+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 02:27:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: roulis inverse en sortie de 360  (Lu 5769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« le: 28 Novembre 2009 - 17:18:54 »

Bonjour!
depuis mon stage de pilotage je m'essaie aux 360 "engagés" (-9, -10 sur trois tours disons) et j'ai 8 fois sur 10 du roulis inverse en sortie, notamment à l'abatée et ce à la fois sur les sorties chandelles ou sur les dissipées (enfin pr etre honnete les tentatives de dissipée). J'ai essayé avec le contre sellette et un peu de commande extérieure ou simplement de relacher progressivement la commande interieure et rien n'y fait, il est tres souvent la....quelqu'un a t-il des idées sur ce que je fais mal ou que je ne fais pas?
merci:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 28 Novembre 2009 - 17:46:22 »

 salut !
tu peux jeter un coup d'oeil ici, je pense que tu auras la réponse Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/stage-siv-flyeo-du-24-et-25-octobre-t12555.0.html;msg181909#msg181909
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 28 Novembre 2009 - 18:53:27 »

Euh ... C'est pas du roulis inverse mais du pendule je pense. Le roulis inverse est plutot a l'entree si tu freines d'un cote dans selette, tu vas avoirdu mal a rentrer, mais je vois pas trop ou il peut y avoir du roulis inverse en sortie.

Le roulis inverse c'est du roulis du mauvais cote (oppose au freinage) du a l'augmentation du portance du volet de frein.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2009 - 19:35:07 »

moi j'ai eu le même problème que toi longtemps,

il a fallut que je commence à bosser les 360 assymétrique pour me rendre compte que je maintenais mon contre sellette trop longtemps.

si tu veux sortir droit, ton contre (freins ou sellette) doit être bien proportionné et surtout il ne doit pas durer

lorsque tu sens qu'il a commencé à arrêter la rotation, le rappel pendulaire commence, tu ressens une accélération, il FAUT que tu soit neutre dans la sellette et bras haut.

tu verras cela iras mieux après

si tu travail un peu les trois six assym, cela t'oblige à faire un meilleurs contre (mieux dosé,etc...)

bon courrage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2009 - 12:18:28 »

merci de vos réponses!
mes sorties de 360 ressemble pas mal à celles de la 1ere vidéo (vers 3minutes 30) et sont un peu moins chaotiques que celles de la factor sur la seconde vidéo. Donc si j'ai bien compris, contre sellette tres bref et en cas il faut rattrapper l'éventuel roulis inverse par un contre sellette interieur durant la chandelle
Reste à tester tout ca:)

bruno

ps: akira, il me semble bien que c'est du roulis inverse conjugué bien sur à l'effet pendulaire de la sortie, si tu peux jetter un coup d'oeil aux vidéo postées par makumba, tu verras sur la seconde ce dont je parle et n'hésite pas à me dire si je me plante! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 29 Novembre 2009 - 12:33:51 »

 salut !

Si tes sorties de 360 ressemblent à celle qui se termine vers 3'55 sur la première vidéo, je crois que c'est un problème de dissipation (c'est aussi le cas le plus vraisemblable àmha). Sur la vidéo, quand le pilote revient en direction de la caméra, on voit qu'il entame la ressource et qu'il devrait remettre du frein intérieur à ce moment-là pour dissiper correctement, ce qui remettrait son aile à plat sans roulis ni tangage. Comme il le fait pas, l'aile a encore un peu trop d'énergie, qu'elle restitue dans le mouvement de roulis et de tangage à la fin du 360.

Bref, pour la sortie dissipée, une fois le 360 bien vissé, tu lance un contre assez franc (sellette/frein), et dès que tu sens que l'aile se redresse, tu peux remettre du frein intérieur pas trop fort mais maintenu pour bien dissiper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 20 requêtes.