+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:30:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: thermique pour "kiki"  (Lu 18680 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« le: 10 Juillet 2007 - 18:11:04 »

 voler expliquer moi ,moi qui sort d'un stage d 'initiation je decolle admettons pas souci je fais mes premier mettre je me dirige vers un potentiel thermique si j 'arrive a rentrer dedans avec ma nemo qui risque de balotter de tout les cotés vrac (deja si y a du tangage qu 'est que je fais ,moi on ma dit au stage le mieux tu laisse tes frein en haut)et aprés j 'enroule a gauche!ou a droite(normalementsi je dis pas de co.......c 'est a gauche??????????)
et enrouler c 'est selette et frein pour faire carrement un demi tour ,en sorte???????? parapente
bon je n 'y suis pas encore mais bon on c 'est jamais!peut etre v'ai je rencontrer un thermique avant mon stage de perf vol initiation  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 10 Juillet 2007 - 18:21:34 »

ben en fait ça depent du thermique, si il est costo, la voile vas chouter apres, et la bra haut tu va faire une frontale.
mais en general, le mieux, reste bra haut.
apres gauche ou droite, en fait ça depend de la ou tu es par raport au thermique mais en gros, l'aile se souleve du coté du thermique !!!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2007 - 18:22:19 »

ben déjà c'est à gauche si le thermique est à gauche, à droite s'il est à droite
ensuite le but n'est pas de faire 1/2 tour mais des tours complets (et plusieurs)

enfin la question est un peu prématurée il me semble ... concentre toi déjà sur les déco / atterro...
aprés tu aura l'occasion de décoller plus vers le milieu de journée et de voir comment ça remue dans tous les sens
et à force de remuer dans tous les sens, tu finira par comprendre la logique de l'essoreuse (ou bien avoir la gerbe  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 10 Juillet 2007 - 18:42:42 »

je suis pas d'accord avec Thierry moi  Embarassé

si tu rencontre un truc qui te plaît pas trop tu reste en finesse max pour moi c'est à dire les mains aux oreilles (les tiennes  Tire la langue ) , c'est ce qu'on dû te dire tes moniteurs non ?

sinon bras haut pourquoi pas mais bon .... suis moins confiant comme ça moi (y'a pas le contact avec la voile  Confus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #4 le: 10 Juillet 2007 - 18:56:17 »

sinon bras haut pourquoi pas mais bon .... suis moins confiant comme ça moi (y'a pas le contact avec la voile  Confus )

ptet qu'il faut définir la notion de bras haut vs  mains dans les poulies, de finesse max vs longueur des oreilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 10 Juillet 2007 - 19:14:14 »

ben pour moi bras haut ça veut dire p'tits guinguins coincées dans les poulies et finesse max serait les mains aux oreilles sur ma voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #6 le: 10 Juillet 2007 - 19:18:35 »

A mon dernier stage, qui etait un stage perf, le gars me disait de mettre du frein.
Moi, je faisait comme d'hab : tension sur les freins. Mais en faite le gars m'a repris et me disait de mettre encore plus de frein, du coup j'avais les commandes aux epaules hein ?.
Mais du coup je sentais moins bien les trucs normal ou bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #7 le: 10 Juillet 2007 - 19:20:49 »

De plus avec tout ce frein que je mettais, il doit y avoir un risque de décro a l'entrée d'un thermique fort non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 10 Juillet 2007 - 19:30:52 »

ben en même temps si t'en met pas y'a un risque de frontale sur leur dégueulante aux thermiques  hein ?

j'vais les éviter les thermique moi  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 10 Juillet 2007 - 19:43:10 »

kan doute tu as, bras hauts tu sera !!!!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #10 le: 10 Juillet 2007 - 19:43:18 »

à mon avis (qui n'engage que moi) il faut piloter main haute (pas mains dans les poulies)
main haute = le plus haut possible aprés avoir mangé la garde = avoir absorbé la garde.

Je vois pas mal de pilotes qui se plaignent que telle aile est dure aux commandes alors qu'un autre la trouve douce. ça peut simplement être que le premier pilote trop bas.

comme je disais ailleurs ... l'aile a une plage d'incidence acceptable qui va de main très basse (décrochage) à donf de 2e barreau.
à noter que :
  • main très basse conduit systèmatiquement au décrochage.
  • donf de 2e barreau peut potentiellement conduire à une frontale si l'aile et un peu pointue et l'aérologie mouvementée

du coup ça relativise pas mal (je trouve) la position des mains aux oreilles (pour moi c'est trop bas) au épaules c'est encore pire.
  • commandes dures
  • commandes moins efficaces
  • plus proche du décrochage
  • plus physique => plus fatiguant
  • plus en force => moins en finesse et moins de sensation
aprés... chacun fait comme il veut ...
si vous voulez voler avec 20cm de frein affiché en permanence ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #11 le: 10 Juillet 2007 - 19:45:28 »

kan doute tu as, bras hauts tu sera !!!!  prof
1

pour moi (et ceux qui veulent croire le vautour et moi Mr. Green ) c'est moins risqué d'être main dans les poulies que main aux épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 10 Juillet 2007 - 19:46:50 »

d'accord bien compris !

ça dépends pas un peu des voiles ? paske 20cm ça correspond à peu près à avoir mangé la garde justement sur le mienne  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Juillet 2007 - 20:09:41 »

bras haut toujours!  sinon tu risques quand ca tape fort de la prendre sur la tete, en faitbras au z'oreilles ca evites juste les petites fermetures... le jour ou tu volera sous un gic' ou machine du genre voler freiner c'est sse la prendre sur la tete...
il  a une histoire de cente de poussé qui recule..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Juillet 2007 - 20:37:23 »

 voler oui bon !du coup bras haut!si on est perdu etque l 'on ne sais pas quoi faire de nos mimines!
et pour le thermique alors ?
on fait des ronds ds le thermique!
attention c 'est pour info ,je me vvoit pas encore ds les thermique! sautillant  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 10 Juillet 2007 - 20:47:02 »

mon truc personnel (discutable) pour dedans les thermiques kan t'as une voile école... tu entre dedans, tu met ta voile un peu plus "en pression" (mais pas trop). Ensuite tu appuye sur la fesse du sens dans lequel tu veut tourner et tu relève totalement la main extérieure plutot que d'abaisser la main intérieure au virage... avec une voile école et dans des conditions tranquille c'est que tu peux faire de mieux àmha
ATTENTION a ne pas faire dans les petits thermique trés fort (plus de +4) et ne pas faire avec une aile perf car il y a risque de fermeture assymétrique... enfin je crois  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 10 Juillet 2007 - 20:51:40 »

c'est exactement ce que je fais ... enfin je crois (au feeling  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #17 le: 10 Juillet 2007 - 21:02:30 »

Ouais ben après tout est question de ressenti et de personnalité.
Un des vols que j'ai le moins aimé de ma vie, c'est mon premier vol de plus d'une heure. A val pelouse, milieu d'après midi, bonne activité thermique (retrospectivement,  c'était pas atomique mais ça remuait pas mal).

Ben justement, je restais au maximum bras haut (quasiment dans les poulies) et je me suis fait secouer pas mal (pour mon niveau) au bout d'une heure, j'étais épuisé nerveusement. Je me suis pris respectivement 2 frontales et une assymétrique (ou bien deux assymétriques et une frontale, me souviens plus  Confus ). Ma brave petite mojo  bisous elle a pas dévié de son cap pendant les assymétriques et elle s'est réouverte spontanément et rapidement.

N'empêche que j'étais pas bien, et vu que je pigeais que dalle à ce qui se passait, je restait à me répéter "bras haut, bras haut, bras haut" comme un mantra en attendant que ça se calme. Mais ça ne se calmait pas  effray .

Depuis l'automne dernier, je vole systématiquement avec un peu de frein. Je doit être un chouille plus bas que les oreilles (mais bon ça veux pas vraiment dire grand chose). Et depuis, je stresse toujours en condition thermiques mais nettement moins.
J'ai beaucoup plus de facilité à sentir la masse d'air, je sens quand la commande devient molle et du coup avec un petit peu de frein, je reprends de la pression dans la commande et je ferme beaucoup moins.

Enfin si de temps en temps je ferme (et je continue à me prendre des coups de flippe  ), mais c'est beaucoup plus rare (et malheureusement plus violent, j'ai pas le temps de sentir le ramollissement de ma commande que je me suis déjà pris la voile sur la tronche vrac ).

Donc mon avis à moi (certainement pas un conseil, mais un retour d'expérience), c'est que sur beaucoup de voiles sortie d'école, le décrochage est loin et dur à atteindre. Et même dans des conditions animées, ça n'arrive pas par hasard. Donc il faut pas vraiment psychoter la dessus.

J'ai pour la premiere fois décroché ma voile samedi dernier, avec un tour de frein et les mains sous les fesses (sachant que j'ai les bras relativement longs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #18 le: 10 Juillet 2007 - 21:08:44 »

ben pour moi bras haut ça veut dire p'tits guinguins coincées dans les poulies et finesse max serait les mains aux oreilles sur ma voile Clin d'oeil
salut Blue,

A moins que tu ai un vieux fer à repasser des années 90, la finesse max sera très probablement "sans tension sur les freins" (parce que bras haut ça veut pas dire grand chose quand les freins sont mal réglés) voir légèrement accéléré.

Il n'y a pas de position idéale des mains pour enrouler et voler. Tes mains vont bouger en fonction de la position de ta voile sur ta tête et de ce que tu veux lui faire faire. Dans un thermique tes mains vont évoluer selon l'environnement.
- Intérieur virage: Tu tire sur ton frein pour rester en virage (cadencer), fort pour un virage sérré et peu pour un virage faible, mais sauf dans un thermique très doux, tu devra régulièrement corrigé pour conserver ta position dans la masse d'air.
- Extérieur virage: Peu voir pas de frein mais en "contact", c'est à dire suspentes de frein tendues sans déformer le bord de fuite (je sais c'est pas évident mais c'est une bonne habitude à prendre). Il faut laisser la demi-voile voler plus vite pour tourner. Cette main sera essentiellement active pour ponctuellement retenir la voile si elle venait à plonger en avant, afin d'éviter une fermeture asymétrique. Il faudra limiter l'abatée d'un geste rapide et dosé corectement pour ne pas arrêter de tourner, voir de voler!

Ensuite si tu rentre dans une zone ascendante tu monte les mains pour laisser revenir ta voile et dès que ta voile passe l'axe verticale tu freine pour garder de la pression et limiter l'abatée.

Quelques anciens (de mes) messages se rapprochant du sujet:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/paragliding_for_the_dummies_apprendre_a_rouler_des_thermiques_fais_passer-t2658.0.html;msg32028#msg32028

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/comment_regler_les_freins-t3261.0.html;msg41947#msg41947

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/nova_ra-t1731.0.html;msg41745#msg41745

PS:
kan doute tu as, bras hauts tu sera !!!!  prof
1

pour moi (et ceux qui veulent croire le vautour et moi Mr. Green ) c'est moins risqué d'être main dans les poulies que main aux épaules.
Et avec une aile de performance, aux arbres tu finira! prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 10 Juillet 2007 - 21:10:55 »

Citation
Et avec une aile de performance, aux arbres tu finira!

ben vi Barbulle on dis pas le contraire... mais là on répond à la question d'un "jeune pilote" avec une voile école...  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #20 le: 10 Juillet 2007 - 21:21:11 »

Avek une aile ékole, kan doute tu as, bras hauts tu sera !!!!  prof

Là, je suis d'accord.. mais sans le détail, ça pouvait passer pour une règle générale.
Et là:  Fou  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 10 Juillet 2007 - 21:35:39 »

alors j'avais bien compris pour une voile école moi Clin d'oeil

pendant mon vol au semnoz, j'ai enrouler du +4.2 (c'est un reccord Clin d'oeil aussi, facile quand on débute mort de rire ) et de temps à autres, je sentais la masse sur l'extérieur me tirer franchement, alors je remettais un peu de pression dans la demi aile extérieure et ben ça marche bien aussi !

Alors le pourquoi du ressenti du coté extérieur quand j'enroulais... je le vois de cette manière :
j'ai pas bien l'habitude encore de tourner en rond ( Mr. Green ) et donc je suis bien large encore  Embarassé  et je pense avoir croisé deux ... je dirai noyaux (sans prétendre avoir noyauter l'un d'entre eux Clin d'oeil ) un coté intérieur (mais plus loin) et l'autre coté extérieur (assez loin aussi  mort de rire  )

du coup j'ai fait pas mal de " s " (pis en plus y'avait du monde qui enroulait de partout et pas moyen d'être tout seul dans mon thermique  boudin ...  clown )

Merci pour les conseils  bisous , j'ai plus cas  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #22 le: 11 Juillet 2007 - 08:01:23 »

je sens quand la commande devient molle et du coup avec un petit peu de frein, je reprends de la pression dans la commande et je ferme beaucoup moins.

perso je fait l'inverse. pour moi une baisse de tension veut dire que ta vitesse chute. je prefere lever les bras et reprendre du frein apres.
mais comme dit plus haut, c'est une question de resenti !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 11 Juillet 2007 - 08:28:30 »

perso je fait l'inverse. pour moi une baisse de tension veut dire que ta vitesse chute. je prefere lever les bras et reprendre du frein apres.
mais comme dit plus haut, c'est une question de resenti !

c'est marrant comme c'est bizarre le ressenti... j'avoue que je fais plus comme Thibaud... j'ai perdu le contact avec une demi aile : je met plus de commande (en pointillé parfois) pour le retrouver   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 11 Juillet 2007 - 09:45:12 »

je sens quand la commande devient molle et du coup avec un petit peu de frein, je reprends de la pression dans la commande et je ferme beaucoup moins.

perso je fait l'inverse. pour moi une baisse de tension veut dire que ta vitesse chute. je prefere lever les bras et reprendre du frein apres.
mais comme dit plus haut, c'est une question de resenti !

Une baisse de tension dans les freins c est plutot une incidence qui diminue non ? Si tu leves les mains tu diminues encore plus l incidence et tu te dirige vers la fermeture. Ou est ce que je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.