+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:38:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prise de commandes au gonflage  (Lu 20629 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #25 le: 13 Décembre 2015 - 17:55:24 »


Ce qui ne constitue en aucun cas un jugement de valeur, quasiment tout les biplaceurs volant mieux que moi.


Salut,

Lorsque je me rate avec une faute de frappe ou d'orthographe, je me fais reprendre sur le forum puisque cela ne m'arrive pas très souvent et que je suis un peu pinailleur (n'est-ce-pas ?) en matière d'orthographe.
Nous savons tous que tu fais aussi bien attention à ce que tu écris.

Alors pour une fois où on peut te prendre en défaut (c'est tellement rare...), je ne m'en prive pas  pouce

Mais c'est juste amical...

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 13 Décembre 2015 - 20:09:31 »

Ha bon? Mieux que des gants de ski? Vous auriez une photo?

Ceci dit, la technique de gonflage décrite par sagarmatha est quand même excellente. Dragonne où pas dragonne, il s'agit de choix personnels.
Mais pour ceux qui on fait le choix de ne pas mettre en dragonne, le fait de crocheter la drisse de frein au dessus de la poulie avec l'index de la main qui ne tient pas les avants est super efficace pour maîtriser le gonflage et la montée de la voile dans l'axe.
Note qu'avec un peu d'entraînement, on peut aussi choisir de crocheter l'une ou l'autre drisse pendant la montée si la correction le nécessite, évitant ainsi de lâcher les avants  Clin d'oeil

Soit je suis idiot, soit je visualise mal...
Tu 'crochette' la drisse de frein... Avec tes moufles ? Ben je suis pas sur que ce soit une science super exacte... avec des moufles. Mais bon chacun fait comme il veut !
Moi je change le moins possible mes habitudes entre l'été et l'hiver. C'est trop source d'emm...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #27 le: 13 Décembre 2015 - 20:28:52 »

Ben j'ai jamais causé de moufles moi, c'est normal que tu visualises pas bien  très heureux
Sinon, t'en as une photo de tes gants de travail cuir avec moumoute super efficaces?

Edit : ok je viens de relire, sagarmatha a effectivement introduit son post sur une suggestion avec moufles.
Ceci dit, vu que je vole aussi avec des fois avec des moufles...ben en fait j'y arrive aussi, c'est plus grossier mais le pouce aussi ça crochette.
« Dernière édition: 13 Décembre 2015 - 20:50:03 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Décembre 2015 - 21:41:05 »

1) pas de dragonne pour décoller en hiver mais la bonne vieille poignée de chiottes.
2) pour les gants : les petits gants (pour démêler) qui vont dans les moufles (pour ne pas avoir froid en vol). Mammut et autres font ça.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 14 Décembre 2015 - 12:20:12 »

Merci Marc d'avoir relevé une erreur qui n'était pas une faute de frappe mais un mastic lié à une modification de la phrase.
Le rouge de la honte a quand même empourpré mon front.
-----
Crocheter la drisse de frein avec des grosses moufles bien chaudes n'est pas plus difficile qu'avec des gants de boxe ou à mains nues, l'exercice ne requérant pas une dextérité particulièrement élevée.
On peut le faire avec le pouce ou avec l'index si la moufle a 2 doigts individualisés (comme celles de l'armée pour tirer en hiver), ou simplement avec le "paquet" de la main presque entière. C'est juste une question de perception, à chacun selon ses goûts et ses sensations, seule comptant l'efficacité.
En tout cas les essais que j'ai faits fin octobre ont été concluants, dans tous les cas cela vaut mieux que l'obligation d'écourter le vol pour cause d'onglée.
Râââhhhh ! Cela fait presque 2 mois que je n'ai pas volé, je suis en manque.
 trinquer  (il me reste encore 3 casiers 1/2 de Einbecker Winterbock, c'est monstre bon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Février 2016 - 09:07:35 »


Pour ce qui est du secours, ben si tu dois tirer avec une commande en dragonne... Ben tu tires avec la commande. Sur trois extractions de secours, j'ai gardé deux fois la commande de frein en dragonne. Enfin ce qui m'étonne c'est que tu fasses le choix de changer de méthode PARCE QUE S'IL FAUT TIRER LE SECOURS, ...


Bonjour Choucas,
N'ayant jamais eu l'occasion de faire secours, et pilotant toujours avec les freins en dragonne, je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il est possible de lancer le secours avec les freins en dragonne. Cela peut faire gagner de précieuses secondes plutôt que d'en perdre a retirer sa main de la dragonne.
Peux tu me confirmer qu'il est possible de le faire en toutes conditions, c'est a dire avec le parachute dans la sellette sous les fesses, et lorsque les élévateurs sont sérieusement twistés ?
Pourquoi ne l'as tu fait que 2 fois sur 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Février 2016 - 10:55:22 »


Pour ce qui est du secours, ben si tu dois tirer avec une commande en dragonne... Ben tu tires avec la commande. Sur trois extractions de secours, j'ai gardé deux fois la commande de frein en dragonne. Enfin ce qui m'étonne c'est que tu fasses le choix de changer de méthode PARCE QUE S'IL FAUT TIRER LE SECOURS, ...


Bonjour Choucas,
N'ayant jamais eu l'occasion de faire secours, et pilotant toujours avec les freins en dragonne, je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il est possible de lancer le secours avec les freins en dragonne. Cela peut faire gagner de précieuses secondes plutôt que d'en perdre a retirer sa main de la dragonne.
Peux tu me confirmer qu'il est possible de le faire en toutes conditions, c'est a dire avec le parachute dans la sellette sous les fesses, et lorsque les élévateurs sont sérieusement twistés ?
Pourquoi ne l'as tu fait que 2 fois sur 3 ?


Oui Laurent même question que wimric on peut faire secours sans être obligé de quitter la prise "dragonne"?
Merci par avance pour ta réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 18 Février 2016 - 11:04:39 »


Pour ce qui est du secours, ben si tu dois tirer avec une commande en dragonne... Ben tu tires avec la commande. Sur trois extractions de secours, j'ai gardé deux fois la commande de frein en dragonne. Enfin ce qui m'étonne c'est que tu fasses le choix de changer de méthode PARCE QUE S'IL FAUT TIRER LE SECOURS, ...


Bonjour Choucas,
N'ayant jamais eu l'occasion de faire secours, et pilotant toujours avec les freins en dragonne, je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il est possible de lancer le secours avec les freins en dragonne. Cela peut faire gagner de précieuses secondes plutôt que d'en perdre a retirer sa main de la dragonne.
Peux tu me confirmer qu'il est possible de le faire en toutes conditions, c'est a dire avec le parachute dans la sellette sous les fesses, et lorsque les élévateurs sont sérieusement twistés ?
Pourquoi ne l'as tu fait que 2 fois sur 3 ?


Salut

Ben j'ai tiré 1 fois pour voir, au dessus du lac tranquille en 1993. Là j'ai mis la voile en autorot et j'ai lâché la commande pour tirer le secours. C'était cool, l'eau était chaude, le bateau est arrivé de suite. Bref que du bonheur.

Les deux autres fois c'était pas la même. Une fois au dessus du lac en faisant des tests avec un proto Edel (la Racer 2 qui est ensuite devenue la Rainbow, pour ceux qui connaissent) et sur une grosse asymétrique détrimée et accélérée la voile à shooté en rotation rapide. Elle est passée dessous et là j'ai vécu un grand moment de solitude. Je suis passé à côté de la voile, suspentes détendues, mais plus de la moitié de l'aile s'était plaquée contre les suspentes du côté ouvert. Soit elle était en rotation, soit elle décrochait. J'ai lutté le plus longtemps possible. Et je dirais qu'à une centaine de mètres j'ai abandonné et j'ai pas cherché à comprendre. J'ai baissé la main avec la commande et ça s'est passé nickel. le secours s'est ouvert et 5 secondes plus tard j'étais dans l'eau.

La fois d'après c'était encore moins marrant. C'était un autre proto. Une thunderstorm II évolution. Enfin quand ils ont commencés à allonger encore plus le bazar. J'ai fait un vol de 54 kms en FAI ce jour là en partant de Mieussy et en revenant à Mieussy en passant par le barrage du Billat et les Hauts forts après Avoriaz. Tout s'était super bien passé. Et j'étais environ à 2200 m d'altitude, vertical déco de Mieussy quand j'ai fait les oreilles. Et quand j'ai rouvert, à environ 250-300 m/sol (je sais pas exactement, mais j'étais encore haut), la voile s'est arrêtée de voler. Elle était en parachutale parfaite. Impossible de la faire revoler. J'ai lâché les trims à fond, tiré les avants, retiré les avants, rien n'y faisait. Puis d'un coup, je sais pas pourquoi, une disymétrie dans les commandes probablement, elle s'est mise en vrille à plat. J'ai contré et elle est repartie dans l'autre sens (j'ai jamais pu refaire des hélicos aussi propres) et je me suis dit que j'étais franchement plus très haut et que si elle décidait de raccrocher devant à 30 m sol : dommage. On était quand même suspendu 9 mètres sous la voile quand tout allait bien. ça fait une chute de 18 mètres plus le temps de chute. Alors j'ai pas attendu et j'ai tiré le secours avec ma poignée dans les mains. J'ai jeté le secours qui est resté fermé en boule en dessous. En même temps (je crois que la cause était cette forte action commande à droite suivie d'un relevé de main aussi franc) la voile à shootée, mais je l'ai pas vraiment sentie, ni vue, j'étais préoccupé par mon secours. Et puis j'ai plus vu le secours... Que du jaune. J'étais tombé dans la voile ! Du coup grosse prise de vitesse et le secours s'est ouvert avec une violence incroyable. La voile s'est mise à revoler à droite, j'étais un peu coincé dans les suspentes de gauche. J'ai jamais pu atteindre les élévateurs... Du coup les poignées dans les mains ça m'a sauvé une deuxième fois. J'ai décroché l'aile aux freins. Et BOUM ! j'ai tapé dans la pente Sud du Pertuiset en rappel pendulaire. Les secours étaient pas aussi fiables que maintenant je crois. Mais vivant ! et très content de l'être.

Ca s'est pas passé sans mal quand même, mais ça j'aime moins en parler. Ma bobologie, c'est MA bobologie Clin d'oeil

Voilà. Désolé, c'était un peu long. Mais je me suis laissé emporté par ces souvenirs lointains et ça m'a fait du bien en fait de lâcher ça ! Maintenant c'est dit.

Donc ça marche avec les commandes dans les mains. Je suis sur que ça marche avec un tour de twist... Mais plus je sais pas. La commande était suffisamment libre pour remonter donc ça compte pas. Mais de toutes façons, je sais pas si d'autres ont déjà vécu ça, mais dans l'extrême, on trouve. Et si on trouve pas du premier coup, on cherche jusqu'au bout ! on lâche RIEN ! C'est un réflexe animal je crois.

A+
L

PS : Ah et j'oubliais de répondre à une question... J'ai tiré que deux fois avec la commande en dragonne parce que je tire pas le secours par obligation tous les jours.
« Dernière édition: 18 Février 2016 - 11:13:15 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #33 le: 18 Février 2016 - 12:30:34 »

Piedrahita, un des 2 pilotes décédés a été retrouvé avec les mains coincées dans ses commandes en dragonne et des tours de twists. Je pense que ça mérite réflexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #34 le: 18 Février 2016 - 12:37:34 »


Salut

Ben j'ai tiré 1 fois pour voir, au dessus du lac tranquille en 1993. Là j'ai mis la voile en autorot et j'ai lâché la commande pour tirer le secours. C'était cool, l'eau était chaude, le bateau est arrivé de suite. Bref que du bonheur.

Les deux autres fois c'était pas la même. Une fois au dessus du lac en faisant des tests avec un proto Edel (la Racer 2 qui est ensuite devenue la Rainbow, pour ceux qui connaissent) et sur une grosse asymétrique détrimée et accélérée la voile à shooté en rotation rapide. Elle est passée dessous et là j'ai vécu un grand moment de solitude. Je suis passé à côté de la voile, suspentes détendues, mais plus de la moitié de l'aile s'était plaquée contre les suspentes du côté ouvert. Soit elle était en rotation, soit elle décrochait. J'ai lutté le plus longtemps possible. Et je dirais qu'à une centaine de mètres j'ai abandonné et j'ai pas cherché à comprendre. J'ai baissé la main avec la commande et ça s'est passé nickel. le secours s'est ouvert et 5 secondes plus tard j'étais dans l'eau.

La fois d'après c'était encore moins marrant. C'était un autre proto. Une thunderstorm II évolution. Enfin quand ils ont commencés à allonger encore plus le bazar. J'ai fait un vol de 54 kms en FAI ce jour là en partant de Mieussy et en revenant à Mieussy en passant par le barrage du Billat et les Hauts forts après Avoriaz. Tout s'était super bien passé. Et j'étais environ à 2200 m d'altitude, vertical déco de Mieussy quand j'ai fait les oreilles. Et quand j'ai rouvert, à environ 250-300 m/sol (je sais pas exactement, mais j'étais encore haut), la voile s'est arrêtée de voler. Elle était en parachutale parfaite. Impossible de la faire revoler. J'ai lâché les trims à fond, tiré les avants, retiré les avants, rien n'y faisait. Puis d'un coup, je sais pas pourquoi, une disymétrie dans les commandes probablement, elle s'est mise en vrille à plat. J'ai contré et elle est repartie dans l'autre sens (j'ai jamais pu refaire des hélicos aussi propres) et je me suis dit que j'étais franchement plus très haut et que si elle décidait de raccrocher devant à 30 m sol : dommage. On était quand même suspendu 9 mètres sous la voile quand tout allait bien. ça fait une chute de 18 mètres plus le temps de chute. Alors j'ai pas attendu et j'ai tiré le secours avec ma poignée dans les mains. J'ai jeté le secours qui est resté fermé en boule en dessous. En même temps (je crois que la cause était cette forte action commande à droite suivie d'un relevé de main aussi franc) la voile à shootée, mais je l'ai pas vraiment sentie, ni vue, j'étais préoccupé par mon secours. Et puis j'ai plus vu le secours... Que du jaune. J'étais tombé dans la voile ! Du coup grosse prise de vitesse et le secours s'est ouvert avec une violence incroyable. La voile s'est mise à revoler à droite, j'étais un peu coincé dans les suspentes de gauche. J'ai jamais pu atteindre les élévateurs... Du coup les poignées dans les mains ça m'a sauvé une deuxième fois. J'ai décroché l'aile aux freins. Et BOUM ! j'ai tapé dans la pente Sud du Pertuiset en rappel pendulaire. Les secours étaient pas aussi fiables que maintenant je crois. Mais vivant ! et très content de l'être.

Ca s'est pas passé sans mal quand même, mais ça j'aime moins en parler. Ma bobologie, c'est MA bobologie Clin d'oeil

Voilà. Désolé, c'était un peu long. Mais je me suis laissé emporté par ces souvenirs lointains et ça m'a fait du bien en fait de lâcher ça ! Maintenant c'est dit.

Donc ça marche avec les commandes dans les mains. Je suis sur que ça marche avec un tour de twist... Mais plus je sais pas. La commande était suffisamment libre pour remonter donc ça compte pas. Mais de toutes façons, je sais pas si d'autres ont déjà vécu ça, mais dans l'extrême, on trouve. Et si on trouve pas du premier coup, on cherche jusqu'au bout ! on lâche RIEN ! C'est un réflexe animal je crois.

A+
L

PS : Ah et j'oubliais de répondre à une question... J'ai tiré que deux fois avec la commande en dragonne parce que je tire pas le secours par obligation tous les jours.

Ça c'est du retour d'expérience sympa !  sautillant  Bon, un peu tardif quand même...

Piedrahita, un des 2 pilotes décédés a été retrouvé avec les mains coincées dans ses commandes en dragonne et des tours de twists. Je pense que ça mérite réflexion.

Et ça c'est de l'objection majeure.
Plusieurs twists + aile en rotation = freins coincés. Si mains bloquées par les dragonnes, Aïe !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 18 Février 2016 - 12:57:06 »

Piedrahita, un des 2 pilotes décédés a été retrouvé avec les mains coincées dans ses commandes en dragonne et des tours de twists. Je pense que ça mérite réflexion.

Faudrait voir aussi quel type de commande... Les commandes d'aile de cross ou des commandes type acro avec de grosse boucle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 18 Février 2016 - 13:08:21 »

Finalement, je vais en rester à mon bonne vieille poignée de chiotte avec un doigt sur la suspente de frein   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #37 le: 18 Février 2016 - 13:34:48 »

... Je pense que ça mérite réflexion.

... et un tuto pour arreter de ressasser les memes questions ? Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/main-coincee-dans-la-poignee-t21864.0.html

Ci-joint 3 photos avec volontairement un gant de ski:
La prise classique:Elle n'est pas ergonomique.
On peut prendre et relacher la poignée très rapidement.
La prise en dragonne:La prise en main est optimale, on peut customiser avec des boules, des barres mais il est plus difficile d'extraire la main rapidement, surtout si on a des gros gants et des petites poignées.
La prise classique mais pouce en haut:La position est confortable et soulage les articulations du coude et de l'épaule.
On peut utiliser des poignées très petites pour avoir les mains plus hautes.
...



y a qd meme des bonnes (vieilles?) références qui mériteraient un peu de toilettage ...






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 18 Février 2016 - 13:41:26 »

Salut

De toutes façons personne le tire le secours.
Regardez M@tthieu... Il y a cru jusqu'au bout. Ben il a pas perdu son gant !  mort de rire  mort de rire

je plaisante M@tthieu. Tu t'es remis dans la tête de cette frayeur ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #39 le: 18 Février 2016 - 13:42:48 »


Eh oui, on ressasse, on ressasse, mais c'est la seule manière de garder les choses importantes à l'esprit ; c'est comme pour l'orthographe, faut ressasser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 18 Février 2016 - 13:58:33 »


Eh oui, on ressasse, on ressasse, mais c'est la seule manière de garder les choses importantes à l'esprit ; c'est comme pour l'orthographe, faut ressasser.

Moi pour éviter les emmêlages je les laisses accrochées aux aimants. Ca fait un truc en moins à gérer. Je sais pas si je vais pas essayer sans les avants aussi. Courir avec les bras libres, comme pour un 100 m c'est quand-même beaucoup plus naturel.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #41 le: 18 Février 2016 - 14:32:43 »

Je crois que je fais aussi :
- dragonne en face voile et mains libres pour les élévateurs.
- Poignée de chiotte dans les doigts et A entre pouce et index en dos voile.


Et ben, en face voile, avec la Base, je crois bien que je contraint légèrement le bords de fuite...
J'ai aussi peur de contraindre mon bord de fuite lorsque je fais les oreilles ou que je veux les agrandir...

Je me demande si je ne devrais pas rallonger un chouia les freins pour faire d'une pierre deux coups.

Ou alors il faut que je revois ma technique de gonflage, mais j'aime bien avoir les freins en mains tout de suite ! Je suis pas un fan de freiner la voile au dessus des poulies et tout le tralala.

( j'ai le souvenir d'un décollage galère avec une mentor 2 dont les freins avaient beaucoup raccourcis, du coup avec ma technique elle montait pas car je contraignais la voile...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 18 Février 2016 - 14:42:52 »

Ou alors il faut que je revois ma technique de gonflage, mais j'aime bien avoir les freins en mains tout de suite ! Je suis pas un fan de freiner la voile au dessus des poulies et tout le tralala.

( j'ai le souvenir d'un décollage galère avec une mentor 2 dont les freins avaient beaucoup raccourcis, du coup avec ma technique elle montait pas car je contraignais la voile...)
1 je veux bien ta methode pour piloter la levée de ta voile sans prendre un frein au dessus de la poulie...
SI tu te retourne vers la gauche, tu as, en plus de ta poignée en dragonne gauche, tes deux elevateurs dans la main gauche. Comment freine tu ta demie aile gauche? réponse: en crochetant avec ton index droit au dessus de la poulie
2 le problème c’était le réglage des freins pas ta méthode...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 21 Février 2016 - 16:22:44 »

1 je veux bien ta methode pour piloter la levée de ta voile sans prendre un frein au dessus de la poulie...
SI tu te retourne vers la gauche, tu as, en plus de ta poignée en dragonne gauche, tes deux elevateurs dans la main gauche. Comment freine tu ta demie aile gauche? réponse: en crochetant avec ton index droit au dessus de la poulie
En voici quatre possibles, parmis d'autres soleil :
- Avec un A dans chaque main. Tu lâches les A et tu contrôles directement aux freins quand l'aile arrive au-dessus de la tête.
- Sans les A (si c'est assez pentu/venté, ça le fait). Même chose, tu contrôles aux freins.
- Avec les A dans une main et les arrières dans l'autre.
- Avec les A dans une main et un chouilla décentré, pour que ce soit toujours la "bonne" aile (celle de ta main libre) qui arrive en premier.
Le "problème" du décollage face voile est qu'une fois que tu a compris le truc il y a quasiment autant de manière de faire que de décollages. Le bonheur à enseigner, sans aucun doute... la prise de t?te

Mais de toute façon je pense qu'Archaleon parle de la méthode "non-vol" de gonflage, celle qu'on voit utilisée par exemple sur les dunes, où on ne s'embarasse pas à prendre les poignées, on agit juste sur les freins au-dessus des poulies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 24 Février 2016 - 22:44:48 »

En fait il me semble (il faudrait que je confirme en m'observant réellement in situ) que je tiens la poignée entre 2 doigts (auriculaire, medius) et le talon de la paume de la main, et l'élévateur entre les 2 autres doigts (majeur, index) et le pouce. Au moment de lâcher les élévateurs, j'ouvre la pince du pouce, et pas l'autre.

Ha ben pareil pour moi, en face voile,
Je commence par attraper chaque commande non croisée, dans chaque main, tenue seulement avec les 3 derniers doigts( majeur, annulaire, auriculaire)
Je rejoins mes deux mains pour prendre ensemble les elevateurs A , exactement comme au volley, pouces dessus et bras
tendus
Et pour freiner, je peux passer rapidement la tenue des élévateurs d 'une main a l'autre, sans lacher mes commandes de frein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 25 Février 2016 - 02:19:10 »

Au sol, mes commandes sont raccrochées et je pilote avec les drisses de freins, chacune tenue par un doigt. Cela permet de prendre les A à toute vitesse quand la voile descend, pour éviter de la poser, cela évite aussi des frottements entre les drisses et les élévateurs, tout étant croisé, frottements pas vraiment optimaux quand c'est de la tresse Dyneema.
Aucun problème pour me retourner, de face à dos voile, ou le contraire.
Cette façon de faire est très ludique.
J'ai déjà piloté en l'air avec les drisses en mains quand une poignée s'était coincée dans les élévateurs (mauvaise prévol) et cela n'a posé aucun problème.
Je pense qu'on s'adapte très vite à un pilotage exotique d'un engin habituel.
 
Quand je m'étais cassé la malléole gauche, en 77, j'allais quand même travailler en moto avec les béquilles attachées sur le porte-bagages. Je montais les vitesses avec une cordelette tenue main gauche, le mouvement était celui des anciennes boîtes de vitesses à commande manuelle. Je les rentrais au talon. Aucun mérite, Santiago Herrero avait un jour fait comme ça en GP dans la course des 250 (qu'il avait gagnée) avec un plâtre, après une fracture sur chute dans la course des 350.

Un jour, je vous raconterai comment j'ai ramené ma voiture chez moi avec la jambe gauche appareillée et l'interdiction de poser le pied au sol. Il suffit d'avoir de l'imagination et cela fait très bien.
En 2010, j'étais rentrée à Paris avec le bras gauche plâtré et douloureux, en conduisant mon C15. Aucun souci, on conduit très bien d'une main et avec les genoux. Il fallait seulement éviter les gendarmes.
J'ai aussi conduit de Paris à Bâle et retour avec un bricolage sur ma pédale d'embrayage pour pouvoir débrayer au talon, ou à la main après avoir mis des talons-aiguilles pour la soirée. C'était rigolo.
J'ai aussi cassé une fois un de mes VR17, mais un copain avait cassé un Straver et loué des skis, j'ai donc fini mon séjour avec mon VR17 pied gauche et son Straver 28 pied droit. C'est curieux d'avoir aux pieds des skis différents, de longueurs différentes et de raideurs différentes, mais cela fait une fois qu'on s'est adapté.


Un jour j'avais décollé avec l'Awak 18 (un avion de chasse) en sellette string, en ayant oublié de reboucler la cuissarde droite. Impossible de le faire en l'air, j'avais volé complètement déhanchée dans la patelette gauche pour contrer une menace d'auto-rotation violente qui montrait les dents, avec un appui très fort du coude gauche contre les élévateurs pour ne pas "tomber dans le trou". Sans secours, je n'aurais eu aucune chance en cas de sketch.
La voile avait une forme bizarre, avec une moitié gauche chargée et une moitié droite flottante, mais elle volait à peu près droit et le pilotage ne fut pas trop difficile... mais l'atterrissage promettait d'être périlleux. Et puis je m'étais posée à peu près proprement.

Je considère donc qu'on peut s'adapter très vite et avec une bonne efficacité à toute perturbation dans le comportement d'une voile et dans les commandes. C'est ce que nous faisons tous en cas de vrac pour remettre la voile en vol et ne pas aller se mettre au tas, et nous le faisons à une vitesse et avec une précision que seule Dame Adrénaline peut nous permettre.
Il serait en effet peu efficace de crier "maman !" ou d'invoquer tel ou tel saint.
Quand on a en plus la possibilité de s'entraîner au sol pour mettre au point une technique exotique, c'est le pied.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.