+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:12:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: thermique pour "kiki"  (Lu 18676 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #25 le: 11 Juillet 2007 - 09:46:09 »

je sens quand la commande devient molle et du coup avec un petit peu de frein, je reprends de la pression dans la commande et je ferme beaucoup moins.

perso je fait l'inverse. pour moi une baisse de tension veut dire que ta vitesse chute. je prefere lever les bras et reprendre du frein apres.
mais comme dit plus haut, c'est une question de resenti !
Comme Blue, moi aussi je ne suis pas très d'accord..
Exemple: En vol avec peu de frein dans une zone turbulente, donc à une certaine vitesse, si je sens la commande devenir molle c'est qu'il y a une perte de portance d'un ou des 2 cotés. Cela annonce une fermeture imminente et il faut au plus vite remettre de la pression (jusqu'à descendre la commande à la sellette s'il le faut) Ce geste d'une certaine amplitude durera peu de temps pour ne pas empêcher la voile de voler, juste encaisser la turbulence en limitant les fermetures. Mais si la masse d'air reste turbulente, je vais continuer à jongler sur les commandes pour garder de la vitesse et garder l'aile ouverte. En compétition ou en cross, la recherche de vitesse est prioritaire donc nous volons bras hauts et souvent accélérés, même au relief quand ça brasse raisonnablement. La fermeture la plus redoutée dans ce contexte est l'assymétrique plus ou moins massive!!  Shocked La fermeture symétrique (frontale) est beaucoup moins dramatique dans ses concéquences. L'info de perte de portance nous est transmise dans ce cas par un affaisement d'un coté de la sellette et pas par les commandes, vu qu'on doit garder le bord de fuite intact pour la recherche de vitesse. C'est pour avoir une réaction instantanée sur le bord de fuite que les longueurs de freins sont alors réglées assez précisément.

La perte de tension dans la commande avec la vitesse qui chute me fait plus penser à du sur-pilotage avec des amorces de décrochage symétrique ou asymétrique.
« Dernière édition: 11 Juillet 2007 - 09:53:56 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #26 le: 11 Juillet 2007 - 10:04:33 »

Yop salut !

mes deux sous de ma méthode à moi :
imagines voler avec des pesons entre tes mains et les commandes. il faut conserver la tension dans tes pesons.
si tu affiches 1 kg de tension, ben la tension doit rester à 1kg.

Après tu ne fais varier la tension que pour piloter (lacet 1 commande ou tangage = 2 commandes simultanées)(et c'est là que j'aime ma magic qui est aussi simple que ça à piloter)
si tu as besoin de piloter en roulis c'est la sellette

si tu prends une fermeture (et hors besoin de conserver un cap ou limiter un shoot), tu maintiens juste la tension (ce qui te fais baisser la main quand la tension s'effondre un poil avant la fermeture). Tu gardes le reste du mouvement pour piloter l'éventuel changement de cap ou un éventuel shoot (si tu as de la vitesse sinon priorité à la vitesse pour ne pas partir en vrille).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #27 le: 11 Juillet 2007 - 10:29:49 »

Tout a fait d accord avec les deux interventions precedentes ...  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #28 le: 11 Juillet 2007 - 10:44:26 »

imagines voler avec des pesons entre tes mains et les commandes. il faut conserver la tension dans tes pesons.
si tu affiches 1 kg de tension, ben la tension doit rester à 1kg.

Je suis d'accord avec ça, par contre lorsque je suis -bras haut- je n'ai aucune tension dans les commandes, d'ou le fait d'avoir plus les mains aux oreilles ou autre (à ce sujet, je pense pas avoir 1kg de commande sur les mains certainement beaucoup moins).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 11 Juillet 2007 - 11:00:02 »

pour un peu parler tous pareil ... le "mains-plus-ou-moins-aux-oreilles-pour-sentir-la-voile" ca doit etre le le point de contact c est ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 11 Juillet 2007 - 11:02:26 »

oui akira sur une voile école comme les notre, les main aux oreilles correspondent à avoir une fine tension sur les commandes permettant de ressentir la voile sans donner d'action sur le bord de fuite...

pas vous je suppose (avec vos guns) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #31 le: 11 Juillet 2007 - 11:19:59 »

Il faut effacer cette notion de "mains aux oreilles" qui à déjà mis tant de monde au tapis. A l'extrême avec certaines voiles sensibles et réglées sans jeu, tu serais en position de décrochage!
Il vaut mieux parler de tension de la commande ou de charge, et cela dépend de plusieurs critères:
- la quantité de jeu laissé dans tes commandes de 0 à 20cm, d'usine ou retouché.
- L'amplitude du mouvement autorisé à la commande.
Je parle bien sur pour toutes les voiles et donc aussi pour les ailes écoles bien qu'elles soient étudiées pour un maximum de tolérance.

