+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 23:19:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55876 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #275 le: 25 Janvier 2019 - 08:34:49 »

Moi ce qui m'interpelle, c'est que sur les 11 pages du post, il y a 70% du post pour la modification des cocons et à peine 30 pour le comportement des pilotes.
On trouvera toujours des défauts matériel. Et si le pilote n'est pas paré pour une bonne prévole, pour repérer une erreur de montage, pour sentir et se concentrer lors des actions qu'il doit gérer, ... Il y aura toujours des accidents.

Certaines personnes étaient assez vigoureuses pour dire que c'était au constructeur de faire un anti oubli, et que cette responsabilité n'avait pas à peser sur le pilote ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #276 le: 25 Janvier 2019 - 08:48:21 »

Le pilote pilote et le fabricant fabrique.

Je déroge sans problème à cette règle et cela me convient assez bien, mais là où je râle c'est que les infos essentielles de sécurité la fédé doit les donner.

Ou à minima la fédé doit susciter la vigilance du pilote à se renseigner que toutes les sellettes ne sont pas identique d'un point de vu sécurité de partir non attaché.
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 08:58:09 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #277 le: 25 Janvier 2019 - 09:19:23 »

Moi ce qui m'interpelle, c'est que sur les 11 pages du post, il y a 70% du post pour la modification des cocons et à peine 30 pour le comportement des pilotes.
On trouvera toujours des défauts matériel. Et si le pilote n'est pas paré pour une bonne prévole, pour repérer une erreur de montage, pour sentir et se concentrer lors des actions qu'il doit gérer, ... Il y aura toujours des accidents.

Certaines personnes étaient assez vigoureuses pour dire que c'était au constructeur de faire un anti oubli, et que cette responsabilité n'avait pas à peser sur le pilote ...
Je ne pense pas avoir lu quelque chose d'aussi tranché.
Perso, je pense que les concepteurs doivent faire leur part de travail même si le pilote reste responsable en dernier ressort. 
L'humain étant faillible, des aides matérielles pour limiter les risques d'erreur humaine sont nécessaires (voir mon exemple des viroles sur mousquetons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #278 le: 25 Janvier 2019 - 09:30:19 »

Moi ce qui m'interpelle, c'est que sur les 11 pages du post, il y a 70% du post pour la modification des cocons et à peine 30 pour le comportement des pilotes.
On trouvera toujours des défauts matériel. Et si le pilote n'est pas paré pour une bonne prévole, pour repérer une erreur de montage, pour sentir et se concentrer lors des actions qu'il doit gérer, ... Il y aura toujours des accidents.

Certaines personnes étaient assez vigoureuses pour dire que c'était au constructeur de faire un anti oubli, et que cette responsabilité n'avait pas à peser sur le pilote ...
Je ne pense pas avoir lu quelque chose d'aussi tranché.
Perso, je pense que les concepteurs doivent faire leur part de travail même si le pilote reste responsable en dernier ressort.  
L'humain étant faillible, des aides matérielles pour limiter les risques d'erreur humaine sont nécessaires (voir mon exemple des viroles sur mousquetons).

Moi si !

Pourquoi reporter la responsabilité dès la conception sur le matériel, et pourquoi
ne pas responsabiliser le pilote?

=> car c'est une solution qui n'a aucun inconvenient lorsqu'elle est bien mise en oeuvre
et qui sauve 100% de ce type d'accident.
=> Parceque le simple fait que des abrutis disent régulièrement le contraire
et soutiennent qu'il faut faire sa prevol comme seule reponse au problème
ont pour résultat que tous les constructeurs n'ont pas sécurisé parfaitement
leur sellette et que depuis des dixaines d'année des pilotes en meurent chaque année.

