+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 09:53:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage SIV Flyeo du 24 et 25 octobre  (Lu 4495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« le: 29 Octobre 2009 - 11:50:20 »

 salut !

Suite à notre stage SIV du week-end dernier chez Flyeo j'ai récupéré l'ensemble des vidéos du groupe.
Je vous les met donc comme promis à disposition sur mon serveur : http://jerome.glop.net/SIV/
Il ne vous reste plus qu'à naviguer dans les répertoires et enregistrer les vidéos voulues.

Je pense que je vais les laisser là quelques semaines, le temps que tout le monde les récup.

Merci à Jerome de chez Flyeo qui hier est directement venu m'apporter la caméra au boulot pendant la pause dejeuner pour que je puisse prendre les fichiers  pouce
Flyeo fait visiblement encore parti des écoles qui ne font pas payer un supplément pour avoir les vidéos en fin de stage... pourvu que ça dure...
Et encore un très grand merci à Nico qui encadrait ce stage et qui a fait du super boulot !!!  +1 au karma
Pour un 1er SIV, j'en attendait pas autant !

Faites moi signe si vous rencontrez des problèmes pour télécharger les vidéos.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Octobre 2009 - 12:23:34 »

Salut,

Merci, impeccable pas de problème pour moi.

A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 29 Octobre 2009 - 17:54:12 »

salut !!!

merci  à toi Jérôme  pour  la gestion des vidéos .

En effet super stage, encadré par une très bonne équipe Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #3 le: 29 Octobre 2009 - 20:15:43 »

Et voici la version compilée de mon week-end... pas de montage particulier, mais juste l'ensemble des séquences mises bout-à-bout avec les directives à la radio.
Ca donne une vraie idée de ce à quoi ressemble un premier SIV sur 2 jours.

<a href="http://www.youtube.com/v/3B2BZv_eRRs&amp;hl=fr&amp;fs=1&amp;hd=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/3B2BZv_eRRs&amp;hl=fr&amp;fs=1&amp;hd=1</a>
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 29 Octobre 2009 - 21:08:17 »

très instructif!
juste une question, c'est toi qui a demandé ce que tu souhaitais passer pour ton premier SIV?
en tout cas, pas évident de la faire décrocher la summit, et pas évident non plus de la faire partirt en autorot, elle a l'air vraiment sage comme aile  Sourire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 29 Octobre 2009 - 21:14:08 »

Je me permet de mettre ça là, parce que je trouve pas que faire un message dédié soit vraiment bon, vu la forme de la vidéo... Mais voilà l'intégralité de la vidéo de notre SIV fait en début de mois d'octobre sur 3 jours (dont 1 jours trop venté). Miam!

http://vimeo.com/7197488

Attention, y'a 2h d'images! Je n'ai pas pris autant de soins que Jéjé pour découper et monter les séquences... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 29 Octobre 2009 - 21:42:37 »

une question marc sur les trois sorties chandelles des 3 premières minutes, on voit que le mec a du mal de se sortir "droit" de ses 360. j'ai remarqué que j'avais le même problème lorsque je bosse les tempo en sortie 360, toujorus une demi aile qui part devant  l'autre, comme un gros mouvement de roulis mixé à celui de tanguage.. assez désagréable et je trouve pas l'erreur. t'as une idée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #7 le: 29 Octobre 2009 - 22:43:38 »

très instructif!
juste une question, c'est toi qui a demandé ce que tu souhaitais passer pour ton premier SIV?
en tout cas, pas évident de la faire décrocher la summit, et pas évident non plus de la faire partirt en autorot, elle a l'air vraiment sage comme aile  Sourire 

Avant le SIV j'ai complété une 'tite fiche avec mes objectifs/envies, etc.
Ensuite ça se fait sur le moment... après chaque vol on faisait un débrief personnalisé, et on voyait où on voulait/pouvait aller sur le vol suivant.
Mon objectif du WE était d'arriver à sortir au moins un décro... finalement j'ai pu le faire le premier jour sur le 4ème vol !! C'était vraiment inespéré.
Du coup le dimanche j'ai pu en refaire d'autres pour assimiler les sensations et même pousser jusqu'à la vrille... nikel !

