samul73
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« le: 14 Septembre 2012 - 15:28:05 » |
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Bonjour à toutes et à tous!
je reviens à l'instant de Montlambert où je suis aller voir paragliders. (pas pu voler car je fesais la nounou!) Je suis débutant et j'ai une petite cinquantaine de vols. Tous les gens que j'ai vu attérrir (école ou non), je n'ai vu personne sortir de sa sellette sur son final. Moi, durant ma formation, on m'a tjrs appris a sortir de ma sellette! Idem pour l'utilisation des freins à l'atterrissage, j'ai vu un peu de tout...
Les expérimentés, qu'en pensez-vous???
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"Born from the sky"
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samul73
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« Répondre #2 le: 14 Septembre 2012 - 16:46:45 » |
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En gros, c'est comme on le sent!!! Pour le vol rando? mieux vos sortir de sa sellette?
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"Born from the sky"
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poldof
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« Répondre #3 le: 14 Septembre 2012 - 17:30:55 » |
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En quoi un attero serait différent parce que se serait un vol rando??
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Franckyvole
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« Répondre #4 le: 14 Septembre 2012 - 17:31:53 » |
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Vol rando ou pas, l'atterro se négocie en fonction des conditions et de la situation. On te donne en école les "recettes" pour aborder cette phase en sécurité. Fais comme tu as appris si tu te sens bien comme ça. Quand tu sentiras que tu peux sortir + tard de ta sellette si tu y trouve un intérêt, fais-le.
Plutôt que d'observer qui sort de sa sellette tôt ou pas, je pense qu'il vaut mieux observer la construction de l'atterro : - perte d'altitude (au vent du terrain ou pas) - approche (ptu, pts, ...) - longueur de la finale le posé en lui-même n'est que la phase ultime de l'atterro. C'est sur les phases précédentes que tu assures ta sécurité. Alors sortir + ou - tard de sa sellette...oui on peut en causer
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samul73
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« Répondre #5 le: 14 Septembre 2012 - 17:35:35 » |
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je voulais dire que le terrain peut etre plus difficile donc peut etre mieu d'avoir les jambes sorties avant. je vois des parapentistes qui sont constament sur le meme site et des qu'on leur fait découvrir autre chose, exemple nouveau site...panique à bord lol
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samul73
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« Répondre #6 le: 14 Septembre 2012 - 17:38:12 » |
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Vol rando ou pas, l'atterro se négocie en fonction des conditions et de la situation. On te donne en école les "recettes" pour aborder cette phase en sécurité. Fais comme tu as appris si tu te sens bien comme ça. Quand tu sentiras que tu peux sortir + tard de ta sellette si tu y trouve un intérêt, fais-le.
Plutôt que d'observer qui sort de sa sellette tôt ou pas, je pense qu'il vaut mieux observer la construction de l'atterro : - perte d'altitude (au vent du terrain ou pas) - approche (ptu, pts, ...) - longueur de la finale le posé en lui-même n'est que la phase ultime de l'atterro. C'est sur les phases précédentes que tu assures ta sécurité. Alors sortir + ou - tard de sa sellette...oui on peut en causer
Tout à fait d'accord concernant la preparation de l'atterro et j'en suis conscient.
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Tibo
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« Répondre #7 le: 14 Septembre 2012 - 17:59:38 » |
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Sortir ou pas, après un long vol ou un vol très froid, je me secoues les jambes dans la sellette pour "retrouver" mes jambes.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Franckyvole
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2012 - 17:59:51 » |
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Bien d'accord avec toi. C'est en amont qu'il faut se préparer, si le site ne convient pas aux débutants, ben on vole pas là. Sur les sites reconnus délicats : aérologies malsaines à telle heure ou dans telles conditions, trop court, trop pentu, bordé d'arbres en entrée ou sortie de terrain, avec un rocher au milieu (coucou jeff !), des barbelés, etc... C'est pour ça qu'il faut multiplier les sites, et reconnaître l'atterro avant le vol ! Ensuite on prend la décision d'y aller, ou pas ! Quant à sortir les jambes ou pas quand ça bouge en approche, le débat s'ouvre de temps en temps. Mais c'est dans cette situation qu'il ne faut pas se trouver, et à fortiori quand on est débutant.
Et c'est vrai qu'à l'atterro de Montlambert très fréquenté en nord fort, c'est bon pour la pérrenité du site de poser précis.
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jeff
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« Répondre #9 le: 15 Septembre 2012 - 14:40:55 » |
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bambou
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« Répondre #10 le: 15 Septembre 2012 - 15:34:27 » |
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moi je dit une jambe sa se répare mieux que la colonne alors je sort tjs mes jambes avec ou sans airbag
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"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
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Stefender
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« Répondre #11 le: 16 Septembre 2012 - 08:23:16 » |
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moi je dit une jambe sa se répare mieux que la colonne alors je sort tjs mes jambes avec ou sans airbag
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SP2
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« Répondre #12 le: 16 Septembre 2012 - 08:49:50 » |
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Foehny
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« Répondre #13 le: 17 Septembre 2012 - 11:56:19 » |
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moi je dit une jambe sa se répare mieux que la colonne alors je sort tjs mes jambes avec ou sans airbag Entièrement d'accord!! Je préfère être un peu ridicule genre cochon pendu que de sortir trop tard.
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cargol
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Joseph Giral
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« Répondre #14 le: 17 Septembre 2012 - 14:25:56 » |
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Poser sur ses jambes, c'est le plus sain pour ne pas se faire mal au dos. Bien sur on peut s'amuser a faire frôler la sellette sur le sol après une bon "flair" et poser sur ses jambes, Mais surtout ne pas poser sur le cul.
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Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
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fraclo
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« Répondre #15 le: 17 Septembre 2012 - 14:56:24 » |
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Hello,
On vient de se faire un we à annecy avec logement pile en ligne avec l'attéro SIV.
Et on s'est fait tous les meme reflexion, 20% d'approches PTU corrects (yavais des fois de la brise, c'était parfois tubulent, parfois tres calme), meme si c'est vrai l'attéro n'est pas tres large et est bordé par un marais et des arbres assez haut.
Ce qu'on a constaté, c'est que quand la finale est propre et équilibrée, le sortie de sellette ne pose pas de soucis et est plutot souhaitable.
Si la final est chahutée (bulle thermique, rafale, virage ou wing), le sortie de sellette amplifie ENORMEMENT les mouvement, provoque quasi tout le temps une diminution du pilotage et les consequence qui vont avec. Pas de bobos, mais on a serrer les fesses pour un sacré paquet de pilote et je peux vous dire que les airbag/moussbag sont HYPER efficaces......
Ca me conforte dans mon idée, si c'est calme, fait comme tu veux, si c'est turbulent, pilote ton aile précisement le plus longtemps possible pour stabiliser l'approche. Pour ça il me semble preferable de rester assis. Entre péter les jambes ou la colonne, je preferre rien péter du tout !!!!
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brandi
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« Répondre #16 le: 17 Septembre 2012 - 16:27:14 » |
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Oui te toute façon on ne doit sortir les jambes que si on est en ligne droite , si pour une raison ou une autre la dernière ligne droite n'est pas possible il faut continuer à piloter au maximum à la sellette, donc assis.
Reste qu'une bonne approche se finit toujours en ligne droite quelque soit l'aérologie.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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paraseb74
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« Répondre #17 le: 17 Septembre 2012 - 19:12:52 » |
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salut pour moi il faut toujours sortir de la sellette , bien avant de poser , a partir de 15 /20 m/sol moi je suis toujours sorti de la sellette ! combien de fois je me suis fait piéger par le gradient ... certain font des flair avec le cul de la sellette avant de poser sur les pieds , mais si tu te rates c est direct dans la colonne et la c est pas la même , tu risques de prendre chérosss pour longtemps alors debout sur les cannes et prêt à faire le rouler boulé héhhéhéhé
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tanga
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« Répondre #18 le: 25 Septembre 2012 - 21:31:36 » |
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ça dépend, des conditions, un pilote autonome qui vol régulièrement sais si il peut faire un frôlé de sellette ou alors ce lever en final, le tout c'est d'adopter ses techniques au besoin du moment.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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