+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 12:47:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise après la pause hivernale  (Lu 11652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 23 Février 2012 - 09:45:12 »

Salut à tous,

j'ai très peu volé cet hiver, 4 vols en 4 mois mes derniers thermiques datent d'octobre 2011 et là je reprends les vols et je ne suis pas à l'aise du tout sous mon aile.
Enfin si j'ai volé cet hiver mais en speedriding donc rien à voir.

En résumé, je n'ai plus le feeling aux commandes comme je l'avais, je suis stressé même avant de décoller et j'ai toujours 1/2 temps de retard sur mes freinages d'abattées, j'ai du mal à éviter les fermetures que je ne sens pas venir, etc......

Bref je suis devenu une brelle en pilotage pendant l'hiver je dois bien l'avouer, j'ai l'impression que c'est mes premiers thermiques malgré mes 200h de vol  rouleau ? patisserie

Bon tout cela va revenir je pense après 10 ou 20 vols mais ma question était : est-ce que d'autres ont aussi cette problématique ou ce sentiment qu'il faut un peu de temps pour que les automatismes reviennent et se sentir en "sécurité" sous cette aile ?
Est-ce qu'avec plus d'expérience (genre 500h, 1000h) cela sera une bonne fois pour toute ancré dans le cerveau et les automatismes reviendront bcp plus rapidement ?

En attendant comme me l'a gentiment conseillé un pote, je vais tripler mes marges par rapport au relief, aux zones sous le vent etc....et poserai dès que je ne le sens pas

A+
YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 23 Février 2012 - 09:54:08 »

intéressant ton post yoda  pouce , je suis interessé également par les réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 23 Février 2012 - 10:18:43 »

Non je pense que c'est assez global pour tous les pilotes, quelque soit le niveau.
Je n'ai pas beaucoup volé cet hiver et je sais bien que ça va être un peu chaud pour la reprise. J'ai aussi l'exemple d'un pote très bon compétiteur qui a arrêter et qui est passé de 200h/an minimum à 50h/an. Ben il a vite revendu sa boom7 pour prendre une voile moins chaude, il se faisait dessus.
Je pense que ça vient surtout qu'en volant moins, ou après une pause, tu n'as plus du tout les mêmes sensations qu'en fin de saison par exemple. Quand tu voles beaucoup, tu es beaucoup plus attentif aux signaux qu’envoie ta voile et la réponse de pilotage devient quasi automatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 23 Février 2012 - 11:05:36 »

Salut à tous,

...En résumé, je n'ai plus le feeling aux commandes comme je l'avais, je suis stressé même avant de décoller et j'ai toujours 1/2 temps de retard sur mes freinages d'abattées, j'ai du mal à éviter les fermetures que je ne sens pas venir, etc......

Bref je suis devenu une brelle en pilotage pendant l'hiver je dois bien l'avouer, j'ai l'impression que c'est mes premiers thermiques malgré mes 200h de vol  rouleau ? patisserie

Bon tout cela va revenir je pense après 10 ou 20 vols mais ma question était : est-ce que d'autres ont aussi cette problématique ou ce sentiment qu'il faut un peu de temps pour que les automatismes reviennent et se sentir en "sécurité" sous cette aile ?...et poserai dès que je ne le sens pas

A+
YoDav

Hello,
Je me laisse à penser que c'est l'effet conjugé de la reprise  et d'une période de ta carrière de pilote. Je fais parti des pilotes qui pensent que l'évolution de son pilotage n'est pas linéaire et j'ai eu ces mêmes sensations avec quasi le même nombre d'heures.

Le stress avant le déco, je l'avais (même parfois en allant au déco)  Confus  Et ça pendant plusieurs mois, une sorte de petit ange qui me disait, pourquoi tu fais ça ? Ca a disparu comme c'est venu.  très heureux

Quand au feeling aux commandes (retard à l' abbattée, appuis sellettes inversé et j'en passent...) ça aussi je l'ai connu et j'ai mis ça sur le dos du symptôme "je réfléchis trop". En fait, j'étais à une étape où je commençais à piloter avec certains réflexes (necéssaires hein,!) et je voulais tout contrôler . Au résultat, j'ai moins écouté mes sensations, je réfléchissait au pourquoi du comment et finalement j'y perdais du temps d'où pilotage décalé. Fou Un bon vol à Marlens en condition soutenues et des pilotes qui avouaient avoir été secoués comme je l'avais été, bien que mon pilotage avait été très actif mais dans le bon timing (pas à la sortie du déco  tomate  ) m' a remis les idéesen place.
Je pense que cette étape m'a été utile pour progresser, bien qu'elle fut perturbante.
Elle n'a pas durée bien longtemps et Maintenant J' ai plaisir à voler assez reflexe tout en comparant mes sensations et la logique méca-vol.
Parfois ça peut me reprendre ponctuellement, dans ce cas je m'interroge plutôt sur ma fatigue ou mon mental.  fum

dernier point, dans cette phase à l'inverse de lololo, je conseillerai  de plutôt rester sous une aile que l'on connais bien pour ne pas en rajouter une couche. A moinsque ça soit un gun et qu'on veuille réduire son nombre d' heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 23 Février 2012 - 11:09:30 »


dernier point, dans cette phase à l'inverse de lololo, je conseillerai  de plutôt rester sous une aile que l'on connais bien pour ne pas en rajouter une couche. A moinsque ça soit un gun et qu'on veuille réduire son nombre d' heures.

Non non, je conseille pas de changer d'aile, au contraire, je conseille de voler plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Février 2012 - 11:19:20 »


dernier point, dans cette phase à l'inverse de lololo, je conseillerai  de plutôt rester sous une aile que l'on connais bien pour ne pas en rajouter une couche. A moinsque ça soit un gun et qu'on veuille réduire son nombre d' heures.

Non non, je conseille pas de changer d'aile, au contraire, je conseille de voler plus!

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
dravier
Invité
« Répondre #6 le: 23 Février 2012 - 11:23:48 »

J'suis d'accord avec toi, c'est p'tet aussi un passage dans ma carrière de pilote, surtout que j'ai 2 potes qui ont fait secours pendant ma pause hivernale alors ça me stress plus qu'avant ces bestioles (instinct de survie ?)
=> le gros pb est que ce stress n'est pas vraiment bon pour bien piloter au feeling.....en ce moment j'suis un peu comme tu l'as été lologoeland je me pose trop de questions sur mon pilotage il faut que tout cela redevienne réflexe....l'entrainement fera sans doute mon bonheur

Sinon concernant l'aile, j'ai une Golden 2 avec laquelle j'ai du faire 180h et une Delta avec laquelle j'ai du faire 20h.
Je crois que je vais repasser sur la Golden2 le temps de retrouver tous mes réflexes et mon "pilotage feeling"...cela fera déjà au moins un stress en moins Surpris)
Mais bon l'aile ne fait pas tout si tu fais nimp même avec une golden2 ça part en cacahouète donc faut p'tet aussi que j'accepte dans ma tête que ça puisse partir en cacahouète et que c'est à moi de rattraper le bordel et de garder les marges nécessaires pour avoir le temps de le faire !
=> avant j'avais aucun soucis pour accepter cela mais plus en ce moment...étrange ce changement !
« Dernière édition: 23 Février 2012 - 11:34:16 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #7 le: 23 Février 2012 - 11:37:24 »

Change surtout de conditions de vol plus que de voile...

Parfois il faut accepter de ne pas se mettre en l'air dans les même conditions que la saison d'avant.
Surtout que fin hiver/début printemps, c'est (euh selon moi) le moment où les thermiques sont les plus vicieux: turbulents, petits, collés au relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #8 le: 23 Février 2012 - 11:45:34 »

... surtout que j'ai 2 potes qui ont fait secours pendant ma pause hivernale
effray
en faisant quoi ?


... et une Delta avec laquelle j'ai du faire 20h.

bon c'est normal de reprendre avec des marges + grandes ... 20h c'est pas non plus des masses et la Delta est qd meme assez "pointue". ca va se ré-affiner avec la pratique.
pour reprendre ses marques, c'est bien de démarrer en journée plutot calme, et d'envoyer progressivement qq 3-6 et wings  rapido ...

et pas voler seul, pour comparer ton pilotage à ce que font les autres.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 23 Février 2012 - 11:46:52 »

  pouce  à lologoeland : "l'évolution de son pilotage n'est pas linéaire"

 pouce  à laurentgedm : "Change surtout de conditions de vol plus que de voile..." avec ok pour les conditions de vol mais un bémol pour la voile, si il se sent plus à l'aise sur la golden 2 (car peu d'heures sur delta 20h), il réunira les 2 conditions pour se remettre en confiance, sa voile et les conditions de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #10 le: 23 Février 2012 - 11:50:07 »




Oui...
C'est juste que je n'approuve pas le fait d'avoir une voile "normale" et une autre "pour la baston". Selon moi tu as le niveau pour ton aile ou pas, et si c'est trop fort, tu remets le vol à plus tard.

YoDav, t'as pas eu un ou seux sketches récemment aussi? Ca peut bien jouer sur le mental, parfois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 23 Février 2012 - 11:54:37 »

Selon moi tu as le niveau pour ton aile ou pas,
ouééé, mais des fois c'est vrai que la condition du moment ne suit pas forcément ...

... et si c'est trop fort, tu remets le vol à plus tard.
yep. ou tu vas poser + tot.
mais c'est tj un peu frustrant, surtout en reprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #12 le: 23 Février 2012 - 12:02:14 »


Selon moi tu as le niveau pour ton aile ou pas, et si c'est trop fort, tu remets le vol à plus tard.

YoDav, t'as pas eu un ou seux sketches récemment aussi? Ca peut bien jouer sur le mental, parfois.

Faut aussi accepter que dans toute progression c'est effectivement la dent de scie et la remise en question me semble nécessaire pour voler en sécurité car faut effectivement savoir revenir dans des conditions de vols adaptées à son niveau du jour et ne pas voler ou poser si ce n'est pas le cas.
J'ai aucun sketch en tête qui puisse m'expliquer ce doute et cette perte de feeling aux commandes que j'ai eu dans mes 3 vols depuis début janvier.
Par contre je me demande si cela ne peut pas venir aussi du fait que j'ai fait plein de speed et que ça ne ferme jamais ces petites ailes.
« Dernière édition: 23 Février 2012 - 12:09:12 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 23 Février 2012 - 12:10:05 »

Il n'y a qu une chose importante dav, cest de prendre son pied. Quel que soit le facteur à changer (aerologie, voile ...), le but est de retrouver plus de plaisir à être en l'air que de stress à gérer.
À toi de faire le nécessaire, c'est indépendant des autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 23 Février 2012 - 12:30:42 »

A l'inverse, j' ai eu une saison où j' ai essayé plusieurs ailes de speedflying. De superbes sensations, de la vitesse du fun et tout... mais quand je revenais sous mon Envy j'étais tout détendu d' avoir une aile qui communiquait à nouveau.
perception différente.  Yeux qui roulent

Dans le même sens que Laurentgedm, il ne faut pas 2 voiles (une pour la baston, une pour le normale). Mon cas est actuellement très similaire du tien Yodav. Je viens de changer pour une Ucross et j'ai environ 10/15 h dessous. J' ai la chance de me sentir déjà relativement à l'aise dessous.
Je vais réattaquer le thermique "prè-printanier" (bordelique, quoi) avec cette aile. Pas question de tourner entre les 2 ailes, parcontre je vais voler plus attentif, moins incisif et s'il le faut, choisir des heures moins "chaudes".
D'autres part, je ne vole jamais très longtemps dans les thermiques de début de printemps 'en plaine), les trucs turbulents mal établis mais j'y retourne plus souvent. Parfois 3/4 fois dans la même journée histoire de sentir l'évolution de la masse d'air, avec une pose au milieu.
le thermique n'a pas voulu de moi... qu'il se rassure je ne veux pas de lui. Mais je reviendrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
dravier
Invité
« Répondre #15 le: 23 Février 2012 - 13:20:13 »

En fait ma Golden2 c'est pas vraiment pour les conditions pourries c'est pour les vols randos que je l'ai gardée mais bon j'vais me refaire 1 dizaine de vols avec j'pense, qq wings, qq bons exos de tangage, et cela suffira à retrouver mes marques j'espère.

Je repasserai sur la delta très vite même si au début p'tet que je volerai moins bien avec la delta car plus de marges, moins prêt à accepter de se faire secouer........Quand même, elle est vachement plus sympa dans les thermiques que la golden2 cette delta Surpris)

J'vais p'tet aussi aller me faire une p'tite séance de gonflage dès que ça le fait.....j'pense que c'est pas mal aussi et qu'on devrait plus en faire surtout lors d'une reprise comme cela.

....le but est de retrouver plus de plaisir à être en l'air que de stress à gérer.
J'suis bien d'accord et c'est bien cela mon pb d'où ce post car depuis 3/4 vols j'ai pas trop de plaisir (sauf en vol rando/plouf) mais juste du stress.

Dav

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 23 Février 2012 - 13:36:17 »

intéressant. ca recoupe très concrètement pas mal des discussions sur les choix de voiles en général.

(pourquoi tu avais opté pour une delta ? en comparant à quelles autres voiles ?)
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #17 le: 23 Février 2012 - 13:46:51 »

(pourquoi tu avais opté pour une delta ? en comparant à quelles autres voiles ?)

J'avais essayé la Mentor2 (sympa mais pas très différente de la delta en fait j'ai trouvé...mais accéléro trop dur à mon gout) et la Vega3 (plus précise en virage mais trop vive à mon gout).
J'aimais bien les perfs de la delta sur le papier et en l'air lors des qq vols que j'ai fait avec avant de l'acheter je me sentais très bien avec alors voilà ce qui a expliqué mon choix !
J'pense que c'est une aile sympa, plus pointue à piloter que la golden2 c'est clair mais elle reste sage et tu ressens aussi mieux la masse d'air.
Par contre quand ça ferme faut pas perdre 1/2 seconde pour avoir la bonne action de pilotage Surpris(
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #18 le: 23 Février 2012 - 13:47:54 »

A l'inverse de YodaV, j'ai trouvé la reprise après la pause hivernale  (derniers vols en octobre) étonnamment évidente, j'en ai même été surpris. Pourtant, c'était à Tenerife, avec des thermiques et des conditions bien toniques.
En plus, même topo, j'ai changé de voile peu avant la pause hivernale, peu d'heures sous ma nouvelle voile.
Forcément, avant le premier vol, je gambergeais un peu en montant au déco.
En fait, après une demi heure de vol, j'avais mes sensations comme si je n'avais pas arrêté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Février 2012 - 13:53:07 »

J'vais p'tet aussi aller me faire une p'tite séance de gonflage dès que ça le fait.....j'pense que c'est pas mal aussi et qu'on devrait plus en faire surtout lors d'une reprise comme cela.

Je pense que c'est la bonne idée! Clin d'oeil Surtout avec une nouvelle voile!
2 ou 3 heures de gonflage pour le reprendre en main, tu retour sur le pente école et les sensations vont revenir!

Pour ma part, je n'ai pas volé depuis Novembre et je vais recommencer par là aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 23 Février 2012 - 17:53:37 »


....le but est de retrouver plus de plaisir à être en l'air que de stress à gérer.
J'suis bien d'accord et c'est bien cela mon pb d'où ce post car depuis 3/4 vols j'ai pas trop de plaisir (sauf en vol rando/plouf) mais juste du stress.

Dav

et bien tu connais la réponse à la question Dav' Clin d'oeil
tu t'auto-prescrit du rando-plouf a gogo sur les mois à venir jusqu'à ce que la "routine" revienne et ensuite, feu pour les cross qui te font vibrer Sourire

saint hil a cette saison et pour les deux ou  trois mois à venir est particulièrement accidentogène. Il faut sérieusement s'accrocher pour ne pas avoir du tout de stress. C'est très normal d'éprouver ce que tu ressens. d'ici peu, les chamrousses du soir permettront de refaire du volume de vol à gogo. Pourquoi ne pas attendre un meilleur état d'esprit avant de retourner suivre la Z sur ses allers-retours saint nanard du midi Clin d'oeil
Rien n'interdit un posé Lumbin ou une flechette nanard avec du gaz sous les pieds et de la marge par rapport au relief.

Bref, ta question est très saine, et je sais que beaucoup se la posent avec l'arrivée des grosses conditions, voler pour soi et respecter son plaisir de vol sont des conditions essentielles pour 1/ rester en bonne santé et 2/ continuer à prendre du plaisir dans l'activité.
Cela dit, je comprend tes hésitations, tu commences à avoir pas mal d'expérience et tes potes "semblent" voler sans peur ni stress...

allez, on se refera un "morning pal de fer" bientôt si ca te dit , j'ai l'intention de faire le "hat-trick" en mars (matin, midi et soir) voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #21 le: 24 Février 2012 - 07:19:35 »

Banzai pour un p'tit vol rando du matin dans 45mn je suis en l'air avant le boulot.....ça c'est bon ! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 24 Février 2012 - 07:42:50 »

Pareil a part du soaring et des ploufs une 20aine d'heure de vol depuis fin octobre. c'est le pire hivers passé depuis que je vol.
Le thermique depuis fin octobre dur d'en trouver, ma synergy est au placard depuis quelques mois, j'ai volé avec mes vielle voiles, et maintenant avec la fs2.
Pour l'instant le thermique du jura ce fait attendre, même a verbier en y pensant.
c'est le 1er hivers ou je ne vol pas du tout avec ma voile principal, verais quand je la reprendrais, en plus 26.5m²  quoi  ca va me faire bizarre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #23 le: 24 Février 2012 - 08:49:33 »

Banzai pour un p'tit vol rando du matin dans 45mn je suis en l'air avant le boulot.....ça c'est bon ! bravo

tu m'étonnes  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
dravier
Invité
« Répondre #24 le: 24 Février 2012 - 09:23:20 »

Je confirme c'était tip top !

J'ai envoyé du steak......en tangage et roulis.... soleil Comme au bon vieux temps mais c'était surbon !

Je pense à y réfléchir que lors des reprises hivernales, pour ceux qui en ont besoin en tout cas, faut aussi savoir aussi recommencer par la base et refaire ces p'tits exos tout simples qu'on faisait tant à nos débuts........au bout de 3 tangages/tempo je recommençais à avoir légèrement confiance même avec l'aile ailleurs qu'au dessus de ma tête  banane qui s'?crase

Ca c'est fait c'est quand même trop bon de voler et ce petit vol du matin du col du Baurre, au pied de la dent de crolles face au Mont Blanc.....que dire ! Juste énorme !

YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #25 le: 24 Février 2012 - 10:11:28 »


Ca c'est fait c'est quand même trop bon de voler et ce petit vol du matin du col du Baurre, au pied de la dent de crolles face au Mont Blanc.....que dire ! Juste énorme !


Ouais... pas trop mal.

:-p


hi hi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #26 le: 02 Mars 2012 - 21:11:06 »

Alors quand c'est comme ca y' a qu' une seule solution :  prof

Gonflage, gonflage, gonflage !!!!
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
dravier
Invité
« Répondre #27 le: 02 Mars 2012 - 22:44:54 »

Alors quand c'est comme ca y' a qu' une seule solution :  prof

Gonflage, gonflage, gonflage !!!!
 parapente

c'est marrant ta réponse car autant je trouve le gonflage très intéressant pour maitriser ta voile au sol .....déco par exemple....autant j'ai du mal à vraiment percevoir l'intérêt de faire plein de gonflages sur ton pilotage en vol thermiques.

J'ai du me faire 14 jours de dune du pyla....j'y ai volé 50h à 70h je dirais car on a vraiment eu les conditions pour nous, c'était excellent.....j'ai fait aussi plein de bare-foot avec ma voile pour remonter la dune et divers jeux sous voile....c'était aussi excellent je me suis éclaté vraiment.....mais j'ai encore du mal à comprendre comment cela peut m'aider en vol....
D'ailleurs, je ne compte pas ces heures de vol en soaring à la dune dans mon nombre d'heures de vol car pour moi ça ne compte pas vraiment pareil !

Par contre en déco face voile oui là pas de soucis c'est un gros plus, même par vent fort Sourire

Après je vais en refaire quand même....ce sera juste pour m'amuser un peu et aussi pour écouter tous ceux qui disent que c'est top même si j'ai pas encore compris pourquoi Sourire
« Dernière édition: 02 Mars 2012 - 22:59:37 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #28 le: 02 Mars 2012 - 23:13:37 »

Moi c' est ce que tous les gens que j' ai rencontre dans le parapente m' ont dit .
La raison c'est parce que ca t' aide a mieux sentir ton aile, en faisant par exemple des exercices du genre oreilles ou fermetures etc...
Et tout ca au sol.
 pouce
Du coup tu reprends confiance dans ton aile et tu la comprends mieux.
Moi je me dis que mon aile est comme une sorte d' animal sauvage qu' il faut apprivoiser, avec son caractere etc.
Le fait de n' avoir pas vole pendant un certain temps a affaibli le feeling que tu avais , et donc pour le retrouver , faut regonfler, y' a pas de secret !
Les exercices de bord de fenetre aussi.
Bref tout ce que tu ferais en vol , mis a part les 360 bien sur .
Je crois avoir lu sur ce forum qu' on pouvait même s' entrainer aux wing over !
Tiens je devrais essayer , ca pourrait etre marrant !
Je sais meme pas si c'est possible d' ailleurs en fait, ou alors tu en fais que la moitie, ou alors tu dois vraiment courir comme un derate...avec le vent dans le dos...
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
dravier
Invité
« Répondre #29 le: 02 Mars 2012 - 23:46:04 »

Je suis d'accord avec toi crashman mais cela ne m'explique pas comment cela m'aide en vol......

En toute franchise cela n'a rien à voir. Je fais du kite aussi, sur neige et sur eau .......autant avoir fait du kite m'a permis de comprendre le comportement de l'aile au sol......autant le gonflage ne me sert à mon sens qu'à maîtriser mes gonflages et mes décos......

Je ne dis pas que ce n'est pas important car en biplace en montagne aujourd'hui peu importe la direction du vent et la force du vent qui doit rester raisonnable pour ne pas prendre de risque, je suis confiant.....je sais maitriser mon aile pour la placer très vite en dehors de la fenêtre et donc en sécurité mais à part cela en vol j'attends encore la démonstration scientifique Sourire

Crashman, juste pour m'aider à mieux comprendre tes commentaires, peux-tu STP nous expliquer ton expérience :
- combien d'h de vol en soaring
- combien d'h de gonflage
- combien d'h de vols en thermiques
- as-tu une expérience en speeriding, en kite ?
- combien d'h de vol en cross (ou en thermique comme tu veux)

A+
Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 03 Mars 2012 - 00:21:06 »

c'est comme voler en air calme ou thermique, on peut enchaîner plouf sur plouf, pas pour ça qu'au printemps on  vol les mains dans les poches.
le gonflage est un complément, ça fait faire du sport, c'est ludique, mais maîtriser la voile au sol et dans du 8 m/s n'est pas la même.
en général les pilotes qui maîtrise leurs voile au sol la maîtrise en l'air, il faut varier la pratique, les déco, enchainer les vols en toute conditions.
le gonflage n'est pas un remède a tout les mots, le vol en parapente est comme une recette de cuisine, il faut savoir doser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #31 le: 03 Mars 2012 - 00:48:53 »

le principal intérêt du gonflage au sol, surtout quand tu ne la regarde pas, est qu'il t'apprend a sentir tôt le changement de portance de ton aile "avant, arrière, droite, gauche" et que si tu veut la tenir sur la tête dans la mesure ou il n'y a pas le retour pendulaire sous la voile, tu te trouve donc obligé de corriger et te déplacer d'autant plus vite et précisément que tu doit marcher pour suppléer au mouvement pendulaire.
a force ce rapport entre les sensations et les réponses va passer de l'action réfléchie au stade de réflexe qui est bien plus efficace en terme de rapidité et de précision.

pour yodav si tu te pose la question de ce qu'est un vol il y a eu un fil la dessus
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/quest-ce-quun-vol-t19596.0.html

et un soaring les pieds dans les branches est souvent plus formateur que d'enrouler une centrale thermique au milieu de la vallée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #32 le: 03 Mars 2012 - 10:57:15 »

Le passage en "pente école" pour faire qqs gonflages et saut de puce pour une reprise ou un changement de voile est à mon sens un bon moyen de trouver ses marques et être plus serein pour les premiers vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 04 Mars 2012 - 21:00:03 »

C'est mon premier hiver en parapente et comme j'étais en écolage pendant le printemps passé, ça va être pour moi la première fois que je vais vivre ce passage de saison "tout seul". En plus, comme on a eu un hiver relativement pourri pour le vol, j'ai comme tout le monde diminué ma cadence de vols. 2 ploufs le 8 décembre, 8 ploufs entre le 14 et le 15 janvier, 2 ploufs et un vol de plus de 2h en thermiques le 18 février. En gros, je suis allé voler une fois par mois et on a eu de la chance pour les conditions du 18 février. Mon but était surtout de pratiquer un peu afin de ne pas perdre la confiance en vol (celle due au manque de pratique). Faire des wingovers, des spirales, du tangage, gérer des décos sans vent (ou même carrément arrière, mais très léger), les vols en hiver ont été pour moi une occasion de ne pas perdre la main. Faire de plus petits vols, mais mieux se concentrer sur l'atterro par exemple.

Ces derniers jours, j'ai eu bcp de temps libre et il a fait super beau. Je suis allé faire au moins un vol tous les jours depuis le 28 février. Comme le soleil tapait bien, les premiers thermiques que l'on trouve au-dessus des sapins et des barres rocheuses étaient présents mais encore calmes. Une excellente occasion de retrouver nos turbulences favorites avant que ça devienne trop fort. J'espère pouvoir aller voler une fois par semaine pendant ce mois de mars afin de suivre l'évolution de l'aérologie. Je pense qu'en ayant ainsi la possibilité d'y aller progressivement, je serai mieux préparé aux boulets et autres bouchons de champagne qui arriveront plus tard.

Un truc du printemps qui me plaît, c'est qu'on peut recommencer à faire des décos face voile grâce à une agréable brise anabatique, ce qui manque cruellement quand tout est recouvert de neige et qu'il faut courir comme un dératé dos à la voile en espérant qu'elle se soit gonflée avant qu'on soit obligé de faire un plongeon dans la grosse poudreuse  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 04 Mars 2012 - 23:52:13 »

c'est marrant ta réponse car autant je trouve le gonflage très intéressant pour maitriser ta voile au sol .....déco par exemple....autant j'ai du mal à vraiment percevoir l'intérêt de faire plein de gonflages sur ton pilotage en vol thermiques.

Comme le dit très justement stephb24 le principal intérêt est de travailler les sensations du positionnement voile/pilote. Au sol le contrôle est plus difficile car le recentrage n'est pas assuré par l'effet pendulaire, une action volontaire est indispensable. Un pilote qui maitrise bien sa voile au sol sera plus efficace en vol pour agir vite et tôt en cas d'incident, celui qui maitrise parfaitement au sol n'aura même plus à réfléchir pour contrer un changement d'incidence, tout sera automatisé.

Ce n'est pas un hasard si les acrobates qui sont certainement les pilotes les plus fins (techniquement parlant) sont de grands adeptes du travail au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #35 le: 06 Mars 2012 - 11:08:32 »

Citation
Crashman, juste pour m'aider à mieux comprendre tes commentaires, peux-tu STP nous expliquer ton expérience :
- combien d'h de vol en soaring
- combien d'h de gonflage
- combien d'h de vols en thermiques
- as-tu une expérience en speeriding, en kite ?
- combien d'h de vol en cross (ou en thermique comme tu veux)

Alors, comme tu peux le lire dans mon profil, c'est zéro vols et 6 mois de gonflage ( je compte plus les heures ), et même là j' ai pas tout appris et c'est perfectible.
Je sais tu vas sûrement me dire que je suis très mal placé pour "faire la lecon" et tu as raison !
Loin de moi l' idée de remettre en cause ton expérience, oulà !
C'est pas le but, mais en fait je considère ( et en plus tous les gens que j' ai rencontré dans le millieu me l' ont tous dit et asséné comme LA vérité ultime, que je suis bien obligé de les croire ) , que le gonflage on en fait jamais assez !
Et en plus ( ca aussi ils me l' ont dit ), je crois que l' on en sait jamais assez peu importe l' experience, il y a toujours quelque chose a apprendre, toujours !
Pas plus tard qu' il y a une semaine  JP du club ATG me disait même : " on fait une seance pente ecole, car les mecs a force de gonfler face voile , ils savent plus decoller en dos voile !
"Les mecs", c'est les membres du club.
Bon gonflage.*

Je trouve que cette denomination est pejorative, car en anglais on dit " Groudhandling", cad "pilotage au sol", c'est peut être pour ca que les  pilotes ont tendace a negliger cette partie du maniement d'une voile, le mot " gonflage" enleve ( du moins c'est l' impression que ca me donne ) certainement l' aspect ludique que cet exercice pourrait donner comme image, cette denomination le montre ( du moins a des profanes )comme une sorte de corvee a premiere vue.
Si c'est pas amusant , on apprend moins vite forcement, c'est comme les maths a l' ecole, et pourtant presentes d' une autre maniere , ce n' est plus aussi rebarbatif qu' il y parait, mais ceci est une autre histoire...


« Dernière édition: 06 Mars 2012 - 11:22:39 par Crashman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 06 Mars 2012 - 13:26:08 »

Je vais dans le même sens que Patrick...
Quand le vent passe je fais souvent le petit exercice de m'asseoir au sol et de garder la voile au dessus de la tête. Ce qui demande de bien sentir sa voile et de réagir rapidement et correctement!

Mais je suis d’accord que ca ne permet que de s’entrainer à sentir sa voile et pas à s’habituer vol en thermique…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.
anything