+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 10:23:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise après la pause hivernale  (Lu 11609 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #25 le: 24 Février 2012 - 10:11:28 »


Ca c'est fait c'est quand même trop bon de voler et ce petit vol du matin du col du Baurre, au pied de la dent de crolles face au Mont Blanc.....que dire ! Juste énorme !


Ouais... pas trop mal.

:-p


hi hi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #26 le: 02 Mars 2012 - 21:11:06 »

Alors quand c'est comme ca y' a qu' une seule solution :  prof

Gonflage, gonflage, gonflage !!!!
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
dravier
Invité
« Répondre #27 le: 02 Mars 2012 - 22:44:54 »

Alors quand c'est comme ca y' a qu' une seule solution :  prof

Gonflage, gonflage, gonflage !!!!
 parapente

c'est marrant ta réponse car autant je trouve le gonflage très intéressant pour maitriser ta voile au sol .....déco par exemple....autant j'ai du mal à vraiment percevoir l'intérêt de faire plein de gonflages sur ton pilotage en vol thermiques.

J'ai du me faire 14 jours de dune du pyla....j'y ai volé 50h à 70h je dirais car on a vraiment eu les conditions pour nous, c'était excellent.....j'ai fait aussi plein de bare-foot avec ma voile pour remonter la dune et divers jeux sous voile....c'était aussi excellent je me suis éclaté vraiment.....mais j'ai encore du mal à comprendre comment cela peut m'aider en vol....
D'ailleurs, je ne compte pas ces heures de vol en soaring à la dune dans mon nombre d'heures de vol car pour moi ça ne compte pas vraiment pareil !

Par contre en déco face voile oui là pas de soucis c'est un gros plus, même par vent fort Sourire

Après je vais en refaire quand même....ce sera juste pour m'amuser un peu et aussi pour écouter tous ceux qui disent que c'est top même si j'ai pas encore compris pourquoi Sourire
« Dernière édition: 02 Mars 2012 - 22:59:37 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #28 le: 02 Mars 2012 - 23:13:37 »

Moi c' est ce que tous les gens que j' ai rencontre dans le parapente m' ont dit .
La raison c'est parce que ca t' aide a mieux sentir ton aile, en faisant par exemple des exercices du genre oreilles ou fermetures etc...
Et tout ca au sol.
 pouce
Du coup tu reprends confiance dans ton aile et tu la comprends mieux.
Moi je me dis que mon aile est comme une sorte d' animal sauvage qu' il faut apprivoiser, avec son caractere etc.
Le fait de n' avoir pas vole pendant un certain temps a affaibli le feeling que tu avais , et donc pour le retrouver , faut regonfler, y' a pas de secret !
Les exercices de bord de fenetre aussi.
Bref tout ce que tu ferais en vol , mis a part les 360 bien sur .
Je crois avoir lu sur ce forum qu' on pouvait même s' entrainer aux wing over !
Tiens je devrais essayer , ca pourrait etre marrant !
Je sais meme pas si c'est possible d' ailleurs en fait, ou alors tu en fais que la moitie, ou alors tu dois vraiment courir comme un derate...avec le vent dans le dos...
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
dravier
Invité
« Répondre #29 le: 02 Mars 2012 - 23:46:04 »

Je suis d'accord avec toi crashman mais cela ne m'explique pas comment cela m'aide en vol......

En toute franchise cela n'a rien à voir. Je fais du kite aussi, sur neige et sur eau .......autant avoir fait du kite m'a permis de comprendre le comportement de l'aile au sol......autant le gonflage ne me sert à mon sens qu'à maîtriser mes gonflages et mes décos......

Je ne dis pas que ce n'est pas important car en biplace en montagne aujourd'hui peu importe la direction du vent et la force du vent qui doit rester raisonnable pour ne pas prendre de risque, je suis confiant.....je sais maitriser mon aile pour la placer très vite en dehors de la fenêtre et donc en sécurité mais à part cela en vol j'attends encore la démonstration scientifique Sourire

Crashman, juste pour m'aider à mieux comprendre tes commentaires, peux-tu STP nous expliquer ton expérience :
- combien d'h de vol en soaring
- combien d'h de gonflage
- combien d'h de vols en thermiques
- as-tu une expérience en speeriding, en kite ?
- combien d'h de vol en cross (ou en thermique comme tu veux)

A+
Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 03 Mars 2012 - 00:21:06 »

c'est comme voler en air calme ou thermique, on peut enchaîner plouf sur plouf, pas pour ça qu'au printemps on  vol les mains dans les poches.
le gonflage est un complément, ça fait faire du sport, c'est ludique, mais maîtriser la voile au sol et dans du 8 m/s n'est pas la même.
en général les pilotes qui maîtrise leurs voile au sol la maîtrise en l'air, il faut varier la pratique, les déco, enchainer les vols en toute conditions.
le gonflage n'est pas un remède a tout les mots, le vol en parapente est comme une recette de cuisine, il faut savoir doser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #31 le: 03 Mars 2012 - 00:48:53 »

le principal intérêt du gonflage au sol, surtout quand tu ne la regarde pas, est qu'il t'apprend a sentir tôt le changement de portance de ton aile "avant, arrière, droite, gauche" et que si tu veut la tenir sur la tête dans la mesure ou il n'y a pas le retour pendulaire sous la voile, tu te trouve donc obligé de corriger et te déplacer d'autant plus vite et précisément que tu doit marcher pour suppléer au mouvement pendulaire.
a force ce rapport entre les sensations et les réponses va passer de l'action réfléchie au stade de réflexe qui est bien plus efficace en terme de rapidité et de précision.

pour yodav si tu te pose la question de ce qu'est un vol il y a eu un fil la dessus
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/quest-ce-quun-vol-t19596.0.html

et un soaring les pieds dans les branches est souvent plus formateur que d'enrouler une centrale thermique au milieu de la vallée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #32 le: 03 Mars 2012 - 10:57:15 »

Le passage en "pente école" pour faire qqs gonflages et saut de puce pour une reprise ou un changement de voile est à mon sens un bon moyen de trouver ses marques et être plus serein pour les premiers vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 04 Mars 2012 - 21:00:03 »

C'est mon premier hiver en parapente et comme j'étais en écolage pendant le printemps passé, ça va être pour moi la première fois que je vais vivre ce passage de saison "tout seul". En plus, comme on a eu un hiver relativement pourri pour le vol, j'ai comme tout le monde diminué ma cadence de vols. 2 ploufs le 8 décembre, 8 ploufs entre le 14 et le 15 janvier, 2 ploufs et un vol de plus de 2h en thermiques le 18 février. En gros, je suis allé voler une fois par mois et on a eu de la chance pour les conditions du 18 février. Mon but était surtout de pratiquer un peu afin de ne pas perdre la confiance en vol (celle due au manque de pratique). Faire des wingovers, des spirales, du tangage, gérer des décos sans vent (ou même carrément arrière, mais très léger), les vols en hiver ont été pour moi une occasion de ne pas perdre la main. Faire de plus petits vols, mais mieux se concentrer sur l'atterro par exemple.

Ces derniers jours, j'ai eu bcp de temps libre et il a fait super beau. Je suis allé faire au moins un vol tous les jours depuis le 28 février. Comme le soleil tapait bien, les premiers thermiques que l'on trouve au-dessus des sapins et des barres rocheuses étaient présents mais encore calmes. Une excellente occasion de retrouver nos turbulences favorites avant que ça devienne trop fort. J'espère pouvoir aller voler une fois par semaine pendant ce mois de mars afin de suivre l'évolution de l'aérologie. Je pense qu'en ayant ainsi la possibilité d'y aller progressivement, je serai mieux préparé aux boulets et autres bouchons de champagne qui arriveront plus tard.

Un truc du printemps qui me plaît, c'est qu'on peut recommencer à faire des décos face voile grâce à une agréable brise anabatique, ce qui manque cruellement quand tout est recouvert de neige et qu'il faut courir comme un dératé dos à la voile en espérant qu'elle se soit gonflée avant qu'on soit obligé de faire un plongeon dans la grosse poudreuse  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 04 Mars 2012 - 23:52:13 »

c'est marrant ta réponse car autant je trouve le gonflage très intéressant pour maitriser ta voile au sol .....déco par exemple....autant j'ai du mal à vraiment percevoir l'intérêt de faire plein de gonflages sur ton pilotage en vol thermiques.

Comme le dit très justement stephb24 le principal intérêt est de travailler les sensations du positionnement voile/pilote. Au sol le contrôle est plus difficile car le recentrage n'est pas assuré par l'effet pendulaire, une action volontaire est indispensable. Un pilote qui maitrise bien sa voile au sol sera plus efficace en vol pour agir vite et tôt en cas d'incident, celui qui maitrise parfaitement au sol n'aura même plus à réfléchir pour contrer un changement d'incidence, tout sera automatisé.

Ce n'est pas un hasard si les acrobates qui sont certainement les pilotes les plus fins (techniquement parlant) sont de grands adeptes du travail au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #35 le: 06 Mars 2012 - 11:08:32 »

Citation
Crashman, juste pour m'aider à mieux comprendre tes commentaires, peux-tu STP nous expliquer ton expérience :
- combien d'h de vol en soaring
- combien d'h de gonflage
- combien d'h de vols en thermiques
- as-tu une expérience en speeriding, en kite ?
- combien d'h de vol en cross (ou en thermique comme tu veux)

Alors, comme tu peux le lire dans mon profil, c'est zéro vols et 6 mois de gonflage ( je compte plus les heures ), et même là j' ai pas tout appris et c'est perfectible.
Je sais tu vas sûrement me dire que je suis très mal placé pour "faire la lecon" et tu as raison !
Loin de moi l' idée de remettre en cause ton expérience, oulà !
C'est pas le but, mais en fait je considère ( et en plus tous les gens que j' ai rencontré dans le millieu me l' ont tous dit et asséné comme LA vérité ultime, que je suis bien obligé de les croire ) , que le gonflage on en fait jamais assez !
Et en plus ( ca aussi ils me l' ont dit ), je crois que l' on en sait jamais assez peu importe l' experience, il y a toujours quelque chose a apprendre, toujours !
Pas plus tard qu' il y a une semaine  JP du club ATG me disait même : " on fait une seance pente ecole, car les mecs a force de gonfler face voile , ils savent plus decoller en dos voile !
"Les mecs", c'est les membres du club.
Bon gonflage.*

Je trouve que cette denomination est pejorative, car en anglais on dit " Groudhandling", cad "pilotage au sol", c'est peut être pour ca que les  pilotes ont tendace a negliger cette partie du maniement d'une voile, le mot " gonflage" enleve ( du moins c'est l' impression que ca me donne ) certainement l' aspect ludique que cet exercice pourrait donner comme image, cette denomination le montre ( du moins a des profanes )comme une sorte de corvee a premiere vue.
Si c'est pas amusant , on apprend moins vite forcement, c'est comme les maths a l' ecole, et pourtant presentes d' une autre maniere , ce n' est plus aussi rebarbatif qu' il y parait, mais ceci est une autre histoire...


« Dernière édition: 06 Mars 2012 - 11:22:39 par Crashman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 06 Mars 2012 - 13:26:08 »

Je vais dans le même sens que Patrick...
Quand le vent passe je fais souvent le petit exercice de m'asseoir au sol et de garder la voile au dessus de la tête. Ce qui demande de bien sentir sa voile et de réagir rapidement et correctement!

Mais je suis d’accord que ca ne permet que de s’entrainer à sentir sa voile et pas à s’habituer vol en thermique…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.
anything