+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 15:57:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55910 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #350 le: 26 Janvier 2019 - 14:31:09 »

En effet un boulot pour Sascha. Avec un excellent article à la clé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #351 le: 26 Janvier 2019 - 14:37:58 »

Sur certaines sellettes ce type d'anti oubli est présent depuis au moins 2011. Il est plus que probable qu'il a déjà sauvé les miches de quelques uns. Simplement vu qu'à l'arrivé le pilote se dit simplement 'mais quel con, comment j'ai pu faire un tel oubli' et bien cela ne fait pas vagues. Un peu piteux il n'ira pas nécessairement le crier sur les toits.
C'est pour cela que je pense que c'est du rôle de la fédé de faire une annonce. C'est du même acabit qu' 'après un tour secours'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #352 le: 26 Janvier 2019 - 14:47:58 »

Demain la météo est pourrie, un peu de lecture :
De 2008 :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html
De 2013 :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html

Si cela ne concernait pas au final des pilotes qui sont décédés, on pourrait presque parler de running gag  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #353 le: 26 Janvier 2019 - 16:48:13 »

En relisant le passage du manuel de DE (en accès libre pour cette partie) traitant de l'oubli d'accrochage je suis convaincu que DE ignore (au tout au moins ignorait au moment de sa rédaction) cet aspect anti oubli de certaines sellettes.

Dans un manuel encore plus récent, celui de Jérôme Canaud, je me pose la question s'il en parle, je n'ai pas acheté son manuel, si quelqu'un sait  
« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 16:57:25 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #354 le: 26 Janvier 2019 - 17:55:32 »

Si la fédé veut mettre en œuvre de la prévention sur ce sujet aussi, il ne faut pas croire qu'elle y arrive en 24h. C'est une organisation qui a de l'inertie et ses propres contraintes.
mort de rire

bonjour

beaucoup d'entre vous n'étaient pas né quand j'ai commencé le delta... Mitterrand rêvait d'être président.

le problème d'oubli d'accrochage du mousqueton existait déjà. et j'ai moi même sans doute sauvé la vie d'un pilote à Millau à la pouncho d'agast.
(il n'avait enfilé aucunes des deux cuissardes du cocon)

à voir la vidéo du passager biplace qui se tient comme il peut, on apprécie bien les progrès réalisés en 40ans !

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
fbi
Invité
« Répondre #355 le: 26 Janvier 2019 - 18:06:44 »

Si la fédé veut mettre en œuvre de la prévention sur ce sujet aussi, il ne faut pas croire qu'elle y arrive en 24h. C'est une organisation qui a de l'inertie et ses propres contraintes.
mort de rire

bonjour

beaucoup d'entre vous n'étaient pas né quand j'ai commencé le delta... Mitterrand rêvait d'être président.

le problème d'oubli d'accrochage du mousqueton existait déjà. et j'ai moi même sans doute sauvé la vie d'un pilote à Millau à la pouncho d'agast.
(il n'avait enfilé aucunes des deux cuissardes du cocon)

à voir la vidéo du passager biplace qui se tient comme il peut, on apprécie bien les progrès réalisés en 40ans !

 salut !
bruno
il va nous parler autrement le gamin ! non mais !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #356 le: 26 Janvier 2019 - 18:23:03 »

J'ai l'impression que tu es pessimiste FL 35, moi mon petit doigt me dit pourtant que l'accident fatal d'il y a 10 jours va avoir des conséquences sur les sellettes cocon,
quand aux sellettes assises classique je crains que pas grand chose ne change, même Kortel semble plus ou moins jeter l'éponge

Après j'ai peut-être tout faux sur ce qu'il adviendra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #357 le: 26 Janvier 2019 - 19:17:51 »

J'ai l'impression que tu es pessimiste FL 35, moi mon petit doigt me dit pourtant que l'accident fatal d'il y a 10 jours va avoir des conséquences sur les sellettes cocon,
quand aux sellettes assises classique je crains que pas grand chose ne change, même Kortel semble plus ou moins jeter l'éponge

Après j'ai peut-être tout faux sur ce qu'il adviendra


Pas bien compris pour les sellettes assises classiques. Tu veux dire que leur anti-oubli est inefficace ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #358 le: 26 Janvier 2019 - 20:02:57 »

Pas bien compris pour les sellettes assises classiques. Tu veux dire que leur anti-oubli est inefficace ? 
En partie puisqu'on voit des pilotes le défaire pour remonter la pente après un déco raté, et là l'oubli mène à l'accident, d'où la proposition de cuissarde fixe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #359 le: 27 Janvier 2019 - 10:15:16 »

La Karma 2 sort en 2012, en 2014 sort la Kool, Kortel ne réitère pas le système, c'est pour cela que je dis Kortel jette l'éponge. Cela demande de lever la jambe, vu l'âge avancé de nombreux pilotes c'est un problème

Il serait de savoir s'il y a eu un accident de pilote non attaché avec la Karma 2
« Dernière édition: 27 Janvier 2019 - 10:27:12 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #360 le: 27 Janvier 2019 - 11:54:37 »

Pourquoi lever le pied? Il est + simple de glisser son pied dans la cuissarde fixe lorsque la sellette est sur le sol.

C'est les pilotes avec une condition physique pas très bonne qui ont le plus tendance à défaire les cuissardes pour remonter la pente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #361 le: 27 Janvier 2019 - 12:36:47 »

Lever le pied c'est un peu une boutade, à un moment il faut tenir sur une jambe et enfiler l'autre tout en manipulant la sellette, jugé trop difficile pour de nombreux pilotes, et l'âge doit certainement jouer un rôle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #362 le: 27 Janvier 2019 - 13:13:36 »

Alors pour donner de l'info, voilà ce qu'il me semble avoir trouvé :

-depuis au moins 5 ans TOUTES les sellettes cocon Advance, Ozone, Woody Valley, Gin, Sol possède cette sécurité d'anti oubli spécifique (il y a quelques variantes sur l'implémentation mais l'idée d'anti oubli reste identique)

J'oublie certainement d'autres marques qui font des sellettes cocon et qui possède aussi cette sécurité.

-aucune sellette cocon sup'air ne la possède actuellement et dans le passé

D'autres marques (et même assez nombreuses) que sup'air ne possède pas cette sécurité


 
« Dernière édition: 27 Janvier 2019 - 13:23:20 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #363 le: 27 Janvier 2019 - 13:23:21 »

Alors pour donner de l'info, voilà ce qu'il me semble avoir trouvé :

-depuis au moins 5 ans TOUTES les sellettes cocon Advance, Ozone, Woody Valley, Gin, Sol possède cette sécurité d'anti oubli spécifique (il y a quelques variantes sur l'implémentation mais l'idée d'anti oubli reste identique)

J'oublie certainement d'autres marques qui font des sellettes cocon et qui possède aussi cette sécurité.

-aucune sellette cocon sup'air ne la possède actuellement et dans le passé



Je crois qu'on a clairement compris que tu voulais mettre en avant que les SupAir n'avaient pas ce système.
Au cas où tu pensais qu'on ne sait pas lire et relire et rerelire, ...!

Et pour ne reprendre qu'Ozone, la Forza entre dans sa quatrième année. L'Ozium 1 n'avait pas ce système. DOnc depuis au moins 5 ans... c'est tout aussi objectif que le reste !

Citation
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée
"alain"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #364 le: 27 Janvier 2019 - 15:35:00 »

C'est vrai qu'entre 4 et 5 ans cela change tout le propos. L'Advance lightness 2 l'a depuis 8 ans.

Et mon propos ne se focalise pas sur supair, mais sur l'info qui n'est pas transmise. Que ce soit archeleon qui t'apprenne l'existence de ce système il y a un problème quelque part. Mais là aussi je ne focalise pas sur toi, quantité de pilotes se sont pas au courant. Et une sellette peut avoir une durée de vie trèèèèèèèès longue.

Pour moi tous les pilotes qui volent en cocon devraient être mis au courant, d'où une annonce de la fédé
« Dernière édition: 27 Janvier 2019 - 15:49:32 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #365 le: 27 Janvier 2019 - 15:48:34 »

Citation
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée
"alain"

Elle est bonne celle là.


Concernant le système ozone, il faut tout de même un peu nuancer. Il n'empêchera jamais un gars de passer par je ne sais quel méandre de la pensée humaine et d'en arriver après je ne sais quel méandre circonstanciel à redécrocher les maillons une fois le cocon fermé.
Je pense que si un système d'homologation arrivait à imposer au moins une sangle sans boucle, ça ferait bien chier une grosse partie des consommateurs, mais ça sauverait des vies.  canap ça c'est ce que je pense mais je ne me l'applique pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #366 le: 27 Janvier 2019 - 16:24:06 »


 canap ça c'est ce que je pense mais je ne me l'applique pas.


