+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:34:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: main coincée dans la poignée  (Lu 25730 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« le: 12 Décembre 2011 - 19:30:17 »

En hiver je vole avec des gants de ski (comme vous tous)
quand je passe ma main droite dans la dragonne je ne peux pas l'enlever d'un coup
la dragonne est trop serré par rapport à ma main + le gant

Je me suis fais la réflexion que si j'avais a faire secours (en urgence forcément) j'aurai du mal à libérer ma main pour atteindre la poignée du secours sous mes jambes. Du coup, depuis quelques temps, je ne passe plus ma main dans la dragonne, j'attrape le frein au dessus de la poignée. Le problème c'est que quand le vol est long je fatigue.

Un copain m'a dis que je flippais pour rien, car si j'avais un gros vrac ma voile serait toute molle et donc je n'aurai pas besoin d'enlever ma main de la dragonne pour atteindre la poignée de secours.
Je voudrais avoir l'avis d'un plus grand nombre : qu'est ce que vous en pensez ?

J'ai lu un récit ou le pilote est mort de n'avoir pas pu tirer le secours car il avait les mains prisent dans un gros twist.
Le gros vrac de Man's me refait penser à tout ça ...  hein ?
« Dernière édition: 12 Décembre 2011 - 19:43:46 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #1 le: 12 Décembre 2011 - 19:40:21 »

J'ai eu le même pb que toi et je l'ai résolu de plusieurs façons:
- changement de gants (gants moto intersaison + sous gants en soie)
- puis j'ai remis les gants de ski mais j'ai agrandi le diamètre de la dragonne. (coupure + couture à refaire).
Après, tu as la solution de la barrette d'appui (au dessus de la dragonne), ou la rigidification de la dragonne (tuyau d'arrosage très souple, taillé dans la longueur, la dragonne passsée dedans puis fermeture par un chat Terton ou scotch US). Mais ça, tu as déjà dû y penser.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 12 Décembre 2011 - 19:42:03 »

Je me pose la même question, même si pour l'instant je n'ai jamais volé par un temps qui requière de gros gants.  Et une prise intermédiaire, genre index+majeur dans la dragonne, autres doigts à l'extérieur, ça ne pourrait pas le faire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 12 Décembre 2011 - 19:50:50 »

Salut
Pour en avoir parlé avec un très éminent moniteur pyrénéen, il m'a dit : "tu sais si tu dois faire secours, foutu pour foutu, tans pis si tu ne lâches pas ta commande !"
Bien sûr si il y a 612 tours de twists et qu'on est coincé...  effray  il y a des commandes réglables maintenant, exemple : http://www.icaro-paragliders.com/english/3_zubehoer/progrip_brake_handle.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #4 le: 12 Décembre 2011 - 20:00:43 »

Salut
Pour en avoir parlé avec un très éminent moniteur pyrénéen, il m'a dit : "tu sais si tu dois faire secours, foutu pour foutu, tans pis si tu ne lâches pas ta commande !"
Bien sûr si il y a 612 tours de twists et qu'on est coincé...  effray  il y a des commandes réglables maintenant, exemple : http://www.icaro-paragliders.com/english/3_zubehoer/progrip_brake_handle.html

le secours se tire aussi en cas de collision
dans ce cas il doit être possible que la drisse de frein reste tendu avec ta main dedans
je me voie mal changer le réglage de ma dragonne dans un cas pareil  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 12 Décembre 2011 - 20:06:14 »

Beaucoup de parapentistes pilotent la main en poignée de chiotte avec un demi-tour de frein. La tenue en main est excellente avec une poignée semi-rigide standard, aucun effort pour garder la commande en main. Le pouce et l'index viennent ensuite se rejoindre sur la drisse de frein. Tu bénéficies de la même précision de pilotage qu'avec une main en dragonne avec l'avantage de n'avoir que les phalanges et non le poignet complet qui passe au travers, très facile et rapide donc de sortir la main en cas de pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #6 le: 12 Décembre 2011 - 20:22:45 »

je me voie mal changer le réglage de ma dragonne dans un cas pareil  Mr. Green
mort de rire  Je ne voyais pas ça comme ça ! tu la règles large une bonne fois pour toute.

Beaucoup de parapentistes pilotent la main en poignée de chiotte avec un demi-tour de frein. La tenue en main est excellente avec une poignée semi-rigide standard, aucun effort pour garder la commande en main. Le pouce et l'index viennent ensuite se rejoindre sur la drisse de frein. Tu bénéficies de la même précision de pilotage qu'avec une main en dragonne avec l'avantage de n'avoir que les phalanges et non le poignet complet qui passe au travers, très facile et rapide donc de sortir la main en cas de pépin.
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Décembre 2011 - 20:32:06 »

+1 avec flaille  salut !
c'est ce que je fais aussi après que un éminent moniteur de SIV haut-savoyard me l'ait conseillé, c'est kifkif au niveau sensations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 12 Décembre 2011 - 20:46:24 »

en général, je suis en dragonne de feignasse. mais quand j'arrive dans une zone qui secoue ou un passage que je soupçonne sous le vent, je passe en mode je-tiens-la-poignée-en "genre de boule" en main avec un tour sur index et majeur (ça reviens à la poignée de chiotte plus tour de commande, mais en plus fatiguant (je penserais à votre solution comme remplacement). parfois, j'ai pas le temps d'anticiper la zone-qui-pue, alors je laisse la main en dragonne, mais j'essaye de laisser de la marge de glissouille dans le gant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 12 Décembre 2011 - 22:03:38 »

Tenir les poignées en dragonne, c'est un non sens point de vue sécu. D'ailleurs, une des hypothèse des causes du décès d'un des pilote de Piedrahita est qu'il aurait eu les mains coincées. Peut-être qu'un jour les marques se pencheront sur ce problème pour nous moderniser nos poignées de chiottes. Pour ma part, j'évite autant que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #10 le: 12 Décembre 2011 - 22:25:03 »

je me voie mal changer le réglage de ma dragonne dans un cas pareil  Mr. Green
mort de rire  Je ne voyais pas ça comme ça ! tu la règles large une bonne fois pour toute.

si elle est large , elle ne sert plus a rien, donc autant ne pas s'en servir, et économiser un achat inutile


Tenir les poignées en dragonne, c'est un non sens point de vue sécu. D'ailleurs, une des hypothèse des causes du décès d'un des pilote de Piedrahita est qu'il aurait eu les mains coincées. Peut-être qu'un jour les marques se pencheront sur ce problème pour nous moderniser nos poignées de chiottes...

qui a une idée ? que font les cadors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 12 Décembre 2011 - 22:40:49 »

(mon message est intentionnellement très tranché dans l'espoir de susciter l'intérêt des pros qui nous lisent. Il y a matière à améliorer la sécurité de nos machines de ce côté. Ca doit faire plus de 20 ans que les poignées n'ont pas ou peu évoluées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 12 Décembre 2011 - 22:57:25 »

+1 avec flaille
c'est ce que je fais aussi après que un éminent moniteur de SIV haut-savoyard me l'ait conseillé,
je sais pas si D Eyraud est haut savoyard, mais  1 aussi.
depuis le SIV, j'ai totalement revu les prises de commandes pour effectivement maitriser les tours de freins et le "pilotage actif" en général.
j'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisante pour les dos-voile en gants de skis, où je peux pas dire que je sente vraiment ce que fait ma voile Pas content


... Ca doit faire plus de 20 ans que les poignées n'ont pas ou peu évoluées
c'est vrai qu'on dirait que les exagerations de la "cage" ont totatement inhibé toute envie de modifier les commandes ... ?
j'ai vu ce WE voler une bionic II, ca fait bizarre, mais ca montre qu'il y aurait moyen d'innover ... ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #13 le: 12 Décembre 2011 - 23:10:53 »

Tenir les poignées en dragonne, c'est un non sens point de vue sécu. D'ailleurs, une des hypothèse des causes du décès d'un des pilote de Piedrahita est qu'il aurait eu les mains coincées.

A relativiser quand même, la cause supposée des mains coincées dans les élévateurs est qu'il aurait été en train de piloter aux B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 12 Décembre 2011 - 23:18:30 »


Tenir les poignées en dragonne, c'est un non sens point de vue sécu. D'ailleurs, une des hypothèse des causes du décès d'un des pilote de Piedrahita est qu'il aurait eu les mains coincées. Peut-être qu'un jour les marques se pencheront sur ce problème pour nous moderniser nos poignées de chiottes...

qui a une idée ? que font les cadors ?

Je n'aime personnellement pas tenir mes poignées en dragonne (impression d'être prisonnier) et je vole toujours "poignée de chiotte" avec un tour de frein comme l'explique Flaille. Inconvénient majeur, quand il fait froid cela coupe la circulation.

Par contre, les acrobates qui sont les plus à même de faire secours volent majoritairement en dragonne et poignées additionnelles. A priori ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, ils tirent sans problème avec la commande en dragonne encore en place.

Je n'ai donc pas un avis vraiment tranché sur la question, mais je suis intéressé par le débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #15 le: 12 Décembre 2011 - 23:47:25 »

Tenir les poignées en dragonne, c'est un non sens point de vue sécu. D'ailleurs, une des hypothèse des causes du décès d'un des pilote de Piedrahita est qu'il aurait eu les mains coincées.

A relativiser quand même, la cause supposée des mains coincées dans les élévateurs est qu'il aurait été en train de piloter aux B.

Encore un point à améliorer, donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 12 Décembre 2011 - 23:59:11 »

Par contre, les acrobates qui sont les plus à même de faire secours volent majoritairement en dragonne et poignées additionnelles. A priori ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, ils tirent sans problème avec la commande en dragonne encore en place.

Il n'y a pas beaucoup de pression dans les commandes d'une voile d'acro. Par contre je ne parierai pas sur la réussite d'un lancer de secours biplace avec la main coincée en dragonne.

On est tous d'accord pour dire que les gants font partie des éléments de sécurité, pourtant c'est théoriquement peu compatible avec la tenue en dragonne des commandes. Mais comme c'est une pratique bien ancrée dans les habitudes des parapentistes on ne la remet plus en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Décembre 2011 - 11:16:13 »

Beaucoup de parapentistes pilotent la main en poignée de chiotte avec un demi-tour de frein. La tenue en main est excellente avec une poignée semi-rigide standard, aucun effort pour garder la commande en main. Le pouce et l'index viennent ensuite se rejoindre sur la drisse de frein. Tu bénéficies de la même précision de pilotage qu'avec une main en dragonne avec l'avantage de n'avoir que les phalanges et non le poignet complet qui passe au travers, très facile et rapide donc de sortir la main en cas de pépin.

Je confirme, c'est nickel, dans le cas particulier de la poignée semi-rigide à sangle assez large et raide, ça tient très bien.

Je saisis d'abord la "barre" de la poignée de frein en poignée de chiotte/douche, puis je fais le tour de frein en passant la barre DEVANT la drisse avant de saisir celle-ci entre pouce et index. Poignée et tour de frein sont au niveau de l'articulation doigts / main.

=> 3 avantages:
- Lorsqu'elle est en tension, la drisse est "verrouillée" par la présence de la barre de la poignée semi-rigide, le réglage est précis et ne bouge pas: avec le frottement sur les gants, je peux entr'ouvrir les doigts, ça tient (le temps d'un test...)
- Une partie de la tension de la drisse étant reprise sur la poignée de frein, ça coupe moins la circulation qu'un tour de frein autour de la main seule
- Cette prise de commande est aussi applicable pour voler "au contact" en paramoteur, parce qu'avec une poignée de gaz sanglée sur la main, la prise de commande en dragonne tu peux oublier...

Et pour ce qui est du lâcher en urgence pour faire secours, je n'ai pas eu à pratiquer, mais c'est à priori sans souci puisqu'en gigotant la main on libère instantanément le "mou" de la drisse qui est pris autour de la main.

A la base c'est la prise de commande que j'avais trouvée la mieux adaptée en stage pilotage lors de la recherche du "point de contact total", avec une position de bras me permettant de rester sur la partie haute du débattement (= en traction = la plus précise). Sur ma voile à grand débattement et grande longueur de garde, la prise de commande en dragonne que j'utilisais avant n'avale pas assez de drisse: elle me fait prendre du retard et perdre en précision sur les actions de pilotage, donc dégradation de la sécurité active. Ce serait la même chose avec une prise de commande directe sur la drisse au niveau de l'anneau de la poignée.

Mais bon, on ne peut pas malheureusement pas généraliser: cet exemple est lié au type de poignée, avec une poignée souple l'efficacité n'est pas la même.

Il me semble que l'opposition "dragonne" / "pas dragonne" n'est pas si simple que ça, car elle est en lien avec la recherche du point de contact et le réglage de la plage de pilotage au cm près (donc ça dépend du débattement de la voile, de la position du pilote  dans la sellette, etc). Perso il faut encore que je trouve mes marques avec la Spiruline et puis quand je changerai de voile parapente l'année prochaine je n'aurai surement pas les mêmes réglages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 13 Décembre 2011 - 11:33:44 »

il y a des commandes réglables maintenant, exemple : http://www.icaro-paragliders.com/english/3_zubehoer/progrip_brake_handle.html

Paratech en fait aussi dans le genre depuis plusieurs années : http://www.paratech.ch/index.php?id=129
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #19 le: 13 Décembre 2011 - 12:35:40 »

en gambergeant un peu, et en prenant pour principe que l'idée la plus simple est souvent la meilleur
j'essayerais bien une simple petite barre, qui n’empêchera pas de prendre des tours de freins autour de la main ou des doigts
voir en roulant la drisse autour de la barre

est ce que ça existe chez un constructeur ?
est ce quelqu'un a déjà testé ce dispositif ?

un pti croquis sans prétention



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #20 le: 13 Décembre 2011 - 12:42:13 »

essaye de sur le forum un truc style "poignées de chiottes DIY" ...
pour ma part ça été réalisé à partir d'un manche de balais, un coup de chignole presque au milieu et basta Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Trialp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TriAlp
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 13 Décembre 2011 - 12:50:52 »

cela existe chez Niviuk

http://www.niviuk.com/accessories.asp?id=JNKPNQL0

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 13 Décembre 2011 - 13:20:12 »

en gambergeant un peu, et en prenant pour principe que l'idée la plus simple est souvent la meilleur
j'essayerais bien une simple petite barre, qui n’empêchera pas de prendre des tours de freins autour de la main ou des doigts
voir en roulant la drisse autour de la barre

est ce que ça existe chez un constructeur ?
est ce quelqu'un a déjà testé ce dispositif ?

un pti croquis sans prétention




+1 pour la barre, j'ai ca sur l'atis pour pratique freestyle, j'envisage d'installer la même chose sur l'usp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 13 Décembre 2011 - 13:24:41 »

Idem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #24 le: 13 Décembre 2011 - 14:18:46 »

c'est ce qu'utilisent de nombreux acromen !

http://www.youtube.com/watch?v=o9IS4eaFKkw&hd=1
(dragonne très large + poignée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.