+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:48:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellettes de pilotages  (Lu 9819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pepere
Invité
« le: 27 Janvier 2010 - 17:29:10 »

super interessant ce fil
je me souviens des sellettes de pilotages
pas tres au point certes mais en tout cas tres éfficace
est que les grand pilote top gun team patrouille de france et compétiteur averti aurais envient de remettre au gout du jour
ces sellettes, est que les constructeur y repensent ?  c'a veut dire aussi des nouveau protos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1 le: 27 Janvier 2010 - 19:14:12 »

super interessant ce fil
je me souviens des sellettes de pilotages
pas tres au point certes mais en tout cas tres éfficace
est que les grand pilote top gun team patrouille de france et compétiteur averti aurais envient de remettre au gout du jour
ces sellettes, est que les constructeur y repensent ?  c'a veut dire aussi des nouveau protos


je crois que le concept est repris en speed !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 27 Janvier 2010 - 20:03:33 »

Youhouhou ! Alors moi, il me tarde de voir ce que ça va être des sellettes de pilotage sous des ailes à 6,5 d'allongement ultra-précises ! dent  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #3 le: 27 Janvier 2010 - 20:40:09 »

Pour sur çà va etre hardcor !!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #4 le: 27 Janvier 2010 - 20:50:34 »

Youhouhou ! Alors moi, il me tarde de voir ce que ça va être des sellettes de pilotage sous des ailes à 6,5 d'allongement ultra-précises ! dent  quoi

d'ici là ... peut que les sellettes de pilotage auront un peu évolué (grâce au speed qui sera passé à une finesse variable entre 0.5 et Cool ( ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 27 Janvier 2010 - 21:02:37 »

Excusez mon inculture mais... c'est quoi une sellette de pilotage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #6 le: 27 Janvier 2010 - 21:14:10 »

n'empeche a l'époque c'était la meilleur facon de piloter d'autre recherche ont été faite (comme la cage) le parapente est fait pour évoluer et c'est grace aux differents test que l'on arrive à progrésser (les concepteurs)
j'ai eu l'occas d'éssayer mais nos ailes d'antant n'avait pas un gros allongement mais ptet qu'avec une voile un peu plus standart on arriverais à quelquechose ?
lorsque j'ai lu ce fil j'avais l'impréssion de revisiter le concept aile de pilotage
ne trouver vous pas ce concept (aile + sellette de pilotage) interressant?
bon voui les déco c'était  vrac apres en l'air .....
bon c'était juste une parenthese dans votre fil mais les pro (ancien se sont'il poser la question? hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 27 Janvier 2010 - 21:15:09 »

C'est ça :

Alors, tu vois là les trois sangles sur les côtés, ce sont des élévateurs... A-B et C. Ils peuvent coulisser verticalement dans la sangle jaune...
T'imagines le système ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #8 le: 27 Janvier 2010 - 21:18:16 »


ne trouver vous pas ce concept (aile + sellette de pilotage) interressant?

Ben à mon avis la Boréa 2 c'est l'aile parfaite pour essayer.
On va t'en trouver une de vieille sellette de pilotage, t'en fais pas. Après, tu nous diras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #9 le: 27 Janvier 2010 - 21:29:59 »

UNE SELLETTE de pilotage pour faire dans le super simple réducteur
c'est une sellette dite point bas, les élévateurs sont fixés à la base de la sellette avec un systeme d'écarteur souple la ou en faiit les élévateurs sont fixé sur une sellette normale
cela a pour conséquence lors d'un transfert d'un simple mouvement du bas du corps (hanche) de modifier le calage, la préssion sur le ou les élévateurs
le pb était aux décollage ou il y avait une tres grande difficulter a faire monter l'aile et il fallait que la course soit la plus synchro possible (ce qu'on appelle le  perimetre de sustentation lors de la course d'élan mais une fois en l'air il était quasiment possible de faire des virages à plat avec des ailes qui n'était pas en mesure de le faire
le simple fait de transféré le centre de gravité enclanchait de suite le virage
fallait surtout pas se gratter le pied gauche au risque de partir en 360 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #10 le: 27 Janvier 2010 - 21:34:10 »

OH LES GARS DU CALME AVEC l'informatique je tape sur un clavier comme un gendarme à la retraite en plus j'y connais rien
bien vu pour la photo c'est pile poil
ma boréa 2 heu chai po
ah voui je vole pépére maintenant alors je prefere le contemplatif (boréaaaaa)
bon d'ici la y'aura eu 10 MESSAGES rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 27 Janvier 2010 - 21:38:51 »

OH LES GARS DU CALME AVEC l'informatique je tape sur un clavier comme un gendarme à la retraite
mort de rire

Non mais on va en trouver une où tu pouvais bloquer le système pour décoller, puis débloquer en vol, comme ça t'es tranquille, pas de souci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #12 le: 27 Janvier 2010 - 21:46:32 »

coooool
mais je préfere nos ptit fauteuil  canap  meuh non comme je dit toujours vaut mieux une aile pour voler plutot qu'une sellette pour ..... RAPLAPENTER dent   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 27 Janvier 2010 - 22:10:28 »

Ouaip j'imagine la bazar au décollage, par contre un pilotage complètement à la sellette en l'air ça doit valoir le coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 27 Janvier 2010 - 23:23:41 »

Pas mal ca ! un genre de cage "amelioré". j'ai vraiment ete seduit par des video de vol en cage, c'est vraiment elegant, plus d'impression de glisse.

Piwi je comprend pas trop pourquoi tu dis que ca a ete repris avec les sellette de speed ?

c'etait vraiment chaud a ce point pour que ce systeme n'est pas continué même en compette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #15 le: 28 Janvier 2010 - 08:33:45 »

Ben essaie rien qu'avec une sellette avec les points d'attaches à 38/40 de haut et vire les ABS. Déjà là t'auras une sellette assez proche (70 % environs) d'une sellette de pilotage  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #16 le: 28 Janvier 2010 - 13:11:48 »

Ben essaie rien qu'avec une sellette avec les points d'attaches à 38/40 de haut et vire les ABS. Déjà là t'auras une sellette assez proche (70 % environs) d'une sellette de pilotage  vrac

hein ? l'ABS ça permet pas d'avoir une aile plus vive en roulis (enfin virer l'ABS)
tandis que la sellette de pilotage permettait de piloter l'incidence de l'aile ?
(je ne sais pas , j'ai jamais essayé : pas le niveau à l'époque où ça existait encore ... puis très vite disparu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pepere
Invité
« Répondre #17 le: 28 Janvier 2010 - 14:41:01 »

exact on pilotait avec l'incidence de l'aile
 je ne suis pas sure mais grace à ce type de sellette on a pu imaginé la cage les deltistes d'ailleurs nous avait bien aidé d'autant plus qu'a l'époque une majorité de pilote parapente était d'ancien deltiste!
la sellette avait au moins ce merite, c'est à dire d'utiliser au maximum le virage à plat sans actionner les commandes et limiter ainsi les dégradations de taux de chutes à chaque déclanchement de virage, en somme une  commande  suplémentaire par simple transfert de poids
apres sont apparus les treams puis les sellettes ont gagné en confort parceque les voiles ont elle aussi gagnés en tx de chute et en finesse
pour l'époque nous étions péniblement à 6 de finesse constructeur!!! et un tc a 1,8
si bien que plus les perf des voiles augmentaient (c'était une course folle avec des voiles annoncées éxagérément (n'en déplaise à trekking) et moins les sellettes de pilotages éxistaient en plus fallait un sacré niveau!!!
pour mes 3 ou 4 éssais avec, j'étais tres heureux de retrouvé sans trop de souci le planché des vaches
mais le plaisir de glisse était complétement houf maintenant avec nos voiles bien plus sécu je pense que les sensations de vol devrait etre differente se serait tentant et excitant d'éssayer de nouveau
pour moi je laisse tomber vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 28 Janvier 2010 - 15:36:36 »

Ce qui pourrait être sympa c'est une sellette de ce type "bridable": bridée, elle se comporterait comme une sellette classique, pour les phases de décollage, de proximité du relief, de turbulence sévère... et débridée, comme une sellette de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 28 Janvier 2010 - 16:02:06 »

Oui Kriko, les derniers modèles étaient comme ça et c'est ça que je proposais à Lefilou.
Mais,
sinon, pareil que Piwaille. Pas volé avec parceque j'avais pas le niveau à l'époque. D'ailleurs c'était pas 6 de finesse à ce moment là, mais 5 pour les meilleures ailes... Bref, ceux qui volaient avec ces sellettes disaient que c'était comme si on était assis directement sur les élévateurs. Et d'ailleurs c'était le cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Janvier 2010 - 16:17:41 »

j'ai envie d essayer moi! si vous voulez je fais votre mannequin crash test  sautillant et avec une BBHPP !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Janvier 2010 - 16:41:17 »

et avec une BBHPP !

Ptit joueur  Tire la langue  Rigole  Rigole  Rigole

en attendant quand on ce prenait des vracs avec ca et ben ca envoyez du gros. effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 28 Janvier 2010 - 16:52:43 »

Oui, c'est très juste. Il faut imaginer sur incident de vol grave.
Tu vois comme tu es propulsé dans tous les sens dans ta sellette sur vrac total ? Eh ben là tu imagines qu'en plus d'être une sellette très sensible en roulis, elle pilote l'incidence !
C'est déjà arrivé à des copains de vol de se faire éjecter de la sellette (totalement sorti, pendu juste sur les sangles) en turbulences violentes... Sur un coup pareil avec une sellette de pilotage tu te retrouves accéléré à fond !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #23 le: 28 Janvier 2010 - 18:11:14 »

Oui Kriko, les derniers modèles étaient comme ça et c'est ça que je proposais à Lefilou.
Mais,
sinon, pareil que Piwaille. Pas volé avec parceque j'avais pas le niveau à l'époque. D'ailleurs c'était pas 6 de finesse à ce moment là, mais 5 pour les meilleures ailes... Bref, ceux qui volaient avec ces sellettes disaient que c'était comme si on était assis directement sur les élévateurs. Et d'ailleurs c'était le cas !


je précisais n'en déplaise a certains constructeur  cest pour dire qu'en effet elle approchait à peine 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #24 le: 28 Janvier 2010 - 18:15:51 »

je suis vraiment nul je szauvegarde en citation et j'arrive meme pas à répondre, y'a qu a lire la derniere observe dans citation
 heu si vous avez rien compris moi non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #25 le: 28 Janvier 2010 - 18:50:53 »

ca marche comment sur une 2 lignes ?

sur une trois on comprend mais sur une 2 lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
« Répondre #26 le: 28 Janvier 2010 - 19:52:30 »

Bein, ça marche en deux lignes comme en trois lignes...
Tu as les A fixés à l'avant de la planchette et les B à l'arrière.
Remarque, si ça se trouve en effet le concept finira par revenir en compèt'...
En sécurisant un peu... Mettons qu'on ne puisse accélérer seulement qu'1/3 en appuyant à l'avant et ça ferait office de trim pour cheminer. Après, faudrait un dispositif qui rebloque tout en position neutre si tu relèves les genoux à fond d'un coup. Tu gardes la possibilité de piloter comme aux B (ou aux C en 3 lignes) et tu reviens au neutre bloqué en cas de vrac... Ça se réfléchit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #27 le: 28 Janvier 2010 - 19:55:35 »

pour les sellette de pilotage ... j'ai eu ca sur mon Alnaîr ... mais avec un point fixe les B sur juste a et B ca donne ... le mal de mer ...  ou me trompais-je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
« Répondre #28 le: 28 Janvier 2010 - 19:58:30 »

Y'a qu'un truc à faire, c'est essayer avec ta future R10...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #29 le: 28 Janvier 2010 - 22:42:48 »

tiens un ancien d'aile de k  salut !
je sais pas si les fabricant tenteraient de remettre ca au gout du jour compte tenu de la dangerosité du systeme
a moins que surfair souhaite déposer un brevet en sécurisant a fond le systeme pourquoi pas!!
en bridant les appuis par un systeme de clapet automatique peut etre
« Dernière édition: 28 Janvier 2010 - 22:54:09 par lefilou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 11 Avril 2011 - 22:28:35 »

je ne sais pas si cela fera avancer le chmiblic, mais j'ai longtemps voler sous ITV Alnaïr (presque 4 de finesse) et le système de la sellette de pilotage était vraiment super pour le thermique, mais pas du tout pour gérer la moindre fermeture latéral car tout le poids du corps tombait côté fermer et on partait presque directement en auto-rotation en cas de demi-voile fermer, il fallait vite ré-ouvrir et après sortir de la figure en contrant un peu aux freins mais surtout au corps !

Je dirais que la sensation de pilotage était très particulière: imaginez être assis sur une planche en bois qui est, elle même poser sur un clou en son centre de gravité, et chaque turbulence vous balance d'un côté à l'autre que ce soit en roulis et en tangage! C'est comme si on était assis au-dessus de ces élévateurs !
 
Un ami de l'époque avait modifier sa sellette de pilotage, car il était illogique de devoir se mettre debout pour accélérer et se coucher, voir mettre les genoux au menton pour ralentir sa voile au maximum !! Donc il avait inverser et rallonger proportionnellement l'arriver des A et des C sur sa sellette ! (pas de D à l'époque)
Si je me rappel bien le résultat était mieux que l'originale ...

Maintenant nos sellettes actuelles n'ont vraiment rien à voir et je ne sais pas si nos ailes serait adapter à ce style de pilotage surtout en turbulence !!!
l'allongement était très petit et pourtant ça tournait très fort à la sellette, alors avec une voile au environ de 6 d'allongement, je ne sais pas si tout se passerai bien en  cas de grosse fermeture ...après un système hybride pourquoi pas, mais de quels sortes ?!! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.