+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Guillaume le 30 Mai 2008 - 09:21:40



Titre: Travailler la montée en thermique
Posté par: Guillaume le 30 Mai 2008 - 09:21:40
 :coucou:

 Bon j'ai commencé la compèt   :ppte: et j'ai remarqué que techniquement j'avais un problème de montée en thermique (entre autres).

Le symptôme: je vais mettre plus de temps que la plupart des autres compétiteurs pour monter en thermique. Souvent je me fais remonter par un gars en dessous de moi. Bon parfois ça va mais dans beaucoup de cas je dois faire plus de tours pour le même gain (voir un peu moin parce que j'ai aussi de la difficulté à faire les plafs).

Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser  :cry: Est-ce que le fait d'être un peu trop chargé joue un rôle? Je me dis que dans un +3/4 ça ne devrait pas trop jouer  :grat:


 :trinq:


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Downunder le 30 Mai 2008 - 09:34:51
Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser
 :trinq:
Sujet très intéressant ! :pouce:
Si un adepte du thermique pouvait donner les recettes de l'ascension en parapente(taux de chute mini,quelle zone du cum travailler,etc...).
Merci  :trinq:


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: thierry_c le 30 Mai 2008 - 09:44:56
salut
souvent ça ce joue juste au pilotage!!!
sit u a le meme "virage" que les autres, c'est peut etre que les autres utilise plus la selette et "freine" moins la voile. Apres si tu n'a pas le meme rayon qu eux, c'est peut etre juste que tu ne centre pas le thermique comme il faut  !!!
pour le poid je ne pense pas que ça soit ça!
de plus si tu n'arrive pas a faire le plaf, c'est peut etre justement que tu freine trop et dans ce cas la tu augmente ton taux de chute.
il serais interessant que tu fasse des tests avec un vario afin de voir ou ce trouve ton tx mini cela poura peu etre te donner une idee sur ta bonne ou mauvaise position !!!

a+


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: BenHoit le 30 Mai 2008 - 09:51:44
Bon je vais surement encore me faire incendier mais je me lance.
J'étais en stage "perf" il y a (deja !) 2 semaines et j'ai constaté la même chose que toi : un autre gars du stage était toujors plus haut et plus vite en haut que moi. Les
BE m'ont expliqué qu'il tournait moins vite que moi et du coup montait plus vite. La consigne pour régler cela était de se mettre au taux de chute mini donc une fois dans "l'enroulage" du thermique (et surtout pas avant !) de freiner un peu la voile. Ensuite l'élargissement ou le rétrécissement du virage se fait avec la main extérieure.
Voila ce que j'ai compris (que tu sais peut être deja) et maintenant à vous avec les  :tomate: si j'ai dit qqchose qu'il ne faut pas faire ou si je n'ai rien compris ....


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Gilles le 30 Mai 2008 - 10:09:30
:coucou:

 Bon j'ai commencé la compèt   :ppte: et j'ai remarqué que techniquement j'avais un problème de montée en thermique (entre autres).

Le symptôme: je vais mettre plus de temps que la plupart des autres compétiteurs pour monter en thermique. Souvent je me fais remonter par un gars en dessous de moi. Bon parfois ça va mais dans beaucoup de cas je dois faire plus de tours pour le même gain (voir un peu moin parce que j'ai aussi de la difficulté à faire les plafs).

Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser  :cry: Est-ce que le fait d'être un peu trop chargé joue un rôle? Je me dis que dans un +3/4 ça ne devrait pas trop jouer  :grat:


 :trinq:

 :coucou: Guillaume,
J'ai eu très longtemps le même problème que toi..........que j'ai résolu à ma façon.........je lance des pierres sur ceux qui sont en dessous :mrgreen: certes, ça oblige à partir lester mais au moins c'est 'achement efficasse  :mrgreen:

Sans rire, la montée en thermique, c'est le résultat d'une action sellette + commande par rapport aux caractéristiques de ta voile ( si tu as une voile qui dégrade son virage à la commande par exemple, tu as interet à mettre plus de sellette par exemple) et du thermique....moi, je ne sais pas t'expliquer ça en détail mais ce qui est sur c'est qu'on néglige souvent l'importance de la main extèrieure.
Une seule solution.......en bouffer et en rebouffer  :jump:  :jump:


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: thierry_c le 30 Mai 2008 - 10:23:36
Une seule solution.......en bouffer et en rebouffer  :jump:  :jump:

 :+1:

si non, c'est vrai qu'en thermique je me cale dans le virage avec de la sellette et un peu de commande et apres, c'est tout a la commande exterieur !!!!
a+


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Guillaume le 30 Mai 2008 - 10:43:33
C'est vrai que je n'utilise pas trop la main extérieur. En tout cas je pense que j'utilise beaucoup plus la main intérieur. Si je veux agrandir le rayon du truc j'ai plus tendance à repasser bras haut et lorsque je sens que ça monte moins je referme le virage sellette + commande intérieur. Bon vivement que ça vole pour tester ça. Prochain vol on fait un concours premier qui fait le plaf  :ppte:

 :trinq:


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: manulemafatais le 30 Mai 2008 - 10:46:55
Salut !
Je pense que se faire poudrer en thermique à toujours rendu fou tout le monde, tout le temps !  :mrgreen:
A tous les niveaux il y auras quelqu'un pour te (nous) dégoûter. Il y a un boulot dingue à mettre dans ce secteur de vol, on en reparle dans plusieurs années...  :coucou: Mais effectivement un réglage précis, propre à chaque thermique, entre serrer le noyau pour ne pas glander sur les bords là ou ça monte plus faiblement, et malgré tout ne pas trop dégrader son taux de chute en vissant comme un malade.  :banane:   


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: levautour le 30 Mai 2008 - 11:00:29
Je te propose de venir voler un mois ou deux en plaine dans des thermique entre +0.5 et 2.... si tu ne l'as jamais fait tu vas BEAUCOUP y apprendre... au départ tu feras des plouf en série quant les plaineux sortiront en cross.... mais tu finira par y arriver... ensuite la montagne avec des thermique de +4 ce sera une vaste rigolade... (sauf qu'en montagne y'a des prob d'aérologie dangereuse que nous n'avons pas en plaine.... mais ceci est une autre histoire)...

 ;)


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Damien le 30 Mai 2008 - 11:04:46
 :coucou:

En parlant de ca, c est vrai qu il y a des extraterrestres....

Je ne suis pas un top gun, mais j enroule normalement bien (je ne fais pas poser a tt les coups, et parfois je depose....), mais lors de mon AR en partant de St Marcel, alors que j enroulais tranquille sur la savoyarde, une voile Orange est arrivé par dessous et a enrouler le meme thermique...il a du arriver 30 m au dessous de moi....J ai dit "super" je vais pouvoir me recentrer tt le temps avec ce fusible plus bas.....en fait, alors que l on etait vraiment dans le meme secteur, ce gars m a rattraper, on a fait 2 tours en "miroir" et a fini par me deposer !!!! J ai pas compris comment c etait possible !!!

En fait le gars etait PHIPHI BARNIER qui fera 200 km en AR ce jours la....

Il suffit pas d enfoncer la commande au bon endroit, il y a apparament d autres subtilités pour ameliorer sa montée !!!


Tout ca pour dire que meme quand on se sent bon, on a encore bcp de progres a faire dans pleins de domaines (pilotage, Analyse...)


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Bouge de là le 30 Mai 2008 - 11:05:55
C'est vrai que chaque fois que je vole avec des "plaineux" dans des conditions normales, je me fais enfumer.... ils sont forts les bougres... et surtout tenaces en allant chercher des "petits thermiques que nous, gens de montagnes négligeons....  


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: akira le 30 Mai 2008 - 11:05:56
Ouais ... sauf que qd le plaineux arrive en montagne et va se prendre trois depart en vrille apres des enroulage de +10 en selette exterieure pour optimiser ... il va rentrer dans sa plaine ou ca monte pas  :mrgreen:  :mrgreen:

Je sais, je sais, le Vautour. La plaine c est mieux que tout.  :canape:  :canape:

Je rigole hein ...  :coucou:

Sinon je vous deconseille le vol avec Mister Flood alias Peneair. Il est enorme en thermique que ca en est enervant.


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: levautour le 30 Mai 2008 - 11:15:16
C'est vrai aki qu'au delà de + 8 on aime pas des masses.... vu qu'en plaine un +6 est un évènement rarissime :roll:

Mais je pense que tout ceux qui connaissent les deux environnements seront d'accord.... l'apprentissage en plaine est irremplaçable pour savoir enrouler et suivre les thermiques.... Une fois que tu parviens à sortir en cross, en plaine, les thermiques de montagne sont de véritables ascenseurs qui sont presque agaçant tellement ils sont facile à exploiter....
Mais encore une fois en montagne il y a d'autres problèmes que nous en plaines n'avons pas et qui compensent cette "facilité thermique"

 ;)


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: akira le 30 Mai 2008 - 11:17:13
Je chambre mais je suis assez d accord. J ai beaucoup appris a Gensac dans le petit. Sans parler de l Allemagne ou on tombe dans le microscopique qui ne monte qu avec une montgolfiere.


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Blue coua le 30 Mai 2008 - 12:25:40
à vous avec les  :tomate: si j'ai dit qqchose qu'il ne faut pas faire ou si je n'ai rien compris ....

ben non pas du tout je suis complètement d'accord avec toi ... pour monter il faut se retrouver dans une zone ascendante et pour monter plus il faut alors y rester le plus longtemps possible (c'est une des raison pour laquelle les voiles écoles sont agréable dans du tout petit : elles vont moins vite et donc reste plus longtemps dans le thermique)

En revanche si je comprend bien (  :canape: ) la question de Guillaume c'est monter haut ... et vite (plus interessant pour la compète ;) ) du coup c'est un élément de réponse mais qui me semble pas super bien utile dans son cas (bien pour le restant des cas ;) )

pour répondre à Guillaume je ne suis pas assez fin pilote... j'ai encore pas mal de travail a réaliser sur ce point.

En revanche pour faire dans le classique aussi ( :mrgreen: ) je dirai : bien connaître les réactions de son aile (dégradation en virage par exemple) et donc en bouffer encore et encore... perso j'en suis là


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: akira le 30 Mai 2008 - 12:39:02
Citation
es voiles écoles sont agréable dans du tout petit : elles vont moins vite et donc reste plus longtemps dans le thermique)

Le probleme que le vautour souleve souvent c est que souvent le petit ca veut dire petit mais pas partout et transitoirement. Et dans ces conditions un voile perf est meilleure parce qu elle permet d etendre sa zone de recherche sans degringoler.


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Blue coua le 30 Mai 2008 - 12:48:34
ah ben après tu auras toujours des pours et des contres mais dans une situation établies (c'est à dire pour l'exemple que j'ai cité : dans un thermique qui monte pas vite) la voile école sera plus a son aise.

Après nul doute que pour étendre ses recherches de thermiques plus rapidement ascendant, une voile perfo aura plus de facilité... Nul doute non plus qu'une fois le thermique trouvé la précision de pilotage est plus agréable sous une voile perfo que sous une voile école mais la prise de risque n'est plus la même.


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: manu le 30 Mai 2008 - 12:49:27
Pareil, en thermique je me cale et je joue surtout avec la commande extérieure. Un excellent pilote à Poupet nous parlait aussi du taux de chute mini dont parle Benoit après qu'un autre pilote lui avoue que ça l'énervait de se faire griller systématiquement par lui dans le thermique.

En compétition, un autre truc à ne pas négliger. J'ai mis quelques vols à réussir. On a souvent tendance à enrouler le pilote plus que le thermique. Je m'explique. On est rarement seul dans un thermique et lorsqu'on a un pilote en vis à vis (ou pas, genre les pieds sur son extrados) on a tendance à vouloir 2 choses : ne pas lui rentrer dedans et ne pas le gêner. Ces 2 choses annulent complètement l'exploitation réelle de la masse d'air. J'ai donc appris à faire les intérieurs, à imposer mon thermique et m'occuper d'abord de la masse d'air ! Bon bien entendu, il ne faut pas non plus négliger la sécurité et foncer dans un pilote parce qu'on pense en avoir une plus grosse que lui. Mais entre les 2 stades, il y a une marge qui paraît petite mais qui est en fait énorme.

J'en étais venu à adorer ce côté de la compétition ! (à conditions d'être avec des compétiteurs car un samedi midi à St Hil par grand soleil, ça l'fait pas du tout du tout !  :evil: )


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Maverick le 30 Mai 2008 - 13:39:45
Ben sinon y'a une autre solution: Achetez une aspen²  :sors:  :mdr:
Bon cela dit la meilleure technique, c'est celle qui marchera pour toi et qui ne sera pas forcèment la même que celle des autres. la mienne consiste à utiliser une trajectoire patatoide pour identifer la zone où ça monte le plus, puis de centrer cette zone à la commande intérieure et de cadencer le virage à la commande extérieure. Le but est de voler le plus à plat possible afin de diminuer le taux de chute: il m'arrive de mettre de la sellette à contre dans le tout petit. Quand c'est du gros, je pilote agressif avec un maximum de selette afin de donner de la puissance à la voile: ca permet de rerentrer (ca se dit ça?  :grat: )dans le thermique immediatement si par malheur tu en sors.
voilou en espérant t'avoir aidé  :coucou:
p.s: mais cela dit, la solution de l'aspen reste la meilleure
a+
arnaud


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Damien le 30 Mai 2008 - 14:49:43
Citation
p.s: mais cela dit, la solution de l'aspen reste la meilleure

Pour monter peut etre, mais apres faut transiter ..... :P


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Chooks prod le 30 Mai 2008 - 16:28:55
- bouffer des heures de vol
- aller sur des sites different en toute conditions pour connaitre toutes les "sortes" de thermique...
- apprendre à noyauter
- apprendre à imaginer la derive du thermique à le visualiser
- ne pas regarder en dessous celui qui te ratrape (t'es focaliser la dessus apres)
- se mettre des demi tour de vrille dans le thermique si t'es enervé, ca te chauffe = surmotivation (si t'a le sang chaud, sinon fait toi pas peur)
 
pilotage, si t'a un cale pied ou cocon:

- utiliser ton bassin et tes jambes sur l'axe du lacet avec de la commande (virage sérré et a plat), et donc ne pas simplement te pencher comme une merde du coté ou tu veux tourner.
- dosage de la main exterieur (déjà dit je crois)
-utilisation du roulis et tanguage pour créer un mouvement dynamique dans les thermiques puissant...



Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: eddie11 le 01 Juin 2008 - 14:33:27
yes moi mon idée c'est pas se focaliser sur les mains, quand ca envoie on envoie, quand c'est petit on fais comme avec une pucelle!

les voiles aident pas mal, masi la selettes avec des contres, le ressenti de la masse d'air, les info en tangage, tous ca ca aide, des fois le thermique est plus fort 50m devant, le mec en dessous meme 50m en dessous n'est pas dans la meme masse d'air(exiga et rispoli qui disait ca!)

aprés c'est clair qu'en compet quand c'est petit moi je fais mon truc tout seul meme si je galere au debut, souvent aprés je me retrouve tranquille quand les autres se rencontre, perdent la bulle.


puis a part faire des heure et des heures je vois pas autrement.

puis une petite info, plus tu vole vite avec peu de frein mieux tu ressent la masse dair, le taux de chute mini te fais gagner 0.2 de taux de chute alor qu'une bonne info de l'air peux te faire gagner facilement 1m seconde :twisted:

mais bon moi je suis nul encore


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Guillaume le 02 Juin 2008 - 07:33:45
Merci pour votre participation c'est super  :pouce:

Le truc que je vais essayer c'est d'utiliser la main extérieur pour agrandir le virage dans le thermique. Je me rends compte que pour agrandir le rayon j'ai plutôt tendance à relever la main intérieur pour redonner de la vitesse et j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure méthode. Ça génère plus de tangage et je risque de sortir du thermique plus facilement....
 
Vivement que ça VOOOOLLLLLEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 :trinq:


Titre: Re : Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Downunder le 02 Juin 2008 - 08:52:06
(exiga et rispoli qui disait ca!)

Exiga ,c'est le DTE et moniteur de Vol'aime de Targassonne à coté de Font Romeu ?


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Man's le 02 Juin 2008 - 09:39:43
oui, c'est bien lui ! (et aussi le champion de france 97)


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Downunder le 02 Juin 2008 - 10:16:47
Merci !  :trinq:


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: eddie11 le 02 Juin 2008 - 16:47:59
listoire cest ke lorraine disait jetai juste en dessous je montais pas pareil et ils disaient que en dessous ou au dessus tu n'es pas dans la meme masse daire , le meme thermique, la fin, enfin bref voila, je pence quil fau juste ne pas se prendre la tete, faire des heures essayer un peu tout les systeme et a force ca le fait, le sens de rotation aussi aide, des fois c mieu dun coté que dun autre


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: Guigs le 30 Juin 2008 - 23:47:31
Salut Guillaume et tous les autres,
Se faire crâmer par un pilote alors que 30 secondes avant il était en dessous, c'est vrai que c'est rageant, mais c'est justement en l'observant (tout en gardant un oeil sur l'environnement et les autres voiles autour) que tu pourras peut-être distinguer un geste, une position à la sellette de ce pilote énervant ou même parfois la configuration de son bord de fuite, etc....

Etant comme Le Vautour (sympa ton site, et respect pour ton fils au piano, soit dit en passant) un pilote de plaine, je travaille souvent le 'tit thermique qui rend fou mais qui fait vachement progresser.
En effet, quand les conditions sont faiblardes, et notamment en compète (où le but est de faire une perf), ma tactique (je ne dis pas que c'est la meilleure manière, j'explique simplement ce que je fais) est de toujours OBSERVER : avant de décoller et pendant le vol.
Avant  =  les nuages, rues de cums ou non, vitesse du vent météo, conditions thermiques, dynamiques ou comme très souvent au Puy de Dôme : thermodynamiques.
Pour pousser le bouchon encore plus loin, parfois quand les conditions du lendemain ou du jour parraissent fumantes, je regardes avec mes pôtes de cross, les émagrammes, les prévi, les bulletins tactique et fin de Météo France et quand les vélivoles sont tout excités, nous regardons leurs alertes météos (mais là c'est vraiment pousser le bouchon très loin) :canape:  :sors:

Pendant le vol : toujours observer l'évolution des conditions aéro et de vol, et pour ce qui est de la montée en thermique, j'essaye (je ne dis pas que c'est la meilleure manière, j'explique simplement ce que je fais)  de m'imaginer la masse d'air en couleur et notamment quelle forme peut avoir le thermique selon la dérive, le vent météo, les pilotes qui doivent être dans le même thermique que moi et qui sont en dessous ou au dessus, etc....

Comme tu le dis dans ton msg, je serai plutôt le genre de pilote à t'énerver ( :grrr2: sans vouloir me la pêter, car ce n'est pas toujours à mon avantage :evil: , vous allez voir pourquoi).
En effet je suis du genre à vouloir toujours monter le plus vite possible car je ne suis pas du tout patient ( karma- pour ma gueule et  karma+ pour toi Guillaume), par contre je serre énormément le noyau, ou tout du moins je reste dedans le plus possible = le doux "chant du vario"  :coucou:  :trinq:  (karma+ pour moi), mais du coup ma voile n'est pas aussi à plat que celui qui tourne moins le noyau et qui moyenne (  karma- pour ma tronche et  karma+ pour toi), en revanche parfois nous sommes kif kif :+1:  car selon la taille du thermique, son taux de montée/au taux de chute de l'aile utilisée, nous arrivons à peu d'intervalle au sommet du thermique sans avoir eu la même technique.

J'ai découvert il y a quelques mois, grâce à un article de Patrick Bérod (un roi du thermique) dans un magazine, une technique que je n'utilisais pas jusqu'alors : elle consiste à se pencher du côté opposé au virage pour essayer de virer le plus à plat possible. J'ai essayé et je peux dire que c'est efficace même si mes vieux  :diable:  de pilote impatient reviennent au galop.
D'autre part la tactique n'est pas forcément la même quand on enroule du "gros", du "teigneux" ou du "p'tit" ou aussi du "hâché"  :grrr2:

Bon c'est clair qu'en plaine, quand on prend du +6 on le note sur notre carnet de vol, mais qu'on vole en montagne ou en plaine, l'important il me semble est l'observation (même en vol et surtout en vol) car pleins d'indices s'offre à nous et c'est à nous de les utiliser à bon escient !!!
Le plus hallucinant indice que j'ai eu (une seule fois) lors d'un de mes cross, à été de passer dans un thermique qui sentait la bouse de vache ( on ne se moque pas :affraid:  :oops:  :dent: ) !!!
Eh oui j'étais 1000 m au dessus d'un magnifique champ où broutait des vaches qui ne se doutait surement pas qu'un parapentiste montait dans un thermique grâce à leur  :sos:   :affraid:  :mdr: :sors:


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: levautour le 01 Juillet 2008 - 00:01:23
Citation
sympa ton site, et respect pour ton fils au piano, soit dit en passant

merci  ;)


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: akira le 01 Juillet 2008 - 10:47:54
Citation
J'ai découvert il y a quelques mois, grâce à un article de Patrick Bérod (un roi du thermique) dans un magazine, une technique que je n'utilisais pas jusqu'alors : elle consiste à se pencher du côté opposé au virage pour essayer de virer le plus à plat possible.

Salut  :coucou: ,

Moi aussi j'utilise ca de temps en temps surtout avec ma petite voile qui a tendance a plonger tres vite en virage. Par contre je ne l utilise que dans le petit. C est qd meme une super recette pour partir en helico vite fait. Et si ca commence a partir en vrille ca part a Mach12 ... car la selette exterieure accelere encore la rotation en lacet. Tout comme le pompage du vautour, je reserverais cette technique pour les pilotes confirmes qui connaissent bien leurs ailes et les basses vitesses.

Mais a part ca c est vrai que ca marche pas mal du tout ...  :jump:


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: olive-senior le 27 Août 2008 - 21:17:43
Salut
Je croâ que toutes les (bonnes) réponses t'ont été apportées, il y a le taux de chute mini, bien sur, mais j'insisterai encore plus sur le bon positionnement dans le thermique, la notion de noyau est quand même assez floue car ce qui compte, c'est la Vz moyenne sur un tour, en clair s'il y a du +4 sur un cylindre de 10 m de diametre, et du +3 autour, il vaut mieux ne pas se faire caguer dans le centre, trop petit et t'obligeant à un virage serré donc dégradant.
Inversement si ton noyau a 40m de diamètre, cela vaut le coup d'y rester. Personnellement, je ne suis pas doué,mais j'en ai vu qui sentent cela comme des oiseaux (Fifi a été cité, cherche pas à t'aligner, il a du naitre avec une plume dans le derche...), mais il y a aussi des voiles qui sont "autocentrantes" comme d'autres qui fuient le noyau en t'éjectant. C'est le cas de la Golden qui te sortira si tu ne lui dit pas ou aller tout le temps.


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: eddie11 le 25 Novembre 2008 - 13:57:22
ca fais plaisir de repencer au thermique et relire les commentaires.

l'histoire de visualiser la masse d'air est je pence le plus important , comme observer tout ce qui nous entoure, a piedrahita quand tu vois monter des brindille ou bout de paille devant toi c'est que ca monte...

et je pence que ca sers a rien de bourinner t'en que tu n'as pas un gro noyaux , aprés c'est le feeling, certain l'ont et d'autres ne l'ont pas, plein d'exemple sur des collegues qui volent trés bien mais que quand c'est berout en l'air, ils reflechissent pas a la masse d'air a la forme ect...

toujours se recentrer surtout en pleine, le thermique montera plus fort au vent dés qu'il y a un peu d'air... voilou mes idées,


Titre: Re : Travailler la montée en thermique
Posté par: levautour le 25 Novembre 2008 - 13:59:27
Ben mon p'tit eddie? tu déterre un post sur les thermiques en plein hiver? c'est de la nostalgie? de l'impatience? la methode Coué?    :mdr:  :mdr:

 :bisous: