+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Technique du thermique  (Lu 24086 fois)
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Koala66
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Aile: Sigma 7
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« le: 01 Mai 2009 - 08:50:13 »

Salut a tous !
J'aimerai bien avoir toute vos techniques en ce qui concerne le thermique (comment vous le trouvez, comment vous l'enroulez, etc...)
Parce qu'en ce moment je me fais pas mal enterrer et comme ça fait un bye que j'ai pas volé ma mémoire aurait besoin d'un petit rafraichissement , voir du renouveau...

Merci a tous !  salut !
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Maxichi
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« Répondre #1 le: 01 Mai 2009 - 10:22:22 »

quand je rentre dedans, je laisse la voile ressourcer a fond, et juste après la ressource, direct après la tempo, je lance mon virage a basse vitesse, et je laisse accélérer tout en recentrant le thermique ....

des fois meme, je déclenche mon virage dans la ressource quand je juge le thermique étroit, mais attention, le risque de décrochage est élevé, je fais ça parceque je connais très bien ma voile et que je sais que je suis a même de piloter des vrilles  prof

après, une fois que je suis dedans, c'est le feeling qui joue, tu tiens ton frein intérieur pour garder l'inclinaison, et tu cadence ton virage a l'aide du frein extérieur qui t'aide a "ovaliser" ton thermique ....

quand tu sens que ça monte fort, tu tire l'extérieur, en gardant ton appui sellette, et quand ça monte moins, tu relâche l'extérieur, pour retourner au centre du thermique !

ce n'est qu'une thermique parmis tant d'autres ...  pouce
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zig31
Invité
« Répondre #2 le: 01 Mai 2009 - 10:35:01 »

Pour les repérer les thermiques, outre les papillons, les polens ou les autres voiles Mr. Green  qui montent plus haut qu'a l'accoutumée, quand le relief est encore présent et que les arbres sont déja parés de leur robe de printemps, tu peux surveiller les mouvements des feuilles, quand ça bouge c'est rarement des singes (du moins dans les pyrénées). Les feuilles c'est en bas, en haut il peut y avoir des nuages comme indicateurs... Apres en regardant la topographie des lieux, en cherchant des contrastes (couleurs, matieres differentes) on fini par les trouver ces satanés thermiques!
Sinon tu peux aussi apprivoiser un rapace, ou regarder les traces gps de tes petits camarades...
Enroulons, enroulons, il en restera toujours quelque chose...
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Koala66
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« Répondre #3 le: 01 Mai 2009 - 10:40:26 »

Ok merci a vous 2 ! +1 au karma
Donc si j'ai bien compris je baisse ma main intérieur et je "dose" le virage avec l'exterieur?
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Maxichi
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« Répondre #4 le: 01 Mai 2009 - 10:48:19 »

tu peux surveiller les mouvements des feuilles, quand ça bouge c'est rarement des singes (du moins dans les pyrénées).

c'est bien de le préciser,  Rigole

autre chose, si tu le peux, évite de voler avec un casque intégral,derière lequel tu serais coupé de toute sensation,
regarde les voltigeurs, ils ne volent pas avec des casques intégraux, parcequ'ils ont besoin d'entendre leur vitesse et tout ça Clin d'oeil
Pour apprivoiser les thermiques, il vaut mieux avoir les oreilles a l'air et le visage au vent, tu sentira mieux les rafales, et parfois même, les changements de température, si bien qu'après un moment, ton placement dans la masse d'air deviendra instinctif grâce a toutes ces infos récoltées, et tu tiendras de plus en plus longtemps dans le ciel  parapente
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Maxichi
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« Répondre #5 le: 01 Mai 2009 - 11:25:10 »

Sinon tu peux aussi apprivoiser un rapace

au moment ou je vous parle, il y a un Paon dans mon jardin, vous savez si ça peu enrouler cette bête la ?
je suis en train de lui balancer du pain pour l'apprivoiser  Rigole
le truc il est énorme, et il est pas craintif du tout  très heureux
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piment
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« Répondre #6 le: 01 Mai 2009 - 11:27:31 »

Le jour où tu le vois enrouler regarde bien doit y avoir aussi des tracto pelle dans le thermique...
Clin d'oeil
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Maxichi
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« Répondre #7 le: 01 Mai 2009 - 11:44:02 »

erf, je m'imaginais déja avec lui comme dans le film ou les ULM volent avec des oies au milieu des grattes ciels  Pas content

tu sais si ça vole ce truc ? parceque pour arriver dans notre village paumé, on se pose des questions  hein ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 01 Mai 2009 - 11:55:31 par Maxichi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #8 le: 01 Mai 2009 - 11:50:52 »

Tu n'es pas le seul a te poser des questions sur le volatile. Darwin l'appelait son "Cauchemard"...
Pour en savoir plus : wikipédia est ton ami
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Koala66
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« Répondre #9 le: 01 Mai 2009 - 13:45:55 »

Sinon quelqu'un a t-il d'autres techniques?
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piwaille
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« Répondre #10 le: 01 Mai 2009 - 13:53:55 »

Sinon quelqu'un a t-il d'autres techniques?

ben le thermique ... j'crois faudrait écrire un bouquin complet ... yapa 1 thermique mais déjà y a des tonnes de thermiques différents avec pour chacun d'eux une technique particulière...
après ben je crois 100% pur ressenti (avec ou sans intégral) ... donc faut des vols ploufs pour monter (en plus au plus tu monte au plus c'est facile la prise de t?te )

pour les trouver ... c'est une grande partie de cluedo où tu cherches des tas d'indices (surtout en cross pask'en local tu peux te contenter des "pompes à couillons" bien repérables aux 2 millions de gus qui les balisent)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
zig31
Invité
« Répondre #11 le: 01 Mai 2009 - 14:23:38 »

Citation
tu peux te contenter des "pompes à couillons" bien repérables aux 2 millions de gus qui les balisent
Mouais... peut etre dans les Zalpes pasque vous etes aussi nombreux que les gogos un samedi au supermarket, mais chez nous, dans les belles Pyrénées, les pompes a couillons (avec 2 millions de gus) sont : d'une part pas trop nombreuses, d'autre part, pas forcément les meilleures...
 

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makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 01 Mai 2009 - 14:40:52 »

il y a cet excellent lien très complet de Will Gadd, ancien recordman du monde de distance libre, traduit et commenté par Monsieur Armant en personne, j'ai beaucoup appris de ce pdf: Clin d'oeil

http://augredelair.free.fr/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf
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makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 01 Mai 2009 - 14:42:55 »

oups Embarassé , j'ai mal lu le sujet, le pdf que je cite n'explique pas vraiment les techniques d'enroulage, enfin, si, mais le véritable objectif de gadd est le recherche de thermique. j'espère que tu y trouveras qd meme ton compte Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 01 Mai 2009 - 20:25:25 »

Au contraire, il répond parfaitement à la question de Koala  pouce
D'ailleurs il est bien bon ce document, y a de bonnes explications sur mes tas en tout cas  mort de rire

F'ail'o
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Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 02 Mai 2009 - 12:20:02 »

Comme dit Piwi il faudrait écrire un livre là dessus et qqn l'a fait: Burkhard Martens: Le vol en thermique.

Technique d'enroulage donnée par lui (testée et aprouvée): Quand ça monte de + en + fort, élargit le virage et quand ça monte de - en - fort, resserre le virage pour te retrouver là ou t'étais et donc où ça montait plus fort.

Ca explique comment monter mais pas comment trouver les thermiques...mais une fois que t'as trouvé le thermique avec ça c'est pas possible d'en ressortir!!! parapente
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fabrice
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« Répondre #16 le: 02 Mai 2009 - 22:30:02 »

Vous pouvez jeter un oeil à la technique des dinosaures: le thermique en delta de Jacques Bott
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makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 02 Mai 2009 - 23:30:45 »

Comme dit Piwi il faudrait écrire un livre là dessus et qqn l'a fait: Burkhard Martens: Le vol en thermique.

Technique d'enroulage donnée par lui (testée et aprouvée): Quand ça monte de + en + fort, élargit le virage et quand ça monte de - en - fort, resserre le virage pour te retrouver là ou t'étais et donc où ça montait plus fort.

Ca explique comment monter mais pas comment trouver les thermiques...mais une fois que t'as trouvé le thermique avec ça c'est pas possible d'en ressortir!!! parapente

j'ajouterai qu'il ne faut pas se laisser piéger par l'abattée après l'entrée dans la bulle, le vario indiquera que ca monte dans la ressource, mais incariablement suit une légère abattée de la voile -> le vario fait alors croire que l'on est sorti du centre alors que ce n'est pas forcément vrai, il faut pour cela continuer encore un peu et attendre que la voile soit stabilisée pour voir si réellement ca faiblit ou bien si on est encore dans le coeur du thermique.
Ensuite, je pense que ca dépend de la pénétration de la voile dans le thermique, la mienne rechigne parfois à y rentrer d'ou ce tangage, pour les voiles plus perfo, j'imagine que ca doit être moins sensible
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Koala66
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« Répondre #18 le: 03 Mai 2009 - 14:37:42 »

Ohhh shit j'arrive pas a ouvrir les fichiers  Embarassé  Pas content
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Man's
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« Répondre #19 le: 03 Mai 2009 - 22:13:32 »

...
autre chose, si tu le peux, évite de voler avec un casque intégral,derière lequel tu serais coupé de toute sensation,
regarde les voltigeurs, ils ne volent pas avec des casques intégraux, parcequ'ils ont besoin d'entendre leur vitesse et tout ça Clin d'oeil
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...
Rhooo, ça, c'est presque du troll caractérisé...  "coupé de toute sensation"... mort de rire
C'est bien connu que tout ceux qui ont un casque intégral ne savent pas enrouler ! Mr. Green
T'inquiète, avant les peut-être 1% de informations nécessaires pour bien enrouler dont pourraient éventuellement te priver un casque intégral, il te reste les 99% que tu ressentiras quand même sur le visage (sauf si tu as une visière), et surtout dans les bras et dans les fesses
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« Répondre #20 le: 03 Mai 2009 - 22:40:53 »

alors la non, je suis désolé, mais les casques intégraux, c'est le début de la fin  Rigole

si tu enfile un intégral, tu finis par voler jambes tendues sans cale pied, et a poser sur le cul a l'attero  quoi

c'est un peu ça la norme non ?
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« Répondre #21 le: 03 Mai 2009 - 22:53:18 »

C'est pas parce que tu as du voir le Vautour atterrir (qui vole en intégral et pose systématiquement sur le cul) qu'il faut en déduire que c'est la norme ! Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 03 Mai 2009 - 23:23:50 »

j'ai jamais vu le vautour voler, mais chaque pilote avec un casque intégral, adopte la position "canapé tv", et pose comme des loques  Rigole

bon, les compétiteurs de haut vols sont les exeptions, mais en majorité, le casque intégral  Yeux qui roulent
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« Répondre #23 le: 04 Mai 2009 - 10:54:32 »

Ah ah ah ca va encore faire polémique  mort de rire
Sans déc, je savais pas que le casque était si important pour les posés, va peut être falloir que j'investisse dans un non intégral pour pas faire mentir Maxichi  mort de rire

En angleterre, la plupart des pilotes volent en intégral parce que c'est comme ça, les écoles le préconise et c'est entré dans les moeurs. Pourtant ils volent pas plus mal que les autres et cratérisent pas a chaque posés  hein ?

Moi qui était persuadé que c'est le pilote le plus important voilà t'y pas qu'on me dit qu'en fait c'est le casque qui fait le pilote!  je sors

F'ail'o

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zig31
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« Répondre #24 le: 04 Mai 2009 - 11:19:06 »

Perso je vole aussi mal avec mon "bol" qu'avec mon intégral! Neutre c'est grave docteur?
 je sors
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Mathieu
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« Répondre #25 le: 04 Mai 2009 - 11:28:27 »

Moi qui était persuadé que c'est le pilote le plus important voilà t'y pas qu'on me dit qu'en fait c'est le casque qui fait le pilote!  je sors

En fait, c'est pas vraiment le casque le plus important, c'est les stickers que tu colles dessus  Mr. Green
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fez
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« Répondre #26 le: 04 Mai 2009 - 12:24:14 »

salut à tous,

Faut savoir que lorsqu'on exploite un thermique, notre parapente descend continuellement par rapport à la masse d'air, entre 1 et 1,5 m/s. Quand on reprend de l' altitude, c'est parce que la vitesse montante du thermique est plus élevée que sa vitesse verticale.
Vu qu'une bulle isolée a forcément une fin, on est lâché avant d'avoir rejoint un autre flux montant plus vaste. Pour garder cette ascendance, l'entrée en spirale continue est nécessaire, et dans ce cas de figure, ajuster la bonne inclinaison des virages est indispensable.

Si vous faites une entrée dissymétrique, il y a forcément une demie aile qui prend le dessus sur l'ascendance. Pour éviter de subir malencontreusement un changement de cap, un "contre" virage dans le sens pressentit est nécessaire pour entrer dans "l'ascenseur". Les forces ascendantes d'un thermique se concentrent plus on se rapproche vers le noyau. On est donc invité à resserrer notre virage pour ne pas s'en éloigner car les meilleurs rendements se trouvent au centre. La finesse de votre pilotage en dépendra. Resserrer son virage quand l'ascendance faiblit, tel est la technique, et inversement "ouvrir" quand elle forcit.

Remarquez, lorsqu'on est près du sol il est difficile d'exploiter des thermiques car les couches basses sont souvent désordonnées. N'oubliez pas que la présence de vent fait dériver vos ascendances, bien prendre conscience de votre orientation conséquente, et acceptez aussi de dériver avec votre thermique !
« Dernière édition: 04 Mai 2009 - 12:32:39 par fez » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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zig31
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« Répondre #27 le: 04 Mai 2009 - 12:29:07 »

Citation
Resserrer son virage quand l'ascendance faiblit, tel est la technique, et inversement "ouvrir" quand elle faiblit.
hein ?
Resserer son virage quand l'ascendance forcit plutot, non?
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fez
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« Répondre #28 le: 04 Mai 2009 - 12:34:06 »

Citation
Resserrer son virage quand l'ascendance faiblit, tel est la technique, et inversement "ouvrir" quand elle faiblit.
hein ?
Resserer son virage quand l'ascendance forcit plutot, non?

Exact!  trinquer
Ne pas semer de confusion !
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Maxichi
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« Répondre #29 le: 04 Mai 2009 - 12:53:08 »

Citation
Resserrer son virage quand l'ascendance faiblit, tel est la technique, et inversement "ouvrir" quand elle faiblit.
hein ?
Resserer son virage quand l'ascendance forcit plutot, non?

bahh je pense pas,

justement, resserrer le virage quand elle FAIBLIT, comme ça on rerentre dans le thermique ....
et élargir le virage quand elle FORCIT, pour pouvoir recentrer le noyau quand elle faiblit   pouce

avec cette technique, j'ai encore poudré tous les pilotes qui volaient a luchon samedi aprem  Rigole
700m de gain a 2 reprises alors que tout le monde galérait au relief  Tire la langue
je trouve ma technique assez payante  parapente
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Obruni
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« Répondre #30 le: 04 Mai 2009 - 12:54:30 »

Il faut élargir le virage quand cela forcit => aller où c'est encore plus fort et resserrer quand ca faiblit pour revenir ou on était avant et donc ou c'était plus fort...pas le contraire (source: Le vol en Thremique de Burkhard Martens) j'ai testé et ça marche alors que le contraire vous fiche dehors du thermique
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« Répondre #31 le: 04 Mai 2009 - 12:55:49 »

avec cette technique, j'ai encore poudré tous les pilotes qui volaient a luchon samedi aprem  Rigole
700m de gain a 2 reprises alors que tout le monde galérait au relief  Tire la langue
je trouve ma technique assez payante  parapente
Ouah, t'es trop fort !
A mon avis, c'est surtout parce que t'as pas un casque intégral... Tire la langue
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« Répondre #32 le: 04 Mai 2009 - 12:58:50 »

effectivement, mais bon, faut dire que les autres sont tous en intégral, alors ya pas de défi  Rigole
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makumba961
Invité
« Répondre #33 le: 04 Mai 2009 - 13:25:30 »

ama, il y a deux choses à distinguer:

-quand on entre dans le thermique, en ligne droite, on traverse successivement une ascendance faible, puis une forte puis encore une faible.
stratégiquement, pour ne pas amorcer un virage serré dés qu'on est au coeur (puisque l'on ne connait pas la largeur du thermique) il faut faire un virage  large, puis quand on voit que ca faiblit (on sort du thermique) amorcer un virage serré pour revenir vite fait dans le noyau, maintenant que l'on en connait les dimensions.