Ouf! tu nous rassures !!!  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #367 le: 27 Janvier 2019 - 16:27:46 »

Je veux qu'on m'impose à renfort d'homologation une chose que je peux faire de moi-même tout seul sans frais ? (garder au moins une boucle fermée) ???  hein ?  Hein, quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #368 le: 27 Janvier 2019 - 16:39:45 »

L'homologation ne m'impose rien. Je peux toujours voler en vnh  Tire la langue
L'objectif de l'homologation a été d'éviter les brebis galeuses. Pas d'imposer aux consommateurs une quelconque obligation mais peut-être plus d'en imposer une aux fabricants : exit les 'trompe la mort'.
Le fait est que la sangle sans boucle existe et est connue depuis un moment. Mais le fait est aussi que les fabricants l'enlève parce que ça fait chier les clients.  hein ?  C'est une boucle métaphysique sans issue. Et pendant ce temps là, les gens tombent de manière régulière depuis 40 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #369 le: 27 Janvier 2019 - 17:03:49 »

une chose que je peux faire de moi-même tout seul sans frais ? (garder au moins une boucle fermée) ?
Méfions-nous quand même des fausses bonnes idées et des nouveaux risques qu'elles peuvent potentiellement entraîner.
"Puisque je ne déboucle jamais ma cuissarde droite, je n'ai pas besoin de la vérifier." (oui, mais durant le transport ou la manipulation, elle a pris juste le petit choc kivabien (kivamal, plutôt) pour s'entr'ouvrir...)

Dans le genre, j'étais en train de me dire : "banco, je vais faire ça, et pour m'assurer de ne pas avoir le réflexe de la déboucler, je vais mettre un gros scotch dessus.  Et là, heureusement, j'y ai repensé un tout petit peu plus en profondeur : ce serait le MEILLEUR moyen de ne pas voir qu'il y a un problème sur cette boucle...  quoi

Une cuissarde "qu'on n'ouvre jamais" devrait ne PAS pouvoir s'ouvrir (par erreur, par exception, par accident...)

AMHA, si on veut avoir une cuissarde "non dangereuse" alors qu'elle est conçue au départ pour s'ouvrir, le meilleur système semble bien être celui de la rallonge en sangle qui relie les deux boucles, proposé par (jesépuki, désolé).  L'autre avantage, c'est que ça permet de ne pas passer son temps à dérégler le serrage de cette cuissarde.  Je commence assez sérieusement à y penser.  Faut que je sorte ma sellette de son hivernage, pour étudier comment bricoler ça sans affaiblir le système...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #370 le: 27 Janvier 2019 - 17:24:49 »

Je suis le seul à penser que la fédé devrait faire une annonce ? Si dans un avenir proche ou lointain un pilote tombe de sa sellette et se tue avec son cocon tout bien fermé comme il faut et que la fédé n'avait pas bougé le petit doigt, ben je trouverais cela quelque peu navrant, et je me modère dans mes propos.

Elle arrive bien à envoyer un courrier à deux glo glo qui font les zozo avec un bi qui finit sciemment dans les arbres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #371 le: 27 Janvier 2019 - 17:31:51 »

En parlant de finir dans les arbres, vivant, pas vivant ? Cela doit se trouver quelque part dans les commentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=SLjHX_mpies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #372 le: 27 Janvier 2019 - 17:36:54 »

Bah, la voix off dit : "fracture du fémur, poumon perforé, mais en voie de guérison complète".

Pas clair ce qui amène à l'accident?  C'est un paramotoriste (athlète olympique, kitesurfer, etc par ailleurs) qui a semblé en difficulté, s'est apparemment (selon les témoins) désarnaché et a décidé de sauter dans la mangrove...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #373 le: 27 Janvier 2019 - 18:20:50 »

C'est vrai qu'entre 4 et 5 ans cela change tout le propos. L'Advance lightness 2 l'a depuis 8 ans.
OK. Et c'est normale qu'elle l'ai depuis 8 ans et qu'elle ne soit sortie qu'en 2015 la lightness 2 ? C'est l'impress 2 de mémoire, qui est la première à avoir eu ce système. Et elle date de 2011.
La Lightness 1 date de 2010. Autant que je me rappelle, la lightness 1, qui a un secours en ventral, n'a pas ce système d'anti-oubli "speedbag".
Et entre 4 et 8 ans... oui, on peut dire que les choses ont changés

Ce n'est pas très important tu me diras. C'est vrai. Mais balancer des infos en se disant qu'elles doivent-être vraies et sans les vérifier, ça m'énerve de plus en plus. A force, on en vient à TOUT remettre en question.
Et je ne relève pas ce type d'erreurs que pour toi, rien de personnel.
Il m'arrive aussi de me tromper, mais c'est une erreur. Dans ce post, il y a une belle accumulation d'erreurs je trouve.

Et mon propos ne se focalise pas sur supair, mais sur l'info qui n'est pas transmise.
Tu en parles beaucoup en tous cas. Enfin quand on te lit, il y a "Les bonnes marques" et SupAir". Et vu les rebondissements du fil, je me dis qu'il y a tout de même plus de modèles sans sécurisation "speedbag" qu'avec !
Si tu veux te faire plaisir, j'ai référencé plus de 200 modèles de sellettes ici, avec les manuels ! https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html

Là encore rien de personnel. Mais reconnais qu'on s'en fou de ceux qui n'ont pas le bon système. Ce qui paraît plus constructif, c'est de lister les systèmes qui existent et de chercher des retours sur chacun d'eux. Puis, une fois ce petit travail de recherche fini, il faut synthétiser et informer !

Pour moi tous les pilotes qui volent en cocon devraient être mis au courant, d'où une annonce de la fédé
La FFVL via la CTS réagit. Crois-moi ce problème est passé très rapidement devant bien d'autres sujets importants eux-aussi.

Sur le temps qu'il me faut pour écrire ce post, tu as eu le temps d'écrire encore ça :
Je suis le seul à penser que la fédé devrait faire une annonce ? Si dans un avenir proche ou lointain un pilote tombe de sa sellette et se tue avec son cocon tout bien fermé comme il faut et que la fédé n'avait pas bougé le petit doigt, ben je trouverais cela quelque peu navrant, et je me modère dans mes propos.
Elle arrive bien à envoyer un courrier à deux glo glo qui font les zozo avec un bi qui finit sciemment dans les arbres
Il s'est passé 10 jours entre le début du post (l'accident tragique) et aujourd'hui. Tu as la critique facile ! "Les constructeurs doivent...", "La fédé doit...". Mais la fédé, la CTS ce sont des bénévoles. Il n'y a pas une réunion de crise le lendemain de chaque accident tragique malheureusement. Il y a des échanges par mail, la DTN qui a commencé à chercher des pistes, à voir comment inciter sans contraindre, ...

On dirait que depuis que tu t'es fait ambassadeur de ce problème, tu cherches tous les responsables possibles et imaginables (en contournant soigneusement les pilotes, qui a mon avis font partie intégrante de l'équation). A mon avis, c'est l'évolution de notre discipline qui entraîne de nouveaux risques. Personne n'est responsable, mais tout le monde doit accepter l'évolution et chercher ou inciter à chercher des solutions.

Enfin :
Que ce soit archeleon qui t'apprenne l'existence de ce système il y a un problème quelque part.
Pour moi anti-oubli, c'est (depuis des années) le système qui sécurise le pilote en cas d'oubli des cuissardes et pas de la ventrale. Le système qui ne permet pas de décoller avec un cocon fermé, mais sans être attaché, on en a parlé il y a déjà quelques années pour des cocons Race de coupe du monde. Perso, je n'ai jamais oublié de m'accroché en solo. Ni en cocon, ni en sellette, ni en string. Donc ce système me convenait largement, voir même il me gênait.
Mais je reconnais que c'est une info qu'il faut faire tourner et que le matériel doit évoluer.

Tu ne fais certainement pas exprès, mais pour toutes les raisons citées et expliquées ci-dessus, je trouve ta manière de gérer ce post un peu agaçante.
Voilà c'est dit. J'espère que je ne t'ai pas trop vexé et que tu comprends mieux mon point de vue.
A côté de ça, OUI il faut que ça change et il y a beaucoup de moyens pour cela.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #374 le: 27 Janvier 2019 - 18:56:36 »

Bah, la voix off dit : "fracture du fémur, poumon perforé, mais en voie de guérison complète".

Pas clair ce qui amène à l'accident?  C'est un paramotoriste (athlète olympique, kitesurfer, etc par ailleurs) qui a semblé en difficulté, s'est apparemment (selon les témoins) désarnaché et a décidé de sauter dans la mangrove...

Le mec touche a tout bon à rien, s'est pris un twist et s'est dit que la meilleure solution était de quitter le navire  mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=KwdMT3JwWN0

Rétrospectivement il se dit que c'était la meilleure décision qu'il ait jamais prise. J'ose même pas imaginer la gueule de ses pires décisions  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything