+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 02:26:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique du thermique  (Lu 24085 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 04 Mai 2009 - 11:28:27 »

Moi qui était persuadé que c'est le pilote le plus important voilà t'y pas qu'on me dit qu'en fait c'est le casque qui fait le pilote!  je sors

En fait, c'est pas vraiment le casque le plus important, c'est les stickers que tu colles dessus  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Où je m'y sens bien!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Mai 2009 - 12:24:14 »

salut à tous,

Faut savoir que lorsqu'on exploite un thermique, notre parapente descend continuellement par rapport à la masse d'air, entre 1 et 1,5 m/s. Quand on reprend de l' altitude, c'est parce que la vitesse montante du thermique est plus élevée que sa vitesse verticale.
Vu qu'une bulle isolée a forcément une fin, on est lâché avant d'avoir rejoint un autre flux montant plus vaste. Pour garder cette ascendance, l'entrée en spirale continue est nécessaire, et dans ce cas de figure, ajuster la bonne inclinaison des virages est indispensable.

Si vous faites une entrée dissymétrique, il y a forcément une demie aile qui prend le dessus sur l'ascendance. Pour éviter de subir malencontreusement un changement de cap, un "contre" virage dans le sens pressentit est nécessaire pour entrer dans "l'ascenseur". Les forces ascendantes d'un thermique se concentrent plus on se rapproche vers le noyau. On est donc invité à resserrer notre virage pour ne pas s'en éloigner car les meilleurs rendements se trouvent au centre. La finesse de votre pilotage en dépendra. Resserrer son virage quand l'ascendance faiblit, tel est la technique, et inversement "ouvrir" quand elle forcit.

Remarquez, lorsqu'on est près du sol il est difficile d'exploiter des thermiques car les couches basses sont souvent désordonnées. N'oubliez pas que la présence de vent fait dériver vos ascendances, bien prendre conscience de votre orientation conséquente, et acceptez aussi de dériver avec votre thermique !
« Dernière édition: 04 Mai 2009 - 12:32:39 par fez » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Born to be wild!
zig31
Invité
« Répondre #27 le: 04 Mai 2009 - 12:29:07 »

Citation
Resserrer son virage quand l'ascendance faiblit, tel est la technique, et inversement "ouvrir" quand elle faiblit.
hein ?
Resserer son virage quand l'ascendance forcit plutot, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Où je m'y sens bien!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Mai 2009 - 12:34:06 »

Citation
Resserrer son virage quand l'ascendance faiblit, tel est la technique, et inversement "ouvrir" quand elle faiblit.
hein ?
Resserer son virage quand l'ascendance forcit plutot, non?

Exact!  trinquer
Ne pas semer de confusion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Born to be wild!
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #29 le: 04 Mai 2009 - 12:53:08 »

Citation
Resserrer son virage quand l'ascendance faiblit, tel est la technique, et inversement "ouvrir" quand elle faiblit.
hein ?
Resserer son virage quand l'ascendance forcit plutot, non?

bahh je pense pas,

justement, resserrer le virage quand elle FAIBLIT, comme ça on rerentre dans le thermique ....
et élargir le virage quand elle FORCIT, pour pouvoir recentrer le noyau quand elle faiblit   pouce

avec cette technique, j'ai encore poudré tous les pilotes qui volaient a luchon samedi aprem  Rigole
700m de gain a 2 reprises alors que tout le monde galérait au relief  Tire la langue
je trouve ma technique assez payante  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #30 le: 04 Mai 2009 - 12:54:30 »

Il faut élargir le virage quand cela forcit => aller où c'est encore plus fort et resserrer quand ca faiblit pour revenir ou on était avant et donc ou c'était plus fort...pas le contraire (source: Le vol en Thremique de Burkhard Martens) j'ai testé et ça marche alors que le contraire vous fiche dehors du thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 04 Mai 2009 - 12:55:49 »

avec cette technique, j'ai encore poudré tous les pilotes qui volaient a luchon samedi aprem  Rigole
700m de gain a 2 reprises alors que tout le monde galérait au relief  Tire la langue
je trouve ma technique assez payante  parapente
Ouah, t'es trop fort !
A mon avis, c'est surtout parce que t'as pas un casque intégral... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #32 le: 04 Mai 2009 - 12:58:50 »

effectivement, mais bon, faut dire que les autres sont tous en intégral, alors ya pas de défi  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #33 le: 04 Mai 2009 - 13:25:30 »

ama, il y a deux choses à distinguer:

-quand on entre dans le thermique, en ligne droite, on traverse successivement une ascendance faible, puis une forte puis encore une faible.
stratégiquement, pour ne pas amorcer un virage serré dés qu'on est au coeur (puisque l'on ne connait pas la largeur du thermique) il faut faire un virage  large, puis quand on voit que ca faiblit (on sort du thermique) amorcer un virage serré pour revenir vite fait dans le noyau, maintenant que l'on en connait les dimensions.

-à ne pas confondre, quand on est dans un thermique puissant mais étroit, il faut resserrer le virage, et quand on est dans une large bulle qui ne monte pas beaucoup, élargir le virage.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #34 le: 04 Mai 2009 - 13:33:22 »

 hein ? euh...maku à mon avis tu vas chercher trop loin! si tu fais comme dit plus haut(virage large si de + en + fort et serré si de - en - fort), t'as pas besoin de ce genre de raisonnement. De plus si tu dois te concentrer à piloter ton aile et penser à tout ça, tu t'en sors plus.

Domc àma voici la meilleure méthode:
1) trouver le thermique (nuage, piaf, déclenchements, etc.)
2) une fois que ca monte, se concentrer sur le son du vario et le pilotage de l'aile: au son, savoir si on monte de + en + ou de - en - et donc par rapport à ça, centrer le thèrmique sans effort et de manière à peu près infaillible si le pilote est au niveau du thermique, si le thermique est assez fort pour être exploitable et si le pilote est pas trop noob  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #35 le: 04 Mai 2009 - 13:38:25 »

Makumba,

c'est pas la taille du thermique qui te dis quand déclencher ton virage, mais ton pilotage et ta voile,
en général, compter 2 patates depuis la première ressource, ça suffit,

Si tu crame un passage a repérer la largeur du thermique, alors la, je ne te dis pas comme tu vas galérer dans tes points bas  Rigole

des que tu vois que t'es dans le thermique, et que tu peux balancer le virage sans ressortir derrière, alors la c'est bon,
mais encore une fois, ça dépend des capacités du pilotes a gérer le virage, et aussi un peu de la voile  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #36 le: 04 Mai 2009 - 13:51:23 »

Pour moi le chant du vario, n'est la que pour confirmer mes sensations, mais ce n'est pas lui qui me dit si je dois noyauter serré ou pas. En revanche je suis assez perplexe sur le fait de tourner plus serré quand c'est faible que quand c'est fort. Personellement plus je sens de pression dans la commande intérieure et plus je serre le noyau, craignant moins une dégradation de mon taux de chute due au virage que dans un thermique anémique ou j'essaierais d'etre le plus a plat possible (et donc avec un rayon a priori plus large...).
Mais il me semble que chaque thermique demande une approche particuliere et j'attache beaucoup d'importance au cadencement (avec la commande exterieure donc) pour essayer de m'adapter au mieux a chaque thermique. La "lecture" de la dérive et de la largeur du thermique, me semble plus importante que sa force (vitesse verticale).
Et puis des fois je me fais poudrer par certains qui enroulent plus large, alors j'élargis, et parfois je poudre en noyautant tres serré, et la je change rien! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #37 le: 04 Mai 2009 - 13:56:24 »

Citation
En revanche je suis assez perplexe sur le fait de tourner quand c'est faible que quand c'est fort
Attention on dit plus serré quand ca devient de plus en plus faible (donc quand tu t'éloignes du noyau pour y revenir) et plus large quand c'est de plus en plus fort (donc quand tu t'approches du noyau pour continuer à y aller). Mais surement que c'est pas la seule technique...

P.S. je vous conseille vraiment ce livre: le vol en thermique, c'est la bible! tout est expliqué de manière très claire... des trucs tout cons aux trucs vraiment poussés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 04 Mai 2009 - 14:25:41 »

 Disons que quand on a passé la phase de recherche (avec votre méga technique) mieux vaut centrer le noyau et le garder en serrant bien le coeur sans se faire éjecter. Car ressortir tous les demi-tour, c'est pas top quand même. Si le thermique est faible mieux vaut y aller molo sur la commande de toute façon il sera plus large en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #39 le: 04 Mai 2009 - 14:37:06 »

Disons que quand on a passé la phase de recherche (avec votre méga technique) mieux vaut centrer le noyau et le garder en serrant bien le coeur sans se faire éjecter. Car ressortir tous les demi-tour, c'est pas top quand même. Si le thermique est faible mieux vaut y aller molo sur la commande de toute façon il sera plus large en général.
c'est plus ça que je veux dire... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #40 le: 04 Mai 2009 - 20:03:12 »

j'essayais juste de différencier les 2 explications toutes les deux justes à mon avis précédemment écrites Clin d'oeil
il ne me viendrait pas à l'idée de vous donner des conseils, surtout que je n'ai qu'une très faible expérience du thermique  Pas content

j'essaye de récapituler ca dans le schéma suivant:

d'une part, dans 1a et 1b, on parle de centrage du thermique:
-dans 1a: directement un virage sérré dans l'entrée dans le thermique-> problème de centrage si j'ai bien compris
-dans 1b: d'abord un virage élargi avec traversée du noyau puis dés qu'on sent que ca monte un peu moins (toujours dans le thermique mais plus dans le noyau), hop, un virage sérré pour retourner dedans -> avantages: on connait la dimension du thermique et surtout la localisation de son centre.

et d'autre part, une fois le thermique centré, on parle de la façon de l'enrouler, et pour cela, je crois qu'on est tous d'accord:
-dans 2a: thermique puissant: enrouler serré, sans avoir trop peur du taux de chute
-dans 2b: thermique anémique: soigner son taux de chute, et enrouler plus large

http://img4.imageshack.us/my.php?image=sanstitreqkq.jpg

si qq'un réussit à intégrer l'image? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Koala66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #41 le: 04 Mai 2009 - 20:37:08 »

Ah moi j'avais compris que si ça monte pas fort, tu serres le virage, et si ça monte fort, tu fait un virage a plat meme quand le thermique est centré...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #42 le: 04 Mai 2009 - 20:46:06 »

Citation
avec cette technique, j'ai encore poudré tous les pilotes qui volaient a luchon samedi aprem  Rigole
700m de gain a 2 reprises alors que tout le monde galérait au relief 

C'est surtout que tous les bons pilotes de la chaîne étaient à Cazavet samedi!
Clin d'oeil
Non je déconne mais quand même y avait du beau monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #43 le: 04 Mai 2009 - 22:56:54 »

hihihi,

je sais qu'il y a du niveau dans les pyrénées, au mourtis, yavait du gratin (petit rapport quand meme)
mais ya du beau monde par chez nous, en particulier les jeunes du pôle espoir, ya du niveau la dedans  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 04 Mai 2009 - 23:15:00 »

mais ya du beau monde par chez nous, en particulier les jeunes du pôle espoir, ya du niveau la dedans  bravo
Depuis quand Luchon c'est en Cerdagne ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
riqui
Invité
« Répondre #45 le: 05 Mai 2009 - 14:24:10 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #46 le: 05 Mai 2009 - 14:35:17 »

Je trouve toujours que le + difficile est d'évaluer le cheminement de l'ascendance thermique.
ça peut se coucher ces bêtes là, lécher la pente ou monter beau droit  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #47 le: 06 Mai 2009 - 08:48:21 »


pouce beaux dessins ... mais il manque quelques cas

* une variante du 2b où il existe un noyau (mets le à +4 si tu veux) mais tellement étroit qu'il faudrait mettre l'aile sur la tranche et donc lui infliger un TC >> au TC pour se faire le +2 et donc le meilleur rendement est d'enrouler un poil plus large (le +2)
* une variante du 1a où le thermique a une forme non ronde (met un haricot par exemple)
* la variante donut évoquée dans un autre fil où au milieu t'as plus un noyau mais une dégueulante
* une variante où le thermique est tellement poussé par le vent qu'il forme un oblong très allongé et où les vélivole ont l'habitude d'enrouler en 8
etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #48 le: 06 Mai 2009 - 10:06:17 »

euh ... y'a pitete un malentendu Mr. Green
je ne voulais pas résumer les différentes formes de thermique mais éclaircir un point de confusion entre le "large quand ca monte"/"sérré quand ca monte moins" du centrage (dessin 1) et le "serré quand ca monte bcp"/"large quand ca ca monte peu"  (dessin 2)
that's all clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.