C'est vrai qu'entre 4 et 5 ans cela change tout le propos. L'Advance lightness 2 l'a depuis 8 ans.
OK. Et c'est normale qu'elle l'ai depuis 8 ans et qu'elle ne soit sortie qu'en 2015 la lightness 2 ? C'est l'impress 2 de mémoire, qui est la première à avoir eu ce système. Et elle date de 2011.
La Lightness 1 date de 2010. Autant que je me rappelle, la lightness 1, qui a un secours en ventral, n'a pas ce système d'anti-oubli "speedbag".
Et entre 4 et 8 ans... oui, on peut dire que les choses ont changés
Ce n'est pas très important tu me diras. C'est vrai. Mais balancer des infos en se disant qu'elles doivent-être vraies et sans les vérifier, ça m'énerve de plus en plus. A force, on en vient à TOUT remettre en question.
Et je ne relève pas ce type d'erreurs que pour toi, rien de personnel.
Il m'arrive aussi de me tromper, mais c'est une erreur. Dans ce post, il y a une belle accumulation d'erreurs je trouve.
Et mon propos ne se focalise pas sur supair, mais sur l'info qui n'est pas transmise.
Tu en parles beaucoup en tous cas. Enfin quand on te lit, il y a "Les bonnes marques" et SupAir". Et vu les rebondissements du fil, je me dis qu'il y a tout de même plus de modèles sans sécurisation "speedbag" qu'avec !
Si tu veux te faire plaisir, j'ai référencé plus de 200 modèles de sellettes ici, avec les manuels !
https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.htmlLà encore rien de personnel. Mais reconnais qu'on s'en fou de ceux qui n'ont pas le bon système. Ce qui paraît plus constructif, c'est de lister les systèmes qui existent et de chercher des retours sur chacun d'eux. Puis, une fois ce petit travail de recherche fini, il faut synthétiser et informer !
Pour moi tous les pilotes qui volent en cocon devraient être mis au courant, d'où une annonce de la fédé
La FFVL via la CTS réagit. Crois-moi ce problème est passé très rapidement devant bien d'autres sujets importants eux-aussi.
Sur le temps qu'il me faut pour écrire ce post, tu as eu le temps d'écrire encore ça :
Je suis le seul à penser que la fédé devrait faire une annonce ? Si dans un avenir proche ou lointain un pilote tombe de sa sellette et se tue avec son cocon tout bien fermé comme il faut et que la fédé n'avait pas bougé le petit doigt, ben je trouverais cela quelque peu navrant, et je me modère dans mes propos.
Elle arrive bien à envoyer un courrier à deux glo glo qui font les zozo avec un bi qui finit sciemment dans les arbres
Il s'est passé 10 jours entre le début du post (l'accident tragique) et aujourd'hui. Tu as la critique facile ! "Les constructeurs doivent...", "La fédé doit...". Mais la fédé, la CTS ce sont des bénévoles. Il n'y a pas une réunion de crise le lendemain de chaque accident tragique malheureusement. Il y a des échanges par mail, la DTN qui a commencé à chercher des pistes, à voir comment inciter sans contraindre, ...
On dirait que depuis que tu t'es fait ambassadeur de ce problème, tu cherches tous les responsables possibles et imaginables (en contournant soigneusement les pilotes, qui a mon avis font partie intégrante de l'équation). A mon avis, c'est l'évolution de notre discipline qui entraîne de nouveaux risques. Personne n'est responsable, mais tout le monde doit accepter l'évolution et chercher ou inciter à chercher des solutions.
Enfin :
Que ce soit archeleon qui t'apprenne l'existence de ce système il y a un problème quelque part.
Pour moi anti-oubli, c'est (depuis des années) le système qui sécurise le pilote en cas d'oubli des cuissardes et pas de la ventrale. Le système qui ne permet pas de décoller avec un cocon fermé, mais sans être attaché, on en a parlé il y a déjà quelques années pour des cocons Race de coupe du monde. Perso, je n'ai jamais oublié de m'accroché en solo. Ni en cocon, ni en sellette, ni en string. Donc ce système me convenait largement, voir même il me gênait.
Mais je reconnais que c'est une info qu'il faut faire tourner et que le matériel doit évoluer.
Tu ne fais certainement pas exprès, mais pour toutes les raisons citées et expliquées ci-dessus, je trouve ta manière de gérer ce post un peu agaçante.
Voilà c'est dit. J'espère que je ne t'ai pas trop vexé et que tu comprends mieux mon point de vue.
A côté de ça, OUI il faut que ça change et il y a beaucoup de moyens pour cela.
A+
L