+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 12:08:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question aux experts... qu'est-ce qui lui arrive ???  (Lu 25470 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Octobre 2010 - 22:58:26 »

Pas si évident de juger à partir d'une vidéo comme ça, mais il semble quand même pas mal jouer avec le feux en restant en soaring thermique sans avoir apparemment l'expérience de gestion d'incident nécessaire si proche du sol. Souvent ça va passer, mais quand ça ne passe pas comme ici, c'est un peu de problème éternel de voler au dessus de son niveau. C'est un choix, mais qui a des risques évitables pour répondre au post originel... Et nous sommes beaucoup à avoir pris ce risque parfois consciemment, parfois pas avant notre premier accident.
« Dernière édition: 04 Octobre 2010 - 23:18:39 par Marc01 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
surfair
Invité
« Répondre #26 le: 04 Octobre 2010 - 23:01:05 »

Très cher POB,
tu peux analyser image par image tout ce que tu veux à l'infini, à tort ou à raison peu importe.
Ce que je critique justement c'est ce genre d'approche techniciste à posteriori. Ce n'est pas ça qui assurera directement notre sécurité de pilotes. Ce qui assure notre sécurité c'est justement notre démarche de pilote qui consiste à définir notre cadre de pratique en fonction de nos forces et de nos faiblesses.
Je te concède que l'analyse image par image peut indirectement augmenter la sécurité de certains en augmentant leur culture (je me mets dans le lot)...

Si tu veux te rassurer avec ça libre à toi.
A part que tu touches une vérité à un seul moment de ton raisonnement, c'est là :
Il se fait brasser vilain et ses mains partent dans tous les sens, ce qui aggrave la situation.
C'est quelque chose qui se produit très souvent dans les vracs, y compris avec des pilotes de niveau élevé et qui est humainement très difficile à contrôler. On peut très bien savoir que ce n'est pas la chose à faire à l'instant T mais rechercher quand même désespérément des appuis pour ses membres supérieurs... Viscosité mentale qui ne tourne plus que sur une routine affolée : retrouver les sensations qui ont disparu !

Lors d'une frontale, on se retrouve en parachutale et cela ne brasse pas comme ça,
Ce n'est pas parce qu'on t'as dit une chose sur les frontales dans un certain contexte qu'on t'a tout dit sur les frontales.
Lors d'une frontale il peut se passer beaucoup de choses depuis... rien (la plupart du temps) jusqu'au décrochage instantané, en passant par la mise en crevette, le tout assorti de sorties aléatoires selon situation et pilotage.
Donc, ne pas se servir de ce genre de généralités pour analyser une vidéo.

une DHV1 ne va pas cravater.
Ça c'est ton vendeur de DHV 1 qui te l'a dit...
Une aile école sera le modèle le moins susceptible de cravater ; mais en situation la plus défavorable il n'y a pas de raison qu'elle s'en prive.

Glosons donc image par image, mais ce n'est pas de savoir qu'à 1.13 il y a erreur du pilote qui a tiré 24 mm de commande à droite de trop alors qu'il aurait du contrer en appuyant de 8,45 kg sur la fesse gauche tout en tendant le pied droit pour faire un peu de trainée en-dessous du centre de gravité ce qui aurait induit par bras de levier le couple piqueur nécessaire au retour du profil froissé à la bonne incidence, qui va donner les bons atouts à Bsao pour savoir si dans quelques semaines il doit décoller ou pas alors que tous ses parapotes du moment veulent le jeter dans le trou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 04 Octobre 2010 - 23:03:19 »

Disons qu'on en voit tellement peu ...
« Dernière édition: 04 Octobre 2010 - 23:22:05 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #28 le: 04 Octobre 2010 - 23:10:48 »

citation de kaiser38
Citation
Je suis pas sur que ce soit mieux de mater des videos de mecs très fort, que de mater des vidéos de mec qui se mettent en vrac !
hein ?
mais encore?
ma remarque, non pas d'expert, car je ne prétend pas pouvoir démontrer prof  la responsabilité du pilote sur le bien fondé ou non de son action mais simplement conseiller à bsao de se farcir de VDO où le plaisir des pilotes qui pratiquent que ce soit en cross ou en accroc, nous confortent dans le choix de cette activité pour toutes ces variantes de plaisir! désolé, mais je préféres voir le verre à moitié plein!!! vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #29 le: 04 Octobre 2010 - 23:36:11 »

je parlais de mater des videos dans le but "pédagogique" de la chose, pas du divertissement pur et dur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 05 Octobre 2010 - 01:51:56 »

Je ne fais pas non plus parti des experts, mais il me semble qu'une chose n'a pas encore était évoquée:

Quid de son secours ventral?

Sur la séquence précédent le vrac, on ne voit que le ciel, ce qui ne permet pas vraiment de jauger de sa hauteur. Mais si un sketch à basse altitude n'est pas résolu immédiatement, le largage du secours n'aurait-il pas pu être une alternative valable à la tentative de gestion d'une cascade d'incidents jusqu'au sol???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #31 le: 05 Octobre 2010 - 01:59:52 »

Une sorte de conclusion ?

J'observe que nous avons tous vu et revu cette vidéo et que nous n'avons pas tous vu la même chose, preuve supplémentaire - s'il en était besoin - de la relativité des témoignages humains.
C'est pour ça que j'ai voulu la voir au ralenti, image par image, pour essayer de mieux comprendre. Ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas trompée.

Le fil a été lancé par un pilote débutant qui demandait à comprendre ce qui s'était passé, à tort ou à raison. Il doit en savoir un peu plus maintenant, et cela le confortera dans cette idée-force : il ne faut pas décoller quand les conditions ont l'air un peu malsaines et qu'on n'a pas assez d'expérience pour pouvoir les gérer.
J'ai dit que le pilote était une brèle et j'ai apporté des arguments, pas forcément justes. Surfair a dit que ce n'était pas forcément une brèle, lui aussi a apporté des arguments. Nous avons tous noté que le pilote était complètement dépassé par ce qui lui arrivait, qu'il ne faisait pas ce qu'il fallait et que chacun de ses gestes avait aggravé la situation.
Tout se passe si vite !

Ce n'est pas avec une dissection commentée des phases d'un vilain sketch que notre ami apprendra à voler, c'est certain, mais si nous avons contribué à le rendre encore plus lucide ce fil n'aura pas été inutile.
Il y a pas mel de vidéos de crashes en parapente sur YouTube, c'est terrifiant et cela dit aux foules que ce sport est dangereux.
Il y a aussi de belles séquences d'acro, cela impressionne et c'est spectaculaire mais l'acro ce n'est pas pour tout le monde.
Les vols de distance, les cross, les petits ploufs sympas, les vols de pente, les vols magiques en haute montagne, les compètes... c'est beaucoup plus rare en vidéo mais c'est ça le parapente, c'est ça qui fait que le c'est un engin fabuleux !
Evidemment, comme en montagne ou en mer, celui qui a fait une grosse faute n'a pas toujours la possibilité de la corriger.
 
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 05 Octobre 2010 - 02:14:32 »

Les vols de distance, les cross, les petits ploufs sympas, les vols de pente, les vols magiques en haute montagne, les compètes... c'est beaucoup plus rare en vidéo

Bof. Si tu tapes "paragliding" sur Vimeo par exemple, ca va representer dans  les 90% de la production.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Octobre 2010 - 10:21:28 »

Eh ben moi qui n'aime pas le sucre,
Donc c'est très simple, en fait c'est l'instinct de survie lié à une anticipation non consciente d'un futur idéal non apréhendé  trinquer
Tranquil....e
Mais pour en revenir au post, je suis maintenant plus éclairé et aussi rassuré sur mes futurs soarings, et c'est ce que je voulais surtout savoir.
j'ai bien compris aussi, qu'une analyse correct des conditions et primordiale pour voler zen mais comment être sur de son analyse
sans risquer de ce mettre au feu, franchement la première fois que j'ai vue cette vidéo j'ai trouvé les conditions plutôt cool, un vrai temps de curé, on voit même d'autres pilotes plus haut, qui n'ont pas l'air de se faire brasser et don la voile ne bouge pas plus que ça (enfin sur la vidéo).
Un collègue en stage m'a parlé du fusible "laisse partir les premier et ensuite tu vois si sa tabasse ou pas", mais un crack dans la tabasse aura certainement une aile bien plus stable, qu'un débutant comme moi qui bricole même dans l'huile donc ça paraît un peu erroné comme info.
Je vais aller m'acheter un badin portable, ça sera déjà une info sur puis après  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #34 le: 05 Octobre 2010 - 10:26:34 »

Citation
un crack dans la tabasse aura certainement une aile bien plus stable, qu'un débutant comme moi qui bricole même dans l'huile donc ça paraît un peu erroné comme info.
Il n'empêche que même si il "gère magnifiquement bien", tu devrais voir sa voile bouger de manière un peu moins orthodoxe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 05 Octobre 2010 - 11:30:49 »

D'après ce qu'il dit lui-même sur les commentaires de sa vidéo sur Youtube, il a bien identifié la frontale (au sortir d'un thermique d'après lui), et il a voulu accélérer la reconstruction en appliquant 15-20 cm de freins. Mais il a surréagi et sa voile est partie en sketch complet.

Sa voile était une Ozone Vulcan DHV 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #36 le: 05 Octobre 2010 - 11:36:28 »

Je suis tout sauf un expert et je ne mate pas a priori des sketchs, ça me fout trop la frousse... mais:

1) je passe sur le déco et la tenue des suspentes
2) bien plus tard, la dragonne + le tour de freins, c'est pas l'idéal question décrochage lors d'un mouvement de tangage
3) je vois un élevateur gauche jouer de la guimbarde: vraie frontale ou grosse latérale gauche; à voir, mais le tangage induit, associé à la tenue des poignées peuvent expliquer la suite.

Sans prétention.

P.S Désolé Surfair de disséquer, je m'en retourne voir Boulenger  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #37 le: 05 Octobre 2010 - 12:03:54 »

Sur la vidéo, pas grand chose à en dire de plus que les "experts" qui sont intervenus avant moi. On ne voit pas grand chose, et du peu que l'on voit je trouve que ça ressemble à une fermeture (frontale? asymétrique assez ample? dur à dire) sur laquellle le pilote tire comme un bourrin.
(petite question en passant: POB, tu lui reproches quoi à la façon de décoller du monsieur? je demande ça, parce que c'est une méthode "un avant dans chaque main" que j'emploie parfois, plutôt en vent faible, en alternance avec l'autre "avants dans la même main", plutôt quand c'est alimenté.)

Sur la pratique du soaring: c'est une façon de voler que je trouve trompeusement facile. Trompeusement, parce qu'on est près du relief, et qu'on a un temps pour réagir très court en cas de problème. Alors, même en air laminaire, il faut rester super attentif à un éventuel changement de conditions (renforcement, vent qui passe travers...) et aux autres (on a souvent pas mal de priorités à gérer sur un soaring). Alors quand en plus, comme sur la vidéo, ce n'est pas laminaire, prudence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 05 Octobre 2010 - 12:25:42 »


Sur la pratique du soaring: c'est une façon de voler que je trouve trompeusement facile. Trompeusement, parce qu'on est près du relief, et qu'on a un temps pour réagir très court en cas de problème. Alors, même en air laminaire, il faut rester super attentif à un éventuel changement de conditions (renforcement, vent qui passe travers...) et aux autres (on a souvent pas mal de priorités à gérer sur un soaring). Alors quand en plus, comme sur la vidéo, ce n'est pas laminaire, prudence...

1


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 05 Octobre 2010 - 14:31:14 »


Sur la pratique du soaring: c'est une façon de voler que je trouve trompeusement facile. Trompeusement, parce qu'on est près du relief, et qu'on a un temps pour réagir très court en cas de problème. Alors, même en air laminaire, il faut rester super attentif à un éventuel changement de conditions (renforcement, vent qui passe travers...) et aux autres (on a souvent pas mal de priorités à gérer sur un soaring). Alors quand en plus, comme sur la vidéo, ce n'est pas laminaire, prudence...

1

 +1 au karma

Entièrement d'accord!!

En dehors de toutes considérations de pilotage, gestion de l'incident etc..... il s'est passé qu'il a pris une grosse claque près du sol. Et là, pilote novice ou champion du monde d'acro ça finit jamais très loin du sol, et ça va super vite....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
akira
Invité
« Répondre #40 le: 05 Octobre 2010 - 14:46:33 »

Faut pas exagerer non plus.
Une frontale en Vulcan, tu laisses gentiment les mains en haut et il ne se passe pas grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #41 le: 05 Octobre 2010 - 15:07:09 »

Faut pas exagerer non plus.
Une frontale en Vulcan, tu laisses gentiment les mains en haut et il ne se passe pas grand chose.

fectivement: "les mains en haut ", mais pas avec 2 tours de freins  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #42 le: 05 Octobre 2010 - 15:14:10 »

Faut pas exagerer non plus.
Une frontale en Vulcan, tu laisses gentiment les mains en haut et il ne se passe pas grand chose.

ok... mais bon, faut pas non plus banaliser les fermetures, y'a quand même forcément une perte d'altitude. Je ne me hasarderai pas à estimer de combien, n'empêche que ce qui est anodin avec 500m de gaz l'est beaucoup moins quand tu as déjà le cul qui frotte le caillou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 05 Octobre 2010 - 15:37:07 »

Juste par curiosité, je peux savoir ce que vous reprochez à son face voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #44 le: 05 Octobre 2010 - 16:00:40 »

Juste par curiosité, je peux savoir ce que vous reprochez à son face voile ?

J'ai de la peine à cerner la gestuelle. J'ai l'impression qu'il tire les élévateurs vers lui plutôt que de les accompagner. En principe la voile se monte avec un appui dorsal et un simple accompagnement des bras. Sans compter qu'il ne semble pas temporiser beaucoup.

P.S
En fait, je ferais bien de la fermer, car récemment, j'ai fait pareil et n'ai même pas attendu que la voile soit bien dans le lit du vent. Résultat : au moment où je me retourne, la voile part de côté, puis en spi. Je me fais arracher et rebondis avec un triple rouler bouler. Petite commotion, chevilles sanguinolentes et ligament latéral interne du genou déchiré partiellement. Comme quoi, même si ça passe souvent, ce n’est pas forcément parfait et un jour ça se paie. Je retourne aux gonflages sous peu  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #45 le: 05 Octobre 2010 - 22:49:40 »

Salut et fraternité,

Ce que je reproche à son face voile :
1 - Il y a du vent (on entend le vario biper) et il prend un faisceau d'élévateurs à chaque main, bras fléchis, ce qui est la meilleure façon d'obtenir une montée dissymétrique de la voile.
2 - Cela chablatte fort dans la seconde qui suit et il ne temporise pas avant de se retourner (il a probablement déjà lâché ses commandes), il se fait visiblement arracher, ce qui n'est pas une critique mais cela prouve que l'aérologie n'est pas calme au déco. Il semble ensuite plus serein et il décolle sans courir (sinon la caméra sauterait et ne le prendrait pas sous cet angle). Il doit y avoir facile 20km/h de vent.
3 - En sortie de déco, regardez comment il tient ses commandes ! Il n'a visiblement pas eu le temps de les prendre correctement, ce qui arrive souvent avec cette façon de gonfler : je vois très souvent sur le déco de Montmin des pilotes attraper leurs commandes après retournement et cela me fait toujours froid dans le dos parce qu'ils ne maîtrisent pas leur voile dans cette phase cruciale du vol.

Je maintiens que le pilote de la vidéo est une brèle.
-----
Je ne suis pas une référence, loin de là, mais j'ai failli me tuer il y a 3 ans sur un face voile merdique, bien merdé dans une aérologie mal comprise, il s'en est fallu de très peu. 8 mois après, quand j'ai pu marcher à nouveau, j'ai beaucoup travaillé au sol puis sur tous mes décollages. Je gonfle et je décolle comme mes moniteurs, comme ils me l'ont appris : tous les élévateurs dans une main (la droite, et je vais tourner à droite), la main gauche tenant le frein gauche et la drisse de frein droit entre deux doigts, au-dessus de la poulie. Cette façon de faire permet de toujours mettre la voile dans le vent (effet girouette) et d'obtenir une montée parfaitement symétrique qui est la condition d'un décollage propre et en sécurité. Je suis la voile des yeux pendant sa montée puis je la temporise s'il le faut avant d'engager le décollage.
Il faut toujours observer les professionnels.

Il y a des gens qui procèdent autrement, même parmi les compétiteurs (c'est assez rare). C'est leur droit mais ce faisant ils s'exposent davantage à des incidents et je remonte fréquemment sur les décos, pour les remettre en place, des voiles qui se sont mises en vrac suite à ce genre de gonflage.

Je ne sais pas encore lever une voile en cobra.

Voilà. Je ne suis pas plus maline que tout le monde mais pour avoir failli me tuer j'ai énormément réfléchi à la question et beaucoup travaillé au sol. Et comme tout le monde, il m'arrive parfois de faire des conneries. Un poignet cassé dans les Aravis cet été me le rappelle à chaque instant.
 
Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #46 le: 05 Octobre 2010 - 23:54:06 »

J'aime bien cette intervention, décidée, mais constructive. Elle met à jour mes défauts et je suivrais bien un petit cours "tous les élévateurs dans une main". Mon dernier sketch ne serait probablement pas arrivé avec une méthode impliquant le respect de l'effet girouette et la temporisation.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #47 le: 06 Octobre 2010 - 00:03:30 »

J'ai appris avec les élévateurs séparés, un dans chaque main, et mon dernier moniteur a repéré pas mal de montées de voile dissymétriques et m'a vivement incité à travailler avec les 2 élévateurs dans la même main... 

En revanche, je disconviens respectueusement que ça permette à qui que ce soit de me traiter de brêle.  Et non, je ne suis pas susceptible, et je le prendrai mal si je veux, d'abord.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #48 le: 06 Octobre 2010 - 08:02:01 »

Dans le face voile, la prise en mains des élévateurs séparés ou en une seule main ?
Ca mériterait un sondage :p

Plus sérieusement, les 2 techniques se valent: elles ont toutes les 2 leurs avantages et leurs inconvénients.

Le mieux tant de maitriser les 2 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #49 le: 06 Octobre 2010 - 08:56:12 »

coucou!
aller juste un mot...

des techniques de prise d'élévateurs, il en existe pas mal, pas seulement deux, elles ont toutes leur interêt, avantage, ou inconvenient, et certaines sont sûrement a déconseiller, mais juger la gestuelle de quelqu'un a partir d'une vidéo (moyenne de surcroit) si courte je trouve ça moyen même si ya forcement a redire. pour la tempo, je dirait qu'une maitrise parfaite de la vitesse de monté de l'aile, bien en douceur (surtout dans du vent), permet souvent de se retrouver avec l'aile a dessus la tête stable, pratiquement sans temporiser, c'est un des avantages du face voile, ça limite les risques de se faire arracher... voila, tout ça pour dire que pour traiter quelqu'un de "brèle" a partir de cette simple vidéo il faut être sacrement sûr de soit, et si tu as un tel niveau de confiance en toi, tu peu me croire, c'est toi qui est en danger.....

                      faites vous plaisir, A+!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything