Ce "poids" représente "le peson" de Piwaille, il t'as donné 1 kg comme il aurait dit 10Gr..
oui .. prenez pas le kilo au pied de la lettre ...
1 kg c'est pour donner une valeur ... c'est plus court à écrire que "1 gramme" et beaucoup moins fatiguant que "10kg" (et ça porte moins à confusion que "1g" qui pourtant est ultra court à écrire)
Mettons nous d acoord sur le vocabulaire ca sera plu facile
on reparle de l'abatée et de l'accélération ?
Il faut effacer cette notion de "mains aux oreilles" qui à déjà mis tant de monde au tapis.
s'il y a UN truc à retenir c'est peut être celui là
outre les références qui ont changé dans le temps (il y a quelques années pour être finesse max il fallait afficher du frein) les références à longueur figée sont susceptible d'immenses variations selon le réglage des frein, selon la sellette utilisée, selon la longueur des élévateurs, selon si la suspente est tirbouchonnée ou pas, selon l'humidité et l'âge du capitaine...
le 2e truc à retenir (pour les zapprentis en aile de début - les autres devraient ne jamais ête concernés) quand vous ne savez plus où vous en êtes de la tension dans les freins (paske dérouté par la tabasse, paske fatigue, paske ....)
* il vaut mieux zéro tension dans le frein qu'une tension inadaptée
* il vaut mieux mains figée (en haut) que des mouvements à contre temps
si ça tabasse, regardez vos ptits copains d'à coté
* s'ils bougent moins que vous c'est que vous surpilotez
* s'ils bougent plus que vous .... cherchez en un autres (c'est ptet un exemple qui va se mettre au tas)
* s'ils bougent tous comme vous ou moins que vous et que c'est inconfortable ...
1/ anaysez le coins dans lequel vous vous êtes mis - voir tirez env allée chercher du calme
2/ allez vous poser avant d'être trop fatigué pour piloter (faudra peut être encore piloter finement à l'atterro)