+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Juin 2024 - 05:51:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre à voler dans le Pas de Calais  (Lu 14441 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« le: 09 Mai 2012 - 21:59:48 »

Bonjour,

J'ai 28 ans et j'aimerai découvrir le parapente et pourquoi pas apprendre à voler.
j'habite dans le Pas de Calais et j'aimerai si possible avoir des renseignement et des avis des membres du forum sur les différentes écoles de ma région.

Je suis allé sur le site ffvl et j'ai découvert qu'une école est labellisée et par chance se trouve à 30 minutes de chez moi.
Elle s'appelle ARTOIS COMM et voila son site web (au passage que je ne trouve pas très informatif) http://baseulm.artoiscomm.fr/
Cette école se trouve sur une colline voir photo ici     http://vol.libre.free.fr/b1comte.htm

Y a t'il des personnes qui ont des retour concernant cette école et qui pourrai me donner un avis sur celle ci?
D'après ce que j'ai trouvé comme information ils ne pratiquent pas de stage à la semaine mais des forfais séances (je pense au week end...)

Faut t'il privilégier une école à proximité de chez moi avec ce genre de prestation au week end ou il est plus bénéfique d'allez en stage une semaine pendant mes vacances par exemple dans une autre école que vous me conseillerez, sachant que la météo n'est pas prévisible à l'avance etc...??

j'ai vu qu'il y avait d'autres clubs dans le Pas De Calais notamment sur la cote d'opale à part faire des journées découverte sont elles dans la mesure d'apprendre à voler ou s'agit il simplement de club pour les gens confirmés?

Merci à vous

  
« Dernière édition: 09 Mai 2012 - 22:19:08 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bruno62
Invité
« Répondre #1 le: 09 Mai 2012 - 23:53:29 »

Re-salut,
je viens de te laisser une réponse sur ton autre post, mais je vais reprendre ici !!!
Concernant Artoiscomm, laisse tomber car c'est une école fantôme qui n'a jamais réellement fonctionnée  Confus
Par contre depuis cette année, le Club Razmotte dont je fais parti vient d'ouvrir le premier club-école de la région et franchement pour une toute jeune école ils sont vraiment performant !!!
Sache qu'après mon stage init et un stage perf je n'avais pas volé depuis plus d'un an et demi mais grâce à eux et en quelques semaines je m'y suis remis et ai progressé bien plus que lors de mes deux stages réunis.
C'est une école associative aux tarifs plus qu'abordable et à l'ambiance club,
par contre la rançon du succès, ils sont over-booker alors ne tarde pas à les contacter http://www.razmotte.free.fr/index.php
A bientôt sur nos sites chti'mi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Mai 2012 - 00:05:09 »

Ok Bruno merci de m'avoir répondu, c'est dommage c’était la plus proche de chez moi.
Je vais tout de même leur envoyer un mail afin d'avoir des informations ça ne coute rien.

Razmotte c'est un club école mais ils prennent en charge également les débutants comme moi sans matériel et mettent en place des stages? Car sur le site ils indiquent Si vous êtes débutant et sans matériel, nous pourrons vous orienter vers des écoles professionnelles qui vous donnerons les bases,

En faite je cherche pour le moment vers qui me tourner dans la région pour apprendre et quelles sont les différentes solutions possible donc toutes les infos sont les bienvenu.

Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bruno62
Invité
« Répondre #3 le: 10 Mai 2012 - 00:20:14 »

le site n'est pas a jour mais comme une école pro il ont du matériel de prêt si tu n'en as pas et ils organisent des journées de formations pratique et théorique.
N'hésite pas à laisser un message sur le forum du club, ils te répondront rapidement
Puis a l'occasion si ça te dis,tu peux venir faire une sortie avec nous histoire de faire connaissance avec les pilotes de la régions voir faire un bi place.  
Envoi moi un mail et je t'informerai des prochaines sortis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Mai 2012 - 18:34:06 »

Ok Bruno,

Merci à toi je t’envoie ce soir un mail pour avoir les informations des sorties et je viendrai voir comment cela ce passe.
Je vais également poster un message sur votre forum pour avoir plus de renseignement sur les formations.


Si d'autres personnes peuvent me recommander d'autres clubs je prend les informations volontier.
Dans ma régions si possible.

Si je ne trouve pas mon bonheur dans ma région je partirai faire un stage ailleurs en France dans ce cas quel école recommandez vous? une qui a fait ses preuves aussi bien en terme de sécurité et pédagogie
Merci à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Mai 2012 - 11:47:32 »

Bruno j'ai voulu t'envoyer un message privé mais ta boite est pleine...