Une remarque personnelle: pour moi un anti-oubli rouge
tel qu'on le voit sur beaucoup de sellettes n'est pas vraiment
un anti oubli digne de ce nom même si c'est un peu mieux que rien.
Un anti oubli ne doit pas pouvoir rester défait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #279 le: 25 Janvier 2019 - 09:47:58 »

Il y a beaucoup de lecteurs du forum qui ont volé ou volent avec une forza (ou autre cocon avec anti oubli), ils en pensent quoi à l'usage, ils seraient ok de voler avec un cocon qui serait dépourvu de cette sécurité ?

j'ai une strike, l'enfiler est un peu moins confortable que d'enfiler ma soul (que j'utilise régulièrement aussi) qui n'a pas une cuissarde cousue. mais clairement je serais prêt à adopter ce système anti oubli sur toutes mes sellettes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #280 le: 25 Janvier 2019 - 09:51:10 »

Mon opinion est que la fédé à un regard complaisant envers les fabricants. Cela l'emmerderait de dire qu'il y a une grande disparité dans la sécurité des sellettes. Ou alors je me trompe et c'est simplement du laxisme de la fédé. En attendant des pilotes tombent du ciel, mais pas qu'en France il est vrai.

Pour que je sois compris, une annonce de la fédé à ce propos n'arrêterait pas que des pilotes tombent du ciel, mais elle aura fait son job d'alerter


« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 10:08:07 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #281 le: 25 Janvier 2019 - 10:11:32 »

En fait vous voudriez un DHV à la place d'une fédé.
Mais est ce que les 10 personnes qui alimentent ce post sont représentatives des 15000 pratiquants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #282 le: 25 Janvier 2019 - 10:17:30 »

Je ne sais pas si on peut qualifier ça de complaisance. Certes, il y a un message à faire passer car je suis surpris que certains ici ne s'étaient pas posé plus de questions que ça. Perso certains anti-oubli m'ont bien fait rire (si je peux m'exprimer ainsi). Après le choix des options de sécurité revient bien aux pilotes. C'est un peu comme en voiture, les organes de sécurités sont rarement imposés par la loi mais plutôt par la demande des consommateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #283 le: 25 Janvier 2019 - 10:29:01 »

C'était mon cas, et probablement qu'il y a énormément de pilotes qui ignorent le principe très simple de la Karma 2.
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 10:36:13 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #284 le: 25 Janvier 2019 - 10:35:55 »

Mon opinion est que la fédé à un regard complaisant envers les fabricants. Cela l'emmerderait de dire qu'il y a une grande disparité dans la sécurité des sellettes. Ou alors je me trompe et c'est simplement du laxisme de la fédé.

je pense que tu te trompes... la fédé n'est pas un organisme certifié qui établit des normes permettant d'accorder aux fabricants le marquage CE ou équivalent pour leurs produits.
la vision de plumocum est plus réaliste, les fabricants font ce que veulent les clients, si on se met tous à demander des sellettes avec véritable anti oubli, ils vont suivre. pas demain la veille Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #285 le: 25 Janvier 2019 - 10:49:10 »

Mon opinion est que la fédé à un regard complaisant envers les fabricants. Cela l'emmerderait de dire qu'il y a une grande disparité dans la sécurité des sellettes. Ou alors je me trompe et c'est simplement du laxisme de la fédé. En attendant des pilotes tombent du ciel, mais pas qu'en France il est vrai.

Pour que je sois compris, une annonce de la fédé à ce propos n'arrêterait pas que des pilotes tombent du ciel, mais elle aura fait son job d'alerter


Oui t'as raison ! Les oublis d'accrochage au final c'est la faute de la fédé.
Avec toutes ces réflexions, ça m'étonne pas beaucoup qu'on ne trouve personne pour s'investir dans notre loisir.

Plus sérieusement.
Il y a des échanges de mails à la CTS à ce propos. Trouver DES solutions pour éviter ça. Mais entre les mails et une actions il faut du temps.
Arrêtez de critiquer au moindre problèmes les quelques bénévoles qui restent actifs. Pour certains sujets je peux comprendre. Mais dire que la fédé s'en fou des oublis d'accrochage, c'est carrément abuser... Ou pire encore, qu'elle ne s'en occupe pas par laxisme ! Extraordinaire ! Tu te relis un peu ? Il faut malheureusement du temps pour monter une action... Et il y a des actions en cours à la CTS qui méritent  d'être achevées avant de passer à autre chose.

Là je n'hésiterais pas à dire : "vous avez des idées ? Mettez-les en forme et envoyez-les à la CTS".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #286 le: 25 Janvier 2019 - 10:51:37 »

Citation
les fabricants font ce que veulent les clients, si on se met tous à demander des sellettes avec véritable anti oubli, ils vont suivre. pas demain la veille Clin d'oeil

là permet moi d'avoir des doutes que cela soit systématiquement vrai, lis les post précédent et tu constateras que sup'air doit se poser quelques questions actuellement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #287 le: 25 Janvier 2019 - 10:55:50 »

Les fabricants font ce que veulent les clients… là permet moi d'avoir des doutes que cela soit systématiquement vrai, lis les post précédent et tu constateras que sup'air doit se poser quelques questions actuellement
Je pense qu'ils s'en posent. En tous cas moi, j'ai révisé (pour le moment) mes commandes de D3 et Skypper 2. Si je le fais, d'autres doivent le faire aussi.
Pour rester dans ta logique et correspondre à la mienne (ouai je sais c'est pratique pour moi Clin d'oeil), si les clients continunent à acheter des cocons sans anti-oubli spécifiques aux cocons, c'est que ce n'est pas SI rédhibitoire que ça de ne pas en avoir...
Et de toutes façons, quels moyens veux-tu mettre en place ?

Ah j'ai une idée. On attend le début de la saison de compet et on interdit les cocon qui n'ont pas d'anti-oubli. On les appellerait les CNH. C'est mieux pour arriver à tes fins ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #288 le: 25 Janvier 2019 - 11:07:47 »

Ce qui me surprend (et me désole) c'est l'ignorance des pilotes, toi et moi inclue il y a pas plus que 10 jours.

Et lis le fil sur l'Apco Race, ce matin touch a remis une couche qu'il ne comprend pas le pb.

Et ce système de sécurité est ancien, la Gin lite l'avait déjà par exemple  

à 1 min 40

https://youtu.be/chp7XtiFaRM

« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 11:15:32 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #289 le: 25 Janvier 2019 - 11:23:38 »

Ce qui me surprend (et me désole) c'est l'ignorance des pilotes, toi et moi inclue il y a pas plus que 10 jours.

Et lis le fil sur l'Apco Race, ce matin touch a remis une couche qu'il ne comprend pas le pb.

Et ce système de sécurité est ancien, la Gin lite l'avait déjà par exemple  

à 1 min 40

https://youtu.be/chp7XtiFaRM



Ce sont deux débats différents et tu les mélanges à ta sauces !
1er débat : Comment améliorer la sécurité des pilotes qui volent en cocon. ET on peut aussi reprendre des idées d'Alpyr sur les tests avec cocon, ... Le sujet est vaste
2ème débat : Qui est responsable ? Et ce débat là, il ne l'intéresse pas du tout.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #290 le: 25 Janvier 2019 - 11:33:23 »

Améliorer la sécurité de ceux qui volent en cocon ou pas en cocon. La Karma 2 a un très bon système, encore faut-il connaître son existence pour faire un choix éclairé, un pilote qui choisit de voler sans et qui connaît l'existence de cette sécurité c'est parfaitement ok, pour faire un choix éclairé encore faut-il qu'il y ait de la lumière
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 11:43:13 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #291 le: 25 Janvier 2019 - 11:56:18 »

Si l'origine de ce fil de discussions ne se trouvait pas dans un événement tragique, son évolution en serait totalement risible  mort de rire

Car comme le dit de façon très pertinente Guy, là vous reprocher à la FFVL de ne pas fonctionner comme le DHV.

Dès le moindre point ou l'on vous oblige à quelque chose qui ne vous convient pas vous crier au scandale et au despotisme de la fédé même quand cela n'est même pas de son fait (par ex.: l'obligation fait par l’État d'associer une RC à la prise de licence)

Mais quand vous avez une idée qui est à vous, vous voudriez que la même FFVL soit votre porte-parole voire votre gendarme pour l'imposer à tous.

Une Delight 2 est équipé d'un anti-oubli qui, il est vrai, ne protège pas d'un oubli d'attache si on boucle le cocon/cockpit sans avoir préalablement fermé à minima la ventrale MAIS là rien d'autre que finalement toute les sellette même sans cocon disposant du même type d'anti-oubli. Si vous avez un cockpit et/ou un parachute en ventrale et que vous le mettez en place pour vous déplacer et ne pas être gêner par lui ALORS MÊME que vous n'aurez pas fermer votre ventrale, Eh bien vous êtes en danger de mort.

Et les cuissardes qui ne se défont pas, ne protège pas plus si vous ne les enfilez pas pour un déplacement sur le déco avec la sellette sur le dos car, par exemple, vous trouveriez cela plus "confortable".

Car là aussi, le dispositif à lui seul n'assure pas la sécurité, seul une vraie rigueur de la part du pilote dans la mise en œuvre du matériel peut la garantir cette sécurité et pour cela il faut envisager une éducation collective et individuelle plus poussée de cet aspect de notre sécurité dans nos pratiques, au travers des formations, des communications fédérale et associative mais aussi de la part de la partie commerciale de notre activité. Pour que cela soit une évidence toujours présente à l'esprit de celui qui s'équipe comme de tous ceux autour que notre vie dépend de la rigueur avec laquelle on opère.

Améliorer le matériel bien sur que oui que c'est à souhaiter/promouvoir et il est certain qu'il y a encore de quoi faire car le secteur est loin d'être mature MAIS exiger que cela soit le matériel qui nous mettrait définitivement à l'abri de nos erreurs inconscientes mais surtout consciente, c'est définitivement faire preuve d'une belle immaturité soi-même.

Si le pilote ne se décide pas lui même de se positionner en tant que consommateur éclairé, à qui la faute. C'est un peu comme la discussion sur l'IA et la garantie secours-rapatriement proposé par la FFVL. Si un produit ne vous convient pas choisissez en un autre, ne demandez pas ou plutôt ne vous plaignez pas que les autres ne choisissent pas (mieux) pour vous. Vous êtes libre de vos choix, assumez cette liberté qui commence avec celle de de se renseigner/s'informer.

C'est un peu dans l'idée des marronnier annuels demandant des drapeaux de couleurs sur les décos pour informer des conditions aérologiques...

Pourquoi ne pas exiger des ailes qui refuseraient de se gonfler si elles estimeraient que les conditions aérologiques ne sont pas adaptées à leurs pilotes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #292 le: 25 Janvier 2019 - 11:56:27 »

Ne surestime pas l'anti oubli de la Karma 2. Il ya déjà eu des accidents anti oubli verrouillé mais pas passé entre les jambes, je vois pas ce qui empêcherait ça avec la Karma 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #293 le: 25 Janvier 2019 - 12:07:18 »

Quand je dis que c'est un très bon système c'est simplement que cela apporte plus de sécurité (mais évidemment pas 100%) sans être compliqué d'utilisation, à moins d'avoir de l'arthrose ou des difficultés à lever une jambe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #294 le: 25 Janvier 2019 - 12:12:08 »

Moi wowo je n'exige rien sur le matériel, je souhaite simplement que les pilotes ne soient pas ignorant sur cet aspect matériel. Je pensais il y a peu qu'il n'y avait rien de particulier à savoir, que toutes les sellettes se valaient à d'infimes nuances près. Je tombe de haut, heureusement ce n'est que dans le sens figuré
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 12:17:44 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #295 le: 25 Janvier 2019 - 12:16:43 »

Ne surestime pas l'anti oubli de la Karma 2. Il ya déjà eu des accidents anti oubli verrouillé mais pas passé entre les jambes, je vois pas ce qui empêcherait ça avec la Karma 2.

 pouce  Le fait est là, l'esprit humain sera toujours capable de trouver de façon consciente ou non, la parade à tout système, tout mode opératoire qui pour des raisons connues de lui seul, lui paraisse contraignants ou non-impératif, comme par exemple : "juste" se déplacer avec la sellette depuis la place de préparation vers le déco ou encore remonter la pente du déco après un décollage avorté qui s'est terminé dans les buissons dessous. Et là, il suffit que tout paraît idéal pour décoller dans le bon cycle avant que tout le groupe d'allemands envahissent le déco et...

 canap

Edit :
Quand je dis que c'est un très bon système c'est simplement que cela apporte plus de sécurité (mais évidemment pas 100%) sans être compliqué d'utilisation, à moins d'avoir de l'arthrose ou des difficultés à lever une jambe

Là oui, 100 % d'accord, des systèmes sont meilleurs que d'autres mais cela reste dans tous lds cas une "decision" du pilote de les utiliser ou non. Comme avec le choix de son aile et/ou des conditions aérologiques. Donc tous les systèmes aussi bon intrinsèquement qu'ils soient, non de sens que si des pilotes "éduqués" pour les utiliser comme il se doit les utilise. Et sur ce point comme sur d'autres, c'est beaucoup une question d'état d'esprit de l'approche de l'activité. Si elle est abordé comme juste un loisir fun de trompe-la-mort ou comme une activité extrêmement serieuse qui nécessite rigueur et discipline, la vision n'est pas la même. Et entre ces deux extrêmes, il existe certainement autant de visions que de pilotes ou presque. Uniformisons nos visions pour un juste millieu et cela devrait déjà aller mieux mais pour cela il faut une certaine dose d'acceptation de discipline que visiblement notre millieu ne possède pas encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #296 le: 25 Janvier 2019 - 12:34:14 »

Moi ce qui m'interpelle, c'est que sur les 11 pages du post, il y a 70% du post pour la modification des cocons et à peine 30 pour le comportement des pilotes.
On trouvera toujours des défauts matériel. Et si le pilote n'est pas paré pour une bonne prévole, pour repérer une erreur de montage, pour sentir et se concentrer lors des actions qu'il doit gérer, ... Il y aura toujours des accidents.

Bien sûr qu'il faut faire une bonne prévol. Parmi tous les accidents, je pense que personne ne s'était dit : tiens aujourd'hui, j'oublie de m'accrocher ! Je te pose la question : parmi tous tes nombreux vols, es-tu sûr d'avoir toujours fait des prévols parfaites ? Jamais un petit truc ?

Je le dis autrement : la réponse au problème repose essentiellement sur une bonne prévol aujourd'hui. On constate des accidents mortels. L'objectif est 0 mort. En conclure qu'il faut sensibiliser les gens pour faire une meilleure prévol est à mon avis un veux pieux. On pourra peut-être diminuer les morts. Ou pas, c'est franchement pas sûr.  Moi je préfère en conclure que le système "prévol seule" ne fonctionne pas pour l'objectif visé (0 mort). Donc il faut un autre système.  Et il existe...

Je le dis encore autrement : l'humain est biaisé de partout et on n'y peut rien. Individuellement et avec beaucoup de travail on peut arriver à corriger certains de ces biais mais avec le grand nombre de pilotes, ce n'est pas possible. Donc il faut accepter ces biais (nous sommes faillibles) et mettre des sécurités là ou on peut. Et là, on peut...

Quant à :
On trouvera toujours des défauts matériel.
Je répond : on trouvera toujours plus de défauts humains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #297 le: 25 Janvier 2019 - 12:40:30 »

Mais je pense que Laurent réfléchi aussi, il a suspendu ses commandes de D3 et Skypper 2, et même s'il pense que c'est ok de voler sans cet anti oubli, il ne conteste pas que c'est mieux que les sellettes en soient équipées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #298 le: 25 Janvier 2019 - 12:47:12 »

Moi wowo je n'exige rien sur le matériel, je souhaite simplement que les pilotes ne soient pas ignorant sur cet aspect matériel. Je pensais il y a peu qu'il n'y avait rien de particulier à savoir, que toutes les sellettes se valaient à d'infimes nuances près. Je tombe de haut, heureusement ce n'est que dans le sens figuré
C'est beau l'innocence  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #299 le: 25 Janvier 2019 - 12:54:21 »

Mais je pense que Laurent réfléchi aussi, il a suspendu ses commandes de D3 et Skypper 2, et même s'il pense que c'est ok de voler sans cet anti oubli, il ne conteste pas que c'est mieux que les sellettes en soient équipées

Rien à voir.
Au risque de te décevoir... Je ne vais pas acheter du matériel critiqué publiquement. J'ai des D3 et Skypper II en stock. Mais je "suspend" pour le moment. Si j'ai de la demande, je ne vais plus suspendre !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 21 requêtes.
anything