Pour décrocher la Summit j'ai eu bien du mal effectivement !
Après réflexion je dirais que ce n'est pas forcément du au débattement mais plutôt à la force qu'il fallait exercer pour arriver à passer le point dur.
J'avais beau forcer je n'arrivais pas à aller plus loin ! On le voit bien sur les tentatives de vrilles à la fin. Après avec un tour de frein le point dur arrive sur une position de bras plus favorable et c'était donc plus facile de décrocher la demi-voile.
C'est ce que j'aurais du faire pour arriver à tirer le décro dynamique.
Mais je pense que ça reste une voile particulièrement docile dans tous les domaines de vol (et en dehors)

@marc : Pour le montage je n'ai strictement rien fait  Mr. Green C'est Jerem (macbitch) qui en faisant les prises de vue a bien fait des start/stop avant et après chaque exercice, ce qui évite trop de temps morts  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #8 le: 29 Octobre 2009 - 23:03:03 »

une question marc sur les trois sorties chandelles des 3 premières minutes, on voit que le mec a du mal de se sortir "droit" de ses 360. j'ai remarqué que j'avais le même problème lorsque je bosse les tempo en sortie 360, toujorus une demi aile qui part devant  l'autre, comme un gros mouvement de roulis mixé à celui de tanguage.. assez désagréable et je trouve pas l'erreur. t'as une idée?

C'est normal de sortir avec du roulis. Si tu sors en chandelle et que tu veux une chandelle bien droite, c'est a la selette que tu contres pour eliminer le roulis. D'ailleurs c'est souvent le cas en pilotage, on corrige le roulis a la selette. C'est par exemple comme ca que tu peux faire des beaux decros dynamiques bien droit en sortie de 3-6, en corrigeant a la selette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 29 Octobre 2009 - 23:25:25 »

une question marc sur les trois sorties chandelles des 3 premières minutes, on voit que le mec a du mal de se sortir "droit" de ses 360. j'ai remarqué que j'avais le même problème lorsque je bosse les tempo en sortie 360, toujorus une demi aile qui part devant  l'autre, comme un gros mouvement de roulis mixé à celui de tanguage.. assez désagréable et je trouve pas l'erreur. t'as une idée?

C'est normal de sortir avec du roulis. Si tu sors en chandelle et que tu veux une chandelle bien droite, c'est a la selette que tu contres pour eliminer le roulis. D'ailleurs c'est souvent le cas en pilotage, on corrige le roulis a la selette. C'est par exemple comme ca que tu peux faire des beaux decros dynamiques bien droit en sortie de 3-6, en corrigeant a la selette.
donc en fait, pour récapituler, disons sellette droite pour partir en 3-6. ensuite sellette gauche pour sortir en chandelle, et juste à ce moment re-sellette droite pour amortir le roulis?
en tout cas, je remarque que ces problèmes sont apparus depuis que j'ai desserré la ventrale. je vais la remettre à 42 pour commencer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 29 Octobre 2009 - 23:54:37 »

Euh je saurais plus dire exactement ... faut contrer du cote qui amortit le mouvement de roulis. J'ai un peu de mal avec le droite gauche  Embarass&eacute;

C'est effectivement comme tu le dit ... avec meme un petit coup de selette de l'autre cote a la fin si tu as trop corrige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 30 Octobre 2009 - 10:15:22 »

Un truc qui aide un peu à comprendre le truc, ce sont les explications des 3-6 asym/wing-over, comme par exemple sur justacro: http://justacro.com/tricks/english/asymmetric-spiral
C'est pas vraiment la même situation, mais perso, j'ai trouvé la vidéo super bien faite...


Sinon, je viens de percuté... Mais 42 pour l'écartement de la ventrale, c'est un peu geek canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #12 le: 30 Octobre 2009 - 11:28:50 »

Sinon, je viens de percuté... Mais 42 pour l'écartement de la ventrale, c'est un peu geek canap

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Octobre 2009 - 14:39:15 »


C'est normal de sortir avec du roulis. Si tu sors en chandelle et que tu veux une chandelle bien droite, c'est a la sellette que tu contres pour eliminer le roulis. D'ailleurs c'est souvent le cas en pilotage, on corrige le roulis a la sellette. C'est par exemple comme ca que tu peux faire des beaux decros dynamiques bien droit en sortie de 3-6, en corrigeant a la sellette.

non pas qu'à la sellette. En presque haut de cloche quand tu amorces ton décro dyn il te faut quasi toujours mettre un peu plus de commande intérieure qu'extérieure s'il te reste du roulis (soit quasi tout le temps).
Pour faire une sortie "droite" d'un 3-6 engagé,  c'est sellette ET commande extérieures puis à plat sellette (comme pour du 3-6 Asym') puis chandelle avec un peu de commande intérieure pour éliminer le reste du roulis et gestion de l'abattée qui doit bien symétrique si t'as bien fait les choses. Si mal fait, C attaque oblique, plus ou moins forte, assurée.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 30 Octobre 2009 - 20:11:18 »

merci à vous pour les explications .
j'essaierai la prochaine fois que j'ai du gaz. sinon, aujourd'hui, en resserant un peu la ventrale, j'ai aussi joué en ressource "post 3-6" (pas engagé puisque site de soaring) et "post wing", et directement, ca va mieux. petite attaque oblique, mais vraiment minime.
je pense qu'avec la commande et sellette extérieure, ce sera parfait  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #15 le: 31 Octobre 2009 - 01:24:01 »

Je me permet de mettre ça là, parce que je trouve pas que faire un message dédié soit vraiment bon, vu la forme de la vidéo... Mais voilà l'intégralité de la vidéo de notre SIV fait en début de mois d'octobre sur 3 jours (dont 1 jours trop venté). Miam!
(...)
Attention, y'a 2h d'images! Je n'ai pas pris autant de soins que Jéjé pour découper et monter les séquences... canap

Excellent !
Je me suis tapé tout le film et j'ai adoré, c'est très formateur, je m'y croyais. Décro, SAT, hélico pour Aki ça fait vraiment envie ...
C'est David qu'on entend à la radio ? Quelle zénitude dans la voix : il gère ça de manière super pro, bravo à lui.

Vraiment un film super pédagogique à voir pour tous ceux qui veulent faire un SIV et une superbe pub pour l'école, je crois que je vais les contacter pour l'année prochaine ...

Et finalement peut être que si, ça aurait mérité un sujet dédié.
« Dernière édition: 31 Octobre 2009 - 15:12:21 par Le Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
akira
Invité
« Répondre #16 le: 31 Octobre 2009 - 02:13:03 »

C'est bien David a la radio ... pour moi un des tout meilleurs moniteurs de SIV/acro. Faut dire qu'il a une grosse experience du sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #17 le: 31 Octobre 2009 - 10:41:47 »

Corrigé par modération  Clin d'oeil
Et j'ai oublié : un grand merci Marc pour le partage de cette vidéo. J'avais rarement vu l'intégralité d'un stage pilotage et je vois vraiment maintenant quel en est le contenu.
« Dernière édition: 31 Octobre 2009 - 15:15:36 par Le Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
gdl
Invité
« Répondre #18 le: 01 Novembre 2009 - 21:19:27 »

il est top ce mec en radio vais peu etre me laisser tenter aussi moi , bravo akira j'ai adorer tes phases parachutales tu commence a bien les sentir c'est chouette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything