+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 01:16:06
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
sellettes de pilotages
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: sellettes de pilotages (Lu 11700 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
j'm 7 aile
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alnaïr
pratique principale: autre (?)
vols: Encore pleins de vols
Messages: 7
pov p'tit poussin
Re : sellettes de pilotages
«
Répondre #25 le:
28 Janvier 2010 - 18:50:53 »
ca marche comment sur une 2 lignes ?
sur une trois on comprend mais sur une 2 lignes ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
Re : sellettes de pilotages
«
Répondre #26 le:
28 Janvier 2010 - 19:52:30 »
Bein, ça marche en deux lignes comme en trois lignes...
Tu as les A fixés à l'avant de la planchette et les B à l'arrière.
Remarque, si ça se trouve en effet le concept finira par revenir en compèt'...
En sécurisant un peu... Mettons qu'on ne puisse accélérer seulement qu'1/3 en appuyant à l'avant et ça ferait office de trim pour cheminer. Après, faudrait un dispositif qui rebloque tout en position neutre si tu relèves les genoux à fond d'un coup. Tu gardes la possibilité de piloter comme aux B (ou aux C en 3 lignes) et tu reviens au neutre bloqué en cas de vrac... Ça se réfléchit...
Signaler au modérateur
Enregistrée
j'm 7 aile
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alnaïr
pratique principale: autre (?)
vols: Encore pleins de vols
Messages: 7
pov p'tit poussin
Re : sellettes de pilotages
«
Répondre #27 le:
28 Janvier 2010 - 19:55:35 »
pour les sellette de pilotage ... j'ai eu ca sur mon Alnaîr ... mais avec un point fixe les B sur juste a et B ca donne ... le mal de mer ... ou me trompais-je ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
Re : sellettes de pilotages
«
Répondre #28 le:
28 Janvier 2010 - 19:58:30 »
Y'a qu'un truc à faire, c'est essayer avec ta future R10...
Signaler au modérateur
Enregistrée
pepere
Invité
Re : sellettes de pilotages
«
Répondre #29 le:
28 Janvier 2010 - 22:42:48 »
tiens un ancien d'aile de k
je sais pas si les fabricant tenteraient de remettre ca au gout du jour compte tenu de la dangerosité du systeme
a moins que surfair souhaite déposer un brevet en sécurisant a fond le systeme pourquoi pas!!
en bridant les appuis par un systeme de clapet automatique peut etre
«
Dernière édition: 28 Janvier 2010 - 22:54:09 par lefilou
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
sigma73
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0
Re : sellettes de pilotages
«
Répondre #30 le:
11 Avril 2011 - 22:28:35 »
je ne sais pas si cela fera avancer le chmiblic, mais j'ai longtemps voler sous ITV Alnaïr (presque 4 de finesse) et le système de la sellette de pilotage était vraiment super pour le thermique, mais pas du tout pour gérer la moindre fermeture latéral car tout le poids du corps tombait côté fermer et on partait presque directement en auto-rotation en cas de demi-voile fermer, il fallait vite ré-ouvrir et après sortir de la figure en contrant un peu aux freins mais surtout au corps !
Je dirais que la sensation de pilotage était très particulière: imaginez être assis sur une planche en bois qui est, elle même poser sur un clou en son centre de gravité, et chaque turbulence vous balance d'un côté à l'autre que ce soit en roulis et en tangage! C'est comme si on était assis au-dessus de ces élévateurs !
Un ami de l'époque avait modifier sa sellette de pilotage, car il était illogique de devoir se mettre debout pour accélérer et se coucher, voir mettre les genoux au menton pour ralentir sa voile au maximum !! Donc il avait inverser et rallonger proportionnellement l'arriver des A et des C sur sa sellette ! (pas de D à l'époque)
Si je me rappel bien le résultat était mieux que l'originale ...
Maintenant nos sellettes actuelles n'ont vraiment rien à voir et je ne sais pas si nos ailes serait adapter à ce style de pilotage surtout en turbulence !!!
l'allongement était très petit et pourtant ça tournait très fort à la sellette, alors avec une voile au environ de 6 d'allongement, je ne sais pas si tout se passerai bien en cas de grosse fermeture ...après un système hybride pourquoi pas, mais de quels sortes ?!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything