+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: bruno74 le 28 Novembre 2009 - 17:18:54



Titre: roulis inverse en sortie de 360
Posté par: bruno74 le 28 Novembre 2009 - 17:18:54
Bonjour!
depuis mon stage de pilotage je m'essaie aux 360 "engagés" (-9, -10 sur trois tours disons) et j'ai 8 fois sur 10 du roulis inverse en sortie, notamment à l'abatée et ce à la fois sur les sorties chandelles ou sur les dissipées (enfin pr etre honnete les tentatives de dissipée). J'ai essayé avec le contre sellette et un peu de commande extérieure ou simplement de relacher progressivement la commande interieure et rien n'y fait, il est tres souvent la....quelqu'un a t-il des idées sur ce que je fais mal ou que je ne fais pas?
merci:)


Titre: Re : roulis inverse en sortie de 360
Posté par: makumba961 le 28 Novembre 2009 - 17:46:22
 :coucou:
tu peux jeter un coup d'oeil ici, je pense que tu auras la réponse ;)
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/stage-siv-flyeo-du-24-et-25-octobre-t12555.0.html;msg181909#msg181909


Titre: Re : roulis inverse en sortie de 360
Posté par: akira le 28 Novembre 2009 - 18:53:27
Euh ... C'est pas du roulis inverse mais du pendule je pense. Le roulis inverse est plutot a l'entree si tu freines d'un cote dans selette, tu vas avoirdu mal a rentrer, mais je vois pas trop ou il peut y avoir du roulis inverse en sortie.

Le roulis inverse c'est du roulis du mauvais cote (oppose au freinage) du a l'augmentation du portance du volet de frein.



Titre: Re : roulis inverse en sortie de 360
Posté par: zilberd le 28 Novembre 2009 - 19:35:07
moi j'ai eu le même problème que toi longtemps,

il a fallut que je commence à bosser les 360 assymétrique pour me rendre compte que je maintenais mon contre sellette trop longtemps.

si tu veux sortir droit, ton contre (freins ou sellette) doit être bien proportionné et surtout il ne doit pas durer

lorsque tu sens qu'il a commencé à arrêter la rotation, le rappel pendulaire commence, tu ressens une accélération, il FAUT que tu soit neutre dans la sellette et bras haut.

tu verras cela iras mieux après

si tu travail un peu les trois six assym, cela t'oblige à faire un meilleurs contre (mieux dosé,etc...)

bon courrage


Titre: Re : roulis inverse en sortie de 360
Posté par: bruno74 le 29 Novembre 2009 - 12:18:28
merci de vos réponses!
mes sorties de 360 ressemble pas mal à celles de la 1ere vidéo (vers 3minutes 30) et sont un peu moins chaotiques que celles de la factor sur la seconde vidéo. Donc si j'ai bien compris, contre sellette tres bref et en cas il faut rattrapper l'éventuel roulis inverse par un contre sellette interieur durant la chandelle
Reste à tester tout ca:)

bruno

ps: akira, il me semble bien que c'est du roulis inverse conjugué bien sur à l'effet pendulaire de la sortie, si tu peux jetter un coup d'oeil aux vidéo postées par makumba, tu verras sur la seconde ce dont je parle et n'hésite pas à me dire si je me plante! 


Titre: Re : roulis inverse en sortie de 360
Posté par: Mathieu le 29 Novembre 2009 - 12:33:51
 :coucou:

Si tes sorties de 360 ressemblent à celle qui se termine vers 3'55 sur la première vidéo, je crois que c'est un problème de dissipation (c'est aussi le cas le plus vraisemblable àmha). Sur la vidéo, quand le pilote revient en direction de la caméra, on voit qu'il entame la ressource et qu'il devrait remettre du frein intérieur à ce moment-là pour dissiper correctement, ce qui remettrait son aile à plat sans roulis ni tangage. Comme il le fait pas, l'aile a encore un peu trop d'énergie, qu'elle restitue dans le mouvement de roulis et de tangage à la fin du 360.

Bref, pour la sortie dissipée, une fois le 360 bien vissé, tu lance un contre assez franc (sellette/frein), et dès que tu sens que l'aile se redresse, tu peux remettre du frein intérieur pas trop fort mais maintenu pour bien dissiper.