-à ne pas confondre, quand on est dans un thermique puissant mais étroit, il faut resserrer le virage, et quand on est dans une large bulle qui ne monte pas beaucoup, élargir le virage.


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Obruni
Invité
« Répondre #34 le: 04 Mai 2009 - 13:33:22 »

 hein ? euh...maku à mon avis tu vas chercher trop loin! si tu fais comme dit plus haut(virage large si de + en + fort et serré si de - en - fort), t'as pas besoin de ce genre de raisonnement. De plus si tu dois te concentrer à piloter ton aile et penser à tout ça, tu t'en sors plus.

Domc àma voici la meilleure méthode:
1) trouver le thermique (nuage, piaf, déclenchements, etc.)
2) une fois que ca monte, se concentrer sur le son du vario et le pilotage de l'aile: au son, savoir si on monte de + en + ou de - en - et donc par rapport à ça, centrer le thèrmique sans effort et de manière à peu près infaillible si le pilote est au niveau du thermique, si le thermique est assez fort pour être exploitable et si le pilote est pas trop noob  Clin d'oeil
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Maxichi
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« Répondre #35 le: 04 Mai 2009 - 13:38:25 »

Makumba,

c'est pas la taille du thermique qui te dis quand déclencher ton virage, mais ton pilotage et ta voile,
en général, compter 2 patates depuis la première ressource, ça suffit,

Si tu crame un passage a repérer la largeur du thermique, alors la, je ne te dis pas comme tu vas galérer dans tes points bas  Rigole

des que tu vois que t'es dans le thermique, et que tu peux balancer le virage sans ressortir derrière, alors la c'est bon,
mais encore une fois, ça dépend des capacités du pilotes a gérer le virage, et aussi un peu de la voile  pouce
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zig31
Invité
« Répondre #36 le: 04 Mai 2009 - 13:51:23 »

Pour moi le chant du vario, n'est la que pour confirmer mes sensations, mais ce n'est pas lui qui me dit si je dois noyauter serré ou pas. En revanche je suis assez perplexe sur le fait de tourner plus serré quand c'est faible que quand c'est fort. Personellement plus je sens de pression dans la commande intérieure et plus je serre le noyau, craignant moins une dégradation de mon taux de chute due au virage que dans un thermique anémique ou j'essaierais d'etre le plus a plat possible (et donc avec un rayon a priori plus large...).
Mais il me semble que chaque thermique demande une approche particuliere et j'attache beaucoup d'importance au cadencement (avec la commande exterieure donc) pour essayer de m'adapter au mieux a chaque thermique. La "lecture" de la dérive et de la largeur du thermique, me semble plus importante que sa force (vitesse verticale).
Et puis des fois je me fais poudrer par certains qui enroulent plus large, alors j'élargis, et parfois je poudre en noyautant tres serré, et la je change rien! Mr. Green
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Obruni
Invité
« Répondre #37 le: 04 Mai 2009 - 13:56:24 »

Citation
En revanche je suis assez perplexe sur le fait de tourner quand c'est faible que quand c'est fort
Attention on dit plus serré quand ca devient de plus en plus faible (donc quand tu t'éloignes du noyau pour y revenir) et plus large quand c'est de plus en plus fort (donc quand tu t'approches du noyau pour continuer à y aller). Mais surement que c'est pas la seule technique...

P.S. je vous conseille vraiment ce livre: le vol en thermique, c'est la bible! tout est expliqué de manière très claire... des trucs tout cons aux trucs vraiment poussés
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« Répondre #38 le: 04 Mai 2009 - 14:25:41 »

 Disons que quand on a passé la phase de recherche (avec votre méga technique) mieux vaut centrer le noyau et le garder en serrant bien le coeur sans se faire éjecter. Car ressortir tous les demi-tour, c'est pas top quand même. Si le thermique est faible mieux vaut y aller molo sur la commande de toute façon il sera plus large en général.
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zig31
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« Répondre #39 le: 04 Mai 2009 - 14:37:06 »

Disons que quand on a passé la phase de recherche (avec votre méga technique) mieux vaut centrer le noyau et le garder en serrant bien le coeur sans se faire éjecter. Car ressortir tous les demi-tour, c'est pas top quand même. Si le thermique est faible mieux vaut y aller molo sur la commande de toute façon il sera plus large en général.
c'est plus ça que je veux dire... pouce
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makumba961
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« Répondre #40 le: 04 Mai 2009 - 20:03:12 »

j'essayais juste de différencier les 2 explications toutes les deux justes à mon avis précédemment écrites Clin d'oeil
il ne me viendrait pas à l'idée de vous donner des conseils, surtout que je n'ai qu'une très faible expérience du thermique  Pas content

j'essaye de récapituler ca dans le schéma suivant:

d'une part, dans 1a et 1b, on parle de centrage du thermique:
-dans 1a: directement un virage sérré dans l'entrée dans le thermique-> problème de centrage si j'ai bien compris
-dans 1b: d'abord un virage élargi avec traversée du noyau puis dés qu'on sent que ca monte un peu moins (toujours dans le thermique mais plus dans le noyau), hop, un virage sérré pour retourner dedans -> avantages: on connait la dimension du thermique et surtout la localisation de son centre.

et d'autre part, une fois le thermique centré, on parle de la façon de l'enrouler, et pour cela, je crois qu'on est tous d'accord:
-dans 2a: thermique puissant: enrouler serré, sans avoir trop peur du taux de chute
-dans 2b: thermique anémique: soigner son taux de chute, et enrouler plus large

http://img4.imageshack.us/my.php?image=sanstitreqkq.jpg

si qq'un réussit à intégrer l'image? canap
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« Répondre #41 le: 04 Mai 2009 - 20:37:08 »

Ah moi j'avais compris que si ça monte pas fort, tu serres le virage, et si ça monte fort, tu fait un virage a plat meme quand le thermique est centré...  Confus
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« Répondre #42 le: 04 Mai 2009 - 20:46:06 »

Citation
avec cette technique, j'ai encore poudré tous les pilotes qui volaient a luchon samedi aprem  Rigole
700m de gain a 2 reprises alors que tout le monde galérait au relief 

C'est surtout que tous les bons pilotes de la chaîne étaient à Cazavet samedi!
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WWW
« Répondre #43 le: 04 Mai 2009 - 22:56:54 »

hihihi,

je sais qu'il y a du niveau dans les pyrénées, au mourtis, yavait du gratin (petit rapport quand meme)
mais ya du beau monde par chez nous, en particulier les jeunes du pôle espoir, ya du niveau la dedans  bravo
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« Répondre #44 le: 04 Mai 2009 - 23:15:00 »

mais ya du beau monde par chez nous, en particulier les jeunes du pôle espoir, ya du niveau la dedans  bravo
Depuis quand Luchon c'est en Cerdagne ? Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
riqui
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« Répondre #45 le: 05 Mai 2009 - 14:24:10 »

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Bradepitre
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« Répondre #46 le: 05 Mai 2009 - 14:35:17 »

Je trouve toujours que le + difficile est d'évaluer le cheminement de l'ascendance thermique.
ça peut se coucher ces bêtes là, lécher la pente ou monter beau droit  éclaircie
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WWW
« Répondre #47 le: 06 Mai 2009 - 08:48:21 »


pouce beaux dessins ... mais il manque quelques cas

* une variante du 2b où il existe un noyau (mets le à +4 si tu veux) mais tellement étroit qu'il faudrait mettre l'aile sur la tranche et donc lui infliger un TC >> au TC pour se faire le +2 et donc le meilleur rendement est d'enrouler un poil plus large (le +2)
* une variante du 1a où le thermique a une forme non ronde (met un haricot par exemple)
* la variante donut évoquée dans un autre fil où au milieu t'as plus un noyau mais une dégueulante
* une variante où le thermique est tellement poussé par le vent qu'il forme un oblong très allongé et où les vélivole ont l'habitude d'enrouler en 8
etc ...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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makumba961
Invité
« Répondre #48 le: 06 Mai 2009 - 10:06:17 »

euh ... y'a pitete un malentendu Mr. Green
je ne voulais pas résumer les différentes formes de thermique mais éclaircir un point de confusion entre le "large quand ca monte"/"sérré quand ca monte moins" du centrage (dessin 1) et le "serré quand ca monte bcp"/"large quand ca ca monte peu"  (dessin 2)
that's all clown
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