+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 12:37:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie du train d'atterrissage  (Lu 23639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« le: 14 Août 2012 - 19:20:44 »

Désolé si le sujet a déjà été traité .... a priori je l'ai vu évoqué dans certains fils mais pas en tant que sujet de rubrique.
Récemment c'est apparu dans le fil sur l'anti-carton avec des avis divers ...

L'objectif est de principalement de s'adresser aux parapentistes non chevronnés, non experts etc ...
Devenant de plus en plus vieux tous les jours je dois faire attention à la quantité d'information que je peux emmagasiner (pas possible de faire un upgrade de ma mémoire).

Mon résumé très simple (ce que l'on m'a appris) : les jambes sont le train d'atterissage .... il ne viendrait pas à l'idée à un pilote de poser son avion sans sortir son train d'atterrissage.
Le message sous-jacent est que les jambes peuvent servir comme amortisseur en cas de problème (cela n'évite pas le carton mais peut en diminuer l'impact).

J'ai donc pris l'habitude de sortir très tôt mes jambes juste au cas où.
Evidemment ce n'est pas esthétique.

Il semblerait qu'il y ait consensus pour dire que cela serait moins grave de se blesser aux jambes qu'autre part (cul, dos, ...).
Personnellement je trouve que cela améliore en plus ma précision d'atterrissage.
Depuis que je fais cela je n'ai pas souvenir que cela m'ait occasionné de désavantages majeurs (même en conditions agitées à l'attero).

En Juin à Planfait alors que nous étions au bar (l'un des nombreux avantages de ce site) nous avons estimé que pour 2/3 des atterros la sortie du train d'atterissage se faisait dans les dernières secondes (2 à 3) avec un nombre incalculable de rase-cul (merci la sellette).

Autre question : les cocons ont ils un impact sur cette approche ? Je n'ai pas de cocon ...pour mon type de pratique je n'en ai pas besoin.

J'ai bien peur d'ouvrir la boite de pandore .... Ce que je décris c'est ma pratique et je ne pense pas détenir la vérité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 14 Août 2012 - 19:29:17 »

Autre question

 Mr. Green Mais quelle était la première ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #2 le: 14 Août 2012 - 19:35:19 »

Autre question

 Mr. Green Mais quelle était la première ?

1  Mr. Green
comme je suppose que tu dois demandes l'avantage/inconvénient de sortir le train plus tard, je te réponds (si c'était la question inverse, tu saura inverser les arguments Clin d'oeil si je suis hors sujet ... on verra  clown )

perso, je trouve que sortir (trop tôt) de sa sellette nuit au pilotage puisqu'il n'est plus possible de piloter sellette.
alors mon argument est valable que pour mon aile (EN-D) ma sellette (kanibale - maniable) et mon pilotage (+ à la sellette qu'à la commande)

si les 3 choix ne sont pas fait, c'est clair que sortir le train plus tard c'est prendre (un peu) plus de risque
mais ceci dit, en général on voit le sol arriver .. donc on a le temps de sortir de le train Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 14 Août 2012 - 20:21:46 »

Moi j'ai appris qu'il fallait avoir sorti les jambe dès qu'on est en finale et au plus tard entre 5 et 10 m du sol, et j'essaye de m'y tenir. Je perd un micro chouilla de précision en pilotage, mais pour la finale en ligne droite c'est pas un soucis. La prévention des fermetures se fait aux commandes et pas à la sellette, donc je ne crois pas qu'être debout augmente les risques. Ca me semble évident que ça augmente drastiquement les chances de ne pas se péter le dos en cas de pépin de dernière minute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 14 Août 2012 - 20:46:51 »

Salut

En lisant ce post, je me suis demandé pourquoi je sortais de ma sellette solo à la dernière seconde et pourquoi je sortais de ma sellette bi en vent arrière. Puis pourquoi les cocons s'ouvraient en vent arrière (sans sortir de la sellette).  En fait, je crois qu'en vent arrière on élimine les contraintes. En final, on pose les pieds en même temps qu'on arrondi.

Donc... Désolé, messieurs les concepteurs de sellettes, mais je crois qu'on sort tôt de sa sellette s'il est compliqué d'en sortir en freinant en final.
Depuis que nous avons changé de sellettes école, le traditionnel 'tu sors de ta sellette' est passé à la trappe. Ca se fait naturellement. Toute personne sensée sait que quand le sol se rapproche, s'il peut poser les pieds, il faut le faire.

Mais ce n'est que mon avis.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #5 le: 14 Août 2012 - 20:57:02 »

Ben je dirai que ça dépend... des conditions, de la brise, de la granulométrie de l'atterro...
Y a des fois où je m'amuse à raser le sol dans la ressource avec les pattes encore sur le cale-pieds et des fois où j'ai les pattes sorties à 20m/sol.
Atterro bien connu, propre en herbe, 15 de brise de face tu peux jouer à faire le cake. Ca fait style Clin d'oeil
Quelque part dans le cirque du Litor, posé contre pente dans le talus d'une piste si tu tiens à tes dents et à ta colonne tu sors le train bien en avance!
Dans le doute train sorti, ça m'a sauvé le dos un paquet de fois, c'est dingue ce qu'une paire de jambes un peu toniques peut encaisser.
Après je comprend le point de vue de Piwi, quand j'ai la kamasutra le pilotage est perturbé si je lâche le cale pieds en approche.

+1 avec la corneille noire, j'ai toujours choisi des sellettes avec lesquelles s'installer en sortie de déco et se relever en approche était évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #6 le: 14 Août 2012 - 21:08:17 »

Toute personne sensée sait que quand le sol se rapproche, s'il peut poser les pieds, il faut le faire.
Pour un débutant, entre le "savoir" (intellectuellement) et le mettre en pratique au milieu d'un million d'autres trucs dont on n'est pas familier, y'a un gouffre.
Même pour certains semi-débutants/semi-perf, stressés par l'attéro.  J'ai volé récemment avec un stagiaire perf qui faisait des posés airbag tout le temps, sans autre raison sans doute que le stress.  Du coup, tous les stagiaires avaient droit à une discipline de fer, avec looooooongue finale imposée, jambes pendouillantes dès la sortie de l'étape de base, et sévères rappels à l'ordre à la radio en cas de manquement.  prof

Et franchement, je n'aime pas ça, je pilote bien mieux mes dernières corrections de cap en étant assis.

Après, je veux bien croire aussi qu'en cas d'incident de vol à 10m sol, il me serait impossible de me redresser en moins d'une seconde, alors même que tous mes appuis se dérobent, donc oui, j'accepte de croire qu'être déjà en position debout me permettrait d'amortir un peu la chute incontrôlée.  J'accepte de le croire, mais je n'aime toujours pas ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 15 Août 2012 - 00:31:14 »

ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 15 Août 2012 - 00:41:06 »

ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
1 ce qui rejoint la thèse de Laurent Clin d'oeil
Avec une sellette dont on sort en une fraction de secondes à tous les coups, on peut se permettre de sortir tard, et cela sans sacrifier un aspect sécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 15 Août 2012 - 00:48:09 »

ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.

idem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #10 le: 15 Août 2012 - 08:30:19 »

le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
Même en cas d'incident de vol détendant les suspentes et tout?  Perso, j'en doute.  Pour moi cette habitude est parfaite pour bien poser quand tout se passe bien ou presque.  Mais si tu "tombes" brusquement alors que t'étais à 5m sol, t'arrives au sol plus ou moins dans la configuration dans laquelle tu étais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #11 le: 15 Août 2012 - 08:38:23 »

ma sellette ou mon réglage de celle ci ne me permet pas de me retrouver suspendu en position debout en phase de vol,
la seule autre alternative est de rester en position de vol et attendre un gros arrondi pour sortir de ma sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 15 Août 2012 - 08:39:19 »

le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
Même en cas d'incident de vol détendant les suspentes et tout?  Perso, j'en doute.  Pour moi cette habitude est parfaite pour bien poser quand tout se passe bien ou presque.  Mais si tu "tombes" brusquement alors que t'étais à 5m sol, t'arrives au sol plus ou moins dans la configuration dans laquelle tu étais.


Ben on peut toujours chercher et trouver un cas où le gars y voit un ours, il prend peur, il s'accroche à un avant... En position assise bien entendu et il s'écrase assis. Là, vu qu'il est assis, il met du temps pour se relever et il se fait bouffer par l'ours  mort de rire
Mais bon on parle de généralités.
Si tu es en bonne position pour piloter, tu devrais pas avoir les suspentes qui se détendent. Et puis on a tous, un jour ou l'autre atterri dans un terrain en se disant : vivement que je sois au sol. Et dans ces atterro là, je peux pas vous dire si je suis assis ou debout, mais je suis certain que je suis prêt à tout pour pas me faire mal.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #13 le: 15 Août 2012 - 08:52:44 »

Bah, sans parler d'ours, à ce que j'en ai compris/appris, l'idée de sortir de la sellette en début de finale, c'est:
- pour les (pseudo-)débutants, ne pas oublier de le faire au posé (si, si, ça existe!)
- pour les selettes pas faciles ou mal réglées, avoir le temps de le faire
- ***en cas d'incident de vol à proximité du sol*** (pas extrêmement probable, mais peut arriver, rafale/gradient/surpilotage...)

Pratiquement tous mes moniteurs ont toujours été assez insistants là-dessus.  Je comprends qu'on trouve que c'est chiant, que ça rend le pilotage de la finale malaisé ou inefficace, etc, j'ai plus de mal à comprendre la réfutation des arguments "pour".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #14 le: 15 Août 2012 - 09:54:08 »

Sortir de la sellette nuirait au pilotage ? hein ?
Vous vous entendez parfois ?

Ce qui est sur c'est que en cas d'impact, rester dans la sellette c'est : un samu, trois pompiers, peut être un hélico, une à trois radios, un corset etc...

[Mode joke on]
Ps : c'est bien connu, TOUS les pilotes de lignes refusent de sortir le train avant d'être au dessus de la piste d’atterrissage car il a été prouvé que cela crée une trainée dangereuse et nuisible aux sensations du pilote.
[Mode joke off]

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #15 le: 15 Août 2012 - 10:20:37 »

pour un pilote "en phase d'acquisition ou renforcement d'autonomie" (on ne parle pas des cadors hein !), il vaut mieux sortir de sa sellette ....
- qd on peut le faire
- qd ça apporte plus d'avantages que d'inconvenients, ...
- qd ...

Comme le souligne Laurent (Les choucas), atterro vent de cul en bi : tout le monde reste bien dans la sellette, genoux relevés et on va glisser sur le cul, ...

Autre cas de figure : 15/20 km/h de face, gradient probable au sol : il vaut mieux etre surpris par le gradient "debout" et faire un roulé boulé par terre que d'impacter sur le coccyx parce qu'on était encore en position de pilotage à 5m/sol, ...

Avantage de la sortie de sellette : ça génère de la trainée, du coup ça peut "incliner" la pente de la finale "favorablement" (terrain court, approche trop longue, etc...)

Et pour piwaille, on pilote tres bien à la sellette ou aux commandes "debout" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 15 Août 2012 - 10:30:56 »

ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
1 ce qui rejoint la thèse de Laurent Clin d'oeil
Avec une sellette dont on sort en une fraction de secondes à tous les coups, on peut se permettre de sortir tard, et cela sans sacrifier un aspect sécu.


 effray
Incroyable

Le pire, c'est que des débutants vont lire cela et y croire -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 15 Août 2012 - 11:52:25 »

Tu as ton avis limonade, j'ai le mien, fondé sur ma propre expérience, ma sellette (delight-hamac) et les 600 attéros que j'ai fais sans me fouler une cheville, en ne sortant le train que dans des conditions bien particulières, par exemple gradient de vent comme le cite Niko. Respecte le STP.
Que l'on apprenne des basiques en école, ok, mais ca n'empêche pas de remettre en question 2/3 choses quand on estime que le ratio avantage/inconvénient n'est plus aussi intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Août 2012 - 12:18:00 »

je pense qu'il faut sortir de se sellette lors de la finale , car la finesse est modifiée par la trainée des jambes , du coup ça   améliore la précision.
l'idéal est de les sortir avant l'entrée dans le gradient en ligne droite , du coup je ne vois pas ou cela gêne dans le pilotage.
cela permet également de sortir de son vol, moi le premier je me suis fait surprendre à piloter jusqu'au dernier moment et d'oublier de préparer mon atterrissage.
 
lorsque l'on voit beaucoup d'attero avec les jambes sorties au dernier moment , on voit aussi un gros pourcentage de posé sur le cul, c'est forcement lié.

le seul bémol c'est les sellettes avec airbag , j'ai l'impression , mais c'est à vérifier que de rester longtemps debout le dégonfle , ce n'est surement pas le cas pour toutes , mais c'est un problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gusty
Invité
« Répondre #19 le: 15 Août 2012 - 12:49:50 »

cela permet également de sortir de son vol, moi le premier je me suis fait surprendre à piloter jusqu'au dernier moment et d'oublier de préparer mon atterrissage.
 

Justement perso je pose en général plus lourdement si j'ai sorti le train d'atterrissage, il me fait redevenir terrien avant l'heure, avoir les jambes vers le sol favorise amha les réflexes du genre oulala le sol arrive vite = je freine et je pose en bourrin, plutôt que de faire un bel arrondi. Et pour ce qui est de se poser sur le cul j'arrive pas à me souvenir que ça me soit arrivé depuis des lustres...mais c'est vrai que quand ça bouge je sors de la sellette pendant la prise de vitesse.

