donc ne pas simplement te pencher comme une merde du coté ou tu veux tourner.
- dosage de la main exterieur (déjà dit je crois)
-utilisation du roulis et tanguage pour créer un mouvement dynamique dans les thermiques puissant...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Juin 2008 - 14:33:27 »

yes moi mon idée c'est pas se focaliser sur les mains, quand ca envoie on envoie, quand c'est petit on fais comme avec une pucelle!

les voiles aident pas mal, masi la selettes avec des contres, le ressenti de la masse d'air, les info en tangage, tous ca ca aide, des fois le thermique est plus fort 50m devant, le mec en dessous meme 50m en dessous n'est pas dans la meme masse d'air(exiga et rispoli qui disait ca!)

aprés c'est clair qu'en compet quand c'est petit moi je fais mon truc tout seul meme si je galere au debut, souvent aprés je me retrouve tranquille quand les autres se rencontre, perdent la bulle.


puis a part faire des heure et des heures je vois pas autrement.

puis une petite info, plus tu vole vite avec peu de frein mieux tu ressent la masse dair, le taux de chute mini te fais gagner 0.2 de taux de chute alor qu'une bonne info de l'air peux te faire gagner facilement 1m seconde Twisted

mais bon moi je suis nul encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Juin 2008 - 07:33:45 »

Merci pour votre participation c'est super  pouce

Le truc que je vais essayer c'est d'utiliser la main extérieur pour agrandir le virage dans le thermique. Je me rends compte que pour agrandir le rayon j'ai plutôt tendance à relever la main intérieur pour redonner de la vitesse et j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure méthode. Ça génère plus de tangage et je risque de sortir du thermique plus facilement....
 
Vivement que ça VOOOOLLLLLEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Juin 2008 - 08:52:06 »

(exiga et rispoli qui disait ca!)

Exiga ,c'est le DTE et moniteur de Vol'aime de Targassonne à coté de Font Romeu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 02 Juin 2008 - 09:39:43 »

oui, c'est bien lui ! (et aussi le champion de france 97)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.