Tu dois rechercher un certain "poids" dans tes commandes quelques soit la position de tes commandes par rapport à tes oreilles, ce poids correspondra à la vitesse "de croisière" de ta voile. Il va varier suivant le modèle de voile y compris dans la même catégorie. Ce "poids" représente "le peson" de Piwaille, il t'as donné 1 kg comme il aurait dit 10Gr.. C'était pour dire que tu devra essayer de conserver la même charge dans la commande et pour ça tirer plus sur la commande si elle ramollit et moins si elle durcit. C'est une description très basique, dès que ton ressenti des mouvements de ta voile va s'affiner, tu coordonneras beaucoup plus tes mouvements (sans même t'en rendre compte) en fonction de la position de ta voile et ce que tu veux lui faire faire. Actuellement tu est encore dans la phase ou tu subis ses mouvements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #32 le: 11 Juillet 2007 - 12:29:03 »

j'utilise la méthode suivante pour savoir quel est le bon effort à réguler au niveau des commandes :

je pars de la position completement bras haut : le bord de fuite est totalement libre

je freine progressivement en observant le bord de fuite. Sur ma voile, je vois que je commence par venir en contact avec le bord de fuite au centre de la voile (je commence à plisser le bord de fuite) alors que les bouts d'ailes ne sont pas encore freinés du tout.
puis je j'accentue encore un peu le freinage et j'observe le point de contact s'établir progressivement jusqu'au bout d'aile puis jusqu'à la plume de l'aile.
quand on voit qu'on tient bien l'aile sur toute son envergure (du centre jusqu'à la plume), je pense qu'on peut dire qu'on tient sa position de référence.
après il faut essayer d'imprimer dans sa tête cet effort aux commandes et c'est cet effort qu'il faudra essayer de réguler ...

ca m'arrive régulièrement de refaire ce petit exercice car c'est utile je pense pour réétalonner ses sensations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #33 le: 11 Juillet 2007 - 12:31:35 »

en fait ce petit exercice m'est bien utile quand je passe du biplace à mon aile solo

l'effort "de référence" est alors tellement différent que ce petit moyen visuel est bien utile !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 11 Juillet 2007 - 13:59:31 »

Le premier point (debut de deformation du bord de fuite) est le point de contact. Le second (deformation du bord de fuite sur toute l envergure) c est le point de contact total. Il me semble. Mettons nous d acoord sur le vocabulaire ca sera plu facile  prof  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #35 le: 11 Juillet 2007 - 14:16:25 »

Ce "poids" représente "le peson" de Piwaille, il t'as donné 1 kg comme il aurait dit 10Gr..

oui .. prenez pas le kilo au pied de la lettre ...
1 kg c'est pour donner une valeur ... c'est plus court à écrire que "1 gramme" et beaucoup moins fatiguant que "10kg" (et ça porte moins à confusion que "1g" qui pourtant est ultra court à écrire)

Mettons nous d acoord sur le vocabulaire ca sera plu facile  prof  sautillant
mort de rire on reparle de l'abatée et de l'accélération ? Tire la langue

Il faut effacer cette notion de "mains aux oreilles" qui à déjà mis tant de monde au tapis.

s'il y a UN truc à retenir c'est peut être celui là prof
outre les références qui ont changé dans le temps (il y a quelques années pour être finesse max il fallait afficher du frein) les références à longueur figée sont susceptible d'immenses variations selon le réglage des frein, selon la sellette utilisée, selon la longueur des élévateurs, selon si la suspente est tirbouchonnée ou pas, selon l'humidité et l'âge du capitaine...

le 2e truc à retenir (pour les zapprentis en aile de début - les autres devraient ne jamais ête concernés) quand vous ne savez plus où vous en êtes de la tension dans les freins (paske dérouté par la tabasse, paske fatigue, paske ....)
* il vaut mieux zéro tension dans le frein qu'une tension inadaptée
* il vaut mieux mains figée (en haut) que des mouvements à contre temps

si ça tabasse, regardez vos ptits copains d'à coté
* s'ils bougent moins que vous c'est que vous surpilotez
* s'ils bougent plus que vous .... cherchez en un autres (c'est ptet un exemple qui va se mettre au tas)
* s'ils bougent tous comme vous ou moins que vous et que c'est inconfortable ...
        1/ anaysez le coins dans lequel vous vous êtes mis - voir tirez env allée chercher du calme
        2/ allez vous poser avant d'être trop fatigué pour piloter (faudra peut être encore piloter finement à l'atterro)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #36 le: 11 Juillet 2007 - 15:15:18 »

* il vaut mieux zéro tension dans le frein qu'une tension inadaptée
* il vaut mieux mains figée (en haut) que des mouvements à contre temps
c'est un peu pour ça que je leve les mains quand je sens une legere perte de "contact".
 apres je  connais ma voile(dans l'ensemble !!!)   et c'est clair que si je sens un gros et rapide relachement dans mes freins j'atends pas qu'elle me tombe dessus pour reprendre du contact au frein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #37 le: 11 Juillet 2007 - 15:18:31 »

Citation
c'est un peu pour ça que je leve les mains quand je sens une legere perte de "contact".

Je comprends vraiment pas pourquoi ... Tu pourrais m expliquer pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #38 le: 11 Juillet 2007 - 15:33:40 »

Défaut du planeur peut être !
Pour moi une perte de poids , est une perte de vitesse, et perte de vitesse égal pas bien .
J'ai toujours eu le reflex d'accélérer quand les commandes devenaient môle. Je sais qu'en parapente c'est pas pareil mais j'ai garder ce reflex. Après, comme je disait, je fais ça sur des petites variations. En cas de grosse variation je reprend de suite du contact pour pas me prendre la voile sur la tète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 11 Juillet 2007 - 15:36:17 »

ah ok. J ai jamais fait de planeur alors je comprennais pas trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 11 Juillet 2007 - 21:00:58 »

 hein ? oui enfin ça demelle pas le smilblik!bon j 'ai du pain sur la planche Yeux qui roulent
je vais faire du gonflage ,des petits vols sans pretention! parapente
avant de me lancer a l 'assaut des thermique! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 11 Juillet 2007 - 21:03:35 »

 pouce
« Dernière édition: 11 Juillet 2007 - 21:17:07 par eddie11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything