Koala66
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« le: 01 Mai 2009 - 08:50:13 » |
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Salut a tous ! J'aimerai bien avoir toute vos techniques en ce qui concerne le thermique (comment vous le trouvez, comment vous l'enroulez, etc...) Parce qu'en ce moment je me fais pas mal enterrer et comme ça fait un bye que j'ai pas volé ma mémoire aurait besoin d'un petit rafraichissement , voir du renouveau... Merci a tous !
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Maxichi
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« Répondre #1 le: 01 Mai 2009 - 10:22:22 » |
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quand je rentre dedans, je laisse la voile ressourcer a fond, et juste après la ressource, direct après la tempo, je lance mon virage a basse vitesse, et je laisse accélérer tout en recentrant le thermique .... des fois meme, je déclenche mon virage dans la ressource quand je juge le thermique étroit, mais attention, le risque de décrochage est élevé, je fais ça parceque je connais très bien ma voile et que je sais que je suis a même de piloter des vrilles après, une fois que je suis dedans, c'est le feeling qui joue, tu tiens ton frein intérieur pour garder l'inclinaison, et tu cadence ton virage a l'aide du frein extérieur qui t'aide a "ovaliser" ton thermique .... quand tu sens que ça monte fort, tu tire l'extérieur, en gardant ton appui sellette, et quand ça monte moins, tu relâche l'extérieur, pour retourner au centre du thermique ! ce n'est qu'une thermique parmis tant d'autres ...
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zig31
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« Répondre #2 le: 01 Mai 2009 - 10:35:01 » |
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Pour les repérer les thermiques, outre les papillons, les polens ou les autres voiles qui montent plus haut qu'a l'accoutumée, quand le relief est encore présent et que les arbres sont déja parés de leur robe de printemps, tu peux surveiller les mouvements des feuilles, quand ça bouge c'est rarement des singes (du moins dans les pyrénées). Les feuilles c'est en bas, en haut il peut y avoir des nuages comme indicateurs... Apres en regardant la topographie des lieux, en cherchant des contrastes (couleurs, matieres differentes) on fini par les trouver ces satanés thermiques! Sinon tu peux aussi apprivoiser un rapace, ou regarder les traces gps de tes petits camarades... Enroulons, enroulons, il en restera toujours quelque chose...
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Koala66
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« Répondre #3 le: 01 Mai 2009 - 10:40:26 » |
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Ok merci a vous 2 ! Donc si j'ai bien compris je baisse ma main intérieur et je "dose" le virage avec l'exterieur?
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Maxichi
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« Répondre #4 le: 01 Mai 2009 - 10:48:19 » |
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tu peux surveiller les mouvements des feuilles, quand ça bouge c'est rarement des singes (du moins dans les pyrénées).
c'est bien de le préciser, autre chose, si tu le peux, évite de voler avec un casque intégral,derière lequel tu serais coupé de toute sensation, regarde les voltigeurs, ils ne volent pas avec des casques intégraux, parcequ'ils ont besoin d'entendre leur vitesse et tout ça Pour apprivoiser les thermiques, il vaut mieux avoir les oreilles a l'air et le visage au vent, tu sentira mieux les rafales, et parfois même, les changements de température, si bien qu'après un moment, ton placement dans la masse d'air deviendra instinctif grâce a toutes ces infos récoltées, et tu tiendras de plus en plus longtemps dans le ciel
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Maxichi
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« Répondre #5 le: 01 Mai 2009 - 11:25:10 » |
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Sinon tu peux aussi apprivoiser un rapace
au moment ou je vous parle, il y a un Paon dans mon jardin, vous savez si ça peu enrouler cette bête la ? je suis en train de lui balancer du pain pour l'apprivoiser le truc il est énorme, et il est pas craintif du tout
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piment
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« Répondre #6 le: 01 Mai 2009 - 11:27:31 » |
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Le jour où tu le vois enrouler regarde bien doit y avoir aussi des tracto pelle dans le thermique...
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Maxichi
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« Répondre #7 le: 01 Mai 2009 - 11:44:02 » |
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erf, je m'imaginais déja avec lui comme dans le film ou les ULM volent avec des oies au milieu des grattes ciels tu sais si ça vole ce truc ? parceque pour arriver dans notre village paumé, on se pose des questions [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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zig31
Invité
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« Répondre #8 le: 01 Mai 2009 - 11:50:52 » |
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Tu n'es pas le seul a te poser des questions sur le volatile. Darwin l'appelait son "Cauchemard"... Pour en savoir plus : wikipédia est ton ami
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Koala66
Rampant
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« Répondre #9 le: 01 Mai 2009 - 13:45:55 » |
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Sinon quelqu'un a t-il d'autres techniques?
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piwaille
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« Répondre #10 le: 01 Mai 2009 - 13:53:55 » |
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Sinon quelqu'un a t-il d'autres techniques?
ben le thermique ... j'crois faudrait écrire un bouquin complet ... yapa 1 thermique mais déjà y a des tonnes de thermiques différents avec pour chacun d'eux une technique particulière... après ben je crois 100% pur ressenti (avec ou sans intégral) ... donc faut des vols ploufs pour monter (en plus au plus tu monte au plus c'est facile ) pour les trouver ... c'est une grande partie de cluedo où tu cherches des tas d'indices (surtout en cross pask'en local tu peux te contenter des "pompes à couillons" bien repérables aux 2 millions de gus qui les balisent)
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zig31
Invité
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« Répondre #11 le: 01 Mai 2009 - 14:23:38 » |
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tu peux te contenter des "pompes à couillons" bien repérables aux 2 millions de gus qui les balisent Mouais... peut etre dans les Zalpes pasque vous etes aussi nombreux que les gogos un samedi au supermarket, mais chez nous, dans les belles Pyrénées, les pompes a couillons (avec 2 millions de gus) sont : d'une part pas trop nombreuses, d'autre part, pas forcément les meilleures...
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makumba961
Invité
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« Répondre #12 le: 01 Mai 2009 - 14:40:52 » |
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il y a cet excellent lien très complet de Will Gadd, ancien recordman du monde de distance libre, traduit et commenté par Monsieur Armant en personne, j'ai beaucoup appris de ce pdf: http://augredelair.free.fr/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf
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makumba961
Invité
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« Répondre #13 le: 01 Mai 2009 - 14:42:55 » |
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oups , j'ai mal lu le sujet, le pdf que je cite n'explique pas vraiment les techniques d'enroulage, enfin, si, mais le véritable objectif de gadd est le recherche de thermique. j'espère que tu y trouveras qd meme ton compte
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F'ail'o
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« Répondre #14 le: 01 Mai 2009 - 20:25:25 » |
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Au contraire, il répond parfaitement à la question de Koala D'ailleurs il est bien bon ce document, y a de bonnes explications sur mes tas en tout cas F'ail'o
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Obruni
Invité
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« Répondre #15 le: 02 Mai 2009 - 12:20:02 » |
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Comme dit Piwi il faudrait écrire un livre là dessus et qqn l'a fait: Burkhard Martens: Le vol en thermique. Technique d'enroulage donnée par lui (testée et aprouvée): Quand ça monte de + en + fort, élargit le virage et quand ça monte de - en - fort, resserre le virage pour te retrouver là ou t'étais et donc où ça montait plus fort. Ca explique comment monter mais pas comment trouver les thermiques...mais une fois que t'as trouvé le thermique avec ça c'est pas possible d'en ressortir!!!
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fabrice
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« Répondre #16 le: 02 Mai 2009 - 22:30:02 » |
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Vous pouvez jeter un oeil à la technique des dinosaures: le thermique en delta de Jacques Bott
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makumba961
Invité
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« Répondre #17 le: 02 Mai 2009 - 23:30:45 » |
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Comme dit Piwi il faudrait écrire un livre là dessus et qqn l'a fait: Burkhard Martens: Le vol en thermique. Technique d'enroulage donnée par lui (testée et aprouvée): Quand ça monte de + en + fort, élargit le virage et quand ça monte de - en - fort, resserre le virage pour te retrouver là ou t'étais et donc où ça montait plus fort. Ca explique comment monter mais pas comment trouver les thermiques...mais une fois que t'as trouvé le thermique avec ça c'est pas possible d'en ressortir!!! j'ajouterai qu'il ne faut pas se laisser piéger par l'abattée après l'entrée dans la bulle, le vario indiquera que ca monte dans la ressource, mais incariablement suit une légère abattée de la voile -> le vario fait alors croire que l'on est sorti du centre alors que ce n'est pas forcément vrai, il faut pour cela continuer encore un peu et attendre que la voile soit stabilisée pour voir si réellement ca faiblit ou bien si on est encore dans le coeur du thermique. Ensuite, je pense que ca dépend de la pénétration de la voile dans le thermique, la mienne rechigne parfois à y rentrer d'ou ce tangage, pour les voiles plus perfo, j'imagine que ca doit être moins sensible
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Koala66
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« Répondre #18 le: 03 Mai 2009 - 14:37:42 » |
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Ohhh shit j'arrive pas a ouvrir les fichiers
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Man's
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« Répondre #19 le: 03 Mai 2009 - 22:13:32 » |
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... autre chose, si tu le peux, évite de voler avec un casque intégral,derière lequel tu serais coupé de toute sensation, regarde les voltigeurs, ils ne volent pas avec des casques intégraux, parcequ'ils ont besoin d'entendre leur vitesse et tout ça Pour apprivoiser les thermiques, il vaut mieux avoir les oreilles a l'air et le visage au vent, tu sentira mieux les rafales, et parfois même, les changements de température, si bien qu'après un moment, ton placement dans la masse d'air deviendra instinctif grâce a toutes ces infos récoltées, et tu tiendras de plus en plus longtemps dans le ciel ... Rhooo, ça, c'est presque du troll caractérisé... "coupé de toute sensation"... C'est bien connu que tout ceux qui ont un casque intégral ne savent pas enrouler ! T'inquiète, avant les peut-être 1% de informations nécessaires pour bien enrouler dont pourraient éventuellement te priver un casque intégral, il te reste les 99% que tu ressentiras quand même sur le visage (sauf si tu as une visière), et surtout dans les bras et dans les fesses
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Maxichi
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« Répondre #20 le: 03 Mai 2009 - 22:40:53 » |
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alors la non, je suis désolé, mais les casques intégraux, c'est le début de la fin si tu enfile un intégral, tu finis par voler jambes tendues sans cale pied, et a poser sur le cul a l'attero c'est un peu ça la norme non ?
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Man's
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« Répondre #21 le: 03 Mai 2009 - 22:53:18 » |
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C'est pas parce que tu as du voir le Vautour atterrir (qui vole en intégral et pose systématiquement sur le cul) qu'il faut en déduire que c'est la norme !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Maxichi
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« Répondre #22 le: 03 Mai 2009 - 23:23:50 » |
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j'ai jamais vu le vautour voler, mais chaque pilote avec un casque intégral, adopte la position "canapé tv", et pose comme des loques bon, les compétiteurs de haut vols sont les exeptions, mais en majorité, le casque intégral
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F'ail'o
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« Répondre #23 le: 04 Mai 2009 - 10:54:32 » |
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Ah ah ah ca va encore faire polémique Sans déc, je savais pas que le casque était si important pour les posés, va peut être falloir que j'investisse dans un non intégral pour pas faire mentir Maxichi En angleterre, la plupart des pilotes volent en intégral parce que c'est comme ça, les écoles le préconise et c'est entré dans les moeurs. Pourtant ils volent pas plus mal que les autres et cratérisent pas a chaque posés Moi qui était persuadé que c'est le pilote le plus important voilà t'y pas qu'on me dit qu'en fait c'est le casque qui fait le pilote! F'ail'o
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zig31
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« Répondre #24 le: 04 Mai 2009 - 11:19:06 » |
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Perso je vole aussi mal avec mon "bol" qu'avec mon intégral! c'est grave docteur?
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