Néanmoins je pense qu'il est illusoire de penser qu'en cas de véritable incident de vol près du sol avec le train sorti on va pourvoir rester à la verticale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #20 le: 15 Août 2012 - 12:56:45 »

Avantage de la sortie de sellette : ça génère de la trainée, du coup ça peut "incliner" la pente de la finale "favorablement" (terrain court, approche trop longue, etc...)
1
Je trouve meme qu'en cumulant sortie de la selette avec remontée des mains pour prendre de la vitesse ca permet de bien accelerer pour favoriser l'arrondi derriere
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Août 2012 - 15:47:47 »

Il serait intéressant de connaitre le pourcentage de carton entre ceux qui font une belle finale jambes sortis et ceux qui sortent le train au dernier moment.
Pour ma part je reconnais que je suis plutôt dans le deuxième cas sur un site que je connais par coeur , par contre que ce soit sur video ou sur place j'ai rarement vu de carton dans le premier cas.
c'est la raison pour laquelle je m'applique en cas d'attéro mal connu , ou d'aréologie turbulente.
c'est une de mes solutions anti-carton  que je conseille vivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 15 Août 2012 - 17:45:34 »

ma manière de faire, c'est au cours de l'approche ou en tout début de finale, je pousse un peu le bassin de sorte d'avoir le bord de la planchette juste sous le bord des fesses, je peut ainsi continuer a piloter, tout en sachant que le moindre déport vers l'avant ou freinage me mettra en position debout.
1 ce qui rejoint la thèse de Laurent Clin d'oeil
Avec une sellette dont on sort en une fraction de secondes à tous les coups, on peut se permettre de sortir tard, et cela sans sacrifier un aspect sécu.


 effray
Incroyable

Le pire, c'est que des débutants vont lire cela et y croire -1 au karma


Aller... Je vais me servir de celle là pour répondre. Et je suis désolé, je vais faire un peu long :
Ayant répondu ce matin à ce poste, j'y ai pensé toute la journée... Et je suis en enseignement mini-voile et parapente en grands vols aujourd'hui... Ca tombe bien.
Sur 14 atterrissages, Je n'ai jamais porté mon discours sur la sortie de sellette. Pourtant, ils se posent tous sur les jambes... Même les minis.
Tous, sont machinalement sortis de la sellette lors de l'arrondi final. Je répète : Machinalement et sans effort.

Allons maintenant parler des inconvénients à sortir de la sellette trop tôt et toujours en école.
Vous avez déjà vu un élève en S en étape de base sans appuis sellette (debout dans la sellette) ? C'est tout en opposition. L'appuis main qui pousse le corps du côté opposé au virage commande. Et donc une mise en virage lente avec une aile qui se cabre, suivi d'un petit shooting qui entraîne une rotation rapide et un taux de chute important dans le virage, avec sortie à cabrer et donc gestion indispensable du tangage... que l'élève n'a pas. Pour éviter ça, il suffisait d'un petit appuis sellette.

Alors oui, je maintiens que :
 1° on se met debout (sauf cas très spécifique) lors de l'arrondi final et pas avant
 2° ceux qui ont des problèmes pour se relever lors de cet arrondi final doivent changer de sellette ou assumer leur choix (ex: sortir d'un cocon n'est pas facile et demande une gestuelle, mais les pilotes qui ont choisi un cocon le savent).

A+
Laurent
« Dernière édition: 15 Août 2012 - 18:05:03 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 15 Août 2012 - 17:52:27 »

Ah et j'oubliais.

J'ai aussi regardé mes collègues et ... Pareil :
"allé, tu viens en final, commence à freiné, freine à fond et cours"

A quelques mots près, on fait tous pareil.
Je reconnais cependant, que pour certaines personnes (cas particuliers), c'est une étape qu'on ne néglige pas. On fait alors une rentrée en PTU haute, permettant un final long et durant ce final, on incite la personne à se mettre debout. Ce qui est étonnant dans ce cas de figure, c'est qu'on voit des personnes qui s'accrochent aux élévateurs, ne sont plus symétriques dans la sellette, s'appuient sur leurs freins (de manière asymétrique, sinon c'est pas marrant), créent un roulis sellette en avançant une cuisse puis l'autre, puis la première à nouveau, ... Bref QUE des inconvénients.
Aujourd'hui, on a des protections efficaces contre les chutes d'un peu plus d'un mètre. Je vois pas pourquoi on les rendraient inutile en proposant de se fracasser les jambes en final pour pas abîmer l'airbag (j'exagère bien entendu).

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #24 le: 19 Août 2012 - 11:24:07 »

C'est marrant, la premiere chose que j' ai apprise c'est de sortir  de la sellette sans l'aide des mains.
Bizarre tout de même qu' il y en a qui s'accrochent aux avants  hein ?
C'est pas tres logique ca...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.353 secondes avec 21 requêtes.
anything