J'ai contacté les Razmote, j'ai eu réponses à mes questions.

Ce qu'il m'indique :

Pour répondre à ta demande, nous avons crée une structure école associative de parapente dans notre région en début d'année : Le Club-Ecole RazMotte. Notre Labellisation FFVL est en cours. C'est pour cette raison que nous n'apparaissons pas encore sur la liste des écoles FFVL.
Nous proposons une formation encadrée par des moniteurs et formateurs fédéraux tout au long de l'année, le WE et certains jours en semaine, à raison, en général, d'une ou deux journées écoles par mois. Cette formation demande un minimum d'engagement personnel et un certificat médical d'aptitude à la pratique du parapente. Les formateurs sont : Géry Danes (Moniteur fédéral), Michel Debacker (élève Moniteur), Hugues Bourdelle (Animateur) et Dominique Stawujak (Accompagnateur). Nous nous limitons à 6 élèves par séance de vol et à 9 par séances de gonflage ou cours théoriques pour assurer une prestation de qualité. Organisation pratique : Nous mettons en place un calendrier prévisionnel des séances écoles. Nous lançons également des séances de dernière minute en fonction de la MTO (un à 2 jours avant). Ceux qui sont disponibles viennent. On fonctionne en 1/2 journée (3h) ou en journée (6h).
Au début, tu apprends à gonfler et à maîtriser l'aile au sol de façon alternée avec des cours théoriques, ensuite viennent les premiers vols en solo ou en bi-pédagogique avec un moniteur. Qualification : En cours de la formation tu pourras passer le Brevet Initial et à son terme, le Brevet de Pilote (Sous réserve de notre Labellisation FFVL) Les tarifs : La première séance est offerte (sauf l'assurance journée à 6€). Ensuite si tu souhaites continuer, nous faisons une formule avec prêt de matériel à 255€ pour 5 journées (ou 10 demi-journées) comprenant l'adhésion au club. Si tu as ton matériel (Voile sellette secours) la formule est à 155 euros.
Dans les 2 cas, Il faut ajouter la licence FFVL et l'assurance annuelle qui coûtent en 2012 88€ Les séances ont lieu sur différents sites de la région et on se déplace en covoiturage moyennant une participation de 0,07€/km. Inscription : Nous sommes malheureusement complet pour cette année avec déjà un belle liste d'attente. Nous te proposons, soit de réserver une place pour l'année prochaine, soit de t'orienter vers une autre école. Si tu souhaites assister à une journée école tu es le bienvenu. Nous avons une sortie Club ce WE à Dunkerque. Sinon, avec ton accord, nous t'informerons par mail de la prochaine journée école. Aériennes salutations Hugues et toute l'équipe de formation.


En gros il n'y a plus de place pour cette année je suis un peu dégouté..   Grrrr  Grrrr  Pleure  Pleure  Fou  banane qui s'?crase  banane qui s'?crase
« Dernière édition: 11 Mai 2012 - 12:05:07 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bruno62
Invité
« Répondre #6 le: 11 Mai 2012 - 12:04:52 »

Bon je suis désolé pour toi, mais c'est que cela fait des années qu'il n'y a aucune formation dans la région, alors des que l'info a circulée concernant le club école ça a été la ruée vers l'or.
Après rien ne t'empêche de faire ce que l'on faisait avant, c'est à dire stage init et perf dans une autre région jusqu'au brevet initial puis inscription dans un club de la région.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Mai 2012 - 12:56:30 »

Oui je pense que je ne vais pas avoir d'autre solution.

Concernant le club de la comté qui détient la labellisation FFVL, "ARTOIS COMM"

Tu indique que c'est un club fantôme mais le label est quand même validé cette année encore, tu pense qu'il n'est pas possible de passer les stage chez eux?
j'ai envoyer un mail via le site mais toujours sans réponse ce qui n'est pas bon signe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bruno62
Invité
« Répondre #8 le: 11 Mai 2012 - 16:04:25 »

Moi aussi je leur ai envoyé un mail, mais ça doit bien faire 10 petites années que j'attend la réponse !
Maintenant si tu est patient pourquoi pas, mais je ne comprend même pas qu'il renouvelle son accréditation, dois y avoir un avantage à cela.

Enfin un conseil, commence à chercher ailleurs  trinquer  

Ah c'est vrai que le N/PDC n'est pas l'endroit idéal pour apprendre le parapente mais au moins on y vol quand même et on est bien plus riche en sites que d'autres régions Française ... hein

On se console comme on peut ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Mai 2012 - 12:44:47 »

Bonjour,

Je voudrai savoir si par la suite quand je serrai autonome je voudrai voler sur la cote d'opale, Faut t'il que je privilégie une école situer sur la cote?
Une école situé en plaine m'apprendra de la même manière à voler sur différents types de sites?

J'hésite entre deux ecoles:

http://www.plaine-altitude.fr

et

http://www.elementair-basse-normandie.fr/

Les deux ont l'air intéressantes l'une apprendre sur la cote l'autre en plaine.
De plus certaines écoles font des stages initiations sur 5 ou 4 journées complètes et alors d'autres les font que sur 4 demies journées... pourquoi une si grande différence qui va du simple au double?

Merci pour vos conseils.
« Dernière édition: 12 Mai 2012 - 12:51:35 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Septembre 2012 - 17:33:11 »

Hello,

As tu trouvé ton bonheur ? as tu fais le tour des clubs ?
Te prend pas la tête a chercher une école dans le nord à part la Formule décrite par Bruno il n'y a rien.

En gros il y a des clubs supers (Razzmote dans le 59, paral'aile62 et Go'ailes dans le 62 et j'en oublie) commence par t'inscrire quelque part car tous comptent des moniteurs fédéraux et accompagnateurs dans leurs rangs (d'ailleurs c'est souvent les même Sourire ). Dans tous les cas pour voler il faudra que tu sois inscrit quelque part.

Et avec de la volonté il y aura toujours moyen de te trouver des créneaux pour t'aider au départ.

Le vol de bord de mer ca commence par du gonflage et re gonflage et re re re gonflage, c'est important de maitriser la voile quand ca souffle en soaring.

L'idéal serait  de te trouver un club, éventuellement dégrossir le gonflage avec le club dans le nord , puis t'offrir un petit stage en montagne en école pour aborder la phase grand vol dans un air calme.
Comme çà tu profite au max de ton stage sans perdre trop de temps avec les points très "basiques".

Hésites pas à me MP si besoin.

EDIT :

Je viens de voir que tu as posté un soaring à Equihen, donc forcement tu as trouvé ce que tu cherchais.  Tire la langue
Je suis curieux du coup de connaitre ton parcours qui pourra aussi servir au débutants du coin !

« Dernière édition: 20 Septembre 2012 - 17:42:49 par Malphodo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 24 Septembre 2012 - 14:37:52 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, je suis de Béthune et cherche également une école. J'ai envoyé un mail à Artoiscomm. Une personne m'a rappelé le lendemain sur mon portable en me donnant des renseignements sur les formations etc....mais la saison étant finie, il m'a donc dit de le rappeler début Mars. Donc bon contact pour un début.

J'ai par contre mailer une autre école "artois paraplaine" qui apparement est une école de parapente aussi mais là, aucune réponse.

J'aurai aimé donc avoir des retours d'expérience ou de l'aide pour trouver une formation pour la saison prochaine.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 26 Septembre 2012 - 12:14:48 »

Hello Ernestito !

J'ai été en contact avec Artois Paraplaine, effectivement leur reactivité est variable suivant la dispo des acteurs. Ils font beaucoup de treuil du coté de Saint Pol sur Ternoise si je ne dis pas de betise.

En habitant Bethunes du devrais te rapprocher de Go'ailes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2012 - 13:05:17 »

Salut Malphodo.

Merci pour le conseil, je viens d'envoyer un mail au président du club.

merci à toi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 26 Septembre 2012 - 14:50:30 »

Sinon en te déplaçant ce Samedi à La Comte (pas loin de chez toi) il y a de fortes chances que tu les croisent si le vent N/O se confirme.
Au plaisir de te croiser sur les pentes  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 26 Septembre 2012 - 17:53:59 »

Salut malphodo.

Si le temps est présent, je peux effectivement aller faire un tour à la comté samedi.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 26 Septembre 2012 - 19:27:18 »

J'ai également demandé s'il était possible de me mettre en liste d'attente chez les razmottes pour la formation. Ma demande a été prise en compte  trinquer . Cool. Reste plus qu'à attendre et espérer.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #17 le: 27 Septembre 2012 - 01:38:11 »

en voyant ton fil, j'ai réouvert un dossier que j'ai sur les sites de vol dans le nord et je suis tombé la dessus, passe leur un coup de fil pour les cours, on ne sait jamais


http://baseulm.artoiscomm.fr/baseulm.php?rub=13

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 27 Septembre 2012 - 13:22:30 »

salut yeager. Merci pour l'info. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.