Guillaume
the fall guy vent d'cul
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« le: 30 Mai 2008 - 09:21:40 » |
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Bon j'ai commencé la compèt et j'ai remarqué que techniquement j'avais un problème de montée en thermique (entre autres). Le symptôme: je vais mettre plus de temps que la plupart des autres compétiteurs pour monter en thermique. Souvent je me fais remonter par un gars en dessous de moi. Bon parfois ça va mais dans beaucoup de cas je dois faire plus de tours pour le même gain (voir un peu moin parce que j'ai aussi de la difficulté à faire les plafs). Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser Est-ce que le fait d'être un peu trop chargé joue un rôle? Je me dis que dans un +3/4 ça ne devrait pas trop jouer
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Downunder
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« Répondre #1 le: 30 Mai 2008 - 09:34:51 » |
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Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser Sujet très intéressant ! Si un adepte du thermique pouvait donner les recettes de l'ascension en parapente(taux de chute mini,quelle zone du cum travailler,etc...). Merci
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J'aime voler sans bruit.
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thierry_c
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« Répondre #2 le: 30 Mai 2008 - 09:44:56 » |
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salut souvent ça ce joue juste au pilotage!!! sit u a le meme "virage" que les autres, c'est peut etre que les autres utilise plus la selette et "freine" moins la voile. Apres si tu n'a pas le meme rayon qu eux, c'est peut etre juste que tu ne centre pas le thermique comme il faut !!! pour le poid je ne pense pas que ça soit ça! de plus si tu n'arrive pas a faire le plaf, c'est peut etre justement que tu freine trop et dans ce cas la tu augmente ton taux de chute. il serais interessant que tu fasse des tests avec un vario afin de voir ou ce trouve ton tx mini cela poura peu etre te donner une idee sur ta bonne ou mauvaise position !!!
a+
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BenHoit
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« Répondre #3 le: 30 Mai 2008 - 09:51:44 » |
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Bon je vais surement encore me faire incendier mais je me lance. J'étais en stage "perf" il y a (deja !) 2 semaines et j'ai constaté la même chose que toi : un autre gars du stage était toujors plus haut et plus vite en haut que moi. Les BE m'ont expliqué qu'il tournait moins vite que moi et du coup montait plus vite. La consigne pour régler cela était de se mettre au taux de chute mini donc une fois dans "l'enroulage" du thermique (et surtout pas avant !) de freiner un peu la voile. Ensuite l'élargissement ou le rétrécissement du virage se fait avec la main extérieure. Voila ce que j'ai compris (que tu sais peut être deja) et maintenant à vous avec les si j'ai dit qqchose qu'il ne faut pas faire ou si je n'ai rien compris ....
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Gilles
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« Répondre #4 le: 30 Mai 2008 - 10:09:30 » |
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Bon j'ai commencé la compèt et j'ai remarqué que techniquement j'avais un problème de montée en thermique (entre autres). Le symptôme: je vais mettre plus de temps que la plupart des autres compétiteurs pour monter en thermique. Souvent je me fais remonter par un gars en dessous de moi. Bon parfois ça va mais dans beaucoup de cas je dois faire plus de tours pour le même gain (voir un peu moin parce que j'ai aussi de la difficulté à faire les plafs). Question: Comment travailler ça? Pour l'instant j'en bouffe mais je n'ai pas l'impression de progresser Est-ce que le fait d'être un peu trop chargé joue un rôle? Je me dis que dans un +3/4 ça ne devrait pas trop jouer Guillaume, J'ai eu très longtemps le même problème que toi..........que j'ai résolu à ma façon.........je lance des pierres sur ceux qui sont en dessous certes, ça oblige à partir lester mais au moins c'est 'achement efficasse Sans rire, la montée en thermique, c'est le résultat d'une action sellette + commande par rapport aux caractéristiques de ta voile ( si tu as une voile qui dégrade son virage à la commande par exemple, tu as interet à mettre plus de sellette par exemple) et du thermique....moi, je ne sais pas t'expliquer ça en détail mais ce qui est sur c'est qu'on néglige souvent l'importance de la main extèrieure. Une seule solution.......en bouffer et en rebouffer
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thierry_c
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« Répondre #5 le: 30 Mai 2008 - 10:23:36 » |
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Une seule solution.......en bouffer et en rebouffer si non, c'est vrai qu'en thermique je me cale dans le virage avec de la sellette et un peu de commande et apres, c'est tout a la commande exterieur !!!! a+
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Guillaume
the fall guy vent d'cul
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« Répondre #6 le: 30 Mai 2008 - 10:43:33 » |
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C'est vrai que je n'utilise pas trop la main extérieur. En tout cas je pense que j'utilise beaucoup plus la main intérieur. Si je veux agrandir le rayon du truc j'ai plus tendance à repasser bras haut et lorsque je sens que ça monte moins je referme le virage sellette + commande intérieur. Bon vivement que ça vole pour tester ça. Prochain vol on fait un concours premier qui fait le plaf
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manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #7 le: 30 Mai 2008 - 10:46:55 » |
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Salut ! Je pense que se faire poudrer en thermique à toujours rendu fou tout le monde, tout le temps ! A tous les niveaux il y auras quelqu'un pour te (nous) dégoûter. Il y a un boulot dingue à mettre dans ce secteur de vol, on en reparle dans plusieurs années... Mais effectivement un réglage précis, propre à chaque thermique, entre serrer le noyau pour ne pas glander sur les bords là ou ça monte plus faiblement, et malgré tout ne pas trop dégrader son taux de chute en vissant comme un malade.
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levautour
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« Répondre #8 le: 30 Mai 2008 - 11:00:29 » |
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Je te propose de venir voler un mois ou deux en plaine dans des thermique entre +0.5 et 2.... si tu ne l'as jamais fait tu vas BEAUCOUP y apprendre... au départ tu feras des plouf en série quant les plaineux sortiront en cross.... mais tu finira par y arriver... ensuite la montagne avec des thermique de +4 ce sera une vaste rigolade... (sauf qu'en montagne y'a des prob d'aérologie dangereuse que nous n'avons pas en plaine.... mais ceci est une autre histoire)...
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Damien
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« Répondre #9 le: 30 Mai 2008 - 11:04:46 » |
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En parlant de ca, c est vrai qu il y a des extraterrestres.... Je ne suis pas un top gun, mais j enroule normalement bien (je ne fais pas poser a tt les coups, et parfois je depose....), mais lors de mon AR en partant de St Marcel, alors que j enroulais tranquille sur la savoyarde, une voile Orange est arrivé par dessous et a enrouler le meme thermique...il a du arriver 30 m au dessous de moi....J ai dit "super" je vais pouvoir me recentrer tt le temps avec ce fusible plus bas.....en fait, alors que l on etait vraiment dans le meme secteur, ce gars m a rattraper, on a fait 2 tours en "miroir" et a fini par me deposer !!!! J ai pas compris comment c etait possible !!! En fait le gars etait PHIPHI BARNIER qui fera 200 km en AR ce jours la.... Il suffit pas d enfoncer la commande au bon endroit, il y a apparament d autres subtilités pour ameliorer sa montée !!! Tout ca pour dire que meme quand on se sent bon, on a encore bcp de progres a faire dans pleins de domaines (pilotage, Analyse...)
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
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Bouge de là
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« Répondre #10 le: 30 Mai 2008 - 11:05:55 » |
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C'est vrai que chaque fois que je vole avec des "plaineux" dans des conditions normales, je me fais enfumer.... ils sont forts les bougres... et surtout tenaces en allant chercher des "petits thermiques que nous, gens de montagnes négligeons....
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"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
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akira
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« Répondre #11 le: 30 Mai 2008 - 11:05:56 » |
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Ouais ... sauf que qd le plaineux arrive en montagne et va se prendre trois depart en vrille apres des enroulage de +10 en selette exterieure pour optimiser ... il va rentrer dans sa plaine ou ca monte pas Je sais, je sais, le Vautour. La plaine c est mieux que tout. Je rigole hein ... Sinon je vous deconseille le vol avec Mister Flood alias Peneair. Il est enorme en thermique que ca en est enervant.
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levautour
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« Répondre #12 le: 30 Mai 2008 - 11:15:16 » |
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C'est vrai aki qu'au delà de + 8 on aime pas des masses.... vu qu'en plaine un +6 est un évènement rarissime Mais je pense que tout ceux qui connaissent les deux environnements seront d'accord.... l'apprentissage en plaine est irremplaçable pour savoir enrouler et suivre les thermiques.... Une fois que tu parviens à sortir en cross, en plaine, les thermiques de montagne sont de véritables ascenseurs qui sont presque agaçant tellement ils sont facile à exploiter.... Mais encore une fois en montagne il y a d'autres problèmes que nous en plaines n'avons pas et qui compensent cette "facilité thermique"
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akira
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« Répondre #13 le: 30 Mai 2008 - 11:17:13 » |
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Je chambre mais je suis assez d accord. J ai beaucoup appris a Gensac dans le petit. Sans parler de l Allemagne ou on tombe dans le microscopique qui ne monte qu avec une montgolfiere.
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Blue coua
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« Répondre #14 le: 30 Mai 2008 - 12:25:40 » |
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à vous avec les si j'ai dit qqchose qu'il ne faut pas faire ou si je n'ai rien compris .... ben non pas du tout je suis complètement d'accord avec toi ... pour monter il faut se retrouver dans une zone ascendante et pour monter plus il faut alors y rester le plus longtemps possible (c'est une des raison pour laquelle les voiles écoles sont agréable dans du tout petit : elles vont moins vite et donc reste plus longtemps dans le thermique) En revanche si je comprend bien ( ) la question de Guillaume c'est monter haut ... et vite (plus interessant pour la compète ) du coup c'est un élément de réponse mais qui me semble pas super bien utile dans son cas (bien pour le restant des cas ) pour répondre à Guillaume je ne suis pas assez fin pilote... j'ai encore pas mal de travail a réaliser sur ce point. En revanche pour faire dans le classique aussi ( ) je dirai : bien connaître les réactions de son aile (dégradation en virage par exemple) et donc en bouffer encore et encore... perso j'en suis là
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akira
Invité
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« Répondre #15 le: 30 Mai 2008 - 12:39:02 » |
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es voiles écoles sont agréable dans du tout petit : elles vont moins vite et donc reste plus longtemps dans le thermique) Le probleme que le vautour souleve souvent c est que souvent le petit ca veut dire petit mais pas partout et transitoirement. Et dans ces conditions un voile perf est meilleure parce qu elle permet d etendre sa zone de recherche sans degringoler.
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Blue coua
Invité
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« Répondre #16 le: 30 Mai 2008 - 12:48:34 » |
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ah ben après tu auras toujours des pours et des contres mais dans une situation établies (c'est à dire pour l'exemple que j'ai cité : dans un thermique qui monte pas vite) la voile école sera plus a son aise.
Après nul doute que pour étendre ses recherches de thermiques plus rapidement ascendant, une voile perfo aura plus de facilité... Nul doute non plus qu'une fois le thermique trouvé la précision de pilotage est plus agréable sous une voile perfo que sous une voile école mais la prise de risque n'est plus la même.
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manu
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« Répondre #17 le: 30 Mai 2008 - 12:49:27 » |
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Pareil, en thermique je me cale et je joue surtout avec la commande extérieure. Un excellent pilote à Poupet nous parlait aussi du taux de chute mini dont parle Benoit après qu'un autre pilote lui avoue que ça l'énervait de se faire griller systématiquement par lui dans le thermique. En compétition, un autre truc à ne pas négliger. J'ai mis quelques vols à réussir. On a souvent tendance à enrouler le pilote plus que le thermique. Je m'explique. On est rarement seul dans un thermique et lorsqu'on a un pilote en vis à vis (ou pas, genre les pieds sur son extrados) on a tendance à vouloir 2 choses : ne pas lui rentrer dedans et ne pas le gêner. Ces 2 choses annulent complètement l'exploitation réelle de la masse d'air. J'ai donc appris à faire les intérieurs, à imposer mon thermique et m'occuper d'abord de la masse d'air ! Bon bien entendu, il ne faut pas non plus négliger la sécurité et foncer dans un pilote parce qu'on pense en avoir une plus grosse que lui. Mais entre les 2 stades, il y a une marge qui paraît petite mais qui est en fait énorme. J'en étais venu à adorer ce côté de la compétition ! (à conditions d'être avec des compétiteurs car un samedi midi à St Hil par grand soleil, ça l'fait pas du tout du tout ! )
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Maverick
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« Répondre #18 le: 30 Mai 2008 - 13:39:45 » |
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Ben sinon y'a une autre solution: Achetez une aspen² Bon cela dit la meilleure technique, c'est celle qui marchera pour toi et qui ne sera pas forcèment la même que celle des autres. la mienne consiste à utiliser une trajectoire patatoide pour identifer la zone où ça monte le plus, puis de centrer cette zone à la commande intérieure et de cadencer le virage à la commande extérieure. Le but est de voler le plus à plat possible afin de diminuer le taux de chute: il m'arrive de mettre de la sellette à contre dans le tout petit. Quand c'est du gros, je pilote agressif avec un maximum de selette afin de donner de la puissance à la voile: ca permet de rerentrer (ca se dit ça? )dans le thermique immediatement si par malheur tu en sors. voilou en espérant t'avoir aidé p.s: mais cela dit, la solution de l'aspen reste la meilleure a+ arnaud
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Damien
passager biplace
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« Répondre #19 le: 30 Mai 2008 - 14:49:43 » |
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p.s: mais cela dit, la solution de l'aspen reste la meilleure Pour monter peut etre, mais apres faut transiter .....
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
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Chooks prod
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« Répondre #20 le: 30 Mai 2008 - 16:28:55 » |
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- bouffer des heures de vol - aller sur des sites different en toute conditions pour connaitre toutes les "sortes" de thermique... - apprendre à noyauter - apprendre à imaginer la derive du thermique à le visualiser - ne pas regarder en dessous celui qui te ratrape (t'es focaliser la dessus apres) - se mettre des demi tour de vrille dans le thermique si t'es enervé, ca te chauffe = surmotivation (si t'a le sang chaud, sinon fait toi pas peur) pilotage, si t'a un cale pied ou cocon:
- utiliser ton bassin et tes jambes sur l'axe du lacet avec de la commande (virage sérré et a plat), et donc ne pas simplement te pencher comme une merde du coté ou tu veux tourner. - dosage de la main exterieur (déjà dit je crois) -utilisation du roulis et tanguage pour créer un mouvement dynamique dans les thermiques puissant...
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Chooks prod !
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eddie11
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« Répondre #21 le: 01 Juin 2008 - 14:33:27 » |
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yes moi mon idée c'est pas se focaliser sur les mains, quand ca envoie on envoie, quand c'est petit on fais comme avec une pucelle! les voiles aident pas mal, masi la selettes avec des contres, le ressenti de la masse d'air, les info en tangage, tous ca ca aide, des fois le thermique est plus fort 50m devant, le mec en dessous meme 50m en dessous n'est pas dans la meme masse d'air(exiga et rispoli qui disait ca!) aprés c'est clair qu'en compet quand c'est petit moi je fais mon truc tout seul meme si je galere au debut, souvent aprés je me retrouve tranquille quand les autres se rencontre, perdent la bulle. puis a part faire des heure et des heures je vois pas autrement. puis une petite info, plus tu vole vite avec peu de frein mieux tu ressent la masse dair, le taux de chute mini te fais gagner 0.2 de taux de chute alor qu'une bonne info de l'air peux te faire gagner facilement 1m seconde mais bon moi je suis nul encore
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Guillaume
the fall guy vent d'cul
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« Répondre #22 le: 02 Juin 2008 - 07:33:45 » |
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Merci pour votre participation c'est super Le truc que je vais essayer c'est d'utiliser la main extérieur pour agrandir le virage dans le thermique. Je me rends compte que pour agrandir le rayon j'ai plutôt tendance à relever la main intérieur pour redonner de la vitesse et j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure méthode. Ça génère plus de tangage et je risque de sortir du thermique plus facilement.... Vivement que ça VOOOOLLLLLEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Downunder
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« Répondre #23 le: 02 Juin 2008 - 08:52:06 » |
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(exiga et rispoli qui disait ca!)
Exiga ,c'est le DTE et moniteur de Vol'aime de Targassonne à coté de Font Romeu ?
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Man's
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Up, up, and away !
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« Répondre #24 le: 02 Juin 2008 - 09:39:43 » |
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oui, c'est bien lui ! (et aussi le champion de france